Bon depuis le temps que je dois le faire. J'ai essayé de faire un petit tour de l'utilisation du flash. Il me manque encore beaucoup de chose. Je me force de trouver quelques exemples pour egayer tout çà.
A quoi sert le flash ?
En règle générale, le flash permet d?apporter un supplément de lumière à une scène. Mais il existe d?autre utilisation de celui-ci comme le débouchage des ombres, limiter le contre-jour, figer une scène.
Nombre guide (NG), c'est quoi?
Ce chiffre correspond à la puissance du flash. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO. Il va permettre de calculer le diaphragme à utiliser en fonction de la distance du sujet. Pour le trouver il suffit de diviser le NG par la distance.
Par exemple, un NG de 28 et une distance de 4m donne une ouverture de f/5.6.
Ce calcul simple ne sert plus a grand chose maintenant que les flashs intègrent une électronique permettant de définir la puissance du flash en fonction des réglages. Mais ça permet de connaître avec précision la capacité d?un flash avant l?achat.
Comment ça marche un flash ?
Les flashs ou appareils photo disposent d?un capteur permettant de mesurer la lumière. Lors d?une prise de vue avec flash en réglage auto, ce capteur permet de couper l?émission du flash lorsqu?il juge que la quantité de lumière emise et réfléchie est suffisante pour une bonne exposition de la pellicule ou du capteur. Seuls les flashs dit électroniques disposent ou sont compatibles avec ce système de mesure.
Les flashs plus anciens, ou les boîtiers tout mécaniques n?en sont pas pourvu. La puissance de l?éclair doit être régler manuellement en sélectionnant la sensibilité du film utilisé et l?ouverture du diaphragme.
Les avantages des flash récents sont nombreux, On obtient une meilleure exposition, ainsi qu?une gestion de la puissance. Etant donné que la réserve de puissance n?est pas forcement utilisée, le flash est disponible plus rapidement. Ce qui confère un confort supplémentaire d?utilisation. De plus, la facilité d?utilisation est accrûe.
Les differentes mesures de la lumière
Manuelle
Auto
TTL
E-TTL
D-TTL
Une explication plus detaillée arrive
Les Conditions d?utilisations
Pour une bonne exposition, il faut respecter quelques règles.
Tout d?abord, comme mentionné plus haut, il faut respecter la distance maxi possible par le flash et éviter d?être proche du maxi. Le flash va donner un éclairage homogène sur le film si le sujet ce trouve dans la zone des 1/3 ? 2/3 de cette distance maxi. A distance maxi, le flash ne pourra pas fournir un petit plus si le sujet n?est pas assez exposé. A l?inverse, il ne faut pas être trop prêt du sujet. Il flash standard est censé couvrir le champ équivalent d?un objectif de 35mm. Si le sujet est trop, vous risquez d?obtenir une surexposition au centre de l?image et une sous-exposition dans la périphérique.
Ensuite, il faut faire attention aux conditions d?utilisation et faire en sorte que rien ne puisse tromper la cellule mesurant l?exposition. Le plus possible, il faut éviter d?avoir une grande surface réfléchissante dans le champ (écran, lunette, ?), ou d?avoir d?énormes différences de tons (du noir et du blanc). Dans les deux, la cellule est trompée parce qu?elle tente de limiter la surexposition.
Les type d?éclairage
Il existe deux types d?éclairages, l?éclairage direct et indirect. Seuls les flashs externes permettent un éclairage indirect. On les appelles les flashs cobra car il est possible d?incliner la tete du flash et de l?orienter à volonté.
Eclairage direct.
Tous les appareils photo disposants d?un flash sont en éclairage direct. Les résultats obtenus avec ces flashs sont très rarement satisfaisant. On est souvent confronté à des sujets trop durement exposés, des ombres très fortes, un contraste élevé, les ombres portées, et les yeux rouges. Il est tout de même possible de limiter la casse en respectant certaine règles.
Le plus grand problème est les phénomènes d?yeux rouges. Il faut juste savoir qu?il s?agit de la lumière réfléchit au fonds de l??il. C?est un problème des pupilles trop dilater. Il existe donc plusieurs systèmes pour réduire cela. Celui que l?on trouve partout mais qui est rarement efficace est le mode anti-yeux rouge. Il s?agit d?une série de pré-éclairs, ou d?un faisceau lumineux emis avant la prise de vue pour que la pupille se contracte. Sur le papier ça fonctionne, mais pas correctement dans la réalité. Dans le premier cas, ce n?est pas suffisant et ça ne fait que limiter le problème. Dans le cas suivant, c?est efficace mais trop. Le sujet est ébloui et perd du coup tout semblant de naturel. On obtient de belles grimaces.
Il existe une autre technique simple comme bonjour. Il suffit que le sujet ne soit pas dans l?axe de l?objectif (decalé) et ne le regarde pas. Du coup, la lumière ne se réfléchira pas au fonds de l'oeil. Pour ceux possédant un flash externe, vous pouvez le relier par l?intermédiaire d?un câble ou boîtier et tenir celui-ci légèrement décalé. On inverse la technique.
Pour atténuer la forte lumière, vous pouvez mettre un voile sur le flash en prenant soin de ne pas masquer la cellule de mesure d?exposition. Ou encore si votre appareil le permet de diminuer la puissance de celui-ci. Attention, ça va aussi diminuer le NG, il faut donc le prévoir.
Pour les forts contrastes, il faut absolument se servir de l?éclairage ambiant. Plus il y aura de sources lumineuses à proximité du sujet, meilleur devrait être le rendu.
Les ombres portées sont aussi le résultats d?un flash direct. Il s?agit, par exemple, de l?ombre du sujet sur le mur placé derrière. Là, il n?existe pas énormément de solutions. Soit il faut placer le sujet devant un fonds sombre, soit le placé de sorte que le fonds soit hors de portée du flash.
Eclairage indirect
Il s?agit des flashs cobra. Le principe est simple. Le sujet n?es pas éclairé de face. On utilise donc les murs, plafonds et réflecteurs pour construire l?éclairage. On perd immédiatement tous les désagréments de l?éclairage direct. L?éclair devient plus homogène. Par contre il faut faire attention a quelques détails.
Si l?on réfléchit l?éclair sur une surface, il faut vérifier que celle-ci soit neutre. Car une surface jaune va redistribuer l?éclair avec une teinte jaunâtre.
L?éclairage indirect nécessite beaucoup plus de puissance pour obtenir la même exposition qu?un éclairage direct. Il faut donc repenser aux distances du sujet. Et à l?achat du flash, s?il est cobra, il faut prendre en compte la puissance de celui-ci. Il doit être correctement dimensionné. S?il est trop juste, il sera utilisé à pleine puissance et l?on obtient un éclairage limite. Et il va falloir attendre que le flash se recharge.
Eclairage d?appoint.
Le flash ne sert pas seulement en condition de faible lumière, il peut servir en extérieur pour réduire les effets de contre-jour. Il va servir à déboucher les ombres. Sa puissance doit être réglée de sorte à rester discret. Elle ne doit pas dépasser l?intensité lumineuse de la plus forte des sources lumineuse. Sa pratique est assez complexe si le flash n?est que manuel, mais devient aisé s?il dispose de la mesure TTL.
La Macrophotographie
Boite a lumiere, flash anulaire,?
Avis aux amateurs dans ce domaine.
Les techniques complémentaires
Open Flash
Il existe sur tous les flashs externes un bouton servant à déclencher l?éclair à volonté. Communément, on s?en sert pour tester le niveau des piles ou décharger les condensateurs du flash pour une non-utilisation prolongée. Il va aussi permettre de faire un éclairage particulier en pose B. Imaginez photographier un magnifique ciel étoilée au travers une clairière avec une pose de 5 minutes, tout en ayant les arbres exposé. Avec ce bouton, il suffit de déclencher subtilement quelques éclairs pour exposer ces arbres. La techniques requiert de baliser la scène avant la prise de vue afin d?éviter une surexposition.
Flash supplémentaire
Il est vivement conseillé, pour obtenir des résultats plus harmonieux, d?utiliser un flash supplémentaire de puissance inférieure a celle du flash principal et que l?on dirigera sur le fonds ou sur le coté du sujet. On peut déclencher ces flash, soit pas détection d?éclairs soit par un système de câbles de synchronisation.
Mouvement ? Synchronisation
Vu la vitesse extrême de l?éclair du flash, il pourra figer n?importe quel mouvement. Cette technique peut en outre être habilement exploitée pour avoir un sujet net sur un fond entièrement flou, en bougeant, déplaçant ou tournant l?appareil. Certains appareils et flashs permettent de synchroniser l?eclair soit sur le premier, soit sur le second rideau. C?est à dire, soit il est émit au début de la prise de vue, soit à la fin. Il en résultera deux clichés différents.
Effet stroboscopique
Prolongement de la technique précédente et de l?open flash, il s?agit de décomposer le mouvement, sur un même cliché, par une succession très rapide d?éclairs. Sur un bon flash a récupération d?énergie, on peut régler la fréquence et le nombre des éclairs pour décomposer au mieux le mouvement.
Bon voilà, c'est un debut. Si qq'un souhaite qu'une partie soit detaillée...
Et je rajoute mes sources
http://gdesroches.free.fr/formation/cflash.htm
http://zonephoto.free.fr/cours/leflash.html
http://lioroux.free.fr/technique3.htm
Et d'autre que j'ai oublié..
Edit du 7 juillet 2003
Une belle description de l'utilisation de flash de studio faite par MC. Voir un peu plus bas. Merci MC
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MZP est de retour