Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1485269
Alphonse W​illis
Posté le 15-07-2023 à 19:43:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

LaMoR a écrit :

Tu as installé proxmox sur un pc en multiboot avec windows??

Le backup des vm ne sauvegarde pas la conf de proxmox en effet, seulement les vm.

Il y a pas moyen de backup la conf proxmox ?

---------------
Bien à vous,  
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 19:43:13  profilanswer

n°1485270
MilesTEG1
Posté le 15-07-2023 à 20:03:43  profilanswer

LaMoR a écrit :

Tu as installé proxmox sur un pc en multiboot avec windows??

Le backup des vm ne sauvegarde pas la conf de proxmox en effet, seulement les vm.

Oui c’est ça . J’avais déjà un Windows 10 installé sur un ssd sata, et j’ai mis un nouveau ssd nvme sur lequel j’ai installé proxmox .
Et dès que je boot sur le Windows du ssd sata (en passant par le boot menu de ma carte mère) ou par l’entrée de grub quand elle était là (car là aussi ça a déconné… je n’arrive plus à lui faire mettre le Windows…) ça me met en vrac la carte réseau dans proxmox…

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1485271
MilesTEG1
Posté le 15-07-2023 à 20:04:04  profilanswer

Alphonse Willis a écrit :

J’allais demander la même chose  :)

---------------
n°1485272
beretta93
Posté le 15-07-2023 à 20:49:08  profilanswer

J'ai réussi à installer pimox sur un nanopi r5s et à créer un lxc openwrt fonctionnel. C'était pas si compliqué mais j'ai quand même passé un peu de temps à troubleshooter.

Impossible de faire tourner des VMs donc mon projet de micro appliance router / FW avec pfsense ou OPNsense semble impossible. Il faut que je trouve une alternative.

Il va falloir aussi que je me casse bien la tête pour paramétrer toutes les interfaces et faire fonctionner le routage entre host et containers. Je sens que je vais y passer un peu de temps. Mais en tout cas j'apprends plein de trucs.  :bounce:

---------------
>>>FEED<<<
n°1485273
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 15-07-2023 à 21:37:32  profilanswer

Créer un second node et mettre PBS ou quelque chose comme ca.
Je ne l'ai pas fait, mais il y a des discussions a cz sujet quelques page's avant.

---------------
Garage GT5
n°1485274
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 15-07-2023 à 21:39:34  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Ton LXC va utiliser le nouveau kernel mais toute l'arborescence disque reste inchangée.
De mon coté, /etc/debian-version contient toujours une version 11 et le pihole installé dessus fonctionne sans souci.

Ok donc cela ne pétera pas mes lxc debian 11 après avoir mais a jour.

Par contre il est nécessaire de faire la maj pour créer des lxc zn debian 12?

---------------
Garage GT5
n°1485275
Iv4ndi
Posté le 15-07-2023 à 21:44:28  profilanswer

LaMoR a écrit :

Ok donc cela ne pétera pas mes lxc debian 11 après avoir mais a jour.

Par contre il est nécessaire de faire la maj pour créer des lxc zn debian 12?

Normalement non car il faut aller dans le menu des templates pour ajouter Debian 12 aux modèles de LXC.

n°1485276
ibuprophet
Posté le 15-07-2023 à 22:58:36  profilanswer

beretta93 a écrit :

J'ai réussi à installer pimox sur un nanopi r5s et à créer un lxc openwrt fonctionnel. C'était pas si compliqué mais j'ai quand même passé un peu de temps à troubleshooter.  

Impossible de faire tourner des VMs donc mon projet de micro appliance router / FW avec pfsense ou OPNsense semble impossible. Il faut que je trouve une alternative.

Si tu as openwrt en lxc, il n'y a pas trop d'intérêt à faire tourner pfsense/opnsense. Autant te rajouter les services manquants dans d'autres containers lxc ou podman (wireguard, adguardhome, etc).

n°1485277
ibuprophet
Posté le 15-07-2023 à 23:08:32  profilanswer

Ansible  :o

n°1485279
beretta93
Posté le 15-07-2023 à 23:45:40  profilanswer

ibuprophet a écrit :

Si tu as openwrt en lxc, il n'y a pas trop d'intérêt à faire tourner pfsense/opnsense. Autant te rajouter les services manquants dans d'autres containers lxc ou podman (wireguard, adguardhome, etc).

Je ne sais pas, j'ai lu le contraire sur d'autres forums, avec des utilisateurs qui indiquaient que, même s'il y avait un "overlap", les objectifs de ces services étaient quand même différents. J'aimerais bien savoir comment à l'usage.

J'ai d'autres raspberry qui font tourner les services que tu mentionnes mais ils sont pas forcément déployés de manière intelligente. Aujourd'hui j'ai deux niveaux dans mon réseau domestique, mais je veux mieux segmenter tout ce qui est accessible depuis internet, ce qui est iot, et ce que je fais au taf (qui peut être risqué pour mon réseau domestique et réciproquement). Je suis en train de réfléchir à une refonte de mon architecte globale mais ce qui est sûr à ce stade c'est qu'il me faut deux bulles bien cloisonnées.

Le problème c'est que je galère avec iptables et franchement j'ai tellement de choses à apprendre que je n'ai pas le temps de m'y pencher. Je préfère trouver une solution clé en main très paramétrable avec un gui intuitif, et me concentrer sur autre chose. Et en plus, ça m'intéresse de mieux comprendre comment construire ce réseau entre une instance firewall et une instance de routage via proxmox car j'adore cet hyperviseur et parfois j'ai encore du mal à en tirer tout ce que je veux.

Après je suis en train de me rendre compte que, sans possibilité de faire tourner des VM, ça ne semble pas possible car aucun de ces firewall ne semble containerisable. Déjà openwrt j'ai du partir d'une image pour sbc pour le faire tourner en lxc. Mais pour le firewall j'ai plus de mal. Je viens de tomber sur une image d'IPfire construite pour le nanopi r4s. Je vais aussi tenter d'en faire un lxc et on verra.

---------------
>>>FEED<<<
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 23:45:40  profilanswer

n°1485282
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 16-07-2023 à 09:19:39  profilanswer

A base de script par ex: https://github.com/DerDanilo/proxmox-stuff

n°1485283
decamerone
Posté le 16-07-2023 à 09:27:28  profilanswer

beretta93 a écrit :

Pourquoi impossible de faire tourner des VM ? Normalement c'est possible avec pimox, j'ai pu mettre une bullseye sur un pi 4.
Il faut bien configurer l'efi, indiquer que l''architecture de ta vm est aarch64 directement dans le fichier de conf, utiliser le CPU host et évidemment utiliser un ISO de ton os en arm64.

n°1485284
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 09:59:28  profilanswer

Ça semble un peu limité comme utilisation vu le warning :
https://img3.super-h.fr/images/2023/07/16/snapshot_1622650073.jpg

L’objectif d’un backup c’est d’être restaurable sur une machine fraîchement installée… et aussi en cas de soucis sur la machine.

Sinon après avoir installé debian 12 et donc formate le nvme , j’ai tenté le reboot sous Windows.
Puis reboot sous debian.
Et bien bam, réseau ko …  

On m’a suggéré de changer l’adresse mac de la carte sous Linux (debian ou proxmox).  
Mais je ne sais pas faire ça…
Et aussi , c’est faisable lors de l’installation de debian ou de proxmox ?

Je demande ça afin d’essayer ceci avant d’essayer de chercher pourquoi la carte réseau foire après avoir boote sous Windows où je précise qu’il n’y a aucun soucis de réseau…
Souci de carte mère ? (Car la carte réseau est celle intégrée à la cm) voir mon profil pour la configuration de mon pc.
Souci de routeur qui souffre avec toutes les réservations d’ip que je lui ai mise (un rt2600ac) ?
Un souci ailleurs ?

---------------
n°1485285
jungledede
Posté le 16-07-2023 à 11:01:43  profilanswer

Ne pas utiliser de dual boot sur un hyperviser?
Au pire tu met une interface graphique à ton proxmoxx, ça sera toujours hyper crade, mais moins pire qu'un dual boot Windows :/

Proxmoxx c'est un os de serveur fait pour une machine dédier allumer h24.

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1485286
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 16-07-2023 à 11:19:03  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ça semble un peu limité comme utilisation vu le warning :
...

Tout à fait d'accord, mais pour qq'un qui n'a pas de cluster, ca reste une solution viable à défaut d'une vraie solution.

n°1485287
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 16-07-2023 à 11:20:10  profilanswer

Oui, tu ne l'as pas détaillé, mais je ne comprends pas non plus le cas d'usage d'un dual boot sur ce genre d'installation.
Pour ton histoire de réseau qui casse, c'est possible que ton adresse MAC soit toujours connue sur le réseau comme associée à une autre IP. Si tu as la possibilité sur ton routeur de voir les périphériques connus (et pas forcément les baux dhcp).

n°1485290
beretta93
Posté le 16-07-2023 à 12:14:55  profilanswer

decamerone a écrit :

Pourquoi impossible de faire tourner des VM ? Normalement c'est possible avec pimox, j'ai pu mettre une bullseye sur un pi 4.
Il faut bien configurer l'efi, indiquer que l''architecture de ta vm est aarch64 directement dans le fichier de conf, utiliser le CPU host et évidemment utiliser un ISO de ton os en arm64.

Le mec qui avait posté son install sur reddit avait indiqué que les VMs ne tournaient pas, j'ai testé avec boot uefi, les lecteurs tous en SCSI, le CPU HOST, mais ça ne boot pas, message d'erreur : " KVM virtualization configured but not available. Either disable in VM configuration or enable in BIOS".

Pas contre l'édition du fichier de conf j'ai vu ça dans aucun tuto, je dois ajouter quoi exactement ?

Edit : j'ai ajouté arch: aarch64, ça marche toujours pas, même message d'erreur...

Si je désactive la virtualization kvm dans les options de la vm, j'ai un autre message d'erreur : The "host" CPU can only be used with KVM or HVF.

Message cité 1 fois
Message édité par beretta93 le 16-07-2023 à 12:23:58

---------------
>>>FEED<<<
n°1485291
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 12:55:49  profilanswer

jungledede a écrit :

Ne pas utiliser de dual boot sur un hyperviser?
Au pire tu met une interface graphique à ton proxmoxx, ça sera toujours hyper crade, mais moins pire qu'un dual boot Windows :/

Proxmoxx c'est un os de serveur fait pour une machine dédier allumer h24.

Le problème n'est pas proxmox sans interface graphique. La WebUI me convient bien. Je n'ai même pas besoin de bureau pour la débian, même si c'est un petit plus.

Moi je veux juste pouvoir lancer windows sans virtualiser quand je suis devant le PC pour lancer quelques jeux qui nécessitent la pleine puissance de ma CG.

Un dual boot ne devrais pas impacter le réseau de l'OS qui n'est pas lancé...

J'ai eu des dualboot sur cette machine entre windows 10 et macOS quand j'en avais fait un hackintosh. Ça ne déconnait pas autant que ce qui m'arrive avec Debian12/proxmox...

Joeman79 a écrit :

Oui, tu ne l'as pas détaillé, mais je ne comprends pas non plus le cas d'usage d'un dual boot sur ce genre d'installation.
Pour ton histoire de réseau qui casse, c'est possible que ton adresse MAC soit toujours connue sur le réseau comme associée à une autre IP. Si tu as la possibilité sur ton routeur de voir les périphériques connus (et pas forcément les baux dhcp).

Je n'ai pas détaillé quoi ?

Pour l'utilisation, c'est simple : c'est mon pc fixe dont je veux me servir comme je le souhaite :
avoir un dual boot windows 10 et Proxmox, sans que la partie réseau de debian/proxmox ne tombe en rade dès que je boot sous windows.

Message édité par MilesTEG1 le 16-07-2023 à 14:02:31

---------------
n°1485292
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 16-07-2023 à 13:40:51  profilanswer

Jusqu'ici, tu n'avais pas détaillé ce que tu prévoyais de faire, ou alors je l'ai raté. Comme l'a fait remarquer jungledede, le cas habituel est faire tourner l'hyperviseur H24. Faire du dual boot est très inhabituel.
Tu l'as précisé, maintenant on le sait.
Au passage, ta dernière phrase est déplacée. Tu te présentes comme débutant sur le sujet, c'est naturel de te demander des détails sur ce que tu souhaites faire pour éventuellement te faire remarquer que tu fais fausse route. Tu es suffisamment vieux sur le forum pour savoir comment ça fonctionne pourtant..

Pour en revenir à ton souci de réseau, je me rends compte qu'il manque la fin de la phrase sur mon précédent message: est ce que tu peux au niveau de ton routeur, voir la liste des appareils? Si oui, quand tu bootes sur proxmox, est ce que la machine windows est toujours listée ?
D'ailleurs, cette installation de windows est elle en dhcp ou en IP fixe ? Ca pourrait valoir le coup de la passer en IP fixe avec les mêmes paramètres que ton installation de proxmox. De cette façon, l'adresse MAC serait associée à la même IP, sous windows ou sous PVE

n°1485293
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 14:14:32  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Jusqu'ici, tu n'avais pas détaillé ce que tu prévoyais de faire, ou alors je l'ai raté. Comme l'a fait remarquer jungledede, le cas habituel est faire tourner l'hyperviseur H24. Faire du dual boot est très inhabituel.
Tu l'as précisé, maintenant on le sait.
Au passage, ta dernière phrase est déplacée. Tu te présentes comme débutant sur le sujet, c'est naturel de te demander des détails sur ce que tu souhaites faire pour éventuellement te faire remarquer que tu fais fausse route. Tu es suffisamment vieux sur le forum pour savoir comment ça fonctionne pourtant..

En effet, j'ai supprimé cette phrase.

Pour l'exposition de ce que je voulais faire, je pensais l'avoir fait dans un post précédent (peut-être page précédente, ou pas... my-bad).

Joeman79 a écrit :

Pour en revenir à ton souci de réseau, je me rends compte qu'il manque la fin de la phrase sur mon précédent message: est ce que tu peux au niveau de ton routeur, voir la liste des appareils? Si oui, quand tu bootes sur proxmox, est ce que la machine windows est toujours listée ?
D'ailleurs, cette installation de windows est elle en dhcp ou en IP fixe ? Ca pourrait valoir le coup de la passer en IP fixe avec les mêmes paramètres que ton installation de proxmox. De cette façon, l'adresse MAC serait associée à la même IP, sous windows ou sous PVE

Alors, dans mon routeur, j'ai paramétré une reservation d'IP pour le PC, donc windows, mais à fortiori aussi pour debian vu qu'ils ont la même carte réseau... donc la même adresse mac.

Voilà ce que je vois dans mon routeur :
https://i.imgur.com/CFlIf8ql.png

https://i.imgur.com/nhE1IUel.png

(j'ai une carte wifi aussi, mais elle n'est pas reconnue dans Debian / proxmox), et dans windows elle est désactivée. Je me tate à la virer physiquement du pc...

Dernières précisions :
- là ce n'est que debian qui est installée.
- après son installation, le réseau fonctionnait.
- j'ai rebooté sous windows, et dès lors, le réseau dans debian ne fonctionnait plus.

(il s'est passé la même chose avec proxmox quand je l'avais installé : réseau fonctionnel à l'issue de l'installation, mais plus après avoir booter sous windows...)

Je peux réinstaller proxmox depuis une iso (il faudra que je refasse la clé usb par contre).
Mais je pensais qu'il était plus simple de faire fonctionner que debian pour troubleshooter le problème...

En tout cas, merci de l'aide :)

---------------
n°1485294
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 16-07-2023 à 14:29:32  profilanswer

Non mais proxmox c'est un Debian comme un autre.
1) Vérifie que l'interface réseau est bien en dhcp sur le Debian.
2) Sors wireshark et regarde ce que tu vois en terme de requêtes/réponses DHCP
3) au pire passe en fixe, si le bail est réservé côté dhcp...

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1485295
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 14:53:16  profilanswer

l0g4n a écrit :

Non mais proxmox c'est un Debian comme un autre.
1) Vérifie que l'interface réseau est bien en dhcp sur le Debian.
2) Sors wireshark et regarde ce que tu vois en terme de requêtes/réponses DHCP
3) au pire passe en fixe, si le bail est réservé côté dhcp...

J'ai essayé le dhcp ou le static, mais même chose...
Un ping sur l'IP du routeur ou d'une autre machine ne fonctionne pas : erreur

https://i.imgur.com/MicfD8Rl.png

https://i.imgur.com/H2Y14rkl.png

Au point où j'en suis, je vais tenter une réinstallation de Debian pour voir  :pt1cable:

---------------
n°1485297
l0g4n
Posté le 16-07-2023 à 15:36:44  profilanswer

Je vois pas de table arp.
Je vois pas de tcpdump.

---------------
n°1485299
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 15:46:36  profilanswer

l0g4n a écrit :

Je vois pas de table arp.
Je vois pas de tcpdump.

Aucune idée de ce dont tu parles ici…
Je veux bien fournir ces infos , encore faut-il que je sache comment les obtenir…

---------------
n°1485301
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 16-07-2023 à 16:09:04  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Aucune idée de ce dont tu parles ici…
Je veux bien fournir ces infos , encore faut-il que je sache comment les obtenir…

Code :
  1. arp -a

ou

Code :
  1. ip neighbour

pour voir la table ARP.

Je viens de vérifier dans la documentation officielle PVE qu'il demande une installation de debian avec ip fixe (même chose si tu pars d'une debian 11).
Pour moi, c'est là où tu as potentiellement un souci. Est ce que le windows est en IP fixe ou dhcp? Est ce que tu peux le passer en IP fixe en indiquant la même IP que pour l'installation de la debian (puisqu'au vu de tests, le souci n'est pas spécifiquement lié à PVE mais à la cohabitation dual boot).

n°1485307
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 20:20:14  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Code :
  1. arp -a

ou

Code :
  1. ip neighbour

pour voir la table ARP.

Je les lances depuis Debian ?
Parce que quand ça ne fonctionne pas, pas sûr que ça apporte une information utile :pt1cable:
Je ferais ces commandes quand j'aurais refait la clé d'installation de proxmox sous windows  :o et que je serais physiquement devant l'ordi ^^ Là je suis à distance.

Joeman79 a écrit :

Je viens de vérifier dans la documentation officielle PVE qu'il demande une installation de debian avec ip fixe (même chose si tu pars d'une debian 11).
Pour moi, c'est là où tu as potentiellement un souci. Est ce que le windows est en IP fixe ou dhcp? Est ce que tu peux le passer en IP fixe en indiquant la même IP que pour l'installation de la debian (puisqu'au vu de tests, le souci n'est pas spécifiquement lié à PVE mais à la cohabitation dual boot).

Il me semblait l'avoir dit : c'est le serveur DHCP du routeur qui donne l'adresse IP que j'ai réservée dans ce serveur DHCP.
Voir mon message ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] se=1485293
Je peux retenter avec la même adresse IP que celle que j'ai sous windows ( en .199).
Faut-il que je fixe vraiment l'adresse IP ? Ou bien la réservation fait office d'IP fixe ?

Sinon, j'ai viré physiquement la carte wifi. Ce faisant j'ai coupé le courant de alimentation du PC pendant 1 minute.
Et après le démarrage de Debian, la connexion fonctionne (enfin le ping que j'ai pu tester...).
Je suis convaincu que si je reboot sous windows, ça va redéconner... jusqu'à ce que je coupe l'alimentation du PC pendant quelques dizaines de secondes...
Est-ce que ça peut donner une piste sur le problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 16-07-2023 à 20:21:07

---------------
n°1485308
extenue1
Posté le 16-07-2023 à 20:30:24  profilanswer

Est il possible de cumuler les roles Pimox et VM retrogaming sur un Pi400 ?

On est d'accord que le rendu mode console sera degueu meme pour du retrogaming ?

n°1485309
jungledede
Posté le 16-07-2023 à 20:48:34  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Il me semblait l'avoir dit : c'est le serveur DHCP du routeur qui donne l'adresse IP que j'ai réservée dans ce serveur DHCP.

Idée à la con, mais on sais jamais, dans Windows, as tu essayé de désactiver le démarrage rapide ?
Sur les fichiers/disque ça garde des trucs verrouillé. Je vois pas pourquoi, mais il y a peut être une blague similaire avec le réseau

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1485310
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 21:07:12  profilanswer

jungledede a écrit :

Idée à la con, mais on sais jamais, dans Windows, as tu essayé de désactiver le démarrage rapide ?
Sur les fichiers/disque ça garde des trucs verrouillé. Je vois pas pourquoi, mais il y a peut être une blague similaire avec le réseau

Je crois que c'est ce que j'ai fait dans l'après-midi, suite à une indication trouvée sur le net.
C'est ça que j'ai décoché tout à l'heure :  
https://i.imgur.com/xwgF3Jkl.png

Bon ça n'a pas résolu le souci du réseau qui part en vrille dès que je retourne sous Debian.

---------------
n°1485311
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 16-07-2023 à 21:19:33  profilanswer

Je suis persuadé que c'est au niveau de ton routeur que ça foire.
Tu bootes sous windows, il obtient un bail dhcp auprès du routeur associé à l'adresse MAC de la carte réseau.
Tu rebootes sous debian, et là, ton routeur voit la même MAC annoncer une IP différente de celle pour laquelle il a déjà un bail encore actif.

Essaie de passer windows en IP fixe et désactive la réservation d'ip coté routeur pour cette IP là.

n°1485315
decamerone
Posté le 16-07-2023 à 22:02:20  profilanswer

beretta93 a écrit :

Le mec qui avait posté son install sur reddit avait indiqué que les VMs ne tournaient pas, j'ai testé avec boot uefi, les lecteurs tous en SCSI, le CPU HOST, mais ça ne boot pas, message d'erreur : " KVM virtualization configured but not available. Either disable in VM configuration or enable in BIOS".

Pas contre l'édition du fichier de conf j'ai vu ça dans aucun tuto, je dois ajouter quoi exactement ?

Edit : j'ai ajouté arch: aarch64, ça marche toujours pas, même message d'erreur...  

Si je désactive la virtualization kvm dans les options de la vm, j'ai un autre message d'erreur : The "host" CPU can only be used with KVM or HVF.

Visiblement l'arch est nécessaire si tu virtualises sur une autre arch (arm64 sur un proxmox amd64 et vice versa).
Par exemple je viens de restaurer une VM x86_64 sur mon raspberry, ça tourne, enfin ça rame. Voila la conf :

Code :
  1. arch: x86_64
  2. boot: order=scsi0;ide2;net0
  3. cores: 4
  4. ide2: none,media=cdrom
  5. memory: 4096
  6. meta: creation-qemu=7.2.0,ctime=[...]
  7. name: bullseye_x64
  8. net0: virtio=[...],bridge=vmbr0,firewall=1
  9. numa: 0
  10. ostype: l26
  11. scsi0: pve-data:vm-400-disk-0,iothread=1,size=64G
  12. scsihw: virtio-scsi-single
  13. smbios1: uuid=[...]
  14. sockets: 1
  15. vmgenid: [...]

Le cpu est à la valeur par défaut (kvm64).
Je vais voir si je retrouve une save de vm debian arm64.

Edit :la conf d'une vm debian aarch64

Code :
  1. agent: 1,fstrim_cloned_disks=1
  2. bios: ovmf
  3. boot: order=scsi2;scsi0;net0
  4. cores: 4
  5. efidisk0: pve-data:vm-400-disk-0,efitype=4m,pre-enrolled-keys=1,size=64M
  6. memory: 2048
  7. meta: creation-qemu=7.0.0,ctime=[...]
  11. scsi0: pve-data:vm-400-disk-1,size=64G
  12. scsi2: none,media=cdrom
  13. scsihw: virtio-scsi-pci
  14. serial0: socket
  15. smbios1: uuid=[...]
  16. sockets: 1
  17. vga: serial0

Ici aussi le type cpu est à la valeur par défaut (kvm64).

Bonne chance.

Message cité 1 fois
Message édité par decamerone le 16-07-2023 à 22:19:07
n°1485318
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 22:16:31  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Je suis persuadé que c'est au niveau de ton routeur que ça foire.
Tu bootes sous windows, il obtient un bail dhcp auprès du routeur associé à l'adresse MAC de la carte réseau.
Tu rebootes sous debian, et là, ton routeur voit la même MAC annoncer une IP différente de celle pour laquelle il a déjà un bail encore actif.

Essaie de passer windows en IP fixe et désactive la réservation d'ip coté routeur pour cette IP là.

Ok je vais tenter ça .
Ce ne serait pas la première fois que le routeur me fait des coups de trafalgar… il était le suivant dans la liste des options à essayer : le virer  :o  enfin le bypasser temporairement en branchant le switch qui est derrière sur la freebox … mais purée ça me demanderait du boulot pour reconfigurer les affectations d’ip… j’en ai une pleine brouette  :pt1cable:  

Mais bon je vais essayé de virer l’affectation pour le pc fixe et donc le passer en pc fixe manuellement . Ça va me faire bizarre, ça fait plus de 10 ans que j’ai abandonné les iP fixes en dures  :pt1cable: même mes nas ne sont pas configurés en dur…

---------------
n°1485319
beretta93
Posté le 16-07-2023 à 22:22:29  profilanswer

decamerone a écrit :

Visiblement l'arch est nécessaire si tu virtualises sur une autre arch (arm64 sur un proxmox amd64 et vice versa).
Par exemple je viens de restaurer une VM x86_64 sur mon raspberry, ça tourne, enfin ça rame. Voila la conf :

Code :
  1. arch: x86_64
  2. boot: order=scsi0;ide2;net0
  3. cores: 4
  4. ide2: none,media=cdrom
  5. memory: 4096
  6. meta: creation-qemu=7.2.0,ctime=[...]
  7. name: bullseye_x64
  11. scsi0: pve-data:vm-400-disk-0,iothread=1,size=64G
  12. scsihw: virtio-scsi-single
  13. smbios1: uuid=[...]
  14. sockets: 1
  15. vmgenid: [...]

Le cpu est à la valeur par défaut (kvm64).
Je vais voir si je retrouve une save de vm debian arm64.

Edit :la conf d'une vm debian aarch64

Code :
  1. agent: 1,fstrim_cloned_disks=1
  2. bios: ovmf
  3. boot: order=scsi2;scsi0;net0
  4. cores: 4
  5. efidisk0: pve-data:vm-400-disk-0,efitype=4m,pre-enrolled-keys=1,size=64M
  6. memory: 2048
  7. meta: creation-qemu=7.0.0,ctime=[...]
  11. scsi0: pve-data:vm-400-disk-1,size=64G
  12. scsi2: none,media=cdrom
  13. scsihw: virtio-scsi-pci
  14. serial0: socket
  15. smbios1: uuid=[...]
  16. sockets: 1
  17. vga: serial0

Ici aussi le type cpu est à la valeur par défaut (kvm64).

Bonne chance.

Je vais tester une VM similaire, merci.

Edit : j'ai tenté une debian avec (presque) exactement la même configuration que toi, ça marche toujours pas, même erreur. Ça sert à rien que je tente une VM x86 je pense.

Je pense que ça vient vraiment du nanopi, apparemment il a un boot assez particulier, je l'avais déjà constaté lorsque j'avais cloné dietpi d'une SD vers la ROM.

Je pense que peut-être il a besoin de son propre uefi pour virtualiser et que mon install pimox posée sur dietpi ne l'inclut pas.

Il y a des techniques pour booter sur usb après avoir flashé un uefi spécifique sur carte sd. J'ai trouvé une image l'uefi du R5S dans des forums de portage de freebsd sur ce SBC. Je vais essayer ça. Mais franchement c'est par curiosité car je me dis que je ferais mieux d'essayer de faire tourner directement IPfire pour la partie firewall et de confier le routage à de vrais routeurs....

Message édité par beretta93 le 16-07-2023 à 22:50:06

---------------
>>>FEED<<<
n°1485320
beretta93
Posté le 16-07-2023 à 22:26:59  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ok je vais tenter ça .
Ce ne serait pas la première fois que le routeur me fait des coups de trafalgar… il était le suivant dans la liste des options à essayer : le virer :o enfin le bypasser temporairement en branchant le switch qui est derrière sur la freebox … mais purée ça me demanderait du boulot pour reconfigurer les affectations d’ip… j’en ai une pleine brouette :pt1cable:

Mais bon je vais essayé de virer l’affectation pour le pc fixe et donc le passer en pc fixe manuellement . Ça va me faire bizarre, ça fait plus de 10 ans que j’ai abandonné les iP fixes en dures :pt1cable: même mes nas ne sont pas configurés en dur…

Tu peux aussi essayer de paramétrer des durées de bail de 5min pour voir si ta debian finit par récupérer son IP. Tu peux aussi essayer de spoofer ta MAC address pour voir. Mais perso je rejoins joeman, ça semble être un problème de bail DHCP.

---------------
>>>FEED<<<
n°1485321
dje33
Posté le 16-07-2023 à 22:35:10  profilanswer

Quel est l'intérêt de tout passer par DHCP et ne pas avoir d'IP fixe ?

Question sérieuse.
Au taf on a des problèmes d'adresse IP sur des équipements industriels les machines sont en DHCP. Mon côté néophyte me dit que ce serait plus simple d'avoir des IP fixes.

Il y a une raison de préférer le DHCP en milieu industriel ?

n°1485323
l0g4n
Posté le 16-07-2023 à 22:53:08  profilanswer

Pas avoir a se faire chier le jour où tu as besoin de ré-addresser.

---------------
n°1485324
MilesTEG1
Posté le 16-07-2023 à 23:30:17  profilanswer

beretta93 a écrit :

Tu peux aussi essayer de paramétrer des durées de bail de 5min pour voir si ta debian finit par récupérer son IP. Tu peux aussi essayer de spoofer ta MAC address pour voir. Mais perso je rejoins joeman, ça semble être un problème de bail DHCP.

Je tente d'abord le coup de l'IP fixe en dur.
J'ai aussi rebooté le routeur après avoir supprimé la réservation pour le PC.

dje33 a écrit :

Quel est l'intérêt de tout passer par DHCP et ne pas avoir d'IP fixe ?

Question sérieuse.
Au taf on a des problèmes d'adresse IP sur des équipements industriels les machines sont en DHCP. Mon côté néophyte me dit que ce serait plus simple d'avoir des IP fixes.

Il y a une raison de préférer le DHCP en milieu industriel ?

l0g4n a écrit :

Pas avoir a se faire chier le jour où tu as besoin de ré-addresser.

Oué, voilà, c'est ça.
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir passer sur un certain nombre de périphériques pour changer les IP après un changement de box.
Ça me permet aussi de toujours savoir quel est l'appareil qui est connecté. Car ça m'est arrivé une fois de flipper parce que j'ai vu passer une IP sur une adresse mac inconnue... j'ai mis un petit moment pour trouver la cause et ce que c'était...
Une vieille liseuse que j'avais rechargé puis remis dans le tiroir... elle s'était reconnectée au wifi, mais je n'avais pas faire de réservation d'IP, donc pas mis son adresse mac dans le routeur... bref,...  :pt1cable:  

Bon sinon j'ai réinstallé Proxmox. Le PC n'avait pas été encore débranché du secteur depuis son boot sous windows pour créer la clé usb multiboot.
Verdict en fixant l'adresse IP manuellement dans proxmox...
réseau KO...

Je coupe l'alimentation à l'interrupteur de l'alim du pc pendant 15s...
Je rallume le PC, il boot sous proxmox, le ping fonctionne, donc réseau opérationnel.
Ok, nickel.
Dernier test : reboot sous windows pour voir si l'IP fixe en dur fonctionne vraiment pour régler le problème.
Verdict après un reboot sous Proxmox...

...

Réseau KO encore...  :cry:  :cry:  
J'éteins, débranche 15s, rebranche et rallume. Réseau OK.

ça vaut le coup que je fasse les commandes arp - a et ip neighboor ?

Je commence à croire que le souci n'est pas forcément sur le routeur, non ?
Mais plutôt sur ma vieille CM toute moisie  :pt1cable: qui a plus de 10 ans je crois maintenant...

Parce que là... je deviens  [:kzimir]  [:hide]  
Au pire, vu que quand je lancerais windows 10 du dualboot, je serais devant l'ordi... je penserais à couper le jus après pour que le boot suivant lance proxmox avec un réseau fonctionnel...

Mais bon si on arrive à trouver le problème et à le corriger, je suis preneur ^^
VOus voulez des screens des paramètres du BIOS ? Si oui de quelle partie ?

---------------
n°1485331
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 17-07-2023 à 09:54:29  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

[:klivan:1]  
Virer ntpd
Upgrade V7 -> V8  
Reinstall ntpd  
?  

Il faut que j'y pense avant l'update...  :whistle:

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1485332
SNoof
Ou pas...
Posté le 17-07-2023 à 11:12:00  profilanswer

Pour ntpd c'est précisé avec le script de check pve7to8 --full de mémoire

Il me semble que j'ai fais un simple apt install chrony avant l'upgrade et ça vire ntpd au profit de chrony

Message édité par SNoof le 17-07-2023 à 11:12:41
n°1485353
celp
Posté le 19-07-2023 à 09:26:24  profilanswer

Bonjour,

depuis la version 8, mes applications RDS ( TSE) dont Outlook sont devenu très lente.

Une idée?

n°1485381
ElMago31
Posté le 20-07-2023 à 16:45:42  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je tente d'abord le coup de l'IP fixe en dur.
J'ai aussi rebooté le routeur après avoir supprimé la réservation pour le PC.

MilesTEG1 a écrit :

Oué, voilà, c'est ça.
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir passer sur un certain nombre de périphériques pour changer les IP après un changement de box.
Ça me permet aussi de toujours savoir quel est l'appareil qui est connecté. Car ça m'est arrivé une fois de flipper parce que j'ai vu passer une IP sur une adresse mac inconnue... j'ai mis un petit moment pour trouver la cause et ce que c'était...
Une vieille liseuse que j'avais rechargé puis remis dans le tiroir... elle s'était reconnectée au wifi, mais je n'avais pas faire de réservation d'IP, donc pas mis son adresse mac dans le routeur... bref,...  :pt1cable:  

Bon sinon j'ai réinstallé Proxmox. Le PC n'avait pas été encore débranché du secteur depuis son boot sous windows pour créer la clé usb multiboot.
Verdict en fixant l'adresse IP manuellement dans proxmox...
réseau KO...

Je coupe l'alimentation à l'interrupteur de l'alim du pc pendant 15s...
Je rallume le PC, il boot sous proxmox, le ping fonctionne, donc réseau opérationnel.
Ok, nickel.
Dernier test : reboot sous windows pour voir si l'IP fixe en dur fonctionne vraiment pour régler le problème.
Verdict après un reboot sous Proxmox...

...

Réseau KO encore...  :cry:  :cry:  
J'éteins, débranche 15s, rebranche et rallume. Réseau OK.

ça vaut le coup que je fasse les commandes arp - a et ip neighboor ?

Je commence à croire que le souci n'est pas forcément sur le routeur, non ?
Mais plutôt sur ma vieille CM toute moisie  :pt1cable: qui a plus de 10 ans je crois maintenant...

Parce que là... je deviens  [:kzimir]  [:hide]  
Au pire, vu que quand je lancerais windows 10 du dualboot, je serais devant l'ordi... je penserais à couper le jus après pour que le boot suivant lance proxmox avec un réseau fonctionnel...

Mais bon si on arrive à trouver le problème et à le corriger, je suis preneur ^^
VOus voulez des screens des paramètres du BIOS ? Si oui de quelle partie ?

Proposition un peu "sale" (mais peut-être déjà proposée ou testée et si c'est le cas my bad)...
Pourquoi ne pas tester avec une 2ème carte réseau (adaptateur USB / RJ45 par exemple, ça coûte pas cher et ça évite d'ouvrir le PC).

En gros ton Windows sur la carte 1 (dans ton Windows tu désactives la carte dédiée à ProxMox pour éviter tout soucis) et ton ProxMox sur la carte 2 : 2 MAC différentes, 2 IPs différentes et plus de problèmes (enfin normalement)

Message cité 1 fois
Message édité par ElMago31 le 20-07-2023 à 16:47:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)