Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°2022870
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 19-10-2007 à 12:54:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lycos5 a écrit :

Non je crois que c'est pour compenser le perception humaine plus sensible au bleu et au vert qu'au rouge.

cay le vert qui est 2 fois plus présent que bleu et rouge [:o_doc]

---------------
CX|flickr|gal|site
mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 12:54:53  profilanswer

n°2022898
pekbull
Posté le 19-10-2007 à 13:07:34  profilanswer

Me semble que ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler :o

n°2023027
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-10-2007 à 13:45:31  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Non je crois que c'est pour compenser le perception humaine plus sensible au bleu et au vert qu'au rouge.

Nope, pour ce que tu dis en particulier, c'est la raison pour laquelle on a 2 photosites verts pour 1 rouge et 1 bleu.
Les dérawtiseurs évolués tirent justement parti de cette caractéristique du canal bleu qui sature moins vite pour récupérer de la matière dans les hautes lumières. Nx et DXO ont été les premiers à s'en servir.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2025309
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 01:02:54  profilanswer

:non:  

La vision humaine est plus sensible au bleu.

Par contre, on a plus de récepteurs (cônes) sensibles au vert, qu'au rouge et au bleu.
(=>Meilleurz définition dans le vert...comme les capteur d'ailleurs, en principe la matrice de bayer comporte deux fois plus de sites vert que rouge ou bleu.)

n°2025402
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 20-10-2007 à 04:08:33  profilanswer

webzeb a écrit :

Par contre, on a plus de récepteurs (cônes) sensibles au vert, qu'au rouge et au bleu.
(=>Meilleurz définition dans le vert...comme les capteur d'ailleurs, en principe la matrice de bayer comporte deux fois plus de sites vert que rouge ou bleu.)

on est plus sensible au bleu mais on a plus de cone vert, y a pas comme une incoherence ?

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2025444
carlow
Posté le 20-10-2007 à 09:12:08  profilanswer

webzeb a écrit :

:non:  La nuit,on est plus sensible au bleu .
Le jour, on est plus sensible au vert-jaune

Message cité 1 fois
Message édité par carlow le 20-10-2007 à 09:12:34
n°2025448
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 20-10-2007 à 09:15:21  profilanswer

le rouge me rend sensible.
le jaune aussi.
et si je mélange les deux, chuis bon pour devenir vert... :p

---------------
Gal' HFR
n°2025461
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-10-2007 à 09:47:33  profilanswer

webzeb a écrit :

Tu va m'expliquer pourquoi en video brodcast, le canal vert (lié à la luminance) a deux fois plus de BP que le rouge et le bleu (système 4:2:2)

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2025470
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 20-10-2007 à 09:57:33  profilanswer

en fait, le bleu donne l'impression du blanc.
c'est pour ça que dans les lessives, il y a des grains bleu, ce sont les agents azurants, qui vous font croire que le blanc est plus blanc que blanc...

---------------
Gal' HFR
n°2025528
regdub
Posté le 20-10-2007 à 11:01:58  profilanswer

Ouais, mais si les dessous de bras faisaient des auréoles bleues, les lessives contiendraient des grains jaunes. :o

---------------
Legalize it @HFR
mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 11:01:58  profilanswer

n°2025542
babylone83
Corse :o
Posté le 20-10-2007 à 11:08:45  profilanswer

ouai mais si ma tante en avait, ca serait mon oncle  :o

Message édité par babylone83 le 20-10-2007 à 11:09:26
n°2025545
carlow
Posté le 20-10-2007 à 11:10:08  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

en fait, le bleu donne l'impression du blanc.
c'est pour ça que dans les lessives, il y a des grains bleu, ce sont les agents azurants, qui vous font croire que le blanc est plus blanc que blanc...

Hello

C'est un peu plus complexe.
Avec le temps les tissus jaunissent, ils absorbent dans
le bleu - violet.
Les molécules des agents azurants absorbent dans l’UV, et emettent dans le bleu.  
Ainsi on complete le spectre de la lumière réemise, d'où le blanc

n°2025547
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 20-10-2007 à 11:14:00  profilanswer

Topic mere denis

22 Euros - Merci
[:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 20-10-2007 à 11:14:15

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2025560
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 20-10-2007 à 11:23:10  profilanswer

carlow a écrit :

Hello

le bleu - violet.
Les molécules des agents azurants absorbent dans l’UV, et emettent dans le bleu.  

j'ai pas de problème de jaunissement avec mes tissus... :??:
et pourtant, je ne lave jamais rien...

---------------
Gal' HFR
n°2025564
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 20-10-2007 à 11:26:18  profilanswer

Sur HFR, on lave son linge sale en famille  :o

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°2025592
carlow
Posté le 20-10-2007 à 11:40:49  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Tu piques mere denis

[:o_doc]

Dérèglement d'hormones avec l'âge...

Message édité par carlow le 20-10-2007 à 11:41:33
n°2026028
Clarkent
Posté le 20-10-2007 à 15:57:22  profilanswer

carlow a écrit :

Hello

le bleu - violet.

c'est pas du tout bête ça :).

---------------
n°2026040
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 16:05:34  profilanswer

Clarkent a écrit :

on est plus sensible au bleu mais on a plus de cone vert, y a pas comme une incoherence ?

Non, Il ne faut pas mélanger sensibilité et définition.

carlow a écrit :

:non:  La nuit,on est plus sensible au bleu .
Le jour, on est plus sensible au vert-jaune

Non, au bleu. :D  

Les cônes sensibles au bleu sont plus sensibles que les autres.
On exploitait d'ailleurs cette spécificité avec les moniteur CRT, qui était souvent réglés par défaut très froids (9300K typiquement), ce qui donnait l'impression d'un blanc plus lumineux.

n°2026043
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 16:08:05  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu va m'expliquer pourquoi en video brodcast, le canal vert (lié à la luminance) a deux fois plus de BP que le rouge et le bleu (système 4:2:2)

Parce que vous confondez sensibilité et définition. :D  

n°2026096
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 16:29:43  profilanswer

Pour préciser :
Trois types de cônes (=récepteurs qui permettent la vision en couleur) tapissent la rétine :

• Cônes S (pic de sensibilité à 420nm (violet-bleu)) ;
  • Cônes M (pic de sensiblité à 534nm (vert-jaune)) ;
  • Cônes L (pic de sensibilité à 564nm (jaune)).

(Source Wikipedia pour les pics de sensibilité; les chiffres diffèrent légèrement d'une source à l'autre (ordres de grandeurs OK).)

Les cônes S sont plus sensibles. C'est-à-dire que si la rétine reçoit un flux lumineux centré sur le bleu, et un second flux d'intensité égale centré sur le vert ou le rouge, le premier donnera une réponse plus importante.
On retrouve surtour ces cônes S dans la zone périphérique de la rétine. Ils sont minoritaires (4~5% du total).

La fovéa est la zone de la rétine qui présente la plus grande densité de récepteur (=meilleur définition). Quand on observe une image, qu'on lit (...), le regard se balade de façon à utiliser cette zone.
Dans cette zone il y a très peu de cônes S (bleus) (=définition médiocre dans le bleu), mais beaucoup de cônes M et L (= définition excellente dans le vert-jaune). On tient effctivement compte de cette spécificité en vidéo comme le disait Poogz, ou bien dans la distribution des filtres couleurs sur nos capteur (matrice de BAYER, qui typiquement présente deux fois plus de site vert que rouges ou bleus).

n°2026098
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-10-2007 à 16:31:17  profilanswer

Salux !

Au fait vous les avez eu où les news sur le remplaçant du 5D ? connaissez vous une dates approximative de sortie ? et derniere le 5D coutait combien à sa sortie ?

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 20-10-2007 à 16:31:29
n°2026114
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 16:40:17  profilanswer

StanCW a écrit :

Salux !

Au fait vous les avez eu où les news sur le remplaçant du 5D ?
->Que des rumeurs...
Pour citer les plus vraissemblables :

• Résolution identique (12.8Mpx) ou augmentée (16Mpx) ;
  • AF similaire au 40D (+collimateurs cachés comme sur le 5D ?) ;
  • Cadence augmentée (4 ou 5fps)
  • Etc.

Dans tous les cas la logique voudrait que Canon ne tue pas ces 1D, et en particulier le 1Ds Mark III. Il est donc plus que probable qu'on ait une résolution très inférieure, et une cadence inféieure ou égale à ce dernier.
Pour le reste, j'ai paumé ma boule de cristal. :D  

connaissez vous une dates approximative de sortie ?
->Aucune idée.
Canon a officiellement annoncé qu'il ne sortiraient plus de nouveaux réflexs cette année (anonce au PMA 2008 du successeur du 5D ?), mais le bruit que fait le D3 les obligera peut-être à sortir qquechose plus tôt que prévu.
Wait and see.

et derniere le 5D coutait combien à sa sortie ?
->3000€/$ je crois, à vérifier.

n°2026387
JeanY
ça le fait grave...
Posté le 20-10-2007 à 19:06:52  profilanswer

t'ain, l'Alpha 700 est déjà en vitrine à la FNAC :ouch:

faut aimer le design à la serpe hein :o

---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°2026428
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 19:21:59  profilanswer

JeanY a écrit :

t'ain, l'Alpha 700 est déjà en vitrine à la FNAC :ouch:

faut aimer le design à la serpe hein :o

Moi ça me fait plutôt plaisir de voir qu'ils porduisent un appareil qui tient la route.

C'est une bonne nouvelle pour les minoltistes, et la concurence inciteras peut être Canikon à se remuer un peu plus.

n°2026475
carlow
Posté le 20-10-2007 à 19:46:07  profilanswer

webzeb a écrit :

Parce que vous confondez sensibilité et définition. :D  

amha  si qqn confond, c'est toi...  :D  

Source: pdf de l'école polytechnique http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/ [...] 1-2006.pdf

Les Bâtonnets contiennent un pigment (la rhodopsine) sensible à tout le spectre avec sensibilité maximum dans le vert (510nm)
le vert paraîtra le plus brillant des trois car l’efficacité lumineuse atteint un maximum dans la région du vert (555nm).
Le rouge paraîtra moins brillant , le bleu sera le plus foncé des trois.
En fait, notre oeil "surestime" la présence de vert (le vert disparaît en automne….)

Par contre, le pouvoir de discrimination des couleurs est meilleur dans les tons bleus que dans les verts mais ceci est tout autre chose...

Un peu de lecture sur le le phénomène de Purkinje...

n°2026482
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 20-10-2007 à 19:49:07  profilanswer

De l'université de Marseille :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2026485
Clarkent
Posté le 20-10-2007 à 19:50:31  profilanswer

webzeb a écrit :

Pour préciser :
Trois types de cônes (=récepteurs qui permettent la vision en couleur) tapissent la rétine :

• Cônes S (pic de sensibilité à 420nm (violet-bleu)) ;
  • Cônes M (pic de sensiblité à 534nm (vert-jaune)) ;
  • Cônes L (pic de sensibilité à 564nm (jaune)).

(Source Wikipedia pour les pics de sensibilité; les chiffres diffèrent légèrement d'une source à l'autre (ordres de grandeurs OK).)

Les cônes S sont plus sensibles. C'est-à-dire que si la rétine reçoit un flux lumineux centré sur le bleu, et un second flux d'intensité égale centré sur le vert ou le rouge, le premier donnera une réponse plus importante.
On retrouve surtour ces cônes S dans la zone périphérique de la rétine. Ils sont minoritaires (4~5% du total).

La fovéa est la zone de la rétine qui présente la plus grande densité de récepteur (=meilleur définition). Quand on observe une image, qu'on lit (...), le regard se balade de façon à utiliser cette zone.
Dans cette zone il y a très peu de cônes S (bleus) (=définition médiocre dans le bleu), mais beaucoup de cônes M et L (= définition excellente dans le vert-jaune). On tient effctivement compte de cette spécificité en vidéo comme le disait Poogz, ou bien dans la distribution des filtres couleurs sur nos capteur (matrice de BAYER, qui typiquement présente deux fois plus de site vert que rouges ou bleus).

si je comprends bien, tu dis qu'un cone S est plus sensible qu'un autre, on est ok ? mais tu dis qu'il y en a bcp moins que les autres ?
Donc les autres meme moins sensibles, en étant plus nombreux, la reponse de la totalité des cones S sera moins eleve que la reponse de la totalites des cones M ou L ?
Ce qui signifierait que l'oeil serait donc plus sensible au vert qu'au bleu :o.
Mais je ne fais que supposer. car si y a un cone S pour 4 M et que et que le S a une reponse double a un M, la totalité des S aurait tjs une reponse inférieur a la totalité des M :D. Tu vois ce que je veux dire ? enfin le fait qu'un S soit plus sensible qu'un M ou un L n'implique pas que l'oeil est plus sensible au bleu.

Mais je ne sais pas, je ne fais que supposer.

EDIT : bon y a un pdf d'explication ca va mettre tout le monde d'accord :D.

Message édité par Clarkent le 20-10-2007 à 19:52:21

---------------
n°2026514
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-10-2007 à 20:10:17  profilanswer

Moi j'aurais aimer un ecran orientable voir meme detachable en plus du liveview qui finalement se justifie parfaitement meme sur un reflex ..

n°2026604
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 20:44:41  profilanswer

carlow a écrit :

amha  si qqn confond, c'est toi...  :D  

Source: pdf de l'école polytechnique http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/ [...] 1-2006.pdf

Les Bâtonnets contiennent un pigment (la rhodopsine) sensible à tout le spectre avec sensibilité maximum dans le vert (510nm)
le vert paraîtra le plus brillant des trois car l’efficacité lumineuse atteint un maximum dans la région du vert (555nm).
Le rouge paraîtra moins brillant , le bleu sera le plus foncé des trois.
En fait, notre oeil "surestime" la présence de vert (le vert disparaît en automne….)

Par contre, le pouvoir de discrimination des couleurs est meilleur dans les tons bleus que dans les verts mais ceci est tout autre chose...

Un peu de lecture sur le le phénomène de Purkinje...

Mea culpa pour la sensibilité.  :jap:  

Par contre, un truc que je ne comprends pas :

• Si on prend les courbes individuel de sensibilité spectrale (cf. CIE) des trois types de cônes, les cônes S sont bien plus sensibles. Qu'est-ce qui intervient donc dans cette différence de perception ? Les batonnets ? (centrés sur le vert..mais on n'en a pas ds la fovea ! :D )

PS : Et je maintiens que vous mélangez sensibilité et résolution. :D  

n°2026633
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-10-2007 à 20:49:44  profilanswer

Oui enfin je te maintient que si dans un signal video (ça s'extrapole à la photo) le vert à deux fois plus de BP que le rouge et le bleu, c'est pas une fantaisie d'ingé, c'est juste pour avoir une meilleur image, et ils ont pris en compte les caractéristiques physiaues de l'oeuil pour faire ça.

Après tu peux continuer à jouer sur les mots si ça t'amuse.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2026765
webzeb
Posté le 20-10-2007 à 21:21:37  profilanswer

Poogz a écrit :

Oui enfin je te maintient que si dans un signal video (ça s'extrapole à la photo) le vert à deux fois plus de BP que le rouge et le bleu, c'est pas une fantaisie d'ingé, c'est juste pour avoir une meilleur image, et ils ont pris en compte les caractéristiques physiaues de l'oeuil pour faire ça.

Après tu peux continuer à jouer sur les mots si ça t'amuse.

En 4:2:2 on réduit la résolution spatiale des composantes rouge et bleu chroma, merci ima' :jap: .

C'est une histoire de résolution spatiale.

Edit : On ne touche pas à la quantification.

Voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Chrom [...] ubsampling

Message édité par webzeb le 20-10-2007 à 21:38:36
n°2026788
ima'
Posté le 20-10-2007 à 21:31:25  profilanswer

si je puis me permettre, 4.2.2 en vidéo, c'est pas pour la définition en rvb, mais pour la definition de luminance, chrominance et saturation. Le 4, c'est bien entendu pour la luminance. Et c'est juste un encodage. Ca n'a rien à voir avec la matrice de bayer.

n°2026790
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-10-2007 à 21:32:02  profilanswer

ima' a écrit :

si je puis me permettre, 4.2.2 en vidéo, c'est pas pour la définition en rvb, mais pour la definition de luminance, chrominance et saturation. Le 4, c'est bien entendu pour la luminance. Et c'est juste un encodage. Ca n'a rien à voir avec la matrice de bayer.

C'est pas faux :O

n°2026796
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 20-10-2007 à 21:32:41  profilanswer

j'ai rien compris [:ddr555]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2026811
ima'
Posté le 20-10-2007 à 21:39:23  profilanswer

pas le courage ni la compétence d'expliquer  :D

n°2031561
swing
Posté le 23-10-2007 à 07:50:25  profilanswer

New rumors: Nikon will announe the new following lenses at PMA:
. AF-S 85 f/1.4G ED
. AF-S 28 f/1.4G ED
. AF-S 24-120 f/4.0G ED VR

A 24mm f/1.4 has also been rumored…

Others are reporting a possible 50mm 1.4

---------------
photoblog
n°2031568
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 23-10-2007 à 08:03:26  profilanswer

Le 24-120 f4 àa serait un sacré coup si il tient la route.
Ce sera l'objo du kit vendu avec le D300Fx annoncé lui aussi à la PMA? :D
J'espère que ça va pas trop s'envoler niveau tarif tout ça, quand je vois le prix du 28 f1.4....
En tout cas le 85 1.4 :miam: si c'est vrai...

n°2031584
swing
Posté le 23-10-2007 à 08:15:18  profilanswer

la poutance a écrit :

Le 24-120 f4 àa serait un sacré coup si il tient la route.
Ce sera l'objo du kit vendu avec le D300Fx annoncé lui aussi à la PMA? :D
J'espère que ça va pas trop s'envoler niveau tarif tout ça, quand je vois le prix du 28 f1.4....
En tout cas le 85 1.4 :miam: si c'est vrai...

mais +1  [:chadouw]  

---------------
photoblog
n°2031592
Megalyth
no way
Posté le 23-10-2007 à 08:18:57  profilanswer

Yes 85 1.4 AF-S !!!  [:huit]  [:huit]  [:huit]

---------------
... Feedb4ck
n°2031644
Kezakel
Posté le 23-10-2007 à 09:07:47  profilanswer

encore un objo totalement inaccessible financièrement

:cry:

n°2031647
Megalyth
no way
Posté le 23-10-2007 à 09:09:23  profilanswer

Y'a des chances... :/

---------------
... Feedb4ck
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)