| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Canon EOS 5D mark II |
|---|---|
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Reprise du message précédent :
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Publicité | Posté le 20-01-2012 à 13:42:03 ![]() ![]() |
krio Mamouth sous gravier |
|
alkinos | cool merci |
canon_l ah ouais? |
--------------- Mon site photo Flickr |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
canon_l ah ouais? | moi ce que j'ai pas compris c'est comment on peut avoir un 5D Mark 2 et ne pas savoir qu'est ce que la vitesse d'obturation... un compact servirai mieux dans ce cas.
Message cité 1 fois Message édité par canon_l le 20-01-2012 à 14:59:01 --------------- Mon site photo Flickr |
zwoop |
|
zed[pocketsworld] |
Ha oui tiens, je n'avais pas pensé à ce cas de figure (je n'utilise jamais les ISO auto) |
Unicorn |
Message cité 1 fois Message édité par Unicorn le 20-01-2012 à 16:49:51 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Publicité | Posté le 20-01-2012 à 15:38:09 ![]() ![]() |
GoldAdvance Audiste corrompu. | Euh c'est moi ou j'ai l'impression d'être sur un topic pour coolpix --------------- Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton |
Stormlord97 | +1 |
Bastian MAYWAYHIN!!! | MEOUEEEEEEHEIIINN --------------- https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ -- Voyage: 390 jours en Asie et Le blog |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
Unicorn |
Message édité par Unicorn le 20-01-2012 à 19:09:35 |
chin jo | Gné ?
Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 20-01-2012 à 19:13:15 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
GoldAdvance Audiste corrompu. |
--------------- Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton |
Unicorn |
Message édité par Unicorn le 20-01-2012 à 19:35:19 |
double clic Why so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Master_Jul | Personnellement, si les conditions de luminosité sont faibles et que je suis à main levée, je me mets en mode manuel pour fixer une vitesse correspondant à la recommandation générale 1/focale avec une vitesse minimum de 1/50. Faites des essais, pour ma part j'ai du mal à être sûr de faire une photo nette en dessous de 1/50 avec un objectif non stabilisé. Comme l'a très bien expliqué double clic, ouverture, temps d'exposition et iso sont liés de manière égale (cf. triangle d'exposition). 1/50e de seconde minimum pour ne pas avoir de flou de bougé En mode manuel, je me suis donc chargé de mon temps d'exposition à 1/50. Je sais que mon appareil en mode AV n'aurait de tout façon cherché que des valeurs supérieures la plupart du temps (je rappelle que je parles de conditions d'éclairages faibles). Choisir son ouverture pour avoir la bonne profondeur de champ On garde donc le contrôle sur l'ouverture, que l'on cherchera à garder la plus grande possible à cause de la faible lumière. Cependant, dans certains cas, on doit fermer pour gagner un peu de profondeur de champ. Donc on fait son réglage, on part sur f/4.0. Savoir utiliser la mesure (ou la correction) d'exposition Ok et maintenant on regarde ce que nous indique le très intéressant indicateur avec le curseur gradué. En mode manuel, il se déplace seul en fonction de la scène. Au moment où je regarde, le curseur est sur -2. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que mon boîtier a mesuré que si je prends la photo à cet instant, d'après le mode de mesure de la lumière sélectionné, ma photo sera sous exposée de 2 indices de lumination ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination ). Cela veut dire que ma photo sera "4x trop sombre" car la quantité de lumière est divisée par deux pour chaque pas. Le dernier recours : la sensibilité ISO Que me reste-t-il comme réglages ? Les ISOs. J'avais laissé mon réglage sur 200 ISO avant de toujours au temps d'exposition et à l'ouverture. Le boîtier a une sensibilité native qui se situe entre 100 et 200 ISO. Toute augmentation de la sensibilité ne sera qu'une amplification électronique des signaux électriques reçus par les cellules et génère le fameux bruit. Il faut donc toujours rester le plus bas possible. Dans notre cas, nous avons vu que le curseur se maintient sur -2 EV (Exposure Value en anglais). Pour compenser notre sous-exposition, nous devons donc augmenter la sensibilité de 2 pas, soit 200 x 2 x 2 = 800 ISO. Dans le viseur le curseur s'est repositionné au milieu : shoot ! Les échelles répondent toutes aux mêmes règles et sont divisées par tiers Je vous invite à regarder également comment sont faites les échelles : Pour ISO et vitesse, c'est facile, on divise ou multiplie par deux, pour l'ouverture c'est un peu plus compliqué. Je vous laisse découvrir ça dans l'article. Un pas (ou stop en anglais) = 3 crans de molettes par défaut Enfin, par défaut, tout est divisé en tiers sur votre boîtier, on passe ainsi en 3 crans de 1/25 à 1/50, de 200 à 400 ISO, et de f/2.8 à f/4. Avec l'expérience, cela permet d'ajuster l'exposition sans regarder. Je suis à -2 EV ? J'appuie sur le bouton ISO et je tourne ma molette de 6 crans à droite, c'est fait en 2 secondes. Ces règles n'ont rien d'absolu et cela ne dépend que de votre point de vu artistique de choisir qu'est-ce qui doit être exposé dans votre photo et s'il est souhaitable que la scène soit volontairement sous ou sur-exposée. La correction d'exposition dans les modes AV/TV J'ai un ami qui a acheté un réflex récemment mais n'avait aucune conscience de ces principes et de ces fonctionnements. Il pensait que la correction d'exposition était logicielle alors qu'en mode AV et TV c'est une correction du paramètre laissé libre à l'appareil. Si je reprends mon exemple précédent mais je suis en mode AV, mon curseur de correction d'exposition est au milieu par défaut. Si je souhaite sous-exposer mon image de 1 EV. Je fais tourner la molette sous le pouce et je positionne le curseur sur -1 EV. Je fais attention à ce qui se passe dans mon viseur et je vois qu'avant mon réglage, l'appareil avait calculé 1/50e pour avoir une exposition correcte, et là, il me propose désormais 1/25e, soit un temps d'exposition 2 fois plus long pour sous-exposer d'1 EV. Intéressez-vous au fonctionnement de votre appareil ! C'est le minimum que vous lui devez et il vous le rendra bien...
Message cité 2 fois Message édité par Master_Jul le 20-01-2012 à 22:38:39 --------------- En français, on écrit "connexion", pas "connection". |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Rooter son GSII / Android 2.3.3 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
krio Mamouth sous gravier | Sympa alors ?
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
fourmiX-k | Quelques prises au rally de Monte Carlo. Message cité 2 fois Message édité par fourmiX-k le 21-01-2012 à 23:36:14 |
_oakenshield_ :o |
|
fourmiX-k | Je ne voulais pas figer l'action. Je souhaitais du filé. Pour rendre l'impression de vitesse |
_oakenshield_ :o |
|
fourmiX-k | Pas évident surtout avec la map manu...
|
chin jo | Quel % de déchets ?
fourmiX-k | voilà c'est ça |
bad_trip95 Le Duc |
Vraiment sympa ce filé, j'avoue que c'est plutôt complexe à réaliser mais tu t'en es vraiment bien sorti, grosse préférence pour la 3. Message édité par bad_trip95 le 22-01-2012 à 12:05:47 --------------- Feedback - Mon Site |
Toxin Carpe ★★ Vitam | J'ai créé un topic spécialement pour DSLRController.
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
SuperLobo Vivement les vacances | Viva les filés ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |