Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  1182  1183  1184  1185  1186  1187
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Nikon D70 - D70s

n°480943
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 16-12-2004 à 20:12:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

le-poulpe a écrit :

bah c'est une limitation technique, liée à la vitesse de translation des rideaux de l'obturateur !

Premier rideau : on ouvre, on déclenche le flash
Deuxième rideau : on ferme.
ca marche comme ça jusqu'au 1/500e (quoique c'est un peu plus particulier sur le D70, mais bon...)

Pour aller plus vite en vitesse d'obtu, on lance le deuxième rideau avant que le premier soit complètement tombé, ce qui fait qu'une fente balaye le film (ou capteur sur un num).
Mais là on ne peut plus avoir de flash, car l'éclair (très bref) n'éclairerait qu'une partie de l'image.
La solution, donc, pour avoir le flash à toutes les vitesses, c'est de faire l'inverse, ç'est à dire d'envoyer plein d'éclairs à la suite (ce qui revient à un éclair long, mais ça fait perdre de la puissance), dès le début de cycle et jusqu'à la fin.

Mais cette fonctionalité n'existe pas sur le D70

Merci Poulpe pour cette explication  :jap:  
en fait niveau technique je ne me suis jamais interessé au flash donc j'y connais rien de rien , pis je n'arrive toujours pas a faire des belles tophs avec le flash du D70, en fait j'ai carrement abandonné   :D  

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 20:12:47  profilanswer

n°480948
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 16-12-2004 à 20:20:27  profilanswer

seb63 a écrit :

Merci Anathema d'entendre ma requête, de me soutenir et de t'intéresser uniquement à ce que je mets en avant. :jap:

Je n'ai pas encore utilisé le raw de façon significative, je n'ai donc pas d'exemple comparable, mais je vais essayer.

Pour les nikonistes :

Mon interrogation porte sur le bruit présent sur ce cliché (uniquement cela) et tout particulièrement sur le grain du visage, qui d'après les conditions (lumière réfléchie, iso faible) devrait être quasi inexistant à mon avis.
Le reste ne m'intéresse pas, que ce soit d'autre artistique ou conernant une autre anomalie de l'image comme les abbéraitons chromatiques.

Avez-vous SVP dans votre album des photos plein format de portraits en contre-jour, réalisés en lumière naturelles à iso 200.

Je demande un peu d'aide à la communauté des nikonistes.  [:al_bundy]

Salut

Bon en fait j'ai visionner toutes mes images y a qques jours en vu d'en imprimer un max.  
Et donc ta remarque tombe a point nommé car j'ai reperé une anomalie du meme style que la tienne sur certains clichés. Par contre je ne sais pas si correspond a ce que tu recherche car ces photos n'etaient pas du meme genre cad une photo de nuit, avec le flash sur la scene principale, et un bruit largement exageré sur  certaines parties du fond! Le truc qui m'a etonné c'est que sur disons les 1000 photos de la soirée il n'y en avais que une ou 2 de concernées, donc memes reglages et memes conditions et scene en gros.
Si tu vx que je te retrouve ça je px essayer de chercher?

:hello:  

p.s: je suis pas fou en te proposant une toff de nuit, je shoot un max de nuit et j'ai ça rarement, donc bon.

n°480951
synchro
Posté le 16-12-2004 à 20:24:15  profilanswer

1000 photos en une soirée ????

Dis, tu serais pas mûr pour la vidéo toi ?  :lol:  :lol:  :lol:

n°480953
seb63
Posté le 16-12-2004 à 20:25:06  profilanswer

whyjuan a écrit :

Salut

Bon en fait j'ai visionner toutes mes images y a qques jours en vu d'en imprimer un max.  
Et donc ta remarque tombe a point nommé car j'ai reperé une anomalie du meme style que la tienne sur certains clichés. Par contre je ne sais pas si correspond a ce que tu recherche car ces photos n'etaient pas du meme genre cad une photo de nuit, avec le flash sur la scene principale, et un bruit largement exageré sur  certaines parties du fond! Le truc qui m'a etonné c'est que sur disons les 1000 photos de la soirée il n'y en avais que une ou 2 de concernées, donc memes reglages et memes conditions et scene en gros.
Si tu vx que je te retrouve ça je px essayer de chercher?

:hello:  

p.s: je suis pas fou en te proposant une toff de nuit, je shoot un max de nuit et j'ai ça rarement, donc bon.

Je veux bien voir tes clichés si ça ne t'ennuies pas car j'ai moi aussi des exemples de photos prises au flash avec un fond très bruité. :)

---------------
http://www.3e-type.com - photo : D70 + 18-70 + Sigma 70-300 apo macro super 2
n°480956
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 20:29:06  answer

http://graphic.1.free.fr/_DSC3887b.jpg

je ne comprend pas cette tof elle n'est pas de moi je l'ai pris sur le topic
les oiseaux son bien net mais la couleur de l'eau ne fait pas naturelle, semble brulé etc.

a quoi est ce du, inexperience, rapidité, matériel ou autre  

merci

:sol:

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2004 à 12:17:18
n°480957
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-12-2004 à 20:30:17  profilanswer

seb63 a écrit :

Merci Anathema d'entendre ma requête, de me soutenir et de t'intéresser uniquement à ce que je mets en avant. :jap:

Je n'ai pas encore utilisé le raw de façon significative, je n'ai donc pas d'exemple comparable, mais je vais essayer.

Pour les nikonistes :

Mon interrogation porte sur le bruit présent sur ce cliché (uniquement cela) et tout particulièrement sur le grain du visage, qui d'après les conditions (lumière réfléchie, iso faible) devrait être quasi inexistant à mon avis.
Le reste ne m'intéresse pas, que ce soit d'autre artistique ou conernant une autre anomalie de l'image comme les abbéraitons chromatiques.

Avez-vous SVP dans votre album des photos plein format de portraits en contre-jour, réalisés en lumière naturelles à iso 200.

Je demande un peu d'aide à la communauté des nikonistes.  [:al_bundy]

Pour moi, le bruit présent dans les ombres du visage (autour du nez et de la bouche notamment) provient de la sous-exposition.
En fait c'est pas vraiment du bruit, c'est surtout que la couleur de l'ombre est fausse.

Je ne comprends pas quand tu dis que tu n'utilises pas le flash intégré car il ne te satisfait pas.
En l'occurence, avec une correction d'expo de l'éclair (meme d'1 IL), ta photo aurait été réussie alors que là elle est ratée.
Et même ceux qui dénigrent habituellement le flash intégré lui reconnaissent quand même son utilité en débouchage.

EDIT : je n'ai pas de photos comme ça dans mes albums, car dès visu sur écran arrière, c'est poubelle et re-shoot.

RE-EDIT : Je n'accède pas aux exifs de ta photo depuis NikonView... bizarre ?

Message édité par le-poulpe le 16-12-2004 à 20:35:58
n°480958
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 20:31:24  answer

suite

je reprends celle ci n'a rien avoir pourquoi  
elle est super

http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/chat2.jpg

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2004 à 12:17:37
n°480964
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 16-12-2004 à 20:37:35  profilanswer

synchro a écrit :

1000 photos en une soirée ????

Dis, tu serais pas mûr pour la vidéo toi ?  :lol:  :lol:  :lol:

lol, ouais ct une soiree de dingue, fallais l'usiner le bazzard, pis quand j'etais bien epave j'ai demandé a une coquine de me couper mes 30 cm de cheveux  :lol:

n°480965
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 16-12-2004 à 20:38:25  profilanswer

seb63 a écrit :

Je veux bien voir tes clichés si ça ne t'ennuies pas car j'ai moi aussi des exemples de photos prises au flash avec un fond très bruité. :)

ok, je te capte ça demain, la j'attends du monde

n°480966
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 16-12-2004 à 20:38:45  profilanswer

whyjuan a écrit :

lol, ouais ct une soiree de dingue, fallais l'usiner le bazzard, pis quand j'etais bien epave j'ai demandé a une coquine de me couper mes 30 cm de cheveux  :lol:

[:xrated]

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 20:38:45  profilanswer

n°480967
jyvais
et vlan!
Posté le 16-12-2004 à 20:41:21  profilanswer

toshop a écrit :

suite

je reprends celle ci n'a rien avoir pourquoi  
elle est super

http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/chat2.jpg

mais qu'est-ce qui te prend de reposter les photos des autres? :??:  
mets les liens et explique où tu veux en venir.
je ne comprends même pas ta démarche. [:airforceone]

---------------
les rêves, ça tient éveillé
n°480974
GRAPHIC1
Posté le 16-12-2004 à 20:48:51  profilanswer

toshop a écrit :

http://graphic.1.free.fr/_DSC3887b.jpg

je ne comprend pas cette tof elle n'est pas de moi je l'ai pris sur le topic
les oiseaux son bien net mais la couleur de l'eau ne fait pas naturelle, semble brulé etc.

a quoi est ce du, inexperience, rapidité, matériel ou autre  

merci

:sol:

Tu n'as pas du lire le commentaire qui allait avec  ;)  
Cette tof est un montage informatique d'une rafale de 3 tofs, pour illustrer les 3 img/s du D7O. Faites par petit matin brumeux, d'ou lumiere qq peu delavée.  
Quand à la couleur...c'est celle qu'il y avait dans la lagune

---------------
MACRO...FAUNE...enVOL...Matos
n°480980
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 20:55:38  answer

GRAPHIC1 a écrit :

Tu n'as pas du lire le commentaire qui allait avec  ;)  
Cette tof est un montage informatique d'une rafale de 3 tofs, pour illustrer les 3 img/s du D7O. Faites par petit matin brumeux, d'ou lumiere qq peu delavée.  
Quand à la couleur...c'est celle qu'il y avait dans la lagune

ok merci j'avais bien lu  
je comprends mieux pour la lumière. pas de lumière pas de couleur j'ai tendance a l'oublier

merci
 :jap:

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2004 à 21:00:13
n°480987
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 20:58:40  answer

jyvais a écrit :

mais qu'est-ce qui te prend de reposter les photos des autres? :??:  
mets les liens et explique où tu veux en venir.
je ne comprends même pas ta démarche. [:airforceone]

graphic l'a compris et y a répondu c'est ce qui compte

dsl pour les tofeurs j'aurai du vous demandez de reposté vos post sur le topic, je ne pensais pas que cela pose des problèmes, excusi  :)  

jyvai tu es un peu nerveux toi  :pfff:

n°481002
GRAPHIC1
Posté le 16-12-2004 à 21:04:24  profilanswer

toshop a écrit :

graphic l'a compris et y a répondu c'est ce qui compte

dsl pour les tofeurs j'aurai du vous demandez de reposté vos post sur le topic, je ne pensais pas que cela pose des problèmes, excusi  :)  

jyvai tu es un peu nerveux toi  :pfff:

nerveuse  :D  
Il va falloir que tu apprennes qq petits trucs sur le forum  ;)  (comme de mettre un lien, plutôt que remettre directement une photo déjà postée, surtout si elle n'est pas de toi) :hello:

Message édité par GRAPHIC1 le 16-12-2004 à 21:06:32

---------------
MACRO...FAUNE...enVOL...Matos
n°481008
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 21:06:31  answer

GRAPHIC1 a écrit :

nerveuse  :D  
Il va falloir que tu apprenes qq petits trucs sur le forum  ;)  (comme de mettre un lien, plutôt que remettre directement une photo déjà postée, surtout si elle n'est pas à toi) :hello:

:jap:  

je viens d'un autre topic ou ça ne pose pas de blem

enregistré

n°481019
jyvais
et vlan!
Posté le 16-12-2004 à 21:10:49  profilanswer

je m'énerve parce que tu n'es pas clair et que tu postes à tort et à travers et que cela me prend du temps de faire le tri pour répondre aux demandes de ceux qui veulent une info.

graphic a répondu pour sa tof, mais pourquoi avoir posté le chat ensuite? ton intention? ta question? ta requête?

ça me décourage de lire un pareil brouillon et ce sera tant pis pour ceux qui voudraient un conseil.

je me doute que tu sois hyper content de pouvoir acheter ton apn, mais ne t'emballe pas sur les topics.  

Y a des gens qui prennent la peine de lire! Pense à eux! [:al zheimer]

sans rancune  ;)

---------------
n°481048
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 16-12-2004 à 21:29:33  profilanswer

Oh p..ain pour une fois c'est pas moi dans le rôle de l'odieux méchant :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°481065
mrpochpoch
Posté le 16-12-2004 à 21:50:08  profilanswer

onirique a écrit :

Oui mais je privilégie l'ouverture 2.8 et donc le 1.4
J'habite à proximité de Dunkerque ou près de 6 mois de l'année il y a peu de lumière. Un exemple, cela fait quinze jours que nous sommes dans un quasi brouillard.
Je ne suis pas ch'ti d'origine mais le ciel laiteux du nord, ce n'est pas très heureux pour la photographie.
Le 70-200 vient s'insérer dans un effet de gamme.
Plus tard, peut etre dans quelques mois un télé à forte amplitude ou un avec objectif fixe.
Après Noël, viendra Pâques.  :lol:

allez ... desespere pas ... c'est bientot le carnaval !!  vive les enfants de jean bart ...  ce sont de sacrés gaillards !!!   [:wipeout_tt]  

Bon ok ... je suis originaire de DK ...  :jap:

et puis d'abord à Dunkerque, on n'est pas des Ch'ti ...les Ch'ti, ça commence à Armentières, ville de Dany Boon ...

Message édité par mrpochpoch le 16-12-2004 à 21:52:32

---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°481085
seb63
Posté le 16-12-2004 à 22:24:28  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Pour moi, le bruit présent dans les ombres du visage (autour du nez et de la bouche notamment) provient de la sous-exposition.
En fait c'est pas vraiment du bruit, c'est surtout que la couleur de l'ombre est fausse.

Je ne comprends pas quand tu dis que tu n'utilises pas le flash intégré car il ne te satisfait pas.
En l'occurence, avec une correction d'expo de l'éclair (meme d'1 IL), ta photo aurait été réussie alors que là elle est ratée.
Et même ceux qui dénigrent habituellement le flash intégré lui reconnaissent quand même son utilité en débouchage.

EDIT : je n'ai pas de photos comme ça dans mes albums, car dès visu sur écran arrière, c'est poubelle et re-shoot.

RE-EDIT : Je n'accède pas aux exifs de ta photo depuis NikonView... bizarre ?

Si il y a au moins une chose évidente dans cette photo, c'est que le grain du visage est du bruit à part entière, je ne crois pas qu'il y ait à redéfinir ce qu'est le bruit, même dans cette situation. Le crop du visage pour s'en assurer :

http://www.3e-type.com/photos/crop.jpg

Maintenant que celui-ci se retrouve dans cette zone sous-exposée (plus généralement présent dans les basses lumières on est d'accord), encore une fois, je trouverais cela normal si la sensibilité utilisée était bien supérieure.  
hors elle est de 200 et bien que sous exposée cette zone (d'après ce que j'ai pu voir comme images plein format du d70) devrait montrer un bruit largement moins présent, il me semble.

Quant à l'utilisation du flash, une nouvelle, fois, je repose les conditions de prise de vue, il n'a pas été utilisé, sciemment.  
Cette photo est un test du comportement du D70 dans des conditions "un peu délicates". Et bien que je sois globalement insatisfait par le rendu, je reconnais aussi les mérites du flash intégré à puissance dosée pour le débouchage, mais ceci ne rentre pas en compte ici pour les raisons précitées.

Merci tout de même de ta réponse.

Message édité par seb63 le 16-12-2004 à 22:26:10

---------------
n°481095
jyvais
et vlan!
Posté le 16-12-2004 à 22:38:30  profilanswer

MrDUSS a écrit :

Oh p..ain pour une fois c'est pas moi dans le rôle de l'odieux méchant :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

disons que je me suis dévouée ce soir. :D

---------------
n°481135
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-12-2004 à 23:25:03  profilanswer

seb63 a écrit :

Si il y a au moins une chose évidente dans cette photo, c'est que le grain du visage est du bruit à part entière, je ne crois pas qu'il y ait à redéfinir ce qu'est le bruit, même dans cette situation. Le crop du visage pour s'en assurer :

http://www.3e-type.com/photos/crop.jpg

Maintenant que celui-ci se retrouve dans cette zone sous-exposée (plus généralement présent dans les basses lumières on est d'accord), encore une fois, je trouverais cela normal si la sensibilité utilisée était bien supérieure.  
hors elle est de 200 et bien que sous exposée cette zone (d'après ce que j'ai pu voir comme images plein format du d70) devrait montrer un bruit largement moins présent, il me semble.

Quant à l'utilisation du flash, une nouvelle, fois, je repose les conditions de prise de vue, il n'a pas été utilisé, sciemment.  
Cette photo est un test du comportement du D70 dans des conditions "un peu délicates". Et bien que je sois globalement insatisfait par le rendu, je reconnais aussi les mérites du flash intégré à puissance dosée pour le débouchage, mais ceci ne rentre pas en compte ici pour les raisons précitées.

Merci tout de même de ta réponse.

OK

Mais on peut pas te dire sur UNE tof que ton boitier aurait un probleme
... surtout si la photo est "ratée"

Et ce qui me parait curieux, c'est :  
1) qu'on ne retrouve ce bruit qu'à certains endroits (ombres)
2) que je ne voie pas les exifs sous NikonView

n°481140
da'an
Big brother is watching you!!!
Posté le 16-12-2004 à 23:31:38  profilanswer

Arf, moi j'ai pris la tof brut, j'ai passé un coup de filtre antipoussiere sur 1 pixel de rayon, ça enlève rien à la photo et ça nétoie bien le bruit et ça peut être imprimé sans soucis.
Maintenant c vrai que la photo est bouché, et que seul le flash aurait pu enlever ça je pense... donc ya rien à dire sur le comportement du D70 je pense, c'est la prise de vue qui n'est pas bonne:p

Message édité par da'an le 16-12-2004 à 23:32:04
n°481151
seb63
Posté le 17-12-2004 à 00:08:31  profilanswer

ricoco a écrit :

que ca soit en argentique ou en numerique quand c'est bouché sous ex ou en contre jour, ou lumiere pourri c'est la meme chose

t'a une synchro flash rapide sur ton boitier sers toi s'en pour déchoucher les ombres en gardant l'ambiance c'est à dire pour que le flash soit discret

d'abord l'appareil à tres bien exposé l'ebnsemble de la photo apres pour obtenir un effet voulu ce n'est l'appareil qui le faire à ta place si tu ne lui dit pas  

t'aurais du surexposé un poil ou donner un petit coup de flash

un contre jour reste un contre jour

fait imprimer la photo meme en grand tu ne risques pas de voir le bruit

t'as tjs la possibilité d'utiliser noise ninja ou neatimage

Ricoco, c'est gentil de répondre, mais tu n'as pas tout lu. ;)

Encore une fois la non utilisation du flash, est un fait exprès, c'est un test. Je connais très bien les vertus du flash pour déboucher, si j'avais voulu résussir cette photo je l'aurais utilisé.  
Mais le but était d'avoir un rendu sans flash en contre jour pour tester les perf de l'appreil, je l'ai sur estimé.

Ce n'es pas le boîtier qui expose, c'est moi, et je m'attendais à de meilleurs résultats compte tenu de la lumière ambiante présente dans la zone d'ombre où on se trouvait. Mais je pense que j'en demande trop au D70.

>> Pour le poulpe, je ne sais pas pourquoi tu ne parviens pas à lire les exifs, infanview le fait chez moi.

Merci à tous de votre participation, on va clore le sujet je pense, et de mon côté je vais un peu revoir des attentes concenrant la gestion du bruit du D70.

J'ai quelques craintes pour les photos de concert sans flash...

---------------
n°481162
seb63
Posté le 17-12-2004 à 00:30:29  profilanswer

ricoco a écrit :

si c'est toi qui a exposé  ben t'aurais pu faire faire mieux

c'est clair que si tu regardes toute tes photos en détail à 100 % quand les conditions ne sont pas ideal t'as peu de chance de baver devant les photos
le mieux que tu puisses faire c'est d'exposer border line !
la ce n'est pas le cas t'avais de la marge

Si je voulais conserver le ciel, je ne pouvais pas exposer davantage le visage (peut-être un poil plus). L'expo est réalisée pour que le ciel ne soit pas crâmer ce qui me permettait de voir dans le même temps ce qu'allait donner le d70 dans les basses lumières.

J'ai vu ton edit, mais encore une fois, je ne tiens pas à exploiter cette photo, c'est un TEST (voi plus haut).

Message édité par seb63 le 17-12-2004 à 00:32:33

---------------
n°481167
seb63
Posté le 17-12-2004 à 00:48:24  profilanswer

ricoco a écrit :

oui mais une photo ne se limite pas à la prise de vue

en argentique il y avait labrentin pour de dev et le tirage

là c'est toi qui doit tou faire de A à Z

meme si tu fais des tests autant aller jusqu'au bout et bien faire et personne n'a parle de qualité artiste donc on parle bien de ton test ...

Eh bien non, c'est un test du boîtier, pas des possibilités de retouches.  

Bien qu'il m'arrive par ailleurs de tout faire au niveau du post traitement pour récupérer une photo, là ce n'est pas l'objectif, je m'arrête au rendu de l'appareil.

Maintenant, je sais que dans de telles conditions, ce sera flash oblligatoire, point de salut au niveau du rapport signal/bruit.

Message édité par seb63 le 17-12-2004 à 00:55:25

---------------
n°481176
metalou
Posté le 17-12-2004 à 01:31:19  profilanswer

c'est fini le dialogue de sourd?

n°481177
vl4d
Posté le 17-12-2004 à 01:41:03  profilanswer

C'est clair... en plus ce genre de test n'apporte vraiment rien

n°481179
vl4d
Posté le 17-12-2004 à 01:46:10  profilanswer

Edit : Raz le bol, j'efface encore...  :sleep:

Message édité par vl4d le 17-12-2004 à 02:25:08
n°481180
seb63
Posté le 17-12-2004 à 01:53:02  profilanswer

Metalou a écrit :

c'est fini le dialogue de sourd?

vl4d a écrit :

C'est clair... en plus ce genre de test n'apporte vraiment rien

C'est avec ce genre de réflexions que l'on passe d'un dialogue de sourds (parce que les gens ne prennent pas le temps de lire entièrement les interventions en se fixant sur 2 ou 3 termes clef qui les font réagir), à une polémique fâcheuse.

Ce test permet de voir comment se comporte le boîtier avec une sensibilité nominale dans des conditions difficiles. On s'aperçoit que même à 200 iso, on peut avoir une apparition du bruit très inégale suivant les portions plus ou moins exposées de la scène.
C'est un apport complémentaire aux résultats rélisés dans les magasines utilisant surface uniforme d'un gris moyen.
Il n'a ni plus ni moins de prétention que tous les tests pragmatiques que l'on trouve sur ce forum dans lesquels on prend des clichés de 200 à 1600 iso avec des poses de x secondes.

---------------
n°481185
seb63
Posté le 17-12-2004 à 02:06:36  profilanswer

ricoco a écrit :

Seb 63 : pas du tout ce n'est pas en 1 photo que tu sauras utilisé ton boitier en contre jour
on aura rien à pris avec ton test a part que tu ne maitrises pas l'appareil et tu ne montres une photo que tu dis avoir exposé toi meme hors il n'y a rien qui montre la pate du photographe ou la maitrise de l'appareil
ton prochain test c'est quoi les photos avec le soleil en pleine face ?

Je propose une seule photo sur le forum, cela ne signifie pas que ce soit le seul test que j'ai effectué, amis peut-être celui que je trouve significatif.

Tu déboules dans la conversation sans avoir suivi le débat et tu m'apportes tes considérations sur l'utilisation du flash alors que j'ai clairement exprimé pourquoi il n'avait pas été utilisé.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de maîtrise de l'appareil ou de pate du photographe, encore une fois, tu n'as pas du tout lire correctement.  
Le visage est sous-exposé car j'ai voulu conserver le fond et particulièrement le ciel (comme déjà dit plusieurs fois). Une exposition correcte du visage aurait conduit à une sur-exposition du fond, que l’on  soit toi moi ou quiconque, nulle question de talent ou de pratique.
Toi tu préfères prétendre sans analyse circonspecte que je l'ai mal exposé sans tenir compte de ma volonté initiale et ainsi conclure sur mon éventuel manque de maîtrise, faux procès.

Quant à ta dernière remarque, elle est déplacée, dédaigneuse et condescendante, c'est véritablement le type d'intervention inutile qui ne conduit qu'à l'animosité  grandissante sur le forum.

---------------
n°481187
vl4d
Posté le 17-12-2004 à 02:11:22  profilanswer

Edit : J'abandonne

Message édité par vl4d le 17-12-2004 à 02:33:03
n°481190
metalou
Posté le 17-12-2004 à 02:22:44  profilanswer

j'aurais du me taire moi  :sweat:

edit: la question est: pourquoi y a-t-il du bruit sur cette image, est ce normal?

alors merci de ne pas faire de commentaire sur le caractère artistique de la photo et la maitrise technique de l'auteur dont on se contrefout et soit de repondre, soit d'arreter de polluer le forum

et puis moi j'aimerais bien savoir pourquoi il y a autant de bruit aussi  :??:  je ferais peut etre des tests demain

Message édité par metalou le 17-12-2004 à 02:26:32
n°481191
seb63
Posté le 17-12-2004 à 02:26:22  profilanswer

ricoco a écrit :

surement pas ca montre que t'en deduit trop vite que tu ne veux pas faire de belle photo et ni prendre la peine de connaitre et d' utiliser correctemetn ton boitier de facon optimum

autant acheter un compact ...  

boost ma photo essai de me montrer le bruit  
je peux te dire qu'il n'y a pas de flash et c est un contre jour
c'est une photo brut pas de retouche ...
http://perso.wanadoo.fr/ricoco/original.jpg

t'es un multi de unptitdiable, ou quoi ?

toi tu déduis un peu tout et n'importe en ayant lu un quart des informations.

Je m'interrogeais seulement sur l'apparition du bruit que je trouvais excessif compte tenu des conditions, c'est tout. D'autres ont su me répondre simplement sans évocation douteuse ou méprisante.

Je n'ai jamais ne serait-ce suggéré que je ne pouvais pas faire de "belles" photos avec cet appareil, ce qui en soit ne veut strictement rien dire d'ailleurs tant la portée est subjective.

Quant à la suggestion du compact, garde là pour toi, j'ai déjà qualifié ce genre de remarque.

Par ailleurs, toi qui critique mes protocoles de tests, on peut dire que ta comparaison est mal inspirée.  
Le sujet n'a rien à voir tant par le format(resize), la matière, la dominante chromatique, l'exposition, bref les conditions sont incomparables, et tu devrais savoir que pour juger du bruit il faut un minimum de critères communs pour une analyse pertinente.

Pour finir, je suppose que  pour toi une comparaison avec unptitdiable est plutôt dépréciative ?  
Ainsi, si tu dois recourir à chacune de tes intervention à l'utilisations de réflexions que tu juges blessantes et ainsi sortir d'un cadre convivial et courtois, je te suggères de ne plus me répondres.  
Tu n'auras plus à te compromettre avec l'expression d'une telle vilenie en public.

Message édité par seb63 le 17-12-2004 à 02:35:49

---------------
n°481192
seb63
Posté le 17-12-2004 à 02:30:10  profilanswer

Metalou a écrit :

j'aurais du me taire moi  :sweat:

edit: la question est: pourquoi y a-t-il du bruit sur cette image, est ce normal?

alors merci de ne pas faire de commentaire sur le caractère artistique de la photo et la maitrise technique de l'auteur dont on se contrefout et soit de repondre, soit d'arreter de polluer le forum

et puis moi j'aimerais bien savoir pourquoi il y a autant de bruit aussi  :??:  je ferais peut etre des tests demain

Oui, c'est exactement ce que j'ai demandé, rien de plus.

---------------
n°481198
ballibus
Posté le 17-12-2004 à 03:17:05  profilanswer

Bonjour à tous sur ce topic.
Qui pourrait me dire comment nettoyer le capteur d'un D70 quand on a pas de "Sensor swab", ce kit contenant batonnets et Eclipse optic cleaner destiné à cet effet.
J'ai essayé la souflette munie d'un petit pinceau en extrémité, ça été la cata.
J'ai essayé de passer une chamoisine avec légèreté, j'ai obtenu une miriade de poils.
J'ai essayé l'air comprimé, impossible de tout enlever.

Merci de m'aider à trouver une solution simple.

n°481202
seb63
Posté le 17-12-2004 à 04:21:46  profilanswer

ricoco a écrit :

oui c'est pas un portrait
je n'ai pas portrait en contre jour, brut full size sous la main seulement des photos reduites ..
mais pas besoin d'un portrait pour savoir qu'il peu y avoir du bruit dans les ombres ...ca on le sait depuis lomgtemps bien avant la sortie du D70 !

le gris est une valeur neutre pour la balance de couleur et l'expo
regarde hublo ou les cordes montre moi du bruit ou des dominantes

le pbs n'ai pas les suggestions, quoi qu'on dise t'en tient pas compte pour toi le flash c'est obligatoire pour avoir un resultat correcte avec ce genre de photo et bien je ne suis pas convaincu, je n'ai pas constaté cela perso donc t'as de la marge pour progressé dans les cas difficile

c'est pointilleux comme genre de photos surtout en numerique faut éviter d'en déduire trop vite

tu demandes des conseils et tu fais barrages, donc tu t'interrogeais pas sinon tu serais plus ouvert aux réponses des autres et te ne te limiterais pas à répéter je ne veux pas utiliser le flash et le flash est obligatoire ca s'est seulement pour toi

si t'as envie d'evoluer, il n'en tient qu'a toi pour utiliser ton matos correctement ..

Ma réponse est longue, mais je l'espère pas trop indigeste.

Décidément, on a un peu de mal à se comprendre, mais déjà le ton est "un peu" meilleur et j'apprécie.

Pour situer, j'ai quelques années de numérique derrière moi, soit, pas avec un réflexe, mais avec un bridge qui m'a permis d'apprécier de très nombreuses fois ce type de situation. Et d’intégrer l'information concernant le bruit et les différentes difficultés environnementales, physiques et techniques inhérentes au numérique. Cela juste pour montrer, sans prétentions aucune, que je parle un peu en connaissance de cause.

Quand je remets en question la pertinence de ton exemple, les points que j'aborde à ce sujet ont de l'importance. La suite n'est pas un cours magistral, c'est juste ma vision des choses et j'ai conscience que tu dois savoir tout cela.

Le resize :
Le bruit sera moins présent sur une image redimensionnée que sur un brut car l'opération, non seulement en élimine une partie à l'instar des détails, mais en plus réduit le diamètre des groupes de pixels bruités restants.  
Le bruit c'est pas seulement un pixel ayant une couleur inadéquate, cela peut être aussi une zone touchée de qqes pixels, suivant l'intensité de la perturbation, l'effet d'interpolation de la matrice de bayer et l’éventuel lissage dû au traitement anti-bruit.

La matière :
Par ailleurs, on sait que certaines matières de part leur réaction à la lumière (absorbe +/-) vont générer au niveau du capteur plus ou moins de bruit.

Les dominantes chromatiques :
Il en va de même avec certaines couleurs du fait de la matrice de bayer inégale au niveau des composantes rvb et de la longueur d'onde de certaines lumières. Un visage un peu rougit réagira plus mal au bruit q'une façade claire.

L'exposition :
La direction des rayons lumineux, la lumière réfléchie dépendante de l'environnement sont également importants comme tu dois le savoir.  
Ainsi sur ton exemple, la lumière arrive de côté alors que sur ma photo l'éclairage est presque à l'opposé du visage. Les rayons incidents sont donc moins nombreux sur ce dernier que sur la façade de ton bâtiment et mon exposition plus délicate.

Bref, pour tous ces points entre autres, la comparaison n’est pour moi pas viable.  
Et on ne peut pas réduire sa pertinence au seul fait qu'il y ait une zone sombre dans les deux photos, car ces zones suivant les conditions précitées  sont inégales dans leur appréciation vis à vis du bruit.

J’ai évoqué les surfaces grises utilisée dans les tests de bruit chromatique, et non pas les charte de gris 18% pour créer une balance des blancs personnalisée.

Ce n'est pas que je ne tiens pas compte des suggestions qui m'ont été faites, mais à l'origine tu me proposes d'utiliser le flash car tu supposes ma photo est loupée, à tort (tu as fais l'impasse sur certaines infos) et que tu tentes de m'expliquer comment remédier à la sous exposition sans avoir lu que c’était fait exprès.

Mon postulat était simple, je voulais voir comment le d70 allait réagir dans les basses lumières en contre jour quasi total, tout en gardant un fond bien exposé.  
Trop optimiste, j'ai été surpris par le résultat et je m'attendais à un rendu meilleur dans les basses lumières compte tenu de l’éclairage ambiant "relativement présent".
Sur la base de la série dont est tirée cette photo, je conclu (peut-être trop rapidement) que le recours au flash me semble obligatoire. Maintenant je peux me tromper, et c'est dans cette éventualité que je demandais plus haut de voir des prises "similaires" afin de comprendre si j'avais commis une erreur ou au contraire de corroborer mes dires.

Toi, tu penses en t'appuyant sur ton exemple que j'ai de la marge. Mais étant donné que les photos sont très différentes comme je l'explique plus haut, je pense que ton appréciation est faussée.  
L'image que j'ai prise me semble beaucoup plus délicate à exposer sans bruit du fait que je souhaite conserver le fond non grillé, que ce visage favorise l'apparition du bruit et pour toutes les raisons déjà dites. Malgré tout, je m'attendais pas à autant.

Pour finir, je ne fais pas barrage, et je m'interroge justement puisque je recherche des photos comparables pour éventuellement déceler mon erreur. Je n'ai pas non plus de discours péremptoire qui pourrait le laisser croire.  
Je reste ouvert à toutes les réponses, les propositions, mais je me permets de critiquer certaines d’entre elles qui me semble parfois inopportunes, improbables ou encore infondées, à la lumière de ce que je crois savoir ou des intentions de ce test à côté desquelles certains sont passés.

Maintenant j’attends de voir si quelqu’un peut m’apporter une photo comparable (portrait avec des zones tout aussi sous-exposées), sans bruit.  
Je sais qu’il n’est pas possible de restituer rigoureusement les même conditions, mais on peut avoir une appréciation correcte avec des clichés approchants.

Si la discussion technique devait se poursuivre et que de l'avis de certains cela perturbe le fil, je la continuerais avec l'accord de Ricoco en privé.

Message édité par seb63 le 17-12-2004 à 18:36:22

---------------
n°481205
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2004 à 05:27:58  answer

MrDUSS a écrit :

jyvais a écrit :

je m'énerve parce que tu n'es pas clair et que tu postes à tort et à travers et que cela me prend du temps de faire le tri pour répondre aux demandes de ceux qui veulent une info.

graphic a répondu pour sa tof, mais pourquoi avoir posté le chat ensuite? ton intention? ta question? ta requête?

ça me décourage de lire un pareil brouillon et ce sera tant pis pour ceux qui voudraient un conseil.

je me doute que tu sois hyper content de pouvoir acheter ton apn, mais ne t'emballe pas sur les topics.  

Y a des gens qui prennent la peine de lire! Pense à eux! [:al zheimer]

sans rancune  ;)

non aucune

sur le topic de fz3 je réponds souvant aux nouveaux et de temps en temps j'ai le meme sentiment que toi.
il est vrai aussi que sur ce topic c'est moi le nouveau
voili

quant a MRDUSS on se connaît un peu, je suis habitué à lui, au sens électronique j'entends  :lol:
 :sol:  :hello:  

n°481234
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-12-2004 à 08:49:39  profilanswer

seb63 a écrit :

Ma réponse est longue, mais je l'espère pas trop indigeste.

.[/b]

revu qq images tres ombragées,mais paysage et pas portrait, je n'ai effectivement pas de bruit visible y compris dans les zones sombres

Message édité par mrduss le 17-12-2004 à 09:39:49

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°481243
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-12-2004 à 09:05:25  profilanswer

seb, je crois en fait que le problème c'est juste la lattitude d'expo des capteurs.
Si tu prends un portrait et que tu exposes pour le ciel, en te disant je vais remonter les ombres en post-traitement... ça peut marcher, mais faut pas demander l'impossible non plus.

Et il est évident qu'on ne passe pas du "bien exposé" au "noir total" instantanément, mais progrsssivement, suivant l'écart en IL entre les zones.
C'est pour ça que je te dis que ce que tu as sur ta photo, c'est pas vraiement du bruit. Du vrai bruit, quand il y en a, il y en a généralement un peu partout, même si on le voit mieux sur les surfaces unies et floues.

Voici un lien vers des photos de concert, pour lesquelles tu t'inquiètes. Sache qu'en argentique c'est aussi difficile question lumière.

http://www.stigmometre.com/categor [...] 10&expand=

n°481275
vl4d
Posté le 17-12-2004 à 10:06:57  profilanswer

Chtites questions sur les filtres Pola :

1) Est-ce qu'il est possible de "mimer" l'effet pola en jouant sur la saturation et le contraste en post traitmenent (ce qui diminue l'intérêt du filtre)

2) Quelle est la marque de votre filtre pola (et eventuellement son prix)...

3) Si quelqu'un avait un paysage comparatif avec pola / sans pola, je lui serais très reconnaissant de bien vouloir poster les 2 photos  :)  
..

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  1182  1183  1184  1185  1186  1187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un petit soucis avec un nikon f75Sony dsc-p8 ou nikon coolpix 3700 ?
choix reflex argentique [Nikon]apres le nikon 4500, un autre appareil bi-corp?
faire des photos sans flash avec le nikon 4500que vaut le nikon coolpix 3700 ?
Pb de carte mémoire sur Nikon 4300Nikon Em. C'est bien ou pas ? (fonds de cartons inside )
ACTUELLEMENT : entre Canon A80 / Canon G3 / Nikon 4300/4500 ???ACTUELLEMENT : entre Canon A80 / Canon G3 / Nikon 4300/4500 ???
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Nikon D70 - D70s

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)