Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

n°726504
gOpA
Posté le 28-09-2005 à 17:45:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le topic, c'est retouche photo sous photoshop ?

mood
Publicité
Posté le 28-09-2005 à 17:45:52  profilanswer

n°726521
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 28-09-2005 à 18:24:05  profilanswer

Spyn a écrit :

il faut travailler avec l'espace srgb, normalement quand tes photos sortent de l'appareil elles sont en srgb, c'est devenu un standard.

Merci Spyn  :jap:  
Je suis bien en srgb sur mon 350D par contre dans affichage / format d'épreuve je n'ai pas l'espace SRGB. Est ce que c'est bien ici que ca se trouve ?
C'est normal que je sois obligée de me mettre en "Rvb moniteur" pour voir les Jpeg de la meme facon sur windows et toshop ?

n°726552
Spyn
Posté le 28-09-2005 à 19:22:38  profilanswer

fanou a écrit :

Merci Spyn  :jap:  
Je suis bien en srgb sur mon 350D par contre dans affichage / format d'épreuve je n'ai pas l'espace SRGB. Est ce que c'est bien ici que ca se trouve ?
C'est normal que je sois obligée de me mettre en "Rvb moniteur" pour voir les Jpeg de la meme facon sur windows et toshop ?

oui c'est normal, c'est parce qu'il faut aussi que tu configure ton écran pour l'espace srgb (à moins que tu n'es une sonde pour le calibrer)  

et quoi que certains en disent, les labos tout comme les imprimantes sont concus pour travailler en srgb, travailler dans un espace plus grand comme adobergb est inutile.

n°726682
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-09-2005 à 22:10:26  profilanswer

pulpipi a écrit :

Le capteur et par voie de concequence ton RAW a une profondeur de 12bits par couleur comme tu l'as dit.
Cependant un JPG est codé sur 8bits/couleur.
Et c'est là qu'intervient ton profil sRVB ou adobe RVB, lors du passage de l'image obtenue par le capteur à l'image en Jpg.
L'adobe RVB est capable de retranscrir plus de nuance sur les Vert/Cyan... et est donc plus interessant sur le papier.
Cependant pour l'affichage sur le Web ou l'impression dans laplupart des labo, tu sera obligé si tu veux avoir le rendu le plus fidèle de convertir ton image en sRVB.
Hors cette conversion ne se fait pas sans pertes malheureusement.

Maintenant les considerations de chaine de calibration et de profil ICC est une chose a part.
En effet ton profil ICC est une information en plus qui s'ajoute a ton image déja codé en sRVB ou en Adobe RVB.

admettons pour la capteur, mais je reste sceptique vraiment.

Pour le reste, que la conversion soit faite en soritie de capteur ou apres je en vois pas trop ou est l'impact, mais bon admettons encore une fois, mais la faudra me montrer ou est la perte pour que je te crois ;).

La question des profil, alors la c'est pas bien compliquer, tu me trouve un labo qui travaille directement en srgb et qui imprime en srgb ;).
Malheurusement jen'ai vu que color mailer pro qui acceptait du srgb mais n a jamais précisé pouvoir imprimer toutes les couleurs de srgb.

De plus la conversion de adobe 98 vers srgb engendrera bien moins de perte que la conversion de srgb vers ton profil de destination, a savoir que si tu dois passer vers le profil photoweb par exemple, le resultat en partant du srgb sera tres different (suivant les nuances bien sur) de celui obtenu en partant d adobe 98 (le profil photoweb va au dela du srgb dans certaines nuances).
De plus l afichage pour le web, faut pas me parler de calibration et de couleur et de conversion de profil ni de perte. Je doute que tu mettes sur ton site des photos de 1mo ou plus ou encore que tu visionnes des photos de 1mo ou plus via ton navigateur, et faut il encore que tous les ecrans soient calibres, ce qui est tres peu probable.

Il y a des imprimantes photo perso qui permettent d'imprimer en srgb oui, d ou l'interet, mais tu auras plus de perte a travailler sur une image srgb qu'une image adobe 98, en comparaison a la perte engendrée (si il y en a) par la conversion de adobe 98 vers srgb. Comme tu l'as dis et nous somme d'accord, cela est du au nuance qui ne sont pas présente en srgb, mais qui le sont en adobe 98, d ou des retouches plus violentes (suivant les nuances et les couleurs) avec du srgb. Si tu ne veux pas retoucher ta photo en effet srgb est interessant, sinon non. Mais si tu pouvais me montrer aussi ou il y a une perte de la conversion d'adobe 98 vers srgb sachant que l'un est inclu d'ans l'autre. donc toutes les nuances de l'un sont reproductibles dans l'autre. Apres tu as different mode de conversion, ca te laisse en core plus de choix sur le resultat final.

Message édité par Clarkent le 28-09-2005 à 22:21:23

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°726684
Clarkent
Posté le 28-09-2005 à 22:11:08  profilanswer

gOpA a écrit :

Le topic, c'est retouche photo sous photoshop ?

oui mais on veut changer le forum en espace coloimetrique et profil icc :D.

---------------
n°726744
gOpA
Posté le 28-09-2005 à 23:12:39  profilanswer

Clarkent a écrit :

oui mais on veut changer le forum en espace coloimetrique et profil icc :D.

:lol:  

n°726765
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 28-09-2005 à 23:32:15  profilanswer

Salut a tous !

Bon, vu le niveau de certaines discussions, ma question va paraitre un peu ridicule...
Je suis pas un pro de photoshop, mais je me debrouille un petit peu pour les corrections de bases des photos (couleurs, courbes, contrastes, histogrammes... c'est a peu pret tout en fait !)

Au debut, j'etais pas tout a fait d'accord avec l'idee de modifier mes photos sur photoshop. J'ai mis du temps a comprendre que ce logiciel est la seule facon de pourvoir faire les petites modifications que je faisais avant, dans mon labo N&B avec mon agrandisseur des annees 80... :p  
Donc maintenant, j'essaye de m'y jeter un peu plus... ;)  

Quand on developpe du N&B, on utilise differents papiers, differents revelateurs, differentes expositionspour obtenir des resultats tout en nuance. J'ai cru comprendre que le seul moyen de faire ca avec PS, c'est d'utiliser les filtres. Je me trompe ? Mais lesquels ? Peut on en telecharger des nouveaux ?  :??:  

Merci de votre reponse !

Kala  :bounce:

n°726767
gOpA
Posté le 28-09-2005 à 23:37:58  profilanswer

kalapyu a écrit :

Salut a tous !

Bon, vu le niveau de certaines discussions, ma question va paraitre un peu ridicule...
Je suis pas un pro de photoshop, mais je me debrouille un petit peu pour les corrections de bases des photos (couleurs, courbes, contrastes, histogrammes... c'est a peu pret tout en fait !)

Au debut, j'etais pas tout a fait d'accord avec l'idee de modifier mes photos sur photoshop. J'ai mis du temps a comprendre que ce logiciel est la seule facon de pourvoir faire les petites modifications que je faisais avant, dans mon labo N&B avec mon agrandisseur des annees 80... :p  
Donc maintenant, j'essaye de m'y jeter un peu plus... ;)  

Quand on developpe du N&B, on utilise differents papiers, differents revelateurs, differentes expositionspour obtenir des resultats tout en nuance. J'ai cru comprendre que le seul moyen de faire ca avec PS, c'est d'utiliser les filtres. Je me trompe ? Mais lesquels ? Peut on en telecharger des nouveaux ?  :??:  

Merci de votre reponse !

très vaste question qui nécessiterait au moins 15 pages de réponses. Photoshop EST 1 labo hyper complet. On retrouve, d'ailleur, tous les possibilités d' un labo trad + des tonnes d'autres. Le meilleur moyen pour avancer sur Toshop c'est de le pratiquer. Tu devrais poser des questions sur des "problèmes" précis pour obtenir les solutions. ;)  

n°726774
onirique
Posté le 28-09-2005 à 23:43:52  profilanswer

kalapyu a écrit :

Salut a tous !

Merci de votre reponse !

Personnellement pour le n&b, j'utilise le mélangeur de couche.  

n°726779
gOpA
Posté le 28-09-2005 à 23:51:49  profilanswer

onirique a écrit :

Personnellement pour le n&b, j'utilise le mélangeur de couche.

Mai pas que.  On utilise aussi en tradi , par exemple, des masques, pour retenir ou au contraire pousser une partie de sa photo. On peut, aussi frotter ( donc, chauffer)  pour faire monter un peu plus à tel ou tel endroit, etc..... :wahoo: Toutes ces fonctions, on les retrouve sur Toshop, mais là, l'avantage, est que si on foire ce qu'on vient de faire pas la peine de jeter: 1 petit coup d'historique et hoop, le tour est joué......

Message édité par gOpA le 28-09-2005 à 23:58:53
mood
Publicité
Posté le 28-09-2005 à 23:51:49  profilanswer

n°726792
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 29-09-2005 à 00:23:56  profilanswer

gOpA a écrit :

très vaste question qui nécessiterait au moins 15 pages de réponses. Photoshop EST 1 labo hyper complet. On retrouve, d'ailleur, tous les possibilités d' un labo trad + des tonnes d'autres. Le meilleur moyen pour avancer sur Toshop c'est de le pratiquer. Tu devrais poser des questions sur des "problèmes" précis pour obtenir les solutions. ;)

Merci pour ta reponse.. J ai vu un livre sue le sujet et je crois que je vais me l offrir...
Mais quid des filtres ? ca fait quoi en fait ?
On peut en trouver ou?

Merci encore

n°726809
Clarkent
Posté le 29-09-2005 à 00:48:56  profilanswer

partout sur le net :D, ou alros des scripts trouvables aussi parttuo sur le net.

Mais a ta place, si tu aimais ce que tu faisais en argentique, ne te satisfait pas des scripts, trouve des tuto sur comment faire du n&b avec photoshop, y a des 10aines de manieres si ce n'est plus :D. et la tu pourras vraiment avior ce que tu veux, les scripts ou plugin ne sont pas tjs tres intelligents.

Mais une recherche dans google te permettra tres facilement de trouver scripts plugin tuto. De même sur ce forum il y a surement des topcis dédiés à ce sujet.

---------------
n°726995
gOpA
Posté le 29-09-2005 à 11:50:18  profilanswer

D'autant plus qu'un script est souvent adapté à un image de base et qu'il est rare d'avoir "la même". Sur Toshop, le meilleur moyen, c'est de pratiquer. Appliques à tes imges les filtres, les options de calque,etc.................et regarde ce que çà donne. Je pense que quand tu a commencer le labo trad, tu as dù balancer des tonnes de papier, essayer des tonnes de truc, prendre des tonnes de crise de nerf........... Et bien, Toshop, c'est pareil, sauf qu'on balance pas de tonne de papier. Pour les filtre, recherche sur goooogle ou autre "plugin pnotoshop", tu devrais trouver ton bonheur.

n°727075
AlkaPhunk
Funk & nuthin' but da Funk !
Posté le 29-09-2005 à 13:17:38  profilanswer

kalapyu a écrit :

Merci pour ta reponse.. J ai vu un livre sue le sujet et je crois que je vais me l offrir...
Mais quid des filtres ? ca fait quoi en fait ?
On peut en trouver ou?

Merci encore

Regardes Photo noir & blanc de John Beardsworth chez Eyrolles.
Pas mal du tout pour voir les diverses etapes de tritement num en N&B.. (une vingtaine d'euros)

---------------
Portfolio
n°727518
le_berger
Posté le 29-09-2005 à 22:33:14  profilanswer

Euh quelqu'un pourrait m'expliquer comment on utilise le tampon sous photoshop CS, car j'arrive pas à le faire fonctioner ce truc. Et aussi des conseils pour virer de jolies rubalise sur les photos avec ce truc pour que se soit correct.  :ange:

n°727735
Gnub
Posté le 30-09-2005 à 07:03:48  profilanswer

alt-clic pour définir la zone source, puis clic sur la zone que tu veux remplacer. Pour des choses plus subtiles, étudies aussi le fonctionnement du correcteur :)

n°727788
le_berger
Posté le 30-09-2005 à 08:57:30  profilanswer

Gnub a écrit :

alt-clic pour définir la zone source, puis clic sur la zone que tu veux remplacer. Pour des choses plus subtiles, étudies aussi le fonctionnement du correcteur :)

Je vais essayer ça.

n°728271
4bis
Posté le 30-09-2005 à 18:15:50  profilanswer

Y'aurait pas une personne sympa qui aurait un plugin pour faire un beau noir et blanc sous photoshop ?

Car je passes juste en niveau de gris, mais ca fait pas top :/

n°728282
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-09-2005 à 18:20:51  profilanswer

Utilise le mélangeur de couche, pour le NB, c'est ce qu'il y a de mieux.

n°728317
PeNNeR
Posté le 30-09-2005 à 18:51:30  profilanswer

4bis a écrit :

Y'aurait pas une personne sympa qui aurait un plugin pour faire un beau noir et blanc sous photoshop ?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=0&nojs=0

n°728383
gOpA
Posté le 30-09-2005 à 20:10:34  profilanswer

4bis a écrit :

Message édité par gOpA le 30-09-2005 à 20:14:33
n°729311
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 02-10-2005 à 00:58:20  profilanswer

Salut a tous,

je viens de m'acheter un super bouquin (desole il est en anglais) qui s appelle "digital Black and White photograpy" de John Beardsworth.
QQs chapitres generaux sur les types de fichiers, le cadrage, la lumiere et le matos...
Puis on rentre dans le vif du sujet avec un gros chapitre qui apprends a refaire les effets clasiques de la chambre noir avec photoshop...

Tres content de mon achat.
"Y a plus qu'a" comme dirait l'autre... :lol:  

kala

Message édité par kalapyu le 02-10-2005 à 00:59:13
n°729377
AlkaPhunk
Funk & nuthin' but da Funk !
Posté le 02-10-2005 à 09:52:42  profilanswer

Il existe en francais ce bouquin, cf mon post precedent...

AlkaPhunk a écrit :

Regardes Photo noir & blanc de John Beardsworth chez Eyrolles.
Pas mal du tout pour voir les diverses etapes de tritement num en N&B.. (une vingtaine d'euros)

---------------
Portfolio
n°729391
mko
Posté le 02-10-2005 à 10:19:43  profilanswer

onirique a écrit :

Excellent bouquin, je confirme.

Délire photoshopien.

Avant

http://img239.imageshack.us/img239 [...] es19zt.jpg

Après

http://img239.imageshack.us/img239/3324/pontonb3uc.jpg

:hello:

c'est grace à ce bouquin que tu as fait tes images présentées dans la section 'critique photos' (bon j'imagine que oui !) ?
mko

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°729395
onirique
Posté le 02-10-2005 à 10:22:15  profilanswer

mko a écrit :

c'est grace à ce bouquin que tu as fait tes images présentées dans la section 'critique photos' (bon j'imagine que oui !) ?
mko

Oui, c'est exact.

;)

n°729479
4bis
Posté le 02-10-2005 à 12:08:28  profilanswer

onirique a écrit :

Oui, c'est exact.

;)

Quel bouquin ? :)

n°729519
onirique
Posté le 02-10-2005 à 12:43:39  profilanswer

n°730103
filipp
Posté le 02-10-2005 à 21:41:39  profilanswer

bonjour a tous  
je viens de me mettre a la retouche photo via photoshop cs, en pur debutant je decouvre ce logiciel ,je me renseigne a droite a gauche ,je me suis meme achete un bouquin pour bien apprendre a m'en servir  
aussi j'aurai voulu savoir si je veux corriger une image sombre/sous expose il y'a une methode qui consiste a creer un calque de reglage et a le passer en superposition mais si je ne veux corriger que le bas de l'image pour garder le ciel intact et ne pas le "cramer" il faut appliquer un degrade noir et blanc au masque de fusion du dit calque  donc je voulais savoir:
Comment on applique ce degrade ?
car je bloque un peu la  :heink:  

voila  
kestion de newbie inside  :D  
merci

n°730120
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 02-10-2005 à 21:57:17  profilanswer

filipp a écrit :

bonjour a tous  
je viens de me mettre a la retouche photo via photoshop cs, en pur debutant je decouvre ce logiciel ,je me renseigne a droite a gauche ,je me suis meme achete un bouquin pour bien apprendre a m'en servir  
aussi j'aurai voulu savoir si je veux corriger une image sombre/sous expose il y'a une methode qui consiste a creer un calque de reglage et a le passer en superposition mais si je ne veux corriger que le bas de l'image pour garder le ciel intact et ne pas le "cramer" il faut appliquer un degrade noir et blanc au masque de fusion du dit calque  donc je voulais savoir:

voila  
merci

Je n'y connais rien dans les calques mais lorsque je veux corriger ce genre de problème, je sélectionne au lasso la zone sombre, je mets un contour progressif de 250 pixels pour éviter le détourage " à la serpe "  et je joue avec les courbes.

C'est certainement un peu " bourrin " comme technique mais ça ne marche pas trop mal. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Micmax le 02-10-2005 à 22:37:44
n°730148
filipp
Posté le 02-10-2005 à 22:33:31  profilanswer

en effet micmax cette technique marche aussi (je viens d'essayer  :D ),mais moi je voulais savoir comment on applique ce bon sang de degrade au calque  :( car la superposition est pas mal aussi  
de toute facon je crois qu'il faut adapter diverses techniques suivant la photo (sous ex) a retoucher et prendre celle qui convient le mieux  
voila  
merci pour ta reponse (rapide) en tout cas  :jap:

n°730218
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 02-10-2005 à 23:32:53  profilanswer

filipp a écrit :

bonjour a tous  

voila  
merci

C'est quoi ton calque de reglage que tu dois passer en superposition ?  

sinon l'outils degrade est la (cf capture d'ecran) :
http://img79.imageshack.us/img79/3171/pouet1kj.gif

tu l'appliques dans le masque de fusion (deuxieme truc entoure :D)
EN cliquant une premiere fois pour determiner la ou ton degrade commencera et tout en gardant le bouton appuye tu glisses la souris pour determiner la direction de ton degrade et la ou il doit finir.

Message édité par pulpipi le 02-10-2005 à 23:33:41

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°730233
filipp
Posté le 03-10-2005 à 00:03:22  profilanswer

salut pulpipi  
oui c'est ca ,seulement je n'arrive pas ,a l'appliquer dans le masque de fusion  
enfin ca doit etre l'heure ,je verrai ca demain  :D  

merci  :jap:

n°730249
Gnub
Posté le 03-10-2005 à 00:33:57  profilanswer

il faut cliquer sur le masque de fusion pour le sélectionner et commencer à dessiner dessus :)

n°730305
gOpA
Posté le 03-10-2005 à 09:05:35  profilanswer

Micmax a écrit :

Je n'y connais rien dans les calques mais lorsque je veux corriger ce genre de problème, je sélectionne au lasso la zone sombre, je mets un contour progressif de 250 pixels pour éviter le détourage " à la serpe "  et je joue avec les courbes.

C'est certainement un peu " bourrin " comme technique mais ça ne marche pas trop mal. :)

Pour le contour progressif annoncé à 250 px, attn à la taille de l'image et à la taille de ta sélection... Si tu met un contour prog de 250 px à 1 selection de 300 px X 300 px ou à une image en 640 X 480..................................................................... :D  

n°730766
mogg
Posté le 03-10-2005 à 18:41:18  profilanswer

est ce que que qq connait un moyen simple pour  attennuer les deformations de l'image dues au grand angle ?  

je parle de l'espece de spherisation que subissent les droites...

n°730769
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-10-2005 à 18:43:44  profilanswer

PTlens ?

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°730785
mogg
Posté le 03-10-2005 à 18:53:06  profilanswer

je vais essayer ca. merci :jap:

n°730823
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 03-10-2005 à 19:34:22  profilanswer

gOpA a écrit :

Pour le contour progressif annoncé à 250 px, attn à la taille de l'image et à la taille de ta sélection... Si tu met un contour prog de 250 px à 1 selection de 300 px X 300 px ou à une image en 640 X 480..................................................................... :D

Oui m'enfin il est rare que la sélection fasse 300x300 vu qu'on parlait de la délimitation terre/ciel :D

n°730825
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 03-10-2005 à 19:35:07  profilanswer

mogg a écrit :

je vais essayer ca. merci :jap:

Gratos et disponible en plugin pour Photoshop. :)

n°730882
Suri
Darksurious
Posté le 03-10-2005 à 20:10:59  profilanswer

et ca marche bien

a noter que dans photoshop CS2, ya un outil de deformation aussi, mais c pas automatique :D (filter> distort > Lens correction)

n°730952
Clarkent
Posté le 03-10-2005 à 20:41:32  profilanswer

mogg a écrit :

est ce que que qq connait un moyen simple pour  attennuer les deformations de l'image dues au grand angle ?  

je parle de l'espece de spherisation que subissent les droites...

distorsion en barillet [:aloy] .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme de driver pour Ixus sous Win xpPourquoi le soleil pris en photo par un numerique est il noir ?
Defaut sur l'optik de mon G5 neuf ??? (photo de l'optik inside)papier photo
Recherche de tutoriel simple pour retouche photoTirage photo numérique rapide
[Topic Express devenu Unique] FujiFilm FinePix A202pb de textes avec Photoshop...
apparreil photo numerique :/Faire un album photo sur CD-ROM
Plus de sujets relatifs à : [Topic Cours] - Retouche Photo (Sous Photoshop)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)