| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
Publicité | Posté le 16-09-2025 à 18:41:15 ![]() ![]() |
headquaker | un truc que je me demande c'est comment dans le classement 3D Mark, quelqu'un peut avoir un 5800X3D à 4.8Ghz --------------- Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks |
hydrosaure |
|
Umi | Il me semble que le 5800X3D est complètement bloqué en O/C, seul l'UV est possible. --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ali-Pacha AW | Déterrage, je découvre le PBO avec mon "nouveau" 5700X (config ITX de recyclage DDR4), c'est assez rigolo Message édité par Ali-Pacha le 29-01-2026 à 23:31:02 |
Umi | J'ai réglé mon 5900X à 160/120/160, il ne dépasse pas les 80°c sous CBR23, je n'entend même pas les ventilos s’affoler --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ganon551 | Bonsoir !
|
Umi | Le 5800X est un peu un Zen 3 O/C d'usine, il suffira de régler PPT/TDC/EDC manuellement pour être optimisé, et si tu as accès aux réglages liés à Curve Optimizer tu pourras en plus l'undervolter, à voir si tu as accès à ça une fois le 5800X installé.
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ganon551 | Merci pour ta réponse.
--------------- Mon btag : ganon551#2549 |
hydrosaure |
|
Publicité | Posté le 18-02-2026 à 10:25:43 ![]() ![]() |
Ali-Pacha AW | Assez content de mon 5700X, rockstable à PBO +200 / CO -30, il tourne à 90 watts maxi et est très légèrement au-dessus d'un 5800X stock dans les benchs |
Umi |
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ali-Pacha AW | J'utilise CB R26, 3490 vs 3441 sur le 5800X
Message édité par Ali-Pacha le 18-02-2026 à 12:33:52 |
Umi | Ah, je ne savais même pas qu'il y avait une version 2026 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ali-Pacha AW | Je préfère R24 / R26 parce qu'ils sont un peu plus agressifs sur le CPU (températures), en tout cas sur ce que j'ai pu tester.
|
Umi | Je vois, après si le but est de tester la stabilité et de faire chauffer, il vaut mieux se tourner vers des outils dédiés, ce n'est pas ce qui manque: y-cruncher, Prime95, OCCT, CoreCycler pour les tests cœurs par cœurs, etc...
Message édité par Umi le 18-02-2026 à 13:37:09 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ali-Pacha AW | Ben ça fait partie des outils. Je peux avoir une config parfaitement stable en OCCT / Y-Cruncher / Prime95 qui plante quand même sous CB, même si ce dernier ne fera pas chauffer autant. Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps avec mon 265K, où CB est celui qui stresse le plus le uncore. Autant prendre le CB qui chauffe le plus Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 18-02-2026 à 14:04:17 |
Umi |
J'ai fait un test CB2026 viteuf, avec plein d'applis ouvertes en arrière-plan donc le score est pas hyper optimisé, mais voici (j'ai plus le 5800X pour pouvoir tester donc c'est avec le 5900X):
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 18-02-2026 à 13:57:46 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Ali-Pacha AW |
Si tu as pris le temps de lire le (long désolé Message édité par Ali-Pacha le 18-02-2026 à 14:12:55 |
Umi | Ta CM ne te laisse pas toucher à PPT/TC/EDC c'est ça ? Curieux de voir ton score CBr23.
Ali-Pacha AW |
Si, il y a bien les réglages dans le bios, mais ça ne sert à rien de mettre plus que les valeurs que j'ai indiquées, la mobale ne les dépassera pas.
|
Ali-Pacha AW | Chose promise chose due :
Message édité par Ali-Pacha le 18-02-2026 à 21:38:20 |
Umi | --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
hydrosaure | Ouch....3 ans apres un tuning:
|
Umi | Quels réglages dans CoreCycler ? C'est la dernière version ? pourquoi le lancer en admin ?
hydrosaure | A l'époque ça devait encore être avec OCCT.
|
Fouge | T'as utilisé quel algo ? YCRUNCHER ou alors Prime95 en Large/Moderate ? |
hydrosaure | Prime95 en SSE avec le preset Moderate et HeavyShort |
Luzog | Bon ben après quelques mois, je viens de me rendre compte que mon 5700X avec -30 CO sur tous les coeurs n'était pas stable. --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Umi | Tu avais fais des tests de stabilité avec CoreCycler ? --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Luzog |
En fait, l'historique fait que j'avais pas envie de me prendre la tête. J'ai toujours eu des problèmes avec ma config, jusqu'à ce que je me rende compte que c'est les ports thunderbolt de ma carte mère qui foutaient clairement la merde (reboot intempestifs). En gros, impossible de stabiliser ma ram à 3600mhz avec le thunderbolt activé sur ma carte mère. La seule possibilité était de laisser la ram à 2666mhz. Du coup, quand j'ai trouvé la solution à tous mes problèmes (désactiver le thunderbolt), je me suis dit (après avoir testé @stock) que j'allais en profiter pour voir si je pouvais utiliser le CO (en me disant que je verrai déjà si ça plante à -30 avant de remonter tout doucement). Et quand j'ai lancé da vinci, ça a quasi planté instantanément. Bon, c'est du rush en 6k avec une caméra RED, donc très très lourd (600go de données). Mais je me dis que da vinci est sûrement un bon moyen de tester la stabilité de sa machine --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Umi | C'est surtout qu'il doit faire booster un ou deux cœurs, situation où le CPU donne moins de tension, donc UV trop important => crash. CoreCycler permet de tester cœur par cœur, et, si tu as le courage, d'appliquer un offset CO par cœur. Message édité par Umi le 30-09-2026 à 07:41:31 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Luzog | Oui, j'avais un peu suivi comment ça fonctionnait et qu'en charge lourde, le CPU pouvait ne pas poser problème mais qu'en charge sur un cœur, ça pouvait être compliqué. --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Umi | CoreCycler tourne automatiquement, tu configures vite fait le ini et après tu le laisses tourner, il peut même reprendre en cas de reboot je crois. --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Luzog |
--------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |