Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°2675663
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-07-2008 à 15:31:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

The_Ecologist a écrit :

Merci  :jap:  
En gros ça revient à ouvrir n'importe quel Raw, dans l'onglet Base inverser la courbe de 0,0 ; 255,255 vers 255,255 ; 0,0 et à l'enregistrer, puis, lorsque je charge un Raw négatif, à aller chercher ce fichier pour modifier la courbe plutôt que de la faire à la main ? C'est ça ?
Parce que là j'avoue que s'il faut aller toucher au script d'Ufraw et tout et tout, bah heu... c'plus la même histoire...

En gros oui, tu fais un fichier XML représentant la courbe inversée, soit à la main, soit en faisant "exporter courbe" depuis ufraw (si cette option existe... je l'ai pas sous la main pour vérifier).
À la main ça doit ressembler à ça je pense :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<Curve Version='7'>Sample
        <AnchorXY>0.0 1.0</AnchorXY>
        <AnchorXY>1.0 0.0</AnchorXY>
</Curve>

Après tu crées (avec notepad ou n'importe quel éditeur de texte) un fichier "ufraw-inverse.bat" contenant :

C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\ufraw.exe --base-curve-file=C:\mon_repertoire\mon_fichier.xml %1

(à adapter avec les bons chemins sur ton pc)

Et a priori un double-click sur ce "ufraw-inverse.bat" doit lancer ufraw avec la courbe inversée de préchargée.
Bon faut tester :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 15:31:00  profilanswer

n°2675686
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 21-07-2008 à 15:43:00  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

En gros oui, tu fais un fichier XML représentant la courbe inversée, soit à la main, soit en faisant "exporter courbe" depuis ufraw (si cette option existe... je l'ai pas sous la main pour vérifier).
À la main ça doit ressembler à ça je pense :

<AnchorXY>0.0 1.0</AnchorXY>
        <AnchorXY>1.0 0.0</AnchorXY>
</Curve>

Après tu crées (avec notepad ou n'importe quel éditeur de texte) un fichier "ufraw-inverse.bat" contenant :

C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\ufraw.exe --base-curve-file=C:\mon_repertoire\mon_fichier.xml %1

(à adapter avec les bons chemins sur ton pc)

Et a priori un double-click sur ce "ufraw-inverse.bat" doit lancer ufraw avec la courbe inversée de préchargée.
Bon faut tester :D

Ouais ça serait plutôt :

<AnchorXY>0.0 1.1</AnchorXY>
        <AnchorXY>1.1 0.0</AnchorXY>
</Curve>

mais bon, je vais la créer directement depuis Ufraw. Je l'ai pas non plus sous les yeux mais ça doit être possible.
C'est marrant, je pensais que ça existait "d'origine".

---------------
Rien
n°2675783
rampa99
Posté le 21-07-2008 à 16:27:11  profilanswer

Petit drapal sournois....

n°2678398
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 22-07-2008 à 19:28:30  profilanswer

J'aimerai savoir quel est l'equivalent des U-Point de capture NX sous gimp ?

Merci ;)

n°2679869
kelcon
Born to be ban
Posté le 23-07-2008 à 11:44:49  profilanswer

b0ugie a écrit :

J'aimerai savoir quel est l'equivalent des U-Point de capture NX sous gimp ?

Merci ;)

de ce que je viens de regarder U-point est un logiciel d'édition d'image... comme gimp... donc l'équivalent sous gimp... ben c'est gimp  :p

n°2680045
b0ugie
Posté le 23-07-2008 à 12:45:28  profilanswer

Quand je parle de U-point, je parle de ça http://www.jeromegeoffroy.com/test [...] ie-u-point

En gros, modifier les niveau et tout sur une zone d'une imae, et pouvoir copier/coller la selection avec les reglages.

n°2680220
Xavier_OM
Posté le 23-07-2008 à 14:01:22  profilanswer

b0ugie a écrit :

Quand je parle de U-point, je parle de ça http://www.jeromegeoffroy.com/test [...] ie-u-point

En gros, modifier les niveau et tout sur une zone d'une imae, et pouvoir copier/coller la selection avec les reglages.

Dans gimp si tu fais une sélection (rectangulaire, elliptique, quelconque, adoucie ou non), les retouches s'appliquent uniquement sur la sélection.
Par contre je ne vois pas comment "glisser" cette sélection ailleurs pour déplacer les réglages.

Exemple 1 :

• ouvrir l'image
  • sélectionner l'outil de sélection par ellipse
  • tracer une ellipse
  • menu "Sélection/Adoucir", choisir une valeur pas trop faible
  • jouer avec les réglages, les niveaux, ce qu'on veut

Les modifications seront appliquées dans la sélection elliptique, avec une décroissance progressive quand on arrive au bord, donc c'est très doux.

Exemple 2 :

• ouvrir l'image
  • sélectionner l'outil de sélection par ellipse
  • cocher "Adoucir les bords" dans les options de l'outil
  • tracer une ellipse

Même conclusion

Exemple 3 (si on veut une sélection plus compliquée, par exemple en dégradé)

• ouvrir l'image
  • cliquer sur "Activer le masque rapide" (en bas, le petit carré à gauche de la barre de défilement horizontale)
  • choisir l'outil de sélection à main levée
  • tracer une patate :D
  • choisir l'outil de dégradé et s'en servir : seule la zone patatoïdesque est concernée
  • désactiver le masque rapide : la patate change mais pas de panique

Les modifications seront appliquées dans la sélection patatoïdesque en utilisant le dégradé comme indicateur d'intensité

Plus d'infos sur le masque rapide ici : http://docs.gimp.org/fr/gimp-image [...] utton.html

Faudrait en effet un plugin capable de déplacer la sélection en appliquant les réglages à la zone survolée uniquement...

Message édité par Xavier_OM le 23-07-2008 à 18:18:53

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2680914
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-07-2008 à 17:46:15  profilanswer

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'équivalent. Par contre, si quelqu'un analyse comment chaque U-Point pondère les courbes, ça doit être scriptable. Trop balaise pour moi. :spamafote:

Message édité par ilium le 23-07-2008 à 17:47:13

---------------
Non rien...
n°2681004
Xavier_OM
Posté le 23-07-2008 à 18:21:54  profilanswer

J'ai édité mon message pour détailler un peu plus...

---------------
n°2681185
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-07-2008 à 19:31:05  profilanswer

C'est hyper subtil leurs U-Points et ça me parait en tout cas infiniment plus complexe qu'un traitement dans un cercle avec une bordure adoucie. J'ai l'impression qu'ils utilisent les valeurs des points sélectionnés pour manipuler les courbes de l'image et non pour juste manipuler une zone. Donc il manipulent les 4 courbes (RGB et valeur) dans leur globalité.

A retester: ça fait une paye que je n'ai pas utilisé NX.

Edit: l'exemple donné par le lien montre que c'est plus compliqué car la branche est débouchée dans son ensemble et non juste dans une zone.

Message édité par ilium le 23-07-2008 à 19:32:54

---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 19:31:05  profilanswer

n°2681871
Xavier_OM
Posté le 24-07-2008 à 00:45:55  profilanswer

Ben si c'est le cas, en quoi est-ce différent de cliquer sur un pixel de l'image quand l'outil "Courbes" est lancé, de façon à pouvoir modifier les courbes au point correspondant au pixel cliqué  :??:  

Bon pour répondre à cette question faut qu'on sache ce qu'est un U Point précisemment :D

---------------
n°2682173
the_TaC
:o)
Posté le 24-07-2008 à 10:00:06  profilanswer

Question subsidiaire : est ce que NX tourne sous linux via wine ou un autre truc du genre ?
Ca fait longtemps que je veux essayer avec wine mais j'y pense jamais quand j'aurai un peu de temps.

Tester les U-point c'est l'un des rares trucs pour lesquels j'aurai besoin d'un windows à la maison...

n°2682179
b0ugie
Posté le 24-07-2008 à 10:02:55  profilanswer

J'ai pas reussi à l'installer en passant par wine :/

n°2763356
jolan007
Posté le 30-08-2008 à 10:41:28  profilanswer

Bonjour,

Je débute tout juste dans la retouche photo... J'essaie pour l'instant pour l'instant juste de paramétrer Gimp pour que mes photos à l'écran soit tel qu'elles devraient être si je les envoyais sur photoweb pour impression.  
J'ai en premier etalonné mon écran avec une sonde puis sur Gimp:

fichier / préférences / gestion des couleurs  
Mode d'opération  : simulation d'impression  
profil RVB: Adobe RVB 1998 (profil de mon appareil photo)
profil CMNJM: aucun
profil moniteur : celui de la sonde
mode de rendu de l'affichage: colorimétrie relative
Profil de simulation d'impression  : Photoweb  
Mode de rendu de la simulation : perceptif  
couleur hors gamme: coché

Résultat: pas mal de zone grise donc de couleur hors gamme...  
Comment faire pour palier à ça?  

De même lorsque dans mode d'opération, je mets affichage de couleur gérée, plus de zones grisés.  
En changeant alors le profil dans filtre affichage/calibration des couleurs pour une photo , je remarque qu'avec le profil de photoweb, la photo semble plus fade, couleur un peu passé que si je suis avec le profil calibré...Comment faire pour réajuster la photo?

n°2763396
arfalchon
Posté le 30-08-2008 à 11:23:45  profilanswer

Normalement il n'est pas conseillé de travailler en mode de simulation d'impression, ça c'est pour voir le rendu de ta photo une fois convertie dans le bon profil etc... Et c'est d'ailleurs uniquement à ça que doit servir le profil Photoweb : convertir ton fichier pour l'impression, et tester le rendu, mais en aucun cas gérer l'affichage des couleurs pour la retouche.
Affichage en couleur gérée convient pour travailler avec le profil de ton écran calibré que tu indiques dans "Profil moniteur". Il ne faut pas oublier non plus d'indiquer un "Profil RVB".
Perso j'ai décoché "Indiquer les couleurs hors gamme"...

n°2763829
regdub
Posté le 30-08-2008 à 17:33:32  profilanswer

@jolan007 : éventuellement, essaie le rendu absolu, à la place de perceptif

---------------
Legalize it @HFR
n°2763833
guillaumeb​86
Posté le 30-08-2008 à 17:36:59  profilanswer

Bonjour

J'ai retouché quelques photos. Lorsque je veux les imprimer, il ne sort qu'une page blanche :heink:  
Il y a quand même des bordures sur un angle : qu'elles y soient ou pas ne me dérange pas.

Une solution ?

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°2765801
jolan007
Posté le 31-08-2008 à 22:48:13  profilanswer

arfalchon a écrit :

Normalement il n'est pas conseillé de travailler en mode de simulation d'impression, ça c'est pour voir le rendu de ta photo une fois convertie dans le bon profil etc... Et c'est d'ailleurs uniquement à ça que doit servir le profil Photoweb : convertir ton fichier pour l'impression, et tester le rendu, mais en aucun cas gérer l'affichage des couleurs pour la retouche.
Affichage en couleur gérée convient pour travailler avec le profil de ton écran calibré que tu indiques dans "Profil moniteur". Il ne faut pas oublier non plus d'indiquer un "Profil RVB".
Perso j'ai décoché "Indiquer les couleurs hors gamme"...

Ok, mais ce qui m'interesse, c'est que ce que je vais faire imprimer soit le plus proche possible de ce que j'ai a l'écran...Les couleurs hors gammes posent alors un problèmes à mes yeux... Je crois que sur photoshop, il est possible de selectionner les couleurs hors gamme puis de les retoucher avec la méthode teint/saturation ou avec l'outil éponge. Qu'en est-il de gimp?

Quant aux différences de rendu suivant le profil utilisé, c'est bien de pouvoir les compenser... Peut-être en jouant sur la courbe de couleur ou le gamma?

n°2816045
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 23-09-2008 à 09:30:07  profilanswer

Bonjour,
J'aurais voulu savoir pourquoi lorsque je traite une image N&B sur Gimp et que j'active le Masque rapide, celui-ci apparait non pas comme un voile rouge (normalement par défaut) mais comme un voile blanc ?

---------------
Rien
n°2833697
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 01-10-2008 à 08:45:37  profilanswer

Gimp 2.6 est de sortie : ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/v2.6/

---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°2834945
Xavier_OM
Posté le 01-10-2008 à 16:24:57  profilanswer

n°2835032
Xavier_OM
Posté le 01-10-2008 à 16:52:11  profilanswer

pas encore compilé :D

---------------
n°2835209
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 01-10-2008 à 17:48:15  profilanswer

ah, merci ! c'était pas encore dispo ce matin quand j'ai posté :)

---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°2845004
retrovyrus
Posté le 06-10-2008 à 17:46:20  profilanswer

excusez moi de vous demander ca ,
auriez vous un lien vers un bon tuto pour démarer avec GIMP car c'est pour commencer dans le traitement de RAW (jai deja installer l'addon et c'est ok)
je cherche donc un tuto pour les RAW car la j'ouvre ma photo et elle est ridiculement petite sur mon écran, mais ej cherche en attendant uen réponse ^^
merci a tous

Message cité 1 fois
Message édité par retrovyrus le 06-10-2008 à 18:23:55
n°2845734
retrovyrus
Posté le 06-10-2008 à 22:39:38  profilanswer

alor j'ai réussi a  trouver quelques tuto interresant mais mon problème c'est que mon image de travail a une résolution ridicule et pas moyen de trouver comment avoir une image de meilleure qualité pour travailler,  

merci a  tous

n°2846220
marsa matr​uh
Posté le 07-10-2008 à 09:36:44  profilanswer

En faisant un zoom?  :??:

n°2846379
the_TaC
Posté le 07-10-2008 à 10:53:38  profilanswer

retrovyrus a écrit :

excusez moi de vous demander ca ,
auriez vous un lien vers un bon tuto pour démarer avec GIMP car c'est pour commencer dans le traitement de RAW (jai deja installer l'addon et c'est ok)
je cherche donc un tuto pour les RAW car la j'ouvre ma photo et elle est ridiculement petite sur mon écran, mais ej cherche en attendant uen réponse ^^
merci a tous

Et en utilisant directement ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/ ?
A priori (ca fait ca au boulot avec la 2.6) la petite image c'est la miniature jpg contenue dans le nef...

n°2847562
retrovyrus
Posté le 07-10-2008 à 17:52:31  profilanswer

ok cest bon, en fait j'était tombé sur un mauvais tuto qui m'expliqué qu'il fallait simplement copier le ufraw.exe dans le dossier source, bref ca pouvais aps marcher tout seul

si vous avez des tuto en vidéo, sous la main , faites péter !

n°2851816
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 09-10-2008 à 22:21:40  profilanswer

Comment se fait-il que lorsque l'on active le masque rapide sous Gimp sur une image en niveaux de gris, le voile n'est pas rouge (comme sur une image en RVB) mais blanc ?

---------------
Rien
n°2867771
the_TaC
Posté le 18-10-2008 à 13:15:37  profilanswer

Nouvelle version ! (XP topic linux photo num)  

http://ufraw.sourceforge.net/#News

16/10/2008 - UFRaw-0.14 released, based on DCRaw v 8.88.

* Change license from 'GPLv2' to 'GPLv2 or later'.
    * Move save-as dialog controls to main window.
    * Add a 'remember output path' option.
    * Grayscale conversion. Patch by Bruce Guenter.
    * Experimental lensfun support. Patch by Andrew Zabolotny. Enable with './configure --with-lensfun'. Read this before using it.
    * Experimental contrast adjustment. Patch by Bruce Guenter. Enabled with './configure --enable-contrast'.
    * Added --enable-dst-correction configuration option to use local time (with DST) for file timestamps.
    * Arbitrary rotation support for ufraw-batch. Patch by Martin Ling.
    * Write EXIF data to TIFF files. Requires the soon to be released Exiv2-0.18.
    * Load private resource file $HOME/.ufraw-gtkrc at startup.
    * Replace the "use matrix" check box with a "Color matrix" profile. Patch by Rafael Espindola.
    * Remove misleading or irrelevant EXIF fields. Patch by Martin Ling.
    * Added --rotate=no to ufraw-batch. This is useful for creating contact sheets. Patch by Serge Droz.
    * Improved auto-exposure/black/curve tools by using normalized raw histogram instead of raw luminosity histogram.
    * For JPEG output, 2x2 sampling for the chrominance components was used by default. Now for compression>90 we use 2x1 sampling and for compression>92 we use 1x1 sampling.
    * Use predictor value 2 when saving deflated TIFFs for much better compression.
    * Expand white balance temperature to 15000K.
    * New Swedish translation by Daniel Nylander.
    * New Czech translation by Milan Knizek.
    * New Italian translation by Daniele Medri.
    * New Dutch translation by Simon Oosthoek.
    * New Norwegian translation by Alvin Brattli.
    * New Serbian translation (Cyrillic and Latin) by Miloš Popović.
    * New Catalan translation by Paco Rivière.

n°2868594
DOM93
Posté le 18-10-2008 à 23:47:39  profilanswer

très bien ce post copier coller en english mais en français c'est quoi ?

n°2870028
the_TaC
Posté le 19-10-2008 à 22:23:42  profilanswer

DOM93 a écrit :

très bien ce post copier coller en english mais en français c'est quoi ?

Ben pour les plus grandes lignes : version de dcraw beaucoup plus récente, il y a un module N&B intégré et quelques adaptations d'ihm.
Mais le mieux c'est de l'essayer !

Edit : et intégration d'un module de correction de distorsion (si j'ai bien compris) et de correction de contraste : mais ces deux modules sont en option. Il faut le recompiler pour les avoirs, ça donne une idée des futures nouveautés.

Message édité par the_TaC le 19-10-2008 à 22:25:54
n°2878446
yoann3216
Posté le 24-10-2008 à 19:07:27  profilanswer

Bonjour tous le monde!  
Voilà je me lance dans gimp pour faire une carte de remerciment de mariage.
 Le hic c'est que malgré mes rechercher et le nombreux essai.
Je n'arrive pas a imprimer (il me sort une bordure grise le long de l'impretion.

Si vous avez une idée d'où vient le problème je suis preneur.

Merci d'avance

Yo@nN

n°2878966
guillaumeb​86
Posté le 25-10-2008 à 09:50:10  profilanswer

yoann3216 a écrit :

Bonjour tous le monde!
Voilà je me lance dans gimp pour faire une carte de remerciment de mariage.
 Le hic c'est que malgré mes rechercher et le nombreux essai.
Je n'arrive pas a imprimer (il me sort une bordure grise le long de l'impretion.

Si vous avez une idée d'où vient le problème je suis preneur.

Merci d'avance

Yo@nN

J'avais déjà demandé de l'aide pour ce type de problème...

guillaumeb86 a écrit :

Bonjour

J'ai retouché quelques photos. Lorsque je veux les imprimer, il ne sort qu'une page blanche :heink:
Il y a quand même des bordures sur un angle : qu'elles y soient ou pas ne me dérange pas.

Une solution ?

... et personne n'a su m'aider.
Finalement je suis passé par le logiciel HP de mon imprimante pour les retouches mais pour toi :sweat:

Message édité par guillaumeb86 le 25-10-2008 à 09:50:22

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°2878993
Xavier_OM
Posté le 25-10-2008 à 10:32:30  profilanswer

Gimp repose sur GTK+, ça serait intéressant de savoir si d'autres applications GTK+ échouent à l'impression ou pas.

Sinon quelques questions :
- Quelle est votre version de Gimp ?
- Y a-t-il des messages d'erreurs quelconques ?
- Quelle est votre version de Windows ? 2k, Xp, Xp 64, Vista, autre ?
- Si vous sauvez votre travail en tiff (ou jpeg), et que vous imprimez avec un autre soft, je suppose que tout marche :??:

Sinon faut peut-être tester avec Gutenprint aussi http://webblog.ru/Dickobraz

Message édité par Xavier_OM le 25-10-2008 à 10:38:00

---------------
n°2878994
yoann3216
Posté le 25-10-2008 à 10:32:35  profilanswer

Merci pour ta réponce mais c'est vrais que le logigicielle HP ne va pas m'aider vuque j'ai deux image qui se superpose sur un font blanc.
Dommage un si bon logicielle qui bloc just à la fin!

n°2879098
Xavier_OM
Posté le 25-10-2008 à 12:24:33  profilanswer

On peut  :jap:  
http://registry.gimp.org/node/3700

---------------
n°2880138
jemy
Posté le 26-10-2008 à 13:54:09  profilanswer

Hello all !

Dites j'ai une petite question sur the gimp :  dans le hors série linux mag n°22, page 46, y'a le tuto "Explosion de couleurs"

On a deux calques : un texte, de couleur noir, et le fond, sur lequel on a un filtre de bruit RVB.

Page 48, on selectionne le texte avec "alpha vers selection", on revient sur le calque de fond, on inverse la selection avec CTRL + I pour avoir tout ce qui n'est pas du texte, on remplit le fond en noir, on annule la selection avec CTRL + MAJ + A.

Maintenant on est censé avoir le fond noir, et le bruit RVB sur le texte... Sauf que ce n'est pas le cas ! Le fond est noir, et le texte aussi !

Il doit manquer une étape, donc si quelqu'un pouvait me dire comment on inverse les deux calques, ça serait sympa.

Merci d'avance !

EDIT : l'article est consultable ici : http://www.unixgarden.com/index.ph [...] de-couleur

Message édité par jemy le 26-10-2008 à 14:07:41
n°2880279
jemy
Posté le 26-10-2008 à 16:51:33  profilanswer

C'est bon j'ai compris ce que l'auteur veut faire. Ensuite il suffit de rendre le calque texte invisible, et de suivre la suite du tuto !

n°2893959
corentinat​or
Posté le 03-11-2008 à 21:21:33  profilanswer

plop les jeunes,  

Ca dérange si on vient poser ses questions de débutants ?  Ou il y a un autre topic dédié ?
(des questions de vrai débutant, hein, attention)

n°2894544
minipouss
un mini mini
Posté le 04-11-2008 à 09:56:54  profilanswer

ce topic est là pour ça, n'hésite pas ;)

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)