Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic unique]BOITERS COI Olympus micro 4/3

n°4628857
tooning
Posté le 08-04-2012 à 13:42:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis d'accord avec rgrs85  :jap: , je pense qu'il faut etre plus large sur les debats animant les topics dédiés sinon ça va devenir mort de chez mort ...

La 1ere page est bien tenue donc pour les gens cherchant des infos générales le but est atteint grace a ton travail ricoco , mais je pense que ce n'est pas nécéssaire de faire la police dès que quelqu'un dévie un tant sois peu du sujet dédié car après tout en photo le couple boitier + objectif est intimement lié .

Pour l'E-M5 peut-etre qu'un topic dédié serait vraiment plus intéréssant car après tout il n'est plus considéré par Olympus comme faisant partie de la gamme Pen  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-04-2012 à 13:42:21  profilanswer

n°4628871
ricoco
Posté le 08-04-2012 à 13:59:55  profilanswer

faites le topick unique om-D e-M5  
y a du monde pour parler mais personne pour le faire ...

j'ai dit que j'abandonnais ce topick donc vous faites ce que vous voulez qq soit le boitier olympus micro 4/3, moi je m'en fous ...

MOI J'ABANDONNE DÉFINITIVEMENT LA GESTION DE CE TOPICK  
merci de trouver un autre repreneur

il suffit de cliquer sur http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/old%20fashioned/exclam.gif et de dire au modo que vous reprenez la première page et ils vont mettre votre nom dessus pour que vous puissiez l'éditer et continuer de la mettre à jour

Message édité par ricoco le 08-04-2012 à 14:02:57
n°4628890
tooning
Posté le 08-04-2012 à 14:25:04  profilanswer

Oula , faut se detendre quand meme ricoco , ce n'est qu'un topic de forum reste zen  :)  

personne ne t'a attaqué mais si tu veut arreter de faire les MAJ ok et bonne continuation .

Perso je ne reprendrais pas ce topic ne possédant plus un des appareils dont on parle ici . Concernant l'E-M5 je ferais bien le topic dédié mais j'attend les vrais tests de Digital picture , imaging ressource , dxo et dpreview pour voir si ça en vaut la peine ;)

Message édité par tooning le 08-04-2012 à 14:25:44
n°4628919
LionG
Posté le 08-04-2012 à 15:14:44  profilanswer

Bonjour.

Bon : je vais peut-être en profiter pour donner un petit peu mon sentiment sur la gamme des Olympus PEN.

Sur le capteur numérique. Personnellement, je possède un sans miroir et un reflex (E-PL1 & E-420). Tous les deux ont le même capteur (le 4/3), le plus petit parmi les grands soit 13mm X 17,3mm entre 6 et 12 fois plus gros que ce que l'on trouve sur les pockets, les bridges et les compacts experts (exception pour les compacts experts qui se sont mis sur grand capteur, mais jusque là, ça ne dépassait pas le CCD 1/1.7 notamment le G12 de Canon 5,8 fois plus petit).
Mais sur ce point, je dirais qu'il ne s'agit pas de regarder uniquement la taille du capteur mais aussi s'il possède un système anti poussière ainsi que la stabilisation. Or, les Olympus PEN bénéficie de cela à l'inverse d'autres appareils (reflex Canon ou Nikon ou bien sans miroir Sony ou encore Panasonic).

Je rejoins tout à fait l'idée que d'une façon générale un APS C Canon de coefficient 1.6 contre un 4/3 de coefficient 2 est préférable bien qu'il y aie des exceptions (songez au APS C sur le reflex EOS 1000D et au APS C sur le sans miroir Samsung NX10 en particulier leur sensibilité). Mais il y a eut tout de même beaucoup de progrès avec les dernières sorties (je songe notamment au E-P3 qui arrive même un tout petit peu mieux en sensibilité que le reflex expert Olympus E-5).

Au début, je dirais que les PEN et les NEX avaient pris une voie différente. Les PEN avait une meilleure prise en main (l'objo ne prenait pas tout le boîtier), et souvent (notamment les E-PL) avaient un flash intégré avec la possibilité de piloter des flashs à distance. Le viseur électronique en option a beaucoup contribué à la crédibilité du côté des sans miroirs Olympus alors que souvent on reprochait aux NEX de ne pas avoir cette option fondamentale lors de clichés au soleil et aussi encore une fois pour rapprocher l'appareil de soi (donc meilleure prise en mains).
Ensuite, en sortant les E-PL2 et surtout E-PL3, j'ai un désaccord avec la trajectoire où finalement tout comme pour le NEX 3 et NEX 5, ils avaient mis un flash d'appoint à rajouter dessus lorsque l'on en avait besoin et en surtout en réduisant la taille ce qui rend la prise en mains plus difficile. Et puis les NEX de leur côté, toujours en avance sur l'ISO du à leur capteur Sony de coefficient 1.5 sans stabilisation et sans système anti poussière, se sont mis au 5N avec un viseur électronique et même possibilité de piloter les flashs à distance.

Oh... Je pourrais parler des Olympus PEN numériques pendant longtemps, mais en résumé, je dirais que je suis très satisfait du E-PL1 avec la visée à 90° à haute réslution, et très en accord avec l'E-P3 pour sa prise en mains avec un bémol pour la molette préférant le trèfle à 4 feuilles. J'avais eu l'occasion de rédiger une longue dissertation sur l'E-PL1 (et même sur l'E-PL2 d'ailleurs).

Là, je garde une véritable appréhension, c'est pour l'OM-D EM-5. Olympus a choisi d'injecter 16 millions de photo sites dans leur capteur 4/3. Or, jusque là (hormis sur le Pana GH2), jamais nous n'avons dépassé les 12 millions (à mon sens bien suffisant). La question va être : est-ce que les optiques micro 4/3 Zuiko vont permettre une résolution aussi importante ?  :??: Je me souviens encore de l'expertise faite sur le Sony NEX 7 où lesnumeriques.com expliquait qu'en ayant injectés 25 millions de photosites sur leur APS C Sony, la résolution était supérieure au capteur que sur l'optique. Croisons donc les doigts pour que l'effet marketing voulant toujours de plus en plus de photo sites ingérés ne pose aucun réel soucis sur l'OM-D EM-5 sachant que les optiques Zuiko sont toutes compatibles avec lui (4/3 et argentiques avec bague), et ont été par conséquent conçues bien avant la sortie du OM-D EM-5.

Enfin voilà. Moi, je suis un grand bavard alors euh...  :D  

Cordialement.

n°4628926
LionG
Posté le 08-04-2012 à 15:39:54  profilanswer

ricoco a écrit :

non mais ici c'est le topick boitier et non le topick objo
qq cherche l'info, ira la chercher là-bas

Bonjour.

Je l'avais déjà fait là-bas à au moins deux reprises.

Salutations.

n°4628935
nickos_fr
Posté le 08-04-2012 à 16:12:13  profilanswer

LionG a écrit :

Bonjour.

Bon : je vais peut-être en profiter pour donner un petit peu mon sentiment sur la gamme des Olympus PEN.

Sur le capteur numérique. Personnellement, je possède un sans miroir et un reflex (E-PL1 & E-420). Tous les deux ont le même capteur (le 4/3), le plus petit parmi les grands soit 13mm X 17,3mm entre 6 et 12 fois plus gros que ce que l'on trouve sur les pockets, les bridges et les compacts experts (exception pour les compacts experts qui se sont mis sur grand capteur, mais jusque là, ça ne dépassait pas le CCD 1/1.7 notamment le G12 de Canon 5,8 fois plus petit).
Mais sur ce point, je dirais qu'il ne s'agit pas de regarder uniquement la taille du capteur mais aussi s'il possède un système anti poussière ainsi que la stabilisation. Or, les Olympus PEN bénéficie de cela à l'inverse d'autres appareils (reflex Canon ou Nikon ou bien sans miroir Sony ou encore Panasonic).

Je rejoins tout à fait l'idée que d'une façon générale un APS C Canon de coefficient 1.6 contre un 4/3 de coefficient 2 est préférable bien qu'il y aie des exceptions (songez au APS C sur le reflex EOS 1000D et au APS C sur le sans miroir Samsung NX10 en particulier leur sensibilité). Mais il y a eut tout de même beaucoup de progrès avec les dernières sorties (je songe notamment au E-P3 qui arrive même un tout petit peu mieux en sensibilité que le reflex expert Olympus E-5).

Au début, je dirais que les PEN et les NEX avaient pris une voie différente. Les PEN avait une meilleure prise en main (l'objo ne prenait pas tout le boîtier), et souvent (notamment les E-PL) avaient un flash intégré avec la possibilité de piloter des flashs à distance. Le viseur électronique en option a beaucoup contribué à la crédibilité du côté des sans miroirs Olympus alors que souvent on reprochait aux NEX de ne pas avoir cette option fondamentale lors de clichés au soleil et aussi encore une fois pour rapprocher l'appareil de soi (donc meilleure prise en mains).
Ensuite, en sortant les E-PL2 et surtout E-PL3, j'ai un désaccord avec la trajectoire où finalement tout comme pour le NEX 3 et NEX 5, ils avaient mis un flash d'appoint à rajouter dessus lorsque l'on en avait besoin et en surtout en réduisant la taille ce qui rend la prise en mains plus difficile. Et puis les NEX de leur côté, toujours en avance sur l'ISO du à leur capteur Sony de coefficient 1.5 sans stabilisation et sans système anti poussière, se sont mis au 5N avec un viseur électronique et même possibilité de piloter les flashs à distance.

Oh... Je pourrais parler des Olympus PEN numériques pendant longtemps, mais en résumé, je dirais que je suis très satisfait du E-PL1 avec la visée à 90° à haute réslution, et très en accord avec l'E-P3 pour sa prise en mains avec un bémol pour la molette préférant le trèfle à 4 feuilles. J'avais eu l'occasion de rédiger une longue dissertation sur l'E-PL1 (et même sur l'E-PL2 d'ailleurs).

Là, je garde une véritable appréhension, c'est pour l'OM-D EM-5. Olympus a choisi d'injecter 16 millions de photo sites dans leur capteur 4/3. Or, jusque là (hormis sur le Pana GH2), jamais nous n'avons dépassé les 12 millions (à mon sens bien suffisant). La question va être : est-ce que les optiques micro 4/3 Zuiko vont permettre une résolution aussi importante ?  :??: Je me souviens encore de l'expertise faite sur le Sony NEX 7 où lesnumeriques.com expliquait qu'en ayant injectés 25 millions de photosites sur leur APS C Sony, la résolution était supérieure au capteur que sur l'optique. Croisons donc les doigts pour que l'effet marketing voulant toujours de plus en plus de photo sites ingérés ne pose aucun réel soucis sur l'OM-D EM-5 sachant que les optiques Zuiko sont toutes compatibles avec lui (4/3 et argentiques avec bague), et ont été par conséquent conçues bien avant la sortie du OM-D EM-5.

Cordialement.

j'ai le lumix gx1 qui à aussi 16mpx et le  micro4/3 zuiko 9-18 et je peux te confirmer qu'il ny a aucun soucis  :bounce: au pire si cela n'avait pas été le cas tu peux toujours redimensionner en 12mpx  :D  

n°4628941
LionG
Posté le 08-04-2012 à 16:22:01  profilanswer

Bonjour.

:)  Ah mais attention : l'abaissement de la résolution en post traitement ou bien directement lors de la prise de vue (ce qui revient au même puisque l'on prend une partie du capteur) ne change pas la donne si tu veux.  ;) S'il devait avoir des photosites trop petits, ils seraient exactement de la même taille.

Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par LionG le 08-04-2012 à 16:22:30
n°4628990
nickos_fr
Posté le 08-04-2012 à 17:52:57  profilanswer

LionG a écrit :

Bonjour.

:)  Ah mais attention : l'abaissement de la résolution en post traitement ou bien directement lors de la prise de vue (ce qui revient au même puisque l'on prend une partie du capteur) ne change pas la donne si tu veux.  ;) S'il devait avoir des photosites trop petits, ils seraient exactement de la même taille.

Cordialement.

je ne sais pas mais ce que je voulais dire c'est que à priori tu verra moins les défaut sur un 10x15 qu'un a3 ;) tout comme lorsqu'on regarde une photo en 800x600 et un 3000x2000

n°4629106
rgrs85
Posté le 08-04-2012 à 21:06:42  profilanswer

Quelques photos pour égayer un peu ce fils ...
je pars en vacances avec mon e-pl1 et un zuiko 14-150 acheté dernièrement .Je l'ai acheté en remplacement  de mon 14-42 e+ 40-140 (le 4/3 avec bague) ...je posterais quelques photos supplémentaires et mon sentiment sur cet objectif...
Pour l'instant je suis très content ..c'est quand même très appréciable d'avoir une amplitude de zoom importante pour la photo de balade .. Je n'utilisais finalement que très peu mon 40-140..par manque de courage..  
je garde en réserve mon vieux Hexanon 50mm pour m'amuser quand j'ai un peu de temps (quand je suis seul et que je ne retarde personne..).

http://img801.imageshack.us/img801/8377/201203clemenceau016.jpg
http://img825.imageshack.us/img825/6043/201203clemenceau032.jpg
http://img850.imageshack.us/img850/206/201202saintgilles001.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/246/201202saintgilles003.jpg
http://img716.imageshack.us/img716/4320/201202saintgilles004.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/7528/201203rochettes011.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rgrs85 le 08-04-2012 à 21:07:17
n°4629145
manunu
Posté le 08-04-2012 à 22:21:09  profilanswer

tooning a écrit :

Il faudra quand meme que tu me dise ou j'ai dit qu'un e-pl3 etait moins bon qu'un reflex parce que ce n'etais pas un reflex  :??:  . Je n'ai absolument pas dit ça...
:jap:

Grosso modo nous sommes d'accord.  :)  Tu as simplement enlevé ma phrase de son contexte. Calypso avait le choix entre un e-pl3 et un bridge et se demandait si le rendu de l'hybride était comparable a un reflex. Dans ce contexte ma réponse ne change pas, l'e-pl3 vaut largement un reflex. Ma phrase suivante nuance largement ma réponse en faisant remarqué qu'un Nikon D50 et un Nikon D4 sont tous 2 des reflex  ;) ...  
Donc non, tu n'as pas dit que l'epl3 était moins bon qu'un reflex par ce qu'il est un hybride, c'est ma phrase dans son contexte qui affirme qu'un hybride peut faire aussi bien qu'un reflex en qualité d'image, et je pensait que tu n'était pas d'accord...

Autre chose par rapport à la notion de qualité d'image. Ma définition est subjective et je l'assume totalement. Les conseils que je donnait à Calypso était de regarder les images et non les chiffres ou l'avis de tel ou tel expert. Rien ne vaut le subjectif. Il n'y a rien de plus important que son propre ressenti avec un apn. Un apn ce n'est pas un appareil de mesure... Autrement dit les mesures dxo sont juste un petit indicateur de qualité d'image...

---------------
Flickr L'amateur regarde son appareil - Le professionnel regarde ses ventes - Le photographe regarde la lumière
mood
Publicité
Posté le 08-04-2012 à 22:21:09  profilanswer

n°4629214
tooning
Posté le 09-04-2012 à 01:31:18  profilanswer

manunu a écrit :

Grosso modo nous sommes d'accord.  :)  Tu as simplement enlevé ma phrase de son contexte. Calypso avait le choix entre un e-pl3 et un bridge et se demandait si le rendu de l'hybride était comparable a un reflex. Dans ce contexte ma réponse ne change pas, l'e-pl3 vaut largement un reflex. Ma phrase suivante nuance largement ma réponse en faisant remarqué qu'un Nikon D50 et un Nikon D4 sont tous 2 des reflex  ;) ...  
Donc non, tu n'as pas dit que l'epl3 était moins bon qu'un reflex par ce qu'il est un hybride, c'est ma phrase dans son contexte qui affirme qu'un hybride peut faire aussi bien qu'un reflex en qualité d'image, et je pensait que tu n'était pas d'accord...

Autre chose par rapport à la notion de qualité d'image. Ma définition est subjective et je l'assume totalement. Les conseils que je donnait à Calypso était de regarder les images et non les chiffres ou l'avis de tel ou tel expert. Rien ne vaut le subjectif. Il n'y a rien de plus important que son propre ressenti avec un apn. Un apn ce n'est pas un appareil de mesure... Autrement dit les mesures dxo sont juste un petit indicateur de qualité d'image...

D'accord avec toi , et mon avis ce base sur des tests concrets que j'ai réalisé moi meme en comparant les memes photos prises lors de session avec plusieurs appareils a disposition . C'est la que le bruit des Micro 4/3 et le manque de dynamique m'a sauté aux yeux . Les tests sur le web n'ont fait que m'informer et ensuite confirmer ce que j'avais vu de manière forcement moins subjective car en comparaison concrète sur le terrain . Après ça n'empeche absolument pas de faire de très belles photos , tout comme un bon photographe peut faire de magnifiques photos avec n'importe quel appareil .

Après pour parler de qualité d'image un bon capteur est un bonus mais aussi et surtout un bon objectif ! Donc pour certains types de photos dont j'ai parlé plus haut , c'est mission impossible sans un télé lumineux .... Heuresement le pany 35-100 f2.8 ne devrait pas trop tarder (tout comme le 12-35 f2.8) et j'espère qu'olympus va suivre car a part ça il y'a tout dans cete gamme avec de l'UGA et des focales fixes très qualitatives .

Seul le prix de ce que j'attend me fait peur , panasonic vient d'annoncer 1100 euros pour le 12-35 f2.8 ... Je n'ose imaginer le prix du télé .. . A ce prix il y'a vraiment interet a ce que ça pique les yeux a en pleurer  [:wonderfullboy7]  . Ils abusent sur le micro 4/3 chez panasonic quand meme ...... Olympus est quand meme en général plus raisonable , le prix de l'E-M5 ne me parais pas trop exagéré comparé aux autres Pens en sachant qu'il a l'EVF intégré et  qu'il semble extremement bien tropicalisé .

Message édité par tooning le 09-04-2012 à 01:34:11
n°4629215
tooning
Posté le 09-04-2012 à 01:40:50  profilanswer

rgrs85 a écrit :

Quelques photos pour égayer un peu ce fils ...
je pars en vacances avec mon e-pl1 et un zuiko 14-150 acheté dernièrement .Je l'ai acheté en remplacement  de mon 14-42 e+ 40-140 (le 4/3 avec bague) ...je posterais quelques photos supplémentaires et mon sentiment sur cet objectif...
Pour l'instant je suis très content ..c'est quand même très appréciable d'avoir une amplitude de zoom importante pour la photo de balade .. Je n'utilisais finalement que très peu mon 40-140..par manque de courage..  
je garde en réserve mon vieux Hexanon 50mm pour m'amuser quand j'ai un peu de temps (quand je suis seul et que je ne retarde personne..).

http://img801.imageshack.us/img801 [...] eau016.jpg
http://img825.imageshack.us/img825 [...] eau032.jpg
http://img850.imageshack.us/img850 [...] les001.jpg
http://img706.imageshack.us/img706 [...] les003.jpg
http://img716.imageshack.us/img716 [...] les004.jpg
http://img267.imageshack.us/img267 [...] tes011.jpg

Très sympa pour un zoom polyvalent  :jap: et des couleurs qui petent ce qu'il faut , tu shoote en jpeg non ? Je reconnais que la qualité des jpeg olympus est toujours au top  [:_olivier_]  
Par contre les photos avec la mer et la ligne d'horizon qui penche ça fait mal aux yeux  :jap:

n°4629306
rgrs85
Posté le 09-04-2012 à 10:53:14  profilanswer

jpeg direct , sans aucune retouche ....en mode P ..réglage couleur vivid --- avec contraste baissé de à -2   et surtout luminosité en normal (surtout pas auto qui augmente le bruit et donne dans la majorité des cas un résultat très bof..).
Pour la ligne d'horizon , je ne sais pas pourquoi , mais avec le viseur j'ai de la peine à faire des photos droite ...

n°4631353
Biniou1907
Posté le 11-04-2012 à 00:25:44  profilanswer

LionG a écrit :

Bonjour.

....

Cordialement.

Bonjour,
je reviens sur le forum après une longue absence car j'ai justement commandé le nouvel OM-D E-M5 :)  
Mon choix se base sur une analyse inverse de la tienne, car à mon avis, contrairement à Sony qui dispose d'une gamme d'objectifs insuffisante pour ses Nex, d'où le problème sur le Nex7, Olympus+Panasonic ont une gamme d'objos de qualité (reconnue même par les nombreux détracteurs de ces marques :o )
Les zooms de base ont des ouvertures classiques; mais c'est la même chose pour toutes les marques y compris les reflex Nikon ou Canon. Et pour ce qui est des téléobjectifs lumineux dont il est question dans un autre post, mis à part des engins trop lourds et trop chers, je ne connais rien de mieux à la concurrence sur le marché  :heink:  

D'après tous les tests que j'ai vu (Merci à Ricoco pour ses liens  :jap: ) et les albums sur flickr, le capteur de l'E-M5 va bien avec les objectifs Oly et Pana (beaucoup de belles photos avec le 12, le 45, le 12-50 et même le 14-150 Oly ou le 45-175 Pana)  :)  
Et la montée en Iso est clairement de bon niveau (enfin dira-t-on :o )
La seule question que je me pose encore concerne la dynamique, car certaines photos prises en plein soleil semblent présenter un effet "fromage blanc" (parties de visages surexposées) :??:  

Mais je ne pourrai bien sûr fournir à tous une opinion réelle qu'à réception de l'appareil, c'est à dire je ne sais pas du tout quand, vue la disponibilité qui tarde pour la France  :cry:

Bonne nuit en attendant :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Biniou1907 le 11-04-2012 à 00:39:29
n°4631386
LionG
Posté le 11-04-2012 à 03:11:30  profilanswer

Biniou1907 a écrit :

Mon choix se base sur une analyse inverse de la tienne, car à mon avis, contrairement à Sony qui dispose d'une gamme d'objectifs insuffisante pour ses Nex, d'où le problème sur le Nex7, Olympus+Panasonic ont une gamme d'objos de qualité (reconnue même par les nombreux détracteurs de ces marques :o )
Les zooms de base ont des ouvertures classiques; mais c'est la même chose pour toutes les marques y compris les reflex Nikon ou Canon. Et pour ce qui est des téléobjectifs lumineux dont il est question dans un autre post, mis à part des engins trop lourds et trop chers, je ne connais rien de mieux à la concurrence sur le marché  :heink:  

La seule question que je me pose encore concerne la dynamique, car certaines photos prises en plein soleil semblent présenter un effet "fromage blanc" (parties de visages surexposées) :??:  

Mais je ne pourrai bien sûr fournir à tous une opinion réelle qu'à réception de l'appareil, c'est à dire je ne sais pas du tout quand, vue la disponibilité qui tarde pour la France  :cry:

Bonjour.

Ah ben c'est un plaisir de voir une personne passionnée aussi pour Olympus.  ;)  

Ben, si tu veux, je ne mets point en doute la qualité des optiques Zuiko (je serais plus mesuré sur les Lumix néanmoins), mais davantage leur propre résolution compte tenu de leur taille.
Au niveau du capteur, même chez les reflex d'Oly, ils s'étaient arretés à 12.3 mégapixels (E-5 mais aussi d'autres comme le reflex amateur E-620).

Je pense qu'il y a un moyen de pouvoir vérifier. Si tu shootes un cliché avec mise au point sur l'infini bien réussi, que tu recadres et qu'il te reste deux millions de pixels, si tu arrives à faire un tirage photo de 20cm x 27cm, alors c'est que ça passe !  :bounce: Moi j'ai pu le faire avec le capteur du E-PL1.

En ce qui concerne la dynamique, je rappelle tout de même que la gamme des Olympus Pen (ainsi que l'OM-D EM-5) ont la particularité de permettre à l'utilisateur de travailler avec des flashs pilotables à distance (à l'inverse des NEX 3, NEX 5). Donc si l'on suppose ne dynamique éventuellement un peu moins bonne du au capteur 4/3 un peu court il est vrai que les 2 APS C (Sony & Canon), je pense que les problèmes liés à la dynamique peuvent aussi se résoudre au FL-36R, FL-50R.  :whistle:  

Je serais fortement intéressé de ton retour d'expérience sur le fer de lance des sans miroirs d'Oly.  :bounce:  

Cordialement.

n°4631807
tooning
Posté le 11-04-2012 à 12:23:08  profilanswer

Biniou1907 a écrit :

Et pour ce qui est des téléobjectifs lumineux dont il est question dans un autre post, mis à part des engins trop lourds et trop chers, je ne connais rien de mieux à la concurrence sur le marché  :heink:  

Et moi je ne comprend pas du tout ce que tu veut dire ...

Rien de mieux que quel concurrence ?

Il ni y'a pas de télé lumineux en micro 4/3 , meme pas un 200 f4 pour l'instant et c'est pourtant un gros manquement pour qui veut faire certaines photos ... et avoir quelque chose de très polyvalent .

Alors bien sur qu'un 200 ou 300 f2.8 ou f4 est bien plus lourd qu'un 200 ou 300 f5.6 , mais justement on arrive a faire des objectifs plus petits et plus legers sur micro 4/3 voila pourquoi j'attend un tel zoom sur ce format ! ce serait un plaisir . Les 1,3 kilos de mon 70-200 f2.8 se font sentir en fin de journée .. mais je peut presque tout faire avec , du portrait , du sport , du paysage , de la proxy , et le tout avec un bokeh superbe :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tooning le 11-04-2012 à 12:38:04
n°4632117
bozolechat
Posté le 11-04-2012 à 14:35:43  profilanswer

Bonjour à tous,  :hello:  

je possède depuis plusieurs semaines un E-PL2, acheté en kit avec les Zuiko 14-42mm et 40-150mm auquel j'ai rajouté le Pana 20mm f1.7 ( :love: ).
Je n'avais eu, jusqu’à présent, que des compacts (Canon Powershot A70 et A640 encore en service).
Je cherche depuis quelque temps le moyen de verrouiller la mise au point faite avec l'AF (en mode S-AF) sans devoir maintenir le déclencheur à mi-course.  
Mais est-ce possible sur cet appareil ???

Merci.  ;)

n°4632661
muhyidin
Posté le 11-04-2012 à 19:37:29  profilanswer

Plop

J'envisage l'achat de l'OM-D EM5, une idée de la date précise de sortie ?  
Je pense me prendre le pana 25mm f/1.4, le Zuiko 45mm et peut être le zuiko 12mm.

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°4632893
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-04-2012 à 23:31:33  profilanswer

Superbes photos prises avec un GF1+pana 20mm
http://www.stevehuffphoto.com/2012 [...] lin-steel/

Comme quoi la course à l'armement technologique c'est de la branlette, une bonne lentille et surtout un bon photographe c'est vraiment l'essentiel.

Ceci dit, comme tout le monde je zieute l'OM-D avec envie [:cupra33]

---------------
last.fm
n°4632900
Biniou1907
Posté le 12-04-2012 à 00:05:02  profilanswer

tooning a écrit :

Et moi je ne comprend pas du tout ce que tu veut dire ...

Rien de mieux que quel concurrence ?

Il ni y'a pas de télé lumineux en micro 4/3 , meme pas un 200 f4 pour l'instant et c'est pourtant un gros manquement pour qui veut faire certaines photos ... et avoir quelque chose de très polyvalent .

Alors bien sur qu'un 200 ou 300 f2.8 ou f4 est bien plus lourd qu'un 200 ou 300 f5.6 , mais justement on arrive a faire des objectifs plus petits et plus legers sur micro 4/3 voila pourquoi j'attend un tel zoom sur ce format ! ce serait un plaisir . Les 1,3 kilos de mon 70-200 f2.8 se font sentir en fin de journée .. mais je peut presque tout faire avec , du portrait , du sport , du paysage , de la proxy , et le tout avec un bokeh superbe :jap:

En fait nous sommes d'accord :jap:  
Evidemment ce serait parfait d'avoir un 200 f2.8 en micro 4/3, mais si cet objectif est lourd comme ceux des autres marques, alors on perd l'avantage du choix du format.
Et je crains le prix si les ingénieurs parviennent à miniaturiser l'objectif dont tu rêve :D  

n°4632905
Biniou1907
Posté le 12-04-2012 à 00:16:13  profilanswer

muhyidin a écrit :

Plop

J'envisage l'achat de l'OM-D EM5, une idée de la date précise de sortie ?  
Je pense me prendre le pana 25mm f/1.4, le Zuiko 45mm et peut être le zuiko 12mm.

A l'étranger il est sorti en Asie début avril. Il doit sortir aux USA avant fin avril et est annoncé dans certains pays d'Europe à la même période. Mais pour la France pas de date précise :(  
On peut juste faire une pré-commande comme je l'ai fait moi-même. Mais je ne l'espère pas avant mi-mai  :sarcastic:

n°4632914
tooning
Posté le 12-04-2012 à 01:02:03  profilanswer

Biniou1907 a écrit :

En fait nous sommes d'accord :jap:  
Evidemment ce serait parfait d'avoir un 200 f2.8 en micro 4/3, mais si cet objectif est lourd comme ceux des autres marques, alors on perd l'avantage du choix du format.
Et je crains le prix si les ingénieurs parviennent à miniaturiser l'objectif dont tu rêve :D  

:jap:  , c'est vrai et je pense que panasonic l'a "presque" fait avec futur 35-100 f2.8 OIS , quand je regarde les photos du modèle prototype il a l'air tellement compact  :love: . Certes ce ne sera pas l'equivalent d'un 70-200 sur un capteur aps-c : 200mm contre 300mm en equivalent 24x36 . avec un TC 1.4x si il en sort un de qualité un jour pour m43 cela donnerai un 280 F4 et ça me conviendrais très bien !

En fait l'ideal en rapport qualité/prix serais un 45-200 F4 constant ou un fixe 200 f4 ! ça serais pemettrais d'avoir quleque chose de sympa question bokeh/pdc en longue focale et surtout un equivalent 400mm a f4 donc déja assez lumineux surtout pour les futurs boitiers a venir qui vont je pense mieux gerer les isos comme l'e-m5

Sinon aujourd'hui j'ai eu la chance (ou la malchance) de tester rapidement un e-p3 accompagné d'un panasonic 100-300 f4-5.6 a la plage pour quelques photos de surf et bien j'ai été bluffé par ce couple !  
La première chose qui m'a frappé mais ça je m'y attendais , le range ! avec un equivalent 600mm on peut s'attaquer a des endroits inaccessible pour moi avant .. Mais surtout j'en suis arrivé a une constation sympa, a 200mm donc un equivalent 400mm réel cet objectif ouvre a f5 ce qui est pas mal du tout pour la lumière et permet des vitesses d'obtu correctes pour figer sans trop grimper en iso. Meme le fait d'etre a 600mm et f6.3 quand on compare avec ce qui se fait sur reflex c'est quand meme très sympa .
Bluffé aussi par le piqué qui avait l'air très bon a 200mm mais tout ça en visionnage ecran du boitier et agrandissement donc sous reserve ..
La stab de l'objectif est un enorme plus a main levé a de telles focales pour ne pas foirer son AF .
Concernant le boitier j'ai surtout été épaté par la vitesse d'AF comparé a mon E-PL1 je dirai a vu d'oeuil qu'il etait presque 2x plus rapide .. je n'ai éssayé qu'en single AF par contre et pas en AF continu .

S'en parler du poid du bazard qui m'a fait me sentir vieux une fois repris mon boitier et son tromblon au bout  :whistle: , mais ça c'est ce qui m'avait fait me tourner vers le micro4/3 a la base ..

Bon voila que je lorgne vers l'e-m5 et un 100-300 maintenant ! [:trey azagthoth] , j'imagine que comme l'AF savère encore bien rapide qu'un E-P3 la il sera vraiment au niveau de l'AF phase d'un bon reflex et ça demande reflexion !!  

Je me suis relu quelques tests complet des Pens actuels et finalement en terme de performance et de qualité d'image l'E-P3 , l'E-PL3 et l'E-PM1 sont quasiment strictement identique que ce sois sur le module AF 32 collimateurs et sa rapidité ainsi que la cadence en rafale de 5,5 i/s ...  

Pour infos je suis tombé sur une offre Olympus dont vous avez peut-etre parlés ici : 100 euros de remboursés sur un E-PL3 ou un E-PM1 . En sachant que l'E-PM1 est le moins cher de la dernière génération un kit + 14-42 II R reviendrais a 300 euros  :ouch:  . Du coup je suis sur le point de faire une folie et d'en prendre un accompagné d'un pana 100-300 tout en gardant mon reflex a coté pour tester a nouveau du micro 4/3 et voir un jour switcher complétement avec un e-m5 plus un telezoom rapide si le choix se présente . Au pire si l'e-pm1 ne me conviens pas vraiment je pensais acheter un caisson etanche et un UGA pour le résérver a l'usage aquashot ..  

Bref je pense que je vais recraquer !!!!!

Edit : je suis tombé sur une galerie flickr d'un gars shootant avec l'E-PM1 pas mal de photos de sports entre autres et il y'a de superbes clichés avec bien souvent un superbe piqué , franchement ce que j'ai vu de mieux en dans ce type de photos sur ce format aujourd'hui , respect !  . Il utilise les zuiko 9-18 , le 14-42 II R, le 45 f1.8 et le 75-300 , pour vous regaler c'est ici : http://www.flickriver.com/photos/b [...] ags/e-pm1/

Allez , quelques vrais tests de l'E-M5 pour prouver qu'il a vraiment gagné en dynamique ainsi qu'en ISO et un 200 f2.8 et tout le monde sera content ! [:_olivier_]

Message cité 1 fois
Message édité par tooning le 12-04-2012 à 02:00:55
n°4632937
LionG
Posté le 12-04-2012 à 04:51:30  profilanswer

bozolechat a écrit :

Bonjour à tous,  :hello:  

je possède depuis plusieurs semaines un E-PL2, acheté en kit avec les Zuiko 14-42mm et 40-150mm auquel j'ai rajouté le Pana 20mm f1.7 ( :love: ).
Je n'avais eu, jusqu’à présent, que des compacts (Canon Powershot A70 et A640 encore en service).
Je cherche depuis quelque temps le moyen de verrouiller la mise au point faite avec l'AF (en mode S-AF) sans devoir maintenir le déclencheur à mi-course.  
Mais est-ce possible sur cet appareil ???

Merci.  ;)

Bonjour.

Il faudrait que je replonge dans la notice du E-PL2, mais étant donné que sur l'E-PL1 on peut verrouiller la mesure d'exposition par assignation de la fonction AE-L au choix sur la touche rouge préalablement pour vidéo ou sur la touche Fn, tu dois aussi pouvoir avec l'E-PL2 assigner la fonction AEL à une touche afin de séparer le verrouillage de l'exposition et le verrouillage de la mise au point.

Pour ce qui est d'assigner la fonction du verrouillage de la mise au point sur une autre touche que le déclencheur, oui c'est aussi possible puisque les menus internes Olympus sont identiques. Si tu utilises le S-AF, dans les menus, tu dois sélectionner le mode qui permet pour ce type "standard" d'AF de pouvoir faire en sorte que lorsque l'on appuie sur le déclencheur à mi course que la mise au point ne se verrouille pas mais que ce soit que l'AEL (à savoir le verrouillage de l'exposition).
Ceci dit, on a plutôt tendance à assigner la fonction AEL à une autre touche comme expliqué en premier point.

Enfin, je pense que tu as pu voir l'écart énorme qu'il y a en sensibilité, et en qualité d'image entre tes bons compacts Canon PowerShot et le sans miroir E-PL2.  ;) L'E-PL2, ce que je lui reproche surtout, c'est d'avoir opté pour une molette alors que moi je préfère le treffle à 4 feuilles du E-PL1, et aussi l'impossibilité de ne pas amplifier le capteur vu qu'avec l'E-PL2, on est obligé de rester au moins à 200 ISO. Et ça c'est vraiment dommage en particulier pour la réalisation de long temps de pose.  

Cordialement.

Message édité par LionG le 12-04-2012 à 04:53:17
n°4633716
bozolechat
Posté le 12-04-2012 à 13:58:22  profilanswer

Merci LionG pour ce début de réponse.

Je me suis replongé dans la notice et ai finit par trouver un réglage qui me convient :
Dans le menu  "Touche Dial" (B), rubrique AEL/AFL, au mode MF, un des modes (le 3 sur l'E-PL2) permet en effet d'assigner la touche de mémo "AEL/AFL" en AFL. C'est pile ce que je cherchais !
Du coup, lorsque je choisis le mode MF, en plus de conserver le réglage manuel de l'AF avec la bague, la touche Fn me permet de faire la MAP rapidement et de la mémoriser. (Un genre de mode S-AF + MF mais décomposé)
Le mode S-AF permet aussi ce réglage mais pour le coup c'est pénalisant pour 99% de l'utilisation "normale" de l'appareil.

Je cherchais cette mémorisation rapide de l'AF principalement pour certaines photos de sport, lorsque mon cadre de vue est figé et que les sujets passent au même endroit.

Je conserve la mémo de la mesure d'exposition sur la touche Fn pour les autres modes d'AF (S-AF, C-AF etc..)
Par contre je ne l'ai plus pour le mode MF, sauf à maintenir le déclencheur à mi-course... mais bon, on peut pas tout avoir ! :D  

Concernant le changement de matériel, je suis ravis de cet E-PL2 : par rapport à mes compacts Canon, le rendu des photos est supérieur, surtout ces effets de profondeur de champs (flou d'arrière plan) que je trouve vraiment très flatteur avec ce type de COI. Pour le coup, on comprend vraiment l'intérêt du mode priorité ouverture !  
+1 pour le la disparition du 100iso sur l'E-PL2 par rapport à l'E-PL1  :(  Pourquoi ce choix ???
Globalement, je préférais quand même partir sur l'E-PL2 (résolution écran, 14-42II, AF un poil plus rapide selon les tests) et puis j'ai pu profiter du pack E-PL2 + 14-42mm + 40-150mm à prix intéressant doublé d'un remboursement de 100€ d'Olympus.

En tous les cas, je prends beaucoup de plaisir à photographier avec cet appareil.  :pt1cable:  

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/12/120412021705425442.jpg

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/12/120412021729784445.jpg

Message édité par bozolechat le 12-04-2012 à 14:13:03
n°4633719
Modération
Posté le 12-04-2012 à 13:59:28  answer

Bonjour.  

La taille limite des images pour poster en direct est de 800x800, et le poids limité à 220Ko par image. Merci de respecter ces règles :jap:

n°4633737
bozolechat
Posté le 12-04-2012 à 14:03:50  profilanswer

Oups ! J'edite de ce pas ;-)

Message édité par bozolechat le 12-04-2012 à 14:10:57
n°4633940
muhyidin
Posté le 12-04-2012 à 15:49:32  profilanswer

Biniou1907 a écrit :

A l'étranger il est sorti en Asie début avril. Il doit sortir aux USA avant fin avril et est annoncé dans certains pays d'Europe à la même période. Mais pour la France pas de date précise :(  
On peut juste faire une pré-commande comme je l'ai fait moi-même. Mais je ne l'espère pas avant mi-mai  :sarcastic:

Merci, tu l'as preco chez quelle enseigne ? Toutes vendent aux prix "public" ou y'a déjà des prix "streets" ?

---------------
n°4634032
tooning
Posté le 12-04-2012 à 17:30:15  profilanswer

quelques petits clichés retrouvés de l'epoque avec mon e-pl1 ;)

http://tooning.free.fr/1ers%20clich%e9s%20canon%20hardware/PA150783.jpg

http://tooning.free.fr/1ers%20clich%e9s%20canon%20hardware/PA020328.jpg

http://tooning.free.fr/1ers%20clich%e9s%20canon%20hardware/PA301567.jpg

http://tooning.free.fr/1ers%20clich%e9s%20canon%20hardware/royan%20plage%20(17%20sur%2024).jpg

http://tooning.free.fr/1ers%20clich%e9s%20canon%20hardware/PA221007.jpg

http://tooning.free.fr/1ers%20clich%e9s%20canon%20hardware/P1010178.jpg

n°4634519
Biniou1907
Posté le 13-04-2012 à 00:38:15  profilanswer

muhyidin a écrit :

Merci, tu l'as preco chez quelle enseigne ? Toutes vendent aux prix "public" ou y'a déjà des prix "streets" ?

Pour éviter de faire de la pub directe, je dirai que je l'ai pré-commandé à Paris à la boutique qui tire son nom du "Cirque" d'hiver tout proche, située boulevard des filles du calvaire :o  
Le prix pour la commande boitier nu était celui annoncé au lancement en février. Je pense qu'il faudra attendre un peu pour que le prix baisse. En revanche cette sortie devrait faire tomber le prix de l'EP3 :D  

Par ailleurs félicitations pour toutes les dernières photos postées, très sympas :jap:

n°4634521
Biniou1907
Posté le 13-04-2012 à 00:48:24  profilanswer

tooning a écrit :

Pour infos je suis tombé sur une offre Olympus dont vous avez peut-etre parlés ici : 100 euros de remboursés sur un E-PL3 ou un E-PM1 . En sachant que l'E-PM1 est le moins cher de la dernière génération un kit + 14-42 II R reviendrais a 300 euros  :ouch:  . Du coup je suis sur le point de faire une folie et d'en prendre un accompagné d'un pana 100-300  [:_olivier_]

Fais attention tout de même, sans grip avec un EPM1 tout petit, la prise en main risque d'être délicate avec le pana 100-300 :jap:

n°4634526
tooning
Posté le 13-04-2012 à 01:40:10  profilanswer

Biniou1907 a écrit :

Fais attention tout de même, sans grip avec un EPM1 tout petit, la prise en main risque d'être délicate avec le pana 100-300 :jap:

C'est sur que ce n'est pas l'ideal , mais jouable je pense .. Au pire je rajouterais le "faniec grip" pour l'epl3/e-pm1 ..

De toute façon l'e-pm1 va me servir de boitier secondaire dans un premier temps pour tester le 100-300 et dans un second temps il finira dans un caisson etanche pour la photo de surf aquatique, j'ai vu de superbes choses avec un e-pl2 dans ce domaine et les caissons olympus sont relativement bons marchés lorsque les boitiers arrivent en fin de vie .  

L'E-PM1 etait le choix le plus raisonable pour moi avec toutes les qualités améliorés des derniers Pens a moindre cout mais il est vrai un manque d'ergonomie et de boutons .. Cela dit sur mon e-pl1 il ni y'en avais guere plus et je m'en suis bien accomodé .

D'ailleurs ça y'est, e-pm1 commandé  :whistle: .. Je l'ai pris avec le 14-42 revision II . La difference de prix avec le boitier nu etait derisoire et surtout j'ai vu des tests sur cet objo et le piqué du II est vraiment excellent en fermant d'un cran surtout comparé a la 1ere version qui etait déja pas mal du tout . Ca va me faire un systeme leger pour la balade sportive ;)

Sinon vous avez vu le M.Zuiko 75mm f1.8 sort bientot avec de nouvelles photos sur m43 rumors , pas de prix officiel annoncé et des estimation variables allant de 500 a 1000 euros :sarcastic:  ...
En tout cas avec cette focale et cette ouverture voila une bien belle machine a portrait et a bokeh qui s'annonce sur ce format . Niveau focale et PDC , ça sera l'equivalent d'un 150mm f3,6 en Full Frame et d'un 100mm f2,2 en APS-C , donc de quoi commencer a avoir une PDC très reduite comme on les aiment pour isoler le sujet :). manquerai plus qu'ils sortent ensuite un 150 f1.8 ou f2  pour que ça devienne sacrément complet !

:hello:

Message édité par tooning le 13-04-2012 à 17:25:43
n°4638489
muhyidin
Posté le 16-04-2012 à 22:28:03  profilanswer

Plop  

une idée ou trouver le 25mm 1.4 à un prix sympa ?

Au passage y'a déjà des livrés en France pour le EM5. J'espère avoir le mien dans la semaine

---------------
n°4638493
GenGis_K
Posté le 16-04-2012 à 22:31:18  profilanswer

Commandé où ton EM5?

n°4639012
muhyidin
Posté le 17-04-2012 à 11:50:21  profilanswer

Pas commandé j'ai appelé Camara et Photo Saint Charles ils ont tout vendu déjà :/
Phox doit en avoir dans la semaine mais plus cher.

Bon j'ai mon D300 en attendant mais je suis impatient d'essayer la bête :)

---------------
n°4640164
Biniou1907
Posté le 18-04-2012 à 00:43:07  profilanswer

muhyidin a écrit :

Pas commandé j'ai appelé Camara et Photo Saint Charles ils ont tout vendu déjà :/
Phox doit en avoir dans la semaine mais plus cher.

Bon j'ai mon D300 en attendant mais je suis impatient d'essayer la bête :)

Je confirme: OLYMPUS OM-D E-M5 DISPONIBLE EN FRANCE CE MARDI 17 AVRIL  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Le mien, que j'avais commandé chez Cirque à Paris est arrivé ce matin :sol:  
Je n'y croyais pas, car ce week-end encore on lisait sur internet que même les USA avaient du mal à être livrés. Alors les pays européens on en parlait pas :o  
Mais quand je suis arrivé au magasin, outre ma commande, il était en vitrine :D Donc, ils en avaient bien fait rentrer plusieurs :jap:  
J'ai hâte de le tester ce week-end :pt1cable: Je vous dirai mes impressions ;)  

n°4642372
undone
in a split second, it's gone.
Posté le 19-04-2012 à 19:51:26  profilanswer

Bonjour,

J'ai pris le denier, essai ce weekend

---------------
And so you touch this limit, something happens and you suddenly can go a little bit further. With your mind power, your determination, your instinct, and the experience as well, you can fly very high.  
n°4642401
GenGis_K
Posté le 19-04-2012 à 20:16:43  profilanswer

Il vient d'arriver en magasins spécialisés içi aussi.

n°4642508
tooning
Posté le 19-04-2012 à 21:48:51  profilanswer

Bande de petits veinards  [:uriel]  , et avec le temps moisi qu'il fait en ce moment vous allez meme pouvoir tester la tropicalisation  [:_olivier_]

n°4642531
axolotl
Posté le 19-04-2012 à 22:13:13  profilanswer

Bonjour tous,

L'Olympus OM-D E-M5 semble enfin disponible, si vous avez des pistes pour l'acheter sur Paris et RP et surtout pour pouvoir le tester n'hésitez pas car il me tente très fort ce biniou !
Le gros défaut que lui trouve (à l'encontre de l'avis le plus répandu) est son design totalement raté à mon goût en raison notamment de la "protubérance" centrale qui veut imiter le prisme de la ligne des OM historique... Protubérance c'est le mot qui vient quand on sait que de prisme il n'y a pas. Bref on est très loin de la ligne des OM 1 (j'en ai deux encore et ils ont une autre gueule...). Bref, c'est une affaire de goût bien sûr mais pour le coup Olympus n'a pas été très inspiré, la GX1 de Pana s'en sort beaucoup mieux...

Mais il a heureusement d'autres très bons arguments à ce que disent les tests. A ceux qui le possède, ou l'ont approché, est-il très compact ? Je voudrais l'équiper du pancake Pana 1,7 de 20 et/ou du pancake 14-42 (de Panasonic également).  
Que pensez-vous de ce choix ? Et surtout, est-ce qu'équipé ainsi il pourrait rentrer dans une (grosse) poche ?

Merci de vos conseils !
 :jap:

n°4642571
remanon
Posté le 19-04-2012 à 23:02:43  profilanswer

:hello:  
La "protubérance", comme tu dis,  sert surtout à caser le viseur numérique, mais aussi le nouveau système de stabilisations plus évolué rapporté aux anciens modèles,

elle n'est pas là, que pour lui donner un air de famille avec les anciens OM argentiques  ;)

n°4642610
tooning
Posté le 20-04-2012 à 00:29:32  profilanswer

Moi aussi je ne le trouve pas franchement réussi esthétiquement , voir meme moche en fait . Ce qui ne me dérange pas d'ailleurs du moment que les perfs sont la et si en bonus l'ergonomie est correcte ;)

Message édité par tooning le 20-04-2012 à 00:29:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Pentax SMCP FA 20mm f2.8[ Topic unique ] *Pentax K-7 - *Firmware 1.12 -
[Topic Unique] Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 DI II VC LDOlympus - Durée d'enregistrement des vidéos ?
olympus E620 avec 14-54 ou kit complet olympus e520 avec le 14-54?[Topic Unique] Canon EF 50mm F/1.2 L USM
[ Topic Unique ] Fujifilm FinePix F200EXRObjo Macro Olympus 35mm ou 50mm ou bague EX25
[Topic Unique] Tri photos : aide à la sélection avant traitement 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique]BOITERS COI Olympus micro 4/3

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)