Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[N&B] Topic des pellicules noir & blanc

n°674023
kernel73
Posté le 27-07-2005 à 11:48:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

randolf a écrit :

Désolé d'avoir déclanché un débat avec ma question, mais on est sur un topic pelloches, pas appareils. ;)

Exact, retournons à nos moutons  :ange:  

Juste par curiosité, quelqu'un à-t-il déjà utilisé de la technical pan ici ? J'ai vu un gars qui en vendait 2 ou 3 rouleaux l'autre jour, ça m'à surpris. C'est que c'est devenu une denrée plus que rare ! Par contre je ne rappel plus avec quoi il faut le develloper ( fabrication du revelateur certainement stoppée avec l'arrêt du film lui même de toute façon ...). S'il faut le develloper avec du perceptol qui descend d'1 Il la sensibilité, il va pas rester lourd des 25 ISO  :lol:  :lol:  C'est pas gagné pour faire de la photo de sport  :pt1cable:  

@+

mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 11:48:46  profilanswer

n°674625
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 28-07-2005 à 02:52:20  profilanswer

:hello:  
Une petite question a vous poser, je suis encore apprenti (voire débutant) je n'ai encore brulé guerre plus qu'une douzaine de pellochs, et viens ma question, quelle est la maniére la plus simple pour obtenir du grain sur une photo, de prendre un film trés sensible (1600, 3200 ?) ou bien de "pousser" mon Hp5 (si oui a combien?).
J'aurai voulu savoir la facon la plus simple/ fiable/ moins onéreuse sachant que je ne tire pas moi meme mes photos (un jour j'espére) et que je shoote avec un canon ftb.  

merci bien d"avance  :o

Message édité par pierrot le rouge le 28-07-2005 à 02:52:47

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°674658
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 28-07-2005 à 08:28:07  profilanswer

Si tu veux du grain, tu en auras plus en poussant une 400 à 1600 ou 3200 qu'en prenant une 3200 directemenet. Mais ça ne sera pas forcément moins cher. Ce que tu gagnes sur le prix de la pelloche, tu risques de le perdre dans le prix du développement (à voir avec le labo chez qui tu donnes tes pelloches à développer) ;).

n°675931
Nadjou69
Posté le 29-07-2005 à 14:47:19  profilanswer

developper tes pelloche avec du rodinal à 1+25 c'est solution économique vu le prix du rodinal comme ça pas besoin de pousser ni de prendre des pelloches très sensible.
enfin si je voudrais obtenir du grain j'obterai pour le rodinal. Mais ce n'est que mon avis

n°675992
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-07-2005 à 15:33:38  profilanswer

Nadjou69 a écrit :

developper tes pelloche avec du rodinal à 1+25 c'est solution économique vu le prix du rodinal comme ça pas besoin de pousser ni de prendre des pelloches très sensible.
enfin si je voudrais obtenir du grain j'obterai pour le rodinal. Mais ce n'est que mon avis

oui mais le truce c'est que je ne developpe pas moi même mes photos  ;)  
merci quand même.

:jap: a toi randolf aussi

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°676000
galinette1​0
Posté le 29-07-2005 à 15:45:24  profilanswer

et il n'y pas moyen que tu vois avec ton labo, pour un dev sur mesure.
les derniers laboratoires à developper le noir et blanc, doivent faire du sur mesure c'est une mon opinion, et je l'applique

n°676026
Nadjou69
Posté le 29-07-2005 à 16:14:24  profilanswer

ou alors developper soi meme, mais bon apres au tirage le labo te fait le tarif retirage donc c'est un peu plus chere. le moins chere est de develloper et ensuite de scanner et d'envoyer les scan sur des sites de tirage.

n°676735
bentley
Posté le 30-07-2005 à 17:26:18  profilanswer

pierrot le rouge a écrit :

oui mais le truce c'est que je ne developpe pas moi même mes photos  ;)  
merci quand même.

:jap: a toi randolf aussi

Si tu t'achètes juste une petite cuve patterson ou jobo pour développer à la main, ça + la chimie (rev=rodinal + bain d'arret=ilfostop + fix=agefix ) tu t'y retrouveras rapidement crois moi !! Par contre tu auras 1/ le plaisir indicible de regarder tes negas développés PAR TOI !! THE MASTER OF DA DEVELOPMENT !  :D  et 2/ la frustration d'attendre le lendemain pour aller les amener à ton photographe  :lol:  j'ai vécu! mais ça vaut le coup en plus ça prend pas de place!

n°676802
Nadjou69
Posté le 30-07-2005 à 19:44:06  profilanswer

bentley a écrit :

Si tu t'achètes juste une petite cuve patterson ou jobo pour développer à la main, ça + la chimie (rev=rodinal + bain d'arret=ilfostop + fix=agefix ) tu t'y retrouveras rapidement crois moi !! Par contre tu auras 1/ le plaisir indicible de regarder tes negas développés PAR TOI !! THE MASTER OF DA DEVELOPMENT !  :D  et 2/ la frustration d'attendre le lendemain pour aller les amener à ton photographe  :lol:  j'ai vécu! mais ça vaut le coup en plus ça prend pas de place!

+1  :)

n°677289
loranclo
Les cons ça ose tout ! ...
Posté le 31-07-2005 à 16:02:52  profilanswer

sauf si tu dispose d'un bon scan à film.

Je pense de plus en plus à m'en procurer un, mais neuf, même si ils sont supers biens, ils sont pas mal onéreux.

D'occase, je pense pouvoir en trouver un dans l'année.

Le temps de faire un peu de sous pour le scan et surtout un bon objo minolta bien lumineux couvrant une bonne plage focale du style 28/105 ou 24/135

J'ai le temps et la patience...

Avec ça, la cuve comme dit, un bon scan, c'est tiptop.

---------------
... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 16:02:52  profilanswer

n°677307
bentley
Posté le 31-07-2005 à 16:24:12  profilanswer

loranclo a écrit :

sauf si tu dispose d'un bon scan à film.

Je pense de plus en plus à m'en procurer un, mais neuf, même si ils sont supers biens, ils sont pas mal onéreux.

D'occase, je pense pouvoir en trouver un dans l'année.

Le temps de faire un peu de sous pour le scan et surtout un bon objo minolta bien lumineux couvrant une bonne plage focale du style 28/105 ou 24/135

J'ai le temps et la patience...

Avec ça, la cuve comme dit, un bon scan, c'est tiptop.

Pour ce qui est du scan : Je me suis posé la meme question avant de finalement acheter un agrandisseur  ;)  En réalité, même s'il y a des scans très honorables pour moins de 500 euros, si tu veux le top, y a pas de secret, le prix n'est plus du tout le même, c'est ça qui me chagrine... Et surtout : un fois les negas scannés, retouchés, faut les imprimer. Enfin, perso c'est ce que je pense, quel interet de se casser le cul a developper scanner retoucher pour faire imprimer via internet ou dans un labo qui va difficilement respecter ce que t'as fait au niveau de la colorimétrie de ton écran (ou t'achètes un graphique EIZO coloredge avec colorimetrie adobe RGB  :lol: et tu vas vivre avec sous un pont :D ) ... Enfin je pense, et puis l'optique ici est de tt faire soi meme. Du coup perso, je pense que ça vaut le coup que si c'est pour scanner bcp de couleur, parce qu'avec un gros investissement coté imprimante (une grosse epson qui se recharge en bouteille) tu peux vraiment faire des trucs qui arrachent et de qualité!  
Enfin, après cela, on peut toujours se rabattre sur un scan dans les premiers prix et s'amuser avec, et même plus. Mais je dirai que pour ce qui est d'un scan, un d'entrée de gamme (enfin c déjà très cher...) c'est toujours cool à avoir, quant à en prendre un bon,par contre faut bien réfléchir avant car ça amène d'autres achats si on s'y consacre...

Pour l'objo Minolta lumineux on est pas dans le bon topic mais juste pour dire que au nivo des sous ça va etre hardcore mais grave (encore du vécu! :( ) , vise plutot un petit zoom honnete en diaph et un bon 100 par exemple... et en attendant prend plutot un focale fixe (qualité mieux, prix plus petit :D ) tres lumineuse (qui a dit le 50mm 1.7 ? :whistle: ) m'enfin bon je ne m'étend pas plus hors topic.  :jap:  

n°677772
loranclo
Les cons ça ose tout ! ...
Posté le 01-08-2005 à 00:46:48  profilanswer

je suis Ok avec toi Bentley, mais je vis chez mes parents depuis peu (et oui, la vie joue des tours...)et je voudrais pas les encombrer avec du matos photo alors que mes appareils photos trainent déjà un peu partout dans la maison ainsi que mes clichés.

Puis entre nous soit dit, si j'opte pour un agrandisseur ce sera pour un pur matos qui me permettra de faire de l'agrandissement digne de ce nom donc autant te dire que vu le prix que ça coute, je n'en aurais jamais.

Tandis qu'un petit scan sur un bureau ça mange pas de pain et que c'est toujours bien pour bidouiller sous toshop ou autre et balancer sur le net quand il faut.

Mais pour le moment c'est stand by tout ça.

Je vais me focaliser sur mon vrai job et priviligier l'achat d'objos sympas pour mon Minolta. D'ailleurs je vais suivre ton conseil et m'orienter vers des focales fixes pas trop cheres en occase.

Ensuite, je suis pas assez bon pour investir à fond dans l'art photographique. Si j'achète quelque chose c'est que je tombe sur une bonne occase et que j'ai les finances à ce moment précis.

Et là j'arrête de faire du HS pour dire que c'est pareil pour moi pour les pellicules et que je recherche maintenant des packs de 24x36 péremptés mais pas trop histoire de voir ce que je peux en faire., je pense que ça doit couter moins cher mais c'est pas dit, et faut encore en trouver.

Enfin bon, rien de bien précis tout ça.

Voilà

---------------
... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
n°689638
NeoY2k
Posté le 16-08-2005 à 21:17:07  profilanswer

Nadjou69 a écrit :

c'est clair à ce prix là autant commander sur le net ;)

Oublies pas de rajouter les frais de port à ta commande internet, et à moins de faire des commandes groupées ou d'une trentaine de films, c'est plus intéressant :p perso je préfère me dire "tiens je prendrais bien de ça et de ça" et aller la chercher plutôt que de faire des stocks, j'ai pris de la neopan across et de l'agfa pan apx, à des tarifs hyper intéréssants.
Je crois que je viens de tomber amoureux de agfa, pour l'apx, le neutol et son papier brillant, et que ce soit le seul qui ait un espoir de survie aussi,... Mais je vais griller encore un peu, dev, jouer un peu avec et vous dire ce que j'en pense.

Message édité par NeoY2k le 16-08-2005 à 21:28:18
n°689717
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 22:38:58  answer

Bon chui toujours sur mon polypanF 50 asa, mais la ca commence a me chauffer , donc sur le net on me dit :"pour avoir une bonne gamme de gris faut mettre a 25 asa et developper comme du Panf Ilford ( avec de l'ilfosol a 1+14 , ca fait 6 minutes) , ce que j'ai fait , mais les resultats sont bof et ca me gave quand meme un chtio peu alors je cherche les temps de developpement pour 50 asa .. j'ai commencé par 9,30 min et j'ai sorti un truc tres moyens , voir , assez clair , pas de contraste , bref qqchose de bien mou . Donc je me dit "haha j vais lui mettre un grande claque , j'vais tirer jusqua 15 min  :na: " .. ben ca a rien changer  :??: , ce qui m'embete c'est que , sur de mon coup , j'ai tophé toute la journée 38 photos a 50 asa ...

C'est meme pas une demande de conseil , c'est une extériorisation  :D , prochain j fait 1 pelloche de 12 poses et je lui met a 25 minutes ... nan mais j vais quand meme pas me laisser faire par ce film de roumains :kaola:  !

Ah si en fait , j'ai quand meme une question:

Est ce que utilisé un film sous sa valeur nominale (le contraire de le poussé) ca entraine une perte de qualité de l'image ? Quelle influence sur le grain/contraste ?

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 22:40:59
n°689726
kernel73
Posté le 16-08-2005 à 22:52:21  profilanswer

Le truc, c'est que c'est peut être le revelateur qui est à l'origine de ce résultat. T'as pas du LC29, de l'ID 11 ou du Perceptol pour voir si il y à une différence ?

@+

n°689739
Nel88
http://www.disactis.com
Posté le 16-08-2005 à 23:10:42  profilanswer

Poulp, je vois que c'est pas la joie ce film...

Quand tu dis mou, tu veux dire manque de contraste ou manque de densité ?

Si les noirs du néga restent clairs même au bout de 25mn, c'est que la couche d'émulsion est trop fine... ce qui expliquerait le faible cout de ce film...

---------------
http://www.disactis.com
n°689749
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 23:32:30  answer

kernel : nan j'ai que de l'ilfosol et puis il a bientot 3 mois , alors serai temps de le finir , j vais y aller a bain perdu désormais , d'habitude je fait 2 a 3 pelloche avec la meme soupe , mais ce n'est pas ca qui joue sur du FP4 , il n'y a aucune différence entre la premiere et la derniere (il m'est arrivé d'en faire 5 mais sur la fin ca commencait a se sentir .

Nel , je ne suis pas sur de ce que tu entend par densité , pour les 25 minutes je verrai ca dans quelques temps , je part demain en vacances , j vais me faire 2 pelloche de 10 poses et j'essaierai en rentrant de faire 25 et 20 minutes .

n°689755
kernel73
Posté le 16-08-2005 à 23:41:49  profilanswer

J'avoue que je n'ai jamais eu à develloper de pelloches exposées en dessous de leur sensibilité nominale mais sachant qu'une pelloche poussée monte en contraste, j'aurais tendance à dire qu'exposer un film en dessous de sa sensiblité donne l'effet inverse ( contraste plat). C'est une reflexion bête, brut de fonderie mais bon ... c'est une idée comme ça :)  :)  

@+

n°689842
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2005 à 01:52:08  answer

bon chui un peu dégouté , c'est inscannable , le negatif est tres clair , alors le scanner compense pour avoir ses gris a xx% , donc je me retrouve avec des trucs tout noirs
Demonstration :  

http://poulpisch.free.fr/photo/grr/operas.jpg  
et ca c'est le moins pire pasque c'est clair , quelques autre ici : http://poulpisch.free.fr/photo/grr/

Bon le traitement , c'est 2 coups de neatimage pour enlever les truc de newtons (d'ailleurs ca a part marché c'est meme une mauvaise idée) , un coups de courbe pour pas avoir un truc tout gris, j'ai pas eu envie de perdre mon temps avec ca .

Plus j'y réfléchie et plus je me dit que je vais devoir l'exposé a 32 asa quand meme .. et en plus faudra que je lui en mette plein les chaussettes pour avoir qqchose de tirage/scannable .

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2005 à 02:03:19
n°692773
Florazoom
Posté le 19-08-2005 à 22:54:43  profilanswer

Salut !
J'ai de plus en plus de mal a me procurer de la ilford panF50 en 135... pour la 120 ça va encore. Savez vous si c'est normal ??? Ou si je ne cherche pas au bon endroit ? Quoi qu'il en soit, sur les sites où j'achète mes pelloches moins chères, pas de trace de cette PanF 50...Avez vous des plans pour la trouver à prix réduit ?

n°692845
Gnub
Posté le 20-08-2005 à 00:03:21  profilanswer

n°692852
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 00:08:01  profilanswer

Ah oué, j'avais pas vu, c'est dans "films amateurs", ok... parce que le 120 est pas au même endroit. Merci. Mais le prix est pas terrible, non ? Je trouve...

n°693104
Gnub
Posté le 20-08-2005 à 12:08:26  profilanswer

n°693113
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 12:23:23  profilanswer

et si tu passes une grosse commande, cher www.photo.lu, la panf 135-36 est à 3.60

n°693170
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 13:29:11  profilanswer

bricocoman a écrit :

et si tu passes une grosse commande, cher www.photo.lu, la panf 135-36 est à 3.60

Et c'est à partir de combien, une grosse commande ?

n°693295
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 15:17:16  profilanswer

Florazoom a écrit :

Et c'est à partir de combien, une grosse commande ?

faut que tes frais de port soient absorbés par la commande. Mais j'ai vu qu'il y avait une commande groupée qui se préparait chez photo.lu

ici http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -3.htm#bas

Message édité par bricocoman le 20-08-2005 à 15:18:34
n°693427
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 17:35:53  profilanswer

bricocoman a écrit :

faut que tes frais de port soient absorbés par la commande. Mais j'ai vu qu'il y avait une commande groupée qui se préparait chez photo.lu

ici http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -3.htm#bas

Oué, merci mais moi j'habite dans le sud de la france...  :(

n°693428
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 17:45:44  profilanswer

Florazoom a écrit :

Oué, merci mais moi j'habite dans le sud de la france...  :(

moi aussi  :o
Et ça m'a pas empêché de commander chez eux. Certes, une commande de 150 euros mais la pellicule me revenait en moyenne à 3,7 euros (tri-x, provia, HP5, superia 100, le tout en 135 et en 120)

Message édité par bricocoman le 20-08-2005 à 17:47:15
n°693431
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 17:48:59  profilanswer

bricocoman a écrit :

moi aussi  :o
Et ça m'a pas empêché de commander chez eux. Certes, une commande de 150 euros mais la pellicule me revenait en moyenne à 3,7 euros (tri-x, provia, HP5, superia 100, le tout en 135 et en 120)

Ce que je comprend pas c'est a quel moment on sait combien nous coute les pelloches, si réduction il y a... j'ai essayé mais la commande me dit toujours les même rpix à l'unité, même en mettant 100 pelloches... non capisco...

n°693434
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 17:51:01  profilanswer

Florazoom a écrit :

Ce que je comprend pas c'est a quel moment on sait combien nous coute les pelloches, si réduction il y a... j'ai essayé mais la commande me dit toujours les même rpix à l'unité, même en mettant 100 pelloches... non capisco...

les prix à l'unité ne bougent pas...

n°693437
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 17:53:50  profilanswer

bricocoman a écrit :

les prix à l'unité ne bougent pas...

Non mais alors elle est Où la réduction ??? Parait que les pelloches en grand nombre coutent moins cher ! (comprend rien moi) :fou:

n°693439
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 17:54:40  profilanswer

Florazoom a écrit :

Non mais alors elle est Où la réduction ??? Parait que les pelloches en grand nombre coutent moins cher ! (comprend rien moi) :fou:

tu es sur quel site ?

n°693440
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 17:55:52  profilanswer

bricocoman a écrit :

tu es sur quel site ?

MX2 et photo.lu

n°693443
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 17:58:44  profilanswer

Eh bien non, y'a pas de réduction si t'en prends plus. Cela dit, sur photo.lu, c'est parfois dur de trouver moins cher...

Et si tu comptes commander, on pourrais grouper la commande pour limiter les frais de port. Je suis d'Arles également.

n°693446
Florazoom
Posté le 20-08-2005 à 18:01:43  profilanswer

bricocoman a écrit :

Eh bien non, y'a pas de réduction si t'en prends plus. Cela dit, sur photo.lu, c'est parfois dur de trouver moins cher...

Et si tu comptes commander, on pourrais grouper la commande pour limiter les frais de port. Je suis d'Arles également.

C'est une bonne idée, je vais regarder ce dont j'ai besoin  sur photo.lu et je te recontacte d'ici quelques jours (là je vais plus avoir accès a internet  pendant 4 jours) ok ?  :)

n°693449
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-08-2005 à 18:02:54  profilanswer

Florazoom a écrit :

C'est une bonne idée, je vais regarder ce dont j'ai besoin  sur photo.lu et je te recontacte d'ici quelques jours (là je vais plus avoir accès a internet  pendant 4 jours) ok ?  :)

ok

n°700768
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 00:20:49  answer

Bon pour la polypanF , j'ai trouvé la / les solution(s) :
@ 25 asa : Ilfosol S 1+14 , 6 minutes , agitation les 30 premieres secondes , puis toutes les minutes .
@ 32 asa : Ilfosol S 1+14 , 7 minutes à 7 minutes 30  (suivant les gouts), meme procédé .

Le grain est correct , mais nettement supérieur a ce qu'on peut attendre d'un 25 asa !! autrement dit c'est gros comme du FP4 , avec une moins bonne sensibilité , mais bon ca coute le 10eme du prix du FP4 ...

Et voila un sample

http://poulpisch.free.fr/photo/papa_portrait.jpg , déja posté dans portrait hors studio ;)

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2005 à 02:50:06
n°700879
jesc
Posté le 29-08-2005 à 09:42:23  profilanswer

Bonjour,

Je pars pour un long voyage de 10 mois (Inde, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge, Fidji, N-Zealand, Chili, Bolivie, Perou, Equateur).
Je veux faire de l'argentique, et notamment du N&B.
Par contre, je ne me vois pas emporter une centaine de films (poids, rayon x des aeroports...).

Avez vous une idée de la disponibilité des films N&B des ces pays ? Trouve t on facilement Tri X ou HP5+ ?

Merci

n°700889
galinette1​0
Posté le 29-08-2005 à 09:50:24  profilanswer

je ne connais pas la disponibilité des films dans les pays étranger par contre fait trés attention à l'humidité , car j'ai vu des films revenir aprés la mousson dans certains pays ils étaient inexploitables.

n°701025
NeoY2k
Posté le 29-08-2005 à 12:43:40  profilanswer

Prends ton stock en N&B...
Thaïlande et Laos j'ai fait, en thaïlande t'as que de la couleur (et une déferlante numérique qui avait commencé avant la notre, donc maintenant j'ose pas imaginer...) (Couleur d'une qualité très relative d'ailleurs, les tirages se conservenet TRES mal). Au Laos oublie même l'idée de trouver un photographe en dehors de Vientiane! (j'exagere peut être un peu, mais ça va être la dêche, et tu n'auras aucune marque que tu connais!)

Moi je dirais que c'est chaud :/ Ptetre emporter une bobineuse et des rouleaux de pellicules? (booooooooooourrin)

Sinon les rayons X... Des pellicules ont bien du voir la couleur de 6-8 passage en aéroports, et n'en ont pas souffert :/

n°701026
NeoY2k
Posté le 29-08-2005 à 12:44:40  profilanswer

Par contre tkt tu trouveras de la couleur entrée de gamme partout là bas. ;) kodak, fuji, konica... Sans pb ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7[?]Developpement de pellicules photo en numerique
Passer une photo couleur en noir et blancNoir et Blanc / Couleur
Quand la couleur et le noir et blanc ne font plus bon ménage....Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !
Plus de sujets relatifs à : [N&B] Topic des pellicules noir & blanc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)