Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

[TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t

n°2501868
kaiservulc​an
Posté le 31-10-2018 à 23:15:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

je viens de faire l'achat d'un ensemble carte mère / processeur / mémoire et j'ai déjà un peu fait "mumuse. Voici la configuration et l'overclocking réalise

Carte mère Asus x58 ROG Rampage III Extreme (Acheté 100€)
Processeur Xeon x5675 6C/12T 3,07Ghz(Acheté 30€ sur aliexpress.com)
Ventirad Noctua ND-D14 avec 2 NF-P14 dessus (Acheté 50€)
3x4 GB GSkill Ripjaws F3-12800CL9-4GBRL (50€)
3x4 GB Kingston HyperX KHX1600C9D3/4GX (Je l'avais déjà)
Boitier Corsair Graphite 600T (acheté 20€)
Sapphire Radeon R9 Fury Nitro (acheté 150€)
SSD Sata Samsung 850 EVO 250 GB + Seagate 2 TB (de mon acien Rig)

Total: 400 € le bazar d'occasion. La carte graphique était la petite cerise sur le gâteau.

Voici la validation CPU-Z https://valid.x86.fr/8mkl7j

le souci c'est la température. Je ne sais pas si ça fait trop.

Qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 23:15:36  profilanswer

n°2501873
DayWalker ​II
Posté le 01-11-2018 à 02:25:36  profilanswer

Question température, si c'est du Linpack OCCT, ca va... mais si c'est avec autre chose, ca commence à faire pas mal (linpack, je n'ai rien trouvé qui chauffe autant !)

n°2501886
kryptonfly
Posté le 01-11-2018 à 12:07:12  profilanswer

kaiservulcan a écrit :

Bonjour à tous,

je viens de faire l'achat d'un ensemble carte mère / processeur / mémoire et j'ai déjà un peu fait "mumuse. Voici la configuration et l'overclocking réalise

Carte mère Asus x58 ROG Rampage III Extreme (Acheté 100€)
Processeur Xeon x5675 6C/12T 3,07Ghz(Acheté 30€ sur aliexpress.com)
Ventirad Noctua ND-D14 avec 2 NF-P14 dessus (Acheté 50€)
3x4 GB GSkill Ripjaws F3-12800CL9-4GBRL (50€)
3x4 GB Kingston HyperX KHX1600C9D3/4GX (Je l'avais déjà)
Boitier Corsair Graphite 600T (acheté 20€)
Sapphire Radeon R9 Fury Nitro (acheté 150€)
SSD Sata Samsung 850 EVO 250 GB + Seagate 2 TB (de mon acien Rig)

Total: 400 € le bazar d'occasion. La carte graphique était la petite cerise sur le gâteau.

Voici la validation CPU-Z https://valid.x86.fr/8mkl7j

le souci c'est la température. Je ne sais pas si ça fait trop.

Qu'en pensez vous?

Ben mon salaud t'as de la chance d'avoir une config aussi bien, surtout la R3E à 100€ :ouch:  

Ça va faire bientôt 2 mois que j'ai commandé les premières pièces, entre les mauvaises RAM 2Rx4 Reg et la P6T Deluxe toute pourrie que j'ai renvoyé... Il me manque juste la HyperX.

Je suis d'accord avec DayWalker, tu n'as plus trop de marge de sécurité à 81°C... Il faudrait être à ~75°C max sous Aida (qui chauffe moins). Après tout dépend ton utilisation et la longévité que tu accordes à ton pc. Quelques sessions d'OC pour les gros usages OK, mais en H24 le cpu va se dégrader (il l'est déjà + ou -). Je déconseille les "torture test" comme OCCT, intelBurnTest & co. En utilisation réelle ça n'atteindra jamais un tel niveau de temps !

Utilise plutôt des "benchmark" qui check à la fois les perfs et la stabilité. Comme 3dMark, Cinebench, Memtest, PCMark, RealBench, PerformanceTest, navigation internet, usage quotidien et quelques gros jeux mal optimisés... (parfois on croit que c'est stable mais les perfs sont incorrectes = bad OC). C'est ce que je ferai en tout cas avec mon matos.

Message édité par kryptonfly le 01-11-2018 à 17:16:07
n°2501887
DayWalker ​II
Posté le 01-11-2018 à 12:14:08  profilanswer

A 85°C, pas de soucis à se faire pour la "dégradation":
- en général nos PCs ne sont pas en full en permanence
- il faudrait de bien plus hautes températures pour commencer à voir des choses diffuser (certains GPU tournaient à 110-120°C, alors que ce sont les mêmes matériaux pour la plupart, donc les mêmes contraintes)
- Par expérience, mon CPU tourne avec une température max en été de 95°C environ, full stable, aucun soucis à déplorer, et ca fait... des mois qu'il est à un tel OC (pour ne pas dire "années" ).

Coté stabilité, préférer les logiciels qui réalisent des calculs et détectent si le résultats attendu n'est pas le bon
- OCCT (normal, linpack)
- Prime95 (et ses dérivés)
De préférence, tester les 3, car ils ne testent pas les mêmes instructions, et donc on peut très bien être stable à l'un, et pas aux autres. Et donc, par définition, pas stable.

Pour ma part, pour "provoquer" rapidement les erreurs, je lance ces applications en fond de tache, basse priorité, et j'utilise ma machine en même temps.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 01-11-2018 à 12:17:38
n°2501892
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 16:47:17  answer

De toute façon il y a une marge température parfaitement indiquée sous core temp, une fois cette marge atteinte, le cpu throttle pour refroidir et éviter la casse :jap:  

n°2501895
kryptonfly
Posté le 01-11-2018 à 18:04:42  profilanswer

DayWalker II a écrit :

A 85°C, pas de soucis à se faire pour la "dégradation":
- en général nos PCs ne sont pas en full en permanence
- il faudrait de bien plus hautes températures pour commencer à voir des choses diffuser (certains GPU tournaient à 110-120°C, alors que ce sont les mêmes matériaux pour la plupart, donc les mêmes contraintes)
- Par expérience, mon CPU tourne avec une température max en été de 95°C environ, full stable, aucun soucis à déplorer, et ca fait... des mois qu'il est à un tel OC (pour ne pas dire "années" ).

Coté stabilité, préférer les logiciels qui réalisent des calculs et détectent si le résultats attendu n'est pas le bon
- OCCT (normal, linpack)
- Prime95 (et ses dérivés)
De préférence, tester les 3, car ils ne testent pas les mêmes instructions, et donc on peut très bien être stable à l'un, et pas aux autres. Et donc, par définition, pas stable.

Pour ma part, pour "provoquer" rapidement les erreurs, je lance ces applications en fond de tache, basse priorité, et j'utilise ma machine en même temps.

Si les applications sont en basses priorités elles ne tournent pas vraiment comme elles devraient  :??:  Il faut monopoliser toutes les ressources...
Ces CPU sont déjà dégradés, c'est aussi le cas avec les Xeon 771, certes y a une loterie à la fabrication, certains peuvent encaisser plus. Des forums anglais rapportent que l'OC ne tient pas "des années" à +1,45vCore, avec le temps il faut soit monter le vCore ou baisser la fréquence pour être stable. J'ai moi-même déjà bien bousillé des CPUs avec OCCT et le chipset P45 de ma M2F a été légèrement endommagé avec Frybench. (plus de boot à FSB 512, obligé de passer par SetFSB du temps du E8400)

C'est cool ça :sarcastic: c'est tous les jours barbecue ! Allez hop on met tout à fond  :pt1cable:  le tuto peut être clos... Si vous OC comme des porcs en arrivant au throttling, ça ne sert vraiment à rien... autant rester @stock. Il faut être le plus "efficient" possible. On est bien sur "[TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t" ? Je ne me suis pas trompé de thread ? A quoi ça sert de faire un tuto pour dire "De toute façon il y a une marge température parfaitement indiquée sous core temp, une fois cette marge atteinte, le cpu throttle pour refroidir et éviter la casse"  :pfff:  j'ai l'impression d'être sur un vieux SAV...

@kaiservulcan : le mieux c'est que tu fasses tes propres recherches sur le sujet, creuser en profondeur les DataSheet des composants, parcourir les forums du monde entier, regrouper les avis et tests... la méthode que je propose est absolument sans danger pour les composants et est recommandée parmi beaucoup de monde. (pas ici apparemment)  

n°2501902
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 18:50:33  answer

Oui je pense que tu t'es trompé, si tu souhaites être le plus "efficient" possible, autant ne pas oc voir même utiliser l'ordi ;)
"Bousiller des CPU", je ne sais pas comment tu fais car moi même n'ayant jamais vécu ce problème même oc à l'extreme avec voltage à plus de 1.6v :heink:

Pour la dégradation, c'est pareil qu'une voiture, après 20 ans d'utilisation il y a forcément une perte ~5cv, nous même nous vieillissons...
Le but d'un oc c'est d'être stable et d'éviter d'atteindre la limite throttle tout en respectant le vcore spec du constructeur
Pourquoi un Tj.Max ou rupteur sur une voiture ? C'est pour éviter de [:isofouet]

n°2501911
kryptonfly
Posté le 01-11-2018 à 19:52:05  profilanswer

On a pas la même définition de "efficient" alors... Pour moi c'est avoir le meilleur rendement (limiter pertes joules) tout en étant le plus efficace possible. C'est le principe même de l'overclocking... Avoir de meilleurs perfs en étant le plus rentable possible au lieu de changer pour un cpu qui coûte un bras. Aussi, il faut savoir s'arrêter lorsqu'on a atteint une limite de temp ou de vCore même si c'est possible de monter plus haut.

"Le but d'un oc c'est d'être stable et d'éviter d'atteindre la limite throttle tout en respectant le vcore spec du constructeur" => Non pas du tout, dans ce cas-là autant ne pas oc, ce que tu dis revient au même que d'utiliser le cpu @stock :jap:  

Je ne pense pas qu'un CPU puisse se dégrader en étant undervolté, underclocké et qui ne chauffe pas plus que la temp de la pièce. Il se dégrade "vite" si on dépasse le cahier des charges et peut durer des années si on reste dans les specs constructeur.

EDIT : l'ex de la voiture est vraiment bidon, (désolé, j'ai vraiment rien contre toi mais là  :heink: ), tu ne peux pas comparer un système mécanique qui s'use obligatoirement par friction/mouvement/effet joule/déformation avec un système électrique/électronique qui ne se dégrade pas dans le temps (à part les condensateurs chimiques et éléments liquides/mous). Si le cpu reste dans sa boite pendant 20 ans, il sera toujours neuf. La voiture il faudra changer les joints, nettoyer injecteurs, filtre à air, décoller les freins, vidanger tous les fluides, enfin y a du boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par kryptonfly le 01-11-2018 à 20:09:21
n°2501914
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2018 à 20:51:41  profilanswer

J'ai pas tout suivi, mais par exemple :

CPU @ 4 ghz, 1.5 de vcore, 1.5 de QPI /Vtt, 90 degrés

CPU @ 4.6 ghz, 1.4 de vcore et qpi /VTT, 80 degrés.

Le 1er est en danger, le 2e non.

Temperatures et tensions, le reste OSEF.

Message édité par zonka le 01-11-2018 à 20:52:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2501915
rm3113
Posté le 01-11-2018 à 20:56:10  profilanswer

Chacun a ça définition de l'OC certain prefere un OC qui va permettre d'avoir un petit peut plus de frequ tout en consomment le moins possible,  
d'autre vont préfère un OC plus poussé au détriment d'un conso et chaleur c'est 2 exemple peuvent s'appliqué pour du h24  
et ensuite tu peux aussi OC pour chercher le max du proc ..... avec les tensions et la chaleur qui vont bien  :ouch: ....
après pour ce qui est de la dégradation d'une puce faut vraiment taper dedans ( perso j'ai jamais eu un proc qui ce dégrade )
quand bien même ça ce dégrade si ça a une duré de vie de 40 ans même si il pers la moitié .....

Message édité par rm3113 le 01-11-2018 à 21:01:38

---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 20:56:10  profilanswer

n°2501917
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 20:58:54  answer

kryptonfly a écrit :

On a pas la même définition de "efficient" alors... Pour moi c'est avoir le meilleur rendement (limiter pertes joules) tout en étant le plus efficace possible. C'est le principe même de l'overclocking... Avoir de meilleurs perfs en étant le plus rentable possible au lieu de changer pour un cpu qui coûte un bras. Aussi, il faut savoir s'arrêter lorsqu'on a atteint une limite de temp ou de vCore même si c'est possible de monter plus haut.

"Le but d'un oc c'est d'être stable et d'éviter d'atteindre la limite throttle tout en respectant le vcore spec du constructeur" => Non pas du tout, dans ce cas-là autant ne pas oc, ce que tu dis revient au même que d'utiliser le cpu @stock :jap:  

Je ne pense pas qu'un CPU puisse se dégrader en étant undervolté, underclocké et qui ne chauffe pas plus que la temp de la pièce. Il se dégrade "vite" si on dépasse le cahier des charges et peut durer des années si on reste dans les specs constructeur.

EDIT : l'ex de la voiture est vraiment bidon, (désolé, j'ai vraiment rien contre toi mais là  :heink: ), tu ne peux pas comparer un système mécanique qui s'use obligatoirement par friction/mouvement/effet joule/déformation avec un système électrique/électronique qui ne se dégrade pas dans le temps (à part les condensateurs chimiques et éléments liquides/mous). Si le cpu reste dans sa boite pendant 20 ans, il sera toujours neuf. La voiture il faudra changer les joints, nettoyer injecteurs, filtre à air, décoller les freins, vidanger tous les fluides, enfin y a du boulot...

"avec un système électrique/électronique qui ne se dégrade pas dans le temps" :heink:  
------->Ces CPU sont déjà dégradés, c'est aussi le cas avec les Xeon 771, certes y a une loterie à la fabrication, certains peuvent encaisser plus. :ouch: [:bakk7]

n°2501922
kryptonfly
Posté le 01-11-2018 à 21:31:47  profilanswer

:pt1cable:  
Quand je dis que les Xeon sont dégradés (c'est pas moi qui le dit mais d'autres sur d'autres forums), je parle de leurs utilisations mais surtout de leurs chaleur excessive qui frôle le TjMax dans les serveurs 24/24. Cela contribue à leurs dégradations. Ils ne sont pas neuf en gros ! Les fondeurs ont tellement prévu une marge de sécurité qu'on peut facilement les oc pour certains ;)

Par ex une Led ça s'use si elle est allumé h24 pendant des années, mais si elle est neuve et éteinte alors il n'y a pas de limite de "conservation", comme les cpu et beaucoup de composants.
Le but d'un oc c'est d'avoir le maximum de perfs, tirer le potentiel max de la puce en restant safe sur sa durée de vie. On n'oc pas pour être "stable" ou éviter le throttling, je peux le faire @stock :jap:

Il faut absolument éviter le throttling sinon ça ne sert à rien. Donc en restant safe avec les meilleures temps et voltages, on aura les meilleures perfs, c'est l'art du oc :)

n°2501923
rm3113
Posté le 01-11-2018 à 21:53:23  profilanswer

kryptonfly a écrit :

Il faut absolument éviter le throttling sinon ça ne sert à rien. Donc en restant safe avec les meilleures temps et voltages, on aura les meilleures perfs, c'est l'art du oc :)

Ça dépend ce que tu cherche dans l'OC , pour du h24 t'as solution ,je pense et la bonne , pour le reste tu seras très limité  
par contre bien évidemment que le throttling   :non:

---------------
n°2501924
kryptonfly
Posté le 01-11-2018 à 22:28:28  profilanswer

rm3113 a écrit :

Ça dépend ce que tu cherche dans l'OC , pour du h24 t'as solution ,je pense et la bonne , pour le reste tu seras très limité  
par contre bien évidemment que le throttling   :non:

J'ai posé noir sur blanc ce que je cherche dans l'oc mais je peux faire un récap : Je cherche à avoir le max de perfs, tirer le potentiel max de la puce tout en restant safe spec constructeur température/voltage. Comme presque tout le monde ici.

Arrivé à un certain stade, le rendement chute beaucoup, si tu gagnes 1 fps dans les jeux mais que tu prends 10°C de + c'est pas la peine, même si tu restes dans les specs constructeur. Il faut savoir s'arrêter au meilleur "rendement", sinon c'est du gaspillage à tous les niveaux (énergie, chaleur, usure, EDF...)

Si tu veux avoir un deuxième grille pain à toi de voir. Le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle à mes yeux. C'est un forum d'entraide, je ne vais pas dire d'oc comme un taré peu importe la temp du fait qu'il y a une sécurité :ouch:
Y a beaucoup de bourrins ici non ?

Je suis vanné :sleep:  

n°2501925
DayWalker ​II
Posté le 01-11-2018 à 23:21:57  profilanswer

Le coté "grille pain", autant dire qu'en hiver, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre : mon chauffage est électrique. Que les watts soient obtenus par mon PC ou mon radiateur, c'est du pareil au même. J'ai juste besoin d'une puissance totale consommée et transformée en chaleur pour maintenir la température de mon appartement.

Tout ca pour dire que "chacun ses critères". Tant que c'est stable à OCCT linpack et normal, et à Prime 95 et ses dérivés, sans throttle, et qu'il y a un peu de marge sur les températures, ca me va. Si ca monte à 95°C en été sans throttler (sous linpack), je m'en fous un peu... la machine a déjà bien vécu. Et ca m'étonnerait fort que le CPU "me lache".
Bon, en été, par contre, je m'en moque moins, de la consommation.

Message édité par DayWalker II le 01-11-2018 à 23:23:53
n°2501926
DayWalker ​II
Posté le 02-11-2018 à 00:46:09  profilanswer

@Speedy22 : tu as eu le temps de faire des benchs (cf page antérieure) ?

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 02-11-2018 à 00:46:32
n°2501927
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2018 à 00:56:32  answer

Je fais tout à l'heure, pour le moment je termine des bench sur x79 et comme j'utilise le même wb, pas trop envie de switcher entre cpu et perdre de la pâte thermique :jap:

n°2501928
kaiservulc​an
Posté le 02-11-2018 à 00:56:50  profilanswer

Ok, donc, si je comprends bien, à 1.385 de vCore et 4,61 ghz ça peut tenir longtemps pourvu que je ne passe pas trop les 80°. Pour info, les relevés de temp je le fais avec aida64 en général. Les 81° indiqués dans le lien que j'ai mis c'est cpu-z qui a écrit ça lors de la validation. Je ne sais pas si c'est fiable.

Sinon, bizarrement, depuis que j'ai remplacé la MX4 par de la Grizzly Krionaut, je trouve les temps moins bien...

n°2501929
rm3113
Posté le 02-11-2018 à 01:23:03  profilanswer

Cela m’étonne pas pour la kryo une grosse série de tubes ont eu des souci ( pas efficace et parfois des micros grains de sable ou je ne sais koi)
En tout cas y’a longtemps que je n’utilise Plus cette pâte  
Pour ce qui est de ton OC tu peux tourner comme ça Easy tu as une board costaud le proc aussi donc pas de sushi

Message cité 1 fois
Message édité par rm3113 le 02-11-2018 à 01:24:08

---------------
n°2501931
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2018 à 04:29:06  answer

rm3113 a écrit :

Cela m’étonne pas pour la kryo une grosse série de tubes ont eu des souci ( pas efficace et parfois des micros grains de sable ou je ne sais koi)
En tout cas y’a longtemps que je n’utilise Plus cette pâte  
Pour ce qui est de ton OC tu peux tourner comme ça Easy tu as une board costaud le proc aussi donc pas de sushi

+1

coolaboratory-gelid-artic sont mes préférées

n°2501934
kryptonfly
Posté le 02-11-2018 à 09:38:53  profilanswer

DayWalker II a écrit :

@Speedy22 : tu as eu le temps de faire des benchs (cf page antérieure) ?

Il faut resituer le contexte, j'ai failli avoir une attaque ! Vous voulez ma mort ou quoi ? Il s'agit du pcie à 110Mhz max. Pensez à ceux qui débarquent au milieu d'une conversation d'oc cpu sans exp...  

@DayWalker II : encore heureux que tu précises la source ;)

C'est quand même bien d'avoir une marge de sécurité en été un peu + que ça  :sarcastic:  car oui en hiver ça va mais si en été ça chauffe trop et throttle il faut revoir l'oc. Un bon oc ne dépend pas de la saison, qu'il fasse 30°C ou 15°C dans l'appart ne doit pas avoir d'incidence sur le TjMax. En hiver j'ai 15°C mini et en été 28°C max. Je ne me chauffe pas à l'électrique et je surveille quand même un minimum ma consommation. Si ta bourse est pleine tu aurais dû prendre un Ryzen. On parle de Xeon low-cost pour ceux qui veulent se faire une config abordable par rapport à du neuf. C'est mon pc principal et donc je veux rester safe minimum 5 ans. (voire + pour mon usage).

kaiservulcan a écrit :

Ok, donc, si je comprends bien, à 1.385 de vCore et 4,61 ghz ça peut tenir longtemps pourvu que je ne passe pas trop les 80°. Pour info, les relevés de temp je le fais avec aida64 en général. Les 81° indiqués dans le lien que j'ai mis c'est cpu-z qui a écrit ça lors de la validation. Je ne sais pas si c'est fiable.

Sinon, bizarrement, depuis que j'ai remplacé la MX4 par de la Grizzly Krionaut, je trouve les temps moins bien...

Pareil, j'ai acheté de la Kryonaut que j'ai mis sur ma RX 470 c'était pire ! J'ai demandé un retour. Je reste sur la NT-H1 qui est la plus facile à mettre, aucune erreur possible, excellente viscosité, excellente longévité lorsque j'ai démonté mon cpu, la pâte est restée comme neuve depuis 2014 ! Elle a aussi un excellent rapport qualité/prix.

n°2501935
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-11-2018 à 09:52:15  profilanswer

Si ton CPU ne dépasse pas les 85° en bench tu peux être sur d'être safe en utilisation normal.

Les 85° je les atteints à 1.35v, sachant que j'ai encore 0,05v de marge (si je respect pas préconisation d'Intel) clairement je ne peux pas bench mon CPU :lol:
Mais par expérience, à 1.325v je rencontre une erreur au bout de 6h d'OCCT, je sais que à 1.35v je suis stable h24.

En gros je suis obligé de faire le test OCCT CPU, puis pour la RAM je fais un memtest.

C'est le problème des CPU ayant un VID bas et qui s'OC bien : il chauffent vite.

Je démonte le RAD ce WE, je vous donnerais le batch, bien que finalement je trouve que le VID c'est plus parlant.
C'est une ancienne technique utilisée pour le 775, mais en vrai ça marche aussi pour le 1366.

Il suffit de désactiver TOUTES les options d'économie d'énergie et de laisser les tensions et les fréquences en auto.
Tu lance CPU-Z et tu regarde le vcore : plus il est bas mieux c'est.

Mon E5640 est à 0.975v (ha l'batard :ouch:), le X5670 à 1.024v.

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 02-11-2018 à 09:53:47

---------------
Achats & Ventes
n°2501937
kryptonfly
Posté le 02-11-2018 à 10:55:03  profilanswer

@saruhada : merci pour ton retour "raisonnable" ;) on est loin des 95°C en été de certains...

Je parie que tu as un batch "B" sur le IHS. On dit que les "A" ont besoin d'un vCore + élevé mais chauffe moins. A l'inverse, les "B" ont besoin d'un vCore - élevé mais chauffe +.... Au final, on est pas plus avantagé niveau OC  :(  dilemme entre temps et voltage  :jap:

n°2501939
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-11-2018 à 11:27:16  profilanswer

Je te dirais ça ;)

Dans tous les cas vaut mieux privilégié un vCore moins élevé, même si ça chauffe plus, tu as juste à dimensionner ton refroidissement et à toi les GHz :D

---------------
Achats & Ventes
n°2501941
bansheez73
Posté le 02-11-2018 à 12:18:45  profilanswer

Bonjour, je reviens vers vous car l'acheteur de ma R3E voudrait savoir si en montant un Xeon x5680 il doit passer au bios 1502 ou si ça pourrait passer avec le bios 1401. J'ai pas pu mettre à jour au 1502 parce que problème avec le pilote intel sous windows7.

n°2501945
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-11-2018 à 12:23:09  profilanswer

Le BIOS 1401 est le minimum pour les CPU 32nm.
Du coup c'est bon.

Mais le BIOS 1502 c'est mieux, il faut trouver les bons drivers, jamais eu de problème avec mes R3E et Windows 7.

:)

Message édité par saruhada le 02-11-2018 à 12:23:18

---------------
Achats & Ventes
n°2501946
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2018 à 12:23:29  answer

saruhada a écrit :

Si ton CPU ne dépasse pas les 85° en bench tu peux être sur d'être safe en utilisation normal.

Les 85° je les atteints à 1.35v, sachant que j'ai encore 0,05v de marge (si je respect pas préconisation d'Intel) clairement je ne peux pas bench mon CPU :lol:
Mais par expérience, à 1.325v je rencontre une erreur au bout de 6h d'OCCT, je sais que à 1.35v je suis stable h24.

En gros je suis obligé de faire le test OCCT CPU, puis pour la RAM je fais un memtest.  

C'est le problème des CPU ayant un VID bas et qui s'OC bien : il chauffent vite.

Je démonte le RAD ce WE, je vous donnerais le batch, bien que finalement je trouve que le VID c'est plus parlant.
C'est une ancienne technique utilisée pour le 775, mais en vrai ça marche aussi pour le 1366.

Il suffit de désactiver TOUTES les options d'économie d'énergie et de laisser les tensions et les fréquences en auto.
Tu lance CPU-Z et tu regarde le vcore : plus il est bas mieux c'est.

Mon E5640 est à 0.975v (ha l'batard :ouch:), le X5670 à 1.024v.

771-1366 c'est de cette façon que je procède aussi :)  
Surtout quand tu as un dual et que tu cherches le meilleur des deux pour du single cpu bench :p  

n°2501977
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-11-2018 à 18:32:49  profilanswer

@kaiservulcan > 4.6 ghz en air à 1.4v FSB 200 c'est beau :o

Mais 80°C ça me parait trop elevé à ce voltage en air.

Passe en water sur un bon AIO ou du custom, vend ton xeon X et prend un W avec coef débloqué à la place sur ali.

Le chipset X58 c'est un radiateur, en hiver en air ça passe, en été quand il fera 35°C ça sera pas la même :D

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2501997
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 03:48:19  answer

:hello:  
@DayWalker II ---->

PCIE 100 NVME Plextor M6E 128 VS Sata Crucial MX100 256
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/6/1541209200-pcie-100-plextor-m6e.png
PCIE 110 NVME Plextor M6E 128 VS Sata Crucial MX100 256
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/6/1541209207-pcie-110-plextor-m6e.png
PCIE 100 NVME Samsung 950 Pro 256 VS Sata Crucial MX100 256
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/6/1541212795-pcie-100-samsung-950-pro.png
PCIE 110 NVME Samsung 950 Pro 256 VS Sata Crucial MX100 256
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/6/1541212802-pcie-110-samsung-950-pro.png

Les test ont été effectués sous W7 pour éviter toute [:l3go] :D  

J'en ferais d'autre prochainement avec bclk à 230 sur X5670

n°2502007
rol29800
Posté le 03-11-2018 à 11:15:56  profilanswer

@speedy22

tu as acheté quelle carte pci express / M2 ?

y a til un disque nvme compatible avec un boot direct de windows, que l on puisse acheter chez amazon ?

merci

Message cité 1 fois
Message édité par rol29800 le 03-11-2018 à 11:32:56
n°2502013
DayWalker ​II
Posté le 03-11-2018 à 13:32:44  profilanswer

Merci ;)
Apparement, sur le SATA, aucun impact, peut-être à peine sur le NVME...

n°2502016
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 14:09:42  answer

DayWalker II a écrit :

Merci ;)
Apparement, sur le SATA, aucun impact, peut-être à peine sur le NVME...

Oui comme tu peux le voir mais est ce que cela varie d'une cm à une autre ?
Aucune idée... en tout cas chez moi aucun impact :jap:

n°2502018
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 14:15:25  answer

rol29800 a écrit :

@speedy22

tu as acheté quelle carte pci express / M2 ?

y a til un disque nvme compatible avec un boot direct de windows, que l on puisse acheter chez amazon ?

merci

Uniquement sur le marché de l'occase...

Samsung 950 Pro MZ-V5P256BW (les plus perf)  
Samsung 950 Pro MZ-V5P512BW  
Asus RAIDR Express PX2-240GB (sympas avec son switch Legacy-Uefi)  
Plextor M6e PX-AG128M6e  
Plextor M6e PX-AG256M6e  
Plextor M6e PX-AG512M6e  

Et peut-être les Plextor M8Pe dont le boot.bin est similaire au M6e mais à confirmer-------> https://www.youtube.com/watch?v=4MdY7Sy6sgA  

Après il existe bien une méthode alternative en créant un bootloader sur une clé usb ou hdd pour pouvoir faire booter un NVME incompatible mais bon cette solution est bof [:fabien27]

n°2502028
kaiservulc​an
Posté le 03-11-2018 à 16:50:43  profilanswer

tchupa a écrit :

@kaiservulcan > 4.6 ghz en air à 1.4v FSB 200 c'est beau :o

Mais 80°C ça me parait trop elevé à ce voltage en air.

Passe en water sur un bon AIO ou du custom, vend ton xeon X et prend un W avec coef débloqué à la place sur ali.

Le chipset X58 c'est un radiateur, en hiver en air ça passe, en été quand il fera 35°C ça sera pas la même :D

Oui, c'était bien ma crainte. Je pensais plutôt avoir un réglage processeur été et hiver...  :D  

Mais peut être que j'irais sur un AIO performant. Si certains en ont à vendre (comme je suis dan une optique "occasion" ) merci de me le faire savoir.

J'avoue qu'en aircool, je suis bien content du résultat. J'ai suivi les vidéos de Tech Yes City, pour ceux qui connaissent.

n°2502029
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 16:59:03  answer

kaiservulcan a écrit :

Oui, c'était bien ma crainte. Je pensais plutôt avoir un réglage processeur été et hiver...  :D  

Mais peut être que j'irais sur un AIO performant. Si certains en ont à vendre (comme je suis dan une optique "occasion" ) merci de me le faire savoir.

J'avoue qu'en aircool, je suis bien content du résultat. J'ai suivi les vidéos de Tech Yes City, pour ceux qui connaissent.

Oui l'australien^^
Perso je recommande un aio si boitier suffisamment bien ventilé autrement le plus efficace reste quand même le topflow pour souffler un peu sur le nb et l'étage d'alim.
Chauffe beaucoup le 1366 :o  

n°2502056
kaiservulc​an
Posté le 03-11-2018 à 23:46:09  profilanswer

Hé bien c'est sur ses conseils que j'ai pris le X5675, et je ne suis pas déçu. J'ai vu que l'on m'a conseillé de prendre un xeon série w, mais j'ai vu à peu près partout que les meilleurs OC s'obtenaient avec celui-ci.

Le NB a été bichonné. J'ai du retirer le radiateur pour remplacer la pâte thermique et depuis, il a baissé de 10 degrés. Au plus chaud, je l'ai vu à 62 degrés, sinon, il tourne entre 50 et 55 en moyenne.

Le boîtier est bien ventilé (corsair graphite 600T). C'est juste que depuis que j'ai mis une R9 Fury Nitro pour remplacer ma R9 290 Tri-X, j'ai l'impression que ça chauffe plus.

n°2502075
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-11-2018 à 15:25:19  profilanswer

kaiservulcan a écrit :

J'ai un swiftech H320 que j'utilisais avant de passer en full water custom si ça t'intéresse.

Après même si le X5675 est un bon proc le fait qu'il n'ait pas de coef multi débloqué est un gros point noir pour moi car cela t'oblige à o/c via le FSB dont la stabilité est limitée par le fait que le NB chauffe bcp en X58.

Avec un W3680 ou un 980X tu es sur de pouvoir monter au max des capacités du CPU sans te demander si c'est la CM ou le CPU qui ne suis pas quand tu montes haut ^^

Les W3680 sur ali on les trouve pas bcp plus cher que les X5675 donc ça vaut le coup de changer en revendant le X5675, ou sinon tu fais comme moi : regardes régulièrement sur LBC pour des 980x, certaines personnes les vendent sans connaitre leur valeur. J'ai acheté le mien dans une tour complète avec 12 Go DDR3, une CM EVGA classified E760, 2 disques durs de 500 Go + graveur et carte graphique pour 150€ :D

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2502079
saruhada
Legendary X58
Posté le 04-11-2018 à 17:39:37  profilanswer

Quand bien même il ne peut atteindre que 200 de BCLK, le multi du X5675 est de 23, ce qui donnerais 4.6GHz.
Par expérience j'ai toujours stabilisé un BCLK de 200 sans toucher au NB voltage.

La limite viendra de la fréquence du CPU avant le BCLK :)

Message édité par saruhada le 04-11-2018 à 17:40:51

---------------
Achats & Ventes
n°2502080
ToO_K
Posté le 04-11-2018 à 18:15:35  profilanswer

Excellent topic Zonka !

Tu as piqué ma curiosité suite à ta réponse sur mon probleme d'hier avec une carte USB3 sur ma P6T.

Du coup, j'ai commandé un W3690 sur AliExpress...  :lol:  
Mon bios est à la dernière version, plus qu'a installer le processeur a réception.  :)  
Affaire a suivre

Message édité par ToO_K le 04-11-2018 à 18:40:35
n°2502081
zonka
x58 forever!
Posté le 04-11-2018 à 18:18:25  profilanswer

He hé hé, une brebis égarée ramenée dans le droit chemin de l'hexacore :D

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2502085
ToO_K
Posté le 04-11-2018 à 18:40:56  profilanswer

C'est ça !  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclock i7-6700k quelques questions #manual#AsusMobo#4.8GhzCooler Master Seidon 120M compatible avec socket 1151 ?
I7 8700K overclock without losing Turbo BoostOverclock i5-8600k avis
Écran noir après overclockDelid Socket LGA 115x [59]
Overclock d'un ordinateur à l'autreOverclock I5 4690k avec la fonction auto
Overclock xeon 5690 p6tdeluxeBesoin d'aide overclock Amd Ryzen 3 1200 ( cadence bloquer)
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)