LionG a écrit :
Bonjour.
Bon : je vais peut-être en profiter pour donner un petit peu mon sentiment sur la gamme des Olympus PEN.
Sur le capteur numérique. Personnellement, je possède un sans miroir et un reflex (E-PL1 & E-420). Tous les deux ont le même capteur (le 4/3), le plus petit parmi les grands soit 13mm X 17,3mm entre 6 et 12 fois plus gros que ce que l'on trouve sur les pockets, les bridges et les compacts experts (exception pour les compacts experts qui se sont mis sur grand capteur, mais jusque là, ça ne dépassait pas le CCD 1/1.7 notamment le G12 de Canon 5,8 fois plus petit).
Mais sur ce point, je dirais qu'il ne s'agit pas de regarder uniquement la taille du capteur mais aussi s'il possède un système anti poussière ainsi que la stabilisation. Or, les Olympus PEN bénéficie de cela à l'inverse d'autres appareils (reflex Canon ou Nikon ou bien sans miroir Sony ou encore Panasonic).
Je rejoins tout à fait l'idée que d'une façon générale un APS C Canon de coefficient 1.6 contre un 4/3 de coefficient 2 est préférable bien qu'il y aie des exceptions (songez au APS C sur le reflex EOS 1000D et au APS C sur le sans miroir Samsung NX10 en particulier leur sensibilité). Mais il y a eut tout de même beaucoup de progrès avec les dernières sorties (je songe notamment au E-P3 qui arrive même un tout petit peu mieux en sensibilité que le reflex expert Olympus E-5).
Au début, je dirais que les PEN et les NEX avaient pris une voie différente. Les PEN avait une meilleure prise en main (l'objo ne prenait pas tout le boîtier), et souvent (notamment les E-PL) avaient un flash intégré avec la possibilité de piloter des flashs à distance. Le viseur électronique en option a beaucoup contribué à la crédibilité du côté des sans miroirs Olympus alors que souvent on reprochait aux NEX de ne pas avoir cette option fondamentale lors de clichés au soleil et aussi encore une fois pour rapprocher l'appareil de soi (donc meilleure prise en mains).
Ensuite, en sortant les E-PL2 et surtout E-PL3, j'ai un désaccord avec la trajectoire où finalement tout comme pour le NEX 3 et NEX 5, ils avaient mis un flash d'appoint à rajouter dessus lorsque l'on en avait besoin et en surtout en réduisant la taille ce qui rend la prise en mains plus difficile. Et puis les NEX de leur côté, toujours en avance sur l'ISO du à leur capteur Sony de coefficient 1.5 sans stabilisation et sans système anti poussière, se sont mis au 5N avec un viseur électronique et même possibilité de piloter les flashs à distance.
Oh... Je pourrais parler des Olympus PEN numériques pendant longtemps, mais en résumé, je dirais que je suis très satisfait du E-PL1 avec la visée à 90° à haute réslution, et très en accord avec l'E-P3 pour sa prise en mains avec un bémol pour la molette préférant le trèfle à 4 feuilles. J'avais eu l'occasion de rédiger une longue dissertation sur l'E-PL1 (et même sur l'E-PL2 d'ailleurs).
Là, je garde une véritable appréhension, c'est pour l'OM-D EM-5. Olympus a choisi d'injecter 16 millions de photo sites dans leur capteur 4/3. Or, jusque là (hormis sur le Pana GH2), jamais nous n'avons dépassé les 12 millions (à mon sens bien suffisant). La question va être : est-ce que les optiques micro 4/3 Zuiko vont permettre une résolution aussi importante ? Je me souviens encore de l'expertise faite sur le Sony NEX 7 où lesnumeriques.com expliquait qu'en ayant injectés 25 millions de photosites sur leur APS C Sony, la résolution était supérieure au capteur que sur l'optique. Croisons donc les doigts pour que l'effet marketing voulant toujours de plus en plus de photo sites ingérés ne pose aucun réel soucis sur l'OM-D EM-5 sachant que les optiques Zuiko sont toutes compatibles avec lui (4/3 et argentiques avec bague), et ont été par conséquent conçues bien avant la sortie du OM-D EM-5.
Enfin voilà. Moi, je suis un grand bavard alors euh... Cordialement.
|