Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5205 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

nettoyage capteur ?

n°528989
jylafesse
Posté le 13-02-2005 à 19:19:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici le ccd d'un 300D agé de 4 mois et 1500 tofs ... 'suis vert !!!
http://membres.lycos.fr/spikefr/ccd_13022005.JPG  

Je fais pourtant hyper attention, je change d'objo (très rarement) en m'arrêtant de respirer, mais ça rentre quand même ... surement à cause de l'effet pompe des objo lors du changement de focal.

Vivement que je reçoive mes litrons de methanole et alcool isopropylique ...

Message édité par jylafesse le 13-02-2005 à 23:00:23
mood
Publicité
Posté le 13-02-2005 à 19:19:18  profilanswer

n°528997
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-02-2005 à 19:20:56  profilanswer

C'est normal

n°528999
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-02-2005 à 19:21:07  profilanswer

C'est normal

n°529005
metalou
Posté le 13-02-2005 à 19:23:55  profilanswer

c'est normal  :o

n°529006
Ludal the ​lethal
Don't even think about it !
Posté le 13-02-2005 à 19:25:35  profilanswer

Sur mon vindé flambant neuf il ya déjà des poussières, alors après 3 mois .... :sarcastic:

n°529007
vanilles
Posté le 13-02-2005 à 19:26:03  profilanswer

jylafesse a écrit :

Je fais pourtant hyper attention, je change d'objo (très rarement) en m'arrêtant de respirer, mais ça rentre quand même ... surement à cause de l'effet pompe des objo lors du changement de focal.

Vivement que je reçoive mes litrons de methanole et alcool isopropulique ...

Tente déjà un bon coup de poire soufflante... ça permet de patienter.... :wahoo:

n°529013
CHubaca
Couillon
Posté le 13-02-2005 à 19:27:17  profilanswer

jylafesse a écrit :

Vivement que je reçoive mes litrons de methanole et alcool isopropulique ...

en 30 000 photos sur le 10D en changeant souvent d'objo meme dans des endroits assez poussiereux et j'ai pas une seule poussierre [:gratgrat]

n°529016
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-02-2005 à 19:28:35  profilanswer

Chubaca a écrit :

en 30 000 photos sur le 10D en changeant souvent d'objo meme dans des endroits assez poussiereux et j'ai pas une seule poussierre [:gratgrat]

Fais en une à f/13 ou f/16 et on en reparle  ;)  

n°529018
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2005 à 19:29:34  profilanswer

idem... je m'en suis aperçu en devant fermer à f16 en extérieur pour m'en rendre vraiment compte... au bout de 6 mois.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°529028
CHubaca
Couillon
Posté le 13-02-2005 à 19:33:25  profilanswer

Micmax a écrit :

Fais en une à f/13 ou f/16 et on en reparle  ;)

j'en ai une a f22 sous les yeux la, et j'en voit aucune, y'en a ptet que je vois pas vu que c'est une photo de mur mais en tout cas pas autant que le monsieur au dessus :)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2005 à 19:33:25  profilanswer

n°529034
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-02-2005 à 19:36:11  profilanswer

Chubaca a écrit :

j'en ai une a f22 sous les yeux la, et j'en voit aucune, y'en a ptet que je vois pas vu que c'est une photo de mur mais en tout cas pas autant que le monsieur au dessus :)

Prends une surface unie ( feuille blanche ) ou un ciel bleu mais c'est un peu tard et regarde.

n°529039
CHubaca
Couillon
Posté le 13-02-2005 à 19:38:04  profilanswer

j'viens de voir sur un filé loupé, effectivement j'en ai 3 ptites :jap:

n°529181
http2
Posté le 13-02-2005 à 21:08:38  profilanswer

Bah quand j'avais sorti mon D70 de sa boîte et mis le 18-70 j'avais fait le test à f/22 et la poussière y était déjà...

n°529243
bignono
Posté le 13-02-2005 à 21:57:41  profilanswer

alors vraiment personne qui utilise un sensor brush ?

n°529337
jylafesse
Posté le 13-02-2005 à 22:58:28  profilanswer

bignono a écrit :

alors vraiment personne qui utilise un sensor brush ?

j'en ai commandé une la semaine dernière, ça coute une fortune !  
Il semble que les résultats soient effcicaces en plus d'un nettoyage sans trop de risques.

Tu l'utilises déjà ?

n°529392
bignono
Posté le 13-02-2005 à 23:35:00  profilanswer

non, c'est pour ça...sur le papier ça aà l'air top...si tu peux nous mettre unr etour quand tu l'auras utilisé :)

n°529419
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 14-02-2005 à 00:07:12  profilanswer

j'en ai 3 petites à partir de f/16 sur mon D70 neuf (5 jours):(, elles ne sautent pas aux yeux mais c'est lourd sur du matos neuf.

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°529559
Ludal the ​lethal
Don't even think about it !
Posté le 14-02-2005 à 11:44:00  profilanswer

FlamM a écrit :

j'en ai 3 petites à partir de f/16 sur mon D70 neuf (5 jours):(, elles ne sautent pas aux yeux mais c'est lourd sur du matos neuf.

Pareil sur un 20D  [:airforceone]

n°529563
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 14-02-2005 à 11:56:29  profilanswer

Chubaca a écrit :

mais oui chubi [:delarue3]

---------------
Pur produit AHB
n°529565
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 14-02-2005 à 11:58:55  profilanswer

Micmax a écrit :

Prends une surface unie ( feuille blanche ) ou un ciel bleu mais c'est un peu tard et regarde.

c'est là que je l'ai vu sur le 20D , F16 , paysage de montagne, allez hop çà pardonne pas :D

bon , faut que j'essaie d'abord le coup de "poire" soufflante [:columbo2]

---------------
Pur produit AHB
n°529684
jylafesse
Posté le 14-02-2005 à 14:23:38  profilanswer

SAT 08 a écrit :

bon , faut que j'essaie d'abord le coup de "poire" soufflante [:columbo2]

je ne suis pas sure que souffler va résoudre le problème; les poussières vont être déplacés sur d'autres parties du ccd , dans la chambre noir ou sur d'autre parties internes boitier, donc aucun interêt. Sans compter qu'en soufflant avec une poire, tu risques d'injecter de la poussière qui se trouvait dans la réserve d'air.
A mon avis faut plutot essayer d'aspirer avec un mini-aspirateur.

Il ne faut pas déplacer la saleté, il faut l'enlever de l'interrieur du boitier :)

J'attend mon sensor brush avec impatience, normalement ça colle les poussière au poils du pinceau (par electrecité-static). Par contre ça risque d'être inéficace contre les poussières incrustés. Là faudra attaquer le ccd au solvant et à la microfibre ...

Message édité par jylafesse le 14-02-2005 à 14:28:35
n°529724
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 14-02-2005 à 16:17:47  profilanswer

jylafesse a écrit :

je ne suis pas sure que souffler va résoudre le problème; les poussières vont être déplacés sur d'autres parties du ccd , dans la chambre noir ou sur d'autre parties internes boitier, donc aucun interêt. Sans compter qu'en soufflant avec une poire, tu risques d'injecter de la poussière qui se trouvait dans la réserve d'air.
A mon avis faut plutot essayer d'aspirer avec un mini-aspirateur.

Il ne faut pas déplacer la saleté, il faut l'enlever de l'interrieur du boitier :)

J'attend mon sensor brush avec impatience, normalement ça colle les poussière au poils du pinceau (par electrecité-static). Par contre ça risque d'être inéficace contre les poussières incrustés. Là faudra attaquer le ccd au solvant et à la microfibre ...

il faut souffler la poire dans le vide avant [:delarue3]

puis tenir le boitier par le bas pour que les poussières s'en aillent [:delarue]

pis le pinceau c'est apss bon il parais [:delarue3]

---------------
Pur produit AHB
n°529727
metalou
Posté le 14-02-2005 à 16:20:41  profilanswer

SAT 08 a écrit :

il faut souffler la poire dans le vide avant [:delarue3]

puis tenir le boitier par le bas pour que les poussières s'en aillent [:delarue]

pis le pinceau c'est apss bon il parais [:delarue3]

https://visibledustca.secure.powweb.com/catalog.php
ceux ci le sont :)

n°529731
charly007
Posté le 14-02-2005 à 16:28:36  profilanswer

Il me semble que je suis tombé sur un site qui disait que ça n'était pas efficace. La poussière est collée sur les capteurs, et ce n'est pas un pinceau qui peut la décoller. Déjà en utilisant le produit Eclipse et les sensor swabs ça ne part pas forcément au premier passage, mais alors en utilisant un procédé electrostatique...

Et puis le prix  :sarcastic:

Message édité par charly007 le 14-02-2005 à 16:29:48
n°529734
metalou
Posté le 14-02-2005 à 16:31:24  profilanswer

je ne sais pas.. perso avec une bombe à air j'arrive à virer toutes les poussières visibles en usage courant (>f/10) apres c'est sur que pour les taches ou les poussières "grasses" ce n'est pas suffisant..

n°529766
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 14-02-2005 à 17:10:01  profilanswer

ahhh c'est pas chèr [:ktulu]

---------------
Pur produit AHB
n°529999
jylafesse
Posté le 14-02-2005 à 21:32:30  profilanswer

Kit commandé jeudi, reçu aujourd'hui par envoi postal normal !
En tout cas ils sont rapide ...
Emballage très pro, et boitier rigide .

Je testerai ça surement ce week-end tranquillement, toute façon j'ai pas encore la bombe d'air pour charger les poils en electrecité static :)

Metalou a écrit :

je ne sais pas.. perso avec une bombe à air j'arrive à virer toutes les poussières visibles en usage courant (>f/10)

La bombe d'air c'est risqué : J'ai lu sur d'autres forums qu'en utilisant que la bombe d'air, les gars ont envoyé de la poussière sur le dépoli et même jusqu'au viseur ... donc  la poussière est déplacée, mais pas supprimée :)

Message édité par jylafesse le 14-02-2005 à 22:57:54
n°530078
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 14-02-2005 à 22:48:38  profilanswer

Metalou a écrit :

je ne sais pas.. perso avec une bombe à air j'arrive à virer toutes les poussières visibles en usage courant (>f/10) apres c'est sur que pour les taches ou les poussières "grasses" ce n'est pas suffisant..

bein y a pas grand chose qui se voit si tu utilises plus grand que f/10 et que tu es dans une scene courrante sans espace uniforme (plutot courrant donc :D), donc rien ne sert de le nettoyer c'est ca :D ?

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°530104
bignono
Posté le 14-02-2005 à 23:13:21  profilanswer

je suis très intéressé de savoir comment ce pinceau s'en sort JY..

n°530124
jujuman
Posté le 14-02-2005 à 23:27:56  profilanswer

jylafesse a écrit :

La bombe d'air c'est risqué : J'ai lu sur d'autres forums qu'en utilisant que la bombe d'air, les gars ont envoyé de la poussière sur le dépoli et même jusqu'au viseur ... donc  la poussière est déplacée, mais pas supprimée :)

Ouais c'est un risque ! Et même effectué par un pro... Moi c'est un technicien Nikon qui m'a mis une poussière dans la cage de visée de mon D70... Direct au SAV !  :cry:  

n°530295
jylafesse
Posté le 15-02-2005 à 09:34:50  profilanswer

bignono a écrit :

je suis très intéressé de savoir comment ce pinceau s'en sort JY..

Je ferai un retour dés que je l'aurrai testé (surement ce week-end)avec surement une nouvelle photo du ciel ...sans les poussières  :D  

Pour info j'ai également pris au même endroit un "Sensor Clean" (liquide spécial ccd+coton tige stériles) dans le cas où la poussière serait trop collé au ccd, mais bon, j'espère que j'aurrai pas à l'utiliser pour les premiers nettoyage  :ange: .

n°530529
chin jo
Posté le 15-02-2005 à 14:56:32  profilanswer

La bombe d'air c'est risqué : J'ai lu sur d'autres forums qu'en utilisant que la bombe d'air, les gars ont envoyé de la poussière sur le dépoli et même jusqu'au viseur ... donc  la poussière est déplacée, mais pas supprimée

Je confirme. Suite a un coup de bombe d'air j'ai du démonter mon dépoli sur le 10D pour nettoyage.
Contrairement a la légnede, c'est faisable :

1 - Mettre un papier sur le miroir pour le protéger des rayures.
2 - Avec les doigts chopper les deux ergots en metal du cadre bloquant le dépoli en place et les pincer l'un vers l'autre en appuyant vers le fond
3 - le cadre vient
4 - il y a un petit cadre en laiton + le depoli à récupérer ; repérer la face vers vous et le sens.
5 - avec des pincettes en plastique + chiffonettes pour nettoyage CCD attraper le dépoli, je l'ai fait tremper dans de l'eau déminéralisée + 1 goutte de liquide vaiselle.
6 - sécher au séche cheveux, bombe d'air sur le prisme, remonter.
7 - tout est nickel.

Faut être soigneux, mais c'est faisable en 35 minutes tranquille sois même.

Voilà :) prendre des photos en parallèle était crispant alors je ne peux illustrer mon histoire, mais c'est faisable si vous êtes soigneux. Si le nettoyage du capteur vous malmène déjà, laissez tomber...

n°530607
charly007
Posté le 15-02-2005 à 17:29:02  profilanswer

Intéressant chin jo, mais en démontant le dépoli ne risque-t'on pas de laisser entrer des poussières dans le viseur ?

Et n'est-il pas possible de le nettoyer in situ ?

Message édité par charly007 le 15-02-2005 à 17:29:30
n°530725
chin jo
Posté le 15-02-2005 à 20:56:03  profilanswer

Faire entrer des poussières dans le viseur : Sur le 10D on voit une face du prisme une fois démonté le dépoli. Je ne pense pas qu'elles remontent jusqu'au viseur. Sur les pentamiroirs c'est peut être le cas.

Nettoyage in situ : Délicat. Plus de risque d'abimer le dépoli je crains, c'est exigue. On manipule boitier ouvert aussi longtemps, on rentre de la crasse dans la chambre noire... De toute manière j'avis des poussières qui étaient passées derrière le dépoli suite à un coup de bombe d'air comprimé, donc je n'avais pas le choix. Je me suis rendu compte qu'elles étaient deriière après avoir essayé de nettoyé "devent" sans résultat.

Au final c'est quasi parfait pour moi.

Voilà :hello:

Message édité par chin jo le 15-02-2005 à 20:56:24
n°530774
jylafesse
Posté le 15-02-2005 à 22:02:24  profilanswer

chin jo a écrit :

...Suite a un coup de bombe d'air j'ai du démonter mon dépoli sur le 10D pour nettoyage.
Contrairement a la légnede, c'est faisable :
...

Oula la la !!!  
Démontage du dépoli, nettoyage au liquide vaiselle, etc ... :ouch:  
Quelqu'un sait si on peut faire cette même manip. sur un 300D ?
Il y a aussi les "2 ergots" et le "cadre en laiton" ?

Le nettoyage du ccd est un jeu d'enfant à coté !

n°530891
chin jo
Posté le 16-02-2005 à 00:51:56  profilanswer

Avant de tenter le coup je suis passé à carrefour prendre en main un 300D (il était en exposition avec un kit de deux objo librement démontables/permutables. Aucuns scrupules)

J'ai "ouvert", regardé longuement : c'est monté exactement pareil que sur le 10D. La seule différence c'est le prisme / penta miroir : je ne sais pas à quoi ca ressemble sur le 300D une fois le dépoli démonté.

De visu tu dois appercevoir la pièce en métal noire, qui appuie sur un cadre en laiton par 4 pates flexibles. Le dépoli est juste plaqué au fond de son logement par ce système.
Protège le miroir des griffures avec un papier lors du démontage, c'est tout. Maintenant chacun est libre de tenter le coup ou pas, par contre faudra pas venir pleurer ensuite ;) je fais juste un post a caractère informatif.

a+

Message édité par chin jo le 16-02-2005 à 00:52:18
n°530902
Clarkent
Posté le 16-02-2005 à 01:31:36  profilanswer

chin jo a écrit :

Faire entrer des poussières dans le viseur : Sur le 10D on voit une face du prisme une fois démonté le dépoli. Je ne pense pas qu'elles remontent jusqu'au viseur. Sur les pentamiroirs c'est peut être le cas.

Nettoyage in situ : Délicat. Plus de risque d'abimer le dépoli je crains, c'est exigue. On manipule boitier ouvert aussi longtemps, on rentre de la crasse dans la chambre noire... De toute manière j'avis des poussières qui étaient passées derrière le dépoli suite à un coup de bombe d'air comprimé, donc je n'avais pas le choix. Je me suis rendu compte qu'elles étaient deriière après avoir essayé de nettoyé "devent" sans résultat.

Au final c'est quasi parfait pour moi.

Voilà :hello:

poussiere dans la chmabre noire, mais le rideau est fermé quand tu fais ca :D ?

---------------
n°530904
chin jo
Posté le 16-02-2005 à 01:37:52  profilanswer

Bien sur que le rideau est fermé pour la mainp de démontage du dépoli. Pourquoi l'ouvrir ?
Seulement ce qui rentre et se dépose un peu partout finit toujours par arriver sur le capteur en cours d'utilisation à mon avis.

a+

Message édité par chin jo le 16-02-2005 à 01:39:09
n°530907
Clarkent
Posté le 16-02-2005 à 01:47:44  profilanswer

chin jo a écrit :

Bien sur que le rideau est fermé pour la mainp de démontage du dépoli. Pourquoi l'ouvrir ?
Seulement ce qui rentre et se dépose un peu partout finit toujours par arriver sur le capteur en cours d'utilisation à mon avis.

a+

bein j'ai peur que les saloperies n'ont aucune difficulté a rentrer dans le boitier, mais vraiment aucune, enfin je le pense, j'ai deja passé un coup de sensorswap avec eclipse legerement a cote du capteur, je suis tombé sur le rebords noir et celui ci etait deguelasse, bon y a ptetre un peu de graisse ou un truc comme ca pour le rideau a cette endroit, enfin je ne sais pas, et c etait pas volontaire :D, et apres je n'ai pas non plus tenté de nettoyer tout ca, juste le capteur :D.

---------------
n°532704
jylafesse
Posté le 17-02-2005 à 22:32:43  profilanswer

Résultat du test du Sensor Brush

Alors ça y est, je n'ai pas pu attendre ce week-end pour le nettoyage avec le Sensor Brush, je me suis finalement lancé ce soir :)

La situation :

• 300D avec 1500 clichés à son effectif, jamais nettoyé, très peu de changements d'objectifs (toujours effectués avec de grandes précautions)
  • Photo de la porte de mon réfrigérateur
  • Ouverture : 29
  • Temps d'expo : 5 secondes
  • Autofocus désactivé (pour éviter la focale sur la peinture de la porte)
  • Rehaussement des contrastes sous PSP pour faire ressortir au maximum les défauts

Le Nettoyage :

• 5 secondes de bombe d'air sur le Sensor Brush pour le charger en electrecité statique
  • 1er passage sur le ccd (de gauche à droite)
  • re-10 secondes de bombe d'air sur le Sensor Brush pour le charger en electrecité statique
  • 2ème passage sur le ccd (toujours de gauche à droite)

Durée total du nettoyage : 2 minutes

Je précise bien que je n'ai pas mis une seule goutte d'un quelconque liquide, nettoyage fait uniquement au Sensor Brush

Résultats :
Ils parlent d'eux même  :sol:  
http://membres.lycos.fr/spikefr/nettoyage.jpg

En conclusion :
Ben oui...je ne m'attendais pas du tout à ce résultat ! Je pensais qu'il allait rester quelques petites poussières qu'il aurait fallu enlever avec de l'alcool isopropylique ou méthanol... ben même pas  :D  

La morale :

• Les ccd sont montés dans les APN dans un milieu non aseptisé, ils sont ensuite vendu avec plein de poussières "d'origines" !
  • Le Sensor Brush, bien qu'assez cher, semble particulièrement efficace pour des nettoyages rapides et sans trop de risques

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions ou d'intérêts auprès de la société qui fourni les Sensor Brush, mais pour mon premier nettoyage de ccd, je l'ai trouvé très efficace.

Voilà, si vous avez des questions ou si vous voulez les clichés originaux avant/après (taille max et sans traitement), n'hésitez pas.

n°532752
Clarkent
Posté le 17-02-2005 à 22:51:13  profilanswer

ptain la vache le sensor brush ca nettoi bvachement bien les réfrigérateur :ouch:.

Message édité par Clarkent le 17-02-2005 à 22:53:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Si j'ai le choix, il vaut mieux un apn avec capteur CCD ou DTC ? 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage capteur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)