Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

n°254467
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-04-2004 à 18:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon APN (Dimage 5) se débrouille pas très très bien en extérieur(ou alors je sais pas m'en servir, au choix :D).
J'ai essayé de passer mes photos au filtre "niveaux auto", mais je trouve que si ça permet de rattrapper plutôt bien certaines photos, je me retrouve aussi avec des noirs passablement bouchés.

Une qui marche bien :  
http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0006.JPG  

devient  

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0007.JPG  

Mais

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0008.JPG  

ca donne ça

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0009.JPG  

Donc, comment me débarrasser efficacement de cet espèce de "voile" verdâtre ?
Ou alors, comment régler correctement mon D5 ?????

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 03-04-2004 à 18:49:50  profilanswer

n°254486
mandrago
Posté le 03-04-2004 à 19:07:15  profilanswer

Anathema a écrit :

Bon après un long HS et comme j'ai un peu de temps, je me rattrape en proposant une méthode de sharpen permettant de diminuer l'effet typique du contour blanc si déplaisant.  
Cette technique sert entre autre à rattraper le rendu mou des réflexs bien mieux que l'algo intégré tout en limitant le bruit dans les aplats et zone floues notament mais je l'utilise surtout pour redonner la pêche aux images redimensionnées.

Etant donné que le sharpen est basé sur le contraste, je vous propose de le placer sur deux calques, un pour le clair et un pour le foncé, ceci afin de pouvoir gérer les deux séparément selon les besoins.

On duplique donc en premier lieu, le fond de son image, comme calque.

Sur celui-ci on applique un gros sharpen entre 300 et 500% mais sur un faible rayon, 0,3 ou 0,4 pour éviter d'étaler l'effet désagréable du halo et rattraper les détails les plus fins. Pour plus de sûreté au niveau du bruit, ne pas hésiter à placer un seuil entre 5 et 20.
On duplique ce calque pour en obtenir un 3eme.

On régle la fusion de l'un en "Obscurcir", de l'autre en "Eclaircir" et on obtient ainsi deux pseudos réglages supplémentaires pour intervenir sur notre sharpen. Le calque en éclaircir permet de régler finement les blancs via l'opacité, et pareil pour le noir sur le calque sombre. Selon l'image on obtient un bon compromis entre netteté et dégradation.

Mon script marche en seuil 10 et Opacité 75% noir 25% blanc, c'est une bonne moyenne (le sharpen noir étant beaucoup plus discret), mais je change ces opacités au besoin bien évidemment.

Sans script c'est un peu lourd à gérer par rapport à la facilité de l'outil toshop de base pour un gain quelques fois négligeable.

:jap:  
jai rien compris :)  

:D (enfin, jarrive a le faire, mais ej vois pas la différence entre loriginale et la sharpenisée via ta méthode :D )

n°254488
Anathema
Justice for all...
Posté le 03-04-2004 à 19:13:48  profilanswer

mandrago a écrit :

:jap:  
jai rien compris :)  

:D (enfin, jarrive a le faire, mais ej vois pas la différence entre loriginale et la sharpenisée via ta méthode :D )

Tu vois la différence en mettant les deux calques en opacité 100% ?

Tu devrais en théorie, aussi bien qu'une accentuation sans calques pour ainsi dire.  
De là, tu ne gardes en visualisation qu'un calque sur deux, et tu règles l'opacité de façon à avoir un bon compromis netteté/halo. Tu fais ensuite de même pour l'autre calque.  
En affichant les deux avec le fond tu dois optenir le meilleur rapport netteté/dégradation possible.

La différence n'est pas forcément flagrante selon les photos traitées mais dans la majorité des cas tu diminues en bonne partie le contour blanchâtre sur les zones contrastées.

n°254490
Anathema
Justice for all...
Posté le 03-04-2004 à 19:15:53  profilanswer

Shooter a écrit :

Mon APN (Dimage 5) se débrouille pas très très bien en extérieur(ou alors je sais pas m'en servir, au choix :D).
J'ai essayé de passer mes photos au filtre "niveaux auto", mais je trouve que si ça permet de rattrapper plutôt bien certaines photos, je me retrouve aussi avec des noirs passablement bouchés.

Une qui marche bien :  
http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0006.JPG

devient  

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0007.JPG

Mais

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0008.JPG

ca donne ça

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0009.JPG

Donc, comment me débarrasser efficacement de cet espèce de "voile" verdâtre ?
Ou alors, comment régler correctement mon D5 ?????

Je te propose de laisser tomber la fonction niveaux automatiques au profit de niveaux (juste au dessus). Tu régleras ainsi à l'oeil comme tu le désires, la densité de noir comme celle de gris ou de blanc.

Simple, rapide, efficace.

Pour l'exemple que tu donnes, c'est bien sous-exposé.  
Il faudrait gérer au moment de la prise de vue, la méthode de mesure de lumière. Une mesure sur le ciel aurait pu marcher ici. Une compensation d'exposition à +1 IL au moins eut été à tenter aussi ; mais j'ignore ce que te permet le dimâge 5.

Message édité par Anathema le 03-04-2004 à 19:19:10
n°254491
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-04-2004 à 19:16:59  profilanswer

Vais essayer, tiens...

---------------
n°254495
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 03-04-2004 à 19:22:01  profilanswer

le mieux serait de faire un profil ICC de ton APN... mais difficile a faire

sinon un pti truc : fais pas un niveau auto mais un niveau tt court et pour chaque couche (R, V, B) tu tires les ptis triangles juqu au debut de l histogramme (dans le cas ou il y a un vide) et ce pour les sombres et pour les clairs
la tu devrais avoir un truc correct
si y a tjs un pb (ton verdatre dont tu parles), joue avec la balance des couleurs en augmentant les magentas...

n°254496
mandrago
Posté le 03-04-2004 à 19:22:57  profilanswer

Anathema a écrit :

Tu vois la différence en mettant les deux calques en opacité 100% ?

Tu devrais en théorie, aussi bien qu'une accentuation sans calques pour ainsi dire.  
De là, tu ne gardes en visualisation qu'un calque sur deux, et tu règles l'opacité de façon à avoir un bon compromis netteté/halo. Tu fais ensuite de même pour l'autre calque.  
En affichant les deux avec le fond tu dois optenir le meilleur rapport netteté/dégradation possible.

La différence n'est pas forcément flagrante selon les photos traitées mais dans la majorité des cas tu diminues en bonne partie le contour blanchâtre sur les zones contrastées.

jessayerai avec dautres^photos :jap:

n°254497
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-04-2004 à 19:24:27  profilanswer

Un essai (au pif avec la pipette "blanche :D), qui donne plutôt un bon résultat :  

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0007_m2.jpg

Message édité par Shooter le 03-04-2004 à 19:25:11

---------------
n°254499
Anathema
Justice for all...
Posté le 03-04-2004 à 19:26:19  profilanswer

Shooter a écrit :

Un essai (au pif avec la pipette "blanche :D), qui donne plutôt un bon résultat :  

http://giche.free.fr/perso/hfr/s_Risoul04_0007_m2.JPG

L'avantage étant de personnaliser le truc à ta sauce, je te conseille plutôt de manipuler les 3 triangles sous l'histogramme (montagnes).

Celui de droite vers la gauche pour booster les blancs, celui de gauche vers la droite pour booster le noir et le gris au milieu je te laisse deviner :)

Message édité par Anathema le 03-04-2004 à 19:26:43
n°254500
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-04-2004 à 19:29:55  profilanswer

sinon y a l outil courbe pour faire la meme chose avec une representation differente :D.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 03-04-2004 à 19:29:55  profilanswer

n°254506
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 03-04-2004 à 19:52:01  profilanswer

un pti essais ;) :

http://j.beluche.free.fr/123/images/Moutain1.jpg

en fait le pb de ta photo c qu elle a des magentas et des verts pas beaux dc avec niveau et balance des couleurs tu peux ratrapper (j ai remis des cyans et des bleus, ça va mieux pour l ambiance froide ;))

edit : dans l ordre : niveaux, courbes, luminosite/contraste, et balance des couleurs... vala ;)

Message édité par vilcoyot75 le 03-04-2004 à 19:54:35
n°254565
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 03-04-2004 à 21:26:02  profilanswer

J'aime bien la version 1900 vilcoyot ;)

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°254567
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 03-04-2004 à 21:28:22  profilanswer

Jio a écrit :

J'aime bien la version 1900 vilcoyot ;)

merci :jap:  
si tu souhaite un mini tuto dis moi ;)

n°255162
G666
Posté le 05-04-2004 à 10:55:17  profilanswer

J'arrive un peu tard sur la question, mais on sait jamais, ça pourrait toujours intéresser les suivants :  

pour ce qui est de la Température de couleur - Le rendu des couleurs d'une scène dépend de la température de la source lumineuse (mesurée en degrés Kelvin). Une température basse provoque une dominante rouge/jaune, une température élevée entraine une dominante bleue. Ce réglage, est nécessaire pour que l?affichage de votre moniteur soit le plus proche des normes qui sont employées habituellement dans la calibration couleur. Typiquement, la plupart des moniteurs sont règlés en usine à 9300k, qui est trop "froid" ou bleuâtre pour afficher des couleurs d?une façon équilibrée (en revanche c'est un réglage que l'on pourra utiliser en bureautique pour une impression de netteté accrue sur le texte). A 6500 K on réduit la dominante de bleu et élargit le spectre de couleur. Après avoir changé la température de couleur de moniteur en 6500k, vous pourriez le trouver jaunâtre, en le quittant des yeux quelques minutes cette sensation disparaîtra.

"-Réglage du blanc et de la température de couleur
[...] ouvrir une nouvelle image blanche recouvrant presque tout l'écran. Disposer une feuille de papier photo vierge bien éclairée par la lumière du jour. Se placer à un emplacement d'où l'on peut voir à la fois la feuille de papier et le moniteur et régler le contraste pour obtenir à peu près la même luminosité sur le papier et sur l'image blanche à l'écran.

Généralement avec les réglages par défaut, l'écran donne un blanc plus bleu que le papier. Avec le réglage de température de couleur, on peut obtenir une teinte plus proche de celle du papier.

Affiner le réglage en retouchant contraste et température de couleur pour que le blanc de l'écran ne soit pas trop différent de celui du papier. "

extrait de http://perso.club-internet.fr/jlhamel/ETALON/

n°255209
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 05-04-2004 à 12:21:05  profilanswer

dans la gestion de la couleur "professionnelle", on ne bouge pas le contraste, il est toujours au max, on change la luminosite...

car les reglages des couleurs sont faites par le logiciel de gestion qui creera un profil ICC du moniteur afin qu il montre les vraies couleurs

si pas de logiciel de ce type a disposition, a defaut y a adobe gamma mais bon c pas extraordinaire...

n°255906
LiCoRnE -
Les mystiques voient clair....
Posté le 06-04-2004 à 19:05:07  profilanswer

Bon alors moi j'ai une question..

J'ai des photos qui sont assez ternes le photographes débutait...résultat photo très terne et pas très net. Apparemment elle passerait bien en noir et blanc mais j'aimerais bien choper la bonne technique pour la faire à ma manière.

Petites explications svp?

n°255908
clickerfou
Posté le 06-04-2004 à 19:10:23  profilanswer

no comprendays  :pt1cable:  je comprends pas ce que tu recherche à faire :

- du n&b ?
- Ou à raviver les couleurs ?

n°255917
djudju14
Posté le 06-04-2004 à 19:21:01  profilanswer

LiCoRnE - a écrit :

Bon alors moi j'ai une question..

J'ai des photos qui sont assez ternes le photographes débutait...résultat photo très terne et pas très net. Apparemment elle passerait bien en noir et blanc mais j'aimerais bien choper la bonne technique pour la faire à ma manière.

Petites explications svp?

Pour passer tes photos en N&b sous photoshop, tu peux passer par le mélangeur de couches dans le menu "image" et "réglages"  
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/melangeur.jpg
Tu coches la case monochrome, et tu n'as plus qu'à jouer avec les couches rouge, vert et bleu :)

Message édité par djudju14 le 06-04-2004 à 19:21:22
n°255923
LiCoRnE -
Les mystiques voient clair....
Posté le 06-04-2004 à 19:28:40  profilanswer

Merci, en fait oui je cherche à raviver les couleurs si je la laisse en couleurs mais sinon j'aimerais la faire en noir et blanc donc je vais essayer!

n°255925
mandrago
Posté le 06-04-2004 à 19:32:08  profilanswer

LiCoRnE - a écrit :

Merci, en fait oui je cherche à raviver les couleurs si je la laisse en couleurs mais sinon j'aimerais la faire en noir et blanc donc je vais essayer!

pour raver les couleurs:
image-->reglages-->saturation des couleurs  :)  
(si tu utilise photoshop hein :o )

n°255930
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 06-04-2004 à 19:35:14  profilanswer

mandrago a écrit :

pour raver les couleurs:
image-->reglages-->saturation des couleurs  :)  
(si tu utilise photoshop hein :o )

Fais gaffe, c'est surveillé !  :D

n°255932
djudju14
Posté le 06-04-2004 à 19:36:55  profilanswer

LiCoRnE - a écrit :

Pour raviver les couleurs tu peux essayer les "niveaux" dans "images" "réglages".
Tu bouges le triangle noir (celui de gauche) pour foncer l'image et le triangle de droite (blanc) pour éclaircir les zones + clair, et tu peux également essayer avec le triangle du milieu (gris) pour ajuster le contraste. C'est pas facile à expliquer en fait :(  le mieux est que t'essayes :)  
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/niveaux.jpg

n°256157
_ftbx_
Posté le 06-04-2004 à 23:00:32  profilanswer

ou la vache, il m'avait échappé ce topic ou y'a toutes les réponses que je cherche depuis des années!

n°256814
Lokham
Posté le 07-04-2004 à 19:00:39  profilanswer

Bonsoir,

Désolé de poster ça ici mais j'ai pas eu de reponsen dans le topic pour les jpg sous toshop.

alors voila ma question con :

j'ai pas l'habitude d'utiliser PS  mais j'ai envie de m'y mettre :

- Je compresse mes tofs avec xnview (1.5 Mo....400 ko) en jpeg.

- J'ouvre sous toshop ma photo compressée, je la modifie

- j'enregistre, il veut enore que je compresse. (echelle de 1 a 12). je comprends pas, si je veux garder a peu pres la meme taille (en Ko) de ma photo faut que je mette qualité 7 et la photo devient merdique.

Pourquoi Ps veut changer les attributs a chaque ouverture/enregistrement d'une photo jpeg ????

Si ce message n'a rien a faire la, je l'efface illico :)

n°256819
Clarkent
Posté le 07-04-2004 à 19:03:39  profilanswer

et bien travail sur l'image dorigine et tu compresses ensuite lors de l'enregistrement avec PS.
il n y a aucun interet a compresser avant puis retoucher, c'est le meilleur moyen d'avoir un resultat degueux en effet :).

---------------
n°256833
Lokham
Posté le 07-04-2004 à 19:12:49  profilanswer

ok j'avais rien compris en fait (newbie inside)

un fichier jpg compressé : quand on l'ouvre il le décompresse....donc quand on l'enregistre il le (re)compresse......exactement de meme qualité si on veut...

j'ai bon la ?

n°256844
Anathema
Justice for all...
Posté le 07-04-2004 à 19:19:11  profilanswer

lokham a écrit :

ok j'avais rien compris en fait (newbie inside)

un fichier jpg compressé : quand on l'ouvre il le décompresse....donc quand on l'enregistre il le (re)compresse......exactement de meme qualité si on veut...

j'ai bon la ?

Non
Compression destructive, tu perds à la compression, et tu récupères jamais. Compressions multiples = massacre de l'image.

Solution, ne compresser en jpeg qu'au dernier moment si besoin est, sinon enregistrer dans un format non compressé ou à compression non destructive genre tiff.

Message édité par Anathema le 07-04-2004 à 19:20:37
n°256860
Lokham
Posté le 07-04-2004 à 19:25:32  profilanswer

ok merci pour ces preicuex conseils.....

Compresser au dernier moment ? : bien bien, va faloir que je regarde a quel prix sont les disques durs :)

coute cher de stocker toutes les photos :) Merci en tout cas !

n°256931
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 07-04-2004 à 21:01:05  profilanswer

Juste pour apporter une petite précision : les logiciels n'utilisent pas tous les mêmes algorithmes de compression pour le jpeg.  

Si tu compresse une image avec 1 logiciel, puis avec un autre, puis avec encore un autre tu risques d'avoir de fortes dégradations (car chaque logiciel aura apporté les défauts spécifiques à la méthode qu'il utilise).  

Maintenant si tu compresse une image avec photoshop avec une qualité de 80% par exemple, que tu la modifie un petit peu, puis que tu la recompresse une seconde fois toujours avec photoshop et la même qualité tu devrais avoir une perte de qualité négligeable.

Si tu es vraiment limite niveau place n'oublie pas de sélectionner les modes optimisé ou progressifs au moment de l'enregistrement qui permettent de réduire encore un peu plus la taille de fichier sans perte cette fois-ci par rapport au mode de base (çe sont juste des algorithmes de compression plus complexes et complets qui demandent plus de calculs)

ps : sur un disque de 120Go tu peux mettre prêt de 60 000 images de 2Mo, à 80 euros le disque ( http://www.rue-montgallet.com/prix [...] a_7200.7_/ ) ça te fait du 0,0013 euro l'image, c'est pas très cher ;)

Message édité par jio le 07-04-2004 à 21:31:59

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°256946
Lokham
Posté le 07-04-2004 à 21:12:12  profilanswer

ça c'est de la bonne petite precision merci jio

n°257276
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 08-04-2004 à 03:36:34  profilanswer

djudju14 a écrit :

Pour passer tes photos en N&b sous photoshop, tu peux passer par le mélangeur de couches dans le menu "image" et "réglages"  
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/melangeur.jpg
Tu coches la case monochrome, et tu n'as plus qu'à jouer avec les couches rouge, vert et bleu :)

:D  :D   :D   Cte technique de dingue ehehehe

tres ingenieux, j'y avais jamais pensé!!

je vais tester ça de ce pas! thx

n°263868
fubu7
Posté le 16-04-2004 à 11:05:51  profilanswer

Existe-t-il un moyen pour virer après avoir scanner un plan assez grand A0  :wahoo: tout les petits points noirs résultant du scan, de la copie, ...
car je me vois mal le faire manuellement  :sweat:

n°263901
clickerfou
Posté le 16-04-2004 à 11:30:19  profilanswer

fubu7 a écrit :

Existe-t-il un moyen pour virer après avoir scanner un plan assez grand A0  :wahoo: tout les petits points noirs résultant du scan, de la copie, ...
car je me vois mal le faire manuellement  :sweat:  

tu veut dire la trame du document ou le (grain,poussières, rayures, etc) ???

n°263954
fubu7
Posté le 16-04-2004 à 11:57:10  profilanswer

Clickerfou a écrit :

tu veut dire la trame du document ou le (grain,poussières, rayures, etc) ???  

c'est plus des grains de poussière si on veut voir même les défauts du traceur, bref je ne pensais pas que le coup de baguette magique allait en enlever une bonne partie, mais ça va déjà mieux rien qu'avec ça :)
merci de t'être soucier de mon blème ;)

n°267096
Ripper_a
like no other
Posté le 19-04-2004 à 12:48:36  profilanswer

Salut,  

Je passe juste en vitesse par le forum et j'ai pas eu le temps de chercher, mais existe-t-il un guide comment faire de beaux cadres de photos? Parce que je suis hyper nul, j'y arrive jamais à faire les cadres, et je trouve pas les menus dans PS CS

n°267109
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-04-2004 à 13:10:44  profilanswer

n°267111
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-04-2004 à 13:11:18  profilanswer

tu fais ça avec "agrandir la zone de travail" de 10 Pixels par exemple.

n°267114
Ripper_a
like no other
Posté le 19-04-2004 à 13:13:52  profilanswer

n°268369
d750
Posté le 20-04-2004 à 22:33:44  profilanswer

salut

une amie cherche un club photo donnant des cours sur paris, vous avez peut etre des adresses interessante?

merci

n°269545
Ripper_a
like no other
Posté le 22-04-2004 à 14:07:51  profilanswer

Après une recherche dans le forum Photo numérique et graphisme, j'ai pas trouvé de topic sur la calibration des ecrans.  
Pourriez vous me donner une référence de bon logiciel de calibration d'ecran cathodique. J'ai un Iiyama HM204, mais je trouve pas ses couleurs normalisées et je vois que j'ai des défauts dans mes corrections toshop, alors help svp!!! Et aussi c'est normal qu'en mode sRGV le blanc n'est plus blanc mais plutot sépia?

n°269919
Clarkent
Posté le 22-04-2004 à 21:04:35  profilanswer

bein t'as adobe ghamma loader :D.

mais un ecran ca ne se calibre pas avec un logiciel, mais avec une sonde.
tu as un article qui parle de comment calibrer son ecran, et les parma de couleur de photoshop ou autre etc ... http://www.arnaudfrichphoto.com/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme de driver pour Ixus sous Win xpPourquoi le soleil pris en photo par un numerique est il noir ?
Defaut sur l'optik de mon G5 neuf ??? (photo de l'optik inside)papier photo
Recherche de tutoriel simple pour retouche photoTirage photo numérique rapide
[Topic Express devenu Unique] FujiFilm FinePix A202pb de textes avec Photoshop...
apparreil photo numerique :/Faire un album photo sur CD-ROM
Plus de sujets relatifs à : [Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)