Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1509954
hisvin
Posté le 28-02-2026 à 12:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 12:21:03  profilanswer

n°1509955
Anachronox
Posté le 28-02-2026 à 12:37:23  profilanswer

pygazaw a écrit :

Bonjour,

En ayant un peu marre de windows 11 (pour des raisons communes à sans doute 99% des gens qui veulent s'en séparer), j'ai décidé de m'orienter vers une solution alternative.

Matériel :

- CM : Gigabyte x570
- CPU : 5800X3D
- GPU : 7900XT
- RAM : 32Go DDR4
- Ecran principal : Asus 27 p OLED 280Hz
- Ecran secondaire : Asus 27p IPS 165Hz
- Carte son externe : Soundblaster X4
- Clavier : Corsair K70 Lux
- Souris : Logitech 502 Hero
- Gamepad : Xbox Elite 2 (connecté via le dongle proprietaire microsoft)
- SSD NVME 2 To (Windows 11)
- SSD 1 To (disque utilisé pour linux)

Objectifs :

- Gaming, principalement des gros jeux solo et gatcha (Genshin, HSR, wuwa)
- vmware workstation pour les VM
- Pas d'expérience notable sous linux (si ce n'est il y a des années juste pour tester)

Ce que je cherche :

Une solution simple, performante, un minimum esthétique et qui me demande pas 150 heures à mettre en place.
J'ai pas vraiment envie de me prendre la tête pendant des heures pour faire fonctionner un jeu ou un périphérique.

Ce que j'ai testé : CachyOS  

J'ai rencontré pas mal de problèmes dont j'ai résolu certains avec plus ou moins de difficultés (et de temps passé là dessus).

je reste cependant peu satisfait au final pour plusieurs raisons :

- J'ai un bug que je n'ai pour le moment pas réussi à résoudre, à savoir lorsque j'ai mes 2 écrans allumés, mon écran principal se met par moment à clignoter (que ce soit en jeu ou sur le bureau)

- J'ai des problèmes avec le clavier. Bon déjà à l'installation, impossible d'avoir un layout correct (ALT-GR ne fonctionnait pas), il a fallu que je gruge pour accéder à certaines touches (notamment @). Et même si après l'installation j'ai retrouvé un layout correct, avec toutes les touches fonctionnelles, la frappe n'est pas agréable en fonction des réglages que j'active ou pas dans le menu paramétrage clavier, soit quand je tape trop vite ça m'oublie des lettres, soit au contraire je me retrouve avec des lettres en double ou en triple.

- J'ai pas réussi à faire fonctionner correctement coolercontroler : plus exactement, les sondes thermiques sont bien remontées mais je ne vois pas mes ventilateurs (hormis ceux de ma carte graphique) ou la pompe de mon AIO

- Pour les jeux STEAM c'est OK et aussi performant (voir plus) que sur windows 11, par contre pour mes gatchas c'est bien plus complexe (notamment HSR que je n'arrive pas du tout à installer que ce soit par lutris, anime ou autres). Et quand j'y arrive, comme pour wuwa, les performances sont très en dessous de ce que j'ai sur windows 11

Bref, l'expérience est mitigée. Je me doutais bien que tout ne serait pas forcément aussi "simple" que sur windows mais pas à ce point.

J'en viens à ma question :

Est-ce que le choix de cachyOS n'était pas le bon par rapport à mon profil et aurais-je du m'orienter vers une autre distribution ?

Plus généralement, est-ce que le choix de linux est judicieux début 2026 pour quelqu'un comme moi ? (gamer, pas plus que ça passionné d'informatique qui veut bien prendre un peu de temps à réapprendre un nouveau système sans pour autant y passer des heures à chaque fois)

Hello,

Je suis un peu dans le même cas, envie d'arrêter Windows après + de 20 ans, gamer tranquille pas à la recherche du perfect fps, je joue sur Steam et Epic et zéro connaissance Linux.

Pour l'instant je teste Bazzite en mode live, toute ma config à l'air bien reconnu, on peut pas tester de jeux mais c'est aussi pour voir si l'environnement linux pourrait m'aller.

J'avoue me servir de l'IA pour des questions de merde genre comment récupérer mon nas et tout ça. Ça aide quand même. Mais pour des questions plus pointu je viendrais vous demander =)

---------------
\"On ne cesse pas de jouer quand on devient vieux. On devient vieux quand on cesse de jouer\"
n°1509956
Skopos
Posté le 28-02-2026 à 12:47:11  profilanswer

Mais est-ce que ça va marcher si le boot de Mint s'installe dans l'EFI du disque windows (comme ça m'était arrivé) ?

n°1509957
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 28-02-2026 à 12:54:54  profilanswer

tamino a écrit :

Je capte pas. Je veux pas de dual boot, je veux installer linux sur le second disque puis choisir au démarrage avec F8 le disque de boot.  

Je peux bien le faire en laissant le disque 1 sur la CM ?

Ne peux tu pas désactiver ce disque 1 dans le bios, le temps de l'installation ?

n°1509960
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-02-2026 à 14:23:40  profilanswer

:jap:  

Jules Winnfield a écrit :

Ne peux tu pas désactiver ce disque 1 dans le bios, le temps de l'installation ?

Ah aucune idée, je pensais pas que c'était possible mais je vais regarder ça.

n°1509961
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-02-2026 à 14:31:50  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

c'est ce que je tenterais de faire, je ne sais pas si tous les bios le proposent mais certains permettent de désactiver chaque port sata unitairement oui

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1509962
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-02-2026 à 14:37:34  profilanswer

Ivy gu a écrit :

c'est ce que je tenterais de faire, je ne sais pas si tous les bios le proposent mais certains permettent de désactiver chaque port sata unitairement oui

Là c'est un port m2 mais je vais regarder ça oué.

n°1509963
berlo
dubitatif
Posté le 28-02-2026 à 15:33:19  profilanswer

pygazaw a écrit :

Bonjour,

En ayant un peu marre de windows 11 (pour des raisons communes à sans doute 99% des gens qui veulent s'en séparer), j'ai décidé de m'orienter vers une solution alternative.

Matériel :

- CM : Gigabyte x570
- CPU : 5800X3D
- GPU : 7900XT
- RAM : 32Go DDR4
- Ecran principal : Asus 27 p OLED 280Hz
- Ecran secondaire : Asus 27p IPS 165Hz
- Carte son externe : Soundblaster X4
- Clavier : Corsair K70 Lux
- Souris : Logitech 502 Hero
- Gamepad : Xbox Elite 2 (connecté via le dongle proprietaire microsoft)
- SSD NVME 2 To (Windows 11)
- SSD 1 To (disque utilisé pour linux)

Objectifs :

- Gaming, principalement des gros jeux solo et gatcha (Genshin, HSR, wuwa)
- vmware workstation pour les VM
- Pas d'expérience notable sous linux (si ce n'est il y a des années juste pour tester)

Ce que je cherche :

Une solution simple, performante, un minimum esthétique et qui me demande pas 150 heures à mettre en place.
J'ai pas vraiment envie de me prendre la tête pendant des heures pour faire fonctionner un jeu ou un périphérique.

Ce que j'ai testé : CachyOS  

J'ai rencontré pas mal de problèmes dont j'ai résolu certains avec plus ou moins de difficultés (et de temps passé là dessus).

je reste cependant peu satisfait au final pour plusieurs raisons :

- J'ai un bug que je n'ai pour le moment pas réussi à résoudre, à savoir lorsque j'ai mes 2 écrans allumés, mon écran principal se met par moment à clignoter (que ce soit en jeu ou sur le bureau)

- J'ai des problèmes avec le clavier. Bon déjà à l'installation, impossible d'avoir un layout correct (ALT-GR ne fonctionnait pas), il a fallu que je gruge pour accéder à certaines touches (notamment @). Et même si après l'installation j'ai retrouvé un layout correct, avec toutes les touches fonctionnelles, la frappe n'est pas agréable en fonction des réglages que j'active ou pas dans le menu paramétrage clavier, soit quand je tape trop vite ça m'oublie des lettres, soit au contraire je me retrouve avec des lettres en double ou en triple.

- J'ai pas réussi à faire fonctionner correctement coolercontroler : plus exactement, les sondes thermiques sont bien remontées mais je ne vois pas mes ventilateurs (hormis ceux de ma carte graphique) ou la pompe de mon AIO

- Pour les jeux STEAM c'est OK et aussi performant (voir plus) que sur windows 11, par contre pour mes gatchas c'est bien plus complexe (notamment HSR que je n'arrive pas du tout à installer que ce soit par lutris, anime ou autres). Et quand j'y arrive, comme pour wuwa, les performances sont très en dessous de ce que j'ai sur windows 11

Bref, l'expérience est mitigée. Je me doutais bien que tout ne serait pas forcément aussi "simple" que sur windows mais pas à ce point.

J'en viens à ma question :

Est-ce que le choix de cachyOS n'était pas le bon par rapport à mon profil et aurais-je du m'orienter vers une autre distribution ?

Plus généralement, est-ce que le choix de linux est judicieux début 2026 pour quelqu'un comme moi ? (gamer, pas plus que ça passionné d'informatique qui veut bien prendre un peu de temps à réapprendre un nouveau système sans pour autant y passer des heures à chaque fois)

On lit partout que Linux progresse beaucoup en ce moment sur les jeux.
Je ne peux pas trop aider sur le gaming, mais si tu es déçu par CachyOS essaie autre chose.
En revanche pour le matériel spécifique faut rechercher si certains arrivent à gérer, ce n'est pas dit qu'il y ait tous ce qu'il faut sous linux.

Peut-être une Mint pour essayer avec du simple, par exemple : https://youtu.be/D0YQ11hwBXQ (bon c'est pour nvidia).

Mais sinon, plutôt que CachyOS, une installation de Arch avec le script Architect (GitHub
C'est le gars de la vidéo qui fait le script, il semble bien impliqué dans le jeu linux fr.
Normalement, c'est bien foutu, après une installation basique de Arch, tu lances le script et tu réponds aux questions et ça configure les choses au mieux.

sinon essayer Bazzite comme signaler ci dessus, mais je ne connais pas du tout.

n°1509964
berlo
dubitatif
Posté le 28-02-2026 à 15:46:53  profilanswer

Pour en revenir au démarrage, dans le menu de systemd-boot, peut-on ajouter une entrée pour le boot windows quand on est en dual boot ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/493700

n°1509971
Trit'
Posté le 28-02-2026 à 17:12:51  profilanswer

berlo a écrit :

Pour en revenir au démarrage, dans le menu de systemd-boot, peut-on ajouter une entrée pour le boot windows quand on est en dual boot ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/493700

Je connais pas systemd-boot, mais d’après le wiki, c’est possible.

Citation :

6.3 Entrée manuelle avec efibootmgr
Si la commande bootctl install entraîne une erreur, vous pouvez créer l'entrée d'amorçage UEFI manuellement en utilisant efibootmgr:

# efibootmgr --create --disk /dev/sdX --part Y --loader '\EFI\systemd\systemd-bootx64.efi' --label "Linux Boot Manager" --unicode

/dev/sdXY est l'ESP.

Citation :

Note
Le chemin vers le binaire EFI doit utiliser une barre oblique inversée (\) comme séparateur

6.4 Entrée manuelle en utilisant bcdedit depuis Windows
Si pour n'importe quelle raison vous avez besoins de créer une entrée d'amorçage UEFI depuis Windows, vous pouvez utiliser les commandes suivantes depuis un terminal Administrateur:

> bcdedit /copy {bootmgr} /d "Linux Boot Manager"
> bcdedit /set {guid} path \EFI\systemd\systemd-bootx64.efi

Remplacez guid avec l'id rapportée par la première commande. Vous pouvez également la mettre en tant qu'entrée par défaut en éxécutant:

> bcdedit /default {guid}

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 17:12:51  profilanswer

n°1509972
j_c_p
Linux user
Posté le 28-02-2026 à 17:36:12  profilanswer

pygazaw : tu devrais essayer Fedora, avec ton matériel, ça devrait bien le faire.

n°1509975
berlo
dubitatif
Posté le 28-02-2026 à 17:56:27  profilanswer

[:moonblood9]
C'est ça Trit', c'était expliqué en français dans le wiki arch.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/493725

Mais quand on a 2 disques comme moi, c'est une autre manip : https://wiki.archlinux.org/title/Sy [...] tre_disque

Citation :

systemd-boot ne peut pas lancer de binaires EFI depuis une partition autre que l'ESP d'où il a été lancé

Il faut passer par des commandes EFI.
Donc installer le paquet "edk2-shell", pour avoir un shell EFI et son entrée dans le menu de démarrage.
Redémarrer et aller dans la nouvelle entrée du menu "EFI Shell ", et executer la commande "map"
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/493726

redémarrer linux, et executer "efibootmgr" pour repérer le bon "code" pour windows :
pour moi :
...
Boot0003  Windows Boot Manager  HD(1,GPT,4b9d3054.... qui correspond à la première entrée FS0 : alias HD0b

et créer le petit fichier de configuration au bon endroit pour avoir l'entrée supplémentaire.

sudo nano /boot/loader/entries/windows.conf

# Created by: moi
# Created on: 2026-02-28
#
title   Windows
efi     /shellx64.efi
options -nointerrupt -nomap -noversion HD0b:EFI\Microsoft\Boot\Bootmgfw.efi

et voilà

Message édité par berlo le 28-02-2026 à 17:59:09
n°1510044
StephaneAs​coet
Posté le 03-03-2026 à 00:00:54  profilanswer

G_Alezan a écrit :

SSD ou HDD sont tout aussi hors de prix l'un que l'autre, et souvent pas disponible.

J'ai été bien inspiré de dévaliser les PAs du forum ces derniers mois

---------------
--  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)