Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  338  339  340  341  342  343
Auteur Sujet :

[LE TOPIC] Les Trépieds

n°5664244
Zaphod
Posté le 17-03-2016 à 20:37:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le principal défaut du T-005x à mon goût, c'est son système de double colonne centrale.
C'est moins stable qu'une colonne simple.

Evidemment, c'est aussi ce qui lui permet d'être si petit replié malgré une hauteur maxi correcte.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 20:37:16  profilanswer

n°5664254
Zaphod
Posté le 17-03-2016 à 21:01:45  profilanswer

Bon j'ai pu comparer les ensembles suivants :
- Sirui T-1205x + rotule K-10x
- Gitzo GT-1555T + rotule du kit

La hauteur dépliée est quasi identique (1 cm d'avantage au Sirui).
Le Sirui a aussi l'avantage sur la balance (1330 g contre 1430 g au Gitzo). Différence qui se ressent quand on prend les trépieds en main.

Déja il y a une différence non négligeable entre les deux, c'est le nombre de sections : 4 pour le Sirui, 5 pour le Gitzo.
J'aurais bien testé le Sirui 5 sections mais la hauteur maxi était trop basse.
Donc évidemment en replié, le Gitzo est à la fois plus court, mais également plus compact (circonférence plus faible).
Et le Sirui est plus rapide à déplier / replier.

Côté détails, quelques avantages de chaque côté :
- le Sirui a un joli étui qui semble très pratique et très bien dimensionné. Il a aussi un crochet de lestage. Il y a une colonne courte additionnelle.
- le Gitzo a juste une lanière pour le porter et un étui très très fin qui ne peut pas vraiment servir de sac de transport (aucune protection). Il n'y a pas de crochet. Le système de vérouillage des pieds est meilleur que chez Sirui, bien que celui de Sirui ne pose aucun souci.
La qualité perçue sur le Gitzo est meilleure (pour le trépied). Les patins de pieds me semblent mieux foutus.

Sur la rotule j'aurais tendance à donner l'avantage à Sirui : la rotation pano est beaucoup plus douce. La rotule a un réglage de friction. Il y a 3 niveaux à bulles contre 1 chez Gitzo, par contre le niveau est beaucoup mieux placé chez Gitzo.
La graduation du panning est beaucoup plus lisible chez Sirui.
La manipulation de la rotule est très agréable pour les deux, avec un très très léger avantage pour la Sirui.
La K-10x est une très bonne rotule, avec très bon rapport qualité / prix. Le plateau rapide est trop grand pour du micro 4/3 et moche, mais ce n'est pas bien grave.

La rotule Gitzo est plus compacte, légèrement plus haute, et légèrement plus lourde. Il n'y a pas de réglage de friction. Le panning est un poil trop rude à mon goût, sans doute du au poids de mon appareil très faible.
Le plateau est rapide est très bien mais manque de grip.
Globalement le système de plateau rapide me fait plutôt meilleure impression chez Sirui, en revanche le système de vérouillage de la rotule n'est pas gradué.

A noter que chaque plateau rapide marche sur chaque rotule, ce qui est bon signe pour la compatibilité avec les plaques Arca Swiss de toutes marques.

Evidemment, si on s'arrêtait là, le Sirui aurait (très légèrement) l'avantage dans l'absolu, tout en étant moins cher.
Seulement, il y a une différence non négligeable, qui n'est pas un détail, et qui saute aux yeux quand on compare les deux.
Malgré ses 5 sections et son diamètre de dernier pied plus faible que le Sirui, le Gitzo est beaucoup plus stable que le Sirui.
La différence est sensible même colonne centrale au plus bas.

C'est bien simple, le Gitzo est plus stable que mon vieux trépied 190 Pro B manfrotto Alu, beaucoup plus lourd, et avec 3 sections seulement.
Il ne bouge quasiment pas quand on essaie de pousser l'appareil, alors qu'en faisant la même chose sur le Sirui, l'amplitude de mouvement est bien plus forte et le trépied commence à basculer beaucoup plus vite.
La stabilité du Sirui s'améliore en le lestant, le crochet c'est quand même sympa... mais la stabilité du Gitzo est réellement impressionnante.

Je pense que la différence se fait à la fois au niveau des patins, au niveau des sections du pied, et surtout au niveau de la partie centrale du Gitzo qui semble beaucoup plus rigide.

Le "package" parfait serait surement le trépied Gitzo + la rotule Sirui, mais je pense que ça se replierai un peu moins bien (je testerai).

Pour résumer mon ressenti :
- est-ce que le Sirui T-1204x est un bon trépied ? OUI
- est-ce que la rotule K-10x est une bonne rotule ? OH OUI !
- est-ce qu'il y a un avantage significatif pour le Gitzo ? OUI

[edit]
Le choix ne sera pas facile quand même vu la différence de prix, et vu que je suis quand même un poil déçu par la rotule de Gitzo.
Faut surtout que je teste si en condition réelle la stabilité du Gitzo est un réel avantage ou pas.

Message édité par Zaphod le 17-03-2016 à 21:55:23
n°5664265
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 17-03-2016 à 21:47:25  profilanswer

PitOnForum a écrit :

tu risques fort de le regreter
le T-005X est petit, frèle et pas bien stable

considère celui-ci: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5644116

C'est beaucoup trop cher (2x le budget prévu). J'insiste sur l'usage occasionel que j'en aurai.
J'ai repéré le ET-1004 qui semble plus robuste (charge de 10kg, 4 brins au lieu de 5) et qui reste à un prix raisonnable.
Sinon le manfrotto befree ça donne quoi?

n°5664271
Zaphod
Posté le 17-03-2016 à 21:56:47  profilanswer

Chez Sirui tu as aussi le T-004x qui est plus stable et pas trop cher.

Le manfrotto BeFree perso je ne suis pas fana (il est relativement facile à voir en grande enseigne).
Je trouve aussi que les plateaux rapides "standards" sont plus intéressants que ceux de manfrotto, mais c'est totalement discutable ;)

n°5664293
zourgol
Choisir c'est renoncer
Posté le 17-03-2016 à 22:19:53  profilanswer

Je reviens d un voyage en Islande à la chasse aux aurores boréales.
Juste très content de mon MANFROTTO trépied photo MT055XPRO3 et de la MANFROTTO rotule ball MH055M0-RC4 pour une utilisation en condition extreme (vent, pluie, neige et -24°C).

Lourd mais stable rotule rapide et pratique.

Si des question n'hésitez pas.

---------------
Actualité de la photo de l’image et bons plans : https://www.facebook.com/JM.Photos.Paris/ - Galerie : https://www.flickr.com/photos/79393144@N04/
n°5664300
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 17-03-2016 à 22:35:33  profilanswer

Zaphod a écrit :

Chez Sirui tu as aussi le T-004x qui est plus stable et pas trop cher.

Le manfrotto BeFree perso je ne suis pas fana (il est relativement facile à voir en grande enseigne).
Je trouve aussi que les plateaux rapides "standards" sont plus intéressants que ceux de manfrotto, mais c'est totalement discutable ;)

Apparemment le BeFree ne permet n'a qu'un seul verrouillage au niveau rotule donc si tu veux faire un pano tu dois tout déverouiller ça semble chiant :/
Finalement le T-004x pourrait bien être un bon compromis.

n°5664303
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-03-2016 à 22:40:00  profilanswer

@ Zaphod

Gitzo est surtout apprécié pour ses trépieds, moins pour ses rotules  

pour le choix de la rotule à boule:
- bon rapport qualité/prix ~100€: Sirui KX-10 (très bien avec un kit de voyage) ou KX-20 (quasi au même prix, pour APN plus gros, plus lourd)
- très haut de gamme (plusieurs fois plus cher): Arca Swiss Z1 et Z2 pour du matos plus costaud (gros APN, même avec très gros téléobjectif)  

ne choisis pas la tête uniquement pour sa forme pratique au repliage, cette pièce est trop importante  
une boule contrariante, çà déconcentre de l'essentiel et c'est agassant au possible
prends en une qui te plaise vraiment, même un tout petit peu moins svelte que la Gitzo Traveller
la Sirui KX10 reste suffisemment compacte pour aller avec une kit de voyage

n°5664309
PitOnForum
Posté le 17-03-2016 à 22:52:42  profilanswer

on en reveint souvent au Manfrotto quand effectivement il n'y pas le budget pour des Sirui, Benro, etc.

un peu moins compacte, un peu plus lourd, mais financièrement plus accessible

pil poil dans la cible de bon nombre de visiteurs de ce topique, qui sont à la recherche d'un bon kit à 100€-250€ tout compris

cela dit, Manfrotto ne fait pas que çà non plus...
(par ailleurs, cette société italienne possède aussi sa compatriote Gitzo)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-03-2016 à 11:23:09
n°5664313
PitOnForum
Posté le 17-03-2016 à 22:57:37  profilanswer

cazeloof a écrit :

Apparemment le BeFree ne permet n'a qu'un seul verrouillage au niveau rotule donc si tu veux faire un pano tu dois tout déverouiller ça semble chiant :/
Finalement le T-004x pourrait bien être un bon compromis.

on peut très bien combiner un trépied d'une marque et une rotule avec double plateau rotatif d'une autre marque

n°5664389
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 18-03-2016 à 09:23:31  profilanswer

Finalement j'ai pris le T004x merci pour les conseils :jap:
En rouge car c'était beaucoup moins cher qu'en noir :o
J'espère que ça fera pas fuir les oiseaux :D

mood
Publicité
Posté le 18-03-2016 à 09:23:31  profilanswer

n°5664808
polohb
Posté le 18-03-2016 à 18:18:04  profilanswer

cazeloof a écrit :

En rouge car c'était beaucoup moins cher qu'en noir :o
J'espère que ça fera pas fuir les oiseaux :D

J'ai fait le même choix que toi il y a quelques semaines (fin janvier),
Léger, rapide, assez bas avec la colonne courte, la housse fournie -> il fait ce que j'attend de lui pour un prix correct et en rapport avec mon matos.

Je suis sortis 2-3 fois avec et j'en suis content  ;)

Merci aux conseils des HFRiens au passage si je ne l'ai pas fait  :jap:

Message édité par polohb le 18-03-2016 à 18:20:47

---------------
---
n°5664852
Zaphod
Posté le 18-03-2016 à 20:07:39  profilanswer

PitOnForum a écrit :

on en reveint souvent au Manfrotto quand effectivement il n'y pas le budget pour des Sirui, Benro, etc.

Benro et Sirui font aussi des choses pas cher, et Manfrotto des trucs chers ;)

La différence c'est surtout alu / carbone.
Pour un trépied de voyage très léger, il n'y a que quelques centaines de grammes de différence, mais le surplus est non négligeable.

PitOnForum a écrit :

ne choisis pas la tête uniquement pour sa forme pratique au repliage, cette pièce est trop importante  
une boule contrariante, çà déconcentre de l'essentiel et c'est agassant au possible

La K-10x me fait perdre vraiment pas grand chose au repliage (après c'est moins joli... mais bon, c'est loin d'être l'essentiel)

Ce qui m'emmerde surtout sur la rotule, c'est que si je ne veux pas de la Gitzo, faut que je renvoie le kit complet et que je me reprenne le trépied seul.
Et en fait le plateau rapide que j'ai eu avec ma K-10x n'est pas celui qui est montré sur le site sirui ni sur les photos (il est beaucoup plus gros).

Je ne suis pas hyper convaincu non plus du réglage de la friction sur la K-10x... mais ça n'est pas vraiment un inconvénient car de toutes façons ce réglage n'existe pas sur la Gitzo.

Ce que je me demande aussi, c'est ce que donnerait le kit K-1004x + K-10x (alu au lieu de carbonne).
Si c'est aussi stable que le carbone, même un peu plus lourd, c'est peut-être le meilleur choix (je trouve quand même le rapport Q/P du T-1204x un peu moyen).

Sinon petit commentaire au passage : les plateau "arca swiss" c'est un peu plus long à l'utilisation que mes anciens plateaux manfrotto, mais j'aime bien, et du coup je vais pouvoir me prendre un L-plate pour mon appareil + un rail pano etc... etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Zaphod le 18-03-2016 à 20:10:18
n°5664929
PitOnForum
Posté le 19-03-2016 à 00:08:42  profilanswer

Zaphod a écrit :

Benro et Sirui font aussi des choses pas cher, et Manfrotto des trucs chers ;)

La différence c'est surtout alu / carbone.
Pour un trépied de voyage très léger, il n'y a que quelques centaines de grammes de différence, mais le surplus est non négligeable.

certes

actuellement chez Manfrotto, on ne trouve pas d'équivalent super compact, super léger, en carbone, à ~400€ ou moins, comme le Sirui T-1205 ou T-1004 + rotule KX10

par contre, celui qui cherche bien moins cher en acceptant plus lourd, moins compact et en alu, peut trouver son bonheur chez Manfrotto

c'est ce qui explique pourquoi, en conseillant les visiteurs du topique, il arrive qu'on passe pour des raisons de budget serré (100€ à 250€) du Sirui T-1205/1204 à un kit Manfrotto BeFree - parfois aussi on arrive au BeFree sans détour

Message édité par PitOnForum le 19-03-2016 à 00:28:37
n°5664931
PitOnForum
Posté le 19-03-2016 à 00:27:07  profilanswer

Zaphod a écrit :

La K-10x me fait perdre vraiment pas grand chose au repliage (après c'est moins joli... mais bon, c'est loin d'être l'essentiel)
exactement
Ce qui m'emmerde surtout sur la rotule, c'est que si je ne veux pas de la Gitzo, faut que je renvoie le kit complet et que je me reprenne le trépied seul.
raison pour laquelle je ne rafolle pas des kits, souvent la tête est décevante - dans le cas du Gitzo Traveller la tête a une forme spécialement éfilée pour optimiser le repliage - dommage qu'elle ne brille pas par ses fonctionalités
Et en fait le plateau rapide que j'ai eu avec ma K-10x n'est pas celui qui est montré sur le site sirui ni sur les photos (il est beaucoup plus gros).
au besoin, récupère s'en un autre, comptabile ArcaSwiss

Je ne suis pas hyper convaincu non plus du réglage de la friction sur la K-10x... mais ça n'est pas vraiment un inconvénient car de toutes façons ce réglage n'existe pas sur la Gitzo.
Sirui n'est qu'une alternative, LA référence reste ArcaSwiss, pour les modèles à boule: la bien connue MonoBall Z1 et la plus récente MonoBall Z2 - mais bon, ce sont de sacrés morceaux et le prix...

Ce que je me demande aussi, c'est ce que donnerait le kit K-1004x + K-10x (alu au lieu de carbonne).
Si c'est aussi stable que le carbone, même un peu plus lourd, c'est peut-être le meilleur choix (je trouve quand même le rapport Q/P du T-1204x un peu moyen).
tu l'as compris: la version alu te fera, par raport à celle en carbone, économiser financièrement, au détrimant du poids
c'est à toi de voir quels sont tes critères prioritaires et sur lesquels tu es disposé à transiger

Sinon petit commentaire au passage : les plateau "arca swiss" c'est un peu plus long à l'utilisation que mes anciens plateaux manfrotto, mais j'aime bien, et du coup je vais pouvoir me prendre un L-plate pour mon appareil + un rail pano etc... etc...
+1 moyennant budget, le standard ArcaSwiss ouvre plein de possibilités

n°5664966
Zaphod
Posté le 19-03-2016 à 08:49:42  profilanswer

Justement, en compatible arca swiss on trouve aussi plein de trucs pas chers.
(À voir la qualité).
Ca coute beaucoup plus cher de trouver des trucs qui s'adaptent sur des plateaux manfrotto.

Pour ce qui est de la rotule, je ne pense pas qu'il faille plus gros et plus solide.
Mon matos est très léger, il faut juste que j'imagine ce que ça donne en déporté vers l'arrière après réglage du point nodal.

D'ailleurs déception sur aucune des deux rotule il n'y a de référence d'axe inscrite pour s'il on veut utiliser un rail nodal.

n°5665039
PitOnForum
Posté le 19-03-2016 à 12:53:17  profilanswer

l'air de rien, les accessoires (plaquettes, plateaux, rails, profils...) surtout en nombre, finissent aussi par représenter un gros budget

sans conteste, le standard ArcaSwiss ouvre le champ des possibilités, en toutes sortes d'accessoires, de toutes marques, à tous prix

donc, oui, privilégie une rotule dite: "de type ArcaSwiss"

si tu n'aimes pas la tête Gitzo Traveller, qu'une Manfrotto ne te convient pas, que la Sirui KX10 ne te comble pas 100% et qu'une ArcaSwiss Monoball Z1 te paraît "too much", que comptes-tu choisir?

t'as déjà regardé les rotules Acratech, Benro, Feisol, FLM et Cullmann?

Message édité par PitOnForum le 19-03-2016 à 13:02:08
n°5665044
Zaphod
Posté le 19-03-2016 à 13:21:03  profilanswer

Ah mais j'aime bien la k10x.  C'est juste le plateau rapide que je trouve trop grand.

n°5665196
Zaphod
Posté le 19-03-2016 à 21:28:02  profilanswer

Nouveau test un peu plus long aujourd'hui, qui confirme mes premières impressions.

Et le fait que je ne vais pas prendre la rotule Gitzo...
C'est marrant car quand je regarde la page "promo" Gitzo ici :
http://www.gitzo.fr/collection-rot [...] ball_centr
Ils mettent l'accent sur la fluidité des mouvements.

Celle que j'avais pu tester en magasin m'avait parue plutôt bonne là dessus, peut-être que ça s'améliore à l'usage ?
Peut-être aussi juste que mon matos n'est pas assez lourd.
Il manque probablement un contrôle de friction.

En tous cas, le mouvement de panning est trop dur, et le mouvement de la rotule trop saccadé à mon goût.

Pour ce qui est du trépied, je trouve le T-1204x un peu cher pour la qualité perçue, le choix final sera donc entre le Sirui T-1004x et le Gitzo GT-1555T.

Il y a sans doute d'autres bons choix en rotule (la Markins Q3t par exemple est souvent citée comme s'adaptant bien aux traveler) qui sont sans doute un chouilla meilleures que la K-10x mais le prix est bien supérieur.

Message édité par Zaphod le 19-03-2016 à 21:29:26
n°5665253
PitOnForum
Posté le 20-03-2016 à 07:17:13  profilanswer

oui, bien

j'ai déjà pu voir des rotules et accessoires de Markins dans une des deux boutiques pro près de chez moi

bien qu'apparemment de qualité, j'en n'ai jamais acheté

p.ex., à 445€, je trouve leur classiqie rotule Q20 trop peu compétitive par rapport à ArcaSwiss Monoball, qui est dans le même ordre de prix

par contre, Markins a un petit modèle "traveller" dans sa gamme, comme le Q3T, qu'ArcaSwiss n'a, à ma connaissance, pas
il reste coûteux, >300€, mais semble bien fait et il existe avec un levier "QuickRelease"

bien vu!

et pour le choix du trépied?
tu continues à chercher un meilleur rapport qualité/prix (peut-être Benro, Feisol...) ou tu restes sur le top, le Gitzo?

Message édité par PitOnForum le 20-03-2016 à 07:19:42
n°5665317
Zaphod
Posté le 20-03-2016 à 11:36:46  profilanswer

Le levier quick release, c'est bien, a priori, si on n'utilise qu'un seul type de plaque arca.
Vu que toutes les plaques arca ne sont pas exactement similaires, sinon mieux vaut un système classique à vis.

Pour le trépied ça sera soit le top (GT-1555T), soit le rapport Q/P (Sirui T-1004x en alu).
Pas encore choisi même si je pense qu'à la fin je vais craquer ;)

n°5666915
PitOnForum
Posté le 23-03-2016 à 01:49:42  profilanswer

[:kylordan:2]

n°5666930
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 23-03-2016 à 07:28:47  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le levier quick release, c'est bien, a priori, si on n'utilise qu'un seul type de plaque arca.

Et s'il est de la bonne taille.  [:aloy]  
En effet, les "tolérances" dans la fabrication de plaques dites Arca compatibles fait qu'à force de taper dans du "plus large que l'Arca" avec un levier, tu risques fort de fatiguer prématurément le mécanisme et de ne plus être capable de verrouiller des plaques plutôt plus étroites.

n°5667203
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 23-03-2016 à 15:27:59  profilanswer

Salut à tous,

Je refais une demande plus complète.
Je cherche un trépied pour un usage occasionnel, pour un 7D mkII avec grip, comme cailloux j'aurai du 24 70, 150 600 et 70 200.  

Budget max 300€, si possible assez léger pour que je puisse voyager avec.
Rotule 3D obligatoire. :jap:

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°5667209
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-03-2016 à 15:38:48  profilanswer

cazeloof a écrit :

Je viens de le recevoir :o
Superbe qualité perçue pour un pied aussi léger.
Je n'avais jamais utilisé que des trucs très cheap ou des trucs pro très lourd.
Hâte de l'utiliser sur le terrain :D

n°5667213
Gnomovtt
Posté le 23-03-2016 à 15:42:48  profilanswer

:hello:

Je sais pas si c'est déjà passé, mais ayant besoin d'un adaptateur entre ma rotule Gitzo et mon plateau arcaswiss, j'avais jamais osé acheté l'adaptateur gitzo (trouvé à 70€ :o )
J'ai acheté ca: http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o00_s00
Et ca fait parfaitement le job :love:

---------------
Mon 500px & flick R

n°5667384
PitOnForum
Posté le 23-03-2016 à 22:35:06  profilanswer

Zaphod a écrit :

Vu que toutes les plaques arca ne sont pas exactement similaires, sinon mieux vaut un système classique à vis.

Pour le trépied ça sera soit le top (GT-1555T), soit le rapport Q/P (Sirui T-1004x en alu).
Pas encore choisi même si je pense qu'à la fin je vais craquer ;)

pour un trépied compact de voyage un levier "QuickRelease" a son intérêt (rapide et facile)
pour un plus gros trépied, avec différents montages et accessoires, mieux vaut effectivement le serrage universel par vis
dois-je comprendre que tu n'auras qu'un seul trépied pour tout faire, un compact de voyage?
sinon, tu peux très bien disposer de différentes têtes pour tes différents trépieds, en fonction des usages

quant au choix du trépied, si le Sirui en carbone ne t'a pas tout à fait convaincu, je ne pense pas que la version alu fasse mieux
cette dernière sera moins chère, mais pas de meilleure qualité
exigent et perfectionniste comme tu me sembles être, il est donc fort probable que tu finisses par craquer pour le top, le Gitzo GT-1555T ;)

Message édité par PitOnForum le 23-03-2016 à 22:39:30
n°5667388
Zaphod
Posté le 23-03-2016 à 22:53:19  profilanswer

Bon au final, petit comparo des différents trépieds testés :
Sirui T-1004x (alu) : 1190g - 130€
Sirui T-1204x (carbone) : 945g - 290€
Gitzo GT-1555T (carbone) : 1035g - 700€

Sur le Sirui, pas trop de différence entre alu / carbone sur la stabilité (je n'ai pas fait de tests hyper poussés non plus).
Le carbone est plus agréable à prendre en main, et la différence de poids est sensible même si faible.

Au final je trouve le T-1204x pas super intéressant (tout dépend du prix où on peut le toucher évidemment).
Perso je vais choisir entre T-1004x et GT-1555T.
La différence de poids est presque négligeable, le Gitzo est plus stable, plus petit plié, plus agréable, plus qualitatif, et beaucoup beaucoup plus cher.
Le Sirui a l'avantage d'avoir un crochet de lestage, un sac pas mal du tout, et une colonne courte.

Choix pas facile. Le choix de la raison serait le T-1004x, mais la raison l'emporte rarement ;)

n°5667389
PitOnForum
Posté le 23-03-2016 à 23:03:26  profilanswer

:D

n°5669562
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-03-2016 à 09:39:29  profilanswer

250g (sur 1200) entre le carbone et l'alu, ce n'est pas une différence faible.

Et essayer de trouver la génération d'avant en Gitzo (genre 1542T)? Parce que tant qu'à payer beaucoup, autant avoir le crochet, non?

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 30-03-2016 à 09:41:02
n°5669632
Zaphod
Posté le 30-03-2016 à 11:04:49  profilanswer

A priori les améliorations sont non négligeables à chaque génération.
J'avais contacté Gitzo, ils m'ont dit qu'ils avaient fait des tests et que le crochet n'est pas la meilleure solution de stabilisation, et que ça faisait du poids en plus.

L'ancienne pièce est toujours commandable sur leur site et - selon eux - toujours compatible.

De mes tests, le Gitzo était plus stable non stable que les autres lestés, mais c'est quand même dommage.

Sinon pour un achat de ce genre (matos cher), j'aime bien avoir du matos tout beau tout neuf, pas abimé... pas fana de l'occasion d'autant que sur du carbone, il peut y avoir des chocs qui flinguent la rigidité, non détectables de l'extérieur.

n°5669638
Zaphod
Posté le 30-03-2016 à 11:07:23  profilanswer

ilium a écrit :

250g (sur 1200) entre le carbone et l'alu, ce n'est pas une différence faible.

Non, ça n'est pas négligeable, mais 280€ vs. 130€ non plus.
1200 g ça n'est pas super lourd, en ensemble trépied + tête je vais diviser par deux depuis mon ancien, déja.

Pour l'instant je pense me prendre le Sirui alu à 130€, tout est fourni (crochet, sac), il n'est pas trop gros...
Vu son prix "modique", si ça ne me convient pas, je pourrai toujours upgrader ensuite, et au moins je n'aurais pas de peur de l'abimer.

Message édité par Zaphod le 30-03-2016 à 13:54:01
n°5669657
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-03-2016 à 11:19:26  profilanswer

Zaphod a écrit :

A priori les améliorations sont non négligeables à chaque génération.
J'avais contacté Gitzo, ils m'ont dit qu'ils avaient fait des tests et que le crochet n'est pas la meilleure solution de stabilisation, et que ça faisait du poids en plus.

Ils ne vont pas dire le contraire et c'est probablement vrai: le mieux est l'ennemi du bien. Reste à savoir ce que ça apporte concrètement et très franchement, j'ai vu de très vieux Gitzo, j'ai un Gitzo assez ancien et j'en ai un récent (pas de dernière génération), et je n'ai pas eu l'impression d'une révolution entre les 3.

n°5669799
Zaphod
Posté le 30-03-2016 à 13:53:19  profilanswer

Oui je ne pense pas que ça révolutionne le truc.
Mais bon pour que je le prenne d'occase il faudrait que j'en trouve un récent, sans tête à genre 50% du prix neuf, avec possibilité de tester avant d'acheter.

En plus sur les générations précédentes je ne suis pas sur qu'il y ait des masses de trépieds serie 1 à 5 sections, celui que j'ai trouvé (1550T) a l'air d'être bien différent.

De toutes façons je suis parti sur le sirui ;)

Message édité par Zaphod le 30-03-2016 à 13:53:53
n°5672926
lanimal2
Posté le 04-04-2016 à 20:46:01  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Salut à tous,

Je refais une demande plus complète.
Je cherche un trépied pour un usage occasionnel, pour un 7D mkII avec grip, comme cailloux j'aurai du 24 70, 150 600 et 70 200.  

Budget max 300€, si possible assez léger pour que je puisse voyager avec.
Rotule 3D obligatoire. :jap:

Trop petit budget ou bien ? :D

---------------
n°5673159
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 05-04-2016 à 13:42:16  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Trop petit budget ou bien ? :D

Il me semble que dans la gamme sirui y en a quelques uns qui feront l'affaire pour ton usage sous les 300 euros.

n°5673166
PitOnForum
Posté le 05-04-2016 à 13:44:44  profilanswer

les versions en aluminium

n°5673401
lanimal2
Posté le 05-04-2016 à 22:53:52  profilanswer

Vous conseillez que du Sirui ?  
Car le choix est pas vaste : https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/

Même si je prends le plus cher, la hauteur max n'est que de 162cm.

---------------
n°5673414
PitOnForum
Posté le 06-04-2016 à 00:50:42  profilanswer

162 cm + 10 cm de la rotule + 10 cm pour l'hauteur du viseur (sans grip) = ~182 cm

biensûr qu'il y a d'autres que Sirui, tel Benro, Cullmann, FLM, Manfrotto etc.

exemples auprès de ton commerçant en ligne:

BENRO Trépied Adventure Série 2 3 Sections Aluminium TAD27A Flip Lock
BENRO TRÉPIED ADVENTURE SÉRIE 2 3 SECTIONS ALUMINIUM TAD27A FLIP LOCK
hauteur max 1620mm
Hauteur Min 385mm
charge admissible 12 kg
136€03

BENRO Trépied Mach3 Série 2 3 Sections Aluminium TMA27A Twist Lock
BENRO TRÉPIED MACH3 SÉRIE 2 3 SECTIONS ALUMINIUM TMA27A TWIST LOCK
Hauteur max : 1615mm
Hauteur min : 385mm
Capacité : 12Kg
147€11

BILORA Trépied Perfect Pro II Carbone Large 4 Sections  
BILORA TRÉPIED PERFECT PRO II CARBONE LARGE 4 SECTIONS
BILORA PP-284C Trépied Perfect Pro II Carbone Large 4 Sections
Hauteur max : 165 cm
Charge max: 10 kg
160€33

SIRUI Trépied N-1004KX Aluminium 4 Sections  
SIRUI TRÉPIED N-1004KX ALUMINIUM 4 SECTIONS
hauteur max 160 cm
Hauteur mini 16 cm
charge admissible 12kg
170€40

BENRO Trépied Mach3 Série 3 Long 3 Sections Aluminium TMA37AL
BENRO TRÉPIED MACH3 SÉRIE 3 LONG 3 SECTIONS ALUMINIUM TMA37AL
Hauteur max : 1790mm
Hauteur min : 410mm
Capacité : 16Kg
190€58

SIRUI Trépied N-3004X Universel Aluminium 4 Sections  
SIRUI TRÉPIED N-3004X UNIVERSEL ALUMINIUM 4 SECTIONS
hauteur max 175 cm
Hauteur mini 15 cm
charge admissible 18kg
200€65

BENRO Trépied Adventure Série 2 3 Sections Carbone TAD27C Flip Lock
BENRO TRÉPIED ADVENTURE SÉRIE 2 3 SECTIONS CARBONE TAD27C FLIP LOCK
hauteur max 1620mm
Hauteur Min 385mm
charge admissible 12 kg
291€40

BENRO Trépied Mach3 Série 2 3 Sections Carbone TMA27C Twist Lock
BENRO TRÉPIED MACH3 SÉRIE 2 3 SECTIONS CARBONE TMA27C TWIST LOCK
Hauteur max : 1620mm
Hauteur min : 385mm
Capacité : 14Kg
301€50

n°5673433
lanimal2
Posté le 06-04-2016 à 08:24:26  profilanswer

Merci bien. :jap:

---------------
n°5674961
promo
Posté le 08-04-2016 à 14:39:12  profilanswer

Hello,

je cherche un trépied typé voyage, à savoir léger et prenant peu de place.

Pour info, j'ai un XT10, donc pas très lourd.

Eventuellement pour y fixer une Gopro de temps en temps mais pas indispensable.

Que pensez-vous des manfrotto gamme Compact ?

merci

---------------
https://lovelivetravel.fr
n°5675061
Ironick
Posté le 08-04-2016 à 15:13:24  profilanswer

Suite aux derniers commentaires ici, je me suis décidé pour le kit SIRUI T-004X + C-10X, commandé sur le net... Il me tarde de le recevoir !
:jap: à vous !

Sinon, je suis passé à la FNAC hier pour voir les Manfrotto befree, j'ai pas du tout aimé ! Et alors le rayon trépieds de la FNAC de la défense, ça donne tout sauf envie d'acheter...

Message édité par Ironick le 08-04-2016 à 15:14:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  338  339  340  341  342  343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des Suisses :-D (magasins et autres)[Topic unique] Les cartes mémoires
₪₪ [TOPIC CONSEILS] pour achat d'APN ₪₪[Topic Unique] Nikon coolpix 3100
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Specs : page 1][LE TOPIC] Nikon coolpix 5700
[Topic Généraliste] Fish-eye et super grand-angleTopic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Preview A60 & A70] 
Plus de sujets relatifs à : [LE TOPIC] Les Trépieds

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)