Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  287  288  289  290  291  292
Auteur Sujet :

Les flashes

n°3032624
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 28-01-2009 à 11:38:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Novocaine_80 a écrit :

C'était juste histoire de t'embêter un peu :D

[:janfynette]

---------------
https://www.laurentverdier.com
mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 11:38:45  profilanswer

n°3032765
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 13:01:47  profilanswer

double clic a écrit :

mode perso sur l'appareil (tu peux rentrer 3 modes perso sur le 40D, et j'ai programmé mon mode C3 en "Av - 3200 ISO - ouverture maximale" :o). c'est tout crade parce que c'est du 3200 ISO et que la mise au point est pas irréprochable, mais le flash a fait son boulot :o

T'avais du mal le déclencher à 1600 ISO et il est passé facilement à 3200 ! C'est compliqué la photo [:wouaf]  :sweat:  

En tout cas ça veut dire qu'un flash est parfaitement capable de fonctionner en haut-ISO  :jap:  

Cependant l'électronique autour n'est peut-être pas vraiment adapté à cette usage (puisque le déclenchement n'a pas été très évidement)  

Ton flash se basait sur ces propres mesures pour ce déclencher ? (capteurs sur le flash)

Ou bien était-il entièrement guidé par l'appareil photo ?

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°3032970
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 28-01-2009 à 15:04:34  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Moi je re-dis que les flashs actuelles ne sont adaptés. :o  D'ailleurs techniquement ils n'ont pas vraiment évolués depuis au moins 20 ans, non !? (je parle du flash en lui même pas de l'électrionique autour)

Comme je disais... les flashs sont principalement conçu pour des photos en faible iso (environ 100 iso)

Pour de la photo en live dans un bar ou en soirée c'est plutôt du 800 iso qu'il faut pour capter la lumière ambiante (avec un temps pose acceptable). Et un peu de flash en fill-in pour déboucher les ombres (je sais c'est redondant  :D)

Bon j'avoue... j'ai pas touché beaucoup de vrais flashs dans ma vie [:sinking] En tout cas tous ceux que j'ai connu, n'arrivaient pas à être réglé correctement en 800 iso. Ils lâchaient toujours trop de lumière - l'excitation surement :o  

Et avec le votre !? Il est possible d'éclairer à 800 iso un mur blanc sans le cramer  ? (à moins de 2 mètres le mur)

Note : par pitié ne me redemandez pas pourquoi donc je veux utiliser un flash à au moins 800 iso ! (toutes est indiqué ici)

Le gros problème des flash ce sont les utilisateurs et la manière dont ils les utilisent  :)

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°3033006
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 28-01-2009 à 15:23:47  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Le gros problème des flash ce sont les utilisateurs et la manière dont ils les utilisent  :)

Absolument.  :o  
En ce qui me concerne, j'ai appris vraiment récemment (genre l'an dernier) que je pouvais faire autre chose que de la merde avec un flash.

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3033047
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 15:49:06  profilanswer

Il y a surement beaucoup de ça aussi. Cependant on peut pas dire non plus que son utilisation en faible lumière en fill-in court les rues [:souk]. Je pense qu'avec le temps et les possibilités de plus en plus grande en haut ISO, ceci sera de plus en plus courant.

Pour l'heure j'ai plus l'impression que les vrais (& vieux  :o) photographes se cantonnent aux seules techniques apprises autrefois.

Je ne dis pas ça par mépris hein ! [:souk] D'ailleurs aucun photographe de studio n'a besoin de ce que je décris. Pas plus pour ceux faisant de la pose préparée. Et les flashs externes sont surtout fait pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 28-01-2009 à 15:51:26

---------------
n°3033063
lux kalm v​olupt
Posté le 28-01-2009 à 15:55:21  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Il y a surement beaucoup de ça aussi. Cependant on peut pas dire non plus que son utilisation en faible lumière en fill-in court les rues [:souk]. Je pense qu'avec le temps et les possibilités de plus en plus grande en haut ISO, ceci sera de plus en plus courant.

Pour l'heure j'ai plus l'impression que les vrais (& vieux  :o) photographes se cantonnent aux seules techniques apprises autrefois.

Je ne dis pas ça par mépris hein ! [:souk] D'ailleurs aucun photographe de studio n'a besoin de ce que je décris. Pas plus pour ceux faisant de la pose préparée. Et les flashs externes sont surtout fait pour eux.

De mon coté pour les quelques photographes que je connais dans le domaine du reportage, de la photo d'entreprise, du packshot chez le client, ect ..  beaucoup sont en train de passer sur des solutions a base de flash cobras utilisés principalement en déporté. Auparavant le photographe trimballait sa grosse valise et son générateur, maintenant avec les différentes solutions existantes de plus en plus voyagent légé tout en offrant une qualité similaire :)

---------------
n°3033065
C H A V E ​Z
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 28-01-2009 à 15:56:47  profilanswer

c'est logique il faut vivre avec son temps aussi

n°3033119
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 16:33:11  profilanswer

De mon coté pour les quelques photographes que je connais dans le domaine du reportage, de la photo d'entreprise, du packshot chez le client, ect ..  beaucoup sont en train de passer sur des solutions a base de flash cobras utilisés principalement en déporté. Auparavant le photographe trimballait sa grosse valise et son générateur, maintenant avec les différentes solutions existantes de plus en plus voyagent légé tout en offrant une qualité similaire :)

Heureusement :)  

Mais ils travaillent toujours en faible iso ? (c'est évidement mieux pour la qualité)

---------------
n°3033123
lux kalm v​olupt
Posté le 28-01-2009 à 16:38:18  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Heureusement :)  

Mais ils travaillent toujours en faible iso ? (c'est évidement mieux pour la qualité)

Cela dépends, personellement en fonction de la cible il m'arrive de travailler a des isos plus elevés pour diminuer le temps de recyclage :)

---------------
n°3033141
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 28-01-2009 à 16:45:29  profilanswer

Cela dépends, personellement en fonction de la cible il m'arrive de travailler a des isos plus elevés pour diminuer le temps de recyclage :)

Et préserver la planète :D

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 16:45:29  profilanswer

n°3033159
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-01-2009 à 16:51:24  profilanswer

ijk_reference a écrit :

T'avais du mal le déclencher à 1600 ISO et il est passé facilement à 3200 ! C'est compliqué la photo [:wouaf]  :sweat:  

En tout cas ça veut dire qu'un flash est parfaitement capable de fonctionner en haut-ISO  :jap:  

Cependant l'électronique autour n'est peut-être pas vraiment adapté à cette usage (puisque le déclenchement n'a pas été très évidement)  

Ton flash se basait sur ces propres mesures pour ce déclencher ? (capteurs sur le flash)

Ou bien était-il entièrement guidé par l'appareil photo ?

non mais c'est juste que le flash n'avait presque plus de piles, donc il a mis plus longtemps que d'habitude à charger :D et sinon, il était en mode E-TTL, donc puissance automatique...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3033273
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 17:25:37  profilanswer

Oups je ne t'avais pas reconnu !  :D  Changement d'avatar ou de nom je sais plus.

Je suis retourné sur ton site. J'ai admiré le mariage d'octobre. Il a pas à dire t'es vraiment mauvais ! [:dams86] Faut pas te faire trop de compliments tu vas attraper la grosse tête [:d_omi]

évidement je me suis principalement intéressé aux photos de soirée/fête ;)  Les seules où techniquement j'aimerai mieux  ;)  

Elles sont loin d'être mauvaises hein ! mais... je sais pas trop... je serai plus pour du fill-in (flash moins présent)  

---------------
n°3033283
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 17:29:23  profilanswer

double clic a écrit :

non mais c'est juste que le flash n'avait presque plus de piles, donc il a mis plus longtemps que d'habitude à charger :D et sinon, il était en mode E-TTL, donc puissance automatique...

Ouha ! [:zcoold] mon premier message de ta part SANS  :o  

---------------
n°3033453
Brik
Hold the line ...
Posté le 28-01-2009 à 18:24:54  profilanswer

N'empêche ijk t'aurais pu jetter un oeil aux nombreux tutos sur l'utilisation du flash qui ont été donnés... La discussion qu'on vient d'avoir avec toi a en fait été largement abordée et le travail de certains aurait du te convaincre de ton erreur de jugement sur les flashs ...

Pour ce qui est du studio d'appoint transportable, je suis en train de compléter le mien :D

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°3033468
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 18:33:16  profilanswer

Brik a écrit :

N'empêche ijk t'aurais pu jetter un oeil aux nombreux tutos sur l'utilisation du flash qui ont été donnés... La discussion qu'on vient d'avoir avec toi a en fait été largement abordée et le travail de certains aurait du te convaincre de ton erreur de jugement sur les flashs

Je serai le 1er à m'excuser si tu me trouves la moindre info sur l'utilisation d'un flash en haut ISO pour du fill-in  :jap:  

---------------
n°3033470
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-01-2009 à 18:35:36  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je serai le 1er à m'excuser si tu me trouves la moindre info sur l'utilisation d'un flash en haut ISO pour du fill-in  :jap:

LKV explique dans son tuto sur la photo de soirée comment faire, sauf qu'au lieu de monter en ISO il allonge le temps de pose.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3033485
Brik
Hold the line ...
Posté le 28-01-2009 à 18:45:14  profilanswer

ijk_reference a écrit :

http://melina.barrals.over-blog.fr [...] 21874.html

[:das moorrad]

Message cité 1 fois
Message édité par Brik le 28-01-2009 à 18:45:42

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°3033543
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 19:21:41  profilanswer

Merci vous deux :jap: En fait ces deux sites sont déjà dans mes favoris ;)  

Sur LKV : ce n'est pas assez du fill-in à mon gout. Par principe le flash devrait être beaucoup moins perceptible. Et puis comme il ne travaille pas spécialement en haut ISO... mes questions restent légitimes.

Sur Planetneil : de très bonnes infos. Mais encore une fois rien concernant les photos de soirée (de fête)  comme celle de LKV . Il y a ici surtout du fllash déporté ou seulement du fill-in avec encore une bonne lumière ambiante.

C'est vraiment un monde à part les photos de soirée avec pleins de lumières qui clignotent  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 28-01-2009 à 19:25:57

---------------
n°3034271
trancept
Posté le 29-01-2009 à 09:55:14  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Moi je re-dis que les flashs actuelles ne sont adaptés. :o  D'ailleurs techniquement ils n'ont pas vraiment évolués depuis au moins 20 ans, non !? (je parle du flash en lui même pas de l'électrionique autour)
...

Je pense que ça a évolué mais que l'on ne s'en rend pas compte : le respect de la colorimétrie, de la puissance demandée... Tout ça a dû s'améliorer.

ijk_reference a écrit :

...
C'est vraiment un monde à part les photos de soirée avec pleins de lumières qui clignotent  :D

Il n'y a pas de différence : tu te mets en manuel pour l'exposition du boitier et au minimum sur le flash (en manuel).
Mais tout les flashs ne sont pas égaux en manuel, c'est vrai. Certains ne descendent qu'au 1/32ème de puissance, d'autres au 1/128ème. Il y a peut-être une limitation du même genre en E-TTL. Le boitier ne permet de descendre le flash qu'à -2 IL alors que sur le Sigma 500 on peut forcer le flash à -3IL.
Si même le flash au minimum en manuel tu as trop de lumière, fermes le diaphragme et allonge la vitesse pour compenser...

n°3034613
Rasmicha
Posté le 29-01-2009 à 13:14:03  profilanswer

Bonjour bonjour.

Petite question...  
J'ai commandé 3 pocket-wizards pour un shooting important qui aura lieu en plein soleil.  
Je me méfie bcp du STE-2 qui au soleil fonctionne quand il veut.  

Mais je me pose quand même une question... est ce que les PW fonctionnent au delà de la vitesse synchro du boitier ?  
Autrement dit, est ce que je garderai ma synchro haute vitesse ou alors serai-je obligé de diaphragmer comme un malade pour limiter la lumière ?

En fait le but est d'équilibrer la lumière du ciel et celle sur le modèle pour avoir un ciel bleu et pas tout blanc, le modèle étant très noir de peau.

---------------
Mes photos :  https://500px.com/michabellemare
n°3034620
chocolathe
Posté le 29-01-2009 à 13:19:58  profilanswer

d'après le site de PW, les limites de synchro sont les suivantes :

Citation :

— 1/250 Focal Plane Shutters
— 1/500 Leaf Shutters

L'achat d'un filtre ND peut être à envisagé :)

---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°3034623
trancept
Posté le 29-01-2009 à 13:22:04  profilanswer

Non, pas de synchro haute-vitesse avec les PW... Enfin ça ne doit pas être leurs fautes, plutôt que la prise PC-Sync qui est utilisée ne le permet pas.
En gros pas d'E-TTL = pas de synchro haute-vitesse.
La synchro haute-vitesse radio seul les RadioPopper peuvent la faire.

n°3034629
Rasmicha
Posté le 29-01-2009 à 13:30:37  profilanswer

Mince...  
J'avais effectivement envisagé l'achat d'un ND...  
Mais ça ne me sera pas possible d'ici à mercredi prochain... je paierais aussi cher en transport que le prix du filtre lui même.
Je vais donc devoir diaphragmer... fait ch...

Merci pour les infos.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasmicha le 29-01-2009 à 13:33:51

---------------
n°3034631
ijk_refere​nce
Posté le 29-01-2009 à 13:33:03  profilanswer

trancept a écrit :

Si même le flash au minimum en manuel tu as trop de lumière, fermes le diaphragme et allonge la vitesse pour compenser...

Hélas... l'appareil se trouve déjà dans la pire condition qu'il soit : très faible lumière. Ainsi la vitesse est déjà sur la-moins-mauvaise à la limite du flou de bougé.

Je ne cherche pas l'effet de LKV où le flash fige les sujets car il est la seule source de lumière. Dans mon cas la lumière ambiante devra être assez nette.

Ainsi le Sigma 500 peut être forcé à -3IL : cool ! En fait s'il arrive déjà tous à descendre à - 2IL... je crois que c'est déjà très bien. -2IL représente 1/4 de la lumière, soit un fill-in correct je crois.

Seulement -2IL de quoi !? car les conditions lumineuses sont tellement fluctuantes en soirée (spots qui clignotes, etc...) que n'importe quel capteur se fait avoir et donne des résultats aléatoires.

Donc il faut mettre le boîtier en manuel pour contrôler et avoir le résultat désiré. Le flash aussi... mais 1/128ème de puissance je ne sais pas trop ce que cela représente... surtout sur un flash TRES puissance... ça doit faire trop de lumière et encore plus à 800 iso.

[:kadreg]

---------------
n°3034636
yodalf2
Posté le 29-01-2009 à 13:39:08  profilanswer

Bonjour à tous !!! Je compte acquérir bientôt un Canon 450D, et j'aimerais savoir si je pourrais y adapter mon vieux flash cobra d'un reflex argentique (Pentax P30)... J'espère que oui :-)

n°3034638
ijk_refere​nce
Posté le 29-01-2009 à 13:39:24  profilanswer

Rasmicha a écrit :

J'avais effectivement envisagé l'achat d'un ND...

Et pour le ciel plus bleu : p'être un filtre polarisant  :)  

---------------
n°3034652
Rasmicha
Posté le 29-01-2009 à 13:48:22  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et pour le ciel plus bleu : p'être un filtre polarisant  :)  

Oui... j'ai un pola... mais même avec un pola, descendre au 1/200 à f/2.8 à 15h en Martinique me parait peu jouable...  
Or je fais une grande majorité de mes photos à F/2.8.
Bref... c'est galère...  je serai obligé de prendre un ND rapidement.

---------------
n°3034656
chocolathe
Posté le 29-01-2009 à 13:49:56  profilanswer

ijk, rien ne t'empeche de filtrer la lumière du flash de manière à l'attenuer, si sa puissance min reste trop forte

---------------
n°3034658
ijk_refere​nce
Posté le 29-01-2009 à 13:51:13  profilanswer

Rasmicha a écrit :

Bref... c'est galère...  je serai obligé de prendre un ND rapidement.

Sûr... mais l'un n'empêche pas l'autre (on peut mettre les 2)

Je ne dois rien t'apprendre en disant qu'un pola permet de rendre le ciel bien bleu (plus foncé) et donc d'avoir une différence d'intensité moindre avec la peau du modèle.  

chocolathe a écrit :

ijk, rien ne t'empeche de filtrer la lumière du flash de manière à l'attenuer, si sa puissance min reste trop forte

Tout à fait  :jap: Je trouve ça juste absurde (mais si je dois le faire je le ferai). Rare sont les gens qui achètent des lampes de 1000 W pour mettre un truc foncé dessus car elles éclairent trop [:souk]

Message édité par ijk_reference le 29-01-2009 à 14:02:48

---------------
n°3034749
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2009 à 14:55:32  profilanswer

:love:  Merci pour ce lien !!!

1- Quelqu'un connaitrait un site ou on voit genre une tof de l'installation (flash réflecteur modèle) + photo que ca donne avec un peu d'exifs ou de réglages expliqués ?

Faut que je bosse à fond !! suis trop une bouse...

2- Mon 580 EX suite a une chute est bloqué semble t'il à 24mm c'est grave docteur ?

[:owaz]

---------------
n°3034799
chocolathe
Posté le 29-01-2009 à 15:38:13  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

:love:  Merci pour ce lien !!!

1- Quelqu'un connaitrait un site ou on voit genre une tof de l'installation (flash réflecteur modèle) + photo que ca donne avec un peu d'exifs ou de réglages expliqués ?

Faut que je bosse à fond !! suis trop une bouse...

2- Mon 580 EX suite a une chute est bloqué semble t'il à 24mm c'est grave docteur ?

1- http://www.flickr.com/search/?q=st [...] etup&w=all
et de manière générale toutes les photos postées dans le groupe strobist contiennent les infos d'éclairage et/ou exifs

2- j'ai un sb26 bloqué à 24mm aussi, ce qui ne m'empeche pas de m'en servir à chaque séance :)

Message cité 1 fois
Message édité par chocolathe le 29-01-2009 à 15:38:32

---------------
n°3034812
trancept
Posté le 29-01-2009 à 15:55:35  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est moins gênant que bloqué à 85mm, là tu perds juste de la puissance...

n°3034820
sane79
Posté le 29-01-2009 à 16:01:56  profilanswer

le flash interne de mon 30D, peut-il faire déclencher mon 550EX ?

---------------
Site Pro - Photoblog : Canon EOS 5D - Canon 17-40 f/4 L - Canon 50 f/1.4 - Canon 24-70 f/2.8 L - Canon 135 f/2 L
n°3034827
Fredouye
Shivers !
Posté le 29-01-2009 à 16:13:37  profilanswer

Non, il faut un ST-E2 (merci Canon).

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°3034834
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2009 à 16:26:46  profilanswer

sane79 a écrit :

le flash interne de mon 30D, peut-il faire déclencher mon 550EX ?

Chez Nikon ça fonctionne.
Chez Canon non :/

---------------
n°3034836
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2009 à 16:27:20  profilanswer

chocolathe a écrit :

1- http://www.flickr.com/search/?q=st [...] etup&w=all
et de manière générale toutes les photos postées dans le groupe strobist contiennent les infos d'éclairage et/ou exifs

2- j'ai un sb26 bloqué à 24mm aussi, ce qui ne m'empeche pas de m'en servir à chaque séance :)

Le groupe strobist je connaissais :jap:

Sinon ok pour le 24...

---------------
n°3034837
sane79
Posté le 29-01-2009 à 16:29:16  profilanswer

Fredouye a écrit :

Non, il faut un ST-E2 (merci Canon).

Novocaine_80 a écrit :

Chez Nikon ça fonctionne.
Chez Canon non :/

ok merci pour votre rapidité

j'ai repéré çà pour déporté mon 550EX :
https://www.gadgetinfinity.com/prod [...] 274&page=1

je suis étonné de ne pas le voir dans la liste des compatibles, alors qu'il y a des vieux flashs
pensez-vous que c'est un oubli ?

---------------
Site Pro - Photoblog : Canon EOS 5D - Canon 17-40 f/4 L - Canon 50 f/1.4 - Canon 24-70 f/2.8 L - Canon 135 f/2 L
n°3034846
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2009 à 16:34:47  profilanswer

sane79 a écrit :

ok merci pour votre rapidité

j'ai repéré çà pour déporté mon 550EX :
https://www.gadgetinfinity.com/prod [...] 274&page=1

je suis étonné de ne pas le voir dans la liste des compatibles, alors qu'il y a des vieux flashs
pensez-vous que c'est un oubli ?

Je pense que c'est effectivement un oubli :jap:

Par contre avec cela exit le E-TTL ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 29-01-2009 à 16:35:11

---------------
n°3034849
sane79
Posté le 29-01-2009 à 16:37:15  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Je pense que c'est effectivement un oubli :jap:

Par contre avec cela exit le E-TTL ;)

c'est quoi l'E-TTL ?..... :ange:
je suis plutôt manuel, pour l'utilisation que je veux en faire

Message cité 2 fois
Message édité par sane79 le 29-01-2009 à 16:38:14

---------------
n°3034858
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2009 à 16:44:35  profilanswer

sane79 a écrit :

c'est quoi l'E-TTL ?..... :ange:  
je suis plutôt manuel, pour l'utilisation que je veux en faire

Alors c'est bon.

L'E-TTL est un automatisme.

Un p'tit "soucis" aussi vérifie la synchro max que cet appareil te permet de faire. (1/125s ?)

---------------
n°3034867
sane79
Posté le 29-01-2009 à 16:48:54  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Alors c'est bon.

L'E-TTL est un automatisme.

Un p'tit "soucis" aussi vérifie la synchro max que cet appareil te permet de faire. (1/125s ?)

pour l'E-TTL c'était une boutade  :D  

pour la vitesse :
actual sync speed varies from 1/125s to 1/600s depending on the sync speed of the flash / strobe

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  287  288  289  290  291  292

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les flashes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)