Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  471  472  473
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1509425
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 17-02-2026 à 08:52:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est trop tard pour moi maintenant que j'ai restauré manuellement tout ça mais à garder en tête si une connerie du même genre se reproduit :D

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 08:52:11  profilanswer

n°1509556
berlo
dubitatif
Posté le 20-02-2026 à 15:03:39  profilanswer

n°1509558
Skopos
Posté le 20-02-2026 à 15:26:27  profilanswer

C'est ce qui est utilisé sur CachyOS.
(y'a un applet arch-update sys tray aussi)

Message édité par Skopos le 20-02-2026 à 15:27:32
n°1509559
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 20-02-2026 à 15:39:26  profilanswer

Dommage qu'il faille installer AUR pour ça, ça à l'air vraiment pas mal du tout.

J'ai un seul PC avec la fonction AUR installée, j'avoue parfois avoir peur d'avoir un AUR malveillant et de ne pas m'en rendre compte

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1509561
Targan82
Posté le 20-02-2026 à 15:42:16  profilanswer

D'ailleurs une fonction qui serait sympa c'est avoir un choix, mise à jour à l’extinction si on a le temps de la faire

---------------
n°1509571
Trit'
Posté le 20-02-2026 à 19:34:19  profilanswer

berlo a écrit :

Je viens de découvrir Arch-Update (AUR), pas mal pour mettre à jour.

Ça fait quoi de mieux que Pamac, l’outil venu de Manjaro ?

Targan82 a écrit :

Dommage qu'il faille installer AUR pour ça, ça à l'air vraiment pas mal du tout.

J'ai un seul PC avec la fonction AUR installée, j'avoue parfois avoir peur d'avoir un AUR malveillant et de ne pas m'en rendre compte

Encore une fois, ce que tu dis n’a aucun sens car on n’installe pas AUR : on télécharge, on compile et on installe des logiciels qui sont sur AUR, mais ce n’est pas en soi quelque chose qu’on installe ou autre. Je te l’avais déjà dit, j’aurais aimé que tu l’aies retenu. :pfff:

Sinon, sache aussi que tous les logiciels autres que Pacman et qui gèrent les installations, mises à jour, etc. sont uniquement sur AUR, car l’équipe d’Arch ne les veut pas sur les dépôts officiels (seul Pacman y est admis) et ne veut pas fournir de support dessus. Donc, si tu veux un logiciel graphique pour gérer les paquets, t’auras pas le choix : c’est sur AUR et nulle part ailleurs (à part éventuellement un dépôt tiers où il serait déjà précompilé, mais c’est là que le risque de tomber sur un outil malveillant réside, en vrai ; sur AUR, tu peux lire le PKGBUILD pour savoir ce que ça fait et depuis où il prend sa source).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509572
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 20-02-2026 à 19:43:23  profilanswer

Techniquement, les logiciels ne sont pas sur AUR non plus :o
On y trouve juste des scripts qui packagent des logiciels récupérés ailleurs (c'est en effet là que ça peut être dangereux) pour pouvoir ensuite les installer avec pacman :D

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1509573
hisvin
Posté le 20-02-2026 à 20:03:17  profilanswer

C'est un peu pour cela qu'il faut, théoriquement, lire les PKGbuild.

n°1509574
Targan82
Posté le 20-02-2026 à 20:05:20  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça fait quoi de mieux que Pamac, l’outil venu de Manjaro ?

Trit' a écrit :

Encore une fois, ce que tu dis n’a aucun sens car on n’installe pas AUR : on télécharge, on compile et on installe des logiciels qui sont sur AUR, mais ce n’est pas en soi quelque chose qu’on installe ou autre. Je te l’avais déjà dit, j’aurais aimé que tu l’aies retenu. :pfff:

Sinon, sache aussi que tous les logiciels autres que Pacman et qui gèrent les installations, mises à jour, etc. sont uniquement sur AUR, car l’équipe d’Arch ne les veut pas sur les dépôts officiels (seul Pacman y est admis) et ne veut pas fournir de support dessus. Donc, si tu veux un logiciel graphique pour gérer les paquets, t’auras pas le choix : c’est sur AUR et nulle part ailleurs (à part éventuellement un dépôt tiers où il serait déjà précompilé, mais c’est là que le risque de tomber sur un outil malveillant réside, en vrai ; sur AUR, tu peux lire le PKGBUILD pour savoir ce que ça fait et depuis où il prend sa source).

Oui je sais qu’on installe la fonctionnalité d’aller chercher des scripts sur l’AUR via Yay ou Paru que j’apprécie  :love:  

Oui je lis mais je ne me fais pas confiance à 100%

---------------
n°1509576
make insta​ll
Posté le 20-02-2026 à 21:01:31  profilanswer

Si y a pas 1000 dépendances elles-mêmes sur AUR sur ton truc, tu as même pas besoin d'aucun helper AUR:
git clone + makepkg

mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 21:01:31  profilanswer

n°1509577
Elbarto
Posté le 20-02-2026 à 21:04:11  profilanswer

Il serait intéressant d'avoir un outil qui lirait automatiquement le PKGBUILD pour détecter toute ligne suspecte,

par exemple un lien URL qui ferait partie d'une liste noire de logiciels vérolés,ou un lien qui ne fait pas partie du github du logiciel censé être compilé,  
et une détection de commandes bash dangereuses, inappropriées dans les scripts post-install, la présence d'installation de démons, de services systemd douteux,

avec un LLM entraîné pour détecter les PKGBUILD vérolés,  

l'outil de vérification pourrait être une application web ou un service web, comme ça il n'y aura rien à installer sur son PC, la vérification pourrait se faire depuis le site AUR, lorsque quelqu'un soumet un PKGBUILD le site AUR vérifierait d'abord si le PKGBUILD ne contient pas de lignes dangereuses.

Message édité par Elbarto le 20-02-2026 à 21:08:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  471  472  473
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)