Bonsoir
Voilà, j'ai fini de monter ma configuration PC (la première depuis un paquet d'années) et j'ai pris plaisir à le faire
Bref, j'ai un truc qui semble rouler pas trop mal mais comme j'ai cette sensation de "c'est fini, j'ai plus à y toucher, sniff" je me demande si je ne peux pas améliorer le bouzin encore.
Le PC :
CM : Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING
CPU : AMD Ryzen 5 2600
Refroidissement : Antec Mercury M120 RGB
RAM : G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
CG : MSI GeForce RTX 2070 GAMING 8G
SSD : Samsung Série 850 EVO 500 Go
Alim : Seasonic FOCUS Plus 550 Gold
Boitier : Antec NX100 + 3 Aerocool REV RGB Pro
HDD : Seagate BarraCuda, 4 To
En jeu (ACOd par exemple), je suis en moyenne à :
- CPU avec son AIO : 60-62°C
- GPU posée à la verticale : 68-70°C
Je n'ai rien overclocké, j'ai toujours pas compris par où prendre la chose
Ma grande question, c'est peut-on optimiser les températures actuelles ? Ce n'est pas nécessaire mais ça m'occupera.
Dans le boitier, ça ressemble à ça :
en shématisant :
- 1 Aerocool REV 120mm extraction à l'arrière
- 1 Aerocool REV 120mm extraction sur le dessus, au niveau de la pompe (il n'est pas visible sur la photo)
- 1 Aerocool REV 120mm en aspiration devant en bas. On notera que seule la moitié supérieure soufle vers la CG. La moitié inférieur souffle dans une cavité dans laquelle se trouvent quelques cables lovés et derrière les 2 HDD.
- Le ventirad de l'AIO en aspiration devant au milieu.
Le ventirad de l'AIO souffle sur la carte graphique. Déjà, je suppose qu'on peut le changer de place ?
Ensuite :
- De meilleurs ventilateurs ? Je ne sais pas trop quoi regarder comme spécifications...
- Changer l'AIO du CPU ?
- Cable management à revoir ?
- Un autre boitier ?
Important : j'assume la touch jacky-RGB Ce que je trouvais ridicule il y a 10-15 ans me fait marrer aujourd'hui
Bref, j'ai pas de budget changements prévu ou fixé. Ca se fera petit à petit ou d'un coup ou rien du tout
Mais je suis intéressé par des avis sur ce qu'on peut en faire. Il faut que ça reste silencieux en idle. En jeux, c'est moins grave