Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3912 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°3067236
Kezakel
Posté le 22-02-2009 à 18:53:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai trouvé Radcor gratuit pour remplacer ptlens devenu payant

mais c'est pas un plugin gimp, c'est un outil standalone :/

Message édité par Kezakel le 22-02-2009 à 18:53:25
mood
Publicité
Posté le 22-02-2009 à 18:53:16  profilanswer

n°3068339
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 23-02-2009 à 16:30:45  profilanswer

merci powerade31!  
PTLens, c'est vraiment bon? je ne l'ai jamais essayé

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°3069719
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 24-02-2009 à 13:53:31  profilanswer

Bonjour,

Pour quand est prévu le support natif du CMJN ?
Et la gestion des 16 bits/canal?

Merci

n°3070211
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2009 à 18:16:14  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Bonjour,

Pour quand est prévu le support natif du CMJN ?
Et la gestion des 16 bits/canal?

Merci

2.8 pour la 2° question.

Message édité par Mjules le 24-02-2009 à 18:16:35

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3070318
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 24-02-2009 à 19:31:14  profilanswer

OK... Et pour le CMJN ?

C'est qu'il va commencer à devenir sérieux ce logiciel.

n°3070325
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2009 à 19:36:04  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

OK... Et pour le CMJN ?

C'est qu'il va commencer à devenir sérieux ce logiciel.

il gère déjà les profils de couleur, mais je ne sais pas ce qu'il manque.

Au fait, toutes les opérations ne seront pas accessible sur le 16bits/canal, c'est le début de l'intégration.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3070380
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 24-02-2009 à 20:19:39  profilanswer

Il manque justement le CMJN et le 16 bits/canal et un gros moteur de gestion des couleurs (pour les rendus).

n°3070624
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 24-02-2009 à 23:39:02  profilanswer

il commence serieusement a me les casser ce logiciel

J'ai noter plusieur tres gros défaut avec la gestions des calques sous gimp version 2.6.4, qui me gene bcp :

1) Le décallage de calque. Si l'on importe des photos au cadrage strictement identique dans des calques et que l'on veut travaillé sur des calques parfaitement aligner, il faudra les réaligner à la main car il y a souvent un leger décallage qui se créer entre les differente photos. Et je trouve ça vraiment chiant. Pour 2 ou 3 images ce n'est pas bien méchant mais quand il y en d'avantage ça commence à être bien saoulant.  

2) La sauvegarde des calques en image individuelle pose quelque problemes. En effet car il ne garde pas le nom des calques qui sont sauvegarder. A chaque sauvegarde d'un calque, c'est le nom de sauvegarde précédent qui reste et non celui du calque sauvegarder. De plus, la première image ouverte dans les calques porte systématiquement le nom de "Arriere plan" ont perd donc son nom.  
Tout ça c'est vraiment contraignant car cela m'oblige parfois (tout dépend du travail que je fait et du nom de mes images) à faire de nombreux copier/coller de titre pour remettre de l'ordre dans le nom de mes images l'orsque je les sauvegardes.  

3) Impossible de modifier le zoom, la définition, la rotation ou les canaux de couleurs pour un calque indépendamment des autres et ce même si les chaines ne sont pas afficher, cela modifiera les réglages pour tout les calques en même temps !
A mon avis, si l'ergonomie avait été bonne, il aurait simplement fallut cocher la chaine devant les calques souhaiter pour les liés dans la modification. Et ne pas les afficher pour les indépendentiser des modifications !  

4) Lorsqu'on utilise l'outil de rotation, il n'est pas possible de conserver la transparence pour le calque que l'on rotationne.
Il n'est donc pas possible de voir avec précision si on est bien positionner ou non par apport au calque d'en dessous.  
Même remarque concernant l'outil de mise à l'échelle.

Bref, il me saoul grave. Surtout que là j'essaye de modifier la teinte de mes images en agissant sur les canaux, et ce cretin de gimp ne veut pas prendre en compte les changements l'ors de la sauvegarde de l'image! J'ai bien été voir dans l'aide en ligne, mais je n'est pas trouver la solution à ce probleme!

Et dire que certain le compare pratiquement à un logiciel professionel, j'halucine... Surtout qu'il ne travail qu'en 8 bits ! C'est le meilleur log de retouche GRATUIT que je connaisse, c'est pourquoi je continu avec lui et aussi parce que j'y suis habitué. Mais franchement, qu'est-ce qu'il est mal foutu et pas toujour tres précis...  

Il existe bcp d'autre défauts....  
Mais la plupart (sinon tous) des pb que j'ai recensser dans ce post, existes depuis plusieur version eterieur et je ne comprend pas pourquoi ils n'on pas été corrigés. C'est quand même asser abérant...  
Enfin voila. Peut etre que certains de ces défaut ont des solutions que je n'est su trouver.. je ne sait pas, je suis un petit peut énerver là...  

n°3071013
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 25-02-2009 à 11:06:55  profilanswer

C'est un logiciel libre, tu peux y contribuer si quelque chose ne te conviens pas ? Quelle est ta participation ? As tu déclaré les bugs que tu as trouvé ? As tu fais des demandes d'évolution ? Est ce que tu penses que les développeurs de The Gimp vont venir lire ce forum ?

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3071122
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-02-2009 à 12:10:36  profilanswer

-cas- a écrit :

1) Le décallage de calque. Si l'on importe des photos au cadrage strictement identique dans des calques et que l'on veut travaillé sur des calques parfaitement aligner, il faudra les réaligner à la main car il y a souvent un leger décallage qui se créer entre les differente photos. Et je trouve ça vraiment chiant. Pour 2 ou 3 images ce n'est pas bien méchant mais quand il y en d'avantage ça commence à être bien saoulant.

Pas ce problème chez moi, ça se superpose bien  :??:

-cas- a écrit :

2) La sauvegarde des calques en image individuelle pose quelque problemes. En effet car il ne garde pas le nom des calques qui sont sauvegarder. A chaque sauvegarde d'un calque, c'est le nom de sauvegarde précédent qui reste et non celui du calque sauvegarder. De plus, la première image ouverte dans les calques porte systématiquement le nom de "Arriere plan" ont perd donc son nom.
Tout ça c'est vraiment contraignant car cela m'oblige parfois (tout dépend du travail que je fait et du nom de mes images) à faire de nombreux copier/coller de titre pour remettre de l'ordre dans le nom de mes images l'orsque je les sauvegardes.

Tu peux facilement installer un script qui exporte tous les calques dans des fichiers nommés avec le nom des calques. Gimp est scriptable et beaucoup d'utilisateurs ont rajouté leurs fonctions préférées au fil du temps... ce que tu veux faire existe sans doute déjà.

-cas- a écrit :

3) Impossible de modifier le zoom, la définition, la rotation ou les canaux de couleurs pour un calque indépendamment des autres et ce même si les chaines ne sont pas afficher, cela modifiera les réglages pour tout les calques en même temps !
A mon avis, si l'ergonomie avait été bonne, il aurait simplement fallut cocher la chaine devant les calques souhaiter pour les liés dans la modification. Et ne pas les afficher pour les indépendentiser des modifications !  

4) Lorsqu'on utilise l'outil de rotation, il n'est pas possible de conserver la transparence pour le calque que l'on rotationne.
Il n'est donc pas possible de voir avec précision si on est bien positionner ou non par apport au calque d'en dessous.
Même remarque concernant l'outil de mise à l'échelle.

Tu peux soumettre tes demandes aux développeurs, ils s'excusent de ne pas avoir créé le logiciel parfait répondant spécifiquement à tes besoins :o

-cas- a écrit :

Bref, il me saoul grave. Surtout que là j'essaye de modifier la teinte de mes images en agissant sur les canaux, et ce cretin de gimp ne veut pas prendre en compte les changements l'ors de la sauvegarde de l'image! J'ai bien été voir dans l'aide en ligne, mais je n'est pas trouver la solution à ce probleme!

?

-cas- a écrit :

Et dire que certain le compare pratiquement à un logiciel professionel, j'halucine... Surtout qu'il ne travail qu'en 8 bits ! C'est le meilleur log de retouche GRATUIT que je connaisse, c'est pourquoi je continu avec lui et aussi parce que j'y suis habitué. Mais franchement, qu'est-ce qu'il est mal foutu et pas toujour tres précis...

C'est bien plus qu'un logiciel gratuit, c'est un logiciel libre. Ça permet à des milliers de gens d'avoir un outil de retouche d'images pour leur plateforme (win,mac,silicon graphics), dans leur langue (y compris les oubliés de l'Afrique and co), de pouvoir le copier et le donner aux gens à leur guise sans enfreindre de lois, le tout sans dépendre du pouvoir d'un éditeur particulier qui peut du jour au lendemain arrêter les mises à jour, abandonner son soft (ou te forcer à passer à vista), ou carrément vendre des corrections de bugs sous forme d'update.

Parce que là il y a une communauté d'utilisateurs, de créateurs de logiciels, et une licence qui assure que tout cela restera disponible pour qui le veut.

Les softs proprios sont très bons (ok ils gèrent le 16bit/canal et tout), mais ils oublient certains utilisateurs en cours de route : celui qui n'a pas les moyens, celui qui à un OS trop vieux, celui qui a autre chose qu'un pc/mac, celui qui parle une langue représentant une trop faible part de marché...

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 25-02-2009 à 12:17:55

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 12:10:36  profilanswer

n°3071469
the_TaC
:o)
Posté le 25-02-2009 à 15:25:29  profilanswer

Nykal a écrit :

C'est un logiciel libre, tu peux y contribuer si quelque chose ne te conviens pas ? Quelle est ta participation ? As tu déclaré les bugs que tu as trouvé ? As tu fais des demandes d'évolution ? Est ce que tu penses que les développeurs de The Gimp vont venir lire ce forum ?

Meme remarque, je vais citer Tristan :
http://standblog.org/blog/post/200 [...] rtag%C3%A9
Beaucoup de gens voient Mozilla comme un fournisseur de solutions logicielles gratuites. Ca n'est qu'un aspect des choses. Mozilla, c'est avant tout une communauté de gens qui font du logiciel Libre. Si la communauté ne fait pas ce que vous souhaitez, rejoignez la communauté Mozilla, et faites ces choses. Pour paraphraser Kennedy : "ne demandez pas ce que Mozilla peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour Mozilla".

Tu remplaces Firefox par Gimp et c'est pareil !

n°3072150
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 26-02-2009 à 01:34:33  profilanswer

Nykal a écrit :

nan, j'ai rien déclaré et je ne sait pas comment ça marche. Je voulais juste passer un coup de gueule et, éventuellement, avoir une réponse sur mon pb de canaux.  

Xavier_OM a écrit :

Pas ce problème chez moi, ça se superpose bien  :??:  

meme avec du jpg ou du BMP de plusieur méga pixels ? Pas le moindre décallage d'un seul pixel ? Si non, je devrait peut être réinstaller gimp ?

Xavier_OM a écrit :

Tu peux facilement installer un script qui exporte tous les calques dans des fichiers nommés avec le nom des calques. Gimp est scriptable et beaucoup d'utilisateurs ont rajouté leurs fonctions préférées au fil du temps... ce que tu veux faire existe sans doute déjà.

mais pourquoi cela n'existe pas d'origine ? Parce que cela ne peut pas plaire à tout le monde je présume ? Oui, mais je trouve que ça aurait put être un peut plus intuitif pour tout ceux qui commence avec.

Xavier_OM a écrit :

Tu peux soumettre tes demandes aux développeurs, ils s'excusent de ne pas avoir créé le logiciel parfait répondant spécifiquement à tes besoins :o

Bien sur que ça ne peut convenir parfaitement a tout le monde. Mais il y a un minimum quand même. C'est une question d'intuitivité d'utilisation (de logique). Si autant de monde trouve gimp peut intuitif, c'est qu'il y a des raisons... Et j'en ais souligner quelque unes. Après, si c'est un pb technique de conception c'est autre chose...  

j'aimerait retirer une des 3 couleurs primaire de l'image. Pour cela je me rend dans la boite de dialogue "canaux", je fait disparaitre l'oeil devant le calque de la couleur que je veut exlure (vert). L'image, dans la fenetre de visu, est bien modifier en concéquence mais la vignette de mon image situer sous l'onglet "Calques" reste comme à l'origine sans être modifier. Ensuite je sauve l'image. A l'ouverture de l'image sauvée, celle-ci n'a pas été modifiée (elle possede toujour ces 3 couleurs primaire).
Est-ce un bug ou j'ai oublier de faire quelque chose ? Je pencherait plutot pour cette deuxieme hypothèse...

Xavier_OM a écrit :

C'est bien plus qu'un logiciel gratuit, c'est un logiciel libre. Ça permet à des milliers de gens d'avoir un outil de retouche d'images pour leur plateforme (win,mac,silicon graphics), dans leur langue (y compris les oubliés de l'Afrique and co), de pouvoir le copier et le donner aux gens à leur guise sans enfreindre de lois, le tout sans dépendre du pouvoir d'un éditeur particulier qui peut du jour au lendemain arrêter les mises à jour, abandonner son soft (ou te forcer à passer à vista), ou carrément vendre des corrections de bugs sous forme d'update.  

Parce que là il y a une communauté d'utilisateurs, de créateurs de logiciels, et une licence qui assure que tout cela restera disponible pour qui le veut.

Les softs proprios sont très bons (ok ils gèrent le 16bit/canal et tout), mais ils oublient certains utilisateurs en cours de route : celui qui n'a pas les moyens, celui qui à un OS trop vieux, celui qui a autre chose qu'un pc/mac, celui qui parle une langue représentant une trop faible part de marché...

the_TaC a écrit :

Meme remarque, je vais citer Tristan :
http://standblog.org/blog/post/200 [...] rtag%C3%A9
Beaucoup de gens voient Mozilla comme un fournisseur de solutions logicielles gratuites. Ca n'est qu'un aspect des choses. Mozilla, c'est avant tout une communauté de gens qui font du logiciel Libre. Si la communauté ne fait pas ce que vous souhaitez, rejoignez la communauté Mozilla, et faites ces choses. Pour paraphraser Kennedy : "ne demandez pas ce que Mozilla peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour Mozilla".

Tu remplaces Firefox par Gimp et c'est pareil !

OK j'ai bien compris tout ça.  
Mais bon, quand ont y arrive pas parce qu'on trouve que le log est mal fait, qu'on perd du temps... c'est énnervant de ce dire "mais pourquoi n'ont ils pas penser à faire comme ça plutôt qu'ainsi?". Enfin, voila pour mon cas. Mais le fait qu'il soit gratuit tempère mon mécontentement... Mais bon, je me suis pas mal énnerver a cause de lui au final et plus qu'avec n'importe quel autre logiciel.

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 26-02-2009 à 01:36:58
n°3072187
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 26-02-2009 à 07:55:48  profilanswer

y'a qu'à, faut que

tu fais quoi dans la vie ?

n°3072326
Xavier_OM
Posté le 26-02-2009 à 10:16:45  profilanswer

-cas- a écrit :

meme avec du jpg ou du BMP de plusieur méga pixels ? Pas le moindre décallage d'un seul pixel ? Si non, je devrait peut être réinstaller gimp ?

Ben en tout cas pas de problème sur du jpg 4272x2848
Si t'as un exemple de fichiers qui posent problème, essaie de les poster et j'essaierai avec...

-cas- a écrit :

mais pourquoi cela n'existe pas d'origine ? Parce que cela ne peut pas plaire à tout le monde je présume ? Oui, mais je trouve que ça aurait put être un peut plus intuitif pour tout ceux qui commence avec.

En 10 ans de Gimp je n'ai jamais eu envie de faire cette opération  [:spamafote] Je suis un cas particulier (fonction inutile pour moi, un script ferait l'affaire), et toi aussi sans doute (fonction fondamentale, à mettre en dur).

-cas- a écrit :

Bien sur que ça ne peut convenir parfaitement a tout le monde. Mais il y a un minimum quand même. C'est une question d'intuitivité d'utilisation (de logique). Si autant de monde trouve gimp peut intuitif, c'est qu'il y a des raisons... Et j'en ais souligner quelque unes. Après, si c'est un pb technique de conception c'est autre chose...

L'intuitivité on pourrait en parler des heures... on parle d'un logiciel assez complexe fait à l'origine pour des linuxiens, utilisé par des gens qui ont parfois pris certaines habitudes en utilisant un autre logiciel complexe mais pour windowsien ('toshop)
Va savoir ce qui va rendre le comportement des calques intuitifs à un débutant... (on pourrait cloner Photoshop un peu comme Openoffice pour Office, mais ce n'est pas le choix de Gimp donc faudrait tout revoir, et surtout ça ne rendrait pas le soft intuitif mais juste plus pratique pour ceux qui ont déjà acheté une license Photoshop et qui voudrait migrer vers Gimp)

-cas- a écrit :

j'aimerait retirer une des 3 couleurs primaire de l'image. Pour cela je me rend dans la boite de dialogue "canaux", je fait disparaitre l'oeil devant le calque de la couleur que je veut exlure (vert). L'image, dans la fenetre de visu, est bien modifier en concéquence mais la vignette de mon image situer sous l'onglet "Calques" reste comme à l'origine sans être modifier. Ensuite je sauve l'image. A l'ouverture de l'image sauvée, celle-ci n'a pas été modifiée (elle possede toujour ces 3 couleurs primaire).
Est-ce un bug ou j'ai oublier de faire quelque chose ? Je pencherait plutot pour cette deuxieme hypothèse...

Ce que tu veux faire je pense, c'est Couleurs/Composants/Décomposer
Ça te donne les 3 calques, R, V, B de ton image
Les canaux chromatiques de la fenêtre "Canaux" servent pour les sélections (bouton droit, canal vers selection, et tu récupéres uniquement le rouge par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 26-02-2009 à 10:18:05

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3075369
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 28-02-2009 à 21:48:01  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

y'a qu'à, faut que

tu fais quoi dans la vie ?

rien de tres intellectuel :o

Xavier_OM a écrit :

Ben en tout cas pas de problème sur du jpg 4272x2848
Si t'as un exemple de fichiers qui posent problème, essaie de les poster et j'essaierai avec...

en voila une ou ça le fait (avec toutes mes photos ça le fait en fait):
http://img13.imageshack.us/img13/9481/lunepleine.jpg  

Je glisse une premiere fois l'image dans le racourcis de gimp qui se trouve sur mon bureau. Une fois ouverte, je glisse une nouvelle fois la même image dans la fenetre de visualisation de gimp. A present, j'ai 2 calques de la même image.
En switchant l'affichage des calques le décallages entre les 2 photos est visible (1 ou 2 pixels d'écard je dirait sur cette photo).

Xavier_OM a écrit :

Ce que tu veux faire je pense, c'est Couleurs/Composants/Décomposer
Ça te donne les 3 calques, R, V, B de ton image

Couleurs/Composants/Décomposer puis je selectionne le model colorimétrique "RVB" et la ca me fait des calques en niveau de gris ! Et moi je veut exclure une seule couleur en conservant les autres.  

Xavier_OM a écrit :

Les canaux chromatiques de la fenêtre "Canaux" servent pour les sélections (bouton droit, canal vers selection, et tu récupéres uniquement le rouge par exemple)

Si je fait: bouton droit/canal vers selection. Apres cela mon image se retrouve bariolé de sortes de trais noir en diagonales à certains endroits. Et quand je la sauvegarde elle est comme à l'origine, toujour avec ses trois couleur primaires :(

Xavier_OM a écrit :

L'intuitivité on pourrait en parler des heures... on parle d'un logiciel assez complexe fait à l'origine pour des linuxiens, utilisé par des gens qui ont parfois pris certaines habitudes en utilisant un autre logiciel complexe mais pour windowsien ('toshop)
Va savoir ce qui va rendre le comportement des calques intuitifs à un débutant... (on pourrait cloner Photoshop un peu comme Openoffice pour Office, mais ce n'est pas le choix de Gimp donc faudrait tout revoir, et surtout ça ne rendrait pas le soft intuitif mais juste plus pratique pour ceux qui ont déjà acheté une license Photoshop et qui voudrait migrer vers Gimp)

je crois qu'il est encore largement améliorable pour qu'une partie plus importante d'utilisateurs puissent l'utiliser avec plus de facilité qu'actuellement, et pas uniquement pour les utilisateurs de toshop (que je n'est jamais toucher) et ce sans pour autant de trop sacrifier la performance des utilisateurs expérimentés.  

Par exemple, l'outil d'incrustation de texte à été rendu plus ergonomique. Je le trouve plus simple d'emplois sur cette derniere version de gimp. Pour cette tache, avant je passait systématiquement par Adobe PhotoDeluxe 4 mais maintenant je vais pouvoir utiliser gimp, enfin... :D Et maintenant, est-ce que cette amélioration gêne les plus expérimenter pour qui l'encienne érgonomie ne posait pas de probleme ?

Et un logiciel est toujour améliorable.
Mais si ce critère de "d'ergonomie" n'est pas pris réellement en concidération l'ors de la conception d'un logiciel, il est normal qu'il restera difficile d'acces au plus grand nombre. C'est un élément de conception comme un autre apres tout non ?  
Et celui-ci peut être négliger ou non selon les compétences, les moyens ou la volonté des développeurs je pense.

Mais je comprend que la conception de Gimp soit d'avantage axé sur sa puissance que de son accéssibilité. Car sinon cela aurait sans doute demander d'avantage de temps à lui consacrer...

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 28-02-2009 à 21:52:00
n°3075520
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-03-2009 à 08:23:26  profilanswer

Bha n'empêche, on peut dire que tu as sacrément de temps à perdre toi !
Taper un mail de 3 km un samedi soir sur un logiciel alors que ça ne lui apportera rien............

Chacun ses tares  :cry:

n°3075539
Xavier_OM
Posté le 01-03-2009 à 09:40:17  profilanswer

-cas- a écrit :

en voila une ou ça le fait (avec toutes mes photos ça le fait en fait):
http://img13.imageshack.us/img13/9481/lunepleine.jpg  

Je glisse une premiere fois l'image dans le racourcis de gimp qui se trouve sur mon bureau. Une fois ouverte, je glisse une nouvelle fois la même image dans la fenetre de visualisation de gimp. A present, j'ai 2 calques de la même image.
En switchant l'affichage des calques le décallages entre les 2 photos est visible (1 ou 2 pixels d'écard je dirait sur cette photo).

Pas un pixel de décalage chez moi.

-cas- a écrit :

Couleurs/Composants/Décomposer puis je selectionne le model colorimétrique "RVB" et la ca me fait des calques en niveau de gris ! Et moi je veut exclure une seule couleur en conservant les autres.  

Justement après tu peux composer ton image comme tu veux (Couleurs/Composants/Composer)

-cas- a écrit :

Si je fait: bouton droit/canal vers selection. Apres cela mon image se retrouve bariolé de sortes de trais noir en diagonales à certains endroits. Et quand je la sauvegarde elle est comme à l'origine, toujour avec ses trois couleur primaires :(

Bien sûr, je disais justement que l'outil des canaux que tu utilises sert principalement pour transformer des canaux en sélection, par exemple pour sélectionner tout le rouge et faire un traitement dessus.

-cas- a écrit :

Et maintenant, est-ce que cette amélioration gêne les plus expérimenter pour qui l'encienne érgonomie ne posait pas de probleme ?

Non je ne pense pas, réapprendre un logiciel devenu plus ergonomique c'est pas trop désagréable à mon avis.

---------------
n°3075694
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 01-03-2009 à 13:48:26  profilanswer

J'ai un gros souci avec UFRAW sous windows Vista ... ça marche bien chez vous ?

Il plante sur environ 99% des raw que je lui demande de bosser ( j'ai eu de la chance, sur toute ma matinée j'ai réussi à retoucher 2 photos )  

Y'a une solution pour le stabiliser ?

Je tournais bien avec mon vieux Vaio 1.6 et 1 giga de ram ( mozilla + Itunes + UFRaw + Gimp + Pentax photo Browser )  

La sur Samsung ( prété ) 2 Ghrz et 2 giga de ram, rien que UFRaw + Gimp de lancé, j'arrives à rien ...

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3089470
MuDeJamir
Posté le 11-03-2009 à 15:49:10  profilanswer

Bonjour

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai vu un tuto sympa sur le recadrage de photos ici :
Recadrer une image avec Gimp
http://www.zaclypedia.com/?contenu [...] id=98&c=53

C'est un bon début pour se mettre à Gimp !

n°3091457
true-wiwi
Posté le 13-03-2009 à 09:21:00  profilanswer

Merci pour la création du topic et tout ceux qui y ont participé ;) (en plus ça sert de drapal déguisé)

Perso je suis débutant, je trouve qu'on peut faire plein de choses avec gimp.

Je sens que je vais parcourir le topic.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°3093472
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 14-03-2009 à 23:56:26  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Pas un pixel de décalage chez moi.

je crois que j'ai trouver le bug (enfin je ne sait pas si c'en est vraiment un)...

ce décallage, entre les calques, se produit quant j'importe la deuxieme image l'orsque la fenetre d'affichage de l'image de gimp est plus petite que l'image (quand il y a des barre de défilement en somme). Donc pour y remédier je dois rétrécir l'affichage (ou agrandir la fenetre) de l'image j'usqua ce qu'elle endre entierement dans la fenetre 'affichage de gimp, avant d'y glisser l'image suivante.  Sinon cela peut provoquer d'important décallage au final, et pas seulement de quelque pixels...  

Xavier_OM a écrit :

Justement après tu peux composer ton image comme tu veux (Couleurs/Composants/Composer)

merci, grace à ce dernier conseil j'ai réusis ! Cependant, il ma bien fallu 5 minutes pour comprendre ce que je devait faire avec cette boite de dialogue "Composer" pour exclure ma couleur ! L'aide de gimp ne m'ayant apporter aucune aide satisfesante.

Alors je donne quand même la procédure depuis le début, parce que ce n'est vraiment pas évidement sous gimp :
apres avoir ouvert son image ont fait : Couleurs/Composants/Décomposer puis ont selectionne le model colorimétrique "RVB" et ont valide. Cela fait des calques en niveau de gris.  
Ensuites, dans un de ces calque en niveau de gris, faire : Couleurs/Composants/Composer et dans le canal que l'on veut exclure ont selectionne "Valeur du masque" et ont donne a la valeur le nombre 0 puis ont valide. Voila, on à plus qu'a sauvegarder son calque !

vanquishV12 a écrit :

Bha n'empêche, on peut dire que tu as sacrément de temps à perdre toi !
Taper un mail de 3 km un samedi soir sur un logiciel alors que ça ne lui apportera rien............

Chacun ses tares  :cry:

exactement  :jap:  
mais cela ma apporter la solution a mon pb ! Ca valait le cout. Et puis de toute façon j'ai que ça a faire le samedi soir, à trainer sur hfr  :o    

la_salace a écrit :

J'ai un gros souci avec UFRAW sous windows Vista ... ça marche bien chez vous ?

Il plante sur environ 99% des raw que je lui demande de bosser ( j'ai eu de la chance, sur toute ma matinée j'ai réussi à retoucher 2 photos )  

Y'a une solution pour le stabiliser ?

Je tournais bien avec mon vieux Vaio 1.6 et 1 giga de ram ( mozilla + Itunes + UFRaw + Gimp + Pentax photo Browser )  

La sur Samsung ( prété ) 2 Ghrz et 2 giga de ram, rien que UFRaw + Gimp de lancé, j'arrives à rien ...

chez moi il plante sur les raw sony (raw trouver sur le net) mais pas avec les raw
panasonic

Message édité par -cas- le 14-03-2009 à 23:57:22
n°3107823
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 25-03-2009 à 18:14:42  profilanswer

Je revient sur ce pb de décalage de calque...

Celui-ci se produis aussi l'orsque j'ouvre la premiere image dans gimp et que l'image  
entre parfaitement dans la fenetre qui s'adapte a la taille de l'image. Donc (contrairement a ce que je disait) meme dans ce cas je doit étiré la fenetre pour faire apparaitre la marge grise autour de l'image, avant d'y importer les images suivantes, sinon s'il n'y a pas ces marges il y aura un décallage.  

Cela vous le fait aussi ?

n°3115514
Tylow
Posté le 31-03-2009 à 21:48:29  profilanswer

Salut, je cherche un logiciel pour insérer un titre (style USA 2008) sur plusieurs photos, j'en ai beaucoup et je ne veux pas le faire une part une. Puis-je le faire avec GIMp?

n°3131451
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 12-04-2009 à 18:23:43  profilanswer

bonjour tout le monde

un défaut qui m'embette un peut d'on je vient de faire connaissance !

j'importe ds gimp un gif qui comporte un petit dessin composer de 2 couleurs (noir et bleu), tout le reste de l'image est un fond transparent.

Il m'est alors impossible de modifier les couleurs de mon dessin avec d'autre couleur non presente dans mon gif! Si je selectionne une couleur et que je trace un trait, celui-ci sera systématiquement de couleur noir. Si je selectionne le blanc, mon trait sera bleu !

Est-ce un bug ?

J'aimerais notamment mettre un fond blanc pour retravaillé mon objet plus cofortablement mais je n'y arrive pas...

n°3131581
marsa matr​uh
Posté le 12-04-2009 à 20:40:19  profilanswer

Non, ce n'est pas un bug. Il faut changer le Mode de l'image de couleurs indexées vers RVB sinon il n'utilise que les couleurs disponibles dans la palette de l'image.

n°3131769
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 12-04-2009 à 23:10:49  profilanswer

Merci ça marche !

Je ne trouve pas que cela aille dans le sens de l'ergonomie. Si je selectionne une autre couleur il devrait me la mettre sans discution, quite a activer automatiquement le mode RVB ou a me le proposer.  

Mais est-il normal de devoir cliquer sur le bouton "Image" pour acceder à cette option (et non "Couleur" ) ?
c'est vrais qu'il y a les niveau de gris aussi (qui ne sont pas des couleurs) mais bon, ce n'est pas le premier bouton que j'ai cliquer intuitivement pour acceder a ce réglage ! lol

Sinon, j'ai une autre question:  

Est-il normal de ne pas pouvoir bouger le calque du GIF l'orsque j'ouvre 1 jpg et 1 gif (les deux images ayant exactement la même déffinition) ?  

Apres avoir selectionner le calque gif je tente de le déplacer (avec l'outil de déplacement) mais des l'ors le calque jpg est selectionner automatiquement pendant le déplacement et c'est donc lui qui bouge, non le gif...  

n°3132121
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-04-2009 à 11:51:41  profilanswer

-cas- a écrit :

Merci ça marche !
Je ne trouve pas que cela aille dans le sens de l'ergonomie. Si je selectionne une autre couleur il devrait me la mettre sans discution, quite a activer automatiquement le mode RVB ou a me le proposer.  

La logique est pourtant la. Si tu as une image en 32 couleurs par exemple, et que tu choisi une couleur qui n'existe pas dans la palette, il va te prendre la couleur la plus proche dans les 32. C'est logique et efficace, et ça serait bien chiant s'il passait l'image en RVB automatiquement. Les logiciels venant du monde GNU/linux sont comme ça, pas d'automatisme à la con qui pensent (mal) à la place de l'utilisateur, et je trouve ça très bien.

-cas- a écrit :

Merci ça marche !
Mais est-il normal de devoir cliquer sur le bouton "Image" pour acceder à cette option (et non "Couleur" ) ?

Oui, tu agis sur le codage de l'image, et non sur les couleurs (qui changent le moins possible quand tu utilises un autre espace colorimétrique). Si tu viens de Photoshop, effectivement il y a deux sous menu distinct qui se trouvent dans le menu Image, dis toi juste que dans gimp ce ne sont pas des sous menu, mais des menus :)

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 13-04-2009 à 11:57:12

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°3132167
marsa matr​uh
Posté le 13-04-2009 à 12:57:04  profilanswer

Moi non plus, je n'aime pas les logiciels qui pensent à ma place et qui agissent sans me prévenir. Néanmoins, dans le cas particulier évoqué, on pourrait imaginer un avertissement:

La couleur que vous avez sélectionnée n'est pas disponible dans l'espace de couleur de l'image courante. Son rendu risque de ne pas correspondre à votre choix. Souhaitez-vous passer votre image en mode RVB pour éviter ce problème?

Qui nous remplit une nfr?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par marsa matruh le 13-04-2009 à 12:57:42
n°3132221
daouar
Posté le 13-04-2009 à 14:08:20  profilanswer

Ho non, pas un logiciel plein de popup envahissantes !!  [:alph-one]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°3132538
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-04-2009 à 20:40:25  profilanswer

daouar a écrit :

La logique est pourtant la. Si tu as une image en 32 couleurs par exemple, et que tu choisi une couleur qui n'existe pas dans la palette, il va te prendre la couleur la plus proche dans les 32. C'est logique et efficace, et ça serait bien chiant s'il passait l'image en RVB automatiquement. Les logiciels venant du monde GNU/linux sont comme ça, pas d'automatisme à la con qui pensent (mal) à la place de l'utilisateur, et je trouve ça très bien.

a ouais OK je comprend mieu.
Mais c'est quand même chiant quand on est pas un habituer de la retouche et de tout les trucs (pièges) technique à connaitre.  

car je trouve qu'il est plus logique, l'orsque je selectionne une autre  
couleur, d'avoir le mode RVB d'activer automatiquement plutot que d'avoir une fausse couleur non demander. Voila mon point de vu à mon modeste niveau. Maintenant, le mieu serait qu'il nous en fasse la remarque plutot que de nous imposer une fausse couleur non demander. Mais ça nécéssiterait d'alourdir sa programmation je suppose.  

Qu'est-ce que j'aimerait qu'il y ais un mode "neuneu" comme ça dans gimp :D

daouar a écrit :

Oui, tu agis sur le codage de l'image, et non sur les couleurs (qui changent le moins possible quand tu utilises un autre espace colorimétrique). Si tu viens de Photoshop, effectivement il y a deux sous menu distinct qui se trouvent dans le menu Image, dis toi juste que dans gimp ce ne sont pas des sous menu, mais des menus :)

merciau
non, je ne viens d'aucun autre logiciel de retouche. Gimp c'est mon 1er.
Enfin, voila encore un truc "tordus" à connaitre lol

marsa matruh a écrit :

Moi non plus, je n'aime pas les logiciels qui pensent à ma place et qui agissent sans me prévenir.

+1
Moi aussi je deteste ça ! c'est pour cela que je n'aime pas quand il me choisis une couleur que je n'est pas demander (je sais qu'il y une bonne raison! mais c'est quand même un automatisme qui fait ce que je n'est pas demander, c'est un peut ça).  
Mais c'est vrais qu'un avertissement ce serait l'idéal...

daouar a écrit :

meuh non, seulement si l'on active le mode "débutant" :D  

n°3133310
marsa matr​uh
Posté le 14-04-2009 à 12:36:57  profilanswer

daouar a écrit :

Avec une case à cocher Ne plus poser la question, bien sûr...

n°3168388
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 05-05-2009 à 01:44:55  profilanswer

J'suis tombé hier sur un site qui fournissait les codecs de nos APN pour Linux, impossible de remettre la main dessus ... quelqu'un saurait ?

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3170454
jef28
Posté le 05-05-2009 à 22:10:07  profilanswer

Tu as regardé dans l'historique de ton navigateur? C'est le mieux placé pour savoir ou tu as surfé ;-)

Message édité par jef28 le 05-05-2009 à 22:10:19
n°3172133
the_TaC
:o)
Posté le 06-05-2009 à 14:59:12  profilanswer

la_salace a écrit :

J'suis tombé hier sur un site qui fournissait les codecs de nos APN pour Linux, impossible de remettre la main dessus ... quelqu'un saurait ?

Qu'est ce que t'appelles codecs ? C'est pour la vidéo ou les fichiers raw ?
Généralement les vidéos sont en motion-jpeg je croyais qu'il fallait pas de codec pour ça...

n°3251986
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 25-06-2009 à 10:45:18  profilanswer

slt à tous !  

Comment fait-on pour recadrer une photo/image sous GIMP en gardant le même rapport/proportion ?  

a+ merci

---------------
ploum ploum tralala
n°3252003
Xavier_OM
Posté le 25-06-2009 à 10:55:45  profilanswer

Positiviste a écrit :

slt à tous !

Comment fait-on pour recadrer une photo/image sous GIMP en gardant le même rapport/proportion ?  

a+ merci

Tu cliques sur l'outil de découpage et tu regardes ses options  [:spamafote]
http://www.freeimagehosting.net/uploads/415e2888f5.png

Tu verras que tu peux fixer le ratio ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 25-06-2009 à 10:56:37

---------------
n°3252010
daouar
Posté le 25-06-2009 à 11:00:01  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Tu cliques sur l'outil de découpage et tu regardes ses options  [:spamafote]  

Ou encore plus simple, l'outil de découpage avec "shift" enfoncé, il va garder le ratio de ton image d'origine.

---------------
n°3252012
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 25-06-2009 à 11:00:16  profilanswer

le con. Merci. Mon 15 pouces est décidément vraiment trop petit.

merci a+

---------------
ploum ploum tralala
n°3293666
jipo
Kamoulox !
Posté le 21-07-2009 à 13:48:44  profilanswer

Salut à tous,
J'ai plusieurs fois, ces dernières années, essayer d'appréhender Gimp. A chaque fois je butte sur un problème.
Par exemple l'autre jour j'avais utilisé l'outil de découpe de la boite à outils pour recadrer une photo.  
Ensuite j'ai voulu utilisé un plugin (script fu pour créer un cadre "Filtres / Decor / Ajouter une bordure" ). A cet effet j'ai voulu sélectionné une couleur dans l'image, à partir de la boite de dialogue "Script Fu : Ajouter une bordure". J'ai donc cliqué sur le bouton couleur. Cela a ouvert la boite de dialogue "Sélection de la couleur script fu". Dans cette fenêtre je clique sur le bouton de sélection avec la pipette. Je déplace mon curseur sur la photo et là, misère, c'est le curseur de l'outil de découpe qui est actif.  

Comment fait-on pour annuler toute fonction sélectionnée dans la boite à outils de telle sorte qu'elle ne gène pas l'utilisation d'une autre fonction ?

Je suis sous Win XP avec la version 2.6.6.

Merci

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°3293753
Xavier_OM
Posté le 21-07-2009 à 14:14:53  profilanswer

jipo a écrit :

Salut à tous,
J'ai plusieurs fois, ces dernières années, essayer d'appréhender Gimp. A chaque fois je butte sur un problème.
Par exemple l'autre jour j'avais utilisé l'outil de découpe de la boite à outils pour recadrer une photo.  
Ensuite j'ai voulu utilisé un plugin (script fu pour créer un cadre "Filtres / Decor / Ajouter une bordure" ). A cet effet j'ai voulu sélectionné une couleur dans l'image, à partir de la boite de dialogue "Script Fu : Ajouter une bordure". J'ai donc cliqué sur le bouton couleur. Cela a ouvert la boite de dialogue "Sélection de la couleur script fu". Dans cette fenêtre je clique sur le bouton de sélection avec la pipette. Je déplace mon curseur sur la photo et là, misère, c'est le curseur de l'outil de découpe qui est actif.  

Comment fait-on pour annuler toute fonction sélectionnée dans la boite à outils de telle sorte qu'elle ne gène pas l'utilisation d'une autre fonction ?

Je suis sous Win XP avec la version 2.6.6.

Merci

En tout cas ça marche bien sous Linux... le script-fu doit merder sous windows, normalement il permet de "pipetter" n'importe où sur l'écran. Toi la pipette marche :
- que dans la fenêtre de l'outil
- partout ailleurs (sauf dans la zone d'image de gimp, vu que tu dis avoir l'outil de découpage)
 :??:  

---------------
n°3299035
MrMonsieur
Posté le 23-07-2009 à 23:53:29  profilanswer

bonjour à tous,
j'ai un petit problème pour conserver mes EXIF lorsque je passe une photo sous GIMP.
J'utilise la version 2.6.6 avec windows xp. J'ai fait déjà pas mal de recherche là-dessus, et j'ai téléchargé la librairie libexif 0.6.11, ce qui a résolu le problème de pas mal de monde mais pas le mien: lorsque j'enregistre ma photo, dans les paramètres avancées de la boite de dialogue impossible de cocher l'option "conserver les données EXIF", elle est grisée.
Quelqu'un à une solution?

edit: on avance, j'arrive à lire et conserver les exif lorsque j'ouvre un jpg pour l'enregistrer ensuite en jpg. Le problème semble venir du RAW. J'utilise UFRaw, qui me donne pourtant les exif. c'est lors de l'export vers GIMP qu'ils semblent se perdre. Toujours personne pour m'aider?

Message édité par MrMonsieur le 25-07-2009 à 17:06:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)