Mon avis sur le HP TouchSmart tm2 2001ef
Après quelques jours d'utilisation je suis d'un avis plutôt mitigé sur la machine.
Utilisation tablette
Plutôt bien.
On a un vrai stylet Wacom avec une vraie dalle Wacom.
Mais la gomme du stylet n'est pas très adaptée à ce type de dalle. C'est le même stylet qui est fourni avec les tablettes graphiques Wacom Bamboo et déjà que sur ce plastique dur, c'était pas la joie, mais alors sur une dalle écran... on ose à peine s'en servir tellement l'impression de "non adapté" ressort : j'ai peur de rayer l'écran !
Les logiciels testés pour le graphisme :
Adobe Photoshop CS5 et Corel Painter 11
Les niveaux de pression sont très bien pris en charge par ces logiciels. On peut vraiment obtenir de très jolis résultats assez rapidement (enfin, ne rêvons pas : une personne ne sachant pas dessiner ne saurait en tirer tous les avantages).
Pour les Gauchers
Pas plus de difficultés pour un gaucher que pour un droitier.
Seul bémol : les gens qui ont tendance à appuyer leur main sur le support quand ils écrivent risquent de rencontrer quelques problèmes... Edit : on peut désactiver l'utilisation de la main comme périphérique d'entrée en allant dans le Panneau de configuration > Stylet et fonction tactile > Onglet "Toucher" > Décocher l'option "Utiliser le doigt comme périphérique d'entrée" (merci lacrymosa pour la soluce)
Et, contrairement aux tablettes graphiques de chez Wacom, je n'ai pas trouvé de fonction (ou mieux de raccourci) pour désactiver la reconnaissance de la main quand je dessine. Je dois donc m'adapter à la machine... au lieu d'adapter la machine à ma façon de travailler.
Qualité de l'écran
Juste acceptable.
Autant la résolution 16/10e me plait vraiment (1280*800), autant le reste...
Les couleurs : catastrophiques d'origine. Le jaune apparaît presque verdâtre ! Focus-Numérique avait déjà relevé ce souci sur le 1050ef et fourni un profil couleurs pour ce PC. En testant celui-ci avec le 2001ef, on peut dire que les couleurs sont déjà beaucoup mieux (même si on atteint pas encore le sans faute).
Je conseille vraiment aux possesseurs de ces modèles de tester le profil de Focus Numérique, la différence entre le profil couleurs d'origine et le profil couleurs saute tout de suite aux yeux ! Disponible ici : http://www.focus-numerique.com/tes [...] hp-72.html
Quant aux 32 bits promis par HP. C'est carrément du foutage de gueule. Les dégradés s'affichent sous la forme de bandes... On est très loin des écrans habituels de chez HP.
L'angle horizontal est très correct. Mais pour ce genre de machine, ça n'a pas grand intérêt (on ne se met pas à 4 autour d'un écran 12" pour regarder un film...). Par contre, l'angle vertical est carrément mauvais. Autant, en mode PC, ça ne dérangera personne, autant en mode tablette : à moins d'avoir la tête exactement au dessus de la dalle, n'espérez pas voir grand chose... Or, en utilisation tablette, l'écran prend la place du clavier et l'angle de vision change donc du tout au tout ! Et là, c'est vraiment la misère... Encore plus sur les genoux qu'ailleurs.
Cet écran est un miroir en extérieur. Encore plus que les écran à dalle TN habituels. Le doit-on à la tablette ? Je ne sais pas. En tout cas, quand un constructeur fait un PC 12", il devrait privilégier le mat au glossy à mon sens... Mais ce n'est pas peut-être pas techniquement faisable pour l'instant.
De même, il se remplit très vite de traces de doigs et, comble du comble : alors qu'HP fournissait des chifonnettes avec ses anciens PC à dalle TN, celui-ci qui est fait pour être manipulé au doigt n'en dispose pas ! Là, on atteint le summum de la radinerie... Pour un prix de près de 900 €, c'est inacceptable et impardonnable en mon sens.
Connectique et accessoires
Niveau connectique, les 3 ports USB sont largement suffisant, notamment grâce à la présence du Bluetooth qui permettra d'économiser un port pour la souris (pour ceux qui, comme moi, ne sauraient s'en passer). Ils sont très bien placés : sur les côtés de la machine (2 à droite, 1 à gauche) ce qui évite d'avoir à tourner la machine pour y connecter ses accessoires.
De même, le lecteur de cartes mémoires (classique) est à droite. Le stylet peut être rangé dans un emplacement à gauche.
On a un lecteur d'empreintes digitales plutôt bienvenue mais vraiment mal placé ! Il se trouve sur le flanc droit de l'écran et est donc impossible à localiser quand on est face à celui-ci. Cela oblige à pencher la tête pour le trouver... J'aurais largement préféré qu'il se trouve en bas à gauche de l'écran, sous la dalle : visible et utilisable facilement avec le pouce. Encore un point d'ergonomie sur lequel HP n'a vraiment pas réfléchi.
Ce qui lui manque pour être "parfait" au niveau de la connectique/accessoires :
- on regrette l'absence d'une prise USB combo e-Sata, comme HP le propose maintenant sur nombreuses de ses machines (rien de catastrophique, mais ça aurait été un bon plus)
- beaucoup plus étrange comme choix : l'absence de slot d'extension. Avec l'arrivée de l'USB 3, certains risquent de s'en mordre les doigts (la machine est en USB 2, précisons-le). Et cette absence marque donc l'absence d'une télécommande infrarouge comme HP en avait pris l'habitude depuis déjà 4 ans sur ses machines. Et là, c'est vraiment regrettable, surtout que ce PC est tout à fait taillé pour le déplacement et donc les présentations type "PowerPoint". Encore une fois, le Bluetooth peut sauver la mise (on peut trouver des utilitaires assez facilement sur Internet pour utiliser son téléphone comme une télécommande... ou encore acheter une télécommande Bluetooth... dont les premiers prix frisent quand même les 50 €, ça fait cher du "gadget" ).
Connectique audio-vidéo
Pour ce qui est de l'audio-vidéo, les choix se révèlent beaucoup moins pratiques et intelligents.
On apprécie vraiment que la prise VGA soit à l'arrière du PC (ainsi que la prise Ethernet). Mais on se demande pourquoi la prise HDMI à elle été placée à gauche... Pas franchement pratique.
Aussi, l'unique prise audio (combo micro/casque) obligera les Skypers et autres amateurs de visioconférence à payer un casque combo (plus cher, donc qu'un casque-micro normal)...
Et sa place, là encore, HP fait un pas en arrière : alors que le constructeur avait pris l'habitude de placer cette prise à l'avant de la machine, on la retrouve à gauche cette fois-ci... Pas franchement rédhibitoire, mais moins pratique.
Le micro intégré est d'une qualité acceptable. Ainsi que la webcam (mais quand on lit "HP TrueVision" à côté, ça prête à sourire...).
Connectique et accessoires réseaux
Une prise Ethernet 10/100/1000 (pour le 1000 Mbs, je n'ai pas de quoi vérifier, on croira donc HP sur Parole), placée à l'arrière de la machine : c'est un très bon point.
Le wi-fi est, comme à mon habitude avec HP, d'une qualité à peine acceptable. Les habitués d'ACER ou ASUS verront tout de suite la différence. Les habitués d'HP : si vous êtes satisfait de votre Wi-Fi actuel, vous ne serez pas déçus. Je trouve ça quand même lamentable d'avoir à attendre trois plombes sa reconnexion, ainsi que de devoir cliquer sur "réparer" en sortie de veille prolongée, parce qu'il est incapable de le trouver tout seul. De même, la "barre" de moins par rapport à ses concurrents, quelque soit l'endroit. C'est vraiment décevant.
Le Bluetooth : je ne l'ai pas encore testé. Mais sa présence est un excellent point (s'il fonctionne). - à venir -
Clavier et Touchpad
Le clavier est vraiment pas mal. On se fait assez vite à l'espacement des touches. Et la plupart tombent assez facilement sous le doigt sans avoir à la chercher.
Seuls défauts du clavier :
- les touches de fonction multimédia sont mixées avec les touches F1...F12. Et, choix étrange de la part d'HP, elles sont prioritaires par rapport aux touches F1...F12. Cela signifie que si vous voulez passer sur vidéoprojecteur, vous appuyez sur [F4]. Mais si vous voulez fermer une application, il vous faut utiliser le raccourci [Ctrl]+[fn]+[F4]. Gymnastique un peu particulière à laquelle je n'ai pas pu me faire. J'ai donc désactivé cette fonction dans le BIOS.
- parmi les touches que HP a décidé de sacrifier, on notera : [Fin], [PageDown], [PageUp]. Personnellement, j'ai du mal à m'habituer à l'absence de la touche [Fin] qu'ils auraient pu, selon moi, ajouter en [fn]+[Suppr]... Edit : en fait des raccourcis existent pour ces touches : [fin] = [fn] + flèche droite] ; [PageDown] = [fn] + [Flèche bas] ; [PageUp] = [fn] + [Flèche haut]. Merci à yopi29 pour les raccourcis !
Le TouchPad est vraiment pas mal. Multitouche. Plutôt sympa. Par contre, sa désactivation fait apparaître une loupiote orange en haut à gauche de celui-ci. Et celle-ci est trop puissante, résultat : elle gêne le regard et on ne voit qu'elle !!! Dans ces conditions, je préfère laisser le touchpad activé que de le désactiver et prendre un "laser" dans la gueule...
Autre point que j'ai du mal à comprendre : il y a deux touches Wi-Fi/Bluetooth (celles-ci désactivent les deux sans se poser de question) : une en [F12] et une à droite de l'écran... 'faudra m'expliquer l'intérêt (ils ne devaient pas savoir quoi faire de la touche [F12]).
Qualité du processeur et de la carte graphique et autonomie
Je suis pour le moment très déçu par la carte graphique :
- je n'ai toujours pas trouvé comment centrer l'image quand on est sous une petite résolution plutôt que de la faire s'étendre sur tout l'écran de manière baveuse et disgrâcieuse
- de même impossible de trouver un moyen de lui ajouter de la mémoire en utilisant la RAM
- StarCraft 2 est carrément injouable dés qu'on dépasse les 100 unités sur les cartes en combat...
- quant à la lecture des films HD (720p MKV - je n'ai pas testé en 1080p) : bourré de saccades dès que les détails sont nombreux ou que la vitesse accélère (grosses zones pixelisées). Hyper déçu. TheKMPlayer ne veut rien entendre et refuse carrément de les lire. J'ai dû mettre VLC qui accepte de les lire mais galère... Là où mon vieux Pavilion sous XP n'avait aucun problème (le monde à l'envers !). Edit : avec le logiciel Media Player Classic - Home Cinema x64 (téléchargé ici), ça fonctionne plutôt bien. Merci beaucoup à Gnome Rutilant pour l'info !
Bref, ça fait un petit moment qu'ATI me décevait (au même titre qu'AMD pour les processeurs), maintenant j'en suis totalement convaincu. Habitués de Nvidia : passez votre chemin. ATI vous décevra, soyez-en sûrs.
Le processeur semble assez performant par rapport à sa fréquence (1,2 GHz). Si vous voulez lancer plus de 10 applications, abstenez-vous, sinon, Chrome + Firefox + Word + Photoshop, ça passe. Pas beaucoup plus (on rencontre assez vite des pics de performances).
L'autonomie est franchement médiocre en utilisation Wi-Fi (3 heures à tout casser, et la machine est neuve !) Je me demande si je ne suis pas en droit d'exiger une deuxième batterie à HP étant donné qu'ils promettent 8 heures et qu'on atteint même pas la moitié !