Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2614  2615  2616  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5741867
c e t r i ​o
cetrio de nazareth
Posté le 29-09-2016 à 16:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Novocaine_80 a écrit :

Perso le 15 me fait de l'oeil pour remplacer mon Samy :D

[:baladda:5]

---------------
« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. » Muhammad ALI
mood
Publicité
Posté le 29-09-2016 à 16:51:14  profilanswer

n°5741869
DoubleA0
Posté le 29-09-2016 à 16:53:07  profilanswer

J'avais lancer le débat sur le topic Nikon, j'avais en tête de me prendre le samy mais il me fait de l'oeil cet Irix, je suis preneur de retours des early adopters :D

n°5741872
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-09-2016 à 16:55:35  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

je ne trouve pas les photos exemples particulierement definies

Normal : fait sur un capteur avec filtre AA même pas stabilisé  [:cerveau pouah]  

marc4000 a écrit :

Tous les UGA vignettent comme cela ou bien c'est juste celui-ci?  :heink:  

http://www.lenstip.com/upload2/166723_iri15_win5Da.jpg

Y'a un moment dans la chaine R&D où ils ont oublié de cocher "APS-C" je pense :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5741898
albatar197​6
Posté le 29-09-2016 à 18:11:57  profilanswer

marc4000 a écrit :

Tous les UGA vignettent comme cela ou bien c'est juste celui-ci?  :heink:  

http://www.lenstip.com/upload2/166723_iri15_win5Da.jpg

En même temps à f/2.4 c'est pas la mort   :whistle:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5741924
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-09-2016 à 19:58:33  profilanswer

Interview d'un des responsable de Blad à la Kina chez DPR

Petite pensée pour certains ici :d

Citation :

(...) ‘One thing I think people are understanding is that if you really love photography it can be better to have a slower camera. It makes you think about each photograph and stops you taking 400 photos every time.’
(...)

https://www.dpreview.com/interviews [...] okina-2016

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5741925
mobby69
Posté le 29-09-2016 à 19:58:52  profilanswer

lionoche a écrit :

L'auteur du test mentionne qu'ils sont très proches (en tous cas en ce qui concerne la résolution) mais que l'Irix a beaucoup moins de distortion et d'aberrations chromatiques...

Les tests de cailloux de lenstip sont vraiment parmi ce qui se fait de mieux, on ne peut pas le nier, mais en l'espèce, il existe autant de "versions" du samyang 14mm, question définition, qu'il n'existe d'exemplaires... :D donc il est incomparable  :o  

n°5741953
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2016 à 21:32:26  answer

Novocaine_80 a écrit :

Perso le 15 me fait de l'oeil pour remplacer mon Samy :D

Tu crois qu il y aura grande différence  ( je me pose la question moi aussi )

n°5741970
Opendtc
Posté le 29-09-2016 à 22:16:14  profilanswer

À partir du moment où la distorsion est meilleure le Samy prendra une claque.

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5741981
mobby69
Posté le 29-09-2016 à 22:56:20  profilanswer

y a pas que la distorsion dans la vie. Vus le piqué sur les samples à PO, je suis pas prêt de lacher mon samy pour ça.

n°5741983
regdub
Posté le 29-09-2016 à 23:36:56  profilanswer

etienn a écrit :

c'est moi ou la résolution est hyper décevante (j'entend versus un samy 14mm) sur les samples (et ce, même à des diaph bien vissés...)??

Ouvert qq samples au hasard et j'ai eu plusieurs fois l'impression gênante que les 25% gauches lointains de l'image sont moins nets.

http://pliki.optyczne.pl/iri25/iri25_fot08.JPG
http://pliki.optyczne.pl/iri25/iri25_fot20.JPG

Objo avec pb de centrage/planéité amha.

Message édité par regdub le 29-09-2016 à 23:41:42

---------------
Legalize it @HFR
mood
Publicité
Posté le 29-09-2016 à 23:36:56  profilanswer

n°5741985
Opendtc
Posté le 29-09-2016 à 23:44:44  profilanswer

mobby69 a écrit :

y a pas que la distorsion dans la vie. Vus le piqué sur les samples à PO, je suis pas prêt de lacher mon samy pour ça.

Quand tu veux vraiment viser juste la distorsion du Samy devient un problème.  
Un 15mm sans distorsion, un peu moins bon et dans un prix équivalent... Je switch sans réfléchir.  

Et pourtant les deux 14mm que j'ai eu étaient de très bons exemplaires niveau piqué.

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5741987
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-09-2016 à 23:57:45  profilanswer

Je viens de tester la correction d'objectif intégré dans LR 6 pour le Samyang 14 f2,8 et ma foi je ne suis pas calé en archi mais ça me semble très correct :)

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 30-09-2016 à 00:00:56

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5741995
albatar197​6
Posté le 30-09-2016 à 03:01:55  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Je viens de tester la correction d'objectif intégré dans LR 6 pour le Samyang 14 f2,8 et ma foi je ne suis pas calé en archi mais ça me semble très correct :)

Oui mais on a pas encore lightroom dans le viseur ou avec le liveview :D

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5742007
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2016 à 07:56:05  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Oui mais on a pas encore lightroom dans le viseur ou avec le liveview :D

C'est toujours plus facile à réparer qu'un piqué dans les choux...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5742013
etienn
Posté le 30-09-2016 à 08:27:56  profilanswer

mouais...
à moins de cadrer avec plein de marge, la disto du 14mm est super dure pour composer juste, car même si DxO, whatever corrigent bien, impossible d'anticiper ce qui va rester dans l'image finale...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5742024
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 30-09-2016 à 08:55:13  profilanswer

Peut être qu'à l'avenir des applis in da APN vont corriger des optiques pourraves direct dans l'EVF pour en sortir des trucs dignent des OTUS :o

---------------
n°5742032
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-09-2016 à 09:05:18  profilanswer

Ce que vous appelez disto, c'est quoi précisément? Parce qu'un 14mm même orthoscopique et de compétition, il va déformer les perspectives et faudra éviter les angles et accessoirement les inclinaisons trop fortes. Suivant l'optique et les conditions de prise de vue, il m'est d'ailleurs arrivé de préférer l'image brute à celle corrigée. :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 30-09-2016 à 09:06:06
n°5742034
mobby69
Posté le 30-09-2016 à 09:10:34  profilanswer

etienn a écrit :

mouais...
à moins de cadrer avec plein de marge, la disto du 14mm est super dure pour composer juste, car même si DxO, whatever corrigent bien, impossible d'anticiper ce qui va rester dans l'image finale...

tout le monde fait pas de l'archi, tout le monde pratique pas dans des endroits plat et civilisé, moi la disto je la vois jamais sur mes photos, et je la corrige pas. Tout dépends de ton usage.

n°5742037
etienn
Posté le 30-09-2016 à 09:16:04  profilanswer

ilium a écrit :

Ce que vous appelez disto, c'est quoi précisément? Parce qu'un 14mm même orthoscopique et de compétition, il va déformer les perspectives et faudra éviter les angles et accessoirement les inclinaisons trop fortes. Suivant l'optique et les conditions de prise de vue, il m'est d'ailleurs arrivé de préférer l'image brute à celle corrigée. :spamafote:

Attention à la confusion classique entre disto et perspective d'un GA (certains diraient confusion naabesque: le fameux " pas de GA pour du portrait à cause de la disto qui nuit au sujet" aussi répandu et pourrie que "j'étais fermé à la focale f2.8" ).
Of course qu'un GA a une perspective "exagerée" et que les lignes fuient dans tous les sens et qu'il faut s'appliquer à la PDV. C'est pas le pbm ici.
La question c'est bien la disto = une ligne qui est droite en réalité ne sort pas droit dans l'image produite par l'objo.
Souvent sur les GA c'est en barillet (les lignes prêt des bord deviennent courbes façon fish= rondes avec centre= centre de l'image).

Sur le 14mm samy c'est en moustache: plus de détail sur les différentes disto par ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique)

Et c'est tellement fort dans le cas du samy, que l'opération de rattrapage de la disto en logiciel bouffe une partie conséquente de l'image: dur d'anticiper ce qui va rester dans l'image avec l'appareil à l'œil.  
En plus dur d'aligner des horizontales/verticales de la scène avec les lignes/cadres du viseur, puisque ce qu'on a dans le viseur est la réalité toute tordue...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5742039
mobby69
Posté le 30-09-2016 à 09:17:50  profilanswer

ilium a écrit :

la distorsion de l'objectif c'est le fait qu'il ne projette pas une image "plate" sur le capteur en gros. ( barrillet / coussinet....... ou, ou,ou,ou.. moustaches  :love: )

les perspectives ne dépendent absolument pas de la focale de ton objectif, elles dépendent uniquement de ton point de vue ( là ou tu pose l'appareil et son orientation par rapport au sujet)

quant tu as des éléments dans ton image en bords de cadres et proche de la ligne d'horizon, entre un FE et un UGA rectilinéaire, ces éléments sont moins déformé visuellement avec un FE. C'est tout à fait normal.

Message édité par mobby69 le 30-09-2016 à 09:18:34
n°5742040
etienn
Posté le 30-09-2016 à 09:18:32  profilanswer

mobby69 a écrit :

tout le monde fait pas de l'archi, tout le monde pratique pas dans des endroits plat et civilisé, moi la disto je la vois jamais sur mes photos, et je la corrige pas. Tout dépends de ton usage.

je fais de tout avec mon UGA aussi...
c'est pour cela qu'un piqué pourri= bof bof si paysage.
Une disto à chier= bof bof si archi...
etc..

je te garanti que je ne suis pas un ayatolla de la question disto, mais que sur le 14mm elle te saute au visage. (ça et le centre de l'image bien dilaté...)

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5742044
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 30-09-2016 à 09:25:56  profilanswer

etienn a écrit :

je fais de tout avec mon UGA aussi...
c'est pour cela qu'un piqué pourri= bof bof si paysage.
Une disto à chier= bof bof si archi...
etc..

je te garanti que je ne suis pas un ayatolla de la question disto, mais que sur le 14mm elle te saute au visage. (ça et le centre de l'image bien dilaté...)

[:ekinox06210]

[:napoleon dynabyte:2]

Message édité par Novocaine_80 le 30-09-2016 à 09:26:33

---------------
n°5742051
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 30-09-2016 à 09:33:47  profilanswer

Je comprends pas ce que vous cherchez, il existe depuis 10 ans le Sigma 12-24, qui non seulement a très peu de distorsions, mais en plus il est compact, et cerise sur le gateau il fait zoom.

http://www.juzaphoto.com/article.p [...] article=42

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5742053
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 30-09-2016 à 09:37:49  profilanswer

tipentax a écrit :

Je comprends pas ce que vous cherchez, il existe depuis 10 ans le Sigma 12-24, qui non seulement a très peu de distorsions, mais en plus il est compact, et cerise sur le gateau il fait zoom.

Faut pas être exigeant hors du centre de l'image par contre :o

---------------
n°5742057
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 30-09-2016 à 09:43:16  profilanswer

Visiblement... peu de monde semble connaître DxO ou LR icitte ?  
:sarcastic:

Excès de Fujimania ? :/

Message cité 5 fois
Message édité par Zygonyx le 30-09-2016 à 09:47:56

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5742061
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 30-09-2016 à 09:45:57  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Faut pas être exigeant hors du centre de l'image par contre :o

En visu 100% ...
Comme d'autres ici ce qui est éliminatoire pour moi est d'avoir un effet fish eye dans le viseur, je trouve ça dramatique.

http://www.juzaphoto.com/shared_files/articles/17-40_16-35_12-24/canon16_17mm_distortion.jpg

[:cordelia von viper:1]  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5742066
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2016 à 09:50:02  profilanswer

Zygonyx a écrit :

Visiblement... peu de monde semble connaître DxO ou LR icitte ?  :sarcastic:

Non, mais tu es sur HFr : les gens veulent un UGA sans disto/AC/vignettage/MTF mou aux bords.

Malheureusement, il reste encore des progrès à faire au niveau technologique pour fournir un angle de 120° rectilinéaire impeccable.

---------------
n°5742069
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 30-09-2016 à 09:53:24  profilanswer

Zygonyx a écrit :

On passe déjà trop de temps à triturer des courbes  :D  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5742074
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 30-09-2016 à 09:55:47  profilanswer

Ben visiblement on a pas les mêmes besoins stou :o

---------------
n°5742076
lionoche
Posté le 30-09-2016 à 09:58:45  profilanswer

Poogz a écrit :

Petite pensée pour certains ici :D

Citation :

(...) ‘One thing I think people are understanding is that if you really love photography it can be better to have a slower camera. It makes you think about each photograph and stops you taking 400 photos every time.’
(...) https://www.dpreview.com/interviews [...] okina-2016

Mouais... Slow food, slow sex, slow photography  :o  
Et l'instant décisif dans tout ça ?

n°5742080
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-09-2016 à 10:01:38  profilanswer

etienn a écrit :

Attention à la confusion classique entre disto et perspective d'un GA (certains diraient confusion naabesque: le fameux " pas de GA pour du portrait à cause de la disto qui nuit au sujet" aussi répandu et pourrie que "j'étais fermé à la focale f2.8" ).
Of course qu'un GA a une perspective "exagerée" et que les lignes fuient dans tous les sens et qu'il faut s'appliquer à la PDV. C'est pas le pbm ici.
La question c'est bien la disto = une ligne qui est droite en réalité ne sort pas droit dans l'image produite par l'objo.
Souvent sur les GA c'est en barillet (les lignes prêt des bord deviennent courbes façon fish= rondes avec centre= centre de l'image).

Sur le 14mm samy c'est en moustache: plus de détail sur les différentes disto par ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique)

Et c'est tellement fort dans le cas du samy, que l'opération de rattrapage de la disto en logiciel bouffe une partie conséquente de l'image: dur d'anticiper ce qui va rester dans l'image avec l'appareil à l'œil.  
En plus dur d'aligner des horizontales/verticales de la scène avec les lignes/cadres du viseur, puisque ce qu'on a dans le viseur est la réalité toute tordue...

Justement, c'est précisément à cause de ça que je demandais. Et le hic c'est que le rattrapage du barillet entraine des perspectives qui filent encore plus dans les coins.

n°5742084
etienn
Posté le 30-09-2016 à 10:09:58  profilanswer

Zygonyx a écrit :

qu'est ce que tu ne comprends pas lorsqu'on dit qu'une disto dégueu est gênante au moment du cadrage?

Après, oui on peut booster piqué and co via soft, mais si la base est mauvaise (voir filée comme dans les coins du 12-24 par exemple), le résultat final est très mauvais.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5742085
double cli​c
Why so serious?
Posté le 30-09-2016 à 10:12:42  profilanswer

ilium a écrit :

Justement, c'est précisément à cause de ça que je demandais. Et le hic c'est que le rattrapage du barillet entraine des perspectives qui filent encore plus dans les coins.

ça c'est juste un problème inhérent au fait d'utiliser une focale très courte en rectilinéaire :o si tu prends un objo qui n'a pas de distortion, tu auras exactement le même filé que si tu corriges un objo distordu.

et accessoirement, cette discussion est un argument de plus en faveur de l'EVF : il suffit d'une correction de disto appliquée dans le viseur et hop :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5742087
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 30-09-2016 à 10:14:08  profilanswer

Non, tu peux avoir la même sur l'acl arrière en LV, même en déconnectant le mirroir :o

---------------
n°5742089
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-09-2016 à 10:14:17  profilanswer

double clic a écrit :

ça c'est juste un problème inhérent au fait d'utiliser une focale très courte en rectilinéaire :o si tu prends un objo qui n'a pas de distortion, tu auras exactement le même filé que si tu corriges un objo distordu.

et accessoirement, cette discussion est un argument de plus en faveur de l'EVF : il suffit d'une correction de disto appliquée dans le viseur et hop :o

Ca je n'en disconviens pas. :jap:

Sauf pour l'EVF, faut pas déconner. :o

Message édité par ilium le 30-09-2016 à 10:14:33
n°5742090
etienn
Posté le 30-09-2016 à 10:15:29  profilanswer

double clic a écrit :

c'est clair. Mais à la condition, que les constructeur te file les bonnes corrections embarquées avec les optiques tierces exotiques qui sortent tout les 4 matins...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5742092
double cli​c
Why so serious?
Posté le 30-09-2016 à 10:16:46  profilanswer

etienn a écrit :

c'est clair. Mais à la condition, que les constructeur te file les bonnes corrections embarquées avec les optiques tierces exotiques qui sortent tout les 4 matins...

il faut avoir le bon profil de disto oui, et il restera toujours un petit pourcentage d'optiques pour lesquelles il n'y en a pas, mais ça peut régler le problème pour la majorité :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5742095
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 30-09-2016 à 10:17:44  profilanswer

Poogz a écrit :

Petite pensée pour certains ici :d

Citation :

(...)

https://www.dpreview.com/interviews [...] okina-2016

Je sais déjà que le X1D n'est pas un MF de baroude, en dépit de sa compacité :
- surchauffe du capteur entrainant raccourcissement de la cap batterie
- capteur directement exposé à l'air libre (pas d'obturateur ni de mirroir), donc extrêmement fragilisé en cas de changement d'objo, les hautes températures et tensions agissant comme un absorbeur de poussière
Donc en pratique impossible de changer d'objo sans prendre de gros risques en extérieur
:o

Message édité par Zygonyx le 30-09-2016 à 10:19:05

---------------
n°5742097
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 30-09-2016 à 10:20:30  profilanswer

double clic a écrit :

Chez qui ça existe ce genre de feature ? (A part Fuji)

---------------
n°5742098
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 30-09-2016 à 10:22:04  profilanswer

Chez les verts, sans EVF :o

---------------
n°5742102
albatar197​6
Posté le 30-09-2016 à 10:25:05  profilanswer

tipentax a écrit :

Un truc gros lourd, tout fermé et dont la qualité optique est discutable :/

Zygonyx a écrit :

On parle de prise de vue et sauf erreur de ma part, dxo ou lr ne sont pas encore intégré à nos appareils.

Reste la prise de vue en mode connecté mais c'est pas pratique :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2614  2615  2616  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)