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Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2505329
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 31-12-2018 à 10:21:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xccel a écrit :

quelqu'un a déjà testé ce genre de matos ?
 
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] oir?c=2028


LinusTechTips en à testé un équivalent : https://www.youtube.com/watch?v=HMtvEbD2MQo
Contrairement au truc bricolé de l'époque, celui-ci fait autant de bruit qu'un frigo (donc très très silencieux) et maintien l'eau à la température souhaité.
Si on est raisonnable et que l'on choisi de rester suffisamment proche de la température ambiante, et donc loin du point de rosé, la condensation n'est alors plus un problème.


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
mood
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Posté le 31-12-2018 à 10:21:59  profilanswer
 

n°2505335
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 31-12-2018 à 12:18:21  profilanswer
 

Suivant le taux d'humidité de la pièce, le point de rosée peut être très proche de la température ambiante...
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e#/media/File:Dewpoint-RH-fr.svg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
 
Et si c'est pour utiliser un fluide qui est quasi à la température de l'air ambiant, autant rester en wc (avec beaucoup de rad).
Les résultats seront proches, mais ça reviendra moins cher et sera moins bruyant.
 
PS: Un compresseur de frigo, même silencieux, reste clairement audible... très loin du silence presque parfait d'un wc optimisé.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 31-12-2018 à 12:22:07

---------------
Miaou powaaaa !
n°2505353
mimieseb
Posté le 31-12-2018 à 16:38:41  profilanswer
 

tu met 2 nova extrême 1080 niveau encombrement ça seras a peu pres la même chose et niveau silence tu seras beaucoup mieux avec une delta air/eau de 2/3° en burn
un pote en a un pour son aquarium c'est vraiment bruyant


---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2505359
norgei
Posté le 31-12-2018 à 18:44:00  profilanswer
 

4sch3 a écrit :


LinusTechTips en à testé un équivalent : https://www.youtube.com/watch?v=HMtvEbD2MQo
Contrairement au truc bricolé de l'époque, celui-ci fait autant de bruit qu'un frigo (donc très très silencieux) et maintien l'eau à la température souhaité.
Si on est raisonnable et que l'on choisi de rester suffisamment proche de la température ambiante, et donc loin du point de rosé, la condensation n'est alors plus un problème.


Intéressant la vidéo de LinusTech, mais il fait toujours ça en mode gros porc quand même je trouve  :o .
 
Je rejoins quand même les avis de Poisson rouge & mimieseb, à moins de vraiment vouloir, et accessoirement d'avoir l'utilité de maintenir le LDR à une température donnée assez basse, c'est plutôt useless selon moi, pire encore, c'est encore plus contraignant qu'un WCHM ou à base d'AIO ; beaucoup plus encombrant dans la plupart des cas, système externe, beaucoup plus cher que du WC classique, plus bruyant aussi, plus énergivore (?)  ... Bref, tous ça pour dire que t'as encore plus de contrainte par rapport à un WC classique, pour des performances certes plus intéressantes, mais à quel prix, et puis en plus de payer le bousin assez cher, faut voir la facture d'électricité aussi au bout.

D'après ce que j'ai pu voir dans la vidéo de LinusTech, la pompe et le réservoir ne sont pas intégrés directement dans le Water chiller  :??: ? Sur ce coup, je suis pas convaincu, je pense que les Water chiller actuels vendu pour de l'informatique doivent intégrer la pompe, sans quoi c'est limite du vol, tu raques pas mal pour le waterchiller, s'il sont assez radin pour pas l'équiper d'une pompe, c'est le comble.

 
EDIT : après vérification, le waterchiller fabriqué par Alphacool intègre bien la pompe et le réservoir, d'ou un encombrement plus important qu'un waterchiller non informatique, et surement un prix plus élevé aussi (je connais pas du tout les prix de ce type de matos pour les aquariums)
 

Poisson rouge a écrit :

Suivant le taux d'humidité de la pièce, le point de rosée peut être très proche de la température ambiante...
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] -RH-fr.svg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
 
Et si c'est pour utiliser un fluide qui est quasi à la température de l'air ambiant, autant rester en wc (avec beaucoup de rad).
Les résultats seront proches, mais ça reviendra moins cher et sera moins bruyant.
 
PS: Un compresseur de frigo, même silencieux, reste clairement audible... très loin du silence presque parfait d'un wc optimisé.


 

mimieseb a écrit :

tu met 2 nova extrême 1080 niveau encombrement ça seras a peu pres la même chose et niveau silence tu seras beaucoup mieux avec une delta air/eau de 2/3° en burn
un pote en a un pour son aquarium c'est vraiment bruyant


Tout à fait d'accord avec vos arguments, sur lesquels je vous rejoins, le WC classique est certes un peu plus contraignant que de l'AC, mais les performances sont quand même bien meilleurs, même si le budget est plus conséquent, ça reste moins douloureux qu'un waterchiller, et moins contraignant pour des perfs tout à fait honorables et bien suffisantes pour la majorité d'entre nous (déjà que c'est pas tout le monde qui a le besoin de passer sous flotte, alors passer au waterchiller, ça doit être une très petite minorité).
 
Perso quand j'ai vu les résultats obtenus avec les systèmes de WC classique pour les quelques contraintes, je me suis laissé convaincre, surtout que de nos jours le WC est plutôt bien développé (le waterchiller aussi apparemment, ça a bien changé depuis la dernière fois ou je m'étais renseigné) pour être accessible financièrement et techniquement parlant ; si le WC est bien étudié, bien réalisé, bien optimisé avec de bons composants, le tout dans un boitier bien agencé pour le refroidissement des rads avec les bons ventilos ... T'obtiens d'excellents résultats pour moins cher, moins encombrant, moins contraignant, et moins bruyant.
 
J'admets que ce système de waterchiller peut s'avérer utile dans des cas très ciblés, mais pas pour autant convaincu de son utilité, si tu veux refroidir tes composants (CPU + GPU) de manière plus poussé, t'as l'Xtreme cooling à base d'azote liquide servant uniquement à connaitre les limites des composants et battre des records, et sinon t'as le WC classique pour refroidir tes composants de manière plus efficaces que de l'AC, mais vouloir maintenir ses composants à 20° au prix de fortes contraintes à l'aide d'un waterchiller, sachant que les températures obtenues avec un WC classique sont plus que satisfaisante, vous voyez ou je veux en venir.
 
Je m'exprime de manière subjective car je suis dans ce cas, quand je me suis monté dans le montage de ma tour, j'étais parti directe sur du WC pour refroidir mes composants principaux, mais quand j'ai vu le budget supplémentaire, ça m'a un peu refroidit (surtout que je m'étais fixé un budget, et qu'avec le WCHM je le dépassais largement), et puis je me suis dit à quoi bon, j'ai préféré resté raisonnable et j'ai voulu savoir ce que donnait le refroidissement par air conventionnel, à ma grande surprise, pas si catastrophique que ça ; mon Intel i7 6700K a toujours été refroidit par un ventirad Noctua NDH15 (je voulais quand même de l'AC performant) alors que je ne lui tire jamais sur la tronche, pour résumer, en été chez moi dans le sud avec des pics à 30° au plus chaud dans la pièce ou est la tour, le CPU n'a jamais dépassé les 45° et le ventirad ne forçait pas beaucoup.
 
En ce moment, c'est la bonne saison, ma chambre est à 18° (j'aime pas le chaud), et le CPU est à 32° au max, et encore je me demande si ma pate thermique est pas déjà à changer, car j'ai le sentiment d'avoir déjà obtenus mieux les années précédentes. De toute manière, le passage sous flotte est prévu dès que possible, donc repast au passage et même delid tant qu'à y être pour bien faire les choses et optimiser au max le refroidissement.
 
Pour ce qui est du GPU, la c'est différent vu que ça chauffe plus que le CPU ; mon ancienne EVGA GTX 980Ti Classified pouvait monter à 70° max en charge (quand je jouais) au plus chaud de l'été. Ma EVGA GTX 1080Ti FTW3 actuelle n'a pas dépassée les 60° en charge même durant l'été (merci l'AC de la CG plutôt efficace à mon gout). Je pense que le fait que mon boitier soit bien optimisé niveau refroidissement y fait pas mal ; j'ai un Cooler Master Cosmos SE avec 2 ventilateurs Noctua NF-A14 industrial PPC-3000 PWM de 140mm en aspiration sur la façade avant du boitier, 2 ventilateurs Noctua NF-F12 industrial PPC-3000 PWM de 120mm en extraction sur le dessus de mon boitier (en interne), et enfin 1 ventilateur Noctua NF-F12 industrial PPC-3000 PWM de 120mm en extraction à l'arrière du boitier. Tous ces ventilos (y compris le ventirad) sont régulés en PWM via le soft de la CM (Asus Dual Intelligent Processors 5/Fan Xpert 3) avec le profil standard (pas le plus silencieux), les ventilos boitier tournent à 1200tpm en moyenne (plutôt audible mais pas gênant pour ma part), et le ventirad tourne à 250tpm max quand il est actif.
 
Voila, vous savez tout désormais du fonctionnement du refroidissement dans mon cas, mais je voulais partager ma situation, ça peut être intéressant pour certains.


Message édité par norgei le 31-12-2018 à 18:48:29
n°2505360
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 31-12-2018 à 18:49:56  profilanswer
 

C’est sur que si ton CPU n’est jamais en charge car pas de besoin et que tu n’a que le GPU qui chauffe alors faut bien réfléchir pour un passage au WC.

n°2505361
norgei
Posté le 31-12-2018 à 19:16:53  profilanswer
 

Gandalflux a écrit :

C’est sur que si ton CPU n’est jamais en charge car pas de besoin et que tu n’a que le GPU qui chauffe alors faut bien réfléchir pour un passage au WC.


Tout à fait, pour ça qu'au début, je me suis dit qu'il fallait voir ce que j'obtiendrais comme temp avec de l'AC de qualité avant de me lancer dans le WC, et ça m'a suffit, surtout pour le CPU (moins pour la CG, les 60-70° ne me satisfont pas), grâce aux conseils avisés des membres ici même. J'ai bien fais d'écouter et de me raisonner.

 

Mais maintenant j'ai décidé qu'il était temps de passer sous flotte pour diverses raisons ; pour commencer car le ventirad Noctua NHD15 est un monstre niveau encombrement et poids, j'en suis très satisfait mais je veux me débarrasser de cet emplâtre, et son poids sur la CM de me rassure pas, avec un waterblock, je serai bien plus tranquille de ce coté la, et puis le WC reste quand même plus efficace que l'AC. Ensuite parce que je veux aussi passer la CG sous flotte, je veux qu'elle soit maintenue à environ 50° en charge au max, et tant qu'à y être tout passer sous flotte, surtout que je compte faire une dual loop si je le peux.

 

De plus, je n'ai jusqu'à présent pas tiré sur le CPU par fainéantise, mais j'ai pas mal de vidéos assez lourdes en FHD/QHD à monter/éditer (enregistrement TNT + enregistrements avec action cam), et le jour ou je vais commencer à faire cela, le CPU va enfin se mettre au boulot, c'est pas le peu de développement photo que j'ai fais qui l'a fait suer. C'est pas compliquer, je crois que mon CPU n'a jamais dépassé les 50% de charge (sauf cas exceptionnel ou il était à 90% pendant un court moment).

 

Faudrait que je vois ce que mon Intel i7 6700K donne dans ce genre de tache, mais je préférerais avoir un CPU avec plus de coeur/threads pour cela, je gagnerai du temps. Avant de changer le combo entier CM + CPU + WB, va falloir que je le mette à l'épreuve, et puis la politique actuelle d'Intel avec son i9 9900K à plus de 600€, pas d'accord, autant je cracherais pas sur un 8700K à 350€, au delà, je trouve ça trop cher, surtout que AMD est bien plus abordable pour des perfs semblables voire supérieure en applicatif. Si Intel continu dans cette voie la, ça va pas être compliqué, je passerai cher les rouges car leur retour m'a convaincu et ils volent pas leur clients eux au moins, de plus l'arrivé de Ryzen 2 peu être encore plus attrayante et pourrait pousser Intel à revoir sa politique.

 

Du coup, quand je ferai travailler mon CPU, je serai bien content qu'il soit sous flotte, au moins il sera bien refroidit, mieux que de l'AC (cf mon ventirad Noctua NHD15).

 

Pour l'instant vu mon usage et vu le contexte actuel, mon i7 6700K risque de me durer encore quelques années, le jour ou j'aurai besoin d'aller plus vite en applicatif, je reverrai le tout, mais pas pour le moment. Quand au WC, c'est déjà en projet, faut juste que je finalise l'achat des composants principaux (combo reservoirs/pompe, toyos) pour finaliser l'installation.


Message édité par norgei le 01-01-2019 à 17:49:54
n°2505362
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 31-12-2018 à 19:59:29  profilanswer
 

Perso je déconseille fortement la double loop.
 
Sauf pour : l’es personne cherchant fortement un design et/ou les personnes chez qui dépenser le double ne dérange pas financièrement.
 
Le gain réel ( en terme de temp )  est minime voir nul par contre coûte bien plus cher mais purée que c’est beau XD

n°2505364
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 31-12-2018 à 21:39:36  profilanswer
 

Et ça peut être très sympa en utilisant une couleur de liquide différente pour chaque circuit...
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°2505365
norgei
Posté le 31-12-2018 à 22:58:35  profilanswer
 

Gandalflux a écrit :

Perso je déconseille fortement la double loop.
 
Sauf pour : l’es personne cherchant fortement un design et/ou les personnes chez qui dépenser le double ne dérange pas financièrement.
 
Le gain réel ( en terme de temp )  est minime voir nul par contre coûte bien plus cher mais purée que c’est beau XD


En fait ce qui me motive pour la double loop, c'est pas du tout le coté esthétique vu que je vois les choses à ma manière (moins c'est chargé, plus c'est sobre, plus je trouve ça joli), c'est surtout le coté fonctionnel ; si je peux avoir un circuit de refroidissement pour chaque composant (CPU & GPU), je préfère, le GPU ne chauffe pas le CPU, les oeufs ne sont pas tous dans le même panier.
 
Après, c'est au petit bonheur la chance vu ma configuration et la place dont je dispose pour arriver à faire rentrer tout ça, sachant que ma EVGA GTX 1080Ti FTW3 est plus longue que mon ex EVGA GTX 980Ti Classified, et du coup, ça va surement me compliquer la tache (j'ai pas beaucoup de place entre le cul de la CG et le rad, du coup, la config du rad en p/p sera irréalisable, même si j'avais pris un rad slim).
 
Si j'ai de la chance, j'arrive à tout caser, mais j'ai le risque de pas avoir la place, pour la dual loop, je pars sur 2 combo pompe/réservoir EKWB EK-XRES 100 Revo D5 PWM glas (pompe D5 PWM et réservoir en verre). Si ça n'est pas réalisable par manque de place dans ce cas oui, je partirai sur une loop unique car pas d'autre choix, ce n'est pas un drame ni une nécessité, juste un besoin, une envie, pas une obligation.
 
Après question budget, c'est pas vraiment le double si je pars sur une dual loop, mais plutôt 30-40% en plus, le prix d'un second combo pompe/réservoir et les systèmes de fixation tout simplement, soit 2x148€ dans le cas d'une dual loop, ou 153€ dans le cas d'une loop unique. Ce qui n'est pas vraiment un gros frein, je suis prêt à tenter le coup et dépenser un peu plus pour avoir une double boucle.
 

Poisson rouge a écrit :

Et ça peut être très sympa en utilisant une couleur de liquide différente pour chaque circuit...
;)


Arf, moi et les LDR colorés, c'est par principe pas fait pour moi vu les retours que j'ai eu, je résonne à l'envers, je préfère avoir le toyo coloré et le LDR transparent, je trouve que c'est moins risqué, le LDR transparent posera moins de problème qu'un LDR coloré. J'aurais pu pousser le raisonnement jusqu'au bout et me prendre du toyo noir de première qualité, mais je préfère céder à ce petit plaisir esthétique. Mon toyo sera du EKWB PrimoChill PrimoFlex Advanced LRT 16/10mm - Atomic UV Green de 3m, j'adore ce vert, mais va falloir que je me dépêche de l'acheter car il est de plus en plus difficile à trouver car il n'est plus produit.

n°2505366
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 31-12-2018 à 23:14:19  profilanswer
 

Double loop c’est 2 pompes , 2 réservoir , 2 RAD, 2 fois les ventilateurs + les connecteurs en plus .
 
En simple loop tu passe 1 240 ou 1 360 en simple pusch et rouler jeunesse donc pas du simple au double je te l’accorde mais pas ça reste très conséquent.

mood
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Posté le 31-12-2018 à 23:14:19  profilanswer
 

n°2505369
norgei
Posté le 31-12-2018 à 23:21:45  profilanswer
 

Gandalflux a écrit :

Double loop c’est 2 pompes , 2 réservoir , 2 RAD, 2 fois les ventilateurs + les connecteurs en plus .

 

En simple loop tu passe 1 240 ou 1 360 en simple pusch et rouler jeunesse donc pas du simple au double je te l’accorde mais pas ça reste très conséquent.


Pas tout à fait ça dans mon cas (ni même dans d'autre cas similaire au mien) ; j'ai déjà 2 rads, peu importe que j'ai une simple loop ou une double, idem pour le nombre de ventilo sur les rads, seul la config des ventilos sur les rads ou la dimension des rads aurait fait changer leur nombre (p/p, push ou pull), et vu que j'ai pas assez de place pour faire du p/p, c'est réglé.

 

Seul le nombre de combo pompe/réservoir variera en fonction de ce que je choisi, ce qu'il me sera possible de faire (double loop possible ou simple loop?). Je fais le choix de cette solution de combo pompe/réservoir par praticité et pour du gain de place. Quand au connecteur, le surplus pour une dual loop doit pas être énorme.


Message édité par norgei le 01-01-2019 à 17:30:12
n°2505370
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 01-01-2019 à 00:40:45  profilanswer
 

Après faut aussi voir de combien on surdimensionnée son système WC ;)
 
 
 
Édit : je vais développer en précisant qu’il faut tenir compte du fait est ce que l’on monte un WCHM pour le refroidissement ou pour le silence .
 
Dans vos 2 cas un seul rad suffit pour refroidir correctement .

Message cité 1 fois
Message édité par Gandalflux le 01-01-2019 à 00:45:58
n°2505383
norgei
Posté le 01-01-2019 à 17:46:22  profilanswer
 

Gandalflux a écrit :

Après faut aussi voir de combien on surdimensionnée son système WC ;)


Je ne pense pas que mon futur WCHM sera surdimensionné, de toute manière, je pars du principe que je j'installe les rad les plus grands possible pour maximiser la surface d'échange thermique, dans le but également de pas avoir des ventilos trop audible.
 
Dans mon cas, je peux mettre qu'un rad de 120/140 (?, je suis plus sur si j'ai pris un de 140  :lol: ) au dessus et un 280 en façade dans le Cooler Master Cosmos SE. Si j'avais pas eu mes 2 ODD, j'aurai pu mettre des rads plus grands (360 en façade et 240/280 (?) au dessus), mais à quoi bon, je perdais mes 2 ODD (ce que je ne veux pas) pour gagner quasiment rien en refroidissement et ça m'aurait coûté un peu plus cher en rad. D'autre part, je n'ai pas pu choisir des rads trop épais par manque de place, idem pour les ventilos en p/p
 

Gandalflux a écrit :

Édit : je vais développer en précisant qu’il faut tenir compte du fait est ce que l’on monte un WCHM pour le refroidissement ou pour le silence .


A vrai dire les 2 ; je veux que ça refroidisse au mieux, et si ça peut être silencieux, tant mieux, mais mon but premier est le refroidissement. Faudrait quand même pas que mon futur WCHM soit plus bruyant que ma config AC actuelle.
 

Gandalflux a écrit :

Dans vos 2 cas un seul rad suffit pour refroidir correctement .


Un seul rad pour 2 composants (CPU + GPU)  :??: ? Je trouve ça limite, sauf si l'unique rad est conséquent, genre 360, et encore, je suis pas convaincu. Un 240 ou même un 280 pour mon i7 6700K et ma EVGA GTX 1080Ti FTW3 même non OC,  c'est limite AMHA, Poisson rouge confirmera sur ce point je pense.
 
En fait, je préfère compter un rad par composant ; dans mon cas, un 140 pour le CPU et un 280 pour la CG tout simplement. Je sais pas si mon raisonnement est le bon ou même si le 140 pour le CPU suffira, c'est mon premier WCHM, on verra si j'ai fait les bons choix.

n°2505384
Galak
Revenez :(
Posté le 01-01-2019 à 17:52:20  profilanswer
 

Mon 8700K et ma 1080Ti était avec un 360 (alphacool XT45) ca donnait 50° pour le proco et même pas 50 pour le GPU dans in win305, pas dégueu du tout donc avec les ventilos à 40% (eloop)


Message édité par Galak le 01-01-2019 à 17:55:11
n°2505388
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 01-01-2019 à 19:47:51  profilanswer
 

Pour y’a config avec de la bonne ventilation ( 2 ventillo mais des bon ) un 240 suffit après oui ça fera plus de bruit que plein de ventillo qui souffle rien à 30% mais bon .
 
 
La ta config est correct comme bon nombre d’ailleurs ici.
 
Après c beaucoup je trouve et en plus avec du pian/pull .... ce qui me faisait dire que tu partais sur du silence avec des ventillo qui me souffle pas mais sont inaudibles ;)
 
 

n°2505389
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-01-2019 à 19:54:09  profilanswer
 

norgei a écrit :

Un 240 ou même un 280 pour mon i7 6700K et ma EVGA GTX 1080Ti FTW3 même non OC,  c'est limite AMHA, Poisson rouge confirmera sur ce point je pense.


Si pas d'OC > 90w pour le cpu et 285w pour le gpu... total 375w.
Et quand on oc pas, la température est moins problématique, 16° de delta air/eau à 1000rpm (et donc 20° à 500rpm, silencieux) ça passe sans soucis.
Donc aucun problème pour un simple rad240/280.
 
Dès qu'on oc, c'est une autre histoire.
La, le but est est de revenir sur un delta air/eau de 10° pour le cpu (pour le gpu, 20° n'est absolument pas un soucis).
Donc là on visera au moins l'équivalent de 4rad120/140 si on oc que le cpu (je compte 150w pour le cpu et toujours 285w pour le gpu: total 435w)... voir si 5rad120 si oc cpu très poussé.
Et +1rad120 si on oc aussi le gpu (apparemment dans les 330w au max hors "pointe" ).
 
Si on veut réduire la quantité de rad dans le cas d'un gros oc cpu+gpu, on peut aussi viser un double circuit.
Un rad240 pour le cpu (delta de 7.5° pour 150w) et un rad240 pour le gpu (delta 16.5° pour 330w).
Plus facile de caser 2rad240 que 3.
 

norgei a écrit :

En fait, je préfère compter un rad par composant ; dans mon cas, un 140 pour le CPU et un 280 pour la CG tout simplement. Je sais pas si mon raisonnement est le bon ou même si le 140 pour le CPU suffira, c'est mon premier WCHM, on verra si j'ai fait les bons choix.


Faut raisonner en terme de watts total à dissiper dans le circuit, et au delta air/eau qu'on veut atteindre pour le cpu (le gpu on s'en fout, même avec un delta de 30°, il sera toujours bien plus au frais qu'en aircooling).
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-01-2019 à 19:57:17

---------------
Miaou powaaaa !
n°2505403
mimieseb
Posté le 02-01-2019 à 08:34:40  profilanswer
 

si tu veut un double circuit
par sur un bon AIO pour le cpu
et tu fait une loupe custom pour le GPU


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Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2505409
xccel
Posté le 02-01-2019 à 11:24:53  profilanswer
 

D'ailleurs en parlant d aio le dernier que jai testé est vraiment performant  j'ai été bluffer par la vega 64 liquide edition vs ma vega ek avec un 360 et une d5 il ny a pas de reel différence. Les derniers aio cpu ça rox pareil?


---------------
[s̲̅h̲̅u̲̅t̲̅ u̲̅p̲̅ a̲̅n̲̅d̲̅ t̲̅a̲̅k̲̅e̲̅ m̲̅y̲̅ m̲̅o̲̅n̲̅e̲̅y̲̅]
n°2505423
ppn7
Posté le 02-01-2019 à 16:10:28  profilanswer
 

Les AiO c'est toujours des radiateurs en aluminium avec un WB en cuivre que l'on peut pas vidanger ?
 
Car dans une voiture normalement on change le LDR tous les 2 ans en moyenne pour éviter les fuites liées à l'oxydoréduction

n°2505426
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 02-01-2019 à 17:06:54  profilanswer
 

Bof, dans une voiture les liquides sont souvent gardés 4-5 ans. :o  
Dans un circuit de voiture, il n'est pas rare d'avoir un contact avec différents matériaux : aluminium, cuivre, acier inoxydable.
Ce qui peut provoquer des phénomènes de corrosion électrochimique.  
Les liquides de refroidissement sont d'ailleurs chargés d'agents anti-corrosion.
Et ça plus les conditions sévères de fonctionnement T° du froid extérieur jusqu'à 90 °C et plus.

n°2505427
norgei
Posté le 02-01-2019 à 17:52:14  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Si pas d'OC > 90w pour le cpu et 285w pour le gpu... total 375w.
Et quand on oc pas, la température est moins problématique, 16° de delta air/eau à 1000rpm (et donc 20° à 500rpm, silencieux) ça passe sans soucis.
Donc aucun problème pour un simple rad240/280.


Ok, encore merci une fois de plus pour ces infos, je sais qu'à la longue ça doit être fatiguant de radoter, mais de mon coté, à force, ça va rentrer  :whistle:

 
Poisson rouge a écrit :

Dès qu'on oc, c'est une autre histoire.
La, le but est est de revenir sur un delta air/eau de 10° pour le cpu (pour le gpu, 20° n'est absolument pas un soucis).
Donc là on visera au moins l'équivalent de 4rad120/140 si on oc que le cpu (je compte 150w pour le cpu et toujours 285w pour le gpu: total 435w)... voir si 5rad120 si oc cpu très poussé.
Et +1rad120 si on oc aussi le gpu (apparemment dans les 330w au max hors "pointe" ).

 

Si on veut réduire la quantité de rad dans le cas d'un gros oc cpu+gpu, on peut aussi viser un double circuit.
Un rad240 pour le cpu (delta de 7.5° pour 150w) et un rad240 pour le gpu (delta 16.5° pour 330w).
Plus facile de caser 2rad240 que 3.


Ouille, ouais donc encore un prétexte de plus pour que je me contente de la config @ stock tant pour le CPU que pour le GPU, je sais que cela peut paraître illogique pour certains, mais pas tant que ça, j'ai investi dans le i7 6700K plutôt que dans le 6700 tout court, car de base ses fréquences étaient plus élevées, et puis si par la suite l'envie me prenais d'OC, le 6700K est la pour ça, ce que je ne pourrai pas faire avec un 6700. Quand au GPU, idem, la config @ stock me suffit amplement

 

Pour résumer, l'OC ne me sert à rien, si ce n'est que faire chauffer d'avantage les composants concernés pour rien, et donc de devoir les refroidir d'autant plus. Vu ce que tu m'annonces en terme de refroidissement WC à prévoir en plus si OC il y a, c'est clairement rédhibitoire pour moi, j'ai qu'une moyenne tour (Cooler Master Cosmos SE) dans laquelle j'ai déjà du mal à tout caser (je peux pas envisager le p/p même si cela n'est pas une obligation), donc pas envie de devoir sacrifier d'autres composants comme mes 2 ODD par exemple juste pour pouvoir y loger plus de rads ou de plus gros rads, tout ça parce que j'OC et que je dois refroidir plus efficacement pour obtenir les températures que je souhaite.

 

Dans mon cas, i7 6700K @ stock, EVGA GTX 1080Ti FTW3 @ stock, le tout refroidit par 1 rad Alphacool NexXxoS ST30 140 Full Copper au dessus + Alphacool NexXxoS ST30 280 Full Copper en façade, rads ventilés par des Noctua NF-A14 industrial PPC-3000 PWM de 140mm, tout ça dans un Cooler Master Cosmos SE, simple ou double loop, à voir comment ça va se présenter. Je pense que ça devrait pas mal le faire en terme de refroidissement, je vais pouvoir mettre mes ventilos au minimum pour moins les entendre, c.a.d à 800tpm (je crois que je peux pas les descendre en dessous de ce seuil), tout en refroidissant de manière plus efficace tout mes composants, et au passage enlever ce Noctua NHD15 qui me fait un peu peur. C'est principalement pour ça que je passe au WCHM, performances de refroidissement bien meilleur pour une sollicitation inférieure et donc plus silencieuse, et le fait que j'ai envie de tester autre chose tout en me faisant la main et apprendre.

 


Poisson rouge a écrit :

Faut raisonner en terme de watts total à dissiper dans le circuit, et au delta air/eau qu'on veut atteindre pour le cpu (le gpu on s'en fout, même avec un delta de 30°, il sera toujours bien plus au frais qu'en aircooling).
;)


Comme quoi, j'ai encore pas mal de choses à revoir, dixit le bleu  :D . De toute manière, je préfère mettre le plus de rad possible, c'est psychologique, j'y peux rien (je sais, faut que je consulte  :lol: ), tout en restant raisonnable et ce qu'il m'est possible de faire, dans mon cas, 1 rad de 140 au top, pas trop épais et un rad de 280 en façade, la aussi pas trop épais. J'aurai pu envisager un rad de 360 en façade et un rad de 280 au top si je n'avais pas eu mes 2 ODD. J'aurai même pu pousser mon raisonnement à l'absurde et coller un rad de 120 à l'arrière, mais d'une pas nécessaire selon moi, et comme je l'ai appris, inutile car ce rad serait refroidit par un ventilo en extraction, et donc aspirant l'air chaud interne du boitier, à ne pas envisager, il aurait fallu que le ventilo du rad arrière amène l'air frais de l'extérieur sur ce rad pour le refroidir, mais dans ce cas, plus aucun air n'est expulsé de l'intérieur de mon boitier.

 
mimieseb a écrit :

si tu veut un double circuit
par sur un bon AIO pour le cpu
et tu fait une loupe custom pour le GPU


J'ai toujours été un peu rebuté par les AIO bien que dans la pratique ça m'a l'air plus facile à mettre en oeuvre, j'ai préféré passé direct au WCHM, comme ça je m'évite quelques ennuis. De toute manière, j'ai déjà presque tout à la maison (rads, WB GPU, WB CPU ...).

 

Après, si je vois que la double loop me complique trop la tache, ou que je n'ai pas la possibilité de la mettre en place dans mon boitier, j'abandonne de suite, c'est pas une obligation, c'est juste que si j'ai la possibilité de le faire, je tente le coup, voila tout.


Message édité par norgei le 02-01-2019 à 17:57:16
n°2505431
ppn7
Posté le 02-01-2019 à 19:20:48  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Bof, dans une voiture les liquides sont souvent gardés 4-5 ans. :o  
Dans un circuit de voiture, il n'est pas rare d'avoir un contact avec différents matériaux : aluminium, cuivre, acier inoxydable.
Ce qui peut provoquer des phénomènes de corrosion électrochimique.  
Les liquides de refroidissement sont d'ailleurs chargés d'agents anti-corrosion.
Et ça plus les conditions sévères de fonctionnement T° du froid extérieur jusqu'à 90 °C et plus.


 
C'est pour ça qu'on retrouve des radiateurs d'habitacle et des AiO qui fuient

n°2505911
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 07-01-2019 à 02:45:09  profilanswer
 

A ma connaissance, les AIO fuie la plus part du temps vers la zone plaque froide, qui elle, est en cuivre (et du plastoc autour) si le rad et en aluminium, c'est ici que la fuite devrait se produire en cas d'oxydoréduction. car c'est l'alu qui se fait bouffer, pas l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 07-01-2019 à 10:43:25

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2506033
ppn7
Posté le 07-01-2019 à 20:16:10  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :

A ma connaissance, les AIO fuie la plus part du temps vers la zone plaque froide, qui elle, est en cuivre (et du plastoc autour) si le rad et en aluminium, c'est ici que la fuite devrait se produire en cas d'oxydoréduction. car c'est l'alu qui se fait bouffer, pas l'inverse.


 
On a vu même des radiateurs en cuivre fuir car effectivement le chassis du radiateur est "soudé" à certains endroit, et la soudure, ce n'est pas du cuivre... Donc oxydoréduction s'il y a un contact direct avec le liquide à l'intérieur.
J'ai quand même pris le risque de mettre un radiateur au top, dans ma boucle full cuivre, à la base je voulais juste en mettre un à l'avant, sans contact donc avec les composants vitaux du PC, mais je voulais pas faire les choses à moitié  :D

n°2506034
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 07-01-2019 à 20:26:48  profilanswer
 

La soudure, je sais plus c'est quoi, mais est neutre chimiquement, donc pas d'oxydo avec....


---------------
Miaou powaaaa !
n°2506048
ppn7
Posté le 08-01-2019 à 00:02:20  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

La soudure, je sais plus c'est quoi, mais est neutre chimiquement, donc pas d'oxydo avec....


 
Je n'y connais rien en soudure, mais logiquement, c'est un métal qui sert à la soudure non ? Donc il faudrait qu'il soit du même potentiel que le reste du radiateur cuivre/brassage cuivre.
Autrement il faudrait que je retrouve les photos de radiateur fuyant aux niveaux des soudures et l'article en question

n°2506052
lolo-1234
Posté le 08-01-2019 à 01:00:06  profilanswer
 

cuivre argent zinc phosphore manganèse flux borax
 
en majorité du cuivre un peu de zinc et d argent phosphore ou manganèse très peux le borax sert aux moment de la soudure ou pas suivant le type de soudage
 
le zinc le phosphore et le manganèse se retrouve sous forme de sel le cuivre et l argent sont trés stable


Message édité par lolo-1234 le 08-01-2019 à 01:10:06
n°2506083
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-01-2019 à 12:03:51  profilanswer
 

A noter qu'en général, sur les rads cuivres, les chambres sont en laiton (stable avec le cuivre aussi).


Message édité par Poisson rouge le 08-01-2019 à 12:04:07

---------------
Miaou powaaaa !
n°2506089
martinnz
Posté le 08-01-2019 à 12:23:45  profilanswer
 

Bonjour ,
 
J'ai monter un WC custom avec Un WB EK cpu refroidit par un rad 360 en push + un Rad 240 en PUSH/Pull
La pompe est une mcp35x tournant a 4500tr/min sous occt
L'eau est a 27°c quand le cpu est sous occt linpack
Les ventilo tournent à moins de 1000 tr/min  
Le cpu monte à 65°C pendant le test .
C'est un Ryzen 1800X oc avec Vcore à 1,35v
Je trouve cela haut , car j'ai une deuxième config, celle-ci en air  avec un gros rad , et la temp cpu est de 60° ,le même test avec un Vcore de 1,34v
J'ai de la pâte thermique thermal grizzli , j'ai fait le montage en croix et en grain de riz ( je chauffe plus avec le grain de riz .
 
Selon-vous y a-t'il un problème ?
Le serrage du WB est t'il trop ou pas assez serrer ?  
 
Normalement il y à la carte graphique qui v'as s'ajouter au circuit .
Mais je voudrais d'abord être sur que tout sois ok au niveau CPU
 
merci


---------------
[ Feed-Back ]
n°2506090
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-01-2019 à 12:31:34  profilanswer
 

Hello,
 
Manque le plus important (pour la partie rendemment wc) > La temp° de la pièce...


---------------
Miaou powaaaa !
n°2506091
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 08-01-2019 à 12:33:57  profilanswer
 

Perso ( sans le grand savoir de poisson rouge ) je trouve ca ultra haut 65 degrés avec autant de RAD bonjour l'efficacité mais bon ca dois bien avoir un avantage … plus silencieux que le second en AIR ?

n°2506092
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 08-01-2019 à 12:51:15  profilanswer
 

Ca chauffe dur en Linpack, rien de bien méchant je trouve :)


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2506094
martinnz
Posté le 08-01-2019 à 12:57:47  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Hello,
 
Manque le plus important (pour la partie rendemment wc) > La temp° de la pièce...


 
 
salut , la pièces est à 21-22 °c
 


---------------
[ Feed-Back ]
n°2506095
martinnz
Posté le 08-01-2019 à 12:58:11  profilanswer
 

Gandalflux a écrit :

Perso ( sans le grand savoir de poisson rouge ) je trouve ca ultra haut 65 degrés avec autant de RAD bonjour l'efficacité mais bon ca dois bien avoir un avantage … plus silencieux que le second en AIR ?


 
oui c'est vraiment plus silencieux


---------------
[ Feed-Back ]
n°2506099
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 08-01-2019 à 14:09:44  profilanswer
 

Perso ( sans le grand savoir de poisson rouge ) je trouve ca ultra haut 65 degrés avec autant de RAD bonjour l'efficacité mais bon ca dois bien avoir un avantage … plus silencieux que le second en AIR ?

n°2506115
ppn7
Posté le 08-01-2019 à 16:26:55  profilanswer
 

martinnz a écrit :

Bonjour ,
 
J'ai monter un WC custom avec Un WB EK cpu refroidit par un rad 360 en push + un Rad 240 en PUSH/Pull
La pompe est une mcp35x tournant a 4500tr/min sous occt
L'eau est a 27°c quand le cpu est sous occt linpack
Les ventilo tournent à moins de 1000 tr/min  
Le cpu monte à 65°C pendant le test .
C'est un Ryzen 1800X oc avec Vcore à 1,35v
Je trouve cela haut , car j'ai une deuxième config, celle-ci en air  avec un gros rad , et la temp cpu est de 60° ,le même test avec un Vcore de 1,34v
J'ai de la pâte thermique thermal grizzli , j'ai fait le montage en croix et en grain de riz ( je chauffe plus avec le grain de riz .
 
Selon-vous y a-t'il un problème ?
Le serrage du WB est t'il trop ou pas assez serrer ?  
 
Normalement il y à la carte graphique qui v'as s'ajouter au circuit .
Mais je voudrais d'abord être sur que tout sois ok au niveau CPU
 
merci


 
Ton WB est transparent ? Tu n'aurais pas des bulles d'air à l'intérieur ?
Autrement, n'as-tu pas un problème de contact entre le CPU et le WB, genre un condensateur qui touche quelque part et surélève le WB ?

n°2506157
martinnz
Posté le 08-01-2019 à 20:17:51  profilanswer
 

salut ,

 

le WB est transparent et il n'y à pas de bulle d'air , ni dans le circuit .
Et le montage me semble correcte ;
Vous le serrer comment les vis à ressort du WB ?

 

Moi j'ai mis un peux de pression dessus ( genre 1 ou 2 tours par vis )


Message édité par martinnz le 08-01-2019 à 20:22:18

---------------
[ Feed-Back ]
n°2506161
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 08-01-2019 à 20:25:57  profilanswer
 

Je sers bien plus :D


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2506200
ppn7
Posté le 08-01-2019 à 22:35:58  profilanswer
 

Moi j'ai essayé avec et sans les ressorts car a la base j'avais un problème de température. Mais depuis que j'ai changé de CPU. C'était le COU le problème. Et aussi peut-être de l'air dans le WB

n°2506208
martinnz
Posté le 08-01-2019 à 22:52:39  profilanswer
 

tu dit que c'était le cpu le problème ?
 
Vous serrer combien de tours les vis à ressort du WB ?
 
merci


---------------
[ Feed-Back ]
n°2506209
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 08-01-2019 à 22:54:18  profilanswer
 

Perso, quasi jusqu'à la butée
D'ailleurs ekwb recommandait de serrer "à fond"
A vérifier avec les dernier waterblock quand même


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
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