Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10

n°1421600
theoask
Posté le 02-08-2018 à 18:52:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'heure n'est pas bonne sous mon Windows 10 depuis que j'ai fait un dual boot Windows 10/Ubuntu.
 
J'ai trouvé une solution sur le forum Ubuntu France qui dit de faire ça, mais ça ne marche pas
 
. 2018... la solution ne fonctionne plus. Si vous passez par ici et lisez la fin du post, voici une autre méthode :
 
sudo gedit /etc/adjtime
 
et ajouter
 
0 0 0
0
LOCAL
 
J'ai le message d'erreur suivant dans le terminal quand je veux sauvegarder le fichier:
 
*

Code :
  1. * (gedit:2476): WARNING **: Set document metadata failed: Setting attribute metadata::gedit-encoding not supported


 
 
Que dois-je faire?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2018 à 18:52:27  profilanswer
 

n°1421605
Trit'
Posté le 02-08-2018 à 20:43:07  profilanswer
 

Sur Ubuntu : ouvre le Terminal, entre la commande
 

sudo hwclock --systohc --localtime


 
et valide. Normalement, ton problème devrait être résolu.
 
Explications (parce qu’il faut bien que tu comprennes pourquoi cette commande, et ce qu’elle fait) : les systèmes UNIX (et donc Linux, qui en reprend le fonctionnement) fonctionnent avec une horloge interne réglée sur UTC (temps universel coordonné). De son côté, Windows fonctionne avec une horloge interne réglée en heure locale. Il faut donc harmoniser les deux, et comme c’est plus simple de régler Linux en heure locale que Windows en UTC (un réglage existe, mais il faut toucher au Registre et il ne serait pas durable sur le long terme), je préfère directement donner une commande à taper sur Linux qui, elle, fonctionne et te fichera la paix par la suite.

n°1421607
theoask
Posté le 02-08-2018 à 20:53:30  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Sur Ubuntu : ouvre le Terminal, entre la commande
 

sudo hwclock --systohc --localtime


 
et valide. Normalement, ton problème devrait être résolu.
 
Explications (parce qu’il faut bien que tu comprennes pourquoi cette commande, et ce qu’elle fait) : les systèmes UNIX (et donc Linux, qui en reprend le fonctionnement) fonctionnent avec une horloge interne réglée sur UTC (temps universel coordonné). De son côté, Windows fonctionne avec une horloge interne réglée en heure locale. Il faut donc harmoniser les deux, et comme c’est plus simple de régler Linux en heure locale que Windows en UTC (un réglage existe, mais il faut toucher au Registre et il ne serait pas durable sur le long terme), je préfère directement donner une commande à taper sur Linux qui, elle, fonctionne et te fichera la paix par la suite.


 
Ah ben zut je venais justement de créer la clé de registre correspondante sous Windwos..Je fais quoi je vire la clé et je fais la manip sous Ubuntu à la place?
 
au fait le serveur time.nist.gov ne semble pas marcher ou problème sur mon PC car j'ai essayé de changer de serveur de synchro d'horloge de times.microsoft.com à times.nist.gov et ça marche pas avec nist.gov (qui me semble plus fiable que MS).

n°1421608
Trit'
Posté le 02-08-2018 à 20:59:53  profilanswer
 

theoask a écrit :

Ah ben zut je venais justement de créer la clé de registre correspondante sous Windwos..Je fais quoi je vire la clé et je fais la manip sous Ubuntu à la place?


Si tu veux, je t’oblige à rien. Tu peux commencer par voir si ça tient côté Windows, au point où tu en es.
 

theoask a écrit :

au fait le serveur time.nist.gov ne semble pas marcher ou problème sur mon PC car j'ai essayé de changer de serveur de synchro d'horloge de times.microsoft.com à times.nist.gov et ça marche pas avec nist.gov (qui me semble plus fiable que MS).


Le seul serveur NTP valable : fr.pool.ntp.org

n°1421609
theoask
Posté le 02-08-2018 à 21:07:40  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Si tu veux, je t’oblige à rien. Tu peux commencer par voir si ça tient côté Windows, au point où tu en es.
 


 

Trit' a écrit :


Le seul serveur NTP valable : fr.pool.ntp.org


 
Ok mais comment le rajouter sous Windows?

n°1421614
Trit'
Posté le 03-08-2018 à 01:00:48  profilanswer
 

theoask a écrit :

Ok mais comment le rajouter sous Windows?


Propriétés date et heure (au moins les anciennes ; n’utilisant quasiment plus Windows, je sais plus si c’est aussi possible depuis les Paramètres), onglet « Temps Internet », tu mets « fr.pool.ntp.org » dans le champ de saisie à la place du texte affiché et tu valides avec OK.

n°1421615
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-08-2018 à 01:13:37  profilanswer
 

J'ai eu le même problème avec un dual boot Windows 10/Ubuntu.
 
J'ai fait une manip sous Windows 10 qui a réglé le problème. J'ai noté ça:
 

How to set the Windows clock to Universal Time
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation
 
Right-click in the pane on the right and select New.
Choose DWORD (32-bit Value)
Name that new DWORD “RealTimeIsUniversal” (without the quotes).
Doubleclick RealTimeIsUniversal and change the Value from 0 to 1.
Reboot your computer into the non-Windows operating system.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1421908
jfbl74
Posté le 10-08-2018 à 18:01:57  profilanswer
 

Bonjour/soir !
Je pense que le problème est résolu , mais au cas où, je peux donner une solution.
Il faut d'abord  régler l'heure locale dans le bios.
Ensuite faire .. sudo timedatectl set-local-rtc 1
cdlt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10

 

Sujets relatifs
Tester Ubuntu en Live USB sur PC du boulotSamba & Windows
installation Ubuntu avec CM x470 et ryzen 5 2600Installation Ubuntu : secure boot
Problèm Ubuntu sur second HHD interne et Win 10 sur premier HDD internProblème d'écriture sur dossier partagé avec Samba (Ubuntu)
Problème de boot foiré 
Plus de sujets relatifs à : Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR