Yo les pellow!
Je possède mon UX32VD depuis quelque mois maintenant et je souhaite vous donner mon avis et mon expérience avec ce laptop. Oui ça va durer longtemps, j'ai des choses à raconter!
Tout d'abord, je dispose de la version la plus "bas de gamme" possible. Il s'agit d'un i5, 4Gb de RAM, écran HD (1366x768) et pas FHD.
Je préfère cette version à la version FHD car elle économise un peu plus de batterie, et les problèmes d'affichage liés au FHD sur une dalle de 13 pouces n'ont pas lieu.
Je précise aussi que je l'ai eu en occasion pour 320 euros sur Le bon coin. Oui, 320 euros. Il était vendu 450 euros à la base. Mais après négociation par mail, le proprio a baissé le prix à 350 euros. Puis nous nous sommes contactés par téléphone pour régler les derniers détails. Il m'a indiqué ne pas disposer ni de la boite, ni de la sacoche, ni des adaptateurs ou encore de la facture. Pour ces "oublis", il a encore baissé le prix à 330 euros sans que je le lui demande.
Le jour de la remise en main, le proprio avait acheté une sacoche 13 pouces. Il me la tend, et, premier choc: c'est léger! La sacoche contenait le pc et le chargeur; pourtant j'avais l'impression de ne rien porter. En même temps, je sortait d'un HP Pavilion DV6 de 2,5Kg.
A peine remis de cette première émotion, le vendeur part s'acheter un café et me laisse seul avec la bête que je m'empresse de sortir de sa sacoche. Et là... La vache, c'est booooooooo! Les reflets sur les capot bleu argenté, tout simplement sublimes; la finesse, la légèreté, le touché aluminium unique... Et pourtant... Le pc n'était pas dans un état concours, loin de là. Sur la tranche gauche tout d'abord, en dessous du port usb, il y avait (et il y a toujours) une déformation vers l'intérieur; la charnière gauche avait (et a toujours) du jeu et les petites grilles de cache des enceintes étaient (et sont... vous avez deviné) enfoncées et déchirées.
J'étais un peu refroidis à ce moment. Je presse le bouton power. Un léger bruit aigu à peine perceptible, le clavier s'allume (juste somptueux). 20 secondes -m'ayant paru comme 5- plus tard, le bureau s'affiche. Je m'y étais préparé mais ça ne fait jamais plaisir de le voir: Windows 8. J'allais devoir m'y faire.
Le vendeur revient et m'envoi un "alors il est beau hein?!". Évidement qu'il est beau, mais pas intact. Je réfléchis un instant et lui tend les 320 euros. Pourquoi? Ce pc a tout l'air d'être tombé du camion après tout. Eh bien jamais je n'en trouverais un autre pour 320 euros. D'ailleurs je ne me suis pas trompé, je n'ai jamais vu de UX32VD à moins de 400 euros dans mon rayon d'action depuis.
Rentré chez moi, je me lance dans à la découverte. Le clavier est super plaisant, le touchpad précis avec un bruit pas désagréable du tout au clic. L'écran est beau, lumineux, la dalle mat très pratique, les ports USB vraiment rapides. Le truc qui m'a surtout marqué, c'est qu'il ne fait aucun bruit en comparaison de mon ancien pc HP qui hurlait tout le temps. La chauffe est bien maitrisée, les repose poignets restent fréquentables même lors d'usages intensifs.
Et de l'usage intensif, j'en ai fait! Je suis en effet passionné de montage et j'y consacre beaucoup de temps. Un pc portable pour du montage n'est pas très indiqué, c'est vrai. Mais il me faut quelque chose de puissant et de facilement transportable, c'est comme ça.
Le pc a enduré des rendus vidéos parfois supérieurs à 4 heures sans jamais broncher. Jamais Sony Vegas , n'a crashé lors d'un rendu (c'est possible, tant qu'on sait s'en servir); jamais le pc n'a planté. Le tout dans un bruit plus que vivable et sans chaleurs dangereuses. Le proco est bien aidé par la puce Nvidia, qui ne me sert d'ailleurs que lors des rendus vidéos. Évidement, il faut le laisser tranquille lors de ces phases de stress, processeur étant occupé à 100%.
La batterie est vraiment plus qu'honorable à ce niveau de performance. Je tiens le temps d'un film de 2 heures en streaming, écran et clavier à fond, son à 50% et il me reste presque encore une heure après ça. J'ai déjà dépassé les 5 heures en mode avion avec l'écran au minimum et le clavier au premier seuil de rétro éclairage, le tout sur un mémo texte en écoutant de la musique à fond.
Les ports USB 3.0, au nombre de trois, sont très utiles. Un des trois me permet de recharger mon téléphone, ce que je trouve super pratique.
Pourtant, le tableau n'est pas parfait.
Tout d'abord, Windows 8. Certains penseront que j'exagère mais mon dieu, ce que c'est raté. Rien n'est accessible, et puis c'est lent. J'ouvre windows update et me rend vite compte que le passage sur WIN 8.1 n'a pas été fait et beaucoup d'autres drivers ne sont pas à jour. Je laisse tourner le PC un bout de temps en ruminant.
J'installe enfin mes jouets (Sony Vegas, twixtor, Première, Avid...) puis me lance à la découverte de windows 8.
Des semaines entières ont été nécessaires pour m'acclimater à cette pure daubasse tuilée, mais j'y suis parvenu.
Cependant, j'ai rencontré d'autres problèmes.
Tout d'abord, j'ai essayé de me servir du micro. Et j'aimerais bien être éclairé sur ce point: où est-il? Lorsque je branche mes écouteurs sur la Jack, le micro est très étouffé. Lorsque je libère la Jack, le micro remarche comme par magie. J'ai longtemps cru qu'ASUS avait osé placer le micro au fond de la Jack. Mais depuis l'installation de windows 10, le problème ne survient plus tout le temps. Je peut en effet me servir de mes écouteurs et du micro en simultané. Bisard.
De plus, j'ai longtemps pâti d'un problème avec Youtube. Je ne pouvais en effet pas lire de vidéo au dessus de 480p sur batterie. Aucun problème sur secteur pourtant. J'ai remarqué qu'en utilisant Internet Explorer, le problème ne se posait pas mais je souffrais des lenteurs de ce navigateur pour le moins obsolète.
Il a fallut attendre qu'une mise à jour survenue de nul part de Windows Update remédie au problème.
La webcam n'est pas du tout au niveau du reste. Elle sature énormément, manque de piqué, les couleurs sont fausses et surtout, elle peine à suivre les mouvements.
Je regrette également une petite chose que j'avais sur mon ancien HP. Les raccourcis présents sur les touches F1 à F12 ne s'activent qu'en pressant la touche "fn". C'est très bête car on utilise bien plus souvent les raccourcis que les touches F~. Cela m'oblige à m'y prendre à deux mains ou d'étendre ma main, là où un doigt suffit chez HP.
Enfin, le HDD n'est pas non plus au niveau du reste. Il fait plus de bruit que la ventilation! Il gratte tout le temps et me rappel mes vieux HDD 5400tr/mn bourrés d'addons qui plantaient tout le temps. Il a quand même le mérite d'offrir pas mal de place, chose primordiale pour du montage. Et surtout, il est remplaçable. Je ne l'ai pas encore fait, mais je pense m'y coller bientôt avec l'upgrade en 10Gb de RAM au passage.
Mais ce doit être les seules choses que je trouve à redire sur ce pc. Je dois peut être en oublier...
J'ai récemment installé windows 10 pour me débarrasser de win 8. J'ai été agréablement surpris. Tout n'est peut être pas fluide n'y super optimisé, mais absolument tous les drivers fonctionnent sans soucis. Je vous recommande chaudement ce nouvel OS, si comme moi, vous tenez Windows 8 en horreur.
Pour rien au monde je ne changerais de pc. C'est celui qui convient le plus à mes besoins. Je suis récemment tombé sur UX303 à Carrouf'. Et bien il m'a paru bien moins beau et classe que le mien. Le capot était tout gris triste alors que le miens est d'un gris/bleu magnifique.
Un pote à moi possède un macbook pro 13 pouces. La première fois qu'il à vu mon pc, il m'a lancé "tu te mets à Apple toi aussi!". Puis en voyant le logo, il a légèrement changé de couleur. Lui dire le prix auquel je l'ai eu l'a un peu achevé.
Si je devais changer un truc, autre que la RAM et le HDD, ce serais pour le i7 disponible avec les écrans FHD. Il n'existe, à ma connaissance, pas de version avec un écran HD dotée du i7. Mais le i5 fait déjà très bien son office.
Il va falloir que je m'attaque à ma charnière gauche volage. J'ai d'ailleurs repéré un tuto pour le UX31E, ça ne m'a pas l'air infaisable.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon aventure avec ce pc vraiment super.