Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Les flashes

n°207079
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-01-2004 à 00:10:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Tout comme elle diminue qd la vitesse de prise de vue augmente.

Ca je le "comprends".

Citation :

+ le flash doit fournir de puissance plus la couverture diminue.C'est normal.

Ca par contre, pas du tout [:mlc]
Plus le flash est puissant, plus ca va griller ce qui est proche, donc on va exposer ce qui est + loin.

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 00:10:16  profilanswer

n°207089
fondbleu
naïf hart
Posté le 19-01-2004 à 00:22:51  profilanswer

Il faut prendre le probleme dans l'autre sens.
Plus tu veux corriger,+1Il/+2Il/+3IL,plus il faut de puissance.
Le flash a sa propres limite de puissance maxi.Ce qu'il pourra corriger sur un sujet proche il ne le pourra pas sur un sujet eloigné.

Message édité par fondbleu le 19-01-2004 à 00:23:34
n°207173
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-01-2004 à 10:46:50  profilanswer

Et bien je ne comprends tjs pas prq la plage d'expo (la distance/zone) se réduit alors qu'on augmente la puissance.

[:groody]

---------------
n°207390
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-01-2004 à 15:47:27  profilanswer

Soit je suis complètement demeuré, soit je n'étais pas assez clair.

Je sais bien que le flash a des limites, et qu'il ne pourra pas m'exposer correctement un sujet loin, en pleine journée (ou même de nuit, ou n'importe, si il est TROP loin).

Bon. Quand je regarde 2 de mes photos au ski, les 2 prises au flash sont correctement exposée (on voit bien les surfeurs bien exposé grace au fill-in alors qu'ils étaient en contre jour).
Quand là, j'ai voulu essayer (voir ce que ça donnerai) la correction d'expo (+1 ou +3 IL), la plage d'exposition indiquée par le barregraph sur le flash  passait de quelques mètres à même pas 1 (de mémoire), alors qu'il devait éclairer + fort, donc plus loin (d'après ma logique).

C'est cette partie que je n'ai tjs pas pigée.
Bon, ça viendrai ptet avec le temps ..

---------------
n°207397
cinocks
Posté le 19-01-2004 à 15:56:04  profilanswer

Groody a écrit :

Soit je suis complètement demeuré, soit je n'étais pas assez clair.

Je sais bien que le flash a des limites, et qu'il ne pourra pas m'exposer correctement un sujet loin, en pleine journée (ou même de nuit, ou n'importe, si il est TROP loin).

Bon. Quand je regarde 2 de mes photos au ski, les 2 prises au flash sont correctement exposée (on voit bien les surfeurs bien exposé grace au fill-in alors qu'ils étaient en contre jour).
Quand là, j'ai voulu essayer (voir ce que ça donnerai) la correction d'expo (+1 ou +3 IL), la plage d'exposition indiquée par le barregraph sur le flash  passait de quelques mètres à même pas 1 (de mémoire), alors qu'il devait éclairer + fort, donc plus loin (d'après ma logique).

C'est cette partie que je n'ai tjs pas pigée.
Bon, ça viendrai ptet avec le temps ..

La correction d'expo n'a pour effet que de retablir l'estimation d'exposition du boitier. Si tu lui rajoute +2IL, le boitier interprete que sa mesure est ss exposée.  

Pour une expo au flash, les rayons ne sont pas directs mais reflechis. L'intepretation est puisqu'il y a une correction d'expo, c'est que la scene renvoie moins la lumiere que prevue. Donc qu'il faudra une source plus puissante que prevu pour une bonne exposition. Et indirectement que la portée est moindre.

En gros, ton flash porte toujours aussi loin, mais ce sont les rayons reflechis qui sont moins nombreux. C'est la traduction d'une correction d'expo au flash. Elle se traduit differement d'une correction d'expo par source lumineuse constante.

PS: je peux me tromper. C'est comme ca que je le vois.

---------------
MZP est de retour
n°207412
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-01-2004 à 16:08:54  profilanswer

cinocks a écrit :

La correction d'expo n'a pour effet que de retablir l'estimation d'exposition du boitier. Si tu lui rajoute +2IL, le boitier interprete que sa mesure est ss exposée.

Pas sûr de t'avoir compris :/
D'après ce que tu indiques, c'est le boitier qui va esposer plus ou moins lgtps (en Av) pour compenser ?

Je viens de tester. La correction d'espo (sur le 550ex) se règle sur le flash. En Av, sur les 2 shoots, j'étais à 1/50, et sur la seconde, la flash a bien éclairé + que necessaire (normal, correction d'expo demandée).  

Citation :

Pour une expo au flash, les rayons ne sont pas directs mais reflechis. L'intepretation est puisqu'il y a une correction d'expo, c'est que la scene renvoie moins la lumiere que prevue.

Ou que tu veux un effet, que tu veux griller/sur exposer, par exemple.

Citation :

Donc qu'il faudra une source plus puissante que prevu pour une bonne exposition. Et indirectement que la portée est moindre.

C'est LA que je ne pige pas. Dans ma logique, + de puissance = + de portée. Plus on augmente l'éclairage d'une lampe, plus on éclaire loin.

---------------
n°207417
fondbleu
naïf hart
Posté le 19-01-2004 à 16:15:31  profilanswer

Imagine que la puissance de ton flash est comme un concourt de lancé de poids.
Si tu lances un kilo tu iras plus loin que si tu dois lancer trois kilos.

n°207418
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-01-2004 à 16:20:09  profilanswer

Pour une object, physique, ok, je comprends, pour de la lumière, qui ne réagit pas de la même façon qu'un objet, je ne suis pas cette logique.

Bon, vous fatiguez pas, je verrai dans quelques temps. Je me reteperai une nouvelle fois le manuel du flash aussi, ça me rappelera ptet certaines notions.

---------------
n°207446
cinocks
Posté le 19-01-2004 à 17:07:05  profilanswer

Groody a écrit :

Pas sûr de t'avoir compris :/
D'après ce que tu indiques, c'est le boitier qui va esposer plus ou moins lgtps (en Av) pour compenser ?

Je viens de tester. La correction d'espo (sur le 550ex) se règle sur le flash. En Av, sur les 2 shoots, j'étais à 1/50, et sur la seconde, la flash a bien éclairé + que necessaire (normal, correction d'expo demandée).  

Citation :

Pour une expo au flash, les rayons ne sont pas directs mais reflechis. L'intepretation est puisqu'il y a une correction d'expo, c'est que la scene renvoie moins la lumiere que prevue.

Ou que tu veux un effet, que tu veux griller/sur exposer, par exemple.

Citation :

Donc qu'il faudra une source plus puissante que prevu pour une bonne exposition. Et indirectement que la portée est moindre.

C'est LA que je ne pige pas. Dans ma logique, + de puissance = + de portée. Plus on augmente l'éclairage d'une lampe, plus on éclaire loin.

C'est là que tu ne vois pas le truc. Il faut se mettre à la place du boitier. Ce dernier se contrefout de savoir si tu veux faire un effet ou non. Son boulot est de faire une bonne expo. Quand tu appliques une correction, c'est par rapport à l'estimation du boitier. Sur une scene par en eclairage autre que flash, le boitier fait sa mesure et applique la correction s'il y en a une.

Au flash, il se base sur une moyenne de reflectivité de la scene. Cette moyenne est inscrite en dur. Il ne sait pas à quels materiau il a affaire. Encore moins s'ils reflechissent plus ou moins que les données qu'il a en memoire. Une correction flash veut dire pour l'appareil que la scene renvoie pas la lumiere de la meme maniere que ce qu'il connait.

Si tu appliques une correction de +2IL, le boitier l'interprete comme: la scene absorbe plus la lumiere, il faut donc envoyer plus de sauce pour que ce soit correct. Ce qui implique que l'estimation de la portée du flash va diminuer. Et cette estimation se base sur la puissance maxi disponible.

Ta lampe, l'exemple n'est pas bon. En mettant +2IL sur le flash, tu ne change pas sa puissance, tu ne fais qu'influer sur les reglages. Concretement, et pour garder ta lampe, tu n'obtiendras pas la meme luminosité en eclairant un mur blanc qu'un mur noir. C'est la-dessus qu'influe la correction d'expo flash. C'est dire au boitier qu'il n'a pas un mur blanc en face, mais un mur noir qui absorbe plus.

---------------
MZP est de retour
n°207450
cinocks
Posté le 19-01-2004 à 17:09:29  profilanswer

punaise j'arrete pas de me repeter. :lol:

---------------
MZP est de retour
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 17:09:29  profilanswer

n°207465
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-01-2004 à 17:25:45  profilanswer

cinocks a écrit :

punaise j'arrete pas de me repeter. :lol:

pas grave, t'es quand même clair :D

:jap:

Ca m'a remis quelques notions en tête. Par contre, j'avoue ne tjs pas comprendre prq la distance diminue..  [:claire_redfield]  
Mais comme je l'ai dit, laissons tomber pour l'instant, je m'y remettrait plus tard.

n°207681
maui
Posté le 19-01-2004 à 21:08:45  profilanswer

bonsoir, je ne sais pas si la question a déja été posée , mais g pas eu le courage de tout refaire le topic :( veuillez m'en excuser d'avance :jap:
J'hesite entre 2 flash le 420 Ex et le 550 Ex, ça serait pr une utilisation disons "amateur": photos de soirées etc... je penche un peu + qd meme sur le 420 ex de part son prix. Est ce qu'il est possible de regler la puissance du flash, sinon pouvez vous brievement m'expliquer ce qu'on peut faire avec la synchro 2e rideau?

merci

n°207691
cinocks
Posté le 19-01-2004 à 21:28:25  profilanswer

maui a écrit :

bonsoir, je ne sais pas si la question a déja été posée , mais g pas eu le courage de tout refaire le topic :( veuillez m'en excuser d'avance :jap:
J'hesite entre 2 flash le 420 Ex et le 550 Ex, ça serait pr une utilisation disons "amateur": photos de soirées etc... je penche un peu + qd meme sur le 420 ex de part son prix. Est ce qu'il est possible de regler la puissance du flash, sinon pouvez vous brievement m'expliquer ce qu'on peut faire avec la synchro 2e rideau?

merci

Le seconde rideau est interessant sur une synchro lente. Lors de ta prise de vue, il se passe (pour un reflex), le lever du miroir, l'ouverture du rideau, la pose, la fermeture du rideau, et la redescente du miroir. La synchro premier rideau se fait juste apres son ouverture, et la synchro sur le second juste avant sa fermeture.

concretement, il suffit de prendre un exemple tout simple. Une voiture passe devant toi de droite à gauche. Tu regles ton boitier sur une synchro lente (style 1/30s). Sur le premier rideau la voiture sera figée à droite et les trainées de phares iront de droite à gauche tout en se superposant à la voiture.
Sur le second rideau, tu auras les trainées, puis la voiture figée à gauche.

On peut dire que l'ordre change. Dans un cas, la scene est figée, puis il y a le mouvement. Et dans l'autre le mouvement d'abord, la scene figée ensuite.

Dans une soirée, le second rideau est tres interessant. Car il va permettre, à des vitesses lentes, de retranscrire l'ambience, les mouvements, tout en permettant d'avoir les gens figés par le flash sans surexposition.

---------------
MZP est de retour
n°207703
maui
Posté le 19-01-2004 à 21:53:09  profilanswer

cinocks a écrit :

Le seconde rideau est interessant sur une synchro lente. Lors de ta prise de vue, il se passe (pour un reflex), le lever du miroir, l'ouverture du rideau, la pose, la fermeture du rideau, et la redescente du miroir. La synchro premier rideau se fait juste apres son ouverture, et la synchro sur le second juste avant sa fermeture.

concretement, il suffit de prendre un exemple tout simple. Une voiture passe devant toi de droite à gauche. Tu regles ton boitier sur une synchro lente (style 1/30s). Sur le premier rideau la voiture sera figée à droite et les trainées de phares iront de droite à gauche tout en se superposant à la voiture.

On peut dire que l'ordre change. Dans un cas, la scene est figée, puis il y a le mouvement. Et dans l'autre le mouvement d'abord, la scene figée ensuite.

Dans une soirée, le second rideau est tres interessant. Car il va permettre, à des vitesses lentes, de retranscrire l'ambience, les mouvements, tout en permettant d'avoir les gens figés par le flash sans surexposition.

merci! c'est tres interressant tt ça!

n°207891
cooltwan
Posté le 20-01-2004 à 00:16:46  profilanswer

groody t'as regardé le lien que j'avais mis sur les flash canon, y a pe la reponse dedans ?

n°207892
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-01-2004 à 00:19:03  profilanswer

nop, pas depuis que je me pose la question.

:jap:

---------------
n°207908
_ftbx_
Posté le 20-01-2004 à 00:40:20  profilanswer

cinocks a écrit :

Y'a pas une histoire de reflexion de la lumière également ?
En premier rideau, la lumière à le temps de se propager et de revenir alors quand second rideau, les reflets plus loin que le sujet n'ont pas forcément le temps de revenir ???

n°207982
cinocks
Posté le 20-01-2004 à 10:11:25  profilanswer

_ftbx_ a écrit :

Y'a pas une histoire de reflexion de la lumière également ?
En premier rideau, la lumière à le temps de se propager et de revenir alors quand second rideau, les reflets plus loin que le sujet n'ont pas forcément le temps de revenir ???

Je ne pense pas. Y'a pas de comparaison possible entre la vitesse de propagation de la lumiere et le temps de pose.

---------------
MZP est de retour
n°207988
_ftbx_
Posté le 20-01-2004 à 10:17:15  profilanswer

ok, c'était juste pour vous dérouter :D

n°208014
cinocks
Posté le 20-01-2004 à 10:58:50  profilanswer

On ne nous l'a fait pas à nous. :o :D

---------------
MZP est de retour
n°208253
ftikai
Posté le 20-01-2004 à 14:55:35  profilanswer

cinocks a écrit :

L'intepretation est puisqu'il y a une correction d'expo, c'est que la scene renvoie moins la lumiere que prevue. [b]Donc qu'il faudra une source plus puissante que prevu pour une bonne exposition. Et indirectement que la portée est moindre.[b]

Hum...
Je me joins à Groody pour dire que je ne comprends pas l'explication.  Le principe (plus de puissance)=(portée moindre) n'est pas facile à accepter.

D'après moi, un flash, contrairement à une lampe, ne module pas sa puissance en 50, 100, 200 joules.  La puissance du flash est constante, on ne sait pas combien joules mais on sait qu'il a la puissance pour exposer un sujet à Xm à 100iso correctement (550EX c'est 55m à 100iso).  

Ce qui varie c'est le temps que le flash émet sa lumière.  Pour le 550EX c'est entre 0.000Xms et 1.2ms.  Mais comme le flash produit une lumière en impulsion, la courbe énernie (J) vs temps donne quelque chose comme:
http://users.skynet.be/cercle/tempo/flash/flash_full_E.gif

Le flash connait sa puissance, possède dans sa puce une table des valeurs qui dit qu'à tel ISO, à telle distance allume le flash puis l'éteint après Xms.  Le détecteur thrystor est là pour chronométrer le temps.  Dès que thyristor reçoit le retour de lumière, il déclenche le chronomètre, et à Xms, il coupe le flash.  (Petite note: Pur éviter que les condensateurs du flash gardent une "mémoire", dès que je mets à off mes flash 830, je mets le doigt devant le senseur et je déclenche avec le bouton témoin.  Ce dernier coup de flash est très puissante car il vide complètement les condo.  Si je ne mets pas mon doigt devant, je suis capable de le déclencher encore 3-4 coups même après l'avoir éteint).

Supposons que pour un sujet à d(m), en 100iso, le flash doit émettre une quantité d'énergie E qui correspond à la surface sous la courbe.  Cela correspond à flasher durant 0.4ms.
http://users.skynet.be/cercle/tempo/flash/flash_good_exp.gif

Si on fait -1EV (ou -1il), le flash va émettre seulement 0.28ms:
http://users.skynet.be/cercle/tempo/flash/flash_less_exp.gif

L'inverse, si on veut +1EV, le flash va émettre pendant 0.68 au lieu de 0.4ms:
http://users.skynet.be/cercle/tempo/flash/flash_more_exp.gif

Maintenant, l'utilisateur peut intervenir aussi en modifiant l'ouverture pour sous-ex ou sur-ex au flash.
...

Je dis toujours: le problème avec les flash modernes c'est que le degré d'automatisation qui est supposé de faciliter la vie de l'utilisateur finit par embrouiller l'utilisateur.  Le barregraphe-machin du 550EX est-il vraiment utile?  Que signifie-t-il réellement?  Si c'est vrai qu'en mettant le flash à +1EV et le barregraphe diminue, c'est qu'il s'agit là d'une information illogique.

n°208379
cinocks
Posté le 20-01-2004 à 16:44:44  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec ton explication. D'ailleurs, une bonne explication technique du fonctionnement du flash.

Par contre, l'estimation de la portée du flash se fait sur toute la capacité qu'on a bien voulu lui allouer. Si je prend le mien (SB80DX), il va la calculer bien sur en fonction de la sensi, ouverture et focale. Mais cette estimation est sans se soucier du support sur lequel sera reflechi l'eclair. Ce n'est que du theorique.

Je ferai des tests. Mais je differencie la correction d'expo presente sur le boitier et celle sur le flash. Selon moi, l'un des deux reglages influe sur le parametre de l'estimation de la reflectivité du support. Il permet de lui dire, attention ce support absorbe plus que la normal. Donc que la portée sera plus faible à cause d'une absorption plus importante de la lumière.

Mettre +1IL et avoir un baregraphe qui diminue n'est pas forcement une information illogique. Tout va dependre de ce sur quoi influe +1IL.

---------------
MZP est de retour
n°210326
cooltwan
Posté le 23-01-2004 à 02:05:39  profilanswer

550ex à un peu plus de 300$ aux us, ca me tente grandement ...

n°210340
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-01-2004 à 08:42:07  profilanswer

Et Barcelone ? :p

---------------
n°210363
cooltwan
Posté le 23-01-2004 à 09:35:02  profilanswer

Groody a écrit :

Et Barcelone ? :p

Barcelone il est à 400? (bon tu me diras y a la garantie...) mais là sur le xdrive y a deja pas mal de frais de change finalement alors pas tout de suite

n°211109
rmotfage
Posté le 23-01-2004 à 22:06:19  profilanswer

:hello:  
je debarque ici avec mon petit matos ridicule compare a la majorite d'entre vous: fuji s602. du pas cher, mais genial pour debuter.

je cherche a acheter le flash sunpak 383 qui est bien adapte a mon appareil, et a mon status de debutant qui cherche a apprendre:
- pas cher
- NG 37
- Auto F/Stops  F/2.0, 4.0, 8.0  
- Manual Power Setting  1/2, 1/4, 1/8, 1/16  
- rotation V et H.

je le trouve pas en europe, seulement aux usa (ca ferait ~110? avec la douane). auriez vous des adresses web en europe ou je pourrais le trouver? ou un flash concurrent a me proposer a moins de 100?

Merci.  :jap:

n°211110
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-01-2004 à 22:08:44  profilanswer

aucune idée si il y est, je te laisse fouiller sur le site : www.fotoboom.com
Boutique espagnole + que sérieuse d'après ce que j'ai plus lire.

Ou www.technikdirekt.de

Message édité par Groody le 23-01-2004 à 22:09:10

---------------
n°214484
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 28-01-2004 à 14:21:49  profilanswer

a lire([:drapo]

n°215759
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 30-01-2004 à 11:20:45  profilanswer

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°221522
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 08-02-2004 à 18:05:26  profilanswer

je cherche mes derniers renseignements :D
jai relu un peu le début du topic...
et si jai bien compris ce quil se disait, ya pas de probleme dincompatibilité si jemploie un flash canon sur un boitier canon avec optique sigma?

jia pas bien compris non plus la syncro rapide, a quoi ca sert, ses avantages,...

because en fait jhésite entre le sigma 500 dg st et le canon 420ex

les plus du sigma en bref:
- nombre guide de 50 (34 a 42 pour le 420ex)
- tete inclinable de 7° vers le bas pour la macro
- moins cher :D (50?...mais bon, spa un probleme de mettre la différence si le canon en vaut VRAIMENT la peine :jap: )

les plus du 420ex
- canon
- syncro rapide

si qqun a des conseils, suis preneurs :)

Message édité par Bastian le 08-02-2004 à 18:07:06

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°221523
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-02-2004 à 18:06:08  profilanswer

bastian a écrit :

je cherche mes derniers renseignements :D
jai relu un peu le début du topic...
et si jai bien compris ce quil se disait, ya pas de probleme dincompatibilité si jemploie un flash canon sur un boitier canon avec optique sigma?

jia pas bien compris non plus la syncro rapide, a quoi ca sert, ses avantages,...

because en fait jhésite entre le sigma 500 dg st et le canon 420ex

les plus du sigma en bref:
- nombre guide de 50 (34 a 42 pour le 420ex)
- tete inclinable de 7° vers le bas pour la macro

les plus du 420ex
- canon
- syncro rapide

si qqun a des conseils, suis preneurs :)

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°221524
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 08-02-2004 à 18:07:20  profilanswer

n°221529
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-02-2004 à 18:28:36  profilanswer

bastian a écrit :

:hello: tes mort? :sweat:  

:??:

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°221534
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 08-02-2004 à 18:36:02  profilanswer

on te voit plus sauf sur ce topic

---------------
n°221537
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-02-2004 à 18:39:17  profilanswer

bastian a écrit :

on te voit plus sauf sur ce topic

pas trop le temps là , j'ouvre mon magasin informatique la semaine prochaine :)

j'ai de superbe tofs de mes sports d'hiver , mais je pense pas les poster sur " critiques" , le topic me gave et certains modos m'énerve :)

voilà [:zionkitroll]

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°221686
cooltwan
Posté le 08-02-2004 à 20:40:50  profilanswer

sat 08 a écrit :

pas trop le temps là , j'ouvre mon magasin informatique la semaine prochaine :)

j'ai de superbe tofs de mes sports d'hiver , mais je pense pas les poster sur " critiques" , le topic me gave et certains modos m'énerve :)

voilà [:zionkitroll]

si souci avec la politique de modération il y a je pense que le mieux est de le faire de manière constructive, et non de manière insidueuse tel que tu le fais là  :sarcastic:  ce qui ne peut avoir comme que des conséquences négatives selon moi à tout point

n°221690
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-02-2004 à 20:44:37  profilanswer

cooltwan a écrit :

si souci avec la politique de modération il y a je pense que le mieux est de le faire de manière constructive, et non de manière insidueuse tel que tu le fais là  :sarcastic:  ce qui ne peut avoir comme que des conséquences négatives selon moi à tout point

j'men tappe complètement :)

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°221700
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-02-2004 à 20:48:51  profilanswer

Moo [:tilleul]

n°221701
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 08-02-2004 à 20:49:40  profilanswer

sat 08 a écrit :

:lol:

---------------
n°221704
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-02-2004 à 20:51:33  profilanswer

[:zionkitroll]

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°221711
cooltwan
Posté le 08-02-2004 à 20:55:58  profilanswer

sat 08 a écrit :

TT

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les flashes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)