Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°1829677
rosco
Posté le 19-12-2008 à 23:59:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

disaac a écrit :

tu veux dire qu'avec le temps ça se rode..

les acoups éléctriques usent prématurément le pc d'après tes infos, je devrais éteindre au lieu de mettre en veille ?
Tous les mois je passe un coup de souflette haut pression pour la poussière, je devrais pas ?
appuyer sur la base du ventilateur, c'est conseillée ou pas ?

Avec le temps, un roulement s'use donc éventuellement ça peut jouer, mais bon ce n'est pas pour ça que le bruit peut diminuer. La vitesse de rotation peut aussi influencer. Il est si présent que ça ton tac-tac ? Dans mon cas, la tour fermée, ça ne s'entendait absolument pas, faut approcher l'oreille. Ca ne sert pas à grand-chose d'appuyer sur la base du ventilo, y a un peu de jeu axial, mais ça revient aussitôt dans sa position d'équilibre.

Quels à-coups électriques ?

Pour le post des ventilos au dessus, j'ai finalement étudié les allures des tensions dans les phases d'un P12 et du courant en entrée avec un oscillo (impossible d'avoir le courant dans les phases, trop petit pour instrumenter facilement ce niveau même si ça serait faisable) et il n'a pas grand-chose de spécial, leur annonce de "smooth commutation" c'est un peu du vent pour moi. Le S12 a une élec quasiment identique et arbore déjà la petite différence (un dipôle RC entre les deux phases) qui permet visiblement d'atténuer les pics de tension et courant qui se produisent à chaque commutation (faudrait péter le condo pour voir la différence avant/après), mais ils sont toujours là à cause de l'inductance élevée des bobinages et de la manière en tout-ou-rien de balancer le jus dans ces bobinages. A chaque commutation, une pointe de ~270-300 mA se produit à l'entrée d'un P12 pour redescendre vers le courant nominal de ~90 mA et la tension grimpe vers 16 V dans les phases si je me souviens bien. Les allures sont moins dégueux et les pics moins prononcés que celle d'un ventilo tout simple qui ne dispose pas de cet artifice (alimentation directe des bobinages via 2 transistors, on ne peut pas plus simple), mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus par rapport à d'autres ventilos corrects. Y a même pas de condo en entrée pour atténuer la chute de tension périodique qu'on observe sur le 12 V à chaque commutation et améliorer le comportement, y auraient pu vu le prix de leur ventilo, même si c'est pas très grave. Peut-être + de détails plus tard...

Message édité par rosco le 20-12-2008 à 00:10:00
mood
Publicité
Posté le 19-12-2008 à 23:59:29  profilanswer

n°1829999
mkost
Posté le 21-12-2008 à 00:15:17  profilanswer

:o

---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1830015
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 21-12-2008 à 01:52:24  profilanswer

moi j'ai opté pour des Noctua NF-P12 : alliant silence et performance
ils sont très bon pour refroidir mon cpu, mes ram et mon chipset :D

n°1830055
nofoger
Posté le 21-12-2008 à 11:24:18  profilanswer

oui mais ils sont cher et ils sont rose ! ( ou presque lol)
j'ai un p12 aussi mais je vais le mettre sur le boitier pour trouver qq chose de plus perf pour mon ifx

n°1830065
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 21-12-2008 à 12:01:18  profilanswer

mets un 38mm au centre de l'ifx (un 76-18 regulé c'est parfait) et ca roule!

n°1830099
nofoger
Posté le 21-12-2008 à 13:37:25  profilanswer

oué mais il reste bruyant meme en 5v  
disons que je veux une config inaudible quand je surf ou que je regarde des films

n°1830103
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 21-12-2008 à 13:41:52  profilanswer

Un mot pour dire ma satisfaction d'avoir reçu deux Scythe Slipstream après bien des lectures et le retour d'un Noctua. Il m'en reste un dans mon alim (un NF-R8 qui ne souffle rien ou fait vachement de bruit) et j'ai du mal à comprendre comment cette marque a pu se bâtir une réputation aussi surfaite avec des produits inefficaces, moches et hors de prix, mais passons! Les Scythe sont formidables, c'est l'essentiel. J'ai pris des SL à 800t/m et on n'entend vraiment que l'air se déplacer.

Nettement moins satisfait d'un Turbo Module d'Arctic Cooling. Déjà, en le sortant de la boîte ce double ventilateur de 80mm tournait à 1200t/m au lieu des 1500 annoncés. Ca m'arrangeait plutôt mais ça fait tout de même 20% de différence, et le problème est que le simple fait de les enfoncer délicatement sur mon S1 rev.2 a fait chuter leur rotation à 500t/m. Définitivement. Sans que je parvienne pour autant à les clipser sur le dissipateur. Pourtant, je ne suis pas une brute... Pire, le câble est si court que je n'ai pas pu le fixer directement sur un connecteur de ma carte-mère; j'ai dû le brancher sur un Fan Mate.
L'avantage d'Arctic Cooling, c'est qu'à 8€ on est plus ihdulgent, et ces 500t/m suffisent à refroidir le PCB de ma 8800GS. J'aurais dû écouter les avis sur le forum des gens qui m'assuraient qu'on ne pouvait pas se passer d'un minimum de flux d'air sur la carte graphique. J'ai compris ça quand la démo de Crysis a fait monter mon PCB à 90°c. :D

Message cité 1 fois
Message édité par red chief le 21-12-2008 à 13:43:15

---------------
Mon feedback
n°1830107
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 21-12-2008 à 13:44:49  profilanswer

tu vas devoir opter pour moins de souffle alors... prends des slipstream!
pour ma part, le pc sert aussi de source au hc et quand je mets les decibels en 7.1, le pc se fait complement oublier... mais j'o/c assez fort, c'est l'eternel compromis :)

n°1830110
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 21-12-2008 à 13:46:36  profilanswer

red chief a écrit :

Un mot pour dire ma satisfaction d'avoir reçu deux Scythe Slipstream après bien des lectures et le retour d'un Noctua. Il m'en reste un dans mon alim (un NF-R8 qui ne souffle rien ou fait vachement de bruit) et j'ai du mal à comprendre comment cette marque a pu se bâtir une réputation aussi surfaite avec des produits inefficaces, moches et hors de prix, mais passons! Les Scythe sont formidables, c'est l'essentiel. J'ai pris des SL à 800t/m et on n'entend vraiment que l'air se déplacer.

Nettement moins satisfait d'un Turbo Module d'Arctic Cooling. Déjà, en le sortant de la boîte ce double ventilateur de 80mm tournait à 1200t/m au lieu des 1500 annoncés. Ca m'arrangeait plutôt mais ça fait tout de même 20% de différence, et le problème est que le simple fait de les enfoncer délicatement sur mon S1 rev.2 a fait chuter leur rotation à 500t/m. Définitivement. Sans que je parvienne pour autant à les clipser sur le dissipateur. Pourtant, je ne suis pas une brute... Pire, le câble est si court que je n'ai pas pu le fixer directement sur un connecteur de ma carte-mère; j'ai dû le brancher sur un Fan Mate.
L'avantage d'Arctic Cooling, c'est qu'à 8€ on est plus ihdulgent, et ces 500t/m suffisent à refroidir le PCB de ma 8800GS. J'aurais dû écouter les avis sur le forum des gens qui m'assuraient qu'on ne pouvait pas se passer d'un minimum de flux d'air sur la carte graphique. J'ai compris ça quand la démo de Crysis a fait monter mon PCB à 90°c. :D

je te trouve super dur avec les noctua, comme je te l'avais dit a l'epoque je peense que tu es tombé sur un modèle defectueux

n°1830122
nofoger
Posté le 21-12-2008 à 13:54:42  profilanswer

perso j'ai un p12 qui tourne en 12 v et je suis deçus , trop de bruit d'apres moi...
je le régulerais et le mettrais en ventilo boitier en janvier en achetant des scythe pour le reste du boitier  

donc au final je suis également déçus de noctua ( pas autant mais un peut pour le prix  :sweat:  )
j'avais craqué a cause du style sympa des pales et de la couleur qui change de se dont on a d'habitude

Message cité 2 fois
Message édité par nofoger le 22-12-2008 à 11:29:23
mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 13:54:42  profilanswer

n°1830282
red chief
Posté le 21-12-2008 à 19:22:08  profilanswer

3200+++ a écrit :

je te trouve super dur avec les noctua, comme je te l'avais dit a l'epoque je peense que tu es tombé sur un modèle defectueux

Le deuxième aussi? J'avais acheté un NF-S12 aussi, et il tournait à 500t/m au lieu de 800. Le souffle était à peine perceptible... Quand tu paies 15€ un ventilateur (sans parler de Materiel.net qui les vend 20€ :D) tu t'attends à perdre plus de deux degrés dans ton boîtier. Non, franchement les Slipstream sont cent fois mieux. Tout ce qu'il y a de bien avec les Noctua, ce sont les résistances. Et encore, parce qu'elles empêchent les ventilos d'être reconnus par ma carte-mère et par Speedfan.

---------------
Mon feedback
n°1830340
kintaro-se​npai
Posté le 21-12-2008 à 23:03:33  profilanswer

nofoger a écrit :

perso j'ai un p12 qui tourne en 12 v et je suis dessus déçu, trop de bruit d'apres moi...
je le régulerais et le mettrais en ventilo boitier en janvier en achetant des scythe pour le reste du boitier  

donc au final je suis également dessus déçu de noctua ( pas autant mais un peut pour le prix  :sweat:  )
j'avais craqué a cause du style sympa des pales et de la couleur qui change de se dont on a d'habitude

J'ai jamais eu de slipstream donc je peux pas comparer. Par contre j'ai un nfs12 sur radiateur noctua avec la résistance et c'est nickel. J'ai un mis aussi un noctua NF-R8 en extraction haute sur mon Lian-Li PC7, je le mets à 5 volts histoire d'avoir un petit filet d'air inaudible qui passe à travers la grille usinée dans l'alu.

n°1830401
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 22-12-2008 à 08:46:10  profilanswer

red chief a écrit :

Le deuxième aussi? J'avais acheté un NF-S12 aussi, et il tournait à 500t/m au lieu de 800. Le souffle était à peine perceptible... Quand tu paies 15€ un ventilateur (sans parler de Materiel.net qui les vend 20€ :D) tu t'attends à perdre plus de deux degrés dans ton boîtier. Non, franchement les Slipstream sont cent fois mieux. Tout ce qu'il y a de bien avec les Noctua, ce sont les résistances. Et encore, parce qu'elles empêchent les ventilos d'être reconnus par ma carte-mère et par Speedfan.

alors peut etre avons nous simplement des exigences differentes en termes de bruit... mes s12 tournent a 1200t, mes nfr8 regulés sont silencieux...

n°1830462
nofoger
Posté le 22-12-2008 à 11:30:30  profilanswer

le s12 fait pas de bruit mais c'est pas top pour un rad... :non:  

n°1830478
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 22-12-2008 à 12:08:55  profilanswer

je n'ai pas dit le contraire, je privilegie les silentX pour mon rad :D

n°1830580
red chief
Posté le 22-12-2008 à 16:00:34  profilanswer

kintaro-senpai a écrit :

J'ai jamais eu de slipstream donc je peux pas comparer. Par contre j'ai un nfs12 sur radiateur noctua avec la résistance et c'est nickel. J'ai un mis aussi un noctua NF-R8 en extraction haute sur mon Lian-Li PC7, je le mets à 5 volts histoire d'avoir un petit filet d'air inaudible qui passe à travers la grille usinée dans l'alu.

Le R8 est 5V est bien inaudible, mais c'est parce que son débit est pour ainsi dire inexistant. Celui que j'ai mis dans mon alim ne souffle presque rien. Ca va bien parce qu'elle n'est pas surchargée par ma config, mais en cas de grosse chaleur je vais devoir faire gaffe à ne pas la griller...

---------------
Mon feedback
n°1830610
mic_12
Posté le 22-12-2008 à 16:39:35  profilanswer

nofoger a écrit :

perso j'ai un p12 qui tourne en 12 v et je suis deçus , trop de bruit d'apres moi...

c'est quoi le bruit? un bruit de souffle? à 12V il tourne à 1300 rpm. On peut pas demander à un ventilo à 1300 rpm d'être silencieux :)
Mais je comprends ta réaction j'ai eu la même. :D payer aussi cher pour un ventilo alors qu'il est pas silencieux d'origine c'est dérangeant :D

n°1830620
nofoger
Posté le 22-12-2008 à 16:53:00  profilanswer

oué c'est du vent pas de problème particulier ^^
après faut que je régule ( pense prendre un sunbeam 3 )

n°1830626
mic_12
Posté le 22-12-2008 à 17:07:42  profilanswer

dans ce cas ca fera pareil avec n'importe quel ventilo qui souffle un peu (le nf-s12 est silencieux mais il souffle moins ;) )

n°1830787
ti-bank
ti-bank.fr
Posté le 22-12-2008 à 23:37:21  profilanswer

Un test des Scythe Gentle Typhoon :
http://www.rexware.fr/index.php?op [...] 3&Itemid=2

---------------
Tous vos programmes & cours pour calculatrices TI : www.ti-bank.fr
n°1830815
szwip
Posté le 23-12-2008 à 01:39:30  profilanswer

Ce test aurit pu être intéressant s'il avait été mieux fait. Leurs "mesures" de la pression statique manque beaucoup de rigueur et ne veulent absolument rien dire, puisque extrêmement sensibles à la façon dont l'air sort du ventilo (cône d'air plus ou moins convergeant / divergeant).

Le minimum aurait été de caréner le rad afin d'avoir le même flux d'air en entrée et sortie, et de comparée le débit en sortie par rapport au débit à vide, et non pas le débit en entrée.

De plus, dans leur calcul du débit ils oublient de prendre en compte le moyeu du ventilo :/ Et enfin, leur graphique débit/dB est erroné.

Message édité par szwip le 23-12-2008 à 01:40:10
n°1830822
rosco
Posté le 23-12-2008 à 03:27:15  profilanswer

Le gars qui poste, ti-bank, est celui qui a fait le test...

Y a pas de test de pression statique, sa méthodologie est bizarre avec ces 2 flux sortants dont on ne comprend pas la finalité, sans parler du fait qu'un anémomètre à hélice pour mesurer un flux turbulent et très disparate en sortie de ventilo n'est pas la meilleure solution, alors de là à donner le débit d'air à 2 chiffres après la virgule faudrait peut-être pas exagérer... Ce genre d'appareils est d'abord conçu pour travailler avec un flux +/- laminaire. Une mesure du bruit à 5 cm est aussi inutile, c'est dans le champ proche et la moindre erreur de distance se paiera cher, sans parler des effets parasites du souffle et la directivité. Que veut dire "Le décibelmètre est donc étalonné pour adapter les mesures aux environnements fluctuants" ? Pour moi, rien, hormis le fait que les mesures sont trafiquées ?

De plus, y a des affirmations gratuites et des traductions boiteuses de termes techniques.

- "Les roulements à billes sont gages de silence." -> Non, dans la majorité des cas c'est faux, car le passage des billes dans leur chemin occasionne justement un bruit continu supplémentaire que ne possède pas les modèles à paliers. Même les grands vrais fabricants ne les mettent pas en avant quand le bruit est de la partie, par contre oui ils sont + résistants par nature.
- "L'hélice est arnachée avec une légère liberté en suspension pour éviter les vibrations." -> c'est juste le jeu axial du fait d'une précharge probablement, ça n'a pas de lien direct avec les vibrations, c'est uniquement pour pouvoir le monter.
- "doubles roulements à billes : roulements avec double rangée de billes." -> Non, ça veut dire 2 roulements à billes et non pas 2 rangées de billes dans le roulement (en anglais, on dirait un double row ball bearing dans ce cas là). Les ventilos ont 1 ou 2 roulements, la première solution est assez rare, car inintéressante (roulement couplé à un palier, ce que t'appelles hybride, ou bien un seul roulement à deux rangées de billes parfois pour gagner en portée, encore + rare). Les ventilos à roulements en ont quasiment tous 2 à une seule rangée de billes chacun.
- "roulements à huile" et "roulements à palier lisse" -> mélange de tout, on appelle ça un palier lisse simplement, rien à voir avec un roulement (qui est aussi huilé d'ailleurs). Faut pas traduire "bearing" par roulement tout le temps.
- "Le "rifling" tube au centre du moteur baigne dans l'huile qui lubrifie sa paroi intérieure et extérieure." -> on se fiche de lubrifier la paroi extérieure, les canaux sont juste là pour faire le circuit fermé et la circulation de l'huile, l'extérieur ne bouge pas.
- "fluide dynamique" -> ne veut rien dire. traduction foireuse de "dynamic fluid bearing", c'est-à-dire un palier hydrodynamique ou palier fluide.
- "la pression statique est très moyenne pour les modèles à faible vitesse" -> tu n'en sais rien, ce n'est pas mesuré. Le test bizarre du radiateur montre en gros qu'un faible ventilo donnera un faible débit en sortie du rad, la pression statique disponible étant liée à la vitesse de rotation entre autre.
- "Le flux pénétre difficilement le centimètre." -> ?? Pas de conservation ? Il arrive à 1 cm et ensuite il disparait dans une faille spatio-temporelle ?

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 23-12-2008 à 03:32:14
n°1830837
mkost
Posté le 23-12-2008 à 09:29:53  profilanswer

:lol:

---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1830871
szwip
Posté le 23-12-2008 à 11:54:22  profilanswer

:jap:  
Je voulais pas trop en mettre, vu que ça reste tout de même un site/test amateur.
Sur les "affirmations gratuites" j'en avais également relevée quelques unes. En tout cas celles que j'avais eu le courage de lire :whistle:  

n°1831125
Zanskar03
Posté le 24-12-2008 à 10:41:23  profilanswer

rosco a écrit :

Le gars qui poste, ti-bank, est celui qui a fait le test...

Y a pas de test de pression statique, sa méthodologie est bizarre avec ces 2 flux sortants dont on ne comprend pas la finalité, sans parler du fait qu'un anémomètre à hélice pour mesurer un flux turbulent et très disparate en sortie de ventilo n'est pas la meilleure solution, alors de là à donner le débit d'air à 2 chiffres après la virgule faudrait peut-être pas exagérer... Ce genre d'appareils est d'abord conçu pour travailler avec un flux +/- laminaire. Une mesure du bruit à 5 cm est aussi inutile, c'est dans le champ proche et la moindre erreur de distance se paiera cher, sans parler des effets parasites du souffle et la directivité. Que veut dire "Le décibelmètre est donc étalonné pour adapter les mesures aux environnements fluctuants" ? Pour moi, rien, hormis le fait que les mesures sont trafiquées ?

De plus, y a des affirmations gratuites et des traductions boiteuses de termes techniques.

- "Les roulements à billes sont gages de silence." -> Non, dans la majorité des cas c'est faux, car le passage des billes dans leur chemin occasionne justement un bruit continu supplémentaire que ne possède pas les modèles à paliers. Même les grands vrais fabricants ne les mettent pas en avant quand le bruit est de la partie, par contre oui ils sont + résistants par nature.
- "L'hélice est arnachée avec une légère liberté en suspension pour éviter les vibrations." -> c'est juste le jeu axial du fait d'une précharge probablement, ça n'a pas de lien direct avec les vibrations, c'est uniquement pour pouvoir le monter.
- "doubles roulements à billes : roulements avec double rangée de billes." -> Non, ça veut dire 2 roulements à billes et non pas 2 rangées de billes dans le roulement (en anglais, on dirait un double row ball bearing dans ce cas là). Les ventilos ont 1 ou 2 roulements, la première solution est assez rare, car inintéressante (roulement couplé à un palier, ce que t'appelles hybride, ou bien un seul roulement à deux rangées de billes parfois pour gagner en portée, encore + rare). Les ventilos à roulements en ont quasiment tous 2 à une seule rangée de billes chacun.
- "roulements à huile" et "roulements à palier lisse" -> mélange de tout, on appelle ça un palier lisse simplement, rien à voir avec un roulement (qui est aussi huilé d'ailleurs). Faut pas traduire "bearing" par roulement tout le temps.
- "Le "rifling" tube au centre du moteur baigne dans l'huile qui lubrifie sa paroi intérieure et extérieure." -> on se fiche de lubrifier la paroi extérieure, les canaux sont juste là pour faire le circuit fermé et la circulation de l'huile, l'extérieur ne bouge pas.  
- "fluide dynamique" -> ne veut rien dire. traduction foireuse de "dynamic fluid bearing", c'est-à-dire un palier hydrodynamique ou palier fluide.
- "la pression statique est très moyenne pour les modèles à faible vitesse" -> tu n'en sais rien, ce n'est pas mesuré. Le test bizarre du radiateur montre en gros qu'un faible ventilo donnera un faible débit en sortie du rad, la pression statique disponible étant liée à la vitesse de rotation entre autre.
- "Le flux pénétre difficilement le centimètre." -> ?? Pas de conservation ? Il arrive à 1 cm et ensuite il disparait dans une faille spatio-temporelle ?

Qu'est ce que c'est cool de lire des post aussi argumentés  :jap:  :jap:  :jap:  

n°1831628
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 26-12-2008 à 11:43:53  profilanswer

ça résume bien la chose oui.

exemple : les ventilos zalman comme celui du 9700led sont à double roulement à bille mais ne sont pas très résistants et font pas mal de bruit, ils font assez plastoc pour être franc avec un bruit de moteur à basse vitesse (1250trs) et un sifflement à 1600trs et au delà.

voilà une vidéo qui le montre :

http://www.dailymotion.com/video/k7cvh0x7qeYImdQG72

y a des gens comme moi qui supportent d'autres comme mon papa qui s'arrachent les cheveux :lol:

a 2800trs : http://fr.youtube.com/watch?v=mrCBcmQzfBc

Message édité par Fssabbagh le 26-12-2008 à 11:47:16

---------------
Messatsu !
n°1834167
disaac
Posté le 02-01-2009 à 01:14:08  profilanswer

Est ce que ça existe un 120mm qui en 12V tournerait à 800/900 rpm maxi en sleave bearing ?

Je possède un textorm db killer en 5V, je vais avoir du mal à trouver mieux
car ça se fait plus..

Le moteur a l'air très gros donc c'est comme si l'inertie était plus faible donc pas de bruit parasite
comme sur un noctua à palier lisse ball bearing si je ne me trompe pas..

Message édité par disaac le 02-01-2009 à 01:14:58
n°1834216
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 02-01-2009 à 11:35:11  profilanswer

Citation :

Est ce que ça existe un 120mm qui en 12V tournerait à 800/900 rpm maxi en sleave bearing ?

Scythe Slipstream 800 !!!

---------------
Messatsu !
n°1834242
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2009 à 12:58:52  answer

Fssabbagh a écrit :

Citation :

Scythe Slipstream 800 !!!

+1

n°1834518
red chief
Posté le 03-01-2009 à 04:39:11  profilanswer

J'en ai deux. Je recommande chaudement!

---------------
Mon feedback
n°1836687
zx81
Posté le 08-01-2009 à 11:48:43  profilanswer

Bonjour, j'ai parcouru brièvement ce forum car je suis à la recherche de ventilos 120 MM PWM pour mon boitier Antec P182. Mon utilisation est à 99% (bureautique et internet) je recherche donc le silence avant tout ! (core 2 duo E8400 avec un noctua NH-U12P).

Je souhaiterai savoir si la technologie PWM permet d'arrêter completement le ventilo avec Speed Fan ?

J'ai vu sur un site marchand que l'on peut "serialiser" les ventilos PWM jusqu'a 5 :  

http://www.pc-look.com/boutik/1425 [...] rer=i-comp

votre avis sur ce modèle ?

Par avance merci

n°1836769
e2d2
g33k m4t0s
Posté le 08-01-2009 à 15:44:39  profilanswer

à quoi sert d'arreter un ventilo si en basse vitesse on le l'entend deja pas ?

---------------
[ACH/VDS/ECH] - Feed Back
n°1836796
zx81
Posté le 08-01-2009 à 17:19:24  profilanswer

Il y a des ventilos qui font du bruit même à basse vitesse, pas forcement un bruit de soufflerie mais plutôt des bruits parasites... je suis pas clair là :)

Mais c'est sur si ce modele ne fait aucun bruit a 400 tr/min c'est l'idéal

n°1837330
tekatoc
Posté le 09-01-2009 à 21:22:28  profilanswer

zx81, je doute que l'on puisse arrêter les ventilo pwm avec speedfan, moi perso mes arctic cooling ne sont jamais arrêté même quand je les ai mis à 0
pour cela, je suppose qu'il vaut mieux utiliser un rhéobus
Mais dans ce cas pourquoi utiliser des ventilateur pwm si c'est pour ne pas utiliser la régulation du bios?  

Sinon pour le système en ligne tous les ventilateurs vont être régulés sur la température cpu. Cela peut poser un problème si tu as un processeur qui chauffe peu et un cg qui chauffe beaucoup (c'était mon cas)
mais sinon le système est intéressant pour brancher pas mal de ventilateurs sur une seule prise 4 pins.    

n°1837374
szwip
Posté le 09-01-2009 à 23:10:18  profilanswer

tekatoc a écrit :

zx81, je doute que l'on puisse arrêter les ventilo pwm avec speedfan, moi perso mes arctic cooling ne sont jamais arrêté même quand je les ai mis à 0

Tout dépend du type de ventilo. Intel préconise 3 types de fonctionnement à basse vitesse. 2 de ces 3 types (les B et C dans ce document) permettent un arrêt complet du ventilo. Après c'est à chaque fabricant de ventilo de choisir son mode de fonctionnement.

n°1839043
itou
Posté le 13-01-2009 à 23:31:37  profilanswer

Salut bl38,

Alors, ces KAZE MARU 140 en 104.54CFM sont comment en perf et en bruit (5V ou 7v par ex) ?
Il faut que j'en mette un sur mon ifx-14
merci !

n°1839104
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 14-01-2009 à 10:47:50  profilanswer

c'est ce que je trouve sur eux :

http://pcshoptalk.com/forum/showthread.php?p=70909

---------------
Messatsu !
n°1839430
itou
Posté le 15-01-2009 à 10:20:22  profilanswer

ok merci,
apparemment, mieux vaut prendre le milieu.

n°1839488
Sam Erousi​s
Posté le 15-01-2009 à 14:24:09  profilanswer

Quelqu'un peut-il confirmer ou non si les Kaze-Maru (140mm) peuvent bien se fixer dans un emplacement de 140mm ?

Ca parait stupide comme question  :o  mais ces modèles ont des fixations de 120mm....donc... [:airforceone]

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1839492
kendor
Posté le 15-01-2009 à 14:51:33  profilanswer

Non ils se fixent uniquement sur des trous de 120 mm (sauf bien sur si fixation par clips sur le cadre des ventilos).

@itou: j'ai remplacé mon ventilo de xigmatek S1283 (120, 1500 rpm pwm) par un kaze maru à 1900 rpm, régulé par speedfan: quasi inaudible en idle à 750/800 rpm et en charge: m' avait permis de gagner qq degrés à 1500 rpm/ventilo d'origine à overclock strictement identique (E 6400 à l'époque, OC jusqu'à 3.6 Ghz). Ou pour faire court: pour garder les mêmes temps, besoin de moins de rpm (donc moins de bruit).
Maintenant je suis sur un E 8600: tjs quasi inaudible en idle à 800 rpm et en charge (OC à 4.4 Ghz): supportable si régulé à 75 % via speedfan (= environ 1500 rpm). Pour moi; pas de bénef supplémentaire de température entre 1500 et 1900 rpm (mais bcp bcp plus de bruit... :)).
Bref globalement: mieux que le ventilo d'origine (en perf et en bruit) mais à réguler +++. A mon avis: aucun intérêt du 500 rpm (sauf éventuellement comme ventilo de boitier laissé en 12v non régulé); choix entre le 1200 et le 1900 rpm en sachant que chez moi le 1900 descend jusqu'à 500 rpm via speedfan.
Est-ce le bon choix pour un IFX-14 ? Je ne sais pas, ça dépend sans doute de nbx autres paramètres (C2D ou C2Q, ventilation du boitier, perf recherchées....)
Voilà :)

---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°1839496
itou
Posté le 15-01-2009 à 15:06:35  profilanswer

Merci pour ces renseignements.
pour l'IFX-14 je pensais mettre un sanyo denki de 120x38mm mais chers. pour le même prix je peux avoir 2 140 Kaze Maru en sandwich sur l'ifx.
Ok, je vais me baser sur le 1900tr.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)