Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2833 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Les flashes

n°964314
metalou
Posté le 21-04-2006 à 10:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
aah ok tout s'éclaire :) merci :jap:
 j'aimerais pouvoir commander des flashs à distance mais je prendrais plutôt l'émetteur canon de toute manière et ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas les flashs canon sont moins cher que les nikon...
Je vais voir si je peux tester les deux à la keufna tout a l'heure mais en effet le 550EX semble bient tenant :)

thx

mood
Publicité
Posté le 21-04-2006 à 10:57:37  profilanswer

n°964780
4bis
Posté le 21-04-2006 à 14:15:55  profilanswer

metalou a écrit :

aah ok tout s'éclaire :) merci :jap:
 j'aimerais pouvoir commander des flashs à distance mais je prendrais plutôt l'émetteur canon de toute manière et ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas les flashs canon sont moins cher que les nikon...
Je vais voir si je peux tester les deux à la keufna tout a l'heure mais en effet le 550EX semble bient tenant :)

thx

Vu le prix que coute l'émetteur canon, autant prendre un flash :D

n°964848
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-04-2006 à 15:32:18  profilanswer

4bis a écrit :

L'ancienne gamme était : 420ex - 550ex
La nouvelle gamme est : 430ex - 580ex

En gros, sur les 4, ca fait 580ex > 550ex > 430ex > 420ex.

Le 550ex est assez gros, mais ce n'est pas non plus hyper genant par rapport à un 580ex. Pour 200€, un 550ex est je pense le meilleur choix. Apres si t'en trouves pas a ce prix, il faut voir de quoi tu as besoin (mutli-flash, puissance de flash, fonctionnalités avancées ?)

Le bénéfice de la mesure eTTL II avec les nouvelles gammes, c'est vraiment intéressant ou c'est du pinaillage ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°964852
4bis
Posté le 21-04-2006 à 15:34:13  profilanswer

Toxin a écrit :

Le bénéfice de la mesure eTTL II avec les nouvelles gammes, c'est vraiment intéressant ou c'est du pinaillage ?

Je n'ai jamais vraiment testé.

Mais si vous avez un moyen de le faire, dites moi la procédure à suivre, et je le ferais :)

n°966175
dapp
papango
Posté le 22-04-2006 à 19:53:42  profilanswer

dites je cherche des flashes pour faire de la photo de sport en gymnase: des gros flashes du style NG100 qui se posent à 20m et qui sont commandables par HF  
je ne trouve pas le site officiel de Balcar, il en existe chez d'autres ?  :)

---------------
Marre des reflex - je passe au M !
n°969524
webzeb
Posté le 25-04-2006 à 01:38:11  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6341-1.htm
Si quelqu'un souhaite se séparer de son flash... ;)

[:al_bundy]

n°972986
dapp
papango
Posté le 27-04-2006 à 15:55:40  profilanswer

ben moi c'est des SB800...

sinon quelqu'un connait les flashes LUMEDYNE ? ce sont des gros flashes de studio de 800ws à 2400ws...
ils ne me semblent pas trop chers. Mais je n'arrive pas à en trouver en France

---------------
Marre des reflex - je passe au M !
n°982843
cooltwan
Posté le 04-05-2006 à 14:37:51  profilanswer

y a des gens qui ont des exemples au ste2  + 2 flashs deportés svp ?

n°983844
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 05-05-2006 à 08:50:02  profilanswer

Bonjour à tous.  

J'ai une question pour vous, car je sèche. J'ai reçu mon flash Sigma EF 500DG Super pour mon Dynax 5D. Alors, si je prends une photo avec la tete du flash en position "normale" (dirigée vers le sujet) tout va bien. Par contre, si j'oriente la tête vers le plafond (c'est pour ça surtout, que je l'ai acheté, pour faire une lumière au flash plus naturelle) il me fait n'importe quoi...
Comprends pas.
En fait, l'éclairage est trop sombre ou trop clair. Quand je ne zoome pas (à 28 par exemple, sur mon 28-135) l'éclair est monstrueux !
Par contre quand je zoome (disons à 70) l'éclair est faible... et l'image sombre !
De plus, avec la tête en position "normale" j'ai toutes les infos sur l'éclair à venir (puissance indiqué sur l'échelle en bas à droite de l'afficheur LCD du sigma). Mais avec la tête inclinée, tout disparaît. Comme si il n'était plus capable de mesurer l'expo et de calculer la puissance nécessaire.

Bref, je comprends rien et la notice ne m'aide pas.
Je suis de mariage samedi, je voudrais faire des photos de la soirée, mais là je désespère (et le temps presse et j'angoisse). Si une bonne âme qui a compris le fonctionnement de ce flash peut m'apporter de l'aide, ce serait vraiment sympa.
Merci,
Florent.

n°983855
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 05-05-2006 à 09:04:23  profilanswer

je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais sur le 420ex de Canon, quand la tête du flash n'est pas dans l'axe optique (ie, décalé vers la gauche, la droite, ou le haut), le flash se met en couverture 50mm automatiquement. Comme lorsqu'on l'utilise en esclave si ma mémoire est bonne.

Si le Sigma réagit pareil, cela pourrait expliquer le fait que tu aies trop de lumière à 28, et pas assez à 70 ...

Si quelqu'un peut confirmer ... :)

---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 09:04:23  profilanswer

n°983977
jumbo
Posté le 05-05-2006 à 10:47:48  profilanswer

On perds en effet le zoom automatique sur les speedlite lorsque la tête est déportée, de même que l'information de portée maxi du flash.

Cependant, ca ne devrait pas empêcher à le flash de calculer la bonne puissance par rapport aux données d'expo données par l'appareil photo.

Sur le 430EX, en tout cas, le flash indirect expose très bien. Le sigma est peut être moins bien calibré.

n°983980
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 05-05-2006 à 10:49:56  profilanswer

kazekami a écrit :

je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais sur le 420ex de Canon, quand la tête du flash n'est pas dans l'axe optique (ie, décalé vers la gauche, la droite, ou le haut), le flash se met en couverture 50mm automatiquement. Comme lorsqu'on l'utilise en esclave si ma mémoire est bonne.

Si le Sigma réagit pareil, cela pourrait expliquer le fait que tu aies trop de lumière à 28, et pas assez à 70 ...

Si quelqu'un peut confirmer ... :)

jumbo a écrit :

On perds en effet le zoom automatique sur les speedlite lorsque la tête est déportée, de même que l'information de portée maxi du flash.

Cependant, ca ne devrait pas empêcher à le flash de calculer la bonne puissance par rapport aux données d'expo données par l'appareil photo.

Sur le 430EX, en tout cas, le flash indirect expose très bien. Le sigma est peut être moins bien calibré.

Ok, c'est déjà ça de pris comme infos... Merci :D !
Mon vrai problème c'est qu'un peu de pratique serait la solution. Malheureusement, d'ici demain soir, je n'aurais pas assez de temps pour pratiquer.
Si un sigmiste passe par là...  :jap:  

n°983989
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 10:57:18  answer

j'ai le même fmash que toi, mais j'ai pas noté de gros pb.... c'est étrange...

n°984063
Denio
Posté le 05-05-2006 à 11:35:54  profilanswer

C'est logique en même temps, tu utilises le flash en indirect avec un reflecteur ou diffuseur, pouf ça fausse la mesure de lumière, et le flash ne peut pas calculer la lumière incidente avec un plafond blanc ou noir par exemple. Donc il laisse tomber l'affaire et c'est au photographe à peaufiner à mon avis.  :)

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°984080
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 11:42:58  answer

En effet, je considérais par défaut que notre ami Florent appliquait lui-même une correction...

en même temps, quelque soit la couleur du plafond, on perd en lumière... donc avec le flash vers le haut, il devrait être systématiquement sousex non ? (encore que je suis même pas sûr qu'il le soit tant que ça, en fait.... - mais depuis que j'ai le diffuseur sur le flash je fais rarement au plafond alors je sais plus -)

remarque... il parle d'éclair monstrueux... c'est peut-être que le flash tient bien compte du fait qu'il est en indirect.... c'est peut-être la mesure au niveau du boitier qui cafouille ?

n°984452
sopel
Posté le 05-05-2006 à 15:12:05  profilanswer

cooltwan a écrit :

y a des gens qui ont des exemples au ste2  + 2 flashs deportés svp ?

tu l'as peut-etre deja vu ....

http://www.naturepixel.com/Canon_t [...] useurs.htm

---------------
Parlons peu, parlons bien, parlons-EN!
n°984496
jumbo
Posté le 05-05-2006 à 15:45:22  profilanswer

Denio a écrit :

C'est logique en même temps, tu utilises le flash en indirect avec un reflecteur ou diffuseur, pouf ça fausse la mesure de lumière, et le flash ne peut pas calculer la lumière incidente avec un plafond blanc ou noir par exemple. Donc il laisse tomber l'affaire et c'est au photographe à peaufiner à mon avis.  :)

Pourquoi ? Il est E-TTL ce flash donc il y a un préflash de mesure de lumière, fash direct ou indirect.

n°984500
Denio
Posté le 05-05-2006 à 15:48:19  profilanswer

jumbo a écrit :

Pourquoi ? Il est E-TTL ce flash donc il y a un préflash de mesure de lumière, fash direct ou indirect.

Ah, oui, peut-être.   :ange:  

(En pratique je ne me poses pas trop la question en fait  :D )

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°985582
Strat0
Posté le 06-05-2006 à 02:24:41  profilanswer

Denio a écrit :

Non ! Le flash ne laisse rien tomber du tout, pour le prix qu'il coute ce serait quand même dommage ! :D  En mode auto le flash se contente d'obéir à l'appareil, et c'est l'automatisme de ce dernier qui mesure la lumière reçue de l'éclair et qui est responsable de la bonne expo, pas le flash. Le flash se contente de se déclencher et arrêter l'éclair quand l'appareil le lui dit. Si la puissance requise n'es tpas trop grande pour le flash la photo sera bonne.

Idem, le flash ne tient compte de rien du tout, certes l'orientation en indirect de la tête fait baisser le nombre guide résultant du fait de la reflexion, mais l'appareil s'en fout : il va voir moins de puissance lumineuse lui parvenir et il va compenser en demandant un éclair plus puissant. La photo sera correctement exposée tant que le flash est assez puissant pour la situation.

jumbo a écrit :

Tout à fait, le préflash permet à l'appareil de savoir juste avant de déclencher la puissance qu'il va devoir demander au flash. Ce qui permet une expo encore plus précise. Et puisqu'on en parle, ce satané préflash ETTL m'a donné du fil à retordre aujourd'hui quand j'ai essayé de jouer avec le sigma 500 super en mode esclave (manuel) :fou:  

Florent06 a écrit :

J'ai une question pour vous, car je sèche. J'ai reçu mon flash Sigma EF 500DG Super pour mon Dynax 5D. Alors, si je prends une photo avec la tete du flash en position "normale" (dirigée vers le sujet) tout va bien. Par contre, si j'oriente la tête vers le plafond (c'est pour ça surtout, que je l'ai acheté, pour faire une lumière au flash plus naturelle) il me fait n'importe quoi...
Comprends pas.
En fait, l'éclairage est trop sombre ou trop clair. Quand je ne zoome pas (à 28 par exemple, sur mon 28-135) l'éclair est monstrueux !
Par contre quand je zoome (disons à 70) l'éclair est faible... et l'image sombre !
De plus, avec la tête en position "normale" j'ai toutes les infos sur l'éclair à venir (puissance indiqué sur l'échelle en bas à droite de l'afficheur LCD du sigma). Mais avec la tête inclinée, tout disparaît. Comme si il n'était plus capable de mesurer l'expo et de calculer la puissance nécessaire.

Par contre Florent ton problème m'inquiète un peu car ce comportement me parait plus que bizarre (panne?)... Tout d'abord es-tu sûr que ton flash est en mode 100% auto ? J'ai le même en monture Canon, et je sais à quel point il est très facile de le mettre dans un mode "exotique" tellement ses fonctions sont nombreuses.

En mode 100% auto, tu ne dois voir sur le LCD que le nom du mode (ici : ETTL), la focale de la tête zoom, et l'echelle de distances en bas. Rien d'autre ne doit apparaitre, sauf l'icone en bas à gauche lorsque tu inclines la tête du flash.

D'autre part cette échelle de distance ne te dis pas si l'éclair demandé va être puissant ou non, mais seulement la portée max du flash pour le réglage de sensibilité de l'appareil, l'ouverture sélectionnée et pour le réglage actuel de la tête zoom, et pour un éclair DIRECT (car il n'y a qu'en mode direct que l'éclairement est connu à l'avance). Le flash ne calcule rien par rapport au sujet à photographier : il a juste, tablé qq part dans sa mémoire, son NG pour chaque focale, et il se contente d'appliquer bêtement la formule : distance max = (NG*ISO) / (ouverture*100). Il met ensuite cette distance max sur une echelle, mais il n'a aucune idée si le sujet se trouve ou non assez près. Et d'ailleurs il n'a pas besoin de cette info car c'est pas à lui de contrôler l'exposition...

En mode indirect (tête inclinée ou tournée de côté) le NG final devient incalculable à l'avance car il dépend complètement de la surface de reflexion et du lieu de prise de vue, donc ni le flash ni l'appareil ne peuvent savoir a priori quelle sera la distance max du sujet pour une bonne expo (l'appareil devra attendre le prééclair ETTL voire l'éclair TTL pour savoir si l'expo correcte est possible). Du coup l'echelle de distance devient inutile : elle disparait et elle est remplacée par une icone en bas à gauche disant que le flash est incliné. Alors pas d'inquiétude tout est normal à ce stade !

Par contre il n'est pas normal que l'expo devienne n'importe quoi en indirect. L'automatisme ETTL est parfaitement capable de doser un flash indirect : je fait ça tout les jours avec le mien et l'éclairage est toujours pile poil tant que je demande pas plus de puissance que le flash n'en a. C'est même pour ça que le TTL (dont l'ETTL est une évolution) a été inventé il ya très longtemp : pour doser le flash en temps réel et s'affranchir des calculs préalables, souvent fastidieux et parfois impossibles ! L'appareil mesure la lumière qui arrive à travers l'objectif (TTL = "through the lens" ) sur la pellicule (ou le capteur) et commande l'arret de l'éclair au bon moment. Cette méthode marche quel que soit le trajet suivi par la lumière du flash : direct ou indirect.

Donc vérifie que tu es dans le bon mode auto et que tu n'as pas modifié un paramètre sans le vouloir :
- place toi avec la touche MODE en ETTL : pas le mode ETTL flash maitre ni le mode ETTL flash esclave : on ne doit voir aucune icone éclair en dessous de ETTL
- en mode ETTL verifie que tu t'es pas mis en correction expo flash ou surtout en mode bracketing "Fb" car tes symptomes ça ressemble à un phénomène de bracketing (expo surex puis sousex)

Après ces vérifications prends 10 photos IDENTIQUES en indirect (même sujet même distance même orientation du flash) et vérifie qu'elles sont en effet identiques. Si ce n'est pas le cas et que tu es sur que le flash est en mode tout auto sans modification d'aucun paramètre, j'ai peur qu'il soit en panne : ramène le où tu l'as acheté pour vérifier s'il fonctionne bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Strat0 le 06-05-2006 à 03:39:29
n°985675
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 09:34:44  answer

Strat0 a écrit :

Idem, le flash ne tient compte de rien du tout, certes l'orientation en indirect de la tête fait baisser le nombre guide résultant du fait de la reflexion, mais l'appareil s'en fout : il va voir moins de puissance lumineuse lui parvenir et il va compenser en demandant un éclair plus puissant. La photo sera correctement exposée tant que le flash est assez puissant pour la situation.

en effet, j'ai fait quelques photos hier soir chez moi avec ce sigma en indirect et pas de pb.... mis à part qu'il se met à ratatouiller lors de changements de focale.... comme si le moteur avait du mal.... :(

n°985795
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 06-05-2006 à 11:28:52  profilanswer

n°985798
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 06-05-2006 à 11:30:17  profilanswer

Oups ! mauvaise manip !!!

Je disais :

Merci BEAUCOUP à tous pour ces explications ! Je vais essayer tous vos conseils en m'enfermant dans une chambre  :D  avant ce soir  :jap:  

J'ai du boulot !

Je vous tiendrai au courant  ;)  

Encore merci,
Florent.

n°985809
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-05-2006 à 11:35:01  profilanswer

lorsque l'on utilise un diffuseur il faut sous expo l'expo du flash pour que l'image ne soit pas grillée, quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? car la c'est le meem principe, on en ettl, et donc la mesure d'expo est faite via l'appareil, mais manifestement il se plante, la ou il réussit tres bien en indirect.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°985830
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-05-2006 à 11:51:33  profilanswer

Les diffuseurs font perdre de la puissance (la valeur est indiquée dans leur doc) donc il ne vaut mieux pas sous-ex.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°985939
Strat0
Posté le 06-05-2006 à 12:51:42  profilanswer

Clarkent a écrit :

lorsque l'on utilise un diffuseur il faut sous expo l'expo du flash pour que l'image ne soit pas grillée, quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? car la c'est le meem principe, on en ettl, et donc la mesure d'expo est faite via l'appareil, mais manifestement il se plante, la ou il réussit tres bien en indirect.

Poogz a écrit :

Les diffuseurs font perdre de la puissance (la valeur est indiquée dans leur doc) donc il ne vaut mieux pas sous-ex.

Oui Poogz a raison, je sais pas où Clarkent a lu ça mais il faudrait vérifier le contexte, car un diffuseur comme son nom l'indique diffuse donc diminue la densité du faisceau lumineux : je vois pas comment ça pourrait surex une photo qui aurait été correctement exposée en direct. sousex à la limite, mais surex ??? :??:  

De toute façon, il ne faut a priori jamais modifier l'expo flash, à moins de rechercher un effet particulier. L'automatisme ETTL et/ou TTL veillent à la bonne expo, et ils marchent très bien tant qu'on tombe pas sur une situation à piège (gros contrastes, fonds sombres...)

Perso j'ai presque jamais eu à faire manuellement de correction expo flash : corriger l'expo flash en général c'est un constat d'échec de l'appareil photo (ou de son utilisateur) et normalement on doit pouvoir s'en passer. Si on tombe sur un piège il faut faire la mesure d'expo sur la zone (ou le collimateur AF) qu'on veut exposer correctement (mesures centrale pondérée, spot, etc) tous les reflexes savent faire ça. Même mon vieux reflex argentique avec unique collimateur central (EOS-500 première génération, ah nostalgie....) sait faire ça : mesure centrale + memo expo flash sur le collimateur central, puis on recadre et on déclenche. L'expo flash est alors bien plus précise et rapide que les corrections qu'on pourrait apporter en tâtonnant et en corrigeant manuellement.  

C'est marrant : avant les automatismes TTL et ETTL les photographes se plaignaient de la complexité des calculs et des réglages d'expo flash. Et maintenant qu'on a crée la TTL puis l'ETTL et que l'appareil se débrouille tout seul, les utilisateurs semblent en manque de réglages !

Si vous êtes maso à ce point, tant qu'à faire passez le flash en mode M et calculez donc vous même la puissance de l'eclair requise en fonction de la distance, l'ouverture, le réglage zoom de la tête et la sensibilité du film. :ange:

n°985971
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 06-05-2006 à 13:10:44  profilanswer

Bon alors j'ai suivi vos conseils (un grand merci à Strat0 pour le niveau de détails de tes réponses). Et je dois pas être très doué en fait...

Je me contente pour l'instant d'essayer d'obtenir une expo correcte avec le 28-135mm. Si je reste à 28, l'expo est systématiquement parfaite, en direct comme en indirect.
Par contre dès que je zoome, l'éclair devient plus faible. Ce qui me rend dingue !!!
Et donc photo sombre. Je crois pourtant bien être en mode tout auto (en tout cas j'espère).

Je vais rester à 28 pour les photos de ce soir, en espérant que ça soit suffisant. Pour la suite on verra (il aura moins de 7 jours mardi, donc retour au vendeur, sauf si je trouve mon erreur).

Encore merci,
Florent.

ps : je vais essayer de passer vous lire avant de partir, au cas où qqu'un ait une autre piste sur ce pb...

n°985975
Poogz
Modérateur
Posté le 06-05-2006 à 13:13:08  profilanswer

Il y a quelquechose que tu doit mal faire, la puissance max d'un flash cobra n'est jamais avec l'angle couvert le plus large.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°986048
Strat0
Posté le 06-05-2006 à 13:54:12  profilanswer

Florent06 a écrit :

Bon alors j'ai suivi vos conseils (un grand merci à Strat0 pour le niveau de détails de tes réponses). Et je dois pas être très doué en fait...

Je me contente pour l'instant d'essayer d'obtenir une expo correcte avec le 28-135mm. Si je reste à 28, l'expo est systématiquement parfaite, en direct comme en indirect.
Par contre dès que je zoome, l'éclair devient plus faible. Ce qui me rend dingue !!!
Et donc photo sombre. Je crois pourtant bien être en mode tout auto (en tout cas j'espère).

Poogz a écrit :

Il y a quelquechose que tu doit mal faire, la puissance max d'un flash cobra n'est jamais avec l'angle couvert le plus large.

En effet quand on zoome le flash on concentre la lumière donc le NG augmente. donc soit une mauvaise manip, soit le flash a un problème...

Florent : es tu sûr que la tête zoom du flash suit bien la focale du zoom de l'appareil ? Càd : affichage sur LCD + moteur interne de la tête, tu dois pouvoir voir le reflecteur à l'intérieur qui s'avance ou s'eloigne du diffuseur frontal (il s'approche aux courtes focales, et s'eloigne aux longues). Ensuite plutot qu'un long discours, voici une photo de mon LCD en mode tout auto, si tu n'as pas la même chose ya un réglage qui a été mal fait
(enfin à vérifier car je connais pas non plus le modèle minolta mais ça m'etonnerait qu'il y ait une différence sur ce point)
http://img68.imageshack.us/img68/9166/dg500super3jz.th.jpg

n°986113
Clarkent
Posté le 06-05-2006 à 14:41:03  profilanswer

Strat0 a écrit :

Oui Poogz a raison, je sais pas où Clarkent a lu ça mais il faudrait vérifier le contexte, car un diffuseur comme son nom l'indique diffuse donc diminue la densité du faisceau lumineux : je vois pas comment ça pourrait surex une photo qui aurait été correctement exposée en direct. sousex à la limite, mais surex ??? :??:  

De toute façon, il ne faut a priori jamais modifier l'expo flash, à moins de rechercher un effet particulier. L'automatisme ETTL et/ou TTL veillent à la bonne expo, et ils marchent très bien tant qu'on tombe pas sur une situation à piège (gros contrastes, fonds sombres...)

Perso j'ai presque jamais eu à faire manuellement de correction expo flash : corriger l'expo flash en général c'est un constat d'échec de l'appareil photo (ou de son utilisateur) et normalement on doit pouvoir s'en passer. Si on tombe sur un piège il faut faire la mesure d'expo sur la zone (ou le collimateur AF) qu'on veut exposer correctement (mesures centrale pondérée, spot, etc) tous les reflexes savent faire ça. Même mon vieux reflex argentique avec unique collimateur central (EOS-500 première génération, ah nostalgie....) sait faire ça : mesure centrale + memo expo flash sur le collimateur central, puis on recadre et on déclenche. L'expo flash est alors bien plus précise et rapide que les corrections qu'on pourrait apporter en tâtonnant et en corrigeant manuellement.  

C'est marrant : avant les automatismes TTL et ETTL les photographes se plaignaient de la complexité des calculs et des réglages d'expo flash. Et maintenant qu'on a crée la TTL puis l'ETTL et que l'appareil se débrouille tout seul, les utilisateurs semblent en manque de réglages !

Si vous êtes maso à ce point, tant qu'à faire passez le flash en mode M et calculez donc vous même la puissance de l'eclair requise en fonction de la distance, l'ouverture, le réglage zoom de la tête et la sensibilité du film. :ange:

non la aucun de vousn'a raison, j'ai un diffuseur lumiquest chez moi, il est indiqué les configuration et la perte en IL que cela engendre.
Et si je laisse tout en auto sans compenser l'expo au flash => c'est grillé,si je sous ex au flash d'autant que le difuseur fait perdre en IL => c'est exposé correctement.

Et j'aimerai bien comprendre pourquoi.

---------------
n°986120
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 06-05-2006 à 14:50:35  profilanswer

Strat0 a écrit :

En effet quand on zoome le flash on concentre la lumière donc le NG augmente. donc soit une mauvaise manip, soit le flash a un problème...

Florent : es tu sûr que la tête zoom du flash suit bien la focale du zoom de l'appareil ? Càd : affichage sur LCD + moteur interne de la tête, tu dois pouvoir voir le reflecteur à l'intérieur qui s'avance ou s'eloigne du diffuseur frontal (il s'approche aux courtes focales, et s'eloigne aux longues). Ensuite plutot qu'un long discours, voici une photo de mon LCD en mode tout auto, si tu n'as pas la même chose ya un réglage qui a été mal fait
(enfin à vérifier car je connais pas non plus le modèle minolta mais ça m'etonnerait qu'il y ait une différence sur ce point)
http://img68.imageshack.us/img68/9 [...] 3jz.th.jpg

Merci pour la photo !
J'ai (à peu près le même affichage) sauf que le ETTL est un TTL (je crois qu'en minolta c'est ADI l'équivalent mais il ne l'écrit pas sur l'écran). Mais surtout, en dessous, j'ai un eclair dessiné. Par le double qui dit "escalve" mais just eun éclair en dessous du TTL. C'est grave ? On le fait partir comment ?  
Bon cela dit, je pars dans 10 minutes  :pt1cable:

n°986174
Strat0
Posté le 06-05-2006 à 15:45:34  profilanswer

Clarkent a écrit :

non la aucun de vousn'a raison, j'ai un diffuseur lumiquest chez moi, il est indiqué les configuration et la perte en IL que cela engendre.

Ben justement  :non: : puisque la doc de ton Lumiquest confirme que son utilisation fait perdre des IL, c'est bien la preuve qu'on a raison Poogz et moi  :kaola:  :bounce: :D  

Clarkent a écrit :

Et si je laisse tout en auto sans compenser l'expo au flash => c'est grillé,si je sous ex au flash d'autant que le difuseur fait perdre en IL => c'est exposé correctement.

Donc tu comprends bien toi aussi qu'il y a contradiction quelque part : pour moi (ainsi que pour tout photographe à demi compétent) perte d'IL se corrige en surexposant l'expo flash et non en sous-exposant. Mais en l'occurrence en mode auto ça ne devrait avoir aucune incidence.
Je pense qu'il ya un problème au niveau du matériel car c'est l'automatisme qui ne fonctionne pas, ou mal : ca peut venir de plein de causes , il ya ptet problème de communication entre flash et APN (sont-ils 100% compatibles ?), soit le flash marche mal, ou qu'il ne marche ptet plus du tout en auto lorsque tu l'inclines, ou peut-être encore que la mesure d'expo de ton appareil perd les pédales en flash indirect...

Il faudrait en savoir plus sur ton matos : modèle du boitier et du flash, conditions de prise de vue de tes photos surex : par exemple en macro certains flash puissants peuvent ne pas être assez réactifs et donc de très près l'appareil n'arrive pas à couper l'éclair à temps avant que le photo soit grillée

Message cité 2 fois
Message édité par Strat0 le 06-05-2006 à 15:47:10
n°986196
Poogz
Modérateur
Posté le 06-05-2006 à 15:57:45  profilanswer

Clarkent a écrit :

Si tu prend la photo avec flash et sans diffuseur, ça sur ex aussi ou tu as une expo corecte ?

---------------
n°986257
Strat0
Posté le 06-05-2006 à 16:39:28  profilanswer

Florent06 a écrit :

Merci pour la photo !
J'ai (à peu près le même affichage) sauf que le ETTL est un TTL (je crois qu'en minolta c'est ADI l'équivalent mais il ne l'écrit pas sur l'écran). Mais surtout, en dessous, j'ai un eclair dessiné. Par le double qui dit "escalve" mais just eun éclair en dessous du TTL. C'est grave ? On le fait partir comment ?  
Bon cela dit, je pars dans 10 minutes  :pt1cable:

Bon TTL ou ETTL ça ne change pas grand chose pour avoir une expo correcte. Mais il convient quand même de vérifier que le flash et l'appareil sont 100% compatibles : car en flash direct le flash est bien calibré et il est facile à l'appareil de prévoir la bonne expo même si la communication flash-boitier n'est pas parfaite. En flash indirect il faut que la TTL fonctionne parfaitement pour avoir une bonne expo, donc que boitier et flash parlent le même dialecte. A vérifier donc. Ensuite vérifier que chacun des 2 fonctionne bien : chez le vendeur, faire marcher le boitier avec un autre flash, et le flash sur d'autres boitiers pour voir ce qui déconne.

Bizarre aussi, j'ai jamais l'éclair tout seul : chez moi il s'affiche uniquement en mode multiflash maître (donc toujours accompagné du double éclair) pour signaler si le maître (donc lui) va participer ou non à l'éclairement de la scène (éclair barré ou non). L'éclair double ne veut pas dire esclave chez moi, mais simplement multiflash, maitre comme esclave. le rôle de maitre ou esclave est signalé par le petit éclair barré ou non (maitre) ou par l'inscription "SL" après le n° de canal optique (esclave)

Bref là on atteint les limites de ce que je peux faire pour t'aider, il ya des petites différences entre nos flash et là seul ton mode d'emploi peut t'aider.

bon courage, je pense que ton mariage n'aura pas été foutu, car apparemment en mode direct il marche bien.

n°986279
Strat0
Posté le 06-05-2006 à 16:58:58  profilanswer

Sinon, je voudrais dire 2 mots à propos des msg plus haut sur les flashes chez Canon : j'ai un EOS-350D et moi aussi avant d'acheter le Sigma j'ai un peu hésité à prendre un speedlite.

Eh bien je dois dire que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir pris le Sigma 500 super au lieu d'un Speedlite 580 Ex 2 fois plus cher ! Pour le prix du canon, je peux avoir un 2 ème sigma pour faire du multiflash 100% ETTL2 (alors que là je travaille qu'en multiflash manuel, ce qui ma foi est déjà pas mal) et je pense que je vais pas tarder à franchir le pas car le multiflash quand on y goûte on y prend très vite goût.

Donc pour les autres qui cherchent un bon flash, franchement pas d'hésitation possible à mon avis : pour la moitié du prix le sigma fait tout ce que le 580EX fait ! Parmi les fonctions les plus utiles : ETTL-2, multiflash maitre ou esclave (chez canon seul les 550/580 peuvent faire du multiflash maitre), synchro FP (haute vitesse : quel bonheur de pouvoir utiliser le flash en fill-in en plein soleil au 1/2000s  :love: ).

Si vous avez les moyens de vous payer le 580EX, eh bien prenez 2 sigma 500 super, vous serez vraiment mieux servi car pour le même prix vous pourrez utiliser toutes les fonctionalités du flash, alors que pour pouvoir utiliser le multiflash chez canon il vous faudra en plus acheter un autre flash speedlite. donc la note s'allongera encore... :heink:

A bon entendeur... :bounce:

n°986301
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 17:12:11  answer

je préfère prendre 2 580EX.... et ce serait à refaire je prendais un 580EX au lieu du sigma...

n°986754
Clarkent
Posté le 06-05-2006 à 23:18:22  profilanswer

Strat0 a écrit :

Ben justement  :non: : puisque la doc de ton Lumiquest confirme que son utilisation fait perdre des IL, c'est bien la preuve qu'on a raison Poogz et moi  :kaola:  :bounce: :D  

Donc tu comprends bien toi aussi qu'il y a contradiction quelque part : pour moi (ainsi que pour tout photographe à demi compétent) perte d'IL se corrige en surexposant l'expo flash et non en sous-exposant. Mais en l'occurrence en mode auto ça ne devrait avoir aucune incidence.
Je pense qu'il ya un problème au niveau du matériel car c'est l'automatisme qui ne fonctionne pas, ou mal : ca peut venir de plein de causes , il ya ptet problème de communication entre flash et APN (sont-ils 100% compatibles ?), soit le flash marche mal, ou qu'il ne marche ptet plus du tout en auto lorsque tu l'inclines, ou peut-être encore que la mesure d'expo de ton appareil perd les pédales en flash indirect...

Il faudrait en savoir plus sur ton matos : modèle du boitier et du flash, conditions de prise de vue de tes photos surex : par exemple en macro certains flash puissants peuvent ne pas être assez réactifs et donc de très près l'appareil n'arrive pas à couper l'éclair à temps avant que le photo soit grillée

non tous les deux faux car vous dites qu'il faut plutot demnder au flash de sur ex :D, j'ai jamaisdis que le diffuseur ne faisait pas perdre en IL.

Oui la doc du matos dit que cela fait perdre en IL.

Et le flash ainsi que le boitier sont 100% compatible l'expo se fait correctement que ce soit en direct ou en indirect.

Si je mets le diffuseur qui est un lumiquest promax je crois, il surex, et il faut que lui demande une sous ex d'autant que le diffuseur fait perdre en IL.

Pour dire que cela n'est pas normal, tu en a un chez toi ? tu as testé ?

Car je ne pourrai te dire si c'est normal ou non, bien qu'on puisse se dire qu'en effet la mesure etant a travers la lentille cela ne devrait pas poser de probleme et tout devrait s'adapter tout seul. De meme on se dit que si le diffuseur fait perdre en IL il devrait etre preferable de demander une sur ex.

Mais ce n'est pas le cas.

matériel:
10D sigma super 500 DG diffuseur lumiquest pro max.

L'exposition avec ou sans flash direct ou indirect se fait tres bien, le pb n'apparait que lorsqu'il ya le diffuseur, et je ne crois pas que l'eclair du flashest dependant de lorientation de la tete. Mais dans le doute l'expo se fait correctement en indirect.

---------------
n°986759
Clarkent
Posté le 06-05-2006 à 23:19:41  profilanswer

Poogz a écrit :

Si tu prend la photo avec flash et sans diffuseur, ça sur ex aussi ou tu as une expo corecte ?

tout est correct, sinon je n'aurai jamais dis que c etait lorsque je m'etais le diffuseur.

---------------
n°986823
4bis
Posté le 07-05-2006 à 00:13:14  profilanswer

Strat0 a écrit :

Sinon, je voudrais dire 2 mots à propos des msg plus haut sur les flashes chez Canon : j'ai un EOS-350D et moi aussi avant d'acheter le Sigma j'ai un peu hésité à prendre un speedlite.

Eh bien je dois dire que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir pris le Sigma 500 super au lieu d'un Speedlite 580 Ex 2 fois plus cher ! Pour le prix du canon, je peux avoir un 2 ème sigma pour faire du multiflash 100% ETTL2 (alors que là je travaille qu'en multiflash manuel, ce qui ma foi est déjà pas mal) et je pense que je vais pas tarder à franchir le pas car le multiflash quand on y goûte on y prend très vite goût.

Donc pour les autres qui cherchent un bon flash, franchement pas d'hésitation possible à mon avis : pour la moitié du prix le sigma fait tout ce que le 580EX fait ! Parmi les fonctions les plus utiles : ETTL-2, multiflash maitre ou esclave (chez canon seul les 550/580 peuvent faire du multiflash maitre), synchro FP (haute vitesse : quel bonheur de pouvoir utiliser le flash en fill-in en plein soleil au 1/2000s  :love: ).

Si vous avez les moyens de vous payer le 580EX, eh bien prenez 2 sigma 500 super, vous serez vraiment mieux servi car pour le même prix vous pourrez utiliser toutes les fonctionalités du flash, alors que pour pouvoir utiliser le multiflash chez canon il vous faudra en plus acheter un autre flash speedlite. donc la note s'allongera encore... :heink:

A bon entendeur... :bounce:

Je preferes prendre un 580ex quand meme ;)

n°986894
Strat0
Posté le 07-05-2006 à 02:17:09  profilanswer

Clarkent a écrit :

non tous les deux faux car vous dites qu'il faut plutot demnder au flash de sur ex :D, j'ai jamaisdis que le diffuseur ne faisait pas perdre en IL.

Ben justement j'ai jamais dit qu'il fallait demander quoi que se soit au flash, j'ai dit exactement :

Strat0 a écrit :

"...perte d'IL se corrige en surexposant l'expo flash et non en sous-exposant. Mais en l'occurrence en mode auto ça ne devrait avoir aucune incidence."

Ca signifie qu'en mode auto le flash se débrouille on a rien à lui demander, avec diffuseur ou sans diffuseur

Clarkent a écrit :

Si je mets le diffuseur qui est un lumiquest promax je crois, il surex, et il faut que lui demande une sous ex d'autant que le diffuseur fait perdre en IL.
Pour dire que cela n'est pas normal, tu en a un chez toi ? tu as testé ?

Oui tout à fait, j'ai un diffuseur pocket bouncer de la même marque (qui n'est jamais qu'un promax avec un unique reflecteur blanc) avec mon 500DG super et mon EOS350D. C'est pour ça que je suis convaincu qu'il ya quelque chose qui cloche avec ton matériel, surtout qu'on travaille avec du matos très similaire, le 350D produit à pau près les mêmes images que le 10D : et chez moi tout marche impec en auto, flash direct ou indirect, avec ou sans diffuseur (à propos : ça te fait pareil avec les différents reflecteurs ?). Pourtant le pocket bouncer fait lui aussi perdre des IL au flash, bien que ce soit tablé nulle part dans la maigre doc (mais c'est logique : je connais aucun réflecteur qui renvoie plus de lumière qu'il en a reçu !) mais mon boitier compense automatiquement.

Clarkent a écrit :

Car je ne pourrai te dire si c'est normal ou non, bien qu'on puisse se dire qu'en effet la mesure etant a travers la lentille cela ne devrait pas poser de probleme et tout devrait s'adapter tout seul. De meme on se dit que si le diffuseur fait perdre en IL il devrait etre preferable de demander une sur ex.
Mais ce n'est pas le cas.

Ben voilà : c'est très précisément pour ces 3 raisons que c'est pas normal : tu donnes toi même les raisons pour lesquelles c'est pas normal mais tu ne t'en étonnes pas outre mesure. Chez moi tout marche normalement, et j'ai aucune correction à apporter en flash auto, l'expo est toujours impeccable avec le diffuseur. Et par contre si je travaillais en flash manuel, il ne fait aucun doute que je devrais corriger en SUREXPOSITION (et non en sous-ex)l'expo flash par rapport à l'expo du même sujet en direct.

Clarkent a écrit :

matériel:
10D sigma super 500 DG diffuseur lumiquest pro max.

L'exposition avec ou sans flash direct ou indirect se fait tres bien, le pb n'apparait que lorsqu'il ya le diffuseur, et je ne crois pas que l'eclair du flashest dependant de lorientation de la tete. Mais dans le doute l'expo se fait correctement en indirect.

On est bien d'accord sur où réside le problème, on est juste pas d'accord sur le fait que c'est un problème :D lol
Il faut bien te dire que l'utilisation d'un diffuseur n'est qu'une forme parmi tant d'autres de flash indirect : c'est ptet pas un plafond ou un mur, mais c'est une surface reflective et diffusive (je sais pas si ça se dit ?...) bref si ton flash marche très bien en indirect sans diffuseur, il est tout à fait anormal qu'il ne marche pas avec le diffuseur. Par exemple si tu te servais d'un plafond blanc à 45° pour réflechir ton flash, il marcherait ou pas, selon toi ?

Ou dit autrement : si ton boitier est capable de compenser automatiquement la perte d'IL causée par la réflexion sur un plafond ou un mur, pourquoi perd-il les pédales avec le diffuseur ?  

Il ya ptet une explication logique mais je ne la vois vraiment pas ...à moins d'un dysfonctionnemnt matériel.  :??:  

n°986895
Strat0
Posté le 07-05-2006 à 02:20:36  profilanswer

Ah bon ? Pourquoi, qu'est-ce que t'apporteraient les 2 580EX qui justifierait une telle différence de prix ? qu'est-ce qui t'a déçu dans ton Sigma ?

Message édité par Strat0 le 07-05-2006 à 02:23:21
n°986926
Clarkent
Posté le 07-05-2006 à 05:16:31  profilanswer

Strat0 a écrit :

Ben justement j'ai jamais dit qu'il fallait demander quoi que se soit au flash, j'ai dit exactement :

Ca signifie qu'en mode auto le flash se débrouille on a rien à lui demander, avec diffuseur ou sans diffuseur

Oui tout à fait, j'ai un diffuseur pocket bouncer de la même marque (qui n'est jamais qu'un promax avec un unique reflecteur blanc) avec mon 500DG super et mon EOS350D. C'est pour ça que je suis convaincu qu'il ya quelque chose qui cloche avec ton matériel, surtout qu'on travaille avec du matos très similaire, le 350D produit à pau près les mêmes images que le 10D : et chez moi tout marche impec en auto, flash direct ou indirect, avec ou sans diffuseur (à propos : ça te fait pareil avec les différents reflecteurs ?). Pourtant le pocket bouncer fait lui aussi perdre des IL au flash, bien que ce soit tablé nulle part dans la maigre doc (mais c'est logique : je connais aucun réflecteur qui renvoie plus de lumière qu'il en a reçu !) mais mon boitier compense automatiquement.

Ben voilà : c'est très précisément pour ces 3 raisons que c'est pas normal : tu donnes toi même les raisons pour lesquelles c'est pas normal mais tu ne t'en étonnes pas outre mesure. Chez moi tout marche normalement, et j'ai aucune correction à apporter en flash auto, l'expo est toujours impeccable avec le diffuseur. Et par contre si je travaillais en flash manuel, il ne fait aucun doute que je devrais corriger en SUREXPOSITION (et non en sous-ex)l'expo flash par rapport à l'expo du même sujet en direct.

On est bien d'accord sur où réside le problème, on est juste pas d'accord sur le fait que c'est un problème :D lol
Il faut bien te dire que l'utilisation d'un diffuseur n'est qu'une forme parmi tant d'autres de flash indirect : c'est ptet pas un plafond ou un mur, mais c'est une surface reflective et diffusive (je sais pas si ça se dit ?...) bref si ton flash marche très bien en indirect sans diffuseur, il est tout à fait anormal qu'il ne marche pas avec le diffuseur. Par exemple si tu te servais d'un plafond blanc à 45° pour réflechir ton flash, il marcherait ou pas, selon toi ?

Ou dit autrement : si ton boitier est capable de compenser automatiquement la perte d'IL causée par la réflexion sur un plafond ou un mur, pourquoi perd-il les pédales avec le diffuseur ?  

Il ya ptet une explication logique mais je ne la vois vraiment pas ...à moins d'un dysfonctionnemnt matériel.  :??:

y a peut etre un pb car je n'arrive plus a saisir le comportement du flash et de la compensation d'expo au flash, ou alors c'est moi qui deraille, donc il me fau me pencher sur la question plus tranquillement et trouver un autre boitier pour test.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les flashes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)