Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1535  1536  1537  1538  1539  1540  1541  1542
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

n°1499446
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 25-04-2025 à 22:45:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello à tous,
Je vais récupérer un vieux coucou Thomson X360 avec 2go de ram et un 32go de stockage...
Je pense lui installer Lubuntu 25.04.
Normalement, tout devrait bien se passer.
Mais... cet ordi dispose d'un écran tactile.
Est ce qu'il est pris en charge nativement?
Merci

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 22:45:43  profilanswer

n°1499447
PetitJean
RATATATA
Posté le 25-04-2025 à 22:53:20  profilanswer

tu as une fiche produit du bousin ? il est introuvable

---------------
oui
n°1499449
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-04-2025 à 23:15:49  profilanswer

Comment explique-t-on techniquement que Linux soit capable de tourner comme un charme même sur des machines anciennes, alors que chaque nouvelle version de Windows nécessite toujours plus de puissance/RAM/stockage ?

n°1499457
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-04-2025 à 07:24:25  profilanswer

grosfelix a écrit :

Hello à tous,
Je vais récupérer un vieux coucou Thomson X360 avec 2go de ram et un 32go de stockage...
Merci

Oui pas de souci normalement.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1499458
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 26-04-2025 à 07:48:57  profilanswer

Salut, je viens d'ajouter kubuntu à mon laptop puissant (Dell inspiron 16, entrée/moyenne gamme avec cpu puissant Ryzen 5 8540U, 16go, SSD)

J'utilisais Mint jusque là, ça fonctionnait hyper bien mais je m'ennuyais un peu au bout de 3 ans (j'ai commencé Mint sur mon ancien laptop).  

Avantages avec kubuntu :
   - le PC est plus froid et ventile moins
   - Il a apparemment une bien meilleure autonomie
   - En général il sort plus vite de veille

Inconvénients :
   - Affichage parfois pété (j'applique une mise à l'échelle de 175%), notamment :
      - Quand je passe la barre des taches en mode modification il y a un truc illisible (je ne peux donc pas dire ce que c'est :o )
      - VSCode quand je choisi une board (ESP32) c'est tout pété, je m'en sors à l'extrême limite

Reproche pour les 2 :
   - Au bout de plusieurs mises en veille et réveils le PC peut être moins réactif (je l'éteins jamais, donc je le reboot)

[:parag0n]

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 26-04-2025 à 07:50:08

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1499461
grosfelix
Posté le 26-04-2025 à 08:39:00  profilanswer

PetitJean a écrit :

https://www.laptoparena.net/thomson [...] gold-26787

muzah a écrit :

Oui pas de souci normalement.

Je vais croiser les doigts alors.

C'est la 1ère fois que je vais installer quelque-chose sur un ordi avec écran tactile.
Et vu la config, Win10 ou 11 vont bcp trop ramer.
Ce ne sera qu'un usage Web.

---------------
n°1499462
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-04-2025 à 08:40:16  profilanswer

PetitJean a écrit :

J'ai trouvé ça : https://www.graphicbiz.fr/informati [...] 0xs12c4t32
il y a aussi un test les numériques ... les numériques quoi :/

Ça serait basé sur un intel celeron N3350.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1499463
TNZ
Posté le 26-04-2025 à 08:53:02  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Salut, je viens d'ajouter kubuntu à mon laptop puissant (Dell inspiron 16, entrée/moyenne gamme avec cpu puissant Ryzen 5 8540U, 16go, SSD)

J'utilisais Mint jusque là, ça fonctionnait hyper bien mais je m'ennuyais un peu au bout de 3 ans (j'ai commencé Mint sur mon ancien laptop).  

Avantages avec kubuntu :
   - le PC est plus froid et ventile moins
   - Il a apparemment une bien meilleure autonomie
   - En général il sort plus vite de veille

Inconvénients :
   - Affichage parfois pété (j'applique une mise à l'échelle de 175%), notamment :
      - Quand je passe la barre des taches en mode modification il y a un truc illisible (je ne peux donc pas dire ce que c'est :o )
      - VSCode quand je choisi une board (ESP32) c'est tout pété, je m'en sors à l'extrême limite

Reproche pour les 2 :
   - Au bout de plusieurs mises en veille et réveils le PC peut être moins réactif (je l'éteins jamais, donc je le reboot)

[:parag0n]

Si tu as bien partitionné le disque (root & home séparés), tu peux tenter un KDE Neon, puis tu ajoutes le PPA Kisak fresh (derniers mesa) et dernière option, noyau compilé en local.

Je tourne H24 en KDE Neon / dernier noyau à la mode / dernier mesa sur mon PC portable du taf (ryzen 7840u), les seuls soucis d'affichage que j'ai pu rencontrer c'est sur les changements de configuration (passage de 1 à 3 écrans, inversement, puis ensuite 2 etc ... bref, usage nomade classique d'un PC portable) qui disparaissent au fil des mises à jour noyau & mesa.

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 26-04-2025 à 09:36:27

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1499464
PetitJean
RATATATA
Posté le 26-04-2025 à 09:03:34  profilanswer

ça devrait aller
de toute façon en session live usb tu verras bien si l'écran répond :D

---------------
oui
n°1499468
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 26-04-2025 à 09:45:33  profilanswer

grosfelix a écrit :

Hello à tous,
Merci

2go de ram ça commence à être juste pour surfer, surtout si on part sur une base gnome/kde.  
Selon l'usage il faudra peut-être plus redescendre sur du XFCE/mate (mais moins pratique en tactile)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 26-04-2025 à 09:45:33  profilanswer

n°1499469
dreamer18
CDLM
Posté le 26-04-2025 à 09:46:10  profilanswer

sorti en 2017, ça passera sans problème, faut juste voir si on peut ouvrir le châssis si le stockage est bien SSD.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1499471
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-04-2025 à 09:51:47  profilanswer

Et aussi voir s'il est possible de rajouter de la RAM.

Mon plus vieux PC date de 2011, 8 Go de RAM, SSD entrée de gamme, Kubuntu. C'est parfaitement fluide.

Message édité par Dintr-un lemn le 26-04-2025 à 09:52:09
n°1499472
burn2
Posté le 26-04-2025 à 09:57:22  profilanswer

Bah oui, 8go de ram, 2go pour un usage web de nos jours ça commence à être juste, sauf à faire du monotache et rien d'autre d'ouvert.
4go reste plus confortable surtout si on part d'une base kde/gnome ou de base on est déjà presque à 1go de ram de pris.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1499473
dreamer18
CDLM
Posté le 26-04-2025 à 09:57:44  profilanswer

2go de ram aujourd'hui c'est trop chaud, on ne peut même plus anviguer sur le web, par contre pour monter un serveur ça passe

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1499474
burn2
Posté le 26-04-2025 à 10:01:38  profilanswer

Si ça passe toujours si tu pars sur un bureau léger et que tu ouvres peu d'onglets.  

Et clairement si tu pars sur un bureau ultra léger ça peut même très bien passer. (on rappelle que les bureaux léger sont plus dans les 200mo de ram)

---------------
n°1499475
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-04-2025 à 10:05:40  profilanswer

Citation :

Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune nouvelle version n'a été trouvée.

[:henri gaud l'eau:5]

n°1499476
Trit'
Posté le 26-04-2025 à 10:21:03  profilanswer

2 Gio de RAM, c’est à peine suffisant pour ouvrir un navigateur Web à vide (donc sur une page « about:blank » ou un onglet unique qui ne soit pas une page HTTP(S)) ! Sauf à n’utiliser que des navigateurs en mode texte (comme Links, Lynx…), ou proxyfier toutes les pages avec FrogFind!.

4 Gio, ça ira pour du surf, même sur des « gros » sites comme Discord (si tu l’ouvres dans le navigateur et pas son appli dédiée qui n’est rien d’autre qu’un Chromium personnalisé ne pouvant afficher que le site de Discord). Clairement, sur mon PC portable, c’est pas la RAM qui est devenu le facteur le plus limitant (c’est plutôt le CPU, un Core 2 Duo de début 2009 qui tire la gueule quand j’ouvre une instance Mastodon sur un Vivaldi auquel j’ai dû désactiver la rasterisation GPU car ça me cause des artefacts parasites sur l’écran depuis quelque temps ; hé, même avec un Core 2 Quad sorti fin 2008, c’est un poil plus fluide avec la même quantité de RAM…).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1499477
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 26-04-2025 à 10:22:47  profilanswer

TNZ a écrit :

Si tu as bien partitionné le disque (root & home séparés), tu peux tenter un KDE Neon, puis tu ajoutes le PPA Kisak fresh (derniers mesa) et dernière option, noyau compilé en local.

Je tourne H24 en KDE Neon / dernier noyau à la mode / dernier mesa sur mon PC portable du taf (ryzen 7840u), les seuls soucis d'affichage que j'ai pu rencontrer c'est sur les changements de configuration (passage de 1 à 3 écrans, inversement, puis ensuite 2 etc ... bref, usage nomade classique d'un PC portable) qui disparaissent au fil des mises à jour noyau & mesa.

Merci pour tes infos

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1499478
PetitJean
RATATATA
Posté le 26-04-2025 à 10:52:59  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Citation :

Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune nouvelle version n'a été trouvée.

[:henri gaud l'eau:5]

déjà dit ici [:fl4me]  
ça sera à la 25.04.1 qu'elle sera considérée stable [:fl4me]

---------------
oui
n°1499480
burn2
Posté le 26-04-2025 à 11:13:56  profilanswer

Trit' a écrit :

2 Gio de RAM, c’est à peine suffisant pour ouvrir un navigateur Web à vide (donc sur une page « about:blank » ou un onglet unique qui ne soit pas une page HTTP(S)) ! Sauf à n’utiliser que des navigateurs en mode texte (comme Links, Lynx…), ou proxyfier toutes les pages avec FrogFind!.

4 Gio, ça ira pour du surf, même sur des « gros » sites comme Discord (si tu l’ouvres dans le navigateur et pas son appli dédiée qui n’est rien d’autre qu’un Chromium personnalisé ne pouvant afficher que le site de Discord). Clairement, sur mon PC portable, c’est pas la RAM qui est devenu le facteur le plus limitant (c’est plutôt le CPU, un Core 2 Duo de début 2009 qui tire la gueule quand j’ouvre une instance Mastodon sur un Vivaldi auquel j’ai dû désactiver la rasterisation GPU car ça me cause des artefacts parasites sur l’écran depuis quelque temps ; hé, même avec un Core 2 Quad sorti fin 2008, c’est un poil plus fluide avec la même quantité de RAM…).

Test réalisé sur mint xfce avec swappiness réglé à 10 sur une vm configurée avec 2vcpu et 2 go de ram.

Démarrage de mint XFCE ==> 679mo (bon 881 en cours de maj)
Démarrage de firefox (incluant ublock) ==>  1180 (start page)

Testons les différentes pages:
google.fr: 1178 ça reste stable
forum.hardware.fr: 1243
youtube.fr accueil: 1502mo (10mo dans le swapp)
youtube.fr jouant costa rica 4K 60 fps en 1080p : 1549 (33mo dans le swapp)
twitch.tv lecture d'un stream en live 1080p: 1523 mo (45mo dans le swapp)

Faut que je teste en désactivant le swapp pour voir, mais ça semble quand même passer et de manière fluide.
Et je suis donc partie sur mint xfce donc pas la plus légère.

Donc ça semble quand même passer même si clairement limité.
Par contre avec une base kde/gnome clairement ça me semble plus qu'injouable.

EDIT: je viens de désactiver le swapp, ça lit twitch.tv sans soucis toujours à 1564 mo de ram d'utilisé.
J'ai rajouté libre office writter : 1575 mo

Je laisse tourner voir si le stream ne va pas remplir la mémoire vive force mais ça semble bien gérer. ( ça reste sous les 1800 à priori)

EDIT2: je rajoute Libre office calc
Donc j'ai firefox avec ublock lisant un stream twitch.tv
Libre Office writter
Libre Office calc

Je suis toujours à 1700mo de ram ça reste sous les 1800 donc.

EDIT3:
Je rajoute un onglet lisant youtube (donc 2 onglets sous firefox), là ça on atteint les limites ça commence à ramer et on approche des 2go et ça devient inutilisable donc là on est clairement au bout.
Bon c'est même planté. :D

Message édité par burn2 le 26-04-2025 à 11:25:32

---------------
n°1499483
chaced
Posté le 26-04-2025 à 13:36:39  profilanswer

Et en activant zram ?

Mais bon 2go c'est vraiment trop faible, vu la lourdeur des sites web, 4go est le mini, surtout avec 256mo ponctionné par l'igpu.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1499484
grosfelix
Posté le 26-04-2025 à 13:40:40  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir si je peux booster la ram pour passer à 4 voire 8 en fonction du coût.
J'ai pas encore la bestiole sous la main, je ne sais pas si c'est facilement accessible.
Pour le stockage, les 32 suffiront largement.
Ce ne sera que pour du surf.
D'ailleurs.. quel navigateur j'ai intérêt à prendre?
Vivaldi? Ou je laisse Firefox?

---------------
n°1499485
muzah
Posté le 26-04-2025 à 13:42:09  profilanswer

dreamer18 a écrit :

sorti en 2017, ça passera sans problème, faut juste voir si on peut ouvrir le châssis si le stockage est bien SSD.

Du matos Thomson j'en ai vu passer, j'en ai vendu (honte) et clairement c'est de la daube.

Donc il faut partir du principe que la RAM est soudée et le stockage est eMMC foireux.

Bref mal né mais bon, ça s'utilise quand même.

---------------
n°1499486
hfr of the​ dead
Posté le 26-04-2025 à 13:43:32  profilanswer

grosfelix a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir si je peux booster la ram pour passer à 4 voire 8 en fonction du coût.
J'ai pas encore la bestiole sous la main, je ne sais pas si c'est facilement accessible.
Pour le stockage, les 32 suffiront largement.
Ce ne sera que pour du surf.
D'ailleurs.. quel navigateur j'ai intérêt à prendre?
Vivaldi? Ou je laisse Firefox?

Ici Mozilla avec ublock origin réglé sur DuckDuckGo en moteur de recherche et en page d’accueil me suffit.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°1499487
chaced
Posté le 26-04-2025 à 13:43:48  profilanswer

Par contre indispensable, ublock origin :)

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1499488
burn2
Posté le 26-04-2025 à 14:16:05  profilanswer

chaced a écrit :

Et en activant zram ?

Mais bon 2go c'est vraiment trop faible, vu la lourdeur des sites web, 4go est le mini, surtout avec 256mo ponctionné par l'igpu.

ça va forcément mieux passer, mais faut voir dans la limite de ce qui est compressible et surtout ça va être très dépendant du cpu, là ça va fausser le test vu que c'est une vm sur un 4800h donc assez perf niveau cpu, c'était surtout pour voir avec 2go si on pouvait encore faire quelque truc ou pas.

---------------
n°1499489
chaced
Posté le 26-04-2025 à 14:18:35  profilanswer

burn2 a écrit :

ça va forcément mieux passer, mais faut voir dans la limite de ce qui est compressible et surtout ça va être très dépendant du cpu, là ça va fausser le test vu que c'est une vm sur un 4800h donc assez perf niveau cpu, c'était surtout pour voir avec 2go si on pouvait encore faire quelque truc ou pas.

Passe sous alpine, c'est ultra light comme os :o

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1499492
burn2
Posté le 26-04-2025 à 14:34:30  profilanswer

chaced a écrit :

Ou switcher pour icewm niveau bureau ça permet aussi de récupérer pas mal de mémoire vive pour les app. :D

Message édité par burn2 le 26-04-2025 à 14:35:16

---------------
n°1499510
grosfelix
Posté le 26-04-2025 à 18:48:46  profilanswer

chaced a écrit :

J'ai regardé.
Ça a l'air pas mal.
Par contre..... faut tout faire en ligne de commnde...
Je cherche un truc plus "familial", moins "technique"
Le truc pas chiant quoi.
D'où Lubuntu.
Mais si ya mieux en aussi simple.
Je suis preneur

---------------
n°1499512
burn2
Posté le 26-04-2025 à 18:51:00  profilanswer

Bah alpine c'est parmi le plus minimal possible, à la base c'est surtout utilisé pour créer des conteneurs avec le strict minimum.

On peut s'en faire un os desktop mais forcément ça n'a rien de comparable avec une ubuntu ou autre. C'est vraiment un truc à construire à la mano et pas user frendly (ce n'est pas le but)

---------------
n°1499513
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-04-2025 à 19:19:24  profilanswer

burn2 a écrit :

Bah alpine c'est parmi le plus minimal possible, à la base c'est surtout utilisé pour créer des conteneurs avec le strict minimum.

On peut s'en faire un os desktop mais forcément ça n'a rien de comparable avec une ubuntu ou autre. C'est vraiment un truc à construire à la mano et pas user frendly (ce n'est pas le but)

Dans le même genre j'ai un collègue geek qui utilise i3.

n°1499514
grosfelix
Posté le 26-04-2025 à 20:00:01  profilanswer

Justement, c'est plus un truc user friendly que je recherche

---------------
n°1499534
chaced
Posté le 27-04-2025 à 13:34:41  profilanswer

burn2 a écrit :

L'installeur alpine a fait d'énormes progrès, mais c'est loin de l'user friendly, pour l'os il faut juste lancer setup-alpine et se laisser guider

Mais pour xfce.... https://www.linuxtricks.fr/wiki/alp [...] ureau-xfce

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1499536
hfr of the​ dead
Posté le 27-04-2025 à 16:05:23  profilanswer

Bonjour,
J’ai remarqué qu’au démarrage sur mon ubuntu 24.10, le Bluetooth est toujours allumé par défaut, je l’eteins manuellement.
C’est possible de paramétrer le Bluetooth éteint au démarrage ?
Merci d’avance

---------------
n°1499541
F117
Posté le 27-04-2025 à 22:55:38  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Comment explique-t-on techniquement que Linux soit capable de tourner comme un charme même sur des machines anciennes, alors que chaque nouvelle version de Windows nécessite toujours plus de puissance/RAM/stockage ?

simplement en faisant tourner un linux live sur le pc  

c'est ce que j'ai fait avec linux Mint, j'ai telechargé iso et j'ai testé en mode live avant de l'installer sur un pc qui etait sous windows 10 et qui ne supportera pas windows 11  

n°1499545
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-04-2025 à 07:08:50  profilanswer

F117 a écrit :

c'est ce que j'ai fait avec linux Mint, j'ai telechargé iso et j'ai testé en mode live avant de l'installer sur un pc qui etait sous windows 10 et qui ne supportera pas windows 11

Ça ne répond pas à ma question. Erreur de quote ?

n°1499549
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2025 à 08:21:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

On peut faire un parallèle entre Windows et les OS de téléphone : alourdir l’OS permet de faire arriver les gens à se dire qu’ils doivent renouveler leur matériel pour que ça tourne mieux / être en sécurité.  

---------------
n°1499550
TNZ
Posté le 28-04-2025 à 08:29:28  profilanswer

Et accessoirement, c'est moins compliqué pour la tête d'alourdir que d'optimiser.

---------------
n°1499551
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-04-2025 à 08:31:13  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

On peut faire un parallèle entre Windows et les OS de téléphone : alourdir l’OS permet de faire arriver les gens à se dire qu’ils doivent renouveler leur matériel pour que ça tourne mieux / être en sécurité.  

Alors oui, il y a certainement une part d'"obsolescence programmée" afin de contraindre les gens à renouveler leur matériel, mais amha il n'y a pas que ça. Je suppose qu'il y a des raisons techniques, du style fonctionnement de l'énorme noyau monolithique chez MS versus petit noyau système et micro-noyaux chez Linux. Ou peut-être une histoire de drivers, tous chargés par défaut chez MS.

Mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre qu'une boîte avec autant de gens compétents et des moyens quasi illimités ponde un OS qui, au final, ne fait rien de plus qu'un OS libre fabriqué de bric et de broc par une assemblée disparate de personnes même pas payées.

n°1499552
chaced
Posté le 28-04-2025 à 09:04:45  profilanswer

F117 a écrit :

Windows 10 tourne bien sur un core2, meme 11 (sauf que 11 24h2 impose popcnt, donc il faut au moins un sandy bridge), il faut juste alléger l'os au maximum :D

perso je suis fan du tool de christitus, pour virer énormément de services plus inutiles les un que les autres....

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1499554
muzah
Posté le 28-04-2025 à 09:26:10  profilanswer

TNZ a écrit :

Et accessoirement, c'est moins compliqué pour la tête d'alourdir que d'optimiser.

C'est surtout qu'avec Windows plus qu'avec les distris principales de Linux, c'est l'ajout de fonctionnalité inutiles qui alourdi le système ; sans parler évidemment des datas envoyés  [:raztapeaupoulos]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1535  1536  1537  1538  1539  1540  1541  1542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)