Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2579  2580  2581  ..  2948  2949  2950  2951  2952  2953
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5709140
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-06-2016 à 12:18:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

cyberad a écrit :

Et y'a pas un moment ou tu t'es dit que t'avais peut-etre rien compris?

[:ddr5s5]  [:ddr5s5]  [:ddr5s5]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 12:18:07  profilanswer

n°5709143
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 12:19:36  profilanswer

bobor a écrit :

Je ne pensais rencontrer un gars sur un forum photo avec aussi peu de culture photo.
Tu mérites plus une palme qu'un ban.

Allez respirez un grand coup et comparez MF/FF :

http://www.dpreview.com/reviews/ni [...] r-review/6

le phase one iq180 à 80MP sert de benchmark, on voit que c'est tout flou tellement le pouvoir de résolution n'est pas au niveau :(  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709146
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 12:23:38  profilanswer

cd5 a écrit :

N'importe quelle usine microélec sait graver au micron. Je l'ai même fait en labo pendant mes études, et c'était il y a 10 ans.  

Et ?  :sarcastic:  

"Non c'est l'inverse, la densité est la base technique , ensuite les fabricants font telle ou telle surface, comme un crop de pixels ... (google wafer) "

tous les capteurs sont dans les mêmes zones de densité, parce qu'on ne sait pas faire mieux à des coûts de production abordables.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709149
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-06-2016 à 12:38:17  profilanswer

tipentax a écrit :

"Non c'est l'inverse, la densité est la base technique , ensuite les fabricants font telle ou telle surface, comme un crop de pixels ... (google wafer) "

tous les capteurs sont dans les mêmes zones de densité
, parce qu'on ne sait pas faire mieux à des coûts de production abordables.

Comment tu expliques la différence de taille entre un capteur de smartphone de 12-20 MP et celui d'un reflex 24x36 de 12-20 MP ?

Les photosites font la même taille mais sont entourés de vides sur les reflex ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5709150
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-06-2016 à 12:38:28  profilanswer

tipentax a écrit :

Allez respirez un grand coup et comparez MF/FF :

le phase one iq180 à 80MP sert de benchmark, on voit que c'est tout flou tellement le pouvoir de résolution n'est pas au niveau :(

ce qui compte, ce n'est pas le pouvoir de résolution dans l'absolu, c'est le pouvoir de résolution par rapport au capteur et à la densité de pixels que tu vas mettre derrière l'optique.

par exemple, une optique de smartphone a besoin d'être plus résolue qu'une optique de MF. oui oui. parce qu'un iPhone 6S, ça a des pixels de 1.22 µm là où un Phase One IQ180 ça a des pixels de 5.2 µm. donc sur une optique MF, tu peux te permettre d'avoir des défauts qui seront mécaniquement invisibles lorsque tu l'utiliseras sur les capteurs pour lesquels elle est faite.

par exemple, si l'image d'une source ponctuelle produite par ton optique MF fait au minimum 3 µm, tu auras une image parfaite avec l'IQ180 puisque ton flou a une taille inférieur au pixel, mais tu auras de la grosse bouillie avec le capteur de l'iPhone puisque tu verras un flou étalé sur 3 pixels.

donc une optique MF n'est potentiellement pas assez résolue pour un capteur d'iPhone, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est mauvaise. elle est juste adaptée au capteur qui va avec.

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 23-06-2016 à 12:39:09

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5709153
albatar197​6
Posté le 23-06-2016 à 12:40:52  profilanswer

cyberad a écrit :

[:mickay]  

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5709155
cyberad
Posté le 23-06-2016 à 12:55:48  profilanswer

tipentax a écrit :

tous les capteurs sont dans les mêmes zones de densité, parce qu'on ne sait pas faire mieux à des coûts de production abordables.

Je vais prendre le temps de t'expliquer alors, ca n'a pas l'air facile.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/905/Q8CBCG.png

En ordonnée tu as la résolution du film/capteur en lp/mm, les courbes correspondent à la résolution maximale de l'optique en lp/mm. Ca te permet de trouver la résolution du couple optique/capteur. Par exemple, on met une optique à 80 lp/mm sur un film/capteur à 100 lp/mm, ca donne une résolution de 2250ppi.

Maintenant on projette cette valeur sur la surface du film/capteur:

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/907/O5TFro.png

En prenant le meme couple optique/capteur projeté sur une surface 24x36, ca nous donne une definition d'environ 8 millions de points. Par contre, une fois projeté sur du 6x7, on approche les 35 millions de points. Dernier point, et le plus important, on voit bien que pour un couple optique/capteur à 1500ppi en 6x7, on obtient une definition bien superieure à un couple à 2250ppi en 24x36.

Message cité 2 fois
Message édité par cyberad le 23-06-2016 à 12:56:59
n°5709156
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-06-2016 à 12:57:03  profilanswer

cyberad a écrit :

http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] Q8CBCG.png

En ordonnée tu as la résolution du film/capteur en lp/mm, les courbes correspondent à la résolution maximale de l'optique en lp/mm. Ca te permet de trouver la résolution du couple optique/capteur. Par exemple, on met une optique à 80 lp/mm sur un film/capteur à 100 lp/mm, ca donne une résolution de 2250ppi.

http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] O5TFro.png

En prenant le meme couple optique/capteur projeté sur une surface 24x36, ca nous donne une resolution d'environ 8 millions de points. Par contre, une fois projeté sur du 6x7, on approche les 35 millions de points. Dernier point, et le plus important, on voit bien que pour un couple optique/capteur à 1500ppi en 6x7, on obtient une definition bien superieure à un couple à 2250ppi en 24x36.

tu vas nous le casser là :/

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5709158
cyberad
Posté le 23-06-2016 à 13:10:05  profilanswer

Delantera a écrit :

tu vas nous le casser là :/

Non mais chez Pentax, les ondes électromagnétiques ne se comportent pas de la même manière quand elles traversent le Super-Multi Coating.  :o  

n°5709159
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-06-2016 à 13:20:47  profilanswer

cyberad a écrit :

Genre un pentaxiste se remet en question  :o c'est demain dredï hein  :o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 13:20:47  profilanswer

n°5709166
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 13:43:07  profilanswer

double clic a écrit :

ce qui compte, ce n'est pas le pouvoir de résolution dans l'absolu, c'est le pouvoir de résolution par rapport au capteur et à la densité de pixels que tu vas mettre derrière l'optique.

par exemple, une optique de smartphone a besoin d'être plus résolue qu'une optique de MF. oui oui. parce qu'un iPhone 6S, ça a des pixels de 1.22 µm là où un Phase One IQ180 ça a des pixels de 5.2 µm. donc sur une optique MF, tu peux te permettre d'avoir des défauts qui seront mécaniquement invisibles lorsque tu l'utiliseras sur les capteurs pour lesquels elle est faite.

par exemple, si l'image d'une source ponctuelle produite par ton optique MF fait au minimum 3 µm, tu auras une image parfaite avec l'IQ180 puisque ton flou a une taille inférieur au pixel, mais tu auras de la grosse bouillie avec le capteur de l'iPhone puisque tu verras un flou étalé sur 3 pixels.

donc une optique MF n'est potentiellement pas assez résolue pour un capteur d'iPhone, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est mauvaise. elle est juste adaptée au capteur qui va avec.

Sauf que là on discute d'optiques MF sur 24x36 ou APS, l'optique est la même et la taille des photosites est la même !
Enfin tout ça dire que oui les fabricants de MF se méfient des capteurs trop grands et restent à des APS du MF car les optiques ne suiveront pas ! (dans les angles)

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709168
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 13:45:33  profilanswer

cyberad a écrit :

http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] Q8CBCG.png

http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] O5TFro.png

En prenant le meme couple optique/capteur projeté sur une surface 24x36, ca nous donne une definition d'environ 8 millions de points. Par contre, une fois projeté sur du 6x7, on approche les 35 millions de points. Dernier point, et le plus important, on voit bien que pour un couple optique/capteur à 1500ppi en 6x7, on obtient une definition bien superieure à un couple à 2250ppi en 24x36.

Je vois pas le rapport avec les ppi, je ne parle que de l'image au niveau capteur, au pixel. Toutes les optiques sont prévues pour être capable d'être au moins au niveau du pixel, le MF n'y fait pas exception !

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709178
cyberad
Posté le 23-06-2016 à 14:05:40  profilanswer

tipentax a écrit :

Je vois pas le rapport avec les ppi, je ne parle que de l'image au niveau capteur, au pixel. Toutes les optiques sont prévues pour être capable d'être au moins au niveau du pixel, le MF n'y fait pas exception !

Pas de rapport avec les ppi?  :heink:  
Une optique au niveau du pixel?   :heink:  

En fait, tu confirmes non seulement que tu n'y comprends rien mais surtout que tu ne cherches pas à comprendre.

n°5709182
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2016 à 14:10:52  profilanswer

tipentax a écrit :

Les capteurs des MF ont la même densité que les autres, les technos sont les mêmes  [:lak]  
Pour le pouvoir de résolution c'est comique, les objos MF sont des trucs hdg d'un autre niveau que les zooms en plastoc.

Tu as le droit de te planter et même de troller mais évite de cumuler, ça fait beaucoup.  [:pikitfleur:4]

n°5709184
Poogz
Posté le 23-06-2016 à 14:13:15  profilanswer

Il est vraiment compact le nouveau Blad :d

http://img1.lesnumeriques.com/news/53/53487/hasselbladx1d_size-comparison.gif
http://www.lesnumeriques.com/appar [...] 53487.html

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5709187
mobby69
Posté le 23-06-2016 à 14:20:59  profilanswer

On sent bien le coup de devoir changer la batterie toute les 10 minutes  :whistle:

n°5709192
Poogz
Posté le 23-06-2016 à 14:32:09  profilanswer

mobby69 a écrit :

On sent bien le coup de devoir changer la batterie toute les 10 minutes  :whistle:

La batterie fait 3200 mAh, sachant que la plupart des gros reflex ont des batteries entre 1500 et 2000 mAh (les mirrorless souvent moins de 1000) ça devrait tenir un peu plus de 10 minutes :d

Message édité par Poogz le 23-06-2016 à 14:32:26

---------------
n°5709194
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2016 à 14:34:51  profilanswer

Ils font vraiment mieux que Sony quand ils évitent de rebadger chez Blad. :D

n°5709195
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 14:40:14  profilanswer

cyberad a écrit :

Pas de rapport avec les ppi?  :heink:  
Une optique au niveau du pixel?   :heink:  

En fait, tu confirmes non seulement que tu n'y comprends rien mais surtout que tu ne cherches pas à comprendre.

Qu'est ce que j'y peux si toutes vos théories fumeuses à base de courbes "per inch" ou de "lignes/mm" (sic) sont contredites par le réel ?

en visu 100% le 645Z montre des images aussi nettes que les 24x36, pourtant grosso modo la taille des pixels est identique.
Selon votre théorie ("les optiques MF ont un plus faible pouvoir de résolution que les optiques 24x36" ) l'image aurait du être floue.

Erreur N°1 : les optiques MF actuelles ont un pouvoir de résolution au moins égal aux optiques 24x36
Erreur N°2 : les optiques MF actuelles ont un pouvoir de résolution suffisant pour les capteurs actuels (encore heureux)

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709196
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-06-2016 à 14:41:57  profilanswer

Il est donc plus dense que les autres malgré son capteur plus grand :o  

:whistle:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5709197
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2016 à 14:54:05  profilanswer

tipentax a écrit :

Qu'est ce que j'y peux si toutes vos théories fumeuses à base de courbes "per inch" ou de "lignes/mm" (sic) sont contredites par le réel ?

en visu 100% le 645Z montre des images aussi nettes que les 24x36, pourtant grosso modo la taille des pixels est identique.
Selon votre théorie ("les optiques MF ont un plus faible pouvoir de résolution que les optiques 24x36" ) l'image aurait du être floue.

Erreur N°1 : les optiques MF actuelles ont un pouvoir de résolution au moins égal aux optiques 24x36
Erreur N°2 : les optiques MF actuelles ont un pouvoir de résolution suffisant pour les capteurs actuels (encore heureux)

T'es pénible pour faire court.  [:pikitfleur:4]  
Révise tes maths et évite les généralisations, ça ne mène nulle part. Double Clic a tout dit et je crois qu'il sait parfaitement de quoi il parle. :o

Message édité par ilium le 23-06-2016 à 14:57:15
n°5709198
cyberad
Posté le 23-06-2016 à 14:56:27  profilanswer

tipentax a écrit :

Evidemment qu'un moyen format montre des images au moins aussi nettes qu'un 24x36, je vais meme te faire une confidence, c'est meme supérieur, si si!
Et pourtant, le pouvoir de résolution des optiques moyen format est inférieur au 24x36, incroyable non?

Comme je suis d'humeur très pédagogue, je viens de te faire un petit exemple avec du chocolat, tout le monde aime le chocolat, non?

https://s32.postimg.org/rlfdsrm5d/compte_les_chocolats.png

Chaque carré de chocolat représente un pixel. On voit bien que dans le 24x36, on met des pixels plus petits, plus fins. Par contre, on voit bien que dans le moyen format, on peut mettre des pixels plus gros, plus grossiers. Et pourtant, on a quand meme beaucoup plus de pixels, c'est ca la magie du chocolat en moyen format.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 23-06-2016 à 14:57:22
n°5709199
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-06-2016 à 15:04:20  profilanswer

tipentax a écrit :

Non, c'est faux.

Si tu prend l'exemple d'un capteur 24x36 de 36mp, comme celui du Nikon 810, il n'y a actuellement dans la base DxO que 3 objectifs qui peuvent se targuer de fournir des images au moins au niveau du pixel (score P-MPix équivalent à la définition du capteur) :
- Le Zeiss Otus 1.4/85
- Le Zeis Apo Planar 2/135
- Le Sigma 14/50 HSM

Et encore, il perdent tous ce label montés sur un 5DSr.  
Mais ils ont chacun la capacité d'atteindre ou dépasser les 100 lp/mm y compris sur les bords.

Typiquement, les optiques MF dépassent difficilement assez peu les 70 lp/mm au centre.  
Ramené à deux dimensions, cela fait une résolution 60% plus faible pour une même surface de capteur, donc il y a de la marge.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5709204
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 15:20:08  profilanswer

cyberad a écrit :

Evidemment qu'un moyen format montre des images au moins aussi nettes qu'un 24x36, je vais meme te faire une confidence, c'est meme supérieur, si si!
Et pourtant, le pouvoir de résolution des optiques moyen format est inférieur au 24x36, incroyable non?

Comme je suis d'humeur très pédagogue, je viens de te faire un petit exemple avec du chocolat, tout le monde aime le chocolat, non?

https://s32.postimg.org/rlfdsrm5d/compte_les_chocolats.png

Chaque carré de chocolat représente un pixel. On voit bien que dans le 24x36, on met des pixels plus petits, plus fins. Par contre, on voit bien que dans le moyen format, on peut mettre des pixels plus gros, plus grossiers. Et pourtant, on a quand meme beaucoup plus de pixels, c'est ca la magie du chocolat en moyen format.

Encore une fois je ne parle pas de ça, je parle de visu 100% au niveau pixel, tels les tests de dpreview, ça c'est du concret, de la matière, c'est de l'absolu.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709206
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-06-2016 à 15:22:01  profilanswer

tipentax a écrit :

Encore une fois je ne parle pas de ça, je parle de visu 100% au niveau pixel, tels les tests de dpreview, ça c'est du concret, de la matière, c'est de l'absolu.

Dpreview s'amuse à comparer des optiques MF et 135 sur des reflex FF ? [:dawa]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5709207
bobor
tueur de n44b
Posté le 23-06-2016 à 15:23:05  profilanswer

bataille de pentaxistes [:sent mal_homme]

---------------
Gitan des temps modernes
n°5709208
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2016 à 15:26:46  profilanswer

tipentax a écrit :

Ca n'a strictement aucun sens. Et quand bien même, ça ne concernerait que les optiques respectivement utilisées sur tel ou tel appareil.

Edit: et dire que ce qu'écrit DPreview et qu'on juge à l'oeil, c'est de l'absolu, fallait oser.  [:implosion du tibia]

Message édité par ilium le 23-06-2016 à 15:28:55
n°5709209
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-06-2016 à 15:31:01  profilanswer

tipentax a écrit :

Les capteurs des MF ont la même densité que les autres, les technos sont les mêmes  [:lak]  
Pour le pouvoir de résolution c'est comique, les objos MF sont des trucs hdg d'un autre niveau que les zooms en plastoc.

Rappel, quand même.  

Si tu utilises des termes que tu ne comprends pas, on va pas s'en sortir.  

Tu parles de pouvoir de résolution, tu peux nous rappeler comment ça se mesure ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5709212
Poogz
Posté le 23-06-2016 à 15:33:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Rappel, quand même.  

Tu parles de pouvoir de résolution, tu peux nous rappeler comment ça se mesure ?

Lui je pense qu'il finira par sortir :d

---------------
n°5709217
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 15:38:29  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Non, c'est faux.

Si tu prend l'exemple d'un capteur 24x36 de 36mp, comme celui du Nikon 810, il n'y a actuellement dans la base DxO que 3 objectifs qui peuvent se targuer de fournir des images au moins au niveau du pixel (score P-MPix équivalent à la définition du capteur) :
- Le Zeiss Otus 1.4/85
- Le Zeis Apo Planar 2/135
- Le Sigma 14/50 HSM

Là c'est autre chose, entre le filtre AA et la matrice de Bayer je ne vois pas comment ils peuvent obtenir ces résultats, y'a un soucis dans leur méthode.
Le même objectif a de la perte de résolution en APS ou en 24x36 ou en MF, c'est du côté capteur, pas du côté optique (où là c'est mesuré en lignes/mm de manière absolue).

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709219
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 15:39:32  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dpreview s'amuse à comparer des optiques MF et 135 sur des reflex FF ? [:dawa]

MF et 135 sur des capteurs Bayer (+ capteur Foveon) tout est dispo  :jap:  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709220
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-06-2016 à 15:42:40  profilanswer

tipentax a écrit :

en ce qui me concerne, je ne dis pas ça.

je dis que pour un pouvoir de résolution donné, c'est plus compliqué de faire une optique MF qu'une optique 24x36, parce que tu dois couvrir une surface plus grande.

je dis aussi que le pouvoir de résolution nécessaire pour avoir de bons résultats est plus faible sur MF que sur 24x36 (au moins à taille de tirage égal).

ceci fait qu'une optique MF peut avoir un pouvoir de résolution plus faible qu'une optique 24x36 sans que ça pose de problème particulier pour l'usage pour lequel elle est destinée principalement (à savoir, l'utilisation sur un capteur MF).

après, ça n'empêche en rien l'existence d'optiques MF avec un pouvoir de résolution suffisant pour bien marcher sur du 24x36. de manière générale, une optique qui est bonne sur le format pour lequel elle est fait ne devient pas un cul de bouteille quand tu croppes un peu.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5709225
tarpan66
Posté le 23-06-2016 à 15:48:44  profilanswer

Excusez-moi de débarquer comme ça, mais j'ai un peu de mal à comprendre... qu'est-ce qu'y dit tipentax ?  :??:  

Au niveau du capteur : Densité (résolution) = photosites (ou pixels) / unité de longueur (cm ou pouce)

Plus les photosites sont gros, moins leur densité sera élevée (moins t'auras de carrés de chocolat dans une barre de 10cm, mais comme ils seront plus gros, u final tu te gavera plus  :p )

Donc, pour 3 capteurs de 30Mpx : le µ4/3 aura la plus grosse densité, ensuite le 24x36 et enfin le MF (quelque soit sa taille)

Après, la résolution de l'objectif (optique donc) a déjà été bien expliquée plus haut, tipentax devrait se reposer, et revenir après avoir un peu réfléchi (à moins qu'il soit trop multi-coated) , ça devrait être plus clair (d'autant que les photosites seront gros, donc moins dense ;) )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°5709228
tarpan66
Posté le 23-06-2016 à 15:55:15  profilanswer

double clic a écrit :

je dis que pour un pouvoir de résolution donné, c'est plus compliqué de faire une optique MF qu'une optique 24x36, parce que tu dois couvrir une surface plus grande.

je dis aussi que le pouvoir de résolution nécessaire pour avoir de bons résultats est plus faible sur MF que sur 24x36 (au moins à taille de tirage égal).

ceci fait qu'une optique MF peut avoir un pouvoir de résolution plus faible qu'une optique 24x36 sans que ça pose de problème particulier pour l'usage pour lequel elle est destinée principalement (à savoir, l'utilisation sur un capteur MF).

après, ça n'empêche en rien l'existence d'optiques MF avec un pouvoir de résolution suffisant pour bien marcher sur du 24x36. de manière générale, une optique qui est bonne sur le format pour lequel elle est fait ne devient pas un cul de bouteille quand tu croppes un peu.

Et même : faire une optique MF suffisamment résolue pour un capteur MF (actuel) coûtera bien moins cher (tout est relatif certes) que la même avec une résolution adaptée à un 24x36 actuel , pouvoir le faire c'est une chose, il y a après une logique industrielle et commerciale (faut pas vendre aujourd'hui les optiques compatibles avec les capteurs de dans 10 ans sinon les gens ne renouvelleront pas leur parc d'optique, ça serait ballot  :whistle: )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°5709231
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 16:02:30  profilanswer

cd5 a écrit :

Rappel, quand même.  

30 lp/mm
mais c'est complètement à l'ouest avec les technos actuelles, la preuve avec les tests dpreview.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709233
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 16:07:43  profilanswer

double clic a écrit :

Ok mais du coup le MF perd son intérêt concernant la résolution.

Citation :

Ce serait une drôle de logique, pourquoi faire des MF à 50 MP qui ne seraient pas exploités (genre équivalent à 30MP).
Mais surtout c'est contraire à la réalité, il suffit de faire la visu d'une photo de 645Z à 100% !

Message cité 1 fois
Message édité par tipentax le 23-06-2016 à 16:14:39

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709234
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 23-06-2016 à 16:11:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Excusez-moi de débarquer comme ça, mais j'ai un peu de mal à comprendre... qu'est-ce qu'y dit tipentax ?  :??:  

Au niveau du capteur : Densité (résolution) = photosites (ou pixels) / unité de longueur (cm ou pouce)

Plus les photosites sont gros, moins leur densité sera élevée (moins t'auras de carrés de chocolat dans une barre de 10cm, mais comme ils seront plus gros, u final tu te gavera plus  :p )

Donc, pour 3 capteurs de 30Mpx : le µ4/3 aura la plus grosse densité, ensuite le 24x36 et enfin le MF (quelque soit sa taille)

Après, la résolution de l'objectif (optique donc) a déjà été bien expliquée plus haut, tipentax devrait se reposer, et revenir après avoir un peu réfléchi (à moins qu'il soit trop multi-coated) , ça devrait être plus clair (d'autant que les photosites seront gros, donc moins dense ;) )

Sauf que les 24x36 font 20/36MP et les MF font 50/80MP, avec des densités de pixels identiques, ce qui est logique car les process industriels sont partagés.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5709236
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-06-2016 à 16:15:01  profilanswer

tipentax a écrit :

Sauf que les 24x36 font 20/36MP et les MF font 50/80MP, avec des densités de pixels identiques, ce qui est logique car les process industriels sont partagés.

Donc ils ont besoin d'optiques ayant le même pouvoir de résolution, ce qui rend leur adaptation plutôt inutile.

Merci d'avoir permis de mettre fin au débat :D

---------------
n°5709241
cyberad
Posté le 23-06-2016 à 16:22:04  profilanswer

C'est étrange, la pellicule que je fous dans mon moyen format est la meme que celle que je fous dans mon 35mm, pourtant je suis sur que mes optiques Bronica resolvent moins que mes Nikon. :pt1cable:

n°5709242
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-06-2016 à 16:23:52  profilanswer

cyberad a écrit :

C'est étrange, la pellicule que je fous dans mon moyen format est la meme que celle que je fous dans mon 35mm, pourtant je suis sur que mes optiques Bronica resolvent moins que mes Nikon. :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2579  2580  2581  ..  2948  2949  2950  2951  2952  2953

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)