Salut,
Voici mon retour sur ce portable que j'ai acheté en juillet 2005.
Globalement j'en suis pour l'instant tres satisfait - tant qu'il n'y a pas de pb requerant un retour SAV, je prie pour que ca continue - a tel point que j'ai remplacé ma config de bureau par le portable.
Ma plus grande réticence a l'achat de ce modele etait l'ecran wide, mais je dois dire que l'on s'y fait rapidement, et meme qu'on y trouve du confort et des avantages (par exemple l'immersion est meilleure dans un jeu supportant une resolution wide ou dans un film). Le crystal brite est interessant pour la qualité de couleur et de luminosité qu'il propose meme si des fois il arrive a capter des reflets si la lumiere ambiante est trop forte (par exemple je suis bien face aux fenetres de mon salon mais les murs etant blancs... il faut baisser un peu les persiennes si le soleil tape trop en été...).
Niveau perfs, c'est un monstre, surtout pour un portable : la plateforme sonoma, les 1 Go de DDRII et la X700 sont apparement tres bien intégrés et tout cela donne un rendement excellent sous tous les jeux recents (q4, hl2, nfs mw, ...). Seul q4 necessiterait une MAJ des catalysts pour corriger le bug openGL pour monter les details et activer l'AA, tous les autres tournent avec les options graphiques poussées a donf, c'est un vrai bonheur, et niveau images par secondes je suis exigeant, etant joueur de FPS en ligne. Le disque est un peu lent (UATA 100 4200 tr/mn), mais rien de dramatique. Au resultat, 2400 pts a 3DMark2005, ca le fait.
Niveau silence c'est super en utilisation bureautique ou divertissement, par contre la soufflerie se declenche une fois une appli 3D lancée et la c'est un peu moins joyeux, d'autant que l'air chaud nous est directement soufflé sur la main droite (c'est un portable pour gaucher ou alors pour l'hiver ?
). Mais ce n'est pas bien grave, une fois dans le jeu et avec le casque sur les oreilles ca s'oublie. Le lecteur dvd est un aspirateur mais vu l'utilisation quasi-nulle que j'en fais...
Un truc embetant a propos du coté droit est que bcp de connecteurs y sont placés, notement la sortie s-video, RJ45 et deux connecteurs USB sur 3 (ce qui ne fait pas bcp d'ailleurs, le 3eme etant placé devant, en facade). Cela peut etre genant si vous placez votre grosse souris a coté. Perso j'ai opté pour un hub derriere, histoire de n'avoir qu'un seul cable USB fin a brancher + le wifi, c'est de suite bcp plus dégagé.
Niveau communication il est au top avec la triplette gagnante wifi/bluetooth/infrarouge. En connectique il a tout ce qu'il faut (attention, plus de port serie ni parallele). Niveau multifonction il est bien aussi, avec un combo lecteur/graveur de cd/dvd et un lecteur de cartes sd 4 formats. Les HP sont faiblards mais bon, c'est un portable, pas une chaine hifi. Coté autonomie il est excellent (4h en bureautique, 3h en film, 1h en jeu 3D). Niveau poid il est un peu mastoc mais au vu de ses perfs, c'est deja bien de rester sous la barre des 3 kg. Le toucher fait un peu plastoc mais on va dire que le design rattrape le coup.
La 1ere install se fait sans douleur, le PC finalise le XP familial en redemarrant 2 ou 3 fois tout seul, ensuite il faut passer les qq correctifs cités en debut de topic pour etre tranquille, et surtout installer l'utilitaire Intel pour la carte wifi et desactiver la gestion de ce dernier par windows sans ca cet abruti d'OS va redetecter les reseaux dispos toutes les 2min et faire monter le ping a 1000 pdt 30 secondes, pas trop genant quand on surfe mais vite ingerable quand on joue en ligne.
Pour l'instant pas de pb de fragilité mais il faut dire que je ne le deplace quasiment pas, ou alors avec precaution. Egalement ni defaut de construction ni panne. Bref si ca continue, le rapport qualité/prix de ce portable restera imbattable.