Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  338  339  340  341  342  343
Auteur Sujet :

[LE TOPIC] Les Trépieds

n°5656833
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 02-03-2016 à 11:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,  

Je recherche un "bon trepied" pour un 7D MK², avec une rotule 3D svp. :jap:

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 02-03-2016 à 11:34:07  profilanswer

n°5661086
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 11-03-2016 à 09:25:33  profilanswer

Personne ? :)

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°5661281
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 11:52:25  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en recherche pour changer mon trépied maintenant que ma rotule est HS, je cherche un ensemble trépied / rotule léger et compact maintenant que je suis passé à du matos plutôt léger (micro 4/3).

J'étais parti sur du "très compact alu pas trop cher et correct" type MeFoto Roadtrip, mais là j'envisage plutôt un trépied carbone avec une rotule un peu plus costaud.
En particulier : Sirui T-1204x + rotule K-10x.

Ca commence un peu à chiffrer, et après avoir vu en boutique un Gitzo GT1555T qui m'a impressionné, je me demande si quitte à y mettre des thunes, autant ne pas y aller franco et prendre un truc vraiment de bonne qualité.

Les deux kits qui m'intéresseraient en Gitzo sont :
* Gitzo GK1555T-82TQD (trépied GT1555T + rotule)
* Gitzo GK1545T-82TQD (trépied GT1545T + rotule)
La différence est principalement le nombre de sections, le 5 sections est vraiment minuscule replié.
Il m'a paru bien stable en boutique, mais je trouve la dernière section un chouilla fine et 5 sections c'est un peu plus long à plier / déplier que 4.

Pour ceux qui ont utilisé les deux types de trépied (chinois de qualité correcte type Sirui, et Gitzo), est-ce que le gain en qualité est vraiment appréciable ?
(j'ai pu voir le Gitzo, mais pas le Sirui).

Un des trucs qui m'ennuie sur le Gitzo c'est l'absence du crochet de lestage, assez incompréhensible car c'était sur tous les précédents modèles.
Est-ce qu'à l'usage c'est vraiment génant ?
Est-ce que quelqu'un sait si on peut monter un crochet sur le Gitzo ?

n°5661345
Exocet911
Posté le 11-03-2016 à 13:30:49  profilanswer

Un truc de "bonne qualité "  à 1100€ oO ....Vous êtes tous riches ici ma parole.....Ca correspond à plus de la moitié de mon salaire. :lol:

n°5661350
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-03-2016 à 13:35:03  profilanswer

n°5661353
PitOnForum
Posté le 11-03-2016 à 13:38:21  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Bonjour à tous,

Je recherche un "bon trepied" pour un 7D MK², avec une rotule 3D svp. :jap:

avec quels objectifs?

http://www.dvinfo.net/forum/attachments/canon-eos-full-frame-hd/18990d1280719723-recommended-lenses-canon-5d-mk2-sigma_200-500_f2.8.jpg

et pour le trépied + rotule: quels critères/qualités/caractéristiques?

Message édité par PitOnForum le 11-03-2016 à 13:44:12
n°5661375
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 13:56:19  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Un truc de "bonne qualité "  à 1100€ oO ....Vous êtes tous riches ici ma parole.....Ca correspond à plus de la moitié de mon salaire. :lol:

C'est plutôt 900€ (ou 850 sur le site Gitzo en ce moment).
Mais oui c'est très cher. L'alternative chinoise est déja très chère (430€ environ le Sirui T-1205x + rotule K-10x).
Par contre ça dure aussi des années (j'ai acheté mon précédent Manfrotto il y a plus de 10 ans).

n°5661376
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 13:56:24  profilanswer

Oui, j'avais lu tes messages en recherchant dans le topic, mais justement, tu as eu l'occasion de comparer les deux ?

n°5661379
Exocet911
Posté le 11-03-2016 à 14:02:41  profilanswer

Zaphod a écrit :

C'est plutôt 900€ (ou 850 sur le site Gitzo en ce moment).
Mais oui c'est très cher. L'alternative chinoise est déja très chère (430€ environ le Sirui T-1205x + rotule K-10x).
Par contre ça dure aussi des années (j'ai acheté mon précédent Manfrotto il y a plus de 10 ans).

Qu"est ce que ça change 100 ou 200€ à ce niveau ?  ^^

Ca sert à rien de l'acheter si on arrive pas à le budgeter, pour ma part, ça a été un cadeau de noel (Manfrotto à 180€, et je considère déjà que c'est cher).
Car je ne peux pas me permettre de mettre plus de 70€ dans un cadeau.. 1000€ ferais un "trou" définitif dans mon budget.

Quel intérêt que ça dure des années, si on mets des années à combler ce trou ?
Retombés un peu sur terre les gens.

Message cité 2 fois
Message édité par Exocet911 le 11-03-2016 à 14:04:03
n°5661527
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 15:52:00  profilanswer

Exocet911 a écrit :

1000€ ferais un "trou" définitif dans mon budget.

Je ne dis pas que tu devrais l'acheter toi, je pose la question pour moi.

Exocet911 a écrit :

Il y a des tas de gens avec des salaires bas qui ont des iphones qui coutent 800-900€.
Ou des voitures type BMW etc... qui coutent un bras.
Ou qui dépensent des centaines d'euros par an en clopes (j'en connais qui ont 200€ par mois de budget clopes).

Donc après, tout est une question de priorités.
Moi je me suis limité pendant des années, maintenant j'ai le budget pour.
Ce qui ne veut pas dire que je veux forcément dépenser le maxi là dedans.
Si je mets le double dans le trépied, je veux que la différence en terme d'agrément et de confort d'utilisation en vaille le coup.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2016 à 15:52:00  profilanswer

n°5661584
PitOnForum
Posté le 11-03-2016 à 17:49:58  profilanswer

"Si je mets le double dans le trépied, je veux que la différence en terme d'agrément et de confort d'utilisation en vaille le coup. "

+1

justement, c'est toute la question

le Gitzo est bien de qualité supérieure, mais est-ce que la différence justifie le surcoût par rapport au Sirui, qui est déjà très bien?

je pense que 2 à 3 fois plus cher c'est trop pour se justifier

si l'écart se limite à 100€ ou 200€, avec une bonne promo/ristourne, alors oui

quant au nombre de sections (4 ou 5), çà dépend du besoin de compacité, comme la possibilité de ranger le trépied avec sa rotule dans son sac à dos p.ex.

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 11-03-2016 à 17:55:51
n°5661606
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 11-03-2016 à 18:31:52  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Précisément: si tu mets des années à combler le trou, c'est bien qu'il dure au moins ça. :o

PitOnForum a écrit :

justement, c'est toute la question

le Gitzo est bien de qualité supérieure, mais est-ce que la différence justifie le surcoût par rapport au Sirui, qui est déjà très bien?

Le problème avec ce genre de raisonnement c'est qu'on prendra toujours le moins cher: un trépied à 30 euros ne sera pas 10 fois moins bien qu'un trépied à 300 et celui à 300 ne sera 2 fois moins bien que celui à 600.

Il faut juste accepter que la qualité se paie et de manière exponentielle donc au bout d'un moment, on a des gains qui ne sont pas facile à percevoir ou qui ne le seront qu'à moyen ou long terme mais sur l'addition on le sent. J'ai du acheter 5 ou 6 trépieds pour moi dans ma vie et il m'en reste 2, des Gitzo et m'est avis que je lacherai la rampe avant eux. :D

Idem pour les rotules: depuis que j'ai tapé dans une gamme sérieuse (Arca et Acratech) chaque fois récupérée à prix plus que raisonnable (entre 200 et 300 pour les 2), je n'en change plus et je ne vois pas ce qui pourrait m'inciter à le faire.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 11-03-2016 à 18:34:14
n°5661608
Exocet911
Posté le 11-03-2016 à 18:39:46  profilanswer

ilium a écrit :

Précisément: si tu mets des années à combler le trou, c'est bien qu'il dure au moins ça. :o

[/quotemsg]

C'est ridicule comme réponse.....

Enfin bref..

n°5661609
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 11-03-2016 à 18:47:25  profilanswer

Puisque tu le prends sur ce ton, interroge toi sur la pertinence de ta question: il me semble assez évident que ce serait une mauvaise idée d'acheter un produit qu'on va devoir "amortir" sur plusieurs années alors que sa durée de vie est faible. A contrario, quand ça peut être l'achat d'une vie, le déraisonnable niveau prix ne le sera pas tant que ça lissé sur les années d'utilisation.

Des types qui veulent absolument économiser et qui se vautrent, ça se serait déjà vu.

Message édité par ilium le 12-03-2016 à 08:37:59
n°5661626
Exocet911
Posté le 11-03-2016 à 19:19:54  profilanswer

Non...je regrette.... On trouve de très bon trépieds à 500€... Mettre sa santé financière en danger juste pour acheter un trépied, CA c'est déraisonable.

Absolument éonomiser ? Parceque tu trouve que mettre une 100taines d'euros dans un trépied c'est économiser ?   On est pas du tout du même monde.

n°5661704
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 22:21:23  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Non...je regrette.... On trouve de très bon trépieds à 500€... Mettre sa santé financière en danger juste pour acheter un trépied, CA c'est déraisonable.

Qui te parle de mettre ta santé financière en danger ?

Exocet911 a écrit :

Absolument éonomiser ? Parceque tu trouve que mettre une 100taines d'euros dans un trépied c'est économiser ?   On est pas du tout du même monde.

Chacun dépense son argent où il veut.
La photographie pour moi c'est un plaisir. Tout l'argent que je dépense (boitier, objectifs, ordinateur pour traiter les photos, logiciel, matériel) est "gaché" (si on se place d'un point de vue raisonnable) car je n'en tire aucun profit financier et qu'il y aura toujours des gens avec du moins bon matos qui feront des meilleures photos.

Après entre toutes choses "non nécessaires", je ne trouve pas ça plus débile de mettre de l'argent dans un trépied que dans autre chose.

Ton raisonnement marche pour à peu près tout. Appareils photos, ordinateurs, télévisions, téléphone, électroménager, voitures etc...
On trouve toujours des trucs "bons" pour 2 fois moins cher que des trucs "très bons".
Et des trucs "très bon" pour 3 fois moins chers que des trucs "excellents".
Pourquoi certains achètent un 50 mm f/1.2 beaucoup plus cher qu'un f/1.4, et encore beaucoup plus cher qu'un f/1.8 ?

n°5661707
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 22:35:17  profilanswer

PitOnForum a écrit :

"Si je mets le double dans le trépied, je veux que la différence en terme d'agrément et de confort d'utilisation en vaille le coup. "
je pense que 2 à 3 fois plus cher c'est trop pour se justifier

Je ne sais pas... je ne connais pas le Sirui.
J'ai été super impressionné par le Gitzo, en comparaison du MeFoto Roadtrip alu. (bon ça vaut 5 fois plus cher).
Beaucoup plus stable, beaucoup plus qualitatif, rotule beaucoup plus agréable à manipuler.

PitOnForum a écrit :

quant au nombre de sections (4 ou 5), çà dépend du besoin de compacité, comme la possibilité de ranger le trépied avec sa rotule dans son sac à dos p.ex.

La hauteur totale varie aussi...
Valeurs colonne basse / haute + taille repliée :
Sirui T1204x + K10x : 126 cm / 150 cm / 41.5 cm
Sirui T1205x + K10x : 122 cm / 140 cm / 35 cm
Gitzo GK1555T-82TQD : 132 cm / 149 cm / 35.5 cm
Gitzo GK1545T-82TQD : 141 cm / 164 cm / 42.5 cm

En ayant simulé la hauteur avec mon vieux trépied (qui arrivait à 156 cm rotule comprise), 1m50 me convient, c'est assez confortable.
1m40 c'est vraiment juste.

Donc ça élimine le Sirui 5 sections. En revanche chez Gitzo j'aurais tendance à trouver que 42.5 cm replié ça commence à faire beaucoup... donc je suis plus tenté par le 5 sections.

Je crois que je vais finir par me commander les deux et renvoyer celui qui me plait le moins...
Sinon je serais toujours frustré d'avoir fait le mauvais choix.
Et je ne trouverais aucun magasin près de chez moi qui permet de voir les deux (Sirui en boutique, c'est compliqué à trouver...)

n°5661726
Zaphod
Posté le 11-03-2016 à 22:51:28  profilanswer

ilium a écrit :

Il faut juste accepter que la qualité se paie et de manière exponentielle donc au bout d'un moment, on a des gains qui ne sont pas facile à percevoir ou qui ne le seront qu'à moyen ou long terme mais sur l'addition on le sent. J'ai du acheter 5 ou 6 trépieds pour moi dans ma vie et il m'en reste 2, des Gitzo et m'est avis que je lacherai la rampe avant eux. :D

Le truc aussi, c'est que ce qui peut couter cher à la longue, c'est d'acheter du matos qui ne convient pas...

ilium a écrit :

Idem pour les rotules: depuis que j'ai tapé dans une gamme sérieuse (Arca et Acratech) chaque fois récupérée à prix plus que raisonnable (entre 200 et 300 pour les 2), je n'en change plus et je ne vois pas ce qui pourrait m'inciter à le faire.

C'est laquelle Arca ?
J'étais très tenté à un moment par la P0 qui a la grande intelligence d'avoir le plateau tournant autour de la rotule, mais dans un trépied de voyage elle est un peu trop volumineuse pour permettre aux pieds de se fermer.
Exemple avec le Sirui T1205x :
http://powerreviews.s3.amazonaws.com/images_customers/01/41/47799550_407858_full.jpg
C'est pas la mort non plus.
Et avec le Gitzo GT1545t :
http://forum.xitek.net/pics/201512/0/90/90_1449719817.jpg
Là c'est très moyen.

En plus elle est plus chère si on veut une compatibilité avec les plaques Arca Swiss "classiques".
J'avais lu aussi des critiques sur sa fluidité avec du matériel très léger comme le mien.
Et je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas d'échelle angulaire sur le plateau rotatif.

Il y avait celle là aussi qui peut être montée à l'envers et qui a l'air assez top :
http://www.novoflex.com/en/product [...] ic-ball-2/
http://www.novoflex.com/index.php?rex_resize=215w__nov_03.jpg
Pas donné non plus surtout qu'il faut rajouter le plateau Arca.

Pour l'instant je suis plutôt parti sur l'idée de prendre une rotule plutôt compacte de la même marque que le trépied pour que ça se replie bien.
Et de rajouter un plateau tournant dessus (type Sunwayfoto + rail + L-bracket ) pour quand je veux faire des panos.

Sur les forums US tout le monde ne jure que par Really Right Stuff et Markins... mais pas facile à trouver ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 11-03-2016 à 23:00:54
n°5661737
Exocet911
Posté le 11-03-2016 à 23:20:57  profilanswer

[/quotemsg]

Ton raisonnement marche pour à peu près tout. Appareils photos, ordinateurs, télévisions, téléphone, électroménager, voitures etc...
On trouve toujours des trucs "bons" pour 2 fois moins cher que des trucs "très bons".
Et des trucs "très bon" pour 3 fois moins chers que des trucs "excellents".
Pourquoi certains achètent un 50 mm f/1.2 beaucoup plus cher qu'un f/1.4, et encore beaucoup plus cher qu'un f/1.8 ?[/quotemsg]

Oui, c'est sur évidemment.....pour l'exemple des voitures....on peut prendre une peugeot 406 ....ou une Mercedes, ou une Audi S5 Turbo...et pourquoi pas un Porsche    :D  .

A ce niveau la, tout est affaire de capacité financière, c'est tout.
Et pour reprendre l'analogie avec les voitures, évidemment que les S5 c''est jolie, super bon, super agréable....Mais extrémement chère.
Et à ce niveau de prix - pour moi -  ça relève plus de "se la péter" (je dis ça surtout pour la Porsche ^^ ), qu'autre chose.

Perso, j'ai un rapport à l'argent qui fait que je regarde toujours le meilleur rapport qualité prix possible.
Donc, je ne mettrais jamais une somme folle dans une Audi alors que je peux avoir une voiture avec très bon confort, fonctionnant parfaitement, et ceci sans me ruiner.

J'ai vu récemment une vidéo sur le blog de Arnaud Thiry (si tu connais), qui dit exactement la même chose.
La seule chose qu'on DOIT dépenser en photo, pour faire de (très) bonnes photos, c'est le TEMPS passé dessus en repérage, préparation, voir post production

Ensuite, et je le rejoins parfaitement sur ces points, les points qui donnent envie de s'acheter du matos cher sont :

- Se la péter
- Besoin de consommer
- Avoir envie de confort utilisation.

Ensuite, bien entendu, tu dépenses ton argent comme bon te semble.
Il faut juste prendre en compte que tout le monde ne peut pas s'acheter des trépied à 1000€, et donc ne pas forcément conseiller ce type de matériel,  inaccessible pour certains.
Autant rester dans des gammes de prix plus abordable , bien que déjà cher, de l'ordre de  100 à 200€ .

Message édité par Exocet911 le 11-03-2016 à 23:23:50
n°5661744
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 12-03-2016 à 01:12:04  profilanswer

Sinon, tu as pensé qu'un trépied pouvait s'utiliser autre part qu'au fond du jardin ?
Les mecs qui font des photos dans la nature sauvage ou en islande, tu crois que c'est ton trepied a 200€ qui tremble avec du vent à 20km/h et 2kg de matos dessus qui va faire l'affaire ?
Un ptit 600mm f/4 sinon ?

Tu cherche le rapport q/p, c'est juste pas applicable à tout les domaines.
Et c'est pas les tutos de F/1,4 qui vont dans ton sens  qui sont fiable pour autant.

Des pages que tu rabaches ton étroitesse d'esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par Juicy le 12-03-2016 à 01:13:08

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°5661766
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-03-2016 à 08:39:06  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Combien coûte ton appareil photo et la/les optiques que tu possèdes?

Citation :

Ensuite, et je le rejoins parfaitement sur ces points, les points qui donnent envie de s'acheter du matos cher sont :
- Se la péter
- Besoin de consommer

Marrant, pour ma part j'aurais mis confort et qualité en tête et à la limite je n'aurais même pas cité les autres.  :sarcastic:  
Evidemment, si dès que quelqu'un dépense un peu d'argent c'est avant tout pour frimer ou par compulsion, tu vis dans un monde bien triste...

PS: fais un effort sur les citations STP. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 12-03-2016 à 09:12:55
n°5661775
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-03-2016 à 08:56:33  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je ne sais pas... je ne connais pas le Sirui.
J'ai été super impressionné par le Gitzo, en comparaison du MeFoto Roadtrip alu. (bon ça vaut 5 fois plus cher).
Beaucoup plus stable, beaucoup plus qualitatif, rotule beaucoup plus agréable à manipuler.

Cela dit, Gitzo ça pique un peu niveau tarif faut le reconnaitre. Mon premier (un basalt), je l'ai eu neuf pour 200 euros, une affaire à ne pas manquer. Du coup, faut pas hésiter à être patient et repérer les magasins qui font des promos.

Zaphod a écrit :

Le truc aussi, c'est que ce qui peut couter cher à la longue, c'est d'acheter du matos qui ne convient pas...

Ah les fausses économies, il y aurait de quoi en faire des pages...

Zaphod a écrit :

J'étais très tenté à un moment par la P0 qui a la grande intelligence d'avoir le plateau tournant autour de la rotule, mais dans un trépied de voyage elle est un peu trop volumineuse pour permettre aux pieds de se fermer.
Exemple avec le Sirui T1205x :
http://powerreviews.s3.amazonaws.c [...] 8_full.jpg
C'est pas la mort non plus.
Et avec le Gitzo GT1545t :
http://forum.xitek.net/pics/201512 [...] 719817.jpg
Là c'est très moyen.

J'ai la P0 avec un 1542T qui doit avoir une colonne centrale plus longue car elle passe inaperçue une fois repliée.

Zaphod a écrit :

En plus elle est plus chère si on veut une compatibilité avec les plaques Arca Swiss "classiques".
J'avais lu aussi des critiques sur sa fluidité avec du matériel très léger comme le mien.
Et je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas d'échelle angulaire sur le plateau rotatif.

Je ne sais pas je n'avais pas fait gaffe mais la mienne a la double compatibilité avec l'ancien et le nouveau format Arca et elle n'était pas hors de prix.
Ensuite, il y a une graduation sans chiffres sur toute la circonférence (a priori 24 grandes et 72 plus petites). On fait plus pratique mais moyennant un peu d'organisation, ça permet de ne pas bosser à l'aveugle.
Ensuite, son défaut c'est la bague unique de serrage: c'est compact mais pas toujours pratique. On ne peut pas tout avoir. ;)

Cela étant, la Novoflex a l'air pas mal et pas ultra lourde non plus (c'était l'argument principal, fait un coupe trépied / rotule léger et relativement compact mais avec des carcatéristiques qui permettent d'être tranquille.

Juicy a écrit :

Sinon, tu as pensé qu'un trépied pouvait s'utiliser autre part qu'au fond du jardin ?
Les mecs qui font des photos dans la nature sauvage ou en islande, tu crois que c'est ton trepied a 200€ qui tremble avec du vent à 20km/h et 2kg de matos dessus qui va faire l'affaire ?
Un ptit 600mm f/4 sinon ?

Sans compter l'erreur de calcul qui consisterait à risquer plusieurs milliers d'euros de matos pour économiser quelques dizaines d'euros sur le trépied.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 12-03-2016 à 09:15:57
n°5661800
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 12-03-2016 à 10:04:57  profilanswer

ilium a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t5567288

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°5661811
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-03-2016 à 10:31:50  profilanswer

Okay, il y a prix écrit toutes les 2 phrases et généralement pour se marrer quand un truc est cher. Je crois que tout est dit.

Notez qu'on n'est pas dans un topic comme celui là pour défendre sa vision du monde mais pour tenter d'aider les gens qui cherchent un produit en fonction de leurs besoins et de leur budget. Ne retenir que des solutions haut de gamme est aussi ridicule que de les refuser en ricanant sur un prix supposément exagéré. [:prodigy]  

La majorité des gens trouveront de bons produits assez simples entre 100 et 200 euros. Pour le prix, inutile d'espérer un trépied ultra light qui supporte 20kg mais selon son usage, tout le monde n'aura pas besoin d'un matos de compétition. Après, il faut accepter que la qualité se paye (et pour certains, à qualité égale, que des produits fabriqués en Europe soient plus cher que des produits made in China).

n°5661822
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 12-03-2016 à 10:44:06  profilanswer

C'est juste clamer que le gitzo c'est du vol, c'est "casserarien" etc... quand sa propre expérience se limite à un Manfrotto pour y coller un 450D...

y'en a pour tout les budgets, besoins, conditions d'utilisation. Certains produits sont d'exceptions, d'autres de bonnes affaires et d'autres.. bof.
Mais venir ch*er sur le haut de gamme pour se rassurer sans voir plus loin que le bout de son nez... :o

Message édité par Juicy le 12-03-2016 à 10:44:40

---------------
n°5661875
PitOnForum
Posté le 12-03-2016 à 13:00:06  profilanswer

@ Zaphod

il n'y a en effet pas plus coûteux que de faire de mauvais choix, d'être insatisfait et de devoir racheter
à chaucun de déterminer ce qui est le bon choix pour soi

attention, pour la comparaison, le Sirui T1205X est plus proche du Gitzo GT0545T que du Gitzo GT1555T
les trépieds Gitzo GT1545T et GT1555T sont plus costauds que le petit Sirui

pour la stabilité, c'est la hauteur colonne centrale repliée qui compte

les marques alternatives, comme: Sirui, Benro, Feisol, etc., ont aussi des modèles plus grands et plus costauds, je ne les connaîts plus tous par coeur

en ce qui concerne la qualité globale et les qualités spécifiques des trépieds Gitzo, tu y trouveras sûrement tout ce que tu recherches, ils sont excellents

par contre, si le prix te paraît trop élevé (et çà se comprend), les marques alternatives, sans être vraiment bon marché non plus, offrent de bons produits plus accessibles

si tu veux le meilleur, sans compromis et à prix réduit, alors, comme dit plus haut, sois patient et scrute les bonnes affaires: les ristournes, les promos, les soldes, les fins de série, les ventes rapides, du "reconditionné" (souvent des produits renvoyés par des clients "rétractataires" ) et éventuellement une "seconde main"

un bon trépied, comme un Gitzo, peut très bien se vendre et s'acheter en occasion, c'est robuste, durable, purement mécanique
un examen visuel sur place permet de se rendre compte de l'état du matériel
on trouve des trépieds en seconde main dans les boutiques de photographie spécialisées

pour ce qui est de la rotule, as-tu pensé à l'Arca Swiss Z1 (boule asphérique, plutôt compacte, offrant une grande liberté de mouvement - elle existe aussi avec simple ou double plateau de rotation panoramique)?
bon, là aussi la qualité est exemplaire et le prix est considérable
sinon, effectivement pour un trépied "traveller" très compact, comme celui que tu vises, la tête de série peut être mieux adaptéé pour le repliage serré
cela dit, avec la tête Z1 çà va

en fin, tu as raison de vouloir voir et essayer le matos avant de choisir définitivement
par contre, par respect des commerçants et des prochains clients, j'encourage vivement, si possible, d'aller voir en boutique, plutôt que de commander puis de renvoyer ;)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-03-2016 à 13:19:09
n°5661900
Exocet911
Posté le 12-03-2016 à 14:41:12  profilanswer

ilium a écrit :

Citation :

- Se la péter
- Besoin de consommer

Marrant, pour ma part j'aurais mis confort et qualité en tête et à la limite je n'aurais même pas cité les autres.  :sarcastic:
Evidemment, si dès que quelqu'un dépense un peu d'argent c'est avant tout pour frimer ou par compulsion, tu vis dans un monde bien triste...

PS: fais un effort sur les citations STP. :jap:

450D, ensuite, Tamron 17-50, Sigma 10-20 4-5.6 , et Canon 50 1.8.
Pour ma part, je n'ai pas les moyen de prendre plus cher.
Hormis le Canon, tous sont des cadeaux.

" j'aurais mis confort et qualité en tête et à la limite je n'aurais même pas cité les autres "
Bah voyons.
Je ne connais pas tes capacités financières, mais tu as le même discours que mon père a au niveau vestimentaire.
C'est à dire, il prends le plus confortable sans se soucier du prix que c'est.... Car l'argent n'est pas un paramètre à prendre en compte.

Récemment, alors qu'il n'avait jamais eu de tel portable, il décidé de s'en prendre un. Il a simplement prix le plus cher (Samsung S7 edge) " parcque c'est plus conforable" . Ca m'a choqué quand j'ai entendu ça.
T'es peut être comme lui, une personne pouvant mettre bcp d'argent dans une activité sans pb, ou alors, tout ton argent passe dans cette activité.

Bref....Je ne souhaite pas te juger, mais tu ne prends vraiment pas en compte ceux qui n'ont pas tes moyens pour indiquer les choix de trépieds : Les trépieds en carbone (voir basalte), Gitzo, Sirui.... Ca reste des trépieds de luxe,  évidemment que ça fait un boulot nickel, et que ça te libère l'esprit, mais leur prix est simplement exorbitant.

Et je persiste à croire qu’utiliser un trépied à 1000€ (voir plus)  pour faire des photos sans flous.... tout dépend des conditions évidemment...ne sert à rien, mis à part utiliser un bel objet.

Au final, y'a toujours la même finalité que j'ai remarqué dans deux clubs photos, et qui est tout de même bien présent sur HFR : Débat /Concours sur celui qui a la plus grosse,  en analogie avec le matériel.

C'est pathétique.

Je conçois que monté en gamme, correspond à monté en qualité, donc monté en prix.... Mais à partir du moment ou t'as des très très bon matériel entre 200 et 500€ (prix déjà exorbitant pour moi).... Doubler le prix ne sert à rien en dehors de se la péter (même inconsciemment), ou faire "un signe extérieur de richesse" . Et si , dans l'éventualité, ou tu mettrais effectivement tout ton argent pour acheter ce trépied, quitte à d'endetter sur 10ans...Je ne te confierais pas la gestion d'un budget  :lol:

En fait, je me dit qu'avoir du bon matériel, sur HFR, faut être riche  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Exocet911 le 12-03-2016 à 14:48:12
n°5661914
Zaphod
Posté le 12-03-2016 à 16:29:18  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Pour ma part, je n'ai pas les moyen de prendre plus cher.

Il n'y a absolument pas de mal à ne pas avoir trop de moyens et à privilégier du matos à bon rapport qualité / prix.
Par contre gémir à longueur de topic sur les gens qui prennent du matos plus cher que ça... je pense que tu as un problème de rapport à l'argent, tes propos respirent la frustration...
Te te plains comme ça à tous les gens que tu recontres et qui ont des iphones ?

Exocet911 a écrit :

T'es peut être comme lui, une personne pouvant mettre bcp d'argent dans une activité sans pb, ou alors, tout ton argent passe dans cette activité.

Les deux cas existent : ceux qui ont les moyens, et qui auraient tort de prendre de l'entrée de gamme, et ceux dont la photo est la passion principale et qui vont se saigner pour avoir le matos de leurs rêves.
Dans les deux cas, je ne vois pas le problème. La vie est trop courte, quand on peut se faire plaisir... autant le faire.

Perso, je ne vais pas culpabiliser de prendre un trépied à 450€ ni à 900€.
Et pour celui qui veut se la péter, je ne pense pas qu'un trépied Gitzo soit la chose la plus adaptée.

Exocet911 a écrit :

En fait, je me dit qu'avoir du bon matériel, sur HFR, faut être riche  :lol:

Nan pour être riche, justement il ne faut pas dépenser son argent dans du matos photo, ou pire du matos informatique qui perd sa valeur très vite.

Pour ma part, point final, cette discussion sur l'argent étant complètement HS sur le topic (n'importe quel topic HFR pourrait être pourri avec les mêmes réflexions sur "c'est trop cher" ).

Message édité par Zaphod le 12-03-2016 à 16:31:33
n°5661915
Zaphod
Posté le 12-03-2016 à 16:42:16  profilanswer

ilium a écrit :

Cela dit, Gitzo ça pique un peu niveau tarif faut le reconnaitre. Mon premier (un basalt), je l'ai eu neuf pour 200 euros, une affaire à ne pas manquer. Du coup, faut pas hésiter à être patient et repérer les magasins qui font des promos.

Ca pique même plus qu'un peu.
Quand j'ai vu le Gitzo en boutique, je me suis dit "c'est top, je suis prêt à l'acheter direct". J'ai été demandé le prix au guichet (c'est une boutique pro où aucun prix n'est affiché)... ça a été un choc ;)
Pour patienter la bonne promo, vu que ma rotule actuelle est complètement HS, je n'ai pas trop le temps.
Je pense que je vais me contenter des 15% sur le site + port gratuit.

ilium a écrit :

Cela étant, la Novoflex a l'air pas mal et pas ultra lourde non plus (c'était l'argument principal, fait un coupe trépied / rotule léger et relativement compact mais avec des carcatéristiques qui permettent d'être tranquille.

Elle a des très bonne critiques... je la prendrai peut-être plus tard.
Etonnamment, le poids maxi supportable affiché est relativement bas, je pense qu'ils gonflent moins les chiffres que d'autres.

n°5661917
Zaphod
Posté le 12-03-2016 à 16:50:45  profilanswer

PitOnForum a écrit :

attention, pour la comparaison, le Sirui T1205X est plus proche du Gitzo GT0545T que du Gitzo GT1555T
les trépieds Gitzo GT1545T et GT1555T sont plus costauds que le petit Sirui

Ouaip, c'est pour ça que c'est plus le T-1204x qui me plait chez Sirui, et plus le GT1555T chez Gitzo (poids équivalent, taille des tubes très proche etc...)
La comparaison la plus adaptée serait T-1204x vs. GT1545T, mais vu que la taille du 1555T me convient, ça serait dommage de passer à côté du gain de place associé.
Visible ici :
http://services.manfrotto.com/dt/g [...] _sheet.pdf

PitOnForum a écrit :

pour ce qui est de la rotule, as-tu pensé à l'Arca Swiss Z1 (boule asphérique, plutôt compacte, offrant une grande liberté de mouvement - elle existe aussi avec simple ou double plateau de rotation panoramique)?

Ca parait quand même bien lourd. Je veux privilégier poids et compacité.

PitOnForum a écrit :

en fin, tu as raison de vouloir voir et essayer le matos avant de choisir définitivement
par contre, par respect des commerçants et des prochains clients, j'encourage vivement, si possible, d'aller voir en boutique, plutôt que de commander puis de renvoyer ;)

Par chez moi j'ai plusieurs types de boutiques :
- gros magasins type fnac darty etc... qui ont dans le meilleur des cas le manfrotto befree que je n'ai pas aimé et qui ne connaissent pas Sirui.
- magasins pro qui ont du tas de super matos que tu peux tester, mais qui méprisent pas mal les marques comme sirui (et accessoirement qui ne sont ouverts que quand je bosse, et qui sont en centre ville, donc coût supplémentaire non négligeable).
(au passage dans ces boutiques si tu essaies un objectif et que tu ne le prends pas, il est quand même vendu ensuite aussi...)

Bref pour du Sirui pas d'autres possibilité que d'acheter en ligne (peut-être en région parisienne, mais je n'y suis pas ;) ).
Mais impossible de trouver du Sirui par chez moi, et les boutiques photos n'ouvrent qu'en semaine aux heures de boulot, donc bof.

Message édité par Zaphod le 12-03-2016 à 16:52:26
n°5661930
PitOnForum
Posté le 12-03-2016 à 17:26:19  profilanswer

une tête Arca Swiss Monoball Z1 c'est un poids classic (665g pour la simple SP Flip Lock)
combien pèse la nouvelle tête Gitzo?

les trépieds à <100€ en grandes surfaces ... au secours!
c'est ce qui explique aussi pourquoi beaucoup de visiteurs sur ce topique ont 100€ en tête pour un trépied + rotule

ce que j'appelle les marques alternatives, comme Manfrotto, Sirui, Benro, Feisol, Cullman, etc., c'est déjà du bon matos (çà dépend de quel produit, de quelle série - il faut être sélectif, car chacune de ces marques à aussi son entrée de gamme, comme produit d'appel)
pour bien des gens sur ce topique, même ces marques alternatives sont coûteuses

les gens de métier et pationnés qui mépriseraient du Sirui, Benro, Feisol etc., je ne vois pas pourquoi, il n'y a pas de raison et on en trouve aussi dans des boutiques spécialisées pro (souvent il y a 2-3 marques de trépieds: du très haut de gamme et du plus accessible, genre Gitzo + Manfrotto, qui sont du même groupe)
mais bon, çà c'est l'affaire du commerçant

je pense que tant le Sirui que le Gitzo pourraient te convenir et que ton choix dépendra du degré de qualité, de perfection que tu attends, si tu es prêt au compromis (rapport qualité/prix) ou pas (le meilleur ou rien)
même dans le second cas, il est possible de faire une bonne affaire en cherchant bien

de toute façon, que ce soit Sirui ou Gitzo, il n'y a, à ma connaissance, pas de déçu connu sur ce topique ces derniers mois

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-03-2016 à 17:41:05
n°5661935
Zaphod
Posté le 12-03-2016 à 17:34:06  profilanswer

PitOnForum a écrit :

les gens de métier et pationnés qui mépriseraient du Sirui, Benro, Feisol etc., je ne pense pas, il n'y a pas de raison et on en trouve aussi dans des boutiques spécialisées pro (souvent il y a 2-3 marques de trépieds: du très haut de gamme et du plus accessible, genre Gitzo + Manfrotto, qui sont du même groupe)
mais bon, çà c'est l'affaire du commerçant

Chez moi ils ont principalement Manfrotto, Gitzo, et de l'entrée de gamme type PrimaPhoto.
ils peuvent avoir facilement à peu près toutes les marques qui visent les pro (ils sont revendeurs Arca Swiss par exemple) mais les trucs type Sirui... mépriser c'est peut-être exagéré, mais pour eux c'est de la copie chinoise de trucs plus sérieux.
Et comme je suppose qu'ils ont l'habitude de bosser avec Manfrotto et Gitzo et qu'ils doivent suivre au niveau service pour les pros, ils ne font pas.

PitOnForum a écrit :

de tout façon, que ce soit Sirui ou Gitzo, il n'y a, à ma connaissance, pas de déçu connu sur ce topique ces derniers mois

Au niveau des specs, en tous cas, le Sirui se présente bien. Légèrement moins lourd, réglage de la friction sur la rotule, crochet de lestage, sac fourni.

n°5661942
PitOnForum
Posté le 12-03-2016 à 17:52:18  profilanswer

oui, c'est plus çà: Sirui copie avec un peu de retard les "leaders" et casse les prix, sans réseau très développé et au sàv sans doute de moindre niveau
heureusement, leurs produits sont bons
ici, sur ce topique, on parle fréquemment de cette marque parce que bien souvent le budget compte beaucoup
pas évident de conseiller du Gitzo, "made in Europe" (Italy), au double ou triple du prix
il est vrai que la photographie coûte très cher

Message édité par PitOnForum le 12-03-2016 à 17:57:51
n°5662040
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-03-2016 à 22:54:56  profilanswer

Exocet911 a écrit :

" j'aurais mis confort et qualité en tête et à la limite je n'aurais même pas cité les autres "  
Bah voyons.  
Je ne connais pas tes capacités financières, mais tu as le même discours que mon père a au niveau vestimentaire.
C'est à dire, il prends le plus confortable sans se soucier du prix que c'est.... Car l'argent n'est pas un paramètre à prendre en compte.

Bien sûr que si puisque j'ai précisé qu'on arrive généralement avec des besoins et un budget.
Et je n'ai aucun jugement ni a priori par rapport à ça au contraire de toi.

Exocet911 a écrit :

Et je persiste à croire qu’utiliser un trépied à 1000€ (voir plus)  pour faire des photos sans flous.... tout dépend des conditions évidemment...ne sert à rien, mis à part utiliser un bel objet.

Décidemment, en plus de juger facilement, tu as facilement un avis sur une chose que tu ne connais pas.

Exocet911 a écrit :

Au final, y'a toujours la même finalité que j'ai remarqué dans deux clubs photos, et qui est tout de même bien présent sur HFR : Débat /Concours sur celui qui a la plus grosse,  en analogie avec le matériel.

C'est pathétique.

Ce qui est pathétique ce sont tes a prioris.
Peut être que toi c'est le paraitre qui te ferait acheter quelque chose de cher (et tu ne serais pas le seul), mais merci de ne pas généraliser et de ramener une énième fois ce débat ici, associé à une pseudo psychologie de comptoir sous un vernis moraliste. :jap:

n°5662041
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-03-2016 à 23:02:27  profilanswer

Zaphod a écrit :

mépriser c'est peut-être exagéré, mais pour eux c'est de la copie chinoise de trucs plus sérieux.

Ils n'ont pas entièrement tort: certaines de ces nouvelles marques ont émergé avec ce que je qualifierais de pures contrefaçons. Ca m'a fait avoir la même réaction que tes revendeurs: je suis resté fidèle aux marques originales accessoirement fabriquées en Europe (ce qui a aussi son importance pour moi).

n°5662379
Gnomovtt
Posté le 14-03-2016 à 08:29:16  profilanswer

Zaphod a écrit :

Au niveau des specs, en tous cas, le Sirui se présente bien. Légèrement moins lourd, réglage de la friction sur la rotule, crochet de lestage, sac fourni.

Gitzo, c'est top :o
J'ai un benro et un gitzo à la maison, et par exemple en macro ou on attend que ca bouge pas après serrage, j'ai aucun souci avec le gitzo.
Par contre, la rotule benro, il faut que je serre fort pour que ca bouge pas, j'ai l'impression que je l'abime en faisant cela :)

LEs marques moins cher peuvent suffir pour pas mal de monde, mais le surcout pour les marques haut de gamme n'est pas sans un réel gain en confort d'utilisation :jap:
Je parle de rotule ayant les mêmes spé ou presque :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°5662389
Zaphod
Posté le 14-03-2016 à 08:38:39  profilanswer

ilium a écrit :

Ils n'ont pas entièrement tort: certaines de ces nouvelles marques ont émergé avec ce que je qualifierais de pures contrefaçons. Ca m'a fait avoir la même réaction que tes revendeurs: je suis resté fidèle aux marques originales accessoirement fabriquées en Europe (ce qui a aussi son importance pour moi).

Ce qui est marrant c'est qu'aux US il y a des marques encore moins cher que Sirui & co, type Desmond ou Davis & Sandford qui vendent des trépieds carbones à presque 50% du prix Sirui.
Sans doute du chinois rebadgé, et évidemment pas distribué en France.

Sinon si on parle de rapport qualité / prix, je pense que la version alu du T-1204x (le T-1004x) qui est 2 fois moins chère est encore plus intéressante que la version carbone.
Je serais vraiment curieux de voir la réelle différence en utilisation pour voir si le carbone est intéressant sur des trépieds aussi légers de base.

n°5662391
Zaphod
Posté le 14-03-2016 à 08:40:11  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

LEs marques moins cher peuvent suffir pour pas mal de monde, mais le surcout pour les marques haut de gamme n'est pas sans un réel gain en confort d'utilisation :jap:
Je parle de rotule ayant les mêmes spé ou presque :)

Oui les specs ça reste un truc marqué sur un papier.
C'est pour ça qu'il faut pouvoir essayer.

n°5664154
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 17-03-2016 à 16:17:07  profilanswer

Bonjour  [:gaga drapal]  
Je m'apprête à commander un Sirui T-005x.
Après avoir fait quelques recherches sur le net c'est ce qui me semble le mieux en compact, léger, pas cher.
J'ai juste un peu peur que la hauteur soit limite.. mais je préfère un truc très compact et léger qu'un truc encombrant que je ne prendrai jamais avec moi.
Vous confirmez que c'est un bon choix où je passe à côté d'un autre modèle qui correspond à ma recherche?

n°5664226
PitOnForum
Posté le 17-03-2016 à 19:21:02  profilanswer

tu risques fort de le regreter
le T-005X est petit, frèle et pas bien stable

considère celui-ci: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5644116

n°5664244
Zaphod
Posté le 17-03-2016 à 20:37:16  profilanswer

Le principal défaut du T-005x à mon goût, c'est son système de double colonne centrale.
C'est moins stable qu'une colonne simple.

Evidemment, c'est aussi ce qui lui permet d'être si petit replié malgré une hauteur maxi correcte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  338  339  340  341  342  343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des Suisses :-D (magasins et autres)[Topic unique] Les cartes mémoires
&#8362;&#8362; [TOPIC CONSEILS] pour achat d'APN &#8362;&#8362;[Topic Unique] Nikon coolpix 3100
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Specs : page 1][LE TOPIC] Nikon coolpix 5700
[Topic Généraliste] Fish-eye et super grand-angleTopic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Preview A60 & A70] 
Plus de sujets relatifs à : [LE TOPIC] Les Trépieds

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)