Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°2572421
arfalchon
Posté le 06-06-2008 à 14:14:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Recherche sur le topic, ça a déjà été évoqué ;)
2 méthodes principales :
- le mélangeur de couches en mode monochrome (peu souple);
- la décompo en couches RVB, puis ajustement selon le rendu voulu en jouant sur l'opacité des calques (plus facile pour masquer etc...);

A partir de là, rien ne vaut la pratique pour développer sa technique de tirage, c'est comme le labo nb...

mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 14:14:49  profilanswer

n°2573131
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-06-2008 à 19:36:29  profilanswer

On peut faire :

Couleurs -> Désaturer

mais en général c'est le rendu le plus fade, même en augmentant les contrastes après...

ou

Couleurs -> Composants -> Décomposer

et là on a le choix :

• RVB pour obtenir 3 calques avec les intensités de rouge, vert et bleu (les intensités vont de blanc/0% à noir/100%)
  • LAB pour obtenir 3 calques avec L la luminance, A et B les chrominances. On peut faire des trucs sympas avec la luminance (faut dupliquer ou tripler le calque en mode "Multiplier" sinon c'est trop clair)
  • TSV pour obtenir 3 calques avec Teinte (le type de couleur), Saturation (l'intensité de la couleur), Valeur (la brillance de la couleur). On peut faire des trucs sympa avec S et V
  • etc etc

ou

Couleurs -> Composants -> Mixeur de canaux

et cocher la case Monochrome

Sinon je suis d'accord, la bonne solution c'est la décomposition RVB.
Un petit exemple (textuel) : pour un paysage en général le ciel rend mieux sur le calque R.
Une bonne solution c'est de :  

• dupliquer le calque R
  • entourer le ciel avec le lasso
  • faire Sélection->Adoucir, comme ça la sélection est en dégradé, on évite d'avoir une coupure brutale sur le contour du lasso
  • inverser la sélection et supprimer

Ca y est, on a un calque avec uniquement le ciel de la couche rouge.
Après on peut jouer avec ce calque (genre Calques->Couleurs->Courbes et faire une courbe "en S" pour booster le contraste)
Si jamais pour une autre partie de la photo on veut travailler sur 2 calques en même temps (mettons sur le V et B), on peut les dupliquer et mélanger les calques copiés en jouant avec le curseur d'Opacité, puis faire "Fusionner vers le bas" pour les fusionner.

Plus de doc (sur les calques notamment) : http://docs.gimp.org/fr/

On peut aussi faire plus "authentique" en ajoutant du grain (Filtres -> Dispersion -> TSV).  
Si on veut faire plus "argentique" et n'avoir du grain que sur les teints moyens, il faut :

• créer un masque de calque (boutton droit sur le calque, Ajouter un masque, Initialiser à blanc)
  • ajouter le grain  
  • jouer avec ce calque (Calques->Couleurs->Courbes) et faire une courbe en cloche, pour ne garder que les teintes moyennes.

On peut aussi ajouter un faux vignettage (assombrissement des coins) :  

• dupliquer le calque
  • on fait une sélection en ellipse pour garder tout sauf les coins, et on inverse la sélection
  • Sélection -> Adoucir... toujours pareil, sans ça on verrait clairement où était l'ellipse
  • on remplit la sélection avec le pot de peinture noire

On peut enfin simuler un virage de couleur : Couleurs->Carte->Colorier à partir d'un échantillon.
Ensuite "Capturer les couleurs de l'échantillon" et on lui file un échantillon qui nous plaît (http://epaperpress.com/psphoto/bawClassicTones.html par exemple)

Message édité par Xavier_OM le 07-06-2008 à 11:17:46

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2573266
vlack
Posté le 06-06-2008 à 20:37:55  profilanswer

J'aime beaucoup showfoto pour le passage en N&B ;)

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°2574301
Xavier_OM
Posté le 07-06-2008 à 11:18:33  profilanswer

J'ai mis à jour mon message :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2574626
arfalchon
Posté le 07-06-2008 à 14:06:59  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

J'ai mis à jour mon message :o

Je croirais relire un tuto que j'avais écrit :D Bravo pour l'explication détaillée, ça devrait répondre à la question du monsieur  :jap:

n°2576222
squall125
Posté le 08-06-2008 à 10:15:56  profilanswer

arfalchon a écrit :

Je croirais relire un tuto que j'avais écrit :D Bravo pour l'explication détaillée, ça devrait répondre à la question du monsieur  :jap:

Tout a fait! :jap:  
Je vous remercie arfalchon et Xavieer OM  :jap:  :jap:

---------------
TOPIC ACHAT [ACH]  RAD 560, 420 et GPU WC type 307O 8O ou AMD
n°2576704
hppp
Serveur@home
Posté le 08-06-2008 à 16:21:31  profilanswer

Salut a tous

Je voudrai retrouver la même police que cette images pour la reproduire avec GIMP  
http://blog.homelinux.org/telechargement/images/lcg.jpg
Pouvez vous me donner le nom et me dire ou je peut la trouver. Merci

n°2579518
DOM93
Posté le 09-06-2008 à 19:13:32  profilanswer

ce serait mieux si ce topic était dans la partie Graphisme de HFR non ?

n°2590367
yoann_2004
Posté le 14-06-2008 à 08:52:28  profilanswer

NON !   [:cerveau afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par yoann_2004 le 14-06-2008 à 08:54:16

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2590370
yoann_2004
Posté le 14-06-2008 à 08:53:24  profilanswer

Mes images sont toutes bleues quand j'ouvre mes RAW faits avec mon K20D, et je n'arrive pas à retrouver les bonnes couleurs. Ne me ditent pas qu'il faut se taper la balance des blancs pour mes 200 photos ???

J'ai "GNU Image Manipulation Programme 2.4.2" J'ai la bonne version ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoann_2004 le 14-06-2008 à 09:08:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2008 à 08:53:24  profilanswer

n°2590894
DOM93
Posté le 14-06-2008 à 15:35:46  profilanswer

il ne suffit pas de dire NON bêtement encore faut-il donner des explications valables. Dans la partie graphisme, il y a des photographes des dessinateurs des infographistes qui peuvent beaucoup mieux promouvoir le logiciel et faire voir qu'il y a une alternative à photoshop et autres.

n°2594035
trancept
Posté le 16-06-2008 à 10:36:39  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Mes images sont toutes bleues quand j'ouvre mes RAW faits avec mon K20D, et je n'arrive pas à retrouver les bonnes couleurs. Ne me ditent pas qu'il faut se taper la balance des blancs pour mes 200 photos ???

J'ai "GNU Image Manipulation Programme 2.4.2" J'ai la bonne version ?

Ce n'est pas Gimp qui compte, il ne sait pas ouvrir les raw. C'est un plug-in qui le fait, tu utilises UFraw ?

n°2596090
kelcon
Born to be ban
Posté le 17-06-2008 à 03:46:10  profilanswer

DOM93 a écrit :

il ne suffit pas de dire NON bêtement encore faut-il donner des explications valables. Dans la partie graphisme, il y a des photographes des dessinateurs des infographistes qui peuvent beaucoup mieux promouvoir le logiciel et faire voir qu'il y a une alternative à photoshop et autres.

:) à l'origine, j'ai créé ce sujet dans cette section car c'est là que se trouve le topic unique de photoshop; il me semble logique que son alternative libre soit dans la même section.

n°2596949
Cagoulin
Posté le 17-06-2008 à 15:17:30  profilanswer

Salut,

Après avoir trouvé pas mal d'infos ici sur Gimp, j'ai découvert un site de tutos pas mal pour ceux qui souhaitent débuter (les tutos sont vachement détaillés). Les tutos sont récents (Gimp 2.4) et variés :  

http://gimptutoriel.blogspot.com/

A+

n°2597457
yoann_2004
Posté le 17-06-2008 à 18:53:01  profilanswer

merci pour le lien

---------------
n°2635321
Nivacrin
Wat ?
Posté le 04-07-2008 à 12:59:21  profilanswer

Bonjour, j'ai télécharge Gimp Photo et Gimp mais je trouve pas le moyen de les coller en Français. Si vous avez une solution je suis preneur :)

n°2642741
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 08-07-2008 à 09:17:35  profilanswer

Bonjour,
j'aimerai savoir comment on peut attenuer l'effet de grain d'une photo qui en a trop ?
Et est-il possible d'afficher les lignes 1/3, 2/3 pour aider au recadrage ?

Merci ;)

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°2642891
the_TaC
:o)
Posté le 08-07-2008 à 10:49:41  profilanswer

b0ugie a écrit :

Bonjour,
j'aimerai savoir comment on peut attenuer l'effet de grain d'une photo qui en a trop ?

Merci ;)

Pour le grain tu peux basiquement faire filtre->ameliorer la nettete, après il y a pleins de methodes plus ou moins complexes...
et pour les 1/3 2/3 dans l'outil de selection rectangulaire c'est dans les options...

n°2643037
trancept
Posté le 08-07-2008 à 11:46:39  profilanswer

b0ugie a écrit :

Bonjour,

Merci ;)

Pour le bruit/grain, le mieux c'est le plus-in GREYCStoration mais il faut trouver les bonnes valeurs des options...

n°2643077
arfalchon
Posté le 08-07-2008 à 12:03:17  profilanswer

the_TaC a écrit :

Pour le grain tu peux basiquement faire filtre->ameliorer la nettete, après il y a pleins de methodes plus ou moins complexes...

Pas d'accord, au contraire ! Ca rendre le grain encore plus net et visible... Je n'ai jamais trouvé de plugin satisfaisant sous Gimp pour la réduction du bruit. Au pire, ça peut se faire à la main : décompo en couche LAB, léger flou gaussien sur la couche L et recomposition. Mais ça élimine surtout le bruit de luminance, il doit y avoir d'autres techniques meilleures.

n°2646219
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-07-2008 à 14:39:29  profilanswer

bj tout le monde :hello:  

ditent, j'aimerais savoir deux trucs au sujet de Gimp...

1) avec gimp est il possible de créer un trais noir de quelque pixels d'épaisseur autour d'un dessin ? Fonctionnant, par ex, comme avec l'outil "Selectionne des régions contigues" mais en déssinant un trait au lieu d'une selection...  

2) Peut-on tracé des traits bien droit ? Par exemple, je clique à un point x de mon dessin, j'étire ma selection dans le sens désiré, puis je relache le bouton ce qui créera mon trait. Comme dans adobe photo deluxe en fait ou cette fonction est ultra simple. Je n'est pas trouver cette fonction dans gimp, mais pour quelque chose d'aussi basique elle doit y être...

n°2646398
the_TaC
:o)
Posté le 09-07-2008 à 15:26:59  profilanswer

-cas- a écrit :

bj tout le monde :hello:

ditent, j'aimerais savoir deux trucs au sujet de Gimp...

1) avec gimp est il possible de créer un trais noir de quelque pixels d'épaisseur autour d'un dessin ? Fonctionnant, par ex, comme avec l'outil "Selectionne des régions contigues" mais en déssinant un trait au lieu d'une selection...

2) Peut-on tracé des traits bien droit ? Par exemple, je clique à un point x de mon dessin, j'étire ma selection dans le sens désiré, puis je relache le bouton ce qui créera mon trait. Comme dans adobe photo deluxe en fait ou cette fonction est ultra simple. Je n'est pas trouver cette fonction dans gimp, mais pour quelque chose d'aussi basique elle doit y être...

1) menu Selection -> bordure et tu choisi le nombre de pixels voulus, après tu remplis avec la couleur (noire donc) la selection
edit : mais faut deja avoir la selection, sinon le but c'est pas un cadre ??

2) avec la touche shift : un point - shift - un point et ça trace le trait entre les 2

Message édité par the_TaC le 09-07-2008 à 15:29:26
n°2646599
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-07-2008 à 16:41:50  profilanswer

1) non c'est pas un cadre. Je veut entourer un dessin d'un fin trait noir (comme les persos de bandes déssinés ou de dessin animés). Ce que je veut entourer est de couleur rose sur un fond blanc, donc cela devrait etre facile a selectionné.
De toute maniere le bouton d'on tu me parle est grisé donc je ne peut l'utilisé (mais ça c'est un autre pb).

2) Ok merci bcp, ca marche! mais je deteste les racourcis clavier en plus cette fonctionnalité n'est pas du tout ergonomique je trouve. Y'a pas cette fonction accéssible dans l'interface de gimp ? Et d'utilisation plus facile ? avec l'épaisseur réglable au pixel pres (je veut pas creer de nouvelle brosse à chaque nouveau trait absent des brosses) ?

Message édité par -cas- le 09-07-2008 à 16:43:01
n°2646657
arfalchon
Posté le 09-07-2008 à 16:55:15  profilanswer

Avec un masque de sélection, tu peux faire une première sélection, que tu passes en masque, puis tu réduis cette dernière sélection du nombre de pixels correspondants à l'épaisseur voulue, et tu effaces le masque correspondant. Devrait alors rester un masque de sélection correspondant à ce que tu cherches, tu le remplis avec du noir...
J'ai pas essayé, mais dans le principe ça doit être un truc de ce gout là...

n°2646900
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-07-2008 à 18:21:41  profilanswer

il y a de l'idée
mais comment je fait pour réduire a nombre égale de pixel de tout les cotés ? parceque sinon ca ne reduit pas partout pareil donc ca ne marche pas

autre chose que j'ai éssayer:
j'ai créer un calque avec mon fond blanc. Je pensait ensuite l'agrandir avec l'outil d'étirement et combler le vide (transparent) entre mon objet et le fond (agrandi) avec un calque noir placer sous le calque de l'objet et celui du fond. Mais je me retrouve avec des bords plus margé que d'autre. Le fait d'étirer ma selection du fond ne donne pas le même nombre de pixels sur tout les bords. Et donc ensuite j'ai tenté de déplacer mon calque pour l'ajusté au mieu mais tj impossible d'avoir une marge égale partout.

n°2646943
arfalchon
Posté le 09-07-2008 à 18:41:23  profilanswer

-cas- a écrit :

il y a de l'idée
mais comment je fait pour réduire a nombre égale de pixel de tout les cotés ? parceque sinon ca ne reduit pas partout pareil donc ca ne marche pas

Avec la fonction réduire la sélection, je pense que ça le fait de manière homogène ?

n°2647500
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-07-2008 à 22:31:55  profilanswer

arfalchon a écrit :

Avec la fonction réduire la sélection, je pense que ça le fait de manière homogène ?

oui, ca marche ! j'utilisait l'outil "Etire le calque ou la selection" mais en fait il falait utiliser la fonction "Reduire..." (ou "Agrandir" ) dans Selection ce qui n'est pas tout a fait la même chose !

Donc je fait la selection de mon objet, je m'assure que ma selection concerne bien l'objet à entourer du trait noir (c le fond qui doit disparaitre).

Ensuite je créer la bordure avec la fonction Selection > Agrandir.  

Je créer un calque de ma selection (clique droit > Selection > Flottante. Puis sur le
nouveau calque flottant; clique droit > Nouveau calque).

Ensuite je me retrouve avec mon objet avec une bordure blanche (ma couleur de fond) tout autour d'on il suffis d'y renvérsé un pot de peinture de la couleur souhaité. Voila, la bordure est crée.

Ont peut aussi créer une bordure plus douce.
Pour cela, apres la 1ere selection, ont utilisera la fonction "Bordure" (selection >  
bordure) qui créera une deuxieme selection // a la premiere et séparer du nbr de pixel choisis (les selection seront alors décallées; l'une legerement dans l'objet et l'autre à l'exterieur).

n°2647669
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-07-2008 à 23:54:40  profilanswer

j'ai un pb depuis que j'ai utiliser les fonction de bordures. Maintenant, quand je fait
une découpe apres avoir fait une selection avec les outils "Selectionne des régions contigues" et "Selectionne des régions par couleurs", mes contours sont doux (flou). Je suis maintenant obliger de désactiver le parametre "Adoucir les bords" ds l'option des outils cités. Mais alors je perds le bénéfices de cette options.

Impossible de retrouver des découpes dure et nette comme avant. C'est la premiere fois que ça me le fait.  

Est-ce un bug connu de gimp 2.2.17 ?

je crois que je vait installer la derniere version de gimp. De toute maniere ça ne fera pas de mal...  

n°2650450
trancept
Posté le 10-07-2008 à 21:10:00  profilanswer

Non ce n'est pas un bug, tu devrais désactiver le "lissage" d'après ce que je comprends.
Au fait Gimp en est à la 2.4 maintenant...

n°2650575
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 10-07-2008 à 22:08:05  profilanswer

la série 2.5 est une série instable (vraiment).  

D'ailleurs en règle générale, les softs très liés à gtk comme gimp utilisent la notation : nombre pair pour une version stable et impair pour une instable : 1.0.x est stable, 1.2.x est stable, 1.1.x est instable ; et donc 2.4.x stable et 2.5.x instable.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2651298
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 11-07-2008 à 10:32:45  profilanswer

Je ne sais pas, et je trouve la fenêtre d'ouverture des fichiers très peu pratique : pas d'affichage "vignettes" pour retrouver facilement une image.
Par contre, tu peux ajouter un raccourci qui s'ajoute dans la barre de gauche. Ca ne change pas le répertoire par défaut, mais ça revient au même avec un clic de plus.

A+

n°2651350
Noyeb
Posté le 11-07-2008 à 10:53:15  profilanswer

pas d'affichage vignette global mais si tu cliques sur tes photos elles s'affichent en vignette à droite de ta fenêtre (version 2.4.5 de Gimp)

---------------
Ca vous plait ? |  
n°2651437
M Poulpe
Posté le 11-07-2008 à 11:22:34  profilanswer

Noyeb a écrit :

pas d'affichage vignette global mais si tu cliques sur tes photos elles s'affichent en vignette à droite de ta fenêtre (version 2.4.5 de Gimp)

Essaye de rechercher une photo dans un répertoire de 1000 avec cette méthode. En plus, il faut sélectionner le fichier puis cliquer sur "aperçu" à chaque fois.

Sur le même thème : Quand on ouvre plusieurs photos depuis un visionneuse externe (XNVIEW, mais je suppose que c'est pareil à partir de l'explorateur Windows), GIMP lance un environnement complet pour chacune (fenêtre d'outils, de calques, etc...). Connaissez-vous une astuce pour éviter ça ?

Merci

n°2651460
Noyeb
Posté le 11-07-2008 à 11:28:42  profilanswer

Perso je ne clique pas sur aperçu (il se fait tout seul automatiquement) et je descends dans la liste avec les flèches, c'est plutot rapide. Ceci dit, je ne le fais que là parce qu'on en parle. D'habitude, je recherche ma photo dans mon repertoire windows puis clic droit + "Edit with Gimp"

Pour ton second problème, j'ouvre une première photo et je fais glisser les autres sur la fenêtre principale de Gimp, ça évite l'ouverture de n Gimp différents

---------------
Ca vous plait ? |  
n°2651558
M Poulpe
Posté le 11-07-2008 à 11:46:11  profilanswer

Noyeb a écrit :

Pour ton second problème, j'ouvre une première photo et je fais glisser les autres sur la fenêtre principale de Gimp, ça évite l'ouverture de n Gimp différents

Ah ? Je ne connaissais pas, merci.

n°2654954
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 12-07-2008 à 23:07:59  profilanswer

-j'ai résolut mon pb de bordure-

j'ai réinstaller la même version. J'ai pas fait de mise a jours.  
apres mise a jour j'ai peur que l'utilisation soit differente, j'ai déjas eu du mal
a m'y habituer je voudrait pas devoir tout réaprendre...  

bon j'ai réinstaller gimp et le pb est toujour present. Mais en fait je vient de m'apercevoir que ca ne le fesait pas avec tout mes fichier images.

Par ex avec un jpg qui n'est jamais passer dans gimp, le pb apparait.

Avec un bmp (déjas travaillé avec gimp auparavent) ca marche correctement.

Avec un autre bmp (aussi travaillé avec gimp), ca ne marche pas, j'ai cette  
selection douce.

Je précise que la fonction "Lissage" n'y change rien et je ne sait pas quelle est son  
utilité d'ailleur.

Bon alors la solution  

Apres notre selection il suffis simplement de cliquer sur Selection > "Enlever l'adoucissement". Je ne comprend pas pourquoi pour certain fichier image il est activer par défaut (avant ca ne me l'avait jamais fait). Enfin voila c'est résolut.  

n°2660346
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 15-07-2008 à 15:30:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Aux personnes qui débutent sous Gimp 2.4, et je sais pas si l'info est déjà passée ici, sur le site d'emob (www.formationvideo.fr) il y a 40 tutoriels vidéos gratuits de prévus (16 ont déjà été mises en ligne).
C'est super bien foutu et en plus c'est gratuit, suffit juste de se créer un compte et de faire comme pour commander via leur boutique.

---------------
Rien
n°2675030
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 21-07-2008 à 10:45:00  profilanswer

Existe-t-il une fonction sous Ufraw pour inverser les couleurs d'un raw ?

Parce qu'avec le scanner de négatif que j'utilise, je peux faire des scans au format raw, avec l'option HDR Niveaux de gris de Silverfast, ce qui me donne une image du négatif.
Je me dis qu'il vaut mieux faire l'inversion sous Ufraw puisque le fichier est en 16bits et que Gimp les prend pas, par contre, hormis en inversant la courbe, j'ai pas trouvé comment faire...

---------------
Rien
n°2675618
Xavier_OM
Posté le 21-07-2008 à 14:53:17  profilanswer

Au pire tu as cette option :

--base-curve-file=fichier
                      Utilise la courbe de tonalité de base contenue
                      dans le fichier spécifié.

Et la doc des courbes ici :
http://ufraw.sourceforge.net/wiki/ [...] ifications

Si tu crée un "ufraw-inverse.bat" qui contient :

ufraw --base-curve-file=ma_courbe_inversée.xml %1

tu devrais avoir l'inversion automatique du coup :D

---------------
n°2675651
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 21-07-2008 à 15:17:31  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Au pire tu as cette option :

--base-curve-file=fichier
                      Utilise la courbe de tonalité de base contenue
                      dans le fichier spécifié.

Et la doc des courbes ici :
http://ufraw.sourceforge.net/wiki/ [...] ifications

Si tu crée un "ufraw-inverse.bat" qui contient :

ufraw --base-curve-file=ma_courbe_inversée.xml %1

tu devrais avoir l'inversion automatique du coup :D

Merci  :jap:
En gros ça revient à ouvrir n'importe quel Raw, dans l'onglet Base inverser la courbe de 0,0 ; 255,255 vers 255,255 ; 0,0 et à l'enregistrer, puis, lorsque je charge un Raw négatif, à aller chercher ce fichier pour modifier la courbe plutôt que de la faire à la main ? C'est ça ?
Parce que là j'avoue que s'il faut aller toucher au script d'Ufraw et tout et tout, bah heu... c'plus la même histoire...

Message cité 1 fois
Message édité par The_Ecologist le 21-07-2008 à 15:18:04

---------------
Rien
n°2675663
Xavier_OM
Posté le 21-07-2008 à 15:31:00  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Merci  :jap:  
En gros ça revient à ouvrir n'importe quel Raw, dans l'onglet Base inverser la courbe de 0,0 ; 255,255 vers 255,255 ; 0,0 et à l'enregistrer, puis, lorsque je charge un Raw négatif, à aller chercher ce fichier pour modifier la courbe plutôt que de la faire à la main ? C'est ça ?
Parce que là j'avoue que s'il faut aller toucher au script d'Ufraw et tout et tout, bah heu... c'plus la même histoire...

En gros oui, tu fais un fichier XML représentant la courbe inversée, soit à la main, soit en faisant "exporter courbe" depuis ufraw (si cette option existe... je l'ai pas sous la main pour vérifier).
À la main ça doit ressembler à ça je pense :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<Curve Version='7'>Sample
        <AnchorXY>0.0 1.0</AnchorXY>
        <AnchorXY>1.0 0.0</AnchorXY>
</Curve>

Après tu crées (avec notepad ou n'importe quel éditeur de texte) un fichier "ufraw-inverse.bat" contenant :

C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\ufraw.exe --base-curve-file=C:\mon_repertoire\mon_fichier.xml %1

(à adapter avec les bons chemins sur ton pc)

Et a priori un double-click sur ce "ufraw-inverse.bat" doit lancer ufraw avec la courbe inversée de préchargée.
Bon faut tester :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)