Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[N&B] Topic des pellicules noir & blanc

n°1044074
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-06-2006 à 14:06:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Master-Of-Puppetz a écrit :

Oui bien sûr, c'est une question de goût :)
Mais ce que je voulais dire, c'est que la majorité des gens prétendent que le grai nde la trix est assez beau, contrairement à celui de films comme la neopan, qui a un grain de type T il me semble, soit un grain plus fin mais moins agréable à l'oeil. Après en effet, rien ne peux empêcher qui que ce soit de préférer les grains du type de celui de la neopan  :jap:

+1 :o

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 12-06-2006 à 14:06:29  profilanswer

n°1044970
redisdead1
Posté le 12-06-2006 à 23:44:05  profilanswer

Bonjour tout le monde je recherche des conseils je suis un débutant...débutant.
tout d'abord :
1) j'ai un pentax k1000 avec son focal d'origine en 50mm
2) je veux faire des portraits (nue en particulier) en noir et blanc
3) je veux les faire en INTERIEUR
4) je veux un rendu trés contrasté et saturé mais pas granuleux.

Mes questions :
1) mon appareil vaut le coup ?
2) quelle pellicule choisir ?
3) est-ce que j'oublis directe le développement FNAC ??? si oui ou faire développé à Nancy...aller chez un pro me géne, je saurais pas quoi lui dire à part : je veux développer !!!

merci d'avance de vos réponses !!! :hello:

n°1045018
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 23:59:56  answer

au moins t'es pas exigeant :o
Ton appareil si il marche , fera tres bien l'affaire , tu t'en es jamais servi avant ?
Le portrait c'est bien  
L'interieur c'est bien mais y a pas beaucoup de lumiere donc tu vas devoir monté dans les iso/asa , si tu debute , je vois pas comment tu vas pouvoir faire du 100 asa a main levé en interieur , donc 400 ca te laisse une marge de sécurité .
Le probleme des 400 c'est que c'est granuleu (y en a quand meme des tres correct de ce point de vue) , par contre c'est contrasté .

Euh je peu en déballé des pages et des pages , mais si t as jamais fait de photo , y a un sujet pour les debutants (pas de honte a ca hein) , tu montre ce que tu veux faire , on peut t orienter .
Pasque ca sert a rien de dire tout un tas de truc si tu sais pas de quoi on parle .

n°1045065
redisdead1
Posté le 13-06-2006 à 00:20:49  profilanswer

Pur le dévelopement fnac j'oublis ??? merci de ta réponse si rapide !!!

Message édité par redisdead1 le 13-06-2006 à 00:21:02
n°1045069
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 00:21:44  answer

fnac ou pas fnac le noir et blanc est pourri partout de toute facon .

n°1045350
Master-Of-​Puppetz
Posté le 13-06-2006 à 10:02:55  profilanswer

Y'a un film qui correspond à quasiment tous tes critères.
C'est le chromogénique kodak bw400cn.
400 iso, donc bonne sensibilité, grain incroyablement faible (pour le voir faut chercher), et développement toujours réussi car, chromogénique oblige, ca se développe comme une pelloche couleur, ce que les labos savent très bien faire, contrairement au développement de pelloches noir et blanc "traditionnelles". Tu auras donc de très bon résultats avec ce film que j'ai déjà testé.

Seul probleme : c'est pas hyper contrasté et saturé, car c'est justement très adapté aux portraits (il est courant de dire qu'un rendu assez doux, comme celui de la bw400cn, est utile pour les portraits, contrairement aux rendus "violents", contrastés et saturés).
Cependant, rien ne t'empeche de retoucher tes photos pour les contraster et les saturés si tu en as envie :)  :jap:

n°1045509
redisdead1
Posté le 13-06-2006 à 11:05:16  profilanswer

400 iso, donc bonne sensibilité, grain incroyablement faible (pour le voir faut chercher), et développement toujours réussi car, chromogénique oblige, ca se développe comme une pelloche couleur, ce que les labos savent très bien faire, contrairement au développement de pelloches noir et blanc "traditionnelles". Tu auras donc de très bon résultats avec ce film que j'ai déjà testé.

Seul probleme : c'est pas hyper contrasté et saturé, car c'est justement très adapté aux portraits (il est courant de dire qu'un rendu assez doux, comme celui de la bw400cn, est utile pour les portraits, contrairement aux rendus "violents", contrastés et saturés).
Cependant, rien ne t'empeche de retoucher tes photos pour les contraster et les saturés si tu en as envie :)  :jap:

Merci !! je file acheté de la pelloche...j'enverrais ce que ca donné !

n°1045538
The_Dea
Posté le 13-06-2006 à 11:20:50  profilanswer

Je voulais vous demander... Est ce que il y a moyen d'avoir des toutes petites pellicules.... Style 2/3 photos ou il faut les faire soi meme ?  

En fait c'est pour faire des tests, develloper et apres voir un peu...

---------------
** Dea ** - Ne pas cliquer ici - \\\" Si tu as un ennemi, assieds toi au bord de la riviere et attends de voir son corps passer...." ///
n°1045539
Master-Of-​Puppetz
Posté le 13-06-2006 à 11:21:09  profilanswer

redisdead1 a écrit :

Merci !! je file acheté de la pelloche...j'enverrais ce que ca donné !

Par contre, attends peut etre de lire les prochaines réactions ;)
Certains argentiqueux sont "contre" les pellicules n&b chromogéniques, pour diverses raisons. Disons que ca perd un peu du côté artisanal des pelloches traditionnelles, qui peuvent être développées de plein de façons différentes, à faire soi même.

Mais pour quelqu'un qui veut pas se prendre la tête à développer lui même, et qui surtout cherche un grain fin à haute sensibilité, je vois pas mieux que ce film. Perso, j'ai jamais vu un grain aussi fin en 400 iso, (en argentique), même en diapo!

n°1045548
Master-Of-​Puppetz
Posté le 13-06-2006 à 11:31:17  profilanswer

The_Dea a écrit :

Je voulais vous demander... Est ce que il y a moyen d'avoir des toutes petites pellicules.... Style 2/3 photos ou il faut les faire soi meme ?  

A ma connaissance, les + petites sont des 12 poses... et encore, ca vaut pas le coup, car le développement revient quasiment au même prix, que tu développe une 12, 24 ou 36 poses.
A mon avis, ca veut pas bien le coup!

mood
Publicité
Posté le 13-06-2006 à 11:31:17  profilanswer

n°1045572
Arroyo
Posté le 13-06-2006 à 11:48:15  profilanswer

The dea: si tu veux des peloches de 2-3 poses tu doit les faires toi même...

n°1045573
The_Dea
Posté le 13-06-2006 à 11:49:35  profilanswer

Je vais essayer de me renseigner sur cmt on fait... Yen a qui l'on deja fait ?

---------------
** Dea ** - Ne pas cliquer ici - \\\" Si tu as un ennemi, assieds toi au bord de la riviere et attends de voir son corps passer...." ///
n°1045579
bentley
Posté le 13-06-2006 à 11:53:12  profilanswer

The_Dea a écrit :

Master a peut etre raison, mais moi au début quand je voulais tester des trucs je prenais souvent des 12 poses et c'était trop bien parce que ça me revenait + cher  :sweat:  mais bon je regrette pas d'avoir fait comme ça, à l'époque 36 poses ça me paraissait inutile pour ce que je voulais "tester".
le seul moyen de faire 2/3 photos et de voir ce que ça donne c'est de faire un suite de tests différents (par ex 2/3 photos en intérieur, 2/3 photos sous ex en contre jour, puis 2/3 photos autres etc) sur la meme pelloche en notant ça sur un papier et apres t'as une pellicule QUE de tests! faut être motivé mais pourquoi pas. j'me rends compte que cette idée est quand meme bien nulle! :heink:  

---------------
_"Braddock... fais attention où tu mets les pieds..." _"J'met les pieds où j'veux... et c'est souvent dans la gueule!"
n°1045729
The_Dea
Posté le 13-06-2006 à 13:14:07  profilanswer

Ouais meme pas ca m'arrange pas trop en fait J'ai pas trop envie de consacrer un boitier que aux test..
Je vais essayer de faire mes propres pellicules... On verra....

---------------
n°1045769
bentley
Posté le 13-06-2006 à 13:33:00  profilanswer

En même temps à part si c'est quelque chose de très précis fais toi avant tout plaisir et shootes, tu verras après et y a qu'en faisant des photos que ça viendra!

---------------
_"Braddock... fais attention où tu mets les pieds..." _"J'met les pieds où j'veux... et c'est souvent dans la gueule!"
n°1045995
Leica
James bonds furieux
Posté le 13-06-2006 à 14:51:07  profilanswer

Je me demandais : c'est quoi un film saturé en noir et blanc ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 13-06-2006 à 14:52:12

---------------
n°1045999
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-06-2006 à 14:52:28  profilanswer

cramer les blancs ? :D

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1046002
Gnub
Posté le 13-06-2006 à 14:53:35  profilanswer

non, la saturation est indépendante de la luminosité :o

n°1046040
Master-Of-​Puppetz
Posté le 13-06-2006 à 15:09:28  profilanswer

Leica a écrit :

Je me demandais : c'est quoi un film saturé en noir et blanc ? :D

:D   :D  
En fait je répondais au monsieur qui disait vouloir un film noir et blanc, je le cite "contrasté et saturé".
Je pense que dans le cas d'un film noir et blanc, il traduisait "saturé" par "beaucoup de contrastes". Enfin moi je l'ai compris comme ca!
Je lui ai donné une réponse générique sur les pelloches, couleur ou noir et blanc. :bounce:  
Mais c'est sûr que parler de noir et blanc saturé, au sens propre du terme, ca signifie pas grand chose :)

n°1046243
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 17:09:46  answer

Ben tu peu faire des pellicule de 3 poses c'est pas un probleme , mais sachant que l'amorce t'en crame deja 3 , ca fait beaucoup de gachi , si tu veux faire des essai , tu fait des 12 poses et dans le noir tu coupe a peu pres en 5 la pellicules (fau enleve l'amorce aussi) et tu fait tes test de developpement .
A mon avis c'est une idée a la con hein , mais je ne fait que donner mon avis .

n°1046246
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 17:10:33  answer

Contrasté une BW400 ca vas etre sympa ca :D

n°1049655
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-06-2006 à 16:09:14  profilanswer

dite, me suis pas trompe: de la delta 100 pour des paysages avec une lumiere assez dure, ca va passé ?
ce type de pellicule est assez contrasté,non ?

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1049694
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 16:34:46  answer

Je suis interessé par la réponse , en fait la Tmx ne me plait pas , et je crois qu'il y a quand meme quelque chose a faire avec ce grain T (sinon il l'aurai pas inventé ..) donc si la Delta100 comble les lacunes de la TMX 100 ca m'interesse de savoir :D .
On s'arrete trop souvent (moi le premier) a Tmax = Delta 100 , parceque grains T , mais il semblerai que ces films soient assez différents , donc je veux bien avoir vos avis un peu approfondis .

n°1049698
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-06-2006 à 16:40:00  profilanswer

en gros, tu me laisses tester :lol:
voudrait bien un avis 'preventif' qd meme ;)

---------------
n°1049703
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-06-2006 à 16:42:02  profilanswer

Perso, je déteste la T Max 100, mais j'adore la Delta 100 : plus subtile, un grain moins rêche et j'aime beaucoup sa gamme de gris ! :)

---------------
n°1049705
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 16:43:54  answer

Ok , voila ce que je voulais savoir :o , donc comme un con j'en ai pas acheter alors que j'en avait l'occasion ... bon ben le prochaine fois que je le saurai .

sinon dev dans quoi , rodinal , LC29 ?

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2006 à 16:44:23
n°1049708
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-06-2006 à 16:45:13  profilanswer

Je suis un intégriste du LC29 : super polyvalent ! :love:
Rodinal, ça me ferait mal aux fesses avec un film fin comme la Delta 100...

---------------
n°1049709
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-06-2006 à 16:47:14  profilanswer

donc a ton avis, leica, la delta 100 pour des paysages avec pas mal de roches grises en plein soleil, c'est le bon choix ?

---------------
n°1049723
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-06-2006 à 16:55:53  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

donc a ton avis, leica, la delta 100 pour des paysages avec pas mal de roches grises en plein soleil, c'est le bon choix ?

C'est ce que je prendrais en tout cas. :)

---------------
n°1049745
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-06-2006 à 17:14:48  profilanswer

oki, merci de ton avis :jap:

---------------
n°1049829
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2006 à 18:05:02  answer

Salut à tous !
Je viens d'acquérir une  Kodak Plus X 125. On m'a dit que c'était méga constraté, avec le grain X de la TriX, mais avec la finesse d'un 125/100...Vu que je n'ai pas trop le temps de toffer en ce moment, vous savez un peu ce que ça donne ?  
Et merci pour ce super topic!

n°1050611
negblan
Je suis neutre à 18%
Posté le 16-06-2006 à 01:29:43  profilanswer

Leica a écrit :

Perso, je déteste la T Max 100, mais j'adore la Delta 100 : plus subtile, un grain moins rêche et j'aime beaucoup sa gamme de gris ! :)

Je plussoie à 100%, t-max m'a beaucoup déçu pour ce que j'en avais entendu dire auparavant. J'ai d'ailleurs deux ou trois pack de 10 dans le frigo, je sais pas quoi en faire  :pfff:  
Par contre j'avais essayé la delta en 100 & 400 juste comme ça, sans grande attente, j'ai été bluffé au sortir des tirages de lecture. Je la trouve très généreuse en modelé de gris pour des portraits, et en 400 j'au adopté définitivement son rendu très pur pour des scènes de concert par exemple.
Je l'ai toujours développé avec du D76, mais pour le révélo à ta place je ferais confiance à l'intégriste du lc29, et j'oublierais le rodinal qui me semble pas du tout adapté.  

Pour info, tu trouveras des clichés au plusX dans le recueil AfriqueS de Depardon, ainsi que triX.

---------------
.::Qui ne peut l'exprimer autrement qu'avec une photo, est un photographe::.
n°1062042
kernel73
Posté le 24-06-2006 à 11:54:44  profilanswer

Puisque'on parle de faire ses pelloches ...

J'ai une bobineuse "standard", style computrol, et tout le nécessaire ( bobine film de 30m et cartouches vides) mais je ne m'en suis pas encore servi. Je me demande juste un truc : est-ce qu'on peut changer de film dans la bobineuse ou une fois chargée il faut aller jusqu'au bout ?? J'ai pas encore ouvert mes boite de film alors je sais pas trop comment ça se presente en fait ...
Pour les cartouches vides, il y à aussi un truc qui m'interpelle : sur l'axe, il n'y à pas d'encoche pour mettre le bout de la pelloche ( je m'attendais à un truc ressemblant à un axe recepteur comme ceux qu'on trouve dans un appareil photo). Comment on fait pour bobiner le film avec ça ???

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir.

@+

n°1062048
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 24-06-2006 à 12:00:47  profilanswer

kernel73 a écrit :

Puisque'on parle de faire ses pelloches ...

J'ai une bobineuse "standard", style computrol, et tout le nécessaire ( bobine film de 30m et cartouches vides) mais je ne m'en suis pas encore servi. Je me demande juste un truc : est-ce qu'on peut changer de film dans la bobineuse ou une fois chargée il faut aller jusqu'au bout ?? J'ai pas encore ouvert mes boite de film alors je sais pas trop comment ça se presente en fait ...
Pour les cartouches vides, il y à aussi un truc qui m'interpelle : sur l'axe, il n'y à pas d'encoche pour mettre le bout de la pelloche ( je m'attendais à un truc ressemblant à un axe recepteur comme ceux qu'on trouve dans un appareil photo). Comment on fait pour bobiner le film avec ça ???

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir.

@+

tu peux très bien changer de type de pelloche en cours de route, mais attention aux fuite de lumière.  ;)  
Sinon, pour accrocher le film, j'utilise un bout de scotch qui colle bien pour attacher la pelloche sur l'axe.

n°1062049
Arroyo
Posté le 24-06-2006 à 12:02:21  profilanswer

kernel73: tu scotch ta peloche à ton axe avec du gaffeur... Je pense que c'est pas nécessaire de terminer ta bobine de film une fois commencée mais décharge la bien dans le noir de façon à ne pas la voilée....

n°1062064
kernel73
Posté le 24-06-2006 à 12:08:51  profilanswer

Oki. Merci beaucoup à tous les deux. J'avais pensé au bout de scotch mais ça me paraissait tout de même un peu bizarre .... et bien en fait non !!  
Si j'ai bien compris, la bobine de film se presente donc "brute", juste enroulée sur elle même, sans protection ??

@+

n°1062976
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 01:26:18  answer

ben disons que quand tu met le film dans la bobineuse y a de forte chance pour qu'il se déroule et ca part un peu dans tout les sens apres ;) .
Mais une bobineuse 30 metre j'en vois tout le temps sur les brocante ou sur ebay , et ca coute pas un rond ;) .

Le film ca se presente sous forme d'une bobine et l'extrémité du film est scotché normalement , apres t'as un axe au milieu souvent de diametre assez gros .
Si tout le film rentre pas dans ta bobine panique pas , prend ton temps , et deroule du film de la bobine(en le tenant bien par les bords) pour le re bobiné serre avec l autre main , quand tu tiens un bon paquet de film tu le met dedans , personnelement j'ai des bobines de 90m alors le probleme je le connais mais avec le temps on fait ca tres vite , il me faut en moyenne 10 minute pour chargé une 20 aine de mettre de films dans la bobineuse .

Pour faire les pelloche comme ca a été dit , scotch , moi je met ce que je trouve , du scotch marron , du chatterton , du scoth américain j'ai tout teste :sol:  , par contre quand tu es au bout de ta pelloche force pas , et arrete meme 1 vue avant la fin puisque de toute facon le film autant été exposé il sera inutilisable ;) , c'est pour pas avoir ZE photo coupé en 2 :D .

Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 01:31:26
n°1063002
kernel73
Posté le 25-06-2006 à 02:28:53  profilanswer

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je demandais en fait pour la possibilité de changer la bobine car j'hésitais à racheter une ( voir deux ...  :whistle: ) bobineuses pour pouvoir les charger chacune avec un type de film différent. J'ai acheté la mienne 17€ ( Fdp inclus) sur Ebay alors c'est sur que si changer de film me pose trop de pbs à la longue, je préfère encore reprendre une bobineuse suplémentaire  :wahoo:  

Aller, bonne nuit

@

n°1063010
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 02:45:53  answer

Ben ressortir un film et le remettre dans sa boite c'est la galere par contre :/ .
Mais comme j'utilise en majorité qu'un film pendant l'année ( sauf cas exeptionnel) donc j'ai pas eu ce probleme pour le moment mais je me voit tres mal , resserer le film ( qui se déplie dans le boitier de la bobineuse) et le remettre dans une boite etanche :/ .

Ah oui sinon quand je bobine je me débrouille pour que le film dans la bobineuse soit sur la tranche ca evite de faire frotter le film sur les coté de l interieur de la bobineuse ( :??: :D) et donc de rayer le film .

Si j'ai d'autres astuces qui me reviennent je te disais mais je crois qu'on a fait le tour c'est pas une opération super compliqué non plus .

n°1066866
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 15:39:14  answer

Bon alors j'avais dit que je le ferais voila donc le nouveau temps de référence pour la polypanf @50 asa dans rodinal :

dilution 1+100
durée 40 minutes
agitaton toute les 7minutes
temperature 20°c

et en rappel

@100 asa
dillution 1+100
durée 65 mnutes
agitation toutes les 10 minutes
temperature 20°c

Prochain test a 25 asa et ensuite je tente la diapo ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2006 à 15:42:48
n°1067138
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 18:05:52  answer

Sinon je viens de me taper la lecture d'un bouquin et y avait un tres bon passage sur les films Tmax , qui m'as donné envie de réessayer ce film avec le revelateur adapté , et en applicant les quelques conseils qui semblent etre la cause de la mollesse du film :miam: a essaye aussi donc .
En plus j'ai "trouvé" du revelateur donc ca vas le faire :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7[?]Developpement de pellicules photo en numerique
Passer une photo couleur en noir et blancNoir et Blanc / Couleur
Quand la couleur et le noir et blanc ne font plus bon ménage....Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !
Plus de sujets relatifs à : [N&B] Topic des pellicules noir & blanc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)