À ce que j’ai pu observer, c’est un complexe typiquement français vis-à-vis de la langue anglaise. Que ce soit à l’écrit sur des forums, ou à l’oral, personne – et je dis bien personne – ne s’excuse de son accent ou de son niveau en anglais, à part les Français (et peut-être les Belges francophones, mais je suis pas sûr) ! C’est vraiment hyper spécifique aux Français. Je trouve ça très bizarre, personnellement. Inutile de dire que j’ai de suite arrêté de le faire quand je m’en suis rendu compte.
Le plus triste, c’est que ce qu’il t’a dit est vrai : nombreux sont les natifs à ne même pas savoir orthographier correctement (et encore moins prononcer, sachant qu’en anglais, les mots ne se prononcent que très rarement comme ils s’écrivent ; et c’est le français qui est « une langue difficile », à côté… ) ce qui est pourtant censé être leur propre langue maternelle ! Bon, c’est aussi le cas de certains francophones natifs, certes…
Mais ce que je veux dire, c’est qu’il a beau s’excuser, le Français parvient à se débrouiller pour faire des phrases un minimum correctes, alors que dans le reste du monde, anglophones natifs ou pas, les gens ne s’embarrassent pas du tout de ça et font souvent des erreurs de syntaxe encore pires que celles que pond Google Traductions (ou pire : Bing…) quand il est en forme. Et le pire, c’est que même avec leurs messages truffés de fautes, ils se font comprendre sans le moindre souci. Alors, toi qui, en tant que Français, t’imagines inconsciemment devoir t’adresser à Elizabeth II elle-même te faisant passer un examen de type Bac quand tu dois t’exprimer en anglais, tout en t’en croyant indigne car t’es pas parfaitement bilingue (ce qui est un autre problème)… Vraiment, t’as aucun complexe à nourrir à ce sujet !