| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Silence

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence |
|---|---|
rosco | Reprise du message précédent :
Quels à-coups électriques ? Pour le post des ventilos au dessus, j'ai finalement étudié les allures des tensions dans les phases d'un P12 et du courant en entrée avec un oscillo (impossible d'avoir le courant dans les phases, trop petit pour instrumenter facilement ce niveau même si ça serait faisable) et il n'a pas grand-chose de spécial, leur annonce de "smooth commutation" c'est un peu du vent pour moi. Le S12 a une élec quasiment identique et arbore déjà la petite différence (un dipôle RC entre les deux phases) qui permet visiblement d'atténuer les pics de tension et courant qui se produisent à chaque commutation (faudrait péter le condo pour voir la différence avant/après), mais ils sont toujours là à cause de l'inductance élevée des bobinages et de la manière en tout-ou-rien de balancer le jus dans ces bobinages. A chaque commutation, une pointe de ~270-300 mA se produit à l'entrée d'un P12 pour redescendre vers le courant nominal de ~90 mA et la tension grimpe vers 16 V dans les phases si je me souviens bien. Les allures sont moins dégueux et les pics moins prononcés que celle d'un ventilo tout simple qui ne dispose pas de cet artifice (alimentation directe des bobinages via 2 transistors, on ne peut pas plus simple), mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus par rapport à d'autres ventilos corrects. Y a même pas de condo en entrée pour atténuer la chute de tension périodique qu'on observe sur le 12 V à chaque commutation et améliorer le comportement, y auraient pu vu le prix de leur ventilo, même si c'est pas très grave. Peut-être + de détails plus tard... Message édité par rosco le 20-12-2008 à 00:10:00 |
Publicité | Posté le 19-12-2008 à 23:59:29 ![]() ![]() |
mkost |
MatadorXV3 Perfect ! | moi j'ai opté pour des Noctua NF-P12 : alliant silence et performance
|
nofoger | oui mais ils sont cher et ils sont rose ! ( ou presque lol)
|
3200+++ insatisfait notoire | mets un 38mm au centre de l'ifx (un 76-18 regulé c'est parfait) et ca roule! |
nofoger | oué mais il reste bruyant meme en 5v |
red chief PSN: m3m3nto_m0r1 | Un mot pour dire ma satisfaction d'avoir reçu deux Scythe Slipstream après bien des lectures et le retour d'un Noctua. Il m'en reste un dans mon alim (un NF-R8 qui ne souffle rien ou fait vachement de bruit) et j'ai du mal à comprendre comment cette marque a pu se bâtir une réputation aussi surfaite avec des produits inefficaces, moches et hors de prix, mais passons! Les Scythe sont formidables, c'est l'essentiel. J'ai pris des SL à 800t/m et on n'entend vraiment que l'air se déplacer.
Message cité 1 fois Message édité par red chief le 21-12-2008 à 13:43:15 --------------- Mon feedback |
3200+++ insatisfait notoire |
|
nofoger | perso j'ai un p12 qui tourne en 12 v et je suis deçus , trop de bruit d'apres moi...
Message cité 2 fois Message édité par nofoger le 22-12-2008 à 11:29:23 |
Publicité | Posté le 21-12-2008 à 13:54:42 ![]() ![]() |
red chief PSN: m3m3nto_m0r1 |
--------------- Mon feedback |
kintaro-senpai |
|
3200+++ insatisfait notoire |
|
nofoger | le s12 fait pas de bruit mais c'est pas top pour un rad... |
3200+++ insatisfait notoire | je n'ai pas dit le contraire, je privilegie les silentX pour mon rad |
--------------- Mon feedback |
mic_12 |
|
nofoger | oué c'est du vent pas de problème particulier ^^
|
mic_12 | dans ce cas ca fera pareil avec n'importe quel ventilo qui souffle un peu (le nf-s12 est silencieux mais il souffle moins |
ti-bank ti-bank.fr | Un test des Scythe Gentle Typhoon :
--------------- Tous vos programmes & cours pour calculatrices TI : www.ti-bank.fr |
rosco | Le gars qui poste, ti-bank, est celui qui a fait le test... Y a pas de test de pression statique, sa méthodologie est bizarre avec ces 2 flux sortants dont on ne comprend pas la finalité, sans parler du fait qu'un anémomètre à hélice pour mesurer un flux turbulent et très disparate en sortie de ventilo n'est pas la meilleure solution, alors de là à donner le débit d'air à 2 chiffres après la virgule faudrait peut-être pas exagérer... Ce genre d'appareils est d'abord conçu pour travailler avec un flux +/- laminaire. Une mesure du bruit à 5 cm est aussi inutile, c'est dans le champ proche et la moindre erreur de distance se paiera cher, sans parler des effets parasites du souffle et la directivité. Que veut dire "Le décibelmètre est donc étalonné pour adapter les mesures aux environnements fluctuants" ? Pour moi, rien, hormis le fait que les mesures sont trafiquées ? De plus, y a des affirmations gratuites et des traductions boiteuses de termes techniques. - "Les roulements à billes sont gages de silence." -> Non, dans la majorité des cas c'est faux, car le passage des billes dans leur chemin occasionne justement un bruit continu supplémentaire que ne possède pas les modèles à paliers. Même les grands vrais fabricants ne les mettent pas en avant quand le bruit est de la partie, par contre oui ils sont + résistants par nature. Message cité 2 fois Message édité par rosco le 23-12-2008 à 03:32:14 |
mkost |
szwip |
|
Zanskar03 |
|
Fssabbagh Satsui no Hado | ça résume bien la chose oui. exemple : les ventilos zalman comme celui du 9700led sont à double roulement à bille mais ne sont pas très résistants et font pas mal de bruit, ils font assez plastoc pour être franc avec un bruit de moteur à basse vitesse (1250trs) et un sifflement à 1600trs et au delà. voilà une vidéo qui le montre : http://www.dailymotion.com/video/k7cvh0x7qeYImdQG72 y a des gens comme moi qui supportent d'autres comme mon papa qui s'arrachent les cheveux a 2800trs : http://fr.youtube.com/watch?v=mrCBcmQzfBc Message édité par Fssabbagh le 26-12-2008 à 11:47:16 --------------- Messatsu ! |
Fssabbagh Satsui no Hado |
--------------- Messatsu ! |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2009 à 12:58:52 ![]()
|
zx81 | Bonjour, j'ai parcouru brièvement ce forum car je suis à la recherche de ventilos 120 MM PWM pour mon boitier Antec P182. Mon utilisation est à 99% (bureautique et internet) je recherche donc le silence avant tout ! (core 2 duo E8400 avec un noctua NH-U12P).
|
e2d2 g33k m4t0s | à quoi sert d'arreter un ventilo si en basse vitesse on le l'entend deja pas ? --------------- [ACH/VDS/ECH] - Feed Back |
szwip |
|
itou | Salut bl38,
|
Fssabbagh Satsui no Hado | c'est ce que je trouve sur eux :
--------------- Messatsu ! |
itou | ok merci,
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Silence

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Ventilateur : un choix difficile ! | cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200 |
| ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ? | filtre pour ventilateur |
| ventilateur - beaucoup de bruit | Problème Ventilateur sur PC Medion |
| [Topic Unique]Thermalright Ultra 120 | Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock |
| Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence | |