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Auteur Sujet :

[N&B] Topic des pellicules noir & blanc

n°184640
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 16-12-2003 à 10:04:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Guigui a écrit :

Je dirais meme que c'est presque le premier critere de choix aujourd'hui : si on ne developpe pas soi meme, et qu'on n'a pas de labo "pro" a porte, il est totalement inutile de chercher "la meilleure pellicule entre TMax, Delta, TriX ou HP5" ! de toutes facons, elle sera massacree par le labo, et on en tire pas grand chose.
 
Dans ce cas la, c'est chromogenique direct, avec developpement dans un petit labo avec minilab : on peut discuter avec le tireur pour qu'il gere correctement la dominante, et demander ainsi du chaud :love: , du froid  :o ou du neutre  :) .
 
Si on developpe soi-meme, alors la OK on peut ouvrir le debat...heu la guerre  :whistle: Perso j'utilise maintenant essentiellement du ilford PanF, FP4 et Delta 100 et 400.


 
arff , merci :(
 
mais je serais obligé de passer par un labo dans un 1er temps :/


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Deuzepassimaldéjà.
mood
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Posté le 16-12-2003 à 10:04:14  profilanswer
 

n°184643
Guigui
Posté le 16-12-2003 à 10:13:36  profilanswer
 

ben je te conseille vivement le N&B Chromogenique. Il y a la XP2 d'ilford et la Black&White+ chez Koko. Je trouve la B&W+ un cran en dessous de l'XP2 question granulation et finesse des niveaux de gris, par contre elle a un support qui la rends beaucoup plus facile a tirer sans dominante pour un noob du minilab. Avec la XP2, faut un gars qui ait un peu d'experience.


Message édité par Guigui le 16-12-2003 à 10:14:05

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Viendez faire du VTT en montagne
n°184647
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 16-12-2003 à 10:19:04  profilanswer
 

Guigui a écrit :

ben je te conseille vivement le N&B Chromogenique. Il y a la XP2 d'ilford et la Black&White+ chez Koko. Je trouve la B&W+ un cran en dessous de l'XP2 question granulation et finesse des niveaux de gris, par contre elle a un support qui la rends beaucoup plus facile a tirer sans dominante pour un noob du minilab. Avec la XP2, faut un gars qui ait un peu d'experience.

ah ben merci pour ses renseignement guigui :)
 
c sympas :)
 
 
le problème , c'est qu'il y as un photographe super sympas ( rare dans mon coin ) , mais il ne fait que Agfa , fuji et Kodak je crois :/


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Deuzepassimaldéjà.
n°184666
Guigui
Posté le 16-12-2003 à 10:41:20  profilanswer
 

ben prends la Black&White+ chez Kodak. Elle est tres bien aussi !


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Viendez faire du VTT en montagne
n°184671
_ftbx_
Posté le 16-12-2003 à 10:46:23  profilanswer
 

C'est marrant car la XP2 me semble toujours un peu fade en contraste (et ça semble normale vu qu'elle est destinée au tireuse couleur)...

n°184718
Guigui
Posté le 16-12-2003 à 11:17:20  profilanswer
 

Elle est assez douce en effet (surtout par rapport au Noir OU Blanc que sortent les labo en filiere N&B classique :lol: ). Mais ca peut aussi se piloter au tirage : d'ou l'interet de donner a un comptoir equipe de minilab, pour discuter avec le tireur.


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Viendez faire du VTT en montagne
n°184722
_ftbx_
Posté le 16-12-2003 à 11:21:09  profilanswer
 

Ouaip :)
Pour moi, ça reviens à la même différence qu'entre un négatif couleur et une diapo. Dans un cas, tu as un film destiné à être tiré par un labo donc avec une marge de correction assez énorme, de l'autre tu as un film devant être exploité avec des réglages beaucoup plus fin mais qui sort beaucoup plus de détails.

n°184723
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 16-12-2003 à 11:21:30  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Je dirais meme que c'est presque le premier critere de choix aujourd'hui : si on ne developpe pas soi meme, et qu'on n'a pas de labo "pro" a porte, il est totalement inutile de chercher "la meilleure pellicule entre TMax, Delta, TriX ou HP5" ! de toutes facons, elle sera massacree par le labo, et on en tire pas grand chose.
 
Dans ce cas la, c'est chromogenique direct, avec developpement dans un petit labo avec minilab : on peut discuter avec le tireur pour qu'il gere correctement la dominante, et demander ainsi du chaud :love: , du froid  :o ou du neutre  :) .
 
Si on developpe soi-meme, alors la OK on peut ouvrir le debat...heu la guerre  :whistle: Perso j'utilise maintenant essentiellement du ilford PanF, FP4 et Delta 100 et 400.


 
oh  :ouch:  un ilforteux ...  
t'as quoi comme appareil ?


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°184727
Guigui
Posté le 16-12-2003 à 11:23:16  profilanswer
 

Canon pour les reflex (un 1000 et un 50, KC pour l'instant :cry: ) avec 5 objos et un 420EX + divers accessoires, et un petit Yashica T5 :)


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Viendez faire du VTT en montagne
n°184759
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 16-12-2003 à 12:04:16  profilanswer
 

Guigui a écrit :

ben prends la Black&White+ chez Kodak. Elle est tres bien aussi !

ok :jap:
 
 
et je me réserve une Tmax quand chubaca me feras le develloppement :D


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Deuzepassimaldéjà.
mood
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Posté le 16-12-2003 à 12:04:16  profilanswer
 

n°184760
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 16-12-2003 à 12:04:55  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

Ouaip :)
Pour moi, ça reviens à la même différence qu'entre un négatif couleur et une diapo. Dans un cas, tu as un film destiné à être tiré par un labo donc avec une marge de correction assez énorme, de l'autre tu as un film devant être exploité avec des réglages beaucoup plus fin mais qui sort beaucoup plus de détails.

la diapo sort + de détail ?? :)


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Deuzepassimaldéjà.
n°184780
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 16-12-2003 à 12:36:10  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Canon pour les reflex (un 1000 et un 50, KC pour l'instant :cry: ) avec 5 objos et un 420EX + divers accessoires, et un petit Yashica T5 :)


 
en plus il est canoneux ...  
 
 
 
 
je déconne en plus :D  
 
 
le yashica T5 ça donne quoi ?


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n°184784
_ftbx_
Posté le 16-12-2003 à 12:40:25  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

la diapo sort + de détail ?? :)

Qu'un film couleur ??? Oui bien plus.
Par rapport au NB, ça se vaut d'après ce que j'avais lu.

n°184853
Guigui
Posté le 16-12-2003 à 13:49:02  profilanswer
 

Kosss a écrit :


le yashica T5 ça donne quoi ?  

Genial. L'objo est terrible (un Carl Zeiss Tessar 35 f/3.5 :love: ), protection tout temps, bien compact. Le viseur de poitrine sert des fois aussi. Franchement, c'est mon compact prefere, avec le mju2 de ma grand-mere que je taxe parfois.


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Viendez faire du VTT en montagne
n°184859
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 16-12-2003 à 13:54:39  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

Qu'un film couleur ??? Oui bien plus.
Par rapport au NB, ça se vaut d'après ce que j'avais lu.

ok merci de l'info :)


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Deuzepassimaldéjà.
n°185180
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 16-12-2003 à 22:54:22  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :


 
D'ailleurs en parlant de ça, je compte bien cramer de la péloche diapo n&b pendant ces vacances :D


 
et dire que j'attends patiement le résultat  :pfff: je peux me brosser :D


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n°185508
sirthomasl​ipton
-
Posté le 17-12-2003 à 15:23:21  profilanswer
 

Kosss a écrit :


 
et dire que j'attends patiement le résultat  :pfff: je peux me brosser :D  


 
Ce qui me fait le + peur c'est le développement je t'avouerais :o


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°185542
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 17-12-2003 à 16:26:57  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :


 
Ce qui me fait le + peur c'est le développement je t'avouerais :o


 
arf faut bien essayer ...  
 
c'est vrai que ça c'est long


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n°190447
sirthomasl​ipton
-
Posté le 27-12-2003 à 17:24:30  profilanswer
 

Hum hum, sur hypercamera, il y a 5? de différence entre 10 hp4 et 10 delta 400 :)
 
meilleure qualité la delta 400 pour ceux qui ont déjà essayé?


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°190451
sirthomasl​ipton
-
Posté le 27-12-2003 à 17:35:53  profilanswer
 

Bon apparemment c'est vendu par paquet de 10 :/
Donc si ça intéresse quelqu'un, on peut faire des achats groupés et je réexpédie les quantités de chacun ;)


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°190485
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 27-12-2003 à 19:46:55  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :

Hum hum, sur hypercamera, il y a 5? de différence entre 10 hp4 et 10 delta 400 :)
 
meilleure qualité la delta 400 pour ceux qui ont déjà essayé?


 
pas essayé je suis en train de comparé les 400 moi, entre TriX - Tmax - Hp5


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°190874
sirthomasl​ipton
-
Posté le 28-12-2003 à 21:25:35  profilanswer
 

Je me tate à prendre 10 films Ilford Delta 400 (pour 47?) sur hypercamera.
 
Je pense que ce n'est pas cher mais 10 films, j'ai peur que ça soit beaucoup :/


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°191040
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 29-12-2003 à 00:50:17  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :

Je me tate à prendre 10 films Ilford Delta 400 (pour 47?) sur hypercamera.
 
Je pense que ce n'est pas cher mais 10 films, j'ai peur que ça soit beaucoup :/


 
c'est des 24 ou 36 ?  
 
 :D  
 
franchement si tu fais pas mal de n/b ben ça va partir comme des petits pains,  
 
moi juste hier j'ai en ai grillé 48 poses.


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°191124
sirthomasl​ipton
-
Posté le 29-12-2003 à 10:29:22  profilanswer
 

kosss a écrit :


 
c'est des 24 ou 36 ?  
 
 :D  
 
franchement si tu fais pas mal de n/b ben ça va partir comme des petits pains,  
 
moi juste hier j'ai en ai grillé 48 poses.  


 
Les 2 :D des 24x36  [:titprem]  
 
 
Nan, des 36 poses ;)


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n°196259
Guigui
Posté le 06-01-2004 à 09:51:10  profilanswer
 

sirthomaslipton a écrit :

Hum hum, sur hypercamera, il y a 5? de différence entre 10 hp4 et 10 delta 400 :)
 
meilleure qualité la delta 400 pour ceux qui ont déjà essayé?

 :heink: fp4 ou hp5, mais hp4 connais pas.
- fp4 = 125 ASA, hp5 et delta400 = 400 ASA.
- fp4 et hp5 = vielles techno (comparable au triX), Delta = derniere techno a cristaux structures (comparable au TMax)
 
Donc si tu veux de la finesse, dans l'ordre : Delta 100, PanF50, fp4/delta400, hp5. Si tu veux du grain : dans l'autre sens :D

n°196262
sirthomasl​ipton
-
Posté le 06-01-2004 à 09:56:24  profilanswer
 

ouai HP5 bien sur ;)
 
Disons que j'avais besoin de quoi faire des portraits posés et discrets en intérieur et sans flash (1. j'aime pas le flash et 2. pour les photos "volées) c'est + discret)
 
Donc j'ai tout fait au 50mm avec de la hp5 et de la delta400 ;)


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n°196274
Guigui
Posté le 06-01-2004 à 10:39:08  profilanswer
 

sirthomaslipton a écrit :


Donc j'ai tout fait au 50mm avec de la hp5 et de la delta400 ;)

La difference entre les deux est tres nette, non ? Enfin ca depends aussi du dev : tu microphen pour les deux ? (conversation croisee :crazy: :lol: )

n°196277
sirthomasl​ipton
-
Posté le 06-01-2004 à 10:48:25  profilanswer
 

en fait je ne peux pas vraiment comparer :D
 
J'ai fait tous mes portraits intérieurs avec de la hp5 et je viens de me rendre compte que j'ai utilisé la delta 400 pour faire des photos de Lille (depuis la grande roue donc photo arrière au 24mm, elles arrachent le sac à mémé :D et aussi de nuit).
Donc je ne peux pas vraiment comparer :/
 
Et oui, je fais tout au microphen, j'ai préparé un litre et j'véia 5 films donc en 1+1 c'est bon :lol:


Message édité par sirthomaslipton le 06-01-2004 à 10:49:08

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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°196289
Guigui
Posté le 06-01-2004 à 11:12:51  profilanswer
 

la HP5 profite mieux du microphen que la Delta je trouve : sur cette derniere le gain en finesse n'est pas enorme, par contre le microcontraste est tres lisse.


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Viendez faire du VTT en montagne
n°197515
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 08-01-2004 à 16:56:44  profilanswer
 

y a des esperts ilford ici :D


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°198642
hell-mutt
Posté le 10-01-2004 à 12:45:06  profilanswer
 

:hello: tout le monde !
alors voila, y'a pas longtemps, j'ai déterré tout le matos labo photo de mon pere, le tout étant au grand complet, sauf la chimie bien entendu, et bein j'ai envie de m'essayer au développement n&b.
voila le probleme qui se pose a moi:
j'aimerais faire de la photo en concert... l'appareil est un vieux pentax mx, il monte jusqu'a 1600 en ISO (j'imagine qu'on peut quand meme lui faire manger de la 3200 mais a ce moment là le posemetre n'est plus d'aucune utilité, dites moi si j'ai bon là dessus .. :p)
et donc, pour couronner le tout, j'ai pas de flash avec cet appareil
donc, je voudrais savoir si quelqu'un ici est habitué a ces conditions ?
 
donc la question serait: "quelle péloche n&b pour ces conditions ?"
 
edit: j'ai un 50mm f/1.7 pour aller dessus, et peut etre un grd angle tout a l'heure si j'en trouve un a l'issue de ma tournée des magasins d'occase cette aprèm :)


Message édité par hell-mutt le 10-01-2004 à 12:46:49
n°198651
sirthomasl​ipton
-
Posté le 10-01-2004 à 12:54:17  profilanswer
 

Ben tu utilises le posemètre en 1600isos et en manuel tu divises par les valeurs par 2 non? :D genre tu fermes d'un diaph, ou tu augmentes la vitesse par 2 si tu utilises une péloche en 3200 :D


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°198685
hell-mutt
Posté le 10-01-2004 à 13:53:27  profilanswer
 

ah oué, très judicieux ;)

n°198784
shagnow
Posté le 10-01-2004 à 16:19:57  profilanswer
 

Et que pensez vous de la pelliclule Kodak N&B 400 qui se développe comme une pellicule couleur ?

n°200510
Guigui
Posté le 12-01-2004 à 08:05:45  profilanswer
 

@Hell-mutt : si tu a un correcteur d'expo, tu peux aussi te mettre en 1600 + sous-ex 1 diaph pour monter a 3200 :sol: Sinon, cote pelloche, la TMax3200 est tres bonne (a 1600 comme a 3200 d'ailleur). De toutes facon, il n'y a pas enorme de choix...
 
@shagnow : c'est une tres bonne pellicule, parfaite pour s'essayer au N&B si on a pas le materiel de developpement. En effet, le passage par les chaines couleurs assure une qualite de bon alois, ce qui est loin d'etre le cas en N&B classique qui souffre de sa confidentialite.
Il y a aussi la XP2 chez Ilford, mais elle est un peu plus dur a maitriser au tirage en chaine couleur car non masque comme la Kodak : a utiliser si tu compte a terme avoir un agrandisseur chez toi et les retirer toi meme (dans cet exercice, le contraste de la kodak est dur a maitriser).


Message édité par Guigui le 12-01-2004 à 08:06:14

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Viendez faire du VTT en montagne
n°200900
shagnow
Posté le 12-01-2004 à 18:07:52  profilanswer
 

J'ai pas le matos ni surtout le temps de dvlpt les N&B chez moi. Mais j'adore le N&B, avec mon vieux Fujica.
J'avais essayé plein de pellicules (Kodak T-Max 100-200-400, Ilford HPx), et en faisant développer chez mon photographe (Fuji)je voyais pas vraiment les différences théoriques auxquelles je devais m'attendre !
Avec cette Kodak N&B, il vaut mieux la déposer dans un labo Kodak ?

n°200952
sirthomasl​ipton
-
Posté le 12-01-2004 à 19:05:48  profilanswer
 

La différence tu la verras réellement si tu dvp toit même le film, en fonction du produit.


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°201519
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 13-01-2004 à 00:29:20  profilanswer
 

oui mais là c'est pour une pelloche chromogénique, en gros ça se développe dans du C41


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°210061
nxb
Posté le 22-01-2004 à 19:30:15  profilanswer
 

:hello:  tout le monde!
J'ai récupéré l'appareil de mes parents, et je voudrais m'essayer à l'argentique. On m'a conseillé le N&B parce que c'est moins cher et plus facile pour débuter. Quelle pellicule me conseilleriez vous?  
J'ai lu tout ce topic, j'ai pas capté grand-chose donc... :D si vous pouviez evité la technique ça m'arrangerait!
Merci d'avance!!
 
NxB

n°210208
_ftbx_
Posté le 22-01-2004 à 22:30:08  profilanswer
 

Ilford HP5+

n°210320
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 23-01-2004 à 01:25:15  profilanswer
 

Kodak TriX 400


Message édité par kosss le 23-01-2004 à 01:25:30

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