Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1974  1975  1976  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°4861709
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-11-2012 à 10:59:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est justement l'objet du module USB de Sigma.
Après je trouve qu'un port directement sur le caillou n'aurait pas été plus mal histoire de faire la correction et les mesures en live.

Bon après faut bien cacher le port pour ne pas gêner et/ou être disgracieux.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 10:59:51  profilanswer

n°4861739
pkdick2
Posté le 08-11-2012 à 11:18:14  profilanswer

L'avantage de le faire dans le boitier, c'est que ça marche pour tous les objectifs (neufs, anciens, etc.), qu'il n'y a pas de socle USB à acheter et que ça peut être plus précis.
Ce qui sigma propose, c'est juste un outil pour mettre à jour le firmware de l'objectif avec des valeurs déterminées à la main/à l'oeil.

Mon point de vue, c'est qu'un réglage boitier automatique serait plus précis et plus rapide qu'un opérateur pour faire cette tâche.

Et je aussi que l'AF, c'est plus une question à traiter par le boitier que par l'objectif (c'est le boitier qui détermine quand la mise au point est bonne, non ?).

Message cité 1 fois
Message édité par pkdick2 le 08-11-2012 à 11:19:24
n°4861748
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 11:28:49  profilanswer

pkdick2 a écrit :

L'avantage de le faire dans le boitier, c'est que ça marche pour tous les objectifs (neufs, anciens, etc.), qu'il n'y a pas de socle USB à acheter et que ça peut être plus précis.
Ce qui sigma propose, c'est juste un outil pour mettre à jour le firmware de l'objectif avec des valeurs déterminées à la main/à l'oeil.

Mon point de vue, c'est qu'un réglage boitier automatique serait plus précis et plus rapide qu'un opérateur pour faire cette tâche.

Et je aussi que l'AF, c'est plus une question à traiter par le boitier que par l'objectif (c'est le boitier qui détermine quand la mise au point est bonne, non ?).

ça nécessite que tout le monde ait le même banc de test, la même mire, les mêmes tolérances de réglage.
Ce qui est impossible dans la pratique.

n°4861753
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-11-2012 à 11:30:50  profilanswer

C'est pas faux ;)
Mais je pense qu'il voulait dire que chaque personne lancerait une correction automatique via son propre couple boitier/optique, chez soi.

Message édité par Novocaine_80 le 08-11-2012 à 11:31:39

---------------
n°4861770
pkdick2
Posté le 08-11-2012 à 11:48:14  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça nécessite que tout le monde ait le même banc de test, la même mire, les mêmes tolérances de réglage.
Ce qui est impossible dans la pratique.

Qui parle de banc de test, de mire, de tolérance de réglage ?
Il faut un trépied, un mur (pas trop uniforme pour que le liveview fonctionne) et une fenêtre (si on fait ça en intérieur). Le boitier ferait lui-même les réglages en comparant l'AF phase et l'AF par contraste (liveview).
Il ne s'agit pas de régler un objo pour tous les boitiers mais seulement de trouver les bons réglages pour un boitier précis.

Mais je comprends que les fabricants ne souhaitent pas mettre en place ce genre de réglages. Ils gardent une meilleure image vis à vis des clients (un objectif de la marque est mieux vu qu'un objectif d'une marque tierce) et favorisent ainsi la vente de leur propre matériel.

n°4861785
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-11-2012 à 11:59:26  profilanswer

Un firmware alternatif à la magic lantern pourrait par contre intégrer un module de micro réglage d'AF assisté ce serait cool :)

---------------
n°4861806
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 12:14:07  profilanswer

pkdick2 a écrit :

Qui parle de banc de test, de mire, de tolérance de réglage ?
Il faut un trépied, un mur (pas trop uniforme pour que le liveview fonctionne) et une fenêtre (si on fait ça en intérieur). Le boitier ferait lui-même les réglages en comparant l'AF phase et l'AF par contraste (liveview).
Il ne s'agit pas de régler un objo pour tous les boitiers mais seulement de trouver les bons réglages pour un boitier précis.

Mais je comprends que les fabricants ne souhaitent pas mettre en place ce genre de réglages. Ils gardent une meilleure image vis à vis des clients (un objectif de la marque est mieux vu qu'un objectif d'une marque tierce) et favorisent ainsi la vente de leur propre matériel.

Un exemple pratique: tu fais comment quand ton capteur n'est pas plan par rapport au plan optique?

Sinon, l'avis d'un type qui s'y connait en lot d'objos et de boitiers:

Citation :

Take a second and look at the heavy, industrial-strength lens mount on your camera, and the one on your lens. The lens, mounted to the camera, is supposed to be at exact right angles to the sensor. When Lloyd Chambers was testing multiple copies of a very sharp, wide-angle lens on a very high resolution camera he found that the right side was consistently blurred on all but one copy. On a different camera, the left side was consistently blurred (all but two copies). Further testing with different cameras and lenses showed similar findings. The end result is the discovery that on high resolution cameras, with high-quality wide-angle lens (because side to side variation is much more apparent with a wide angle lens) a very small difference in alignment between the lens mount and the sensor will cause this kind of problem.

How small of a variation? One of his sources said as little as 20 microns (0.02mm or 0.0008 inches) is sufficient to cause side to side variation. You can only detect that amount of variation with laboratory grade laser equipment, I’m told. Medical-grade machine parts (used in arthroscopes, etc.) are expected to have tolerances of about 50 microns,  and it would seem unlikely that a camera lens mount would be made more than twice as accurately as a medical arthroscope. In other words, with a top quality wide-angle lens on a high resolution sensor, we can perceive a 20 micron difference, but the manufacturer probably can’t make the part more accurately than +/- 50 microns at a reasonable cost.

n°4861817
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-11-2012 à 12:23:26  profilanswer

Ça me parait bizarre qu'en usinage de compet on ne sache pas contenir une cote à 50 microns près... en usinage de précision 50 microns ce n'est pas si petit que ça :??:

En DUT, en métrologie, on avait une sonde 3D sur banc dans une pièce à température ambiante et sur suspension et on mesurait des écarts de cet ordre sur des pièces sortant d'une machine UGV (usinage grande vitesse) alors je m’interroge quelque peu...

Message cité 3 fois
Message édité par Novocaine_80 le 08-11-2012 à 12:25:49

---------------
n°4861818
lionoche
Posté le 08-11-2012 à 12:24:31  profilanswer

En tous cas ça fleure bon le topic des experts  :o

n°4861822
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 08-11-2012 à 12:33:45  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Ça me parait bizarre qu'en usinage de compet on ne sache pas contenir une cote à 50 microns près... en usinage de précision 50 microns ce n'est pas si petit que ça :??:

En DUT, en métrologie, on avait une sonde 3D sur banc dans une pièce à température ambiante et sur suspension et on mesurait des écarts de cet ordre sur des pièces sortant d'une machine UGV (usinage grande vitesse) alors je m’interroge quelque peu...

du même avis je suis  :o

---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 12:33:45  profilanswer

n°4861831
albatar197​6
Posté le 08-11-2012 à 12:44:01  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Oui je pense qu'il est à coté de la plaque.

Par exemple un technicien du SAV Vilma me disait que le 7D pouvait être réglé au micron près par leur service grace à une machine fournie par canon.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°4861832
glabouni
Posté le 08-11-2012 à 12:44:51  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est justement l'objet du module USB de Sigma.
Après je trouve qu'un port directement sur le caillou n'aurait pas été plus mal histoire de faire la correction et les mesures en live.

Bon après faut bien cacher le port pour ne pas gêner et/ou être disgracieux.

Ca fait un point d'entrée supplémentaire dans l'objectif; également en terme d'étanchéité, c'est peut être moyen.

n°4861863
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 13:23:30  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est pas le sujet.
Le sujet principal de son propos, ce sont les baïonnettes des réflex et les tolérances géométriques par rapport au capteur.
Imagine déjà la cote fonctionnelle, imagine la diversité de matériaux utilisés, imagine le type d'assemblages utilisés. :D  

n°4861932
pkdick2
Posté le 08-11-2012 à 13:50:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Un exemple pratique: tu fais comment quand ton capteur n'est pas plan par rapport au plan optique?

Sans vouloir être simpliste, on n'a pas besoin que le capteur soir parallèle au plan optique pour faire une mise au point.
Quand on fait un réglage AF, on ne se base que sur le collimateur central, non ? Il faut juste que la cible soit assez plane, pas besoin d'être précis au degré près.

Message cité 2 fois
Message édité par pkdick2 le 08-11-2012 à 13:52:17
n°4862006
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 08-11-2012 à 14:29:02  profilanswer

le piaf a écrit :

ok  :)  sigma devient très intéressant avec son dock! il offre cette possibilité justement !
.... , je pense revenir chez sigma pour certains objos du coup.....

de même. C'est une excellente initiative.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4862030
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 14:40:48  profilanswer

pkdick2 a écrit :

Sans vouloir être simpliste, on n'a pas besoin que le capteur soir parallèle au plan optique pour faire une mise au point.  
Quand on fait un réglage AF, on ne se base que sur le collimateur central, non ? Il faut juste que la cible soit assez plane, pas besoin d'être précis au degré près.

Une mise au point, c'est la formation d'une image nette dans le plan focal où se situe le capteur.
Si il y a une différence notable entre les deux plans, tu auras une partie de l'image toujours floue.

n°4862082
pkdick2
Posté le 08-11-2012 à 16:00:45  profilanswer

Oui, j'ai un peu dérapé, le capteur doit être dans le plan flocal (sinon, c'est du tilt). Mais ça, c'est garanti par le bon positionnement de l'objectif sur la monture.

n°4862111
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 08-11-2012 à 16:18:42  profilanswer

lionoche a écrit :

En tous cas ça fleure bon le topic des experts  :o

Grave.

Surtout que l'AF à détection de contraste permet de s'affranchir de ce genre de problèmes :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4862112
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 08-11-2012 à 16:19:27  profilanswer

pkdick2 a écrit :

Quand on voit la "field curvature" de certains objos, ça fait peur :o²

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4862117
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2012 à 16:22:40  profilanswer

Surtout quand les objos en question valent 1000 piastres :D (ou valaient).

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 08-11-2012 à 16:22:48

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4862143
albatar197​6
Posté le 08-11-2012 à 16:30:53  profilanswer

pkdick2 a écrit :

Oui, j'ai un peu dérapé, le capteur doit être dans le plan flocal (sinon, c'est du tilt). Mais ça, c'est garanti par le bon positionnement de l'objectif sur la monture.

Non pas du tout  :jap:  car les tolérances de fabrication ne concerne pas que la baïonnette ;)

Tu as l'alignement du capteur mais tu as aussi l'allignement du miroir secondaire et des capteurs af...

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°4862165
pkdick2
Posté le 08-11-2012 à 16:58:50  profilanswer

On s'égare...
Au début, je disais juste qu'un meilleur ajustement du micro réglage du boitier (comprenant une comparaison avec le liveview) permettrait de s'affranchir du BF/FF dans une bonne partie des cas avec une solution 100% logicielle (et ne faisant pas appel à l'appréciation de l'utilisateur).

n°4862170
delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-11-2012 à 17:11:43  profilanswer

Toxin a écrit :

Surtout quand les objos en question valent 1000 piastres :D (ou valaient).

et encore on parle pas du noctilux f1 :D

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°4862179
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-11-2012 à 17:17:08  profilanswer

pkdick2 a écrit :

On s'égare...
Au début, je disais juste qu'un meilleur ajustement du micro réglage du boitier (comprenant une comparaison avec le liveview) permettrait de s'affranchir du BF/FF dans une bonne partie des cas avec une solution 100% logicielle (et ne faisant pas appel à l'appréciation de l'utilisateur).

Et je trouve l'idée pas mal du tout pour ma part :jap:

---------------
n°4862292
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 19:00:34  profilanswer

Sinon, des trucs intéressants du questionnaire envoyés aux possesseurs du 5DIII:

Citation :

How desirable would it be for you to have the following features in your future digital SLR? Please rank your first, second and third most important features:

1. Higher resolution (more megapixels)
2. Higher dynamic range (shadow/highlight detail)
3. Faster shooting speed
4. Bigger buffer memory
5. Wider ISO speeds
6. Larger/brighter/more shooting information in viewfinder
7. Faster Auto Focus (when shooting by viewfinder)
8. More accurate Auto Focus (when shooting by viewfinder)
9. AF performance (when shooting by liveview)
10. More Auto Focus points

et une autre

Citation :

How desirable would it be for you to have the following features in your future digital SLR? Please rank your first, second and third most important feature.

1. More compact & lightweight
2. Built-in Flash (with wireless flash control)
3. Vari-angle LCD screen
4. GPS
5. Touchscreen LCD
6. Wireless communication function
7. Better weather resistance
8. Performance of LCD (size/resolution)

:D

n°4862293
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 08-11-2012 à 19:01:45  profilanswer

Au moins une compagnie qui se soucie de ce que pensent ses clients.

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°4862297
pekbull
Posté le 08-11-2012 à 19:05:06  profilanswer

Le formulaire est-il accessible sur leur site si on a pas le mail?

n°4862313
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 19:19:17  profilanswer

J'en doute, c'est un feedback clients qu'ils veulent.

n°4862316
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 19:21:45  profilanswer

Sinon, vu qu'on en parlait plus haut, les premiers samples du sigma 35 1.4 : http://www.sigma-photo.co.jp/engli [...] /#/gallery

[:lapattefolle]  

n°4862330
Dkiller
Posté le 08-11-2012 à 19:36:03  profilanswer

cyd125 a écrit :

Un peu tard, le 5DIII est déjà sorti :D

n°4862368
extremephi​lou
Posté le 08-11-2012 à 19:56:47  profilanswer

Sinon chez Sony, ça réfléchit à un FF Mirorless (à objo interchangeable hein, le RX1 étant déjà là...)

A un prix tout doux, j'en connais plus d'un à qui ça ferait envie.

Puis ça dit aussi osef les autres marques et le conservatisme. On innove dans notre domaine.

http://www.sonyalpharumors.com/int [...] from-sony/

Message cité 1 fois
Message édité par extremephilou le 08-11-2012 à 20:02:15

---------------
http://www.flickr.com/photos/38249493@N03/
n°4862427
GBo
Posté le 08-11-2012 à 20:50:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Sinon, vu qu'on en parlait plus haut, les premiers samples du sigma 35 1.4 : http://www.sigma-photo.co.jp/engli [...] /#/gallery

Classe

---------------
Mon flickr
n°4862514
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 08-11-2012 à 22:01:51  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça pootre  [:huit]  le cailloux et le boitier !

---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°4862527
JeanY
ça le fait grave...
Posté le 08-11-2012 à 22:20:08  profilanswer

le piaf a écrit :

ça pootre  [:huit]  le cailloux et le boitier !

mwouais, rien de spécial quoi [:spamafote]

faudra voir avec 36 MP...

et pour le boitier, niveau bruit, on dirait du 800 ISO de D700...

Message cité 1 fois
Message édité par JeanY le 08-11-2012 à 22:22:05

---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°4862537
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 08-11-2012 à 22:37:34  profilanswer

JeanY a écrit :

mwouais, rien de spécial quoi [:spamafote]

faudra voir avec 36 MP...

et pour le boitier, niveau bruit, on dirait du 800 ISO de D700...

je suis passé du MBP au grand écran du mac et là oui bonjour le bruit......

édit: la photo du BB, on voit tout de même les poils dans le lobe de son oreille  :o

Message cité 1 fois
Message édité par le piaf le 08-11-2012 à 22:43:13

---------------
n°4862574
JeanY
ça le fait grave...
Posté le 08-11-2012 à 23:20:57  profilanswer

le piaf a écrit :

je suis passé du MBP au grand écran du mac et là oui bonjour le bruit......

édit: la photo du BB, on voit tout de même les poils dans le lobe de son oreille  :o

ouais mais t'es déjà @f2.8 [:spamafote]

---------------
n°4862576
Naxos
\o/
Posté le 08-11-2012 à 23:24:17  profilanswer

cyd125 a écrit :

Ils ne parlent pas du prix :o

---------------
[Folio Photos]
n°4862580
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 08-11-2012 à 23:25:14  profilanswer

JeanY a écrit :

oui :/

---------------
n°4862599
Ibo_Simon
Posté le 08-11-2012 à 23:39:08  profilanswer

JeanY a écrit :

Il y a deux photos @1.4 où c'est super fin ds la zone de netteté.

n°4862606
JeanY
ça le fait grave...
Posté le 08-11-2012 à 23:42:09  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il y a deux photos @1.4 où c'est super fin ds la zone de netteté.

avec 14 MP  :D

---------------
n°4862624
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 08-11-2012 à 23:57:30  profilanswer

14 MP de Foveon :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1974  1975  1976  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)