Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5089 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Vendre mes photographies sur internet

n°2374491
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 10-03-2008 à 23:34:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

elbnco a écrit :

Bonjour je ne trouve pas l'info. Ici peut-être ?  
Est-il possible de vendre des photos à travers une association type loi 1901 à but non lucratif. Si oui quelles sont les limites et les problématiques.
Je précise tout de même que j'ai un boulot à côté et que je suis très impliqué dans un club de sport. Je me disais, comme j'ai la possibilité de faire des tirages papier sur papier photo, que je pourrais ainsi compléter l'offre de mon club et d'y apporter des finances supplémentaires. Faut pas rêver non plus ça ne se montera jamais à des sommes énormes. C'est un petit à côté.  
Par contre hors de question de piquer la place à des photographes pro. La course d'orientation est de toute façon un parent très pauvre de la médiatisation ...
Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

le souci c'est que l'argent d'une association loi 1901 doit impérativement rester dans les caisses même de cette association ( enfin il me semble) . donc si ton club en est une, la vente de photos à son strict profit dans le cadre de l'association doit être possible, à la condition expresse que vous changiez les statuts pour l'indiquer, via une assemblée, en respectant les règles 1901 pour l' étendue de l'activité et son changement quoi. Si ton club ne constitue pas un tel type d'association, alors ce n'est pas possible de lui faire bénéficier de l'argent de l'association loi 1901 (il me semble again). Je ne suis même pas sure que tu pourrais créer une association loi 1901 dont le but serait de faire les photos et de s'occuper de tel équipement, qui serait donc payé par les photos, et l'argent resterait dans l'association. le souci dans ce cas serait que clairement ceux qui utiliseront l'équipement payé dans l'association seraient ceux du club, et ça pourrait être considéré comme une fraude.  

La première chose que tu devrais chercher c'est quel est le statut de ton club, car si ça se trouve la vente annexe de photos est possible sous ce statut.  

C'est un peu comme un propriétaire de manège qui propose aux gens des photos souvenir, ça m'étonnerait qu'il doive cotiser en plus pour ça [:paysan]  

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 23:34:59  profilanswer

n°2374989
elbnco
Posté le 11-03-2008 à 09:59:42  profilanswer

Merci à vous deux pour ce premier déblayage.

Krysalia l'association en question a pour but le développement de l'activité orientation. Et ce par tous moyen. Animations, courses, entraînements ... la vente de produits dérivés comme la photographie doit donc pouvoir rentrer dans ce cadre.
Bien entendu les photos resterons dans le cadre de l'orientation. Pas question de faire de la photo de motocross par exemple ...
Donc ça me confirme que dans ce cadre ça peut le faire  :)  

Si je veux occasionnellement en faire pour d'autre manifestations (hors orientation) là par contre c'est Agessa.
Merci  :jap:  :jap:

---------------
"Orienteering a way of living" J. Martenson
n°2375029
alpseb
Posté le 11-03-2008 à 10:23:58  profilanswer

elbnco a écrit :

Merci à vous deux pour ce premier déblayage.

Krysalia l'association en question a pour but le développement de l'activité orientation. Et ce par tous moyen. Animations, courses, entraînements ... la vente de produits dérivés comme la photographie doit donc pouvoir rentrer dans ce cadre.
Bien entendu les photos resterons dans le cadre de l'orientation. Pas question de faire de la photo de motocross par exemple ...
Donc ça me confirme que dans ce cadre ça peut le faire  :)  

Si je veux occasionnellement en faire pour d'autre manifestations (hors orientation) là par contre c'est Agessa.
Merci  :jap:  :jap:

ça me parais possible dans ces cas !
mais effectivement, l'argent sera pour l'association.

sinon

Ca va dépendre de ta façon de vendre les images après, si tu fais des tirages d'art numérotés et signés, ça rentre dans le cadre de l'agessa... sinon, c'est pas évident !

ca c'est la théorie... en pratique ils laissent vraiment passer pas mal de choses !

n°2375362
elbnco
Posté le 11-03-2008 à 12:32:22  profilanswer

Ok pour l'assoc c'est bon alors.

Pour le c'est pas évident j'ai l'impression qu'il ne faut donc pas chercher la petite bête dans ce domaine ...

Je n'ai pas en tête de faire de la photo numérotée. Je n'ai rien d'un artiste à proprement parler mais lorsque je fais de la photo sur une manifestation sportive ça me lourde grave de me faire pomper mes photos sans demande préalable ...  
Du coup c'est beau gros filigrane et on voit par mail après ...  
En plus c'est nouveau j'ai la possibilité au sein de mon boulot de faire des tirages sur papier photo. Donc je me disais que ça pourrait être sympa de proposer cette option (Attention pas à des prix inconsidérés vers le bas, ni pour concurrencer des pros. Bien souvent ce que je couvre et bien il n'y a que moi à le couvrir ...) mais je ne sais pas trop dans quel cadre. D'où la définition d'un premier cadre associatif à vocation bénévole et passionnée de ma pratique, et d'un deuxième cadre "Est-ce que je peux en tirer un profit même minime" ?
Merci donc de l'éclairage sur la pratique  :jap:

---------------
n°2375552
alpseb
Posté le 11-03-2008 à 13:57:50  profilanswer

non, pas de profit, même minime !
tu peux par contre etre salarié de ton association ! mais t'as les mêmes charges qu'une entreprise normale sur le salaire !

n°2375965
elbnco
Posté le 11-03-2008 à 16:25:46  profilanswer

Le profit même minime c'était une éventualité en dehors de l'assoc  :jap:  
Merci

---------------
n°2376392
alpseb
Posté le 11-03-2008 à 18:41:49  profilanswer

en pratique, si c'est pour vendre à des entreprises tu fais de l'agessa, mais pour vendre à des particuliers... c'est pas évident

n°2376645
trancept
Posté le 11-03-2008 à 20:37:17  profilanswer

Ce que tu décrits c'est du photofilmage : le mot tellement savant qu'il n'a que 17 réponses dans Google ! Je l'ai appris il y a une semaine c'est l'activité qui consiste a shooter un maximum de monde et de vendre les tirages dans la foulée sur les manèges, les parcs d'attractions, les compétitions...
J'aurais tendance à dire que comme pour les mariages c'est interdit pour le photographe auteur et qu'il faut être artisan. Ou alors portraitiste ?

Message cité 1 fois
Message édité par trancept le 11-03-2008 à 20:38:32
n°2377465
alpseb
Posté le 12-03-2008 à 09:43:50  profilanswer

trancept a écrit :

Ce que tu décrits c'est du photofilmage : le mot tellement savant qu'il n'a que 17 réponses dans Google ! Je l'ai appris il y a une semaine c'est l'activité qui consiste a shooter un maximum de monde et de vendre les tirages dans la foulée sur les manèges, les parcs d'attractions, les compétitions...
J'aurais tendance à dire que comme pour les mariages c'est interdit pour le photographe auteur et qu'il faut être artisan. Ou alors portraitiste ?

portaitiste t'es artisan aussi

n°2377794
elbnco
Posté le 12-03-2008 à 11:41:51  profilanswer

Photofilmage.
En effet ça s'apparente à peu près à ça. Juste que c'est dans le cadre de ma pratique sportive ou pour mon propre plaisir lors de mes loisirs. Ca reste donc de l'occasionnel.
Merci Trancept pour le terme  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 11:41:51  profilanswer

n°2402645
pouvrem
Mode B
Posté le 20-03-2008 à 16:45:32  profilanswer

trancept a écrit :

Pour ceux que ça intéresse je viens de terminer un gros compte rendu de la conférence sur le droit à l'image de l'UPC : http://benemie.fr/Photo-et-droit-a-l-image.html
En fait ça fait bien réfléchir à vendre ses images : il faut vraiment faire attention à tout.

intéressant ton article ;)

---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°2404004
gloupiglop
Posté le 21-03-2008 à 08:54:51  profilanswer

pour info pour ceux qui ont des photos sur fotolia :

"Les crédits sont utilisables pendant une durée de 365 jours à partir de la date d'achat. Au delà de cette durée, les crédits ne sont plus utilisables et la valeur restante est perdue. L’utilisateur renonçant à toute demande et à tout recours à ce titre."

"La conversion des crédits en argent s'effectue via un compte gratuit, Paypal ou Moneybookers. ... Pour les transactions inférieures à 50 crédits, une commission fixe de 1 crédit sera appliquée quelque soit le montant de la transaction (coût du prestataire). Vous pouvez transformer vos crédits dès que votre compte contient au minimum 2 crédits convertibles.
Attention ! Pour des raisons de sécurité, la conversion de crédits de Fotolia vers un compte Paypal ou Moneybookers n'est possible que 45 jours après la vente de votre première image."

Pour ma part je ne le savais pas (je n'avais pas lu cette rubrique)....en gros si vous vendez des photos il faut "vite" récupérer son argent quand même sinon vous risquez de le perdre...je trouve ça un peu dégueulasse (j'ai jamais vu une boite dire a un de ses fournisseurs "envoi ta facture sous 1 mois sinon on te paie pas"!!!)

n°2404032
OneUp
Posté le 21-03-2008 à 09:21:57  profilanswer

C'est dans le cas d'un achat de crédit, donc ça ne concerne pas les ventes ;)

---------------

n°2404237
gloupiglop
Posté le 21-03-2008 à 11:15:50  profilanswer

oui mais dans la mesure ou tu peux acheter avec tes crédits après (que tu les ai acheté ou gagné), est ce que ça ne fonctionne pas pareil?

n°2404284
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-03-2008 à 11:38:30  profilanswer

Comment avec des pratiques comme ça, vous continuez à vendre là bas [:mlc2]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2404291
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 21-03-2008 à 11:40:06  profilanswer

Poogz a écrit :

Comment avec des pratiques comme ça, vous continuez à vous faire enfuler là bas [:mlc2]

[:aloy]

n°2404357
alaindici
Posté le 21-03-2008 à 12:05:04  profilanswer

Bonjour à tous
Pardon d'intervenir au milieu d'une "conversation" qui ne me concerne que peu mais ce fil parlait à une époque de PixBurger.
Je tenais donc à donner des nouvelles à ceux que cela intéressait : PixBurger est maintenant ouvert !
Voilà, c'est tout :-)
Bonne journée à tout le monde.
Alain
(par honnêteté et pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le créateur du site en question ;-)

n°2404415
gloupiglop
Posté le 21-03-2008 à 12:32:57  profilanswer

ca si c'est pas de la pub...

n°2404715
krysalia
Posté le 21-03-2008 à 14:45:16  profilanswer

alaindici, si tu te changeais en alaindlabas ? [:bank]  

C'est un poil pénible ton spam maintenant [:mlc]  

à part ça, la pratique qui veut que le site qui nous doit des sous sera réputé ne pas nous les devoir au dela d'une certaine période, ça se multiplie dans les contrats, en tout cas pour ceux dont j'entends parler au niveau des échanges sur le net.  

A mon avis ça vise à ne pas avoir de soucis de trésorerie stagnante, qui pourrait donner lieu à interêts et qui compliquerait leur gestion.  
C'est aussi une façon pour eux de récolter un max de fric, car combien de gens vont se créer un compte fotolia, utiliser les crédits au début ou gagner des crédits en vendant des images, mais longtemps après s'être inscrits. pour peu que beaucoup de temps ait coulé sous les ponts, qu'ils aient changé de mail entre temps etc, fotolia aura donc eu l'argent pour ces crédits In Ze Pocket Tranquillou.  

Ils pourront toujours arguer que cette clause permet de déterminer immédiatement le statut des vieux comptes où il reste des crédits, en évitant des possibilités de procès. Mouimouimoui. Multiplié par des milliers de comptes n'ayant qu'un crédit, ou par des centaines de comptes abandonnés, ça leur fait surtout un joli raclage de bénef :D .

Ces clauses en tout état de cause ne sont pas illégales, sauf cas de force majeure que vous pourrez toujours tenter de faire valoir. En attendant, c'est à vous d'être dilligents et de ne pas laisser vos sous trop longtemps près de leurs mains griffues :whistle:

Message édité par krysalia le 21-03-2008 à 14:45:52

---------------
n°2404719
Poogz
Modérateur
Posté le 21-03-2008 à 14:47:20  profilanswer

alaindici a écrit :

Bonjour à tous
Pardon d'intervenir au milieu d'une "conversation" qui ne me concerne que peu mais ce fil parlait à une époque de siteàneune.
Je tenais donc à donner des nouvelles à ceux que cela intéressait : siteàneuneu est maintenant ouvert !
Voilà, c'est tout :-)
Bonne journée à tout le monde.
Alain
(par honnêteté et pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le créateur du site en question ;-)

Au revoir [:peronnelle]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2404722
trancept
Posté le 21-03-2008 à 14:50:34  profilanswer

En même temps ce topic a été créé par un spam :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par trancept le 21-03-2008 à 14:52:20
n°2404732
Poogz
Modérateur
Posté le 21-03-2008 à 14:53:01  profilanswer

trancept a écrit :

En même temps ce topic a été créé par un spam :lol:

C'est pas une raison [:z800]

---------------
n°2404755
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-03-2008 à 15:01:10  profilanswer

Poogz a écrit :

Au revoir [:peronnelle]

Je confirme :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2404759
pouvrem
Mode B
Posté le 21-03-2008 à 15:01:35  profilanswer

gloupiglop a écrit :

pour info pour ceux qui ont des photos sur fotolia :

"Les crédits sont utilisables pendant une durée de 365 jours à partir de la date d'achat. Au delà de cette durée, les crédits ne sont plus utilisables et la valeur restante est perdue. L’utilisateur renonçant à toute demande et à tout recours à ce titre."

"La conversion des crédits en argent s'effectue via un compte gratuit, Paypal ou Moneybookers. ... Pour les transactions inférieures à 50 crédits, une commission fixe de 1 crédit sera appliquée quelque soit le montant de la transaction (coût du prestataire). Vous pouvez transformer vos crédits dès que votre compte contient au minimum 2 crédits convertibles.
Attention ! Pour des raisons de sécurité, la conversion de crédits de Fotolia vers un compte Paypal ou Moneybookers n'est possible que 45 jours après la vente de votre première image."

Pour ma part je ne le savais pas (je n'avais pas lu cette rubrique)....en gros si vous vendez des photos il faut "vite" récupérer son argent quand même sinon vous risquez de le perdre...je trouve ça un peu dégueulasse (j'ai jamais vu une boite dire a un de ses fournisseurs "envoi ta facture sous 1 mois sinon on te paie pas"!!!)

ouais c'est pas top :/ mais bon vu que j'ai accumulé assez rapidement une somme "importante", ça m'a pas trop gêné mais je ferai attention ;)

---------------
n°2404769
krysalia
Posté le 21-03-2008 à 15:06:15  profilanswer

Toxin a écrit :

Je me lève et je confirme :o

:miam:  

http://www.electrofrog.com/imgenvrac/danette.jpg

---------------
n°2404815
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-03-2008 à 15:18:23  profilanswer

J'ai pas mangé de chocolat depuis une semaine, je commence à baver, à avoir des tremblements et à être d'humeur exécrable.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2405017
krysalia
Posté le 21-03-2008 à 16:25:29  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai pas mangé de chocolat depuis une semaine, je commence à baver, à avoir des tremblements et à être d'humeur exécrable.

fake, dans ces cas là on ne survit pas [:o_doc]  

Sans rire, le manque de théobromine c'est super critique comme état, fonce dans la prochaine pâtisserie tout de suite [:kzimir]

---------------
n°2405673
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 21-03-2008 à 22:14:03  profilanswer

Moi, ma turbine à chocolat fonctionne tous les jours :o

n°2405689
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-03-2008 à 22:22:41  profilanswer

Me suis vengé sur le pot de Nutella :o

---------------
n°2405753
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 21-03-2008 à 22:48:05  profilanswer

drap

n°2405767
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 21-03-2008 à 22:53:01  profilanswer

Micmax a écrit :

Moi, ma turbine à chocolat fonctionne tous les jours :o

Toxin a écrit :

:pouah:

n°2405769
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-03-2008 à 22:54:24  profilanswer

Toxin a écrit :

t'aurais pu dire feuille de rose [:antipolis]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2405846
krysalia
Posté le 21-03-2008 à 23:52:39  profilanswer

n°2406422
gloupiglop
Posté le 22-03-2008 à 12:24:52  profilanswer

en plus c'est pâques alors autant se faire plaisir quand meme !!!  :)  :)

n°2442383
Flolerider​du13
Posté le 04-04-2008 à 23:32:46  profilanswer

Salut tout le monde,

Je suis artiste photographe depuis peu. J'ai crée un site internet ou j'expose mes photos. (Sports, Paysages,...)
www.Flotographie.com

Le droit photographique est très compliqué  :whistle:  
Donc est ce que je suis en total légalité?  :??: Est ce que quelque chose sur mon site peut poser soucis.

Des amis photographes Pro ou qui ont le même statut que moi m'ont dit que tout est OK mais je préférè avoir un autre avis  :jap:  

Merci :jap:

n°2442798
pouvrem
Mode B
Posté le 05-04-2008 à 09:33:39  profilanswer

ben déjà les portraits tu peux pas les vendre à part aux personne qui sont sur les photos si t'as pas les autorisations de ces dites personnes :/

---------------
n°2443007
trancept
Posté le 05-04-2008 à 11:58:16  profilanswer

Est-ce que vous aviez vu cet intéressant reportage sur Fotolia :
http://www.dailymotion.com/playlis [...] videogames
(En passant les photos de mode sont faites avec un 350D + le 18-55 du kit ;) : pas besoin d'un Hasselblad)

Message cité 1 fois
Message édité par trancept le 05-04-2008 à 11:58:29
n°2443191
Kezakel
Posté le 05-04-2008 à 13:27:10  profilanswer

ils disent qu'une photo sur 2 est rejetée en moyenne  

je suis loin d'avoir ce taux de refus. C'est de la qualitaÿ [:shay]  

je vais essayer de les contacter pour certains sites où j'ai pas vu la mention de l'auteur, pour voir si ils sont aussi réactifs que devant la caméra :o

n°2443415
maxdu35
Yo Koso!
Posté le 05-04-2008 à 16:08:54  profilanswer

Reportage impressionnant, bien monté mais un chouilla sensationnaliste, mis à part pour les "Gold farmers Chinois", TAC Presse à oublié qu'une classe moyenne est très contente de ce business (Tout comme les classes Sup), malheureusement comme dans tout secteur, il y a des défavorisés.

Concernant Fotolia, c'est vrai que leur système casse un peu le marché, mais si on se place du coté de l'amateur passionné qui fait ca en plus de son travail, c'est un nouveau système intéressant.

---------------
Sony Alpha 100 + 18-70 f3.5/5.6 + 75/300 f4.5/5.6 + 50 f/1.4
n°2443620
trancept
Posté le 05-04-2008 à 18:10:00  profilanswer

maxdu35 a écrit :

...
Concernant Fotolia, c'est vrai que leur système casse un peu le marché, mais si on se place du coté de l'amateur passionné qui fait ca en plus de son travail, c'est un nouveau système intéressant.

Au départ pourquoi pas, des photos de second choix à bas prix pour les sites ou magazines à petit budget.
Mais maintenant comme dit dans le reportage les photos sont de qualité professionnel.
Quand tu vois Philippe Devanne (le père qui photographie ses enfants) dire qu'il gagne 400€ par mois grâce à Fotolia, ça fait envie.
Mais accrochez-vous : C'est le 29° meilleurs vendeur de de Fotolia dans le monde !!! (Source : http://fr.fotolia.com/Info/Ranking)
En plus pour y arriver a vu de nez 80% des "bonnes" photos d'enfants sur Fotolia sont de lui !
Il fait du super boulot et a un gros stock : n'importe quelle agence avec des tarifs normaux, l'aurait acceptée...
Mais pour rentrer dans une agence il faut plus que deux clics de souris, elle est peut-être là la source du problème...

Message cité 2 fois
Message édité par trancept le 05-04-2008 à 18:11:04
n°2443924
900w
Puissance maximale.
Posté le 05-04-2008 à 21:16:47  profilanswer

400€ seulement, effectivement ca fait peu qd même pour un travail de cette qualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tirrage photo sur internetA vendre Zoom Nikkor 55-200mm AF-S DX f4/5.6
visitez vite ce joli site internetPhotographies d'une oeuvre de la gare St Lazare (Arman)
A quels offre sur Internet avez vous confié vos photos ?Sites internet pour comparer les photos de APN ?
Site Internet de Frederic MalandainVendre des photos pour site internet....
vendre ses photos numériques sur internet 
Plus de sujets relatifs à : Vendre mes photographies sur internet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)