Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  338  339  340  341  342  343
Auteur Sujet :

[LE TOPIC] Les Trépieds

n°5566155
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-08-2015 à 10:35:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clairenet a écrit :

La stabilité est moins critique sur petit capteur, donc cela dépend aussi du boitier considéré.

Il m'arrive assez souvent de faire des pauses longues sur plein format dans des conditions venteuses. Et pour avoir eu entre les mains plusieurs types de trépieds je peux t'assurer que la différence est là et que le résultat se voit sur les raw. Parfois c'est tout simplement impossible de faire une photo correcte selon le trépied.
Il m'a fallu quelques années pour accepter de mettre le prix d'un objo dans un trépied mais je ne le regrette pas aujourd'hui :).
Mais je comprends tout à fait que c'est un investissement important et qu'il faut qu'il soit corrélé avec le reste du matos.

J'ai commencé par un hama mini traveler pro justement, et je n'ai pas réussi à faire de pause longue correcte de plus de 3-5s avec (et ce dans de bonnes conditions, il était inutilisable au moindre petit coup de vent). Et j'ai toujours moins de 2kg sur le pied, 1.5kg en moyenne :jap:

Même problème et même constat ici du coup je mets un 055xproB démonté dans une valise qui va en soute. Ça bouffe quand même 2,7kg :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 10:35:34  profilanswer

n°5566156
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 10:43:53  profilanswer

demes a écrit :

Drapal et bonjour à tous ! [:oculae:2]  

A l'occasion de l'anniversaire de ma copine, je pense lui offrir un trépied car elle s’intéresse à la photo et n'en possède pas. Du coup lors de notre précédent de voyage aux USA, impossible de faire une belle photo de nuit de SF avec son reflex  [:frog sad:3]  

Je cherche avant tout un trépied compact et assez léger pour le voyage car pour commencer c'est tout simplement le moment ou elle utilise le plus son appareil, et qu'aussi nous avons un voyage de 4 semaines au Laos / Cambodge de prévu à la fin de l'année en mode "backpacker", avec uniquement un sac chacun.

Avant de m'y intéresser (je suis néophyte en photo) je pensais pouvoir trouver un truc qui correspond à mes attentes pour une 100aine d'euros, mais malheureusement je ne suis pas pleinement satisfait par le modèle qu'un HFR m'a conseillé dans cette gamme de prix :Manfrotto compact advanced

Il semble bien, mais je souhaitais plus un trépied dans les 35cm replié, et dans les 1kg (+ ou - 300g). Au niveau du poids supporté, son nikon D500 + son objectif 18-105 fait dans les 1 KG.  

Je viens donc vers vous pour des conseils / idées de modèle, sachant que je suis prêt à mettre dans les 100-200€ vu qu'il semble que 100€ soit trop peu pour ce que je veux  [:saad fraug:3]  

Edit : j'ai posté ici, mais peut être faut il que je poste aussi/sur le topic trépieds ? Il me semble que c'est le meilleur topic pour ma question mais sait on jamais  :jap:

Quelques questions pour mieux cerner ta recherche :

- As-tu besoin d'une tête vidéo (rotule avec poignée comme dans le lien de ton manfrotto) ? Elle sont plus encombrantes que les modèles plus simples destinés à la photo.
- Concernant l'encombrement, 35cm est un impératif ou un modèle autour de 40cm pourrait également convenir ? (plus stable et/ou plus haut et/ou moins cher et plus de choix).
- Quelle hauteur dépliée minimale souhaites-tu ? (certains trépieds sont compacts et légers sans faire le moindre compromis sur la stabilité tout simplement parce qu'ils s'utilisent accroupis).

Edit : Quelques informations générales sur les trépieds :
- à conception équivalente, le carbone est plus léger et plus stable que l'aluminium (plus cher aussi malheureusement ^^)
- plus le nombre de sections de jambe est important moins le trépied est stable
- plus les sections sont fines moins le trépied est stable
- une colonne centrale déployée réduit la stabilité, elle n'est à utilsier qu'en connaissance de cause

Edit 2 : Le nouveau Sirui T004X pourrait te convenir (170€ sur amazon.de avec rotule, peut peut-être se trouver moins cher, je n'ai pas cherché)
Le trépied est un 4 sections, sirui a habituellement une bonne qualité de fabrication, il devrait donc être assez stable.
Les specs :
taille plié (avec rotule) : 41cm
poids : 1kg15
hauteur max sans colonne : 1m15
hauteur max avec colonne : 1m39
charge admissible : 6kg
vendu en kit avec la rotule c-10x qui est appréciée dans les petits modèles (elle se vend seule 80€)
(La version carbonne (T024X) permet de gagner 230g mais coûte 100€ de plus...)

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 18-08-2015 à 11:15:53
n°5566157
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 11:01:39  profilanswer

Toxin a écrit :

Même problème et même constat ici du coup je mets un 055xproB démonté dans une valise qui va en soute. Ça bouffe quand même 2,7kg :D

Je suis passée par la version "petit trépied carbone costaud" pour les trek (25cm plié, 500g mais 58cm déplié :D) avant d'investir dans mon gitzo.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41oTzqqxcOL._SY450_.jpg

J'en étais bien satisfaite côté stabilité (pour du paysage, shooter accroupi est rarement un problème).
Le gitzo est plus facile à manipuler mais le horusbennu faisait bien le job, j'ai été agréablement surprise par cette marque.
(il me semble que leurs prix ont augmenté depuis donc leurs trépieds sont probablement moins intéressants aujourd'hui :/)

n°5566158
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-08-2015 à 11:29:32  profilanswer

Si j'avais eu les sioux j'aurais pris la version carbone, effectivement.
Sinon un BeFree en carbone il faut avouer que c'est pas mal même si assez cher.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5566159
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-08-2015 à 11:33:25  profilanswer

En attendant comme je ne fais pas de rando en voyage et qu'on se déplace souvent en voiture sur place, ça ne me dérange pas de trimbaler un truc lourd mais qui ne bouge pas d'un poil une fois en place.

http://yagoshack.fr/images/img2015080.jpg

---------------
n°5566160
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 11:34:38  profilanswer

Il vaut mieux du lourd et stable que du très léger peu exploitable on est d'accord :jap:

Message édité par Clairenet le 18-08-2015 à 11:34:48
n°5566161
demes
Posté le 18-08-2015 à 12:33:52  profilanswer

Clairenet a écrit :

Quelques questions pour mieux cerner ta recherche :

- As-tu besoin d'une tête vidéo (rotule avec poignée comme dans le lien de ton manfrotto) ? Elle sont plus encombrantes que les modèles plus simples destinés à la photo.  
- Concernant l'encombrement, 35cm est un impératif ou un modèle autour de 40cm pourrait également convenir ? (plus stable et/ou plus haut et/ou moins cher et plus de choix).
- Quelle hauteur dépliée minimale souhaites-tu ? (certains trépieds sont compacts et légers sans faire le moindre compromis sur la stabilité tout simplement parce qu'ils s'utilisent accroupis).

Edit : Quelques informations générales sur les trépieds :
- à conception équivalente, le carbone est plus léger et plus stable que l'aluminium (plus cher aussi malheureusement ^^)
- plus le nombre de sections de jambe est important moins le trépied est stable
- plus les sections sont fines moins le trépied est stable
- une colonne centrale déployée réduit la stabilité, elle n'est à utilsier qu'en connaissance de cause

Edit 2 : Le nouveau Sirui T004X pourrait te convenir (170€ sur amazon.de avec rotule, peut peut-être se trouver moins cher, je n'ai pas cherché)
Le trépied est un 4 sections, sirui a habituellement une bonne qualité de fabrication, il devrait donc être assez stable.
Les specs :
taille plié (avec rotule) : 41cm
poids : 1kg15
hauteur max sans colonne : 1m15
hauteur max avec colonne : 1m39
charge admissible : 6kg
vendu en kit avec la rotule c-10x qui est appréciée dans les petits modèles (elle se vend seule 80€)
(La version carbonne (T024X) permet de gagner 230g mais coûte 100€ de plus...)

Merci pour ta réponse !

Je réponds à tes questions de ce pas :

- As-tu besoin d'une tête vidéo ? Non, mais pour le modèle manfrotto que j'ai linké les rotules ball étaient plus chers pour quasi le même poids et 2cm en plus :pt1cable:  

- 35 cm obligatoire ? Non pas vraiment, c'est plus que c'est la taille qui me semble idéal. Apres si tu me conseil de prendre un trepied avec 5cm de plus car ça apporte vraiment beaucoup de choses (comme tu le dis), je ne suis pas têtu et prêt à partir sur du 40cm, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu sur le topic : recevoir des conseils éclairés :D  

- Taille du trepied ? Je m'étais dis que c'était surement plus confortable et mieux pour les prises de vues (paysage) un trépied qu'on puisse utiliser debout, après ma copine fait 1m65, donc pas forcement besoin d'un truc dépliable sur 1m70+ par exemple.

Pour ce qui des infos sur les pieds, je ne savais pas forcement.

Apres je pense que le système à clapet doit être quand même plus sympa que celui à vis, à voir vos avis et sur le long termes.

Pour le carbone j'avais vu, mais c'est un peu hors budget pour moi malheureusement.

Un autre HFR m'a transmis un lien vers ce trepied : http://www.digit-photo.com/Trepied [...] 204AB.html

D'ailleurs le manfrotto que je vous ai linké à baisser de 20 euros entre hier et aujourd'hui  :D  

Je vais regarder de ce pas ton trepied  :)

n°5566162
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 12:49:40  profilanswer

Juste quelques réponses rapides, si je pense à d'autres modèles qui correspondent je te les transmets.

demes a écrit :

- Taille du trepied ? Je m'étais dis que c'était surement plus confortable et mieux pour les prises de vues (paysage) un trépied qu'on puisse utiliser debout, après ma copine fait 1m65, donc pas forcement besoin d'un truc dépliable sur 1m70+ par exemple.
-> Pour info je fais 1m68, quand tu mets l'appareil sur la rotule, le viseur est à peu près 10 à 15cm plus haut.
J'ai eu un trépied qui montait à 1m38 max (sans rotule (~8cm de plus) et sans colonne centrale). Je galérais toujours à trouver le bon réglage because déplié à fond je pouvais pas voir dans le viseur :D.
Du coup tu peux viser un trépied autour de 110/120cm sans colonne. Globalement ta copine pourra l'utiliser sans trop sortir la colonne. Pour toi il faudra probablement la sortir à fond.
Ensuite deux remarques sur les dimensions annoncées :
- si tu achètes un trépied seul, la hauteur correspond à celle du trépied
- si tu achètes un kit avec rotule, la hauteur correspond au trépied + rotule

Apres je pense que le système à clapet doit être quand même plus sympa que celui à vis, à voir vos avis et sur le long termes.
-> J'ai eu les deux je préfère les vis que je trouve plus faciles à manier. Mais c'est une préférence, les clapets font bien le boulot aussi. A moins que vous ayez déjà eu une expérience (négative) avec l'un ou l'autre, je garderais les deux possibilités à ta place et je choissirais sur d'autres critères (poids, taille, prix, charge admissible)

Un autre HFR m'a transmis un lien vers ce trepied : http://www.digit-photo.com/Trepied [...] 204AB.html
-> C'est le même type de conception que celui que je t'ai conseillé :
- traveller (les jambes se "retournent" autour de la colonne centrale)
- 4 sections aluminium (~40cm plié et ~110cm déplié sans colonne ~135cm déplié avec colonne)
Entre les deux j'aurais tendance à préférer le sirui car ces sections de jambes sont un peu plus grandes (22mm vs 20mm) et sa charge admissible est plus élevée (6kg vs 4kg) mais le vanguard reste un bon choix.

Message édité par Clairenet le 18-08-2015 à 13:02:44
n°5566163
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 13:08:26  profilanswer

En carbone, tu peux toucher des kit triopo à moins de 200€.
C'est ptet une piste à creuser.

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 18-08-2015 à 13:16:07
n°5566164
demes
Posté le 18-08-2015 à 14:03:54  profilanswer

Clairenet a écrit :

En carbone, tu peux toucher des kit triopo à moins de 200€.
C'est ptet une piste à creuser.

De ce genre la ? http://www.amazon.fr/Andoer-Portab [...] po+carbone

Apres le vendeur et le delai de livraison, ça semble venir de Chine donc mon capital confiance n'est pas au max  :whistle:

Sinon impeccable pour les réponses.

Je ne pense pas utiliser le trepied, j'ai un sony RX100 pour mes quelques photos mais rien d'impressionnant :D

Message cité 1 fois
Message édité par demes le 18-08-2015 à 14:05:16
mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 14:03:54  profilanswer

n°5566165
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 14:12:56  profilanswer

demes a écrit :

De ce genre la ? http://www.amazon.fr/Andoer-Portab [...] po+carbone

Apres le vendeur et le delai de livraison, ça semble venir de Chine donc mon capital confiance n'est pas au max  :whistle:  

Sinon impeccable pour les réponses.

Je ne pense pas utiliser le trepied, j'ai un sony RX100 pour mes quelques photos mais rien d'impressionnant :D

Ouais non je ne te conseille pas ^^.
J'ai vérifié leurs modèles plus "sérieux" c'est pas plus léger que de l'alu et ya pas beaucoup de retours sur la marque, oublie !

n°5566166
demes
Posté le 18-08-2015 à 16:06:02  profilanswer

Très bien, j'ai donc 3 modeles en tête : Le vanguard, le Sirui, et le manfrotto que j'avais linké au début.

L'avantage du Manfrotto c'est qu'il est qu'à 80 euros. Avec les 100 euros d'economisé, j'ai vu une focale fixe de 35mm sur leboncoin à deux pas de chez moi que je prendrai bien plus  :whistle:  

Le Sirui fait 41cm pour 1,15kg et 6kg de charge, le vanguard fait 39,5cm pour 1,27kg et 4kg de charge, le manfrotto 44cm pour 1,42 et 3kg.

Avec des prix de 170e, 150 et 80.

Je pense en effet que Sirui vaut plus le coup que le vanguard. Après entre le manfroto + focale de 35mm à 180e ou le Sirui à 170 .. J’hésite :cry:

n°5566167
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 16:23:34  profilanswer

Essaie de trouver des retours d'utilisateurs du manfrotto.
C'est un 5 sections, il sera forcément moins stable que les deux autres. C'est un peu dommage de faire un compromis sur la stabilité (5 sections) et de ne pas en profiter côté encombrement.

J'ai eu le hama traveler mini pro (beaucoup plus léger : 720g mais 4 sections). Annoncé pour une charge à 4kg, il n'était pas utilisable en pratique. Ce n'est peut-être pas le cas du manfrotto qui est plus lourd, il faudrait avoir des avis de personnes l'utilisant avec des pauses de 30s pour savoir.

n°5566168
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 16:28:31  profilanswer

Après pour résoudre le problème de prix tu peux aussi prendre le sirui sur aliexpress si tu n'es pas trop pressé côté livraison :
http://fr.aliexpress.com/store/pro [...] Id=1184008

n°5566169
demes
Posté le 18-08-2015 à 16:43:30  profilanswer

Clairenet a écrit :

Essaie de trouver des retours d'utilisateurs du manfrotto.
C'est un 5 sections, il sera forcément moins stable que les deux autres. C'est un peu dommage de faire un compromis sur la stabilité (5 sections) et de ne pas en profiter côté encombrement.

J'ai eu le hama traveler mini pro (beaucoup plus léger : 720g mais 4 sections). Annoncé pour une charge à 4kg, il n'était pas utilisable en pratique. Ce n'est peut-être pas le cas du manfrotto qui est plus lourd, il faudrait avoir des avis de personnes l'utilisant avec des pauses de 30s pour savoir.

J'avais oublié ce principe de 4 ou 5 sections :pt1cable:  

Je vois ce que tu veux dire, et pour le coup je regardais le T05X aussi du coup, qui avait l'avantage de faire 30 cm une fois replié et jusqu'à 130cm hauteur max.

Mais du coup si je comprends bien, en 5 sections, avec un poids du 800g et en hauteur max à 130cm avec le "colonne centrale" à fond ça va pas être super stable.

Et 1 mètre ("colonne centrale" rentré) c'est peut être un peu chiant à manipuler pour l'utilisatrice ? Accroupi j'imagine, donc retour à ta première question sur la hauteur max  :whistle: :ange:

n°5566170
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 17:06:51  profilanswer

demes a écrit :

J'avais oublié ce principe de 4 ou 5 sections :pt1cable:  

Je vois ce que tu veux dire, et pour le coup je regardais le T05X aussi du coup, qui avait l'avantage de faire 30 cm une fois replié et jusqu'à 130cm hauteur max.

Mais du coup si je comprends bien, en 5 sections, avec un poids du 800g et en hauteur max à 130cm avec le "colonne centrale" à fond ça va pas être super stable.

Et 1 mètre ("colonne centrale" rentré) c'est peut être un peu chiant à manipuler pour l'utilisatrice ? Accroupi j'imagine, donc retour à ta première question sur la hauteur max  :whistle: :ange:

Exactement, c'est pour cela que je t'ai conseillé directement le T004X ;).
Tous les retours sérieux que j'ai vu sur les T-005X/T-025X recommandais fortement d'enlever la colonne centrale. Mais du coup tu te retrouves avec une rotule à 105cm du sol et donc le viseur à 115cm à peu près). C'est à mon humble avis peu confortable ^^. Surtout que s'il y a un peu de vent il risque de falloir replier la 5ème section et tu perds encore ~25cm.

Le T-004X (à peu près pareil pour le vanguard) te placera le viseur à 125cm du sol sans utiliser la colonne et jusqu'à 149cm en l'utilisant. La colonne ne pourra pas être utilisée dans toutes les situations mais ça ouvre déjà plus de possibilités.

Globalement la stabilité du trépied dépend de la plus petite section de jambe utilisée (10mm sur le T-005X, 13mm sur T-004X). Selon les conditions il est parfois préférable de ne pas déplier le trépied entièrement pour gagner en stabilité.

Vu que tu hésites avec le manfrotto qui fait 1.4kg, tu peux aussi regarder du côté du ET-1004+rotule E10 qui est encore plus stable (plus petite section 16mm) et un peu moins cher mais plus lourd (1.58kg) :
http://www.lovinpix.com/fr/trepied [...] 01517.html

Bonne prise de tête pour pondérer tout ça :D

Message édité par Clairenet le 18-08-2015 à 17:07:32
n°5566171
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 18-08-2015 à 17:17:04  profilanswer

Ne vaut il pas mieux prendre un simple monopod en voyage plutôt que de partir sur un trepied léger mais, finalement, inexploitable?

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5566172
Clairenet
Posté le 18-08-2015 à 17:30:28  profilanswer

worm'skiller a écrit :

Ne vaut il pas mieux prendre un simple monopod en voyage plutôt que de partir sur un trepied léger mais, finalement, inexploitable?

Il faut dire que les critères du premier post sont un peu utopiques.
Après, honnêtement autour de 1.2kg avec rotule (carbone ~400€ et plus) on peut quand même avoir quelque chose de très correct (en 4 sections donc 40/45cm plié). Cela dit on sort du topic :D.
J'imagine qu'en alu autour de 1.5kg et 150/200€ on a à peu près les mêmes performances (mais je n'ai pas testé).

Un monopode ce n'est pas vraiment la même utilisation amha.
Un table top peut être une autre option assez viable mais ce n'est pas forcément adapté pour un premier trépied...
Bref un bon trépied c'est cher et/ou c'est lourd et/ou c'est encombrant, on est d'accord :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 18-08-2015 à 17:31:23
n°5566173
demes
Posté le 18-08-2015 à 17:52:38  profilanswer

Clairenet a écrit :

Il faut dire que les critères du premier post sont un peu utopiques.
Après, honnêtement autour de 1.2kg avec rotule (carbone ~400€ et plus) on peut quand même avoir quelque chose de très correct (en 4 sections donc 40/45cm plié). Cela dit on sort du topic :D.
J'imagine qu'en alu autour de 1.5kg et 150/200€ on a à peu près les mêmes performances (mais je n'ai pas testé).

Un monopode ce n'est pas vraiment la même utilisation amha.
Un table top peut être une autre option assez viable mais ce n'est pas forcément adapté pour un premier trépied...
Bref un bon trépied c'est cher et/ou c'est lourd et/ou c'est encombrant, on est d'accord :jap:

Un monopode j'y ai pensé, mais le but était de pouvoir faire des poses longues pour des photos de nuits par exemple, ou de rivière & co.

Pour le trépied on verra de l'encombrement, notre voyage étant mi-novembre on a le temps de voir venir si ça nous semble trop contraignant.

D'ailleurs au début j'avais pensé à un gorilapod pour reflex. Pour le peu qu'on trouve un endroit ou le poser (moto de location, arbre ou autres) je me dis que ça peut faire le boulot. J'avais par contre quelques doutes sur la capacité du Gorillapod a ne pas bouger sous le poids du réflexe pendant une pose longue.

Mais commencer un trepied un minimum compact qu'on pourra transporter par-ci par-la me semble être un meilleur premier achat.
Je pense d'ailleurs que je vais partir sur le Sirui  :whistle:

n°5566174
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 21-08-2015 à 10:57:26  profilanswer

Clairenet a écrit :

Mon gitzo traveler est trop gros selon les critètes (1kg, 42.5cm plié), mais je ne reviendrais pas à un trépied plus compact/léger mnt :).

Et pourtant il correspond à la définition dans l'absolu. En étant trop restrictif, ça va forcément exclure des réponses qui seraient pertinentes alors qu'à l'opposé des trucs plus petits passeront grace à leur taille et des merdouilles en carton pate passeront grâce à leur construction moisie. Pour moi c'est une erreur.

D'ailleurs:

macbook_air a écrit :

Point important: il n'y a pas de compromis sur la stabilité. Un bon trépied qui supporte 2kg va bien supporter un combo de 2kg. Peu importe si c'est 50€ ou 500€, s'il fait son boulot, c'est la même chose.  

La charge est une indication et à géométrie variable selon le contructeur et correspond souvent à la situation idéale: matos équilibré et bien centré sur le trépied. Et je n'ai jamais vu un trépied qui annonce 2kg et supporte réellement 2kg de matos sérieusement. Pour mémoire, 2kg de matos c'est un reflex pro (non monobloc toutefois) avec un zoom standard pro, pas vraiment une config légère.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 21-08-2015 à 11:04:27
n°5566175
Clairenet
Posté le 21-08-2015 à 11:32:34  profilanswer

ilium a écrit :

Et pourtant il correspond à la définition dans l'absolu. En étant trop restrictif, ça va forcément exclure des réponses qui seraient pertinentes alors qu'à l'opposé des trucs plus petits passeront grace à leur taille et des merdouilles en carton pate passeront grâce à leur construction moisie. Pour moi c'est une erreur.

Le topic est effectivement trop restrictif en l'état amha. Un trépied de voyage est par définition un équilibre de compromis. Et chacun articule différemment l'ensemble des caractéristiques en fonction de ses exigences/besoins.

En critères à articuler j'aurais noté (sans ordre d'importance et probablement à compléter) :

- matière : le carbone peut être un vrai plus en conditions froides
- taille : à sections égales un petit trépied est souvent plus léger et plus compact
- poids
- stabilité : critère difficilement définissable en soi, la matière, le nombre de sections et leurs diamètres ainsi que les charges annoncées par les fabricants peuvent donner une indication
- compacité : je parle de compacité et non uniquement de longueur. Le diamètre plié d'un trépied peut également être discriminant pour certains.
- maniabilité : manipulable avec des gants par exemple
- destination : un trépied utilisé pour des photos au retardateur ne nécessitera pas le même niveau d'exigence qu'un trépied destiné à des pauses longues.
- forme : possibilité de retourner la colonne, de la placer en horizontale, etc.
- prix
- type de matériel à porter : full frame ou aps-c, reflex + type d'objo, mirrorless, compact, etc.

Je pense également que les rotules légères devraient être listées. A partir d'un certains niveau de qualité/prix d'équipement, les trépieds et rotules sont vendues séparément.

En critère de rotule je pense à :

- attache rapide
- outil de panning : entre le trépied et la rotule ou bien mieux au niveau de l'attache rapide
- poids
- maniabilité : serrage avec gants par exemple
- robustesse : la charge annoncé peut être une indication, le plus intéressant restant les tests éventuels de "glissement" de la rotule sous charge excentré (plus fort couple).
- prix

Message édité par Clairenet le 21-08-2015 à 11:36:52
n°5566176
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 21-08-2015 à 12:35:41  profilanswer

De l'avis général de la modérature, ce topic dissident sur les "trépieds de voyage" n'avait pas lieu d'être donc...

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet:

• [TOPIC] Trépieds de Voyage

@Macbook_air, si tu veux, on te file le first post et tu peux rédiger quelque chose à propos des trépieds / trépieds de voyage.

Message édité par ilium le 21-08-2015 à 12:38:43
n°5567092
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 23-08-2015 à 21:39:56  profilanswer

Dans cette gamme de prix est-ce que je peux trouver "mieux"? Si non, lequel choisiriez-vous?

Manfrotto Compact Advanced Kit de Trépied + Rotule 3D 5 sections
http://www.amazon.fr/Manfrotto-Com [...] +manfrotto

Manfrotto Compact Action Kit de Trépied + Rotule + Manette 5 sections

Message cité 2 fois
Message édité par -Poison- le 23-08-2015 à 21:40:11

---------------
2 + 2 = 5
n°5567104
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 23-08-2015 à 22:23:29  profilanswer

Hello

Je "cherche" un trépied et un monopod
Mon matos :
D750
Flash SB900
Optique la plus lourde actuellement : Sigma 150mm f/2,8 OS HSM Macro / Tamron 24-70mm f/2,8 VC
A venir : 200-500mm nikon ou un tamron 150-600

Pas certain que j'utiliserai ces tromblon sur le trépied cela dit...

J'ai mis cherche entre guillemets car j'ai depuis 15j un Manfrotto MT055XPRO3 que j'hésite a renvoyer... 10kg de charge me semblait bon mais pas fait gaffe au 2,5kg du bousin sans la rotule :sweat:

Du coup je cherche plus léger, impérativement stable et bien construit
Les utilisations seront peu fréquentes donc je ne cherche pas la bête de course à 800€ mais quelque chose qui soit facilement transportable sachant que je suis pas du tout au gramme près.

Pour le monopode, j'avais identifié le benro mma28c voir mma38c pour le boitier et un cailloux qui fera dans les 2,5kg et le boitier... si vous avez d'autres suggestions :??:

merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Juicy le 23-08-2015 à 22:31:36

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°5567118
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-08-2015 à 23:59:21  profilanswer

-Poison- a écrit :

Dans cette gamme de prix est-ce que je peux trouver "mieux"? Si non, lequel choisiriez-vous?

très bon marché
d'ailleurs, est-ce bien normal?
sinon, je dirais la rotule "joystick", plus rapide et simple à manier

n°5567119
PitOnForum
Posté le 24-08-2015 à 00:04:23  profilanswer

Juicy a écrit :

Hello

Je "cherche" un trépied et un monopod
Mon matos :  
D750
Flash SB900
Optique la plus lourde actuellement : Sigma 150mm f/2,8 OS HSM Macro / Tamron 24-70mm f/2,8 VC  
A venir : 200-500mm nikon ou un tamron 150-600

Pas certain que j'utiliserai ces tromblon sur le trépied cela dit...

J'ai mis cherche entre guillemets car j'ai depuis 15j un Manfrotto MT055XPRO3 que j'hésite a renvoyer... 10kg de charge me semblait bon mais pas fait gaffe au 2,5kg du bousin sans la rotule :sweat:

Du coup je cherche plus léger, impérativement stable et bien construit
Les utilisations seront peu fréquentes donc je ne cherche pas la bête de course à 800€ mais quelque chose qui soit facilement transportable sachant que je suis pas du tout au gramme près.

Pour le monopode, j'avais identifié le benro mma28c voir mma38c pour le boitier et un cailloux qui fera dans les 2,5kg et le boitier... si vous avez d'autres suggestions :??:

merci :jap:

tu as du joli matos...

bon, déjà sache qu'il existe des produits 2 en 1, qui font à la fois trépied et monopied (une jambe dévissable servant de monopod)

n°5567241
Exocet911
Posté le 24-08-2015 à 11:25:51  profilanswer

Salut les gens :hello:  

J'hésitais à remplacer mon Fancier, depuis qu'une des pattes de blocage de la 3ème section déployable des pieds à cassés, mais depuis qu'il est tombé de son étui la tête en bas je ne sais comment, sur une plaque de fer,  un petit morceau du tube entourant le dispositif de blocage de la rotule a cassé, m'obligeant à avoir dans mon sac photo une clé alène pour resserrer la vis et pouvoir bloquer la rotule.

Ceci, passe à peu pres en poses "mi longues" genre, pour un Nd8 , voir ND400, pour un filtre IR, faut vérifier le blocage, mais pour des poses multiples sur 1 voir 2h ( filé d'étoile), ça devient pbmatique.

Donc, je vais devoir le remplacer.

n°5567244
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-08-2015 à 11:29:05  profilanswer

-Poison- a écrit :

Tu veux y mettre quoi dessus ?
J'en ai un comme ça pour y mettre un panneau LED et jamais j'y collerais un reflex dessus, un compact ou un Evil léger oui mais pas plus.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5567246
Poogz
Modérateur
Posté le 24-08-2015 à 11:31:35  profilanswer

PitOnForum a écrit :

très bon marché
d'ailleurs, est-ce bien normal?
sinon, je dirais la rotule "joystick", plus rapide et simple à manier

Pour l'avoir manipulée en magasin, elle fait cheap et pas solide.
Je suis peut être habitué à avoir du matos beaucoup plus costaud (468 MG RC0) mais la molette de serrage est vraiment pas top. :/

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5567248
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 24-08-2015 à 11:35:29  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu veux y mettre quoi dessus ?
J'en ai un comme ça pour y mettre un panneau LED et jamais j'y collerais un reflex dessus, un compact ou un Evil léger oui mais pas plus.

Pour l'instant 700D+18-135

---------------
2 + 2 = 5
n°5567284
PitOnForum
Posté le 24-08-2015 à 12:40:10  profilanswer

Poogz a écrit :

Pour l'avoir manipulée en magasin, elle fait cheap et pas solide.
Je suis peut être habitué à avoir du matos beaucoup plus costaud (468 MG RC0) mais la molette de serrage est vraiment pas top. :/

c'est vrai
d'autre part la tête 3D, même si elle serre mieux, n'est pas pratique
je prendrais carrément du tout autre matos (trépied et rotule), mais vu les <80€ pour le tout, c'est difficile
rien qu'une bonne petite rotule Sirui KX10 coûte déjà ~100€...

n°5567287
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2015 à 12:43:55  profilanswer

Dans les commentaires Amazon (pour le deuxième lien).

Citation :

Oui il supportera sans problème ton d5100 moi je l'utilise avec le d5300 et un 500mm + batterie grip

Ils ont sacrément confiance en la rotule [:tinostar]

---------------
n°5567288
Exocet911
Posté le 24-08-2015 à 12:44:25  profilanswer

Celui la, m'intéressait, mais il en supporte que 1.5kg, or je dois pouvoir y monter ,pour l'instant un 450  +18-50, f/2.8 Tamron ou un sigma 10-20f/4-5.6 , ça me semble supérieur à 1.5kg ça. le trépied tiendra pas.

n°5567296
Poogz
Modérateur
Posté le 24-08-2015 à 12:49:04  profilanswer

-Poison- a écrit :

Pour l'instant 700D+18-135

AMA c'est limite, c'est un modèle qu'on trouve facilement chez Darty ou à la FNAC, tu peux aller voir pour te faire ta propre idée.

---------------
n°5567316
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 24-08-2015 à 13:10:30  profilanswer

PitOnForum a écrit :

tu as du joli matos...

bon, déjà sache qu'il existe des produits 2 en 1, qui font à la fois trépied et monopied (une jambe dévissable servant de monopod)

:jap:

J'ai vu oui mais le surcoût étant plus ou moins égal au prix d'un monopode seul, l'achat des 2 séparés ne me dérange pas sachant que le mono me suivra beaucoup plus.

Des suggestions en matière de trépied ? Ou en spec que je dois viser?

Message cité 1 fois
Message édité par Juicy le 24-08-2015 à 13:11:58

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°5567381
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 24-08-2015 à 14:55:50  profilanswer

_AdriZ_ a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé pour mon choix ! (sans même avoir eu besoin de poser de question ;) )
J'attend maintenant mon Sirui T-025x commandé chez Lovinpix (200€).

Comme j'ai passé du temps sur mes recherches, je vous partage mon tableau comparatif. Vous pouvez le modifier pour ajouter tout ce que vous voulez (ajouter des trépieds, ajouter des infos dans des nouvelles colonnes etc), ça permettrait de faire un tableau facilement triable en fonction des besoins de chacun:
Photo - Trepieds et rotules (Google sheet - Modifiable)

Je n'ai mis que les trépieds légers qui m'intéressaient mais n'hésitez pas à mettre ce que vous voulez.

En parlant de trépieds légers, j'ai vu que certaines personnes cherchaient de bons trépieds légers à moins de 100€. Il y a le Slik SPRINT PRO II (90€) qui semble pas mal du tout. Il a de très bonnes critiques, excepté pour la rotule fournie avec qui fait le job mais n'est pas super pratique apparemment. A moins de 150€ je pense que je n'ai pas trouvé meilleur rapport Hauteur max / poids (161 cm / 810g + 130g rotule) ! Son seul défaut une taille replié de 47cm.

Merci encore à tous !

AdriZ

voilà qui mériterait d'être ajouté au first post, surtout si d'autres contributeurs seraient tenter de le compléter :jap:
...si jamais l'auteur du premier post est encore en vie ou qu'un modo soit un peu zélé (mouais...) ;)

n°5567403
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 24-08-2015 à 15:30:11  profilanswer

Je possède un vangard alta pro dont je suis très content. Toutefois j'aimerais lui adjoindre une tête vidéo assez légère : ce serait surtout pour du reportage, donc si je dois la trimballer à droite à gauche, cette contrainte de mobilité est essentielle.

Bien évidemment à un prix aussi réduit que possible :D

Auriez vous quelques références à me proposer ? :jap:

n°5567455
PitOnForum
Posté le 24-08-2015 à 17:37:36  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Celui la, m'intéressait, mais il en supporte que 1.5kg, or je dois pouvoir y monter ,pour l'instant un 450  +18-50, f/2.8 Tamron ou un sigma 10-20f/4-5.6 , ça me semble supérieur à 1.5kg ça. le trépied tiendra pas.

ouch, seulement 1,5kg, laisse tomber!

n°5567464
PitOnForum
Posté le 24-08-2015 à 17:55:06  profilanswer

Juicy a écrit :

:jap:

J'ai vu oui mais le surcoût étant plus ou moins égal au prix d'un monopode seul, l'achat des 2 séparés ne me dérange pas sachant que le mono me suivra beaucoup plus.

Des suggestions en matière de trépied ? Ou en spec que je dois viser?

vu ton beau matos et ta recherche de stabilité (la fonction principale d'un trépied), prend un trépied et une rotule de bonne qualité
ne te limite pas à la charge maximale admissible, considère également attentivement le diamètre et la rigidité des tubes
soit attentif à la hauteur, sans colonne centrale dépliée (qui déstabilise)
regarde par exemple: ces costauds trépieds Sirui TXL, NX, W, EN, R; les très bonnes rotules classiques (inspirées des célèbres rotules ArcaSwiss Z1/Z2) Sirui KX20 et, vu tes longs téléobjectifs, surtout KX30 (certains détaillants les vendent en kit: bon trépied + rotule KX) http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5559555
il y en d'autres, comme Benro qui fait aussi du matos convenable pas trop cher
Gitzo te semblera assurément trop cher
perso, même si j'ai aussi de leur matos, je suis moins emballé par des Manfrotto et Vanguard, un peu trop plastiques et chargé à mon goût
quant aux prix: scrute les bonnes affaires

tiens, je te poste une vidéo pour que tu vois ce que tu peux faire en combinant un gros boîtier, un téléobjectif balaise, un bon trépied et une rotule de type ArcaSwiss Z1 (avec réglage de friction de la boule asymétrique), dont la Sirui KX30 s'inspire (partiellement) mais bien moins cher : https://www.youtube.com/watch?v=QCwis8HWUI0

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 24-08-2015 à 18:16:08
n°5567693
Exocet911
Posté le 25-08-2015 à 11:07:40  profilanswer

PitOnForum a écrit :

ouch, seulement 1,5kg, laisse tomber!

Oui, il me semble que l'ensemble 450D + obj, peut atteindre au moins 2kg.

Dommage que mon Fancier soit endommagé, mais je crois qu'il a vécu (je l'ai depuis 6ans).
De plus, j'ai fais des filés d'étoiles avec et sur 1 ou 2 photos, y'a un décalage sur la 2ème photo, autrement dit, ça a tourné. De plus, en cours de filé j'ai dû changé la batterie, et on vois clairement le changement de batterie => nouveau décalage  :D  . Donc de ce point vu, est ce que vous savez si les trépieds actuels permettent de changer la batterie sans que l'appareil ne bouge ? Tout en faisant ça lors des phases d'enregistrement de la photo éviudemment ^^

n°5567695
_AdriZ_
Posté le 25-08-2015 à 11:10:57  profilanswer

Exocet911 a écrit :

[...]est ce que vous savez si les trépieds actuels permettent de changer la batterie sans que l'appareil ne bouge ? Tout en faisant ça lors des phases d'enregistrement de la photo éviudemment ^^

Ah oui, t'es un peu violent dans tes critères quand même là! ;)

---------------
.: AdriZ :.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  338  339  340  341  342  343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des Suisses :-D (magasins et autres)[Topic unique] Les cartes mémoires
&#8362;&#8362; [TOPIC CONSEILS] pour achat d'APN &#8362;&#8362;[Topic Unique] Nikon coolpix 3100
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Specs : page 1][LE TOPIC] Nikon coolpix 5700
[Topic Généraliste] Fish-eye et super grand-angleTopic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Preview A60 & A70] 
Plus de sujets relatifs à : [LE TOPIC] Les Trépieds

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)