jatabfis | rgrs85 a écrit :
J'ai acheté le kit standard e-pl1 + 14-45 avec la bague d'adaptation pour m4/3-4/3 gratuite.
j'ai ensuite acheté à petit prix (150euros sur ebay en Angleterre livraison en 3 jours) un objectif 4/3 :
Olympus 40-150 / 4,0 - 5,6 ZUIKO DIGITAL (trés bon objectif)
J'ai rajouté une batterie forte puissance 1800mAh de dépannage ( 10 euros sur ebay) qui fonctionne trés bien.
J'hésite maintenant pour un viseur à 200 euros chez digixo (le moins cher).
Ce viseur est'il indispensable à vos yeux??
Pour les réglages je travaille en mode P et sur les conseils que j'ai trouvé sur un site anglais j'ai modifié le mode Ienhance comme cela :
Mode de prise photo utilisé = iEnhance
modification interne du mode iEnhance :
netteté :0
Contrast = -1
Saturation = 0
luminosité= AUTO iEnhance :réglage sur faible
La luminosité sur auto augmente un peu la dynamique des photos quand c'est nécessaire (photos fortement contrastées).
iEnhance réglé sur faible atténue un peu la montée excessive de la saturation du mode standard en conservant un peu peps.
Les autres réglages netteté - contraste - saturation les avis diverges .
Personnellement je trouve les photos un peu trop contrastés. Comme beaucoup je pense j'ai réglé le bouton personnalisable sur la mémorisation de l'exposition.
Le bouton de video je l'ai passé sur le mode photo personnelle mémorisé n°1 (je ne me souviens plus du terme exacte , à ne pas confondre avec les configs mémorisables qui mémorise tout les réglages) .
Pour prendre une photo avec ce mode il faut appuyer à la fois sur le boutons video et le déclencheur. Ce mode perso me permet de prendre les photos en intérieur avec l'appareil sur pied , posé ou coincé sur un support .
J'ai mémorisé ce mode perso avec ces réglages: stabilisation sur off + iso bloqué à 200 + une petite correction d'expo -0.3 + mode:A réglé sur 6.5 + temporisation déclencheur 2 secondes .
Cela me permet de prendre des photos dans une église ou un musée par exemple sans avoir à tout rerégler. Pour les video je tourne la molette sur le mode Video "
En supprimant le bouton d'accès rapide de la vidéo on peut alors régler la mise au point de la video avec le déclencheur à mi/course (mettre "af+mf" à la place de "cf" dans le menu il me semble). Cela permet de supprimer le bruit de la mise au point constante et de refaire la mise au point que de temps en temps manuellement lorsque la distance change ou quand ont zoom ..et faire des retouche avec la bague sur le zoom. J'ai le même réglage sur le mode photos ( af+mf il me semble ) pour pouvoir faire la retouche de mise au point avec le zoom .
J'ai bien sûr activé le mode loupe sur le zoom pour que l'image soit grossie lorsque je touche à la bague de mise au point .
J'ai descendue aussi la limite haute de l'iso automatique à 1250iso.
Je passe en manuel lorsque cela me semble nécessaire.
Pour la compression JPG aprés plusieurs essais et comparaison je n'ai pas vue de différences flagrantes de qualité entres les modes fine superfine et standard ( à part la place que les photos prennent sur la carte mémoire ) et ce même en grossissant fortement les photos à l'écran .Je suis donc passé en standard ( je pense que les puristes vont hurler..).
Je suis même descendue à 7 millions de pixells (taille moyenne + reréglage de celle_ci au plus grand dans les menus) pour la même raison .(je n'imprime pas de poster et je n'ai pas remarqué un possibilité énorme de recadrage en plus avec les 12 millions à l'ecran.) Que pensez vous de ces réglages ??
Quels sont vos réglages personnelles ??
Je ne suis qu'un amateur , mais si mes réglages peuvent en aider quelques uns (pas les pros évidemment).
|
,
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements
J'utilise l'e-pl1 depuis 4 mois, il offre des possibilités extraordinaires, je n'utilise plus que lui.
Pour répondre a ta premiere question: Oui le viseur est indispensable.
En ce qui concerne les réglages, chacun peut les faire selon ses choix. Personnelement je n'utilise plus iEinhance car les autres modes sont plus pointus. Pour tout faire je suis en P Iso 200 et j'ajuste Diaph et vitesse. lorsque j'ai besoin d'une vitesse elevée mode S et si necessaire iso auto. Pour jouer sur la profondeur de champ Mode A.
MaP sur S-AF , L'auto focus est tellement performant que l'ajustement manuel n'apporte rien , sauf cas particuliers. Ou sur MF pour mise au point prereglée et pour les autres objos.
Visée centrale un point
Compression toujours sur LF permet environ 700 photos sur une carte 4Go, ce qui pour moi est suffisant, cela donne plus de possibilités en utilisant Viewver2 ou Master2.
Bonnes photos |