Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°2894544
minipouss
un mini mini
Posté le 04-11-2008 à 09:56:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce topic est là pour ça, n'hésite pas ;)

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 09:56:54  profilanswer

n°2895714
corentinat​or
Posté le 04-11-2008 à 19:11:09  profilanswer

Un truc à la con pour commencer:

http://farm4.static.flickr.com/302 [...] 3e8509.jpg
j'ai redressé l'image (outil perspective), mais j ne comprends pas comment faire pour la redimensionner, c'est-à-dire couper le bord de droit (qui est blanc suite au redressement).
J'ai essayé avec le scalpel (outil découpage), sans succès.  Je dois m'y prendre mal.

n°2896163
pachipachi
Posté le 04-11-2008 à 22:10:30  profilanswer

corentinator a écrit :

Un truc à la con pour commencer:

http://farm4.static.flickr.com/302 [...] 3e8509.jpg
j'ai redressé l'image (outil perspective), mais j ne comprends pas comment faire pour la redimensionner, c'est-à-dire couper le bord de droit (qui est blanc suite au redressement).
J'ai essayé avec le scalpel (outil découpage), sans succès.  Je dois m'y prendre mal.

Quel est ton problème exactement ?

Le scalpel est simple à employer... tu ouvres ton image, tu sélectionnes l'outil découpage, tu cliques sur le premier coin du rectangle que tu veux délimiter et couper, et tout en maintenant le clic tu tires ce rectangle jusqu'à l'angle opposé... (Après tu peux fixer un rapport, une taille, ajuster la position....) Et pour valider la découpe, tu cliques dans un des quatre petits carrés qui apparaissent dans l'angle de ta fenêtre de découpe.

Si cela ne répond pas à ta question, sois plus précis pour formuler ce qui ne fonctionne pas, et à quelle étape. Indique également ta version de gimp, ça peut aider !

n°2896174
guitoo5
Tissssssss!
Posté le 04-11-2008 à 22:17:03  profilanswer

Une fois que tu as fait la sélection, Tu peux recadrer avec
Image> Découper la Sélection.

---------------

n°2897884
corentinat​or
Posté le 05-11-2008 à 20:46:10  profilanswer

pachipachi a écrit :

Et pour valider la découpe, tu cliques dans un des quatre petits carrés qui apparaissent dans l'angle de ta fenêtre de découpe.

[:jsuistropcon] erf...
J'avais pas pensé à bêtement cliquer sur le carré de coin...  
(je comprends pas comment j'ai passé 30 min à chercher sans trouver un truc aussi con [:unicode])
Merci pour votre aide !   :hello:

n°2898432
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 06-11-2008 à 09:30:18  profilanswer

corentinator a écrit :

[:jsuistropcon] erf...
J'avais pas pensé à bêtement cliquer sur le carré de coin...  
(je comprends pas comment j'ai passé 30 min à chercher sans trouver un truc aussi con [:unicode])
Merci pour votre aide !   :hello:

Tu peux aussi appuyer sur la touche Entrée  ;)

---------------
Rien
n°2963464
alzorglub
Cmdr : Tuckleberry
Posté le 15-12-2008 à 11:29:52  profilanswer

Salut tous, heureux utilsisateurs de Gimp  !

J'voulais juste signaler un truc : j'ai l'impression que http://gimp-fr.org pointe sur site pas très normal !  :heink:  

c'est normal ?

n°2963796
papymurge
Posté le 15-12-2008 à 14:02:59  profilanswer

Salut, merci pour le topic.
je débute en retouche photo et autant me mettre sur un log GPL.
Par contre, serait-il possible d'avoir un point rapide sur les avantages/inconvénients entre GIMP & Photoshop.
J'ai vu dans le topic des choses autour des layers de réglages et de problèmes d'impression.
Merci.

n°2964356
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 15-12-2008 à 19:03:07  profilanswer

alzorglub a écrit :

Salut tous, heureux utilsisateurs de Gimp  !

J'voulais juste signaler un truc : j'ai l'impression que http://gimp-fr.org pointe sur site pas très normal !  :heink:  

c'est normal ?

gimpfr.org fonctionne mieux

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2965869
trancept
Posté le 16-12-2008 à 15:26:23  profilanswer

papymurge a écrit :

Salut, merci pour le topic.
je débute en retouche photo et autant me mettre sur un log GPL.
Par contre, serait-il possible d'avoir un point rapide sur les avantages/inconvénients entre GIMP & Photoshop.
J'ai vu dans le topic des choses autour des layers de réglages et de problèmes d'impression.
Merci.

Fonce sur Gimp, tu auras la satisfaction d'utiliser un logiciel légalement ;-)
Pour la retouche photo Gimp est largement suffisant.
Il n'y a pas de lasso magnétique, ni de calque de réglage, ni de 16 bits mais ça arrivera vite et on vit bien sans.
L'outil de recadrage est meilleur que celui de photoshop (respect du ratio et affichage de la rêgle des tiers entre autres), pour un photographe c'est important.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 15:26:23  profilanswer

n°2965873
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 16-12-2008 à 15:29:29  profilanswer

trancept a écrit :

Il n'y a pas de lasso magnétique, ni de calque de réglage, ni de 16 bits mais ça arrivera vite et on vit bien sans.
L'outil de recadrage est meilleur que celui de photoshop (respect du ratio et affichage de la rêgle des tiers entre autres), pour un photographe c'est important.

Et puis surtout un outil qui facilite grandement le traitement par zone : le masque rapide. Je ne sais pas s'il y a un équivalent sur PotoShop mais ce truc est assez génial !

---------------
Rien
n°2965925
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-12-2008 à 15:56:28  profilanswer

trancept a écrit :

Lasso magnétique c'est quoi ? (parce qu'il y a un lasso qui suit les contours alors...)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2966113
trancept
Posté le 16-12-2008 à 17:22:51  profilanswer

Oups, effectivement, tu parles du "ciseaux intelligent" ?
C'est bien ça en effet... Un point de moins pour Photo$hop et du temps gagné pour mes prochaines sélections.
Je me disais justement que je devrait me replonger dans mon livre sur Gimp maintenant que je l'utilise régulièrement...

n°2967725
papymurge
Posté le 17-12-2008 à 14:42:40  profilanswer

trancept a écrit :

Merci trancept,
Gimp en 8 bits par rapport à Photoshop en 16, ça change quoi concrètement ?
D'autre part, les pbs d'impression évoqués plus haut, c'est de l'histoire ancienne ?

n°2967837
Xavier_OM
Posté le 17-12-2008 à 15:05:49  profilanswer

papymurge a écrit :

Merci trancept,
Gimp en 8 bits par rapport à Photoshop en 16, ça change quoi concrètement ?
D'autre part, les pbs d'impression évoqués plus haut, c'est de l'histoire ancienne ?

Les appareils photos peuvent photographier en jpeg ou en raw, un format natif qui représente exactement ce que le capteur de l'appareil enregistre (pas de compression, pas de modification de contraste ou d'intensité, pas de balance des blancs)

En jpeg tu as 8 bits (256 valeurs possibles) par canal : 8 pour le rouge, 8 pour le vert, 8 pour le bleu
En raw et selon l'appareil, tu peux avoir 12 ou 16 bits par canal.

Gimp ne sait gérer que 8 bit par canal, aussi pour traiter les raw on utilise ufraw qui sait gérer ça :
http://ufraw.sourceforge.net/Guide/UFRaw-screenshot.jpg
On applique après-coup les réglages de l'appareil : on choisit la meilleure balance des blancs, on corrige l'exposition... et après on clique sur le bouton en bas à droite pour obtenir dans Gimp et en 8 bit l'image souhaitée.

L'inconvénient c'est donc que toutes les retouches dans Gimp se font sur la version 8 bit, et pas sur la version brute : dans des cas difficiles où tu peux rattraper ta photo en partant de la version raw 16 bits et en utilisant les outils de retouches de Photoshop tu te dis que sous Gimp tu aurais été coincé.

Voilà en gros :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2968460
guitoo5
Tissssssss!
Posté le 17-12-2008 à 18:26:10  profilanswer

Il ya aussi les calques de filtres qui ne sont pas encore dans gimp. Mais avec le support complet du backend GEGL qui arrive pour la version 3, GIMP aura quelque chose de beaucoup plus puissant.
BABL quand a lui permettra le support 16 bit et des espaces de couleurs.

---------------

n°2968488
Xavier_OM
Posté le 17-12-2008 à 18:33:31  profilanswer

Ça permet quoi un calque de filtres d'ailleurs ?

Message édité par Xavier_OM le 17-12-2008 à 18:33:43

---------------
n°2968931
guitoo5
Tissssssss!
Posté le 18-12-2008 à 00:12:11  profilanswer

Quand tu applique une correction (saturation, courbes, contraste...) en dur sur un calque, tu ne peux plus modifier le filtre sans avoir fait une copie de ton calque. Avec un un filtre de calque (ou calque de filtre je sais plus trop) tu peux revenir sur chaque effet rajouté à ton calque, indépendamment de l'ordre dans le quel tu les à appliqué.
En résumé se sont des transformation non destructives.

---------------

n°2976497
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-12-2008 à 12:51:09  profilanswer

papymurge a écrit :

Merci.

Ce qui me manque au boulot avec Photoshop et qu'il y a dans gimp, c'est les vues. Possibilité donc d'avoir plusieurs clones de l'image, une en 500%, l'autre en 100% et une dernière en taille écran. Tout à fait génial pour de la retouche précise, puisque une modification sur n'importe quelle image est reporté aux autre, ce sont des clones.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2978158
papymurge
Posté le 24-12-2008 à 12:00:30  profilanswer

Merci pour les infos, j'adopte Gimp !

n°2982643
editeur38
Posté le 28-12-2008 à 18:20:02  profilanswer

Je vois que vous êtes des pros de "The Gimp",
moi c'est laborieux malgré que j'ai acheté un bouquin
et parcouru ce forum.

A vos début, avez-vous galéré comme moi?

A+

---------------
Des icônes 100% gratuites pour votre site: www.graphic-web2.com
n°2982791
Xavier_OM
Posté le 28-12-2008 à 20:06:44  profilanswer

editeur38 a écrit :

Je vois que vous êtes des pros de "The Gimp",
moi c'est laborieux malgré que j'ai acheté un bouquin
et parcouru ce forum.

A vos début, avez-vous galéré comme moi?

A+

Pour Gimp 2.4 je conseille ceci :
     http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=175
pour comprendre facilement et assez rapidement les calques, les courbes, and co.

Après au début on galère tous plus ou moins face à un nouveau soft complexe (même si mon profile "développeur/sous linux depuis tellement longtemps que je me souviens de gimp 1.x" fausse clairement la donne ici :o)

Message édité par Xavier_OM le 28-12-2008 à 20:08:38

---------------
n°2986525
yoann_2004
Posté le 31-12-2008 à 12:15:47  profilanswer

A quoi ca sert d'afficher la grille si les points ne correspondent pas à la règle ?  :??:

http://img241.imageshack.us/img241/4074/sanstitreal1.jpg

Résolu : il faut aller dans : Images, configurer la grille et choisir l'échelle qui convient par exemple 1 point tous les centimètres.

Message édité par yoann_2004 le 31-12-2008 à 12:57:20

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2986633
yoann_2004
Posté le 31-12-2008 à 13:39:00  profilanswer

Pour le texte cela reste très limité non ?

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2995288
trancept
Posté le 06-01-2009 à 17:12:17  profilanswer

On peut quand même écrire du texte le long d'un chemin mais c'est vrai que ça pourrait être amélioré. Surtout que beaucoup d'opérations t'oblige à transformer le texte en image et donc perdre la possibilité de le modifier ou changer la police.

n°3000082
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-01-2009 à 19:50:00  profilanswer

hi tout le monde
je trouve que c'est bien compliquer gimp! J'aimerait le mettre a jour avec le derniere  version. Pas simple. J'ai appri qu'il fallait installer la derniere version de GTK avant d'installer gimp. Je ne sait plus comment je l'ai installer le mien de gimp mais je ne trouve pas GTK pour le désinstaller avant d'installer la derniere version (je crois que j'avait installer un pack qui, peut etre, comprenait GTK et gimp donc si je desinstal gimp ça devrait aller).

Déjas je ne trouve pas gimp en français sur le site auficiel de gimp mais sur le site  
docs.gimp.org/fr/  ils est dit que gimp detecte la langue de notre systeme donc ça devrait aller.
En plus je doit installer GTK que je sait pas ce que sait. j'ai bien trouver http://www.gtk.org/download-windows.html qui semble etre le site officiel pour le dl mais je comprend pas lequel je doit prendre.

bref je vait faire un effort car je me suis un petit peut abituer a lui mais franchement c'est bien compliquer, déjas à l'utilisation et en plus à l'installation  

Voila ma réaction a chaud... je vais faire quelque recherche mais tout ça ne me donne pas envis d'installer gimp. chui un peut crever là et donc j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça mais j'aimerait bien le mettre a jour.  

n°3000236
Kezakel
Posté le 08-01-2009 à 20:35:18  profilanswer

télécharge gimp portable. Rien à installer, tout est dans le pack, en français, et généralement trouvable dans une version très récente

n°3000784
marsa matr​uh
Posté le 09-01-2009 à 09:42:39  profilanswer

Sous Windows, GTK est installé automatiquement avec Gimp depuis pas mal de temps déjà donc il n'y a plus à s'en préoccuper. Et effectivement, il y a une seule version pour toutes les langues. En résumé, ça se passe là : http://gimp.org/downloads/

n°3002453
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 09-01-2009 à 22:23:00  profilanswer

Kezakel a écrit :

télécharge gimp portable. Rien à installer, tout est dans le pack, en français, et généralement trouvable dans une version très récente

[:benou_+1] Les applis portables c'est ce qu'il y a de plus simple. :jap:

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3008502
the_TaC
:o)
Posté le 13-01-2009 à 16:15:23  profilanswer

Traitement d'images : Quand G'MIC 1.3.0 s'invite dans GIMP
http://linuxfr.org/2009/01/13/24879.html

ca devrait etre plus simple d'utiliser GREYCstoration :)

XPost @ topic photo Linux

n°3008521
Xavier_OM
Posté le 13-01-2009 à 16:25:40  profilanswer

the_TaC a écrit :

Traitement d'images : Quand G'MIC 1.3.0 s'invite dans GIMP
http://linuxfr.org/2009/01/13/24879.html

ca devrait etre plus simple d'utiliser GREYCstoration :)

XPost @ topic photo Linux

roooo  :love:

---------------
n°3008563
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-01-2009 à 16:58:58  profilanswer

merci pour vos rèponses powerade31 et marsa matruh. Finalement j'ai installer la version "normal" provenant du lien donner par marsa et cela a fonctionner. Chouette  :)  

Bon par contre elle fait 15Mo contre 42Mo pour la version 2.2.17 que je possedait. Et j'ai remarquer qu'il me manquait l'aide ainsi que le greffon du navigateur d'aide de gimp.

Je ne sait pas s'il me manque autre chose.. Bon pour l'aide ce n'est pas tres grave avec l'aide en ligne ça fonctionne bien.

Mais maintenant j'ai de nouvelle question, l'ergonomie ayant quelque peut changer...

1) Dans cette nouvelle version la fenetre de l'image s'affiche derriere les boites a  
outils. Il est impossible de l'afficher devant meme en cliquand dessus. Comment faire pour qu'elle s'affiche devant ?

2) Comment faire pour que quand je redimentionne en plein écran ma fenetre, l'image fasse la taille de la fenettre ? J'avait le même pb sur l'encien. Il y a bien deux option: Affichage > Zoom > "Ajuster l'image à la fenetre" et "Ajuster l'image dans la fenetre" mais elles ne regle pas mon pb. A vrai dire je ne vois pas trop la dif entre ses deux configuration mais aucune ne permet d'ajuster la taille de l'image à la fenetre. Et c'est bien dommage je trouve.
si j'ai trouver!  
pour que ces option fonctionne il faut le faire quand la fenetre est pleinement ouverte. Ensuite l'image reste coller a la taille de la fenettre. Mais la config n'est pas sauvegarder l'orsqu'on redemarre Gimp.

3) Peut on enlever la bordure en pointillé et afficher constament une bordure vide  autour de l'image ? Car je suis souvent gener l'ors de recadrages car cela m'enleve de la précision...

Message édité par -cas- le 13-01-2009 à 17:02:10
n°3041986
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-02-2009 à 23:27:01  profilanswer

salut,

j'ai pris une photo avec mon iphone, mais l'accelerometre l'a mise dans le mauvais sens
est ce que je peux changer le sens sans perdre en qualité d'image ?
sous windows la visioneuse recompresse :/

edit : cet idiot d'iphone prend en 800x599 [:prozac]

Message édité par basketor63 le 03-02-2009 à 23:48:11
n°3042326
daouar
Posté le 04-02-2009 à 10:18:32  profilanswer

Gimp n'est pas fait pour ça, quand tu ouvres un jpeg dans Gimp, c'est plus un jpeg, mais une image Gimp, il faudra passer par une recompression pour la sauvegarder. Gimp n'est pas fait pour manipuler les images mais les modifier.

Il existe des algo pour changer le sens d'un jpeg sans détériorations, mais du fait de la compression jpeg, c'est possible qu'avec des images dont le nombre de pixels est divisible par 16. Ce qui semble ok avec la resolution zarbi utilisé par l'Iphone (800*599)/16 = 29950.

Tu peux tenter ce logiciel pour des rotations sans pertes : http://www.annystudio.com/software [...] ssrotator/

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°3042449
the_TaC
:o)
Posté le 04-02-2009 à 11:14:03  profilanswer

Image Magic est pas mal pour ce genre de manip (rotation d'images) :
http://www.imagemagick.org/script/mogrify.php

n°3042732
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-02-2009 à 14:00:54  profilanswer

daouar a écrit :

Gimp n'est pas fait pour ça, quand tu ouvres un jpeg dans Gimp, c'est plus un jpeg, mais une image Gimp, il faudra passer par une recompression pour la sauvegarder. Gimp n'est pas fait pour manipuler les images mais les modifier.

Il existe des algo pour changer le sens d'un jpeg sans détériorations, mais du fait de la compression jpeg, c'est possible qu'avec des images dont le nombre de pixels est divisible par 16. Ce qui semble ok avec la resolution zarbi utilisé par l'Iphone (800*599)/16 = 29950.

Tu peux tenter ce logiciel pour des rotations sans pertes : http://www.annystudio.com/software [...] ssrotator/

j'étais tombé sur ce logiciel, mais je pensais que c'était les dimensions qui devaient être divisibles par 16, par le multiple
je vais tenter

edit: bon il veut pas ...

Message édité par basketor63 le 04-02-2009 à 14:12:44
n°3059332
Gui74
Posté le 16-02-2009 à 12:10:19  profilanswer

Salut à tous moi c'est Guillaume. Je suis un utilisateur débutant de Gimp et je souhaite l'utiliser pour la réalisation d'une affiche pour un évènement.
Les polices de base n'étant que trop basiques j'ai voulu en télécharger sur le site www.dafont.com sur lequel j'ai trouvé mon bonheur.
Le problème c'est que je n'arrive pas à la retrouver dans m liste de polices sous Gimp.
J'ai parcouru plusieurs forums en effectuant les manip préconisées à savoir:

1- dézippage de la police
2- Copier/coller du fichier .TTF dans C:/WINDOWS/FONTS
3- vérification de la prise en compte de la police par des logiciels de bureuatique. Word -->OK
4- Copier/coller de la police (fichier.TTF) dans C:/Documents&settings/user/.gimp2-4/fonts
5- Ouverture du logiciel et actualisation de la liste de police dans l'outil texte

Et là rien y fait j'ai beau le faire plusieurs fois, éssayer aec une autre police toujours rien la police je peux l'utiliser sous tous les logiciels sau Gimp.

La version est la 2.4 et je suis sou windows XP familiale.

En espérant obtenir une réponse à mon problème, merci d'avance.

n°3059813
daouar
Posté le 16-02-2009 à 16:36:45  profilanswer

Tu vas te faire chier avec Gimp pour faire une affiche, c'est pas spécialement son boulot. Crée ton image avec Gimp, et utilises Scribus pour mettre en page, ça sera beaucoup plus propre.

---------------
n°3059969
minipouss
un mini mini
Posté le 16-02-2009 à 19:01:13  profilanswer

Effectivement  [:rastaman40]  

je ne connait pas scribus qui a l'air très bien pour cela, mais si tu as OpenOffice.org tu peux utiliser Draw (style Publisher donc fait pour affiche) ou Impress (comme Powerpoint donc pour les présentations)

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°3067196
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 22-02-2009 à 18:16:04  profilanswer

hei, salut ....
connaissez vous un script de correction de déformation pour les clichés pris avec un objectif 10mm?
merci

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°3067236
Kezakel
Posté le 22-02-2009 à 18:53:16  profilanswer

j'ai trouvé Radcor gratuit pour remplacer ptlens devenu payant

mais c'est pas un plugin gimp, c'est un outil standalone :/

Message édité par Kezakel le 22-02-2009 à 18:53:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)