Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°2303607
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-07-2013 à 17:16:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

bibir a écrit :

Il a déclaré qu'il (le sien) était inaudible !!!  :o  Rien à voir avec une appréciation de son agréable !!!  :pt1cable:  

Jugement perso de sa part, il peut être inaudible pour lui, pas pour toi. Voir, un son agréable, peu paraître inaudible par biais d'appréciation.

bibir a écrit :

Monte ton SSD dans un Quiet Drive !  :lol:  

Marchera pas, on utilise pas de l'alu pour bloquer des ondes electro, et je trouve pas ça forcément drôle, voir un sujet sur lequel on peu troller, puisque pour certains (qui n'est pas mon cas fort heureusement) certains de ces bruits, peuvent être synonymes de douleurs.

bibir a écrit :

Oui la qualité de fabrication n'est pas régulière et ici on parle de ventilateurs en état et ne présentant pas de défaut.

Deux ventilos, en état et ne présentant pas de défaut peuvent avoir des sonorités différentes, la différence pouvant se montrer jusqu'a 10 dB. En gros, une sensation de "bruit" allant du simple au double. Et pourtant, comme dit avant, pas de défauts et en état.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 17:16:37  profilanswer

n°2303608
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 29-07-2013 à 17:27:23  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Jugement perso de sa part, il peut être inaudible pour lui, pas pour toi. Voir, un son agréable, peu paraître inaudible par biais d'appréciation.

Ah effectivement, si maintenant quelque chose peut s'avérer inaudible car le son est agréable, tout est possible !  :lol:

Moi je kiffe mon aspirateur Rowenta Silence Force car il n'agresse pas mes oreilles, contrairement à d'autres modèles. Que faut-il en déduire ?  :whistle:  

MysterieuseX a écrit :

Marchera pas, on utilise pas de l'alu pour bloquer des ondes electro, et je trouve pas ça forcément drôle, voir un sujet sur lequel on peu troller, puisque pour certains (qui n'est pas mon cas fort heureusement) certains de ces bruits, peuvent être synonymes de douleurs.

Pour information, le rôle de la carcasse en alu du Quiet Drive joue un rôle mineur dans l’atténuation des nuisances sonores. Etudie un minimum la conception de cet équipement avant de te prononcer.

http://www.scythe-usa.com/product/ [...] etail.html

MysterieuseX a écrit :

Deux ventilos, en état et ne présentant pas de défaut peuvent avoir des sonorités différentes, la différence pouvant se montrer jusqu'a 10 dB. En gros, une sensation de "bruit" allant du simple au double. Et pourtant, comme dit avant, pas de défauts et en état.

Jamais vu un cas pareil, même avec un ventilateur en dix exemplaires sous la main. Après si on parle de ventilateurs bas de gamme ou de modèles tournant à 5000 RPM avec tolérance de +/- 10 % sur la vitesse en 12 V, c'est autre chose. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 29-07-2013 à 17:33:21

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2303609
bibir
Posté le 29-07-2013 à 17:34:09  profilanswer

bibir a écrit :

Alors un peu de sérieux.  :o

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2303611
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 29-07-2013 à 17:37:00  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

j'ai dit que j'avais un NFS12 @7v inaudible et un NFS12 (le même donc, faut préciser ici vu qu'on sodomise volontiers les insectes) audible @5v car placé à un endroit différent dans la tour.
Et non, vu comme ça souffle fort même @5v je ne dis pas qu'un nfs12 est inaudible tout court, je nuance, j'explique... ça fait trop de paramètres à comprendre pour certains ici.

MysterieuseX a écrit :

Vu la quantité d'ondes et de sifflements qui se dégagent des divers condos, mosfets, disques en rotation... je pense que ton SSD a un problème.
Quand j'avais un K7 sur CM MSI, ça sifflait tellement en charge que je pensais même pas au silence de la ventilation :D

n°2303612
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-07-2013 à 17:37:25  profilanswer

bibir a écrit :

Ah effectivement, si maintenant quelque chose peut s'avérer inaudible car le son est agréable, tout est possible !  :lol:

Moi je kiffe mon aspirateur Rowenta Silence Force car il n'agresse pas mes oreilles, contrairement à d'autres modèles. Que faut-il en déduire ?  :whistle:  
Pour information, le rôle de la carcasse en alu du Quiet Drive joue un rôle mineur dans l’atténuation des nuisances sonores. Etudie un minimum la conception de cet équipement avant de te prononcer.

http://www.scythe-usa.com/product/ [...] etail.html

Jamais vu un cas pareil, même avec un ventilateur en dix exemplaires sous la main. Après si on parle de ventilateurs bas de gamme ou de modèles tournant à 5000 RPM avec tolérance de +/- 10 % sur la vitesse en 12 V, c'est autre chose. ;)

Non, mais relit, avec le doigt, fait des recherche google sur chaque mots, parce que là, t'en a besoin.

n°2303613
bibir
Posté le 29-07-2013 à 17:39:29  profilanswer

C'est fait, raccroche.  :jap:

---------------
n°2303614
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 17:46:37  answer

MysterieuseX > épouse moi [:gabuzaumeu]
+1 quoi :d

bibir a écrit :

bibir a écrit :

Alors un peu de sérieux.  :o

Nan mais que si on le veut hein
Rapport au sujet ou pas

Message édité par Profil supprimé le 29-07-2013 à 17:50:53
n°2303615
bibir
Posté le 29-07-2013 à 17:52:06  profilanswer

BIERMAN s'est trouvée une complice (théorique).  :D  

J’imagine qu'il était temps pour son bien-être.  :ouch:  

Attention à ne pas arroser le clavier quand même... [:picsouuu]

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 29-07-2013 à 17:56:42

---------------
n°2303620
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 29-07-2013 à 18:09:06  profilanswer

T'es lourd....

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2303621
gurk13
Posté le 29-07-2013 à 18:12:28  profilanswer

bibir a écrit :

BIERMAN s'est trouvée une complice (théorique).  :D  

J’imagine qu'il était temps pour son bien-être.  :ouch:  

Attention à ne pas arroser le clavier quand même... [:picsouuu]

J'a vérifié mais à 2k post pour une inscription en 2007 il reste plausible que ce ne soit pas un multi :o

mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 18:12:28  profilanswer

n°2303622
trollkille​r
Posté le 29-07-2013 à 18:12:55  profilanswer

Putain mais ça s'arrêtera jamais...
Au menu du festival ce soir: [:namoroka]
Les samsung 830 plus bruyants que les vélociraptors
Gurk et ses affirmations à géométrie variable
Bierman et son français (toujours aussi) approximatif ("Nan mais que si on le veut hein  Rapport au sujet ou pas"... :??: )
Ne zappez pas! [:viking de la buvette:4]

n°2303624
gurk13
Posté le 29-07-2013 à 18:18:24  profilanswer

trollkiller a écrit :

Bierman et son français (toujours aussi) approximatif ("Nan mais que si on le veut hein  Rapport au sujet ou pas"... :??: )

Et en 2eme partie de soirée, "trollkiller ou l'effet tunnel: vivre avec des oeillères, secte ou affection psychologique?"

n°2303626
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-07-2013 à 18:31:49  profilanswer

trollkiller a écrit :

Bon visiblement toi t'as pas suivi le même cheminement que ton camarade. Je te décrypte pour toi.

MysterieuseX a écrit :

Un son régulier, que tu aime bien, tu peu arriver a l'oublier, et/ou y être habitué, a tel point qu'il te semble inaudible. C'est un biais.

MysterieuseX a écrit :

Ca se rapport a :

MysterieuseX a écrit :

[...] Qu'on trouve un SSD silencieux ça me choque pas non plus et pourtant, "j'entend" plus un samsung 830 qu'un velociraptor (electro sensible peut être ?). [...]

D'ou la chose a déduire : moi, personnellement, je suis plus sensible a des "bruits" (ou plutôt des ondes) electro-magnétiques qu'a des "ondes sonores". "J'entend" plus le couinement des toggle-nands d'un iphone qu'un caviar green. (et je m'en plains pas)

Et pour BIERMAN, ben ... J'pense qu'en 12 ans sans TT sur HFR, son orthographe et sa grammaire, t'es pas le premier a lui dire, mais il s'en tape et ses interventions, ont un certain pragmatisme que tu n'as pas, et surtout, malgré ses blagues, sont encore relativement respectueuses de ses locuteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par MysterieuseX le 29-07-2013 à 18:32:53
n°2303627
trollkille​r
Posté le 29-07-2013 à 18:35:25  profilanswer

gurk13 a écrit :

Et en 2eme partie de soirée, "trollkiller ou l'effet tunnel: vivre avec des oeillères, secte ou affection psychologique?"

C'est avant ou après les 15000 messages postés sur HFR qu'on est susceptible de souffrir "d'affection psychologique"?
Sinon pour la 2ème partie de soirée, tu peux aussi ajouter "les sons agréables qui peuvent paraître inaudible par biais d'appréciation"... [:daaadou:1]

n°2303628
trollkille​r
Posté le 29-07-2013 à 18:37:06  profilanswer

@MysterieuseX: ah mais d'accord... toi non plus tu lis pas le topic...

n°2303629
trollkille​r
Posté le 29-07-2013 à 18:39:08  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

D'ou la chose a déduire : moi, personnellement, je suis plus sensible a des "bruits" (ou plutôt des ondes) electro-magnétiques qu'a des "ondes sonores". "J'entend" plus le couinement des toggle-nands d'un iphone qu'un caviar green. (et je m'en plains pas)

Sympa ton charabia  :wahoo:  
Hé, juste une idée comme ça, cotisez vous toi et ton pote Bierman, et achetez vous un dictionnaire en commun...

MysterieuseX a écrit :

Et pour BIERMAN, ben ... J'pense qu'en 12 ans sans TT sur HFR, son orthographe et sa grammaire, t'es pas le premier a lui dire, mais il s'en tape et ses interventions, ont un certain pragmatisme que tu n'as pas, et surtout, malgré ses blagues, sont encore relativement respectueuses de ses locuteurs.

CQFD  
Bravo.

Message édité par trollkiller le 29-07-2013 à 18:49:19
n°2303630
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 29-07-2013 à 18:48:38  profilanswer

trollkiller a écrit :

Un bruit electronique peut être plus "bruyant" qu'un bruit mécanique, mais rare
Le cas du Coil Whine sur les alims/CG par exemple.

Pour un SSD la seul fois où j'en ai vu un faire plus de bruit qu'un disque méca, il avait un gros problème :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2303631
trollkille​r
Posté le 29-07-2013 à 18:50:35  profilanswer

tistou77 a écrit :

Un bruit electronique peut être plus "bruyant" qu'un bruit mécanique, mais rare
Le cas du Coil Whine sur les alims/CG par exemple.

Pour un SSD la seul fois où j'en ai vu un faire plus de bruit qu'un disque méca, il avait un gros problème :D

Ah mais je ne le nie pas... seulement, un cas particulier, ben... ça reste un cas particulier...

n°2303632
aster
Chaotic Neutral
Posté le 29-07-2013 à 18:51:58  profilanswer

STOP
Merci.

Et sinon, puisqu'aucun de vous n'est acousticien, je vous suggère un peu de retenue dans vos affirmations.
Encore une fois, l'appréciation d'un bruit étant personnelle, ça ne sert à rien de vouloir à tout prix imposer ses vues.
Sinon ça va trancher.

Message édité par aster le 29-07-2013 à 18:52:31
n°2303651
gurk13
Posté le 29-07-2013 à 19:46:36  profilanswer

Pour presque recentrer, ça a l'air bien pourri les 140mm, il n'y a que chez noctua que ça parait sérieux et l'avantage par rapport à un 120mm n'est pas bien clair. J'aurais pensé que gagner 2cm de diamètre en bout de pale améliorerait les performances pourtant.
Donc il faut rester sur du 120mm? on voit fleurir de plus en plus de boitier gamer/jacky avec des emplacements 140mm mais ça sert à rien?

n°2303655
Math466
.
Posté le 29-07-2013 à 19:52:34  profilanswer

gurk13 a écrit :

Pour presque recentrer, ça a l'air bien pourri les 140mm, il n'y a que chez noctua que ça parait sérieux et l'avantage par rapport à un 120mm n'est pas bien clair.

[:wildmary:3]  

Pour le reste je suis tenté de répondre oui partout, enfin...sur radiateur ça permet quand même de ventiler une surface plus importante, donc il faut relativiser (un peu) je pense.

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2303658
aster
Chaotic Neutral
Posté le 29-07-2013 à 19:58:49  profilanswer

L'habit ne fait pas le moine...

Test HFR de février 2013 :  
http://www.hardware.fr/articles/88 [...] -cfm.html#

n°2303690
gurk13
Posté le 29-07-2013 à 22:45:45  profilanswer

Math466 a écrit :

[:wildmary:3]  

Pour le reste je suis tenté de répondre oui partout, enfin...sur radiateur ça permet quand même de ventiler une surface plus importante, donc il faut relativiser (un peu) je pense.

Pourtant c'est bien ce qui ressort du test HFr linké au message précédent :spamafote:
Même le SW2 en 140mm est moins performant que le 120mm de référence (d'un pouillème sur la plage de rotation commune, de plus il s'arrête avant).
Le NFA15 a le même problème que le S12A (il démarre trop haut) mais pousse plus loin les performances, c'est un peu ce qu'on attend d'un ventilateur plus gros (mais au prix d'un barouf à la noctua dans les hautes vitesses).

Ceci dit, qu'un 140mm fonctionne mieux sur un radiateur plus large je veux bien le croire, mais je n'ai pas de rad de 14cm de côté pour essayer :D

n°2303699
bibir
Posté le 29-07-2013 à 23:05:10  profilanswer

Autant monter une jupe 120->140 en restant sur des ventilateurs en 120.  ;)  

Second avantage : on réduit les perturbations aéroliques (en écartant les pâles du radiateur pour essayer d'arriver à un flux laminaire), et augmente la surface d'échange sur le radiateur (y compris celle étant normalement masquée par le moteur des ventilateurs).  :p  

C'était l'intervention d'un troll.  :hello:

Message édité par bibir le 29-07-2013 à 23:18:52

---------------
n°2303704
gurk13
Posté le 29-07-2013 à 23:20:27  profilanswer

Bah le moteur ne change pas grand chose, le souffle à la base des pales est faible. D'ailleurs les différences de perfs entre des ventilos à plus ou moins gros cache moteur ne semblent pas affectés par ce paramètre.

Par contre on devrait sacrément gagner en souffle, en flux d'air pour une extraction boitier, théorie que le test HFr ne semble pas confirmer.

n°2303707
bibir
Posté le 29-07-2013 à 23:57:04  profilanswer

gurk13 a écrit :

Bah le moteur ne change pas grand chose, le souffle à la base des pales est faible. D'ailleurs les différences de perfs entre des ventilos à plus ou moins gros cache moteur ne semblent pas affectés par ce paramètre.

D'où l’intérêt de décoller le ventilateur du radiateur, et la pression statique joue un rôle important.

---------------
n°2303922
bab55
I am the Night Rider
Posté le 31-07-2013 à 14:02:41  profilanswer

Le gros problème des 140 que j'ai pu voir c'est surtout le manque de bon modèle tournant à l'horizontal.  
Perso j'ai deux xk1 (le 140 de noiseblocker si je me trompe de ref) ça tourne bien, reste que comparé à un 120 la marge de manœuvre est faible si on cherche à le rendre "inaudible pour l'oreille humaine".  
Du coup le critère chance rentre un peu en compte, genre les miens, l'un démarre à 40%, l'autre 45, j'ai de la chance, à 45% ça me va.  

C'est l'autre gros problème du 140, la tension de démarrage souvent plus haute, on peut alors tomber sur un modèle ne voulant pas démarrer à une tension acceptable. Sinon, depuis que ce format s'impose à cause des boitiers les choses s'améliorent quand même, cf le test de matt. Les 120, ça fait combien de temps que ça se démocratise ? (et combien de temps que c'est le "standard" )

n°2303956
gurk13
Posté le 31-07-2013 à 17:09:52  profilanswer

Sauf qu'un mauvais 120 poutrera toujours un bon 80 en performances, mais avec les 140 non seulement on ne s'y retrouve pas au niveau du silence mais même les performances n'ont rien de transcendant :spamafote:
plutôt que d'augmenter le diamètre peut être faudrait il se pencher sur l'épaisseur en fait.

n°2303973
bibir
Posté le 31-07-2013 à 18:42:47  profilanswer

En terme de nuisances sonores et de performances, grosso modo un 120 remplace deux 80.

---------------
n°2303974
raysar
Posté le 31-07-2013 à 18:51:09  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Un son régulier, que tu aime bien, tu peu arriver a l'oublier, et/ou y être habitué, a tel point qu'il te semble inaudible. C'est un biais.

Clairement oui.
De toute façon le bruit est une valeur non comparable, car une même intensité sonore peut être plus ou moins agressive pour notre oui.

Tu parle de bruit de ssd ou d'iphone? Tu entends quelque chose ou tu ressens quelque chose? C'est pas pareil :o
Très peu de monde est électrosensible :o
Et l'électrosensibilité c'est souvent un mal de tête lié aux onde GHz :o

Sinon le couinement des condensateur sur du matos électronique est justement un des pire bruit énervant même à très faible intensité. Un beau ronronnement comme des typhoon est à contrario très agréable :o

gurk13 a écrit :

Pour presque recentrer, ça a l'air bien pourri les 140mm, il n'y a que chez noctua que ça parait sérieux et l'avantage par rapport à un 120mm n'est pas bien clair. J'aurais pensé que gagner 2cm de diamètre en bout de pale améliorerait les performances pourtant.
Donc il faut rester sur du 120mm? on voit fleurir de plus en plus de boitier gamer/jacky avec des emplacements 140mm mais ça sert à rien?

Les 120mm/25mm paraissent être la meilleure géométrique pour un rapport bruit/débit actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 31-07-2013 à 18:53:10

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°2303985
gurk13
Posté le 31-07-2013 à 19:23:29  profilanswer

raysar a écrit :

Sinon le couinement des condensateur sur du matos électronique est justement un des pire bruit énervant même à très faible intensité. Un beau ronronnement comme des typhoon est à contrario très agréable :o

Ah ça oui! [:je rage]

raysar a écrit :

Les 120mm/25mm paraissent être la meilleure géométrique pour un rapport bruit/débit actuellement.

D'ailleurs ça se fait des 120/38? j'ai vu un 80/38 seulement, il était performant mais faisait du barouf à cause de ses roulements (j'imagine que sur cette épaisseur il est difficile de mettre un SSO à la Noctua).

n°2303987
Math466
.
Posté le 31-07-2013 à 19:28:00  profilanswer

120*38 existent, mais bon...pour le silence c'est pas encore trop ça !

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2303989
aster
Chaotic Neutral
Posté le 31-07-2013 à 19:41:03  profilanswer

140*38 aussi chez Silverstone  http://www.silverstonetek.com/prod [...] 66&area=en
Il est très performant, mais loin d'être silencieux

n°2303990
gurk13
Posté le 31-07-2013 à 19:43:42  profilanswer

Ah forcément avec 500rpm minimum vu l'air que ça déplace ça doit faire du bordel :D
Et j'imagine que ça démarre difficilement à 3v :o

n°2304009
bibir
Posté le 31-07-2013 à 21:37:26  profilanswer

aster a écrit :

140*38 aussi chez Silverstone  http://www.silverstonetek.com/prod [...] 66&area=en
Il est très performant, mais loin d'être silencieux

Merci pour l'info !

---------------
n°2304061
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 01:58:34  answer

OSEF si pas silencieux :spamafote:
 :d !

Mon iXtrema Pro IXP-76-18 devient gênant seulement à partir de 800 trs./min environ
La solution d'augmenter l'épaisseur, vu qu'elle augmente la pression statique, au delà de son usage non recommandé pour un boîtier, ne s'applique que si le ventilateur tourne lentement
Et dans ce cas, il vaut mieux prendre un 25mm qui tourne un peu plus vite
Le choix est nettement plus conséquent aussi, même et surtout pour les 120
Alors en 140, vu leur mauvaise 'presse' (en général), cela laisse peu de marge d'utilisation, très spécifique en fait ...

Message édité par Profil supprimé le 01-08-2013 à 02:02:43
n°2304070
raysar
Posté le 01-08-2013 à 06:58:27  profilanswer

Avec 170 CFM, un seul ventilo suffit pour tout le boitier :D

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°2304083
gurk13
Posté le 01-08-2013 à 09:34:15  profilanswer

Pour les perfs il y a toujours la classique et peu onéreuse solution Advance Turboost :D
Et pour équilibrer la pression interne on ajoute un 120/38 à l'arrière [:ticento:2]

n°2304854
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 18:32:58  answer

n°2304869
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-08-2013 à 20:21:32  profilanswer

A voir ce qui donne comparé au Gentle Typhoon.

Ils pourraient sortir de nouveaux 140 aussi :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2304872
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 06-08-2013 à 20:32:13  profilanswer

tistou77 a écrit :

A voir ce qui donne comparé au Gentle Typhoon.

Ils pourraient sortir de nouveaux 140 aussi :D

Si seulement Nidec pouvait en faire comme les gentle typoon  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)