Ca y'est j'ai mon 6D depuis ce matin
J'ai pas vraiment pu tester encore bien donc juste mes 1er impressions
- Le boitier fait pas cheap du tout, franchement je vois pas trop de différence avec le 5DII ou même le 7D que j'ai eu également, la partie supérieur en plastique est difficile a différencier de la coque en alliage, y a juste une légère différence au touché, à part ça la finition est bonne avec ressort de rappel sur les trappes comme sur le 7D (et contrairement au 5DII).
La prise en main est très bien également, la poignée est un peu moins large que le 5DII mais bien creusé, le boitier tiens bien main et la différence d'encombrement/poids n'est pas flagrante, du moins avec un objectif (c'est toujours bon a prendre quand même
). L'ergonomie c'est du Canon donc on s'y retrouve tout de suite même si les boutons sont pas tous placés pareil. Le multi contrôleur ne me pose aucun problème, j'ai pas des mains trop petite donc j'y accède depuis le viseur sans soucis, les boutons du dessus ne sont plus double fonction mais comme il y en a un en plus, seul 2 fonctions ne sont plus accessibles directement au final (balance des blancs et correction d'expo au flash), à noter que comme sur le 7D (ou le 5DIII), on peut changer la fonction de plusieurs boutons et le bouton ISO a une petite excroissance pour qu'on le trouve plus facilement (c'est plutôt pas mal ça). Le seul petit reproche c'est la roue codeuse qui est légèrement plus petite, j'imagine que c'est pour pouvoir placer tous les boutons à droite mais bon...
J'avais un peu peur du verrouillage de la molette des modes (dont je n'avais rien à faire) mais finalement c'est pas gênant, il faut juste que j'oublie pas d'appuyer
L'interrupteur on/off est placé comme sur le 7D que j'ai utilisé pendant 2 ans donc pas de problème pour moi, au contraire je préfère la que comme sur le 5DII (idéalement à droite c'est encore mieux).
L'écran LCD a l'air très bon et suffisamment fiable pour juger du piqué, c'est quelque chose qui me manquais un peu depuis que j'étais passé du 7D au 5DII dont l'écran est un peu moyen. Le viseur quand à lui c'est le même que celui du 5DII à vu de nez, en tout cas il est aussi confortable et lumineux au 1er abord (la couverture je m'en tape complètement
). Les menus sont toujours dans la même lignée, il y a juste plus d'onglets (peut être un peu trop vu que certain sont un peu vide), il y a d'ailleurs pas mal de chose que je dois tester la dedans
, c'est clairement plus complet que ce que j'avais eu jusqu'a présent chez Canon.
Je me suis racheter une carte SD sandisk USH-1 95mb que j'utilisais déjà sur mon OM-D, c'est aussi rapide qu'une CF UDMA en gros donc c'est plutôt un point positif pour moi de changer, ca me permet d'utiliser les même sur mes 2 boitiers, de pouvoir la lire plus facilement (des lecteurs SD y en a partout) et accessoirement c'est moins chére
Je peut pas encore trop parlé de l'AF et de la qualité d'image alors que je ne l'ai utilisé que quelques heures mais c'est prometteur. L'AF m'a paru très réactif même sur les excentrés (en bonne lumière) et le central a l'air d'accrocher effectivement encore bien dans l'obscurité, la ou le 5DII ou les excentrés n'en sont plus capables. Je me suis même amusé à tester le suivi sur des oiseaux en vol en utilisant la sélection auto des collimateurs comme sur le 7D, le fonctionnement est apriori le même sauf que sur le 6D c'est le central qui est obligatoire pour la 1er mise au point, autre différence, un peu déroutante d'ailleurs, aucun collimateur ne s'allume, pas même au départ alors que sur le 7D tu voyais les collimateurs qui accrochaient (un peu comme la sélection auto en one shot). L'accroche est en tout cas très rapide (ça m'a rappelé le 7D) et les résultats plutôt bon mais il n'y avait pas assez de difficulté pour juger vraiment de la fiabilité, il faut également que je regarde un peu les réglages de sensibilité et d'accélération. A noter que l'AF contraste en liveview/vidéo n'a pas l'air d'avoir progressé, même avec le 40 STM, ce qui n'est pas trop une surprise vu qu'il n'a pas l'AF hybride.
Pour la qualité d'image j'ai quasiment aucun recul ni pu comparer encore au 5DII, je peut juste dire que les haut ISO ont l'air vraiment pas mal mais ça vous avance pas à grand chose puisque vous le savez déjà
Ce week-end j'essayerais de faire des comparatifs avec le 5DII en bas et haut ISO pour juger des progrès.
J'ai également essayé vite fait le wifi, depuis mon iPhone et depuis l'ordinateur, ca marche bien même si leur application smartphone ne permet pas de faire tout ce que fait la prise de vie à distance avec EOS utility. Pouvoir accéder directement au photo c'est pas mal également, tu peut supprimer ou même copier l'image dans ton téléphone, à partir de la les possibilités sont nombreuses vu le nombre d'applications photos qui existent (vivement une version tablette). Par contre apparemment pas de vidéo en wifi même depuis l'ordi...