Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

DxO: Donnez a vos optiques le piqué qu'elles n'ont pas. Avis, News.

n°286981
CHubaca
Couillon
Posté le 13-05-2004 à 14:55:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ftikai a écrit :

En effet, non seulement l'information se "créée", elle peut être modifié aussi.  Quand tu modifie la saturation d'une image.  Le pixel au coordonnées x,y n'ont plus les mêmes 24bits de valeur.  Le fichier n'est plus le même, c'est un nouveau fichier, un nouveau checksum, une nouvelle image.

exactement, donc je comprend absolument pourquoi certain se font chier avec cette histoire de création d'info :heink:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 14:55:04  profilanswer
 

n°286985
ftikai
Posté le 13-05-2004 à 14:57:08  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

c'est gentil tout ça mais pour l'instant c'est n'importe quoi ce topic :d


 
Il manque de photos!

n°286986
cuspides
Posté le 13-05-2004 à 14:58:06  profilanswer
 

tu regardes devant toi les yeux ouverts : tu vois une image
Tu regardes a travers ton objectif : tu vois une transformation de la vérité.
Le probleme c'est que vous pensez tous qu'une image qui manque de piqué n'a pas l'information. Il peut y avoir eu perte d'info, car le verre va arreté certains rayons lumineux.
Mais sinon le reste n'est que déformation....et si cette déformation est analysée et calculée elle peut être inversée.
 
C'est comme un verre correcteur devant un oeil Myope....
L'oeil voit tout flou, il manque de piqué et pourtant les lunettes ne crée pas d'informations....
 
On arrive bien à créer de l'antibruit....C'est pareil le silence c'est le piqué, le bruit c'est les aberrations :)


---------------
300D Folio Sig
n°286989
ezzz
23
Posté le 13-05-2004 à 15:03:50  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Mais pour revenir au sujet du topic, c'est vraiment un progrès qu'on doivent payer et passer du temps pour éliminer des défauts qui n'existaient pas quand on mettait un argentique au cul de l'objo. :D


 
Ouais genre en argentique quand tu prends une photo, le résultat est immédiat sans le moindre effort. Ces intégristes alors... :sarcastic:
 
:d


Message édité par ezzz le 13-05-2004 à 15:05:49
n°286997
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:11:06  profilanswer
 

cuspides a écrit :

tu regardes devant toi les yeux ouverts : tu vois une image
Tu regardes a travers ton objectif : tu vois une transformation de la vérité.
Le probleme c'est que vous pensez tous qu'une image qui manque de piqué n'a pas l'information. Il peut y avoir eu perte d'info, car le verre va arreté certains rayons lumineux.
Mais sinon le reste n'est que déformation....et si cette déformation est analysée et calculée elle peut être inversée.
 
C'est comme un verre correcteur devant un oeil Myope....
L'oeil voit tout flou, il manque de piqué et pourtant les lunettes ne crée pas d'informations....


 
en mélangeant tout avec des concepts de cuisine on arrive à démontrer n'importe quoi :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°286998
ezzz
23
Posté le 13-05-2004 à 15:13:18  profilanswer
 

cuspides a écrit :

C'est comme un verre correcteur devant un oeil Myope....
L'oeil voit tout flou, il manque de piqué et pourtant les lunettes ne crée pas d'informations....


 
Tu racontes n'importe quoi :o
Prends une photo floue et trouve moi la paire de lunette qui la rendra nette :sarcastic:
Justement les lunettes corrigent le problème à la source et pas en "post traitement"
 
Et ton histoire d'antibruit ca tiens pas la route non plus, vu que le principe c'est d'additionner deux ondes dont les phases sont opposées. Rien à voir avec notre histoire...
 
:o

n°287002
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:14:45  profilanswer
 

cuspides a écrit :

tu regardes devant toi les yeux ouverts : tu vois une image
Tu regardes a travers ton objectif : tu vois une transformation de la vérité.
Le probleme c'est que vous pensez tous qu'une image qui manque de piqué n'a pas l'information. Il peut y avoir eu perte d'info, car le verre va arreté certains rayons lumineux.
Mais sinon le reste n'est que déformation....et si cette déformation est analysée et calculée elle peut être inversée.
 
C'est comme un verre correcteur devant un oeil Myope....
L'oeil voit tout flou, il manque de piqué et pourtant les lunettes ne crée pas d'informations....
 
On arrive bien à créer de l'antibruit....C'est pareil le silence c'est le piqué, le bruit c'est les aberrations :)

la comparaison avec un verre correcteur, c'est n'importe quoi
prends une photo floue
j'aimerais bien savoir avec quelle paire de lunettes tu peux voir qqch de net ?
 
EDIT : grilaid par ezzzz


Message édité par noldor le 13-05-2004 à 15:15:24

---------------
http://runnerstats.net
n°287003
ezzz
23
Posté le 13-05-2004 à 15:15:20  profilanswer
 

noldor a écrit :

la comparaison avec un verre correcteur, c'est n'importe quoi
prends une photo floue
j'aimerais bien savoir avec quelle paire de lunettes tu peux voir qqch de net ?


 
Arn0ed :o

n°287004
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:15:37  profilanswer
 

ouais, j'ai vu ça :D


---------------
http://runnerstats.net
n°287005
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 13-05-2004 à 15:16:32  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Tu racontes n'importe quoi :o
Prends une photo floue et trouve moi la paire de lunette qui la rendra nette :sarcastic:
Justement les lunettes corrigent le problème à la source et pas en "post traitement"
 
Et ton histoire d'antibruit ca tiens pas la route non plus, vu que le principe c'est d'additionner deux ondes dont les phases sont opposées. Rien à voir avec notre histoire...
 
:o


 
Navré de te contredire ezzz, mais Cuspides a parfaitement raison, ce qui permet de corriger les optiques, c'est que l'on connaît justement leurs caractéristiques, exactement comme le nombre de dioptries nécessaires aux opticiens pour calculer la courbure des verres.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 15:16:32  profilanswer
 

n°287006
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:17:53  profilanswer
 

e-mage a écrit :

Navré de te contredire ezzz, mais Cuspides a parfaitement raison, ce qui permet de corriger les optiques, c'est que l'on connaît justement leurs caractéristiques, exactement comme le nombre de dioptries nécessaires aux opticiens pour calculer la courbure des verres.

oui, mais la correction se fait en temps réel, sur la source
tu peux pas prendre une photo floue et lui appliquer ensuite une lentille à travers laquelle tu verras net


---------------
http://runnerstats.net
n°287007
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 13-05-2004 à 15:18:11  profilanswer
 

noldor a écrit :

la comparaison avec un verre correcteur, c'est n'importe quoi
prends une photo floue
j'aimerais bien savoir avec quelle paire de lunettes tu peux voir qqch de net ?
 
EDIT : grilaid par ezzzz


Manifestement, tu n'as pas suivi le lien que j'ai donné plus haut  :heink:

n°287008
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 13-05-2004 à 15:18:36  profilanswer
 

noldor a écrit :

oui, mais la correction se fait en temps réel, sur la source
tu peux pas prendre une photo floue et lui appliquer ensuite une lentille à travers laquelle tu verras net


Si, cf post ci-dessus.

n°287009
ezzz
23
Posté le 13-05-2004 à 15:19:52  profilanswer
 

e-mage a écrit :

Navré de te contredire ezzz, mais Cuspides a parfaitement raison, ce qui permet de corriger les optiques, c'est que l'on connaît justement leurs caractéristiques, exactement comme le nombre de dioptries nécessaires aux opticiens pour calculer la courbure des verres.


 
Tu le dis toi même : "corriger les optiques"
Alors qu'on parle de corriger l'image en 2D qui résulte d'une mauvaise optique. C'est pas du tout pareil... :/

n°287010
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:20:17  profilanswer
 

e-mage a écrit :

Si, cf post ci-dessus.

c'est surement pour ça qu'on s'est emmerdé à envoyer une équipe d'astronautes pour corriger le miroir de Hubble


---------------
http://runnerstats.net
n°287011
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:20:59  profilanswer
 

e-mage a écrit :

Navré de te contredire ezzz, mais Cuspides a parfaitement raison, ce qui permet de corriger les optiques, c'est que l'on connaît justement leurs caractéristiques, exactement comme le nombre de dioptries nécessaires aux opticiens pour calculer la courbure des verres.


 
ça c'est avant discrétisation! les bases en traitement du signal ça évite de raconter trop de bétises!
 
Si tu discrétises à travers un filtre pourri, tu peux toujours t'accrocher pour retrouver un signal initial propre!


Message édité par jaguargorgone le 13-05-2004 à 15:21:25

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287012
ftikai
Posté le 13-05-2004 à 15:21:14  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

en mélangeant tout avec des concepts de cuisine on arrive à démontrer n'importe quoi :d


 
Il a fait un effort de vulgarisation.  S'il y a des erreurs dans son point de vue, que celui qui croit détenir la vérité s'exprime.

n°287014
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 13-05-2004 à 15:22:12  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Tu le dis toi même : "corriger les optiques"
Alors qu'on parle de corriger l'image en 2D qui résulte d'une mauvaise optique. C'est pas du tout pareil... :/


Bien sûr que si, c'est le principe même du codage correcteur d'erreurs, on exploite la redondance inhérente aux informations structurées pour corriger les erreurs.

n°287015
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:23:43  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Il a fait un effort de vulgarisation.  S'il y a des erreurs dans son point de vue, que celui qui croit détenir la vérité s'exprime.


 
il vulgarise (c'est bien) en ne maîtrisant aucun concept de traitement du signal. Ca conduit à des raisonnements basés sur le "bon sens paysan" (sans que ça soit péjoratif) qui ont des répercussions catastrophiques en traitement du signal...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287017
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 13-05-2004 à 15:24:45  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ça c'est avant discrétisation! les bases en traitement du signal ça évite de raconter trop de bétises!
Si tu discrétises à travers un filtre pourri, tu peux toujours t'accrocher pour retrouver un signal initial propre!


Bien entendu, mais on parle d'objectifs avec des défauts, pas de culs de bouteilles couverts de vaseline  :D

n°287019
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:26:20  profilanswer
 

e-mage a écrit :

Bien entendu, mais on parle d'objectifs avec des défauts, pas de culs de bouteilles couverts de vaseline  :D


 
un objectif qui pique mal ça agit comme un filtre passe-bas quand tu discrétises l'information. Tu peux pas inverser la vapeur et retrouver des informations hautes fréquences qui n'ont pas été échantillonnées. Donc oui ça crée de l'information suivant des algo qui donnent au cerveau l'impression de piquer plus.
 
En pratique ça marche pas mal mais ça ne permet pas d'inverser et de retrouver une information qui n'a pas été enregistrée. (qui nous fait un mélange de la convolution, du théorème de Shannon et des Fonctions de Transfert de Modulation? :pt1cable:)
 
(Ezzz corrige moi si je délire)


Message édité par jaguargorgone le 13-05-2004 à 15:32:20

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287027
ezzz
23
Posté le 13-05-2004 à 15:33:46  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

un objectif qui pique mal ça agit comme un filtre passe-bas quand tu discrétises l'information. Tu peux pas inverser la vapeur et retrouver des informations hautes fréquences qui n'ont pas été échantillonnées. Donc oui ça crée de l'information suivant des algo qui donnent au cerveau l'impression de piquer plus.
 
En pratique ça marche pas mal mais ça ne permet pas d'inverser et de retrouver une information qui n'a pas été enregistrée. (qui nous fait un mélange de la convolution, du théorème de Shannon et des Fonctions de Transfert de Modulation? :pt1cable:)
 
(Ezzz corrige moi si je délire)


 
J'ai pas toute ta science mais j'aime bien tes 2 premières phrases :d

n°287031
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:36:40  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Dis donc, t'as le droit de bosser aussi  :na:  
Avant de réclamer autre chose comme exemple, tu pourrais peut être me dire en quoi une interpolation n'est pas une création d'informations inexistantes au départ. (voir les postes qui suivent le tien et qui expliquent très bien lacréation d'infos)
 
Tu fais celui qui doute depuis le début du topic, c'est bien mais les arguments comme "franchement..." ça ne m'apprend rien. Donc si toi tu sais pourquoi on ne peut pas créer de l'info, prouve que les exmeples donnés ne sont pas pertinents :).

vancrayenest a exprimé ce que je pensais sans que je ne puisse l'exprimer
en gros, tu ne récupères jamais ce que tu as perdu au départ
l'exemple de quake, il n'avait vraiment aucun rapport.


Message édité par noldor le 13-05-2004 à 15:38:05

---------------
http://runnerstats.net
n°287032
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:37:37  profilanswer
 

concrètement, l'oreille entend jusqu'une 20aine de kHz. Un CD c'est discrétisé à 44 kHz pour avoir de la marge, mais il faut au minimum 40 kHz pour pouvoir reconstuire une information fidèle.
 
Si tu échantillonnes à fréquence plus basse, disons 20 kHz aussi (ce qui paraitrait logique), tu as du repliement de spectre et absolument aucune possibilité de recréer le signal original pour des fréquences supérieures à 10 kHz.  
 
Donc oui il existe des algo qui donnent une IMPRESSION, mais non, il n'est pas possible de remonter à l'information originelle, perdue dans la discretisation.


Message édité par jaguargorgone le 13-05-2004 à 15:38:31

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287034
ezzz
23
Posté le 13-05-2004 à 15:38:27  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Dis donc, t'as le droit de bosser aussi  :na:  
Avant de réclamer autre chose comme exemple, tu pourrais peut être me dire en quoi une interpolation n'est pas une création d'informations inexistantes au départ. (voir les postes qui suivent le tien et qui expliquent très bien lacréation d'infos)


 
Bah bien sur que tu crées de l'info, tu l'inventes ou du moins la supposes...

n°287035
haltias
Je me modère ;)
Posté le 13-05-2004 à 15:39:55  profilanswer
 

J'ai du mal à tout suivre et je pense que ça tient à l'idée que je me faisais du piqué. Pour illustrer, un exemple trivial : je prend un portrait en pleine pastille (beurk, je sais :D) et je regarde la qualité de la photo sur la zone de la frange :  
- avec un couple boitier/objo qui manque de piqué, je verrais le bout des cheveux de la frange, mais en remontant mon regard vers la racine, les cheveux se confondent et ne forment plus qu'une masse sombre.  
- avec un couple qui possède un meilleur piqué : j'urais aussi une masse sombre vers la racine, mais avec plus de détails, càd que je pourrais, en regardant attentivement suivre chaque cheveux de son extrémité à la racine.  
Pour moi, c'était ça le piqué, et ça n'a pas grand chose à voir avec les distortions, les abbérations ou le vignettage (je rappelle que je parle de détails au milieu de la photo, pas sur les bords).  
Ce que j'avais compris, c'est qu'avec le DxO, on pourrait corriger certains défauts comme la distortion ou le vignettage. Mais en aucun cas "corriger" le piqué, même si ce dernier peut être "évaluer" par rapport à une mire. Redresser une image pour avoir un grand angle réellement orthoscopique, je comprends. Simuler une luminosité plus forte dans les angles pour compenser le vignettage, ça me paraît possible également. Mais éliminer des abbérations chromatiques, ça me semble déjà plus dur car telles quelles, ce sont finalement des informations de couleurs, certes érronées, mais des infos tout de même. Mais réussir à faire apparaître des détails, du contraste là où l'objectif brut ne semble pas capable de discerner certaines nuances dans les valeurs, ça me semble impossible compte tenu du fait que ces nuances dépendront non seulement du couple boitier/objo mais aussi du sujet (un objo qui vignette, il le fait tout le temps de façon uniforme (même ouverture même focale : même assombrissement), mais un objo qui perd du détail, il le fera sur un sujet détaillé mais sur un sujet qui est uni et lisse, ça craindra de rajouter du détail...)
 
Enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais en 2 mots : si ces modules corrigent distorsion et vignettage, c'est déjà un grand pas. Mais qu'ils redonnent du piqué, j'ai comme un doute. Alors qu'est-ce qui est promis finalement par ces modules ?  


---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
n°287036
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:40:23  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Bah bien sur que tu crées de l'info, tu l'inventes ou du moins la supposes...


 
exact. Tu supposes, sans savoir si tu as des phénomènes d'aliasing quand tu passes du continu au discret.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287037
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:41:07  profilanswer
 

j'ai exactement la même compréhension du truc que haltias


---------------
http://runnerstats.net
n°287039
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:42:15  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Une photo floue, des lunettes de myope permettent de la voir floue  
comme une personne non myope sinon tu la vois floue à la façon d'un myope (a priori encore plus floue), donc ton exemple franchement.... :whistle:


 
t'as quel niveau en physique?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287040
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:43:02  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Une photo floue, des lunettes de myope permettent de la voir floue  
comme une personne non myope sinon tu la vois floue à la façon d'un myope (a priori encore plus floue), donc ton exemple franchement.... :whistle:

bon je vois qu'on regorge de mauvaise foi ici
je vais faire un tour parce que je suis énervé


Message édité par noldor le 13-05-2004 à 15:44:48

---------------
http://runnerstats.net
n°287041
haltias
Je me modère ;)
Posté le 13-05-2004 à 15:44:52  profilanswer
 

noldor a écrit :

j'ai exactement la même compréhension du truc que haltias


 
[:al_bundy]


---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
n°287043
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 13-05-2004 à 15:46:52  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

un objectif qui pique mal ça agit comme un filtre passe-bas quand tu discrétises l'information. Tu peux pas inverser la vapeur et retrouver des informations hautes fréquences qui n'ont pas été échantillonnées. Donc oui ça crée de l'information suivant des algo qui donnent au cerveau l'impression de piquer plus.
 
En pratique ça marche pas mal mais ça ne permet pas d'inverser et de retrouver une information qui n'a pas été enregistrée. (qui nous fait un mélange de la convolution, du théorème de Shannon et des Fonctions de Transfert de Modulation? :pt1cable:)
 
(Ezzz corrige moi si je délire)


Si tu considères le piqué comme une caractéristique physique totalement non subjective, à savoir les composantes en hautes fréquences du signal je partage ton analyse, à un détail près : la redondance, si les caractéristiques de ton filtre (l'objectif) ne détruisent pas trop cette redondance, tu peux l'exploiter pour reconstituer la part du signal détruite par le filtre.

n°287048
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-05-2004 à 15:48:13  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

tu l'es depuis le début, regarde tes réponses ;)

ha ha
allez bye


Message édité par noldor le 13-05-2004 à 15:49:00

---------------
http://runnerstats.net
n°287053
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-05-2004 à 15:50:41  profilanswer
 

si, les luenttes peuvent parfaitement corriger. Mais c'est l'analogie des lunettes qui est fausse dès le départ.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
--fuji finepix f710-- conseils et avis[AVIS] Sony F505
Avis aux photographes professionnels et commerçants[AVIS] coolpix 2100 vs powershot A40
Avis sur Minolta dimage Z2lecteur de carte votre avis
Votre avis sur les flashs Nikon sb 50 dx & sb600 dxCompléments optiques pour IXUS 400
Quel APN pour 250?? petit comparatifs et avis de connaisseursLes prix des apn et des optiques en Allemagne?
Plus de sujets relatifs à : DxO: Donnez a vos optiques le piqué qu'elles n'ont pas. Avis, News.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR