Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3180 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1449228
hido45
Posté le 17-05-2020 à 10:00:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

lm2 a écrit :

d'anciens ordinateurs.. l'idée est de ne pas utiliser lxde car si léger que beaucoup trop incomplet par rapport à cinnamon.

Il n'y a pas que Cinnamon...
XFCE et Mate sont assez complets, et plus légers que Cinnamon

Message cité 1 fois
Message édité par hido45 le 17-05-2020 à 10:01:31
mood
Publicité
Posté le 17-05-2020 à 10:00:57  profilanswer

n°1449229
Trit'
Posté le 17-05-2020 à 10:05:10  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Il dit " une petite dizaine d'années ". Ca peut vouloir dire l'époque Sandy bridge, un 2500K tourne encore très bien sans aucun besoin de se coltiner un OS préhistorique.

Bah, moi, j’utilise toujours un desktop et un portable datant tous les deux de 2009, et qui (si on oublie les performances, surtout au démarrage) tournent encore au poil sous la dernière version en date de Windows 10 (pour le portable) et sous Arch Linux (les deux, c’est leur OS principal depuis des années). Bon, ils ont 4 Gio de RAM, ce qui est actuellement le minimum pour ne pas être embêté par les sites Web actuels bourrés à mort de JavaScript à la c×n qui te font des pages pesant 10 Mio à charger et interpréter, là où une simple instruction CSS ou HTML de quelques octets à peine suffirait pour avoir un résultat semblable, voire meilleur et dans tous les cas plus rapide, léger et efficace (c’est démontré tous les jours ici). Mais bon…

hido45 a écrit :

Il n'y a pas que Cinnamon...
XFCE et Mate sont assez complets, et plus légers que Cinnamon

Bien que ce soit mon DE, il faut quand même ajouter à XFCE, pour qu’il soit vraiment complet :

• Une calculatrice (galculator, en général)
  • Une table des caractères (gucharmap)
  • Un lecteur de PDF si on veut pas se contenter de celui désormais intégré aux navigateurs (Evince, celui de GNOME, est très bien)
  • Un visualiseur de polices (pour ceux qui veulent : là aussi, autant prendre grome-font-viewer)
  • Un gestionnaire de fichiers compressés (je préfère file-roller à xarchiver)
  • Un outil de recherche de fichiers (catfish est désormais intégré au projet XFCE, mais est-il fourni par défaut avec le DE ? Et il faut de toute façon l’ajouter en commande personnalisée dans Thunar).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 17-05-2020 à 10:11:21
n°1449231
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 17-05-2020 à 10:35:39  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Il dit " une petite dizaine d'années ". Ca peut vouloir dire l'époque Sandy bridge, un 2500K tourne encore très bien sans aucun besoin de se coltiner un OS préhistorique.  

J'ai justement un 2500k et c'est une bête de courses en comparaison aux pc d'entrée de gamme actuels. Comme quoi il ne faut pas se fier à l'âge

n°1449235
lm2
Posté le 17-05-2020 à 14:30:05  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

En même temps, vu qu'on sait même pas de quoi il parle, et qu'il ne veut pas répondre à la question autrement que par "anciens ordinateurs", qui ne veut absolument rien dire, rien ne sert de tergiverser là dessus.  

il y a six ou sept ordinateurs. D'années 2011 à 2016. Or, sur un ordi de 2013, faire tourner le dernier mint  avec cinammon, faut avoir la cafetière à coté, ou meme le bar tabac à proximité les jours de pluie.
Dans l'idée, LXDE/XFCE ne sont pas envisageables pour ce que j'appellerais une solution complète grand public. A savoir, l'utilisation simplifiée de tous les périfs de la machine, aka bluetooth, accès internet très ponctuel (par ex relever un gmail 5min deux fois par semaine) etc.
oui, parce que j'ai déjà testé xfce et lxde il y a deux ans sur fedora, évidemment de multiples fonctionnalités manquent. Donc je préfère cinammon
l'idée est juste de savoir si c'est possible d'avoir un chrome capable d'aller sur internet sans devoir prendre la lourde dernière version d'une distro linux avec cinnamon.

en complément, est il possible de passer par ex d'une version de LO à une autre sans changer de version de distro? Pour firefox? Gimp?
je n'ai jamais vu de telle situation sous linux, alors que c'est très facile sous wind. je souhaite savoir si cela a changé la dernière décennie.

n°1449236
NewSihr
Posté le 17-05-2020 à 14:31:43  profilanswer

lm2 a écrit :

d'anciens ordinateurs.. l'idée est de ne pas utiliser lxde car si léger que beaucoup trop incomplet par rapport à cinnamon.

Pas vraiment compris ce que tu veux faire non plus, mais je rejoins Trit' et Eric B : tu dois utiliser une distro à jour, pas une version obsolète...Mint 19.3 fonctionne parfaitement sur un vieux athlon 64x2, sur lequel j'ai testé d'autre distributions, à chaque fois il est facile d'aller sur le net avec le navigateur par défaut :spamafote:
Éventuellement, essaie d'augmenter la ram de tes vieilles bécanes..***edit : au vu de ton dernier post, pourquoi ne pas essayer mint xfce et voir ce que ça donne ? Je n'ai rien en bluetooth, mais pour le reste ça m'a l'air parfaitement fonctionnel, pour toutes les opérations courantes du grand public...

Message édité par NewSihr le 17-05-2020 à 14:35:53
n°1449237
lm2
Posté le 17-05-2020 à 14:33:56  profilanswer

[/quotemsg]

Trit' a écrit :

Bien que ce soit mon DE, il faut quand même ajouter à XFCE, pour qu’il soit vraiment complet :

• Une calculatrice (galculator, en général)
  • Une table des caractères (gucharmap)
  • Un lecteur de PDF si on veut pas se contenter de celui désormais intégré aux navigateurs (Evince, celui de GNOME, est très bien)
  • Un visualiseur de polices (pour ceux qui veulent : là aussi, autant prendre grome-font-viewer)
  • Un gestionnaire de fichiers compressés (je préfère file-roller à xarchiver)
  • Un outil de recherche de fichiers (catfish est désormais intégré au projet XFCE, mais est-il fourni par défaut avec le DE ? Et il faut de toute façon l’ajouter en commande personnalisée dans Thunar).

je partage cet avis, xfce et lxde sont tellement légers que beaucoup de fonctionnalités, meme logicielles, manquent à l'appel de ce que l'on pourrait qualifier "l'indispensable trousse à outils" d'aujourd'hui

n°1449239
Trit'
Posté le 17-05-2020 à 15:20:59  profilanswer

Tu me fais penser que je n’ai pas cité d’outil de gravure de disques pour XFCE (ça se voit qu’on est en 2020 et que c’est une préoccupation largement anachronique, de nos jours… [:ula]) : perso, je suis plus brasero que xfburn.

Légers ? Bof, depuis l’été dernier et la sortie de la version 4.14, mes Arch XFCE prennent quand même 400 Mio de RAM au démarrage, et à vide. Quant à LXDE, il est destiné à être remplacé par LxQt, mais lui, c’est encore pire : il n’a même pas de gestionnaire de tâches/moniteur système graphique (on peut ajouter qps à la main, ou se contenter de htop si on préfère les outils en mode texte dans un Terminal).

Maintenant, c’est vrai que Cinnamon n’est pas le plus léger des DE. À mon avis, le meilleur compromis entre légèreté (pour des PC quand même plus récents que les miens) et complétude (pour ne pas avoir de choses à rajouter soi-même ensuite), ça reste MATE.

Message édité par Trit' le 17-05-2020 à 15:21:28
n°1449240
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 17-05-2020 à 16:28:40  profilanswer

lm2 a écrit :

il y a six ou sept ordinateurs. D'années 2011 à 2016. Or, sur un ordi de 2013, faire tourner le dernier mint  avec cinammon, faut avoir la cafetière à coté, ou meme le bar tabac à proximité les jours de pluie.
Dans l'idée, LXDE/XFCE ne sont pas envisageables pour ce que j'appellerais une solution complète grand public. A savoir, l'utilisation simplifiée de tous les périfs de la machine, aka bluetooth, accès internet très ponctuel (par ex relever un gmail 5min deux fois par semaine) etc.
oui, parce que j'ai déjà testé xfce et lxde il y a deux ans sur fedora, évidemment de multiples fonctionnalités manquent. Donc je préfère cinammon
l'idée est juste de savoir si c'est possible d'avoir un chrome capable d'aller sur internet sans devoir prendre la lourde dernière version d'une distro linux avec cinnamon.

en complément, est il possible de passer par ex d'une version de LO à une autre sans changer de version de distro? Pour firefox? Gimp?
je n'ai jamais vu de telle situation sous linux, alors que c'est très facile sous wind. je souhaite savoir si cela a changé la dernière décennie.

Heu ça dépend clairement la configuration...

Mes parents utilisent un pc de 2008 avec un X2 4850be avec un gpu correct (une 9400gt), gnome/cinnamon passent parfaitement. Un petit ssd pour améliorer grandement les performances comme tout pc et ça roule.
ILs l'utilisent encore pour surfer sans soucis.  
ça commence à ralentir si on chiffre tout (puisque ces cpu n'ont pas d'instruction matériel de chiffrement) mais aucun soucis autrement.
Et même comme ça reste tout à fait exploitable puisque c'est ce qu'il ont...  
ça reste plus réactif qu'un windows 10 sur une machine récente mais avec un disque dur... Donc c'est dire....

APrès en config ancienne j'ai un i720Qm sous gnome qui tourne au poil...

Pour cinnamon and co ce qui importe vraiment c'est d'avoir un gpu correcte.
Si c'est un intel igp anémique de l'époque c'est clair que ça va ralentir et le cpu va être pas mal au taquet au moindre effet 3D.
Dans le cas contraire un gpu (surtout ati merci les pilotes libres) ça passe parfaitement.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1449244
Eric B
Posté le 17-05-2020 à 20:51:29  profilanswer

n importe quel PC de 2011 devrait faire tourner Mint 19.3 sans pb.
Pareil, met y des SSD de 120 ou 240G dessus, ça change la vie ! 25 ou 40euros bien investis.

C est ce que j ai fait sur des portables de 2011 avec des dual cores bas de gamme, le SSD suffit pour rendre le PC réactif

n°1449333
lm2
Posté le 19-05-2020 à 18:46:04  profilanswer

burn2 a écrit :

Heu ça dépend clairement la configuration...

Mes parents utilisent un pc de 2008 avec un X2 4850be avec un gpu correct (une 9400gt), gnome/cinnamon passent parfaitement. Un petit ssd pour améliorer grandement les performances comme tout pc et ça roule.
ILs l'utilisent encore pour surfer sans soucis.  
ça commence à ralentir si on chiffre tout (puisque ces cpu n'ont pas d'instruction matériel de chiffrement) mais aucun soucis autrement.
Et même comme ça reste tout à fait exploitable puisque c'est ce qu'il ont...  
ça reste plus réactif qu'un windows 10 sur une machine récente mais avec un disque dur... Donc c'est dire....

APrès en config ancienne j'ai un i720Qm sous gnome qui tourne au poil...

Pour cinnamon and co ce qui importe vraiment c'est d'avoir un gpu correcte.
Si c'est un intel igp anémique de l'époque c'est clair que ça va ralentir et le cpu va être pas mal au taquet au moindre effet 3D.
Dans le cas contraire un gpu (surtout ati merci les pilotes libres) ça passe parfaitement.

j'ai un eeepc de 2011 à ressusciter également, principalement pour du tdtexte et quelques mails, avec un peu de navigation.
le gros atout de linux est sa stabilité système et sa "sécurité", dans le sens ou faiblement concerné par les logiciels malveillants. Son désavantage est le manque de logiciels compatibles et les problèmes de libs/versions.
pour ca que j'ai quelques questions ...
j'ai réussi à installer mint 17, première version à partir de laquelle les certifs ssl/tls ne sont plus impossibles avec l'internet d'aujourd'hui. J'ai mis chrome et ca passe plutot bien (adb/kas)
cependant il reste quelques interrogations :
a) y a t-il moyen d'avoir la menu bar comme se faisait au début des 2010' sur kde? la menu bar gérait plutot bien ca (menu général délocalisé à la OSX)
b) est il normal que toutes les distro linux réajustent systématiquement l'heure bios en la prenant pour un gmt/UTC0, pour ensuite rajouter une/deux heures par rapport au fuseau europe/paris? on se retrouve souvent avec du 1/2h de décalage entre l'heure wind et celle de nux
c) la batterie part très vite sous nux.. meme sans conso cpu excessive.. ca reste une incompréhension
d) est il possible de régler le système pour que chaque logiciel conserve ses propres libs de son coté, sans les partager avec d'autres?
e) est il possible de passer d'une version d'un logiciel à un autre, comme par ex tester LO ou FF sur différentes versions, où est on obligé de prendre l'unique fournie sur les dépots? c'est majoritairement par rapport à l'utilisation d'extensions, sur LO ou FF, certaines sont compatibles avec certaines versions du logiciel, d'autres non
f) pas moyen de trouver de quoi faire un diaporama en fond d'écran sur mint17/cinnamon, il n'y a pas de "colonne de gauche", seulement une fenetre pour sélectionner l'image..
g) ma carte cellulaire n'apparait pas dans lspci alors qu'elle fonctionne sous windows..
h) pareil pour le lecteur d'empruntes.; y a t-il un applet ou autre logiciel pour gérer les périfs "spécifiques" qui ne sont pas des imprimantes/scanner?
i) le magistral : je ne parviens pas à accéder à un partage samba depuis nemo, en ipv6 avec les adresses de lien local (fe80...) pourtant extrêmement pratiques. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, quelqu'un utilise l'ipv6 en lan pour du partage samba sous nux? ca fait six ans que je m'en sers sous windows, depuis win7..
j) existe-t-il un service de sécurité ou de verrouillage d'ordi à distance type iCloud ou findmydevice sur mint? ce serait très pratique
k) est ce qu'il y a moyen de vérifier que j'utilise bien des drivers non-libres sur les composants technologiques performants (carte graphique, cpu..) pour avoir une meilleure optimisation et utilisation des ressources?
l) question subsidaire : est ce que mint est la symbolique francaise d'un avènement national sur les systèmes d'exploitation? (il existe d'autres linux européens, mais en france mandriva semble mort..)

je vous remercie beaucoup d'avoir pris quelques minutes à lire et apporter vos lumières sur ces interrogations..

mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 18:46:04  profilanswer

n°1449334
NewSihr
Posté le 19-05-2020 à 19:49:17  profilanswer

Moi j'ai rien compris aux questions (et pourtant j'ai tout lu), mais je fais ma part :o

Mageia est française et à quelque chose à voir avec Mandriva (une histoire de fork, de mandrake le magicien etc :o )

J'ajouterai que c'est une très mauvaise idée de vouloir à tout pris raccrocher les wagons avec une ou des distri(s) que tu aurais essayé quand tu avais 20 ans.
Si Mint 19.3 ne fonctionne pas avec cinnanon sur ton bidule, essaie avec un autre DE (xfce est très bien) ou une distri moins gourmande (distrowatch peut te lister toutes les distris qui proposent cinnamon)

Pour faire du traitement de texte, surfer et gérer ses mails, c'est pas la peine de se poser des questions de a à k :o

n°1449335
Eric B
Posté le 19-05-2020 à 20:07:36  profilanswer

lm2 a écrit :

j'ai un eeepc de 2011 à ressusciter également, principalement pour du tdtexte et quelques mails, avec un peu de navigation.
j'ai réussi à installer mint 17, première version à partir de laquelle les certifs ssl/tls ne sont plus impossibles avec l'internet d'aujourd'hui.

comme tu t entêtes à installer une vielle distrib qui n est plus supportée (mint 17 basé sur ubuntu 14.04 était supporté jusque avril 2019) alors que tout le monde ici te suggère de mettre une distrib à jour et avec un DE + léger, tu risques de ne pas avoir bcp de réponses à tes questions...
eh oui, tu peux très bien choisir une distrib 2020 qui fera tourner ton eepc de 2011: tu as plein de pistes sur les posts précédents

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 19-05-2020 à 20:09:28
n°1449358
lm2
Posté le 20-05-2020 à 14:47:17  profilanswer

Eric B a écrit :

comme tu t entêtes à installer une vielle distrib qui n est plus supportée (mint 17 basé sur ubuntu 14.04 était supporté jusque avril 2019) alors que tout le monde ici te suggère de mettre une distrib à jour et avec un DE + léger, tu risques de ne pas avoir bcp de réponses à tes questions...
eh oui, tu peux très bien choisir une distrib 2020 qui fera tourner ton eepc de 2011: tu as plein de pistes sur les posts précédents

l'idée est d'échanger le support contre un environnement complet et fonctionnel.
qu'il s'agisse d'un logiciel de 2011 ou de 2021 n'a aucune importance, la priorité étant qu'il fonctionne.
les distribs datant de 2016+ RAMENT sur une config d'avant 2013 par exemple, c'est un fait.

n°1449359
webmail-75​000
Posté le 20-05-2020 à 14:51:22  profilanswer

heuu j'ai linuxmint 19.3 sur un laptop de 2012, sans soucis (sauf le lecteur d'empreinte pour cause de pas de driver)

---------------

n°1449360
tantal_fr
Posté le 20-05-2020 à 14:52:23  profilanswer

lm2 a écrit :

les distribs datant de 2016+ RAMENT sur une config d'avant 2013 par exemple, c'est un fait.

C'est une idée reçu totalement fausse.  :o  
Config de 2010, distrib de 2020 : boot en moins de 20s, bien plus rapide et réactif que le PC neuf du boulot sous Windows 10 16G de ram et SSD.

Bref, linux, c'est pas Windows, et des fois une distrib plus récente sera plus rapide du fait des amélioration et optimisations.

n°1449361
jungledede
Posté le 20-05-2020 à 14:58:18  profilanswer

Surtout, c'est quoi la config de 2010 qui rame ?
C'est sur si c'est un eeepc à base dnatom que même en 2010 c'était naze, forcément il n'y a pas de miracle

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1449362
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-05-2020 à 15:04:26  profilanswer

jungledede a écrit :

C'est sur si c'est un eeepc à base dnatom que même en 2010 c'était naze, forcément il n'y a pas de miracle

+14000000. Il s'obstine depuis 2 pages à parler d'âge de config dont on a strictement rien à foutre et qui ne veut absolument rien dire, plutôt que de parler de la config elle même.  :pt1cable:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1449363
tantal_fr
Posté le 20-05-2020 à 15:12:48  profilanswer

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Intel à vendu des Atoms 32 bits. Celui qui à eu cette idée chez eux devrait être maudit sur plusieurs générations.

n°1449364
webmail-75​000
Posté le 20-05-2020 à 15:16:06  profilanswer

parce que quand ces cpu sont sortis, le 64bit n'était pas encore un pré-requis mais plutot un nice to have

---------------

n°1449374
Eric B
Posté le 20-05-2020 à 18:41:49  profilanswer

en alternative à une distrib Linux, il y a aussi le projet Android-x86 qui peut avoir plus de sens sur un truc comme le EeePC.

Mais je persiste à croire qu une distrib 2020 ultra light à jour et supportée (security fix) peut tourner sur un atom 32bits sans trop de pb.

n°1449386
lm2
Posté le 21-05-2020 à 13:22:58  profilanswer

jungledede a écrit :

ben c'est ca l'idée
c'est qu'un atom de 2010 puisse utiliser du tdt, faire quelques mails et glander un peu sur youtube.
Il le fait sous xp/win7 sans aucun probleme.

sous mint 17, c'est déjà plus costaud

Eric B a écrit :

en alternative à une distrib Linux, il y a aussi le projet Android-x86 qui peut avoir plus de sens sur un truc comme le EeePC.

Mais je persiste à croire qu une distrib 2020 ultra light à jour et supportée (security fix) peut tourner sur un atom 32bits sans trop de pb.

sur l'ultra-light, à part ouvrir nano ou vim, contre-ergonomiques, il n''y a pas grand chose.. pouvoir transmettre des fichiers en bluetooth, imprimer, paramétrer l'environnement de bureau..
l'idée est d'utiliser l'ordi comme un ordi, pas comme un andro de 2008 ;)

Mint n'est pas réservé aux ordis 2016+ ;) ;)

cela dit le choc a été brutal sur l'installation d'un hp de 2013 : l'ordi a deux heures de batterie sous windows 7, vers 20% il me reste en moyenne 35-40 minutes..
mint qui me sort "20 minutes de batterie restante (26%)"  :ouch:  :ouch:
je crois que pour les pc portables windows a toujours eu une meilleure gestion de l'énergie.. et je n'ai jamais entendu le contraire, meme dans les "install party" de linux.

Spoiler :

d'ailleurs confirmé! https://www.clubic.com/telecharger/ [...] table.html
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 3452_1.htm
le cpu et le gpu sont pas du tout optimisés sous nux à priori.. altenative oui, mais pas mobile!

bref, l'adage de windows "your most unhappy customers are your better source of learning" restera le leitmotiv de linux, que Clément Lefebvre devra avoir à nouveau connaissance. Toute progression se fait aussi par les critiques :) :) :) :)

Message cité 2 fois
Message édité par lm2 le 21-05-2020 à 13:30:42
n°1449387
Trit'
Posté le 21-05-2020 à 13:41:32  profilanswer

lm2 a écrit :

Cela dit le choc a été brutal sur l'installation d'un hp de 2013 : l'ordi a deux heures de batterie sous windows 7, vers 20% il me reste en moyenne 35-40 minutes..
mint qui me sort "20 minutes de batterie restante (26%)"  :ouch:  :ouch:  
je crois que pour les pc portables windows a toujours eu une meilleure gestion de l'énergie.. et je n'ai jamais entendu le contraire, meme dans les "install party" de linux.

Spoiler :

d'ailleurs confirmé! https://www.clubic.com/telecharger/ [...] table.html
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 3452_1.htm
le cpu et le gpu sont pas du tout optimisés sous nux à priori.. altenative oui, mais pas mobile!

Il faut rajouter un paquet « tlp » sur les portables, pour que les batteries soient bien gérées. Tu demanderas à Mobilis : il l’utilise sur sa Mint (ça et le gestionnaire d’alimentation de XFCE, même s’il est sous MATE).

n°1449505
burn2
Posté le 24-05-2020 à 22:51:58  profilanswer

lm2 a écrit :

ben c'est ca l'idée
c'est qu'un atom de 2010 puisse utiliser du tdt, faire quelques mails et glander un peu sur youtube.
Il le fait sous xp/win7 sans aucun probleme.

sous mint 17, c'est déjà plus costaud

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le problème de fond de cet atom c'est son gpu très mal supporté sous linux.
Et là la communauté ne peut rien y faire.
Si tu veux un truc récent, tu peux, mais il faut tomber sur des bureaux plus léger car 2go de mémoire vive de nos jours ça devient compliqué.
Les bureaux ont évoluées et donc forcément se sont légèrement alourdis.

Si tu veux un bureau léger, regarde icewm c'est vraiment basique et pas ultra joli, mais clairement là c'est ultra réactif! (150ùp de mémoire vive de pris seulement...)
Donc pour avoir un petit "bureau" pour ouvrir un nivageur, lire quelques mails ça fera tout à fait l'affaire!
Pour youtube pas sûr, encore une fois à cause des pilotes graphiques mais à tester.

Dans tous les cas avec ce genre de gpu il faut laisser tomber cinnamon.
Tu peux éventuellement tesrer mint XFCE qui sera plus léger en charge gpu, mais avec peu de ram ça va déjà vite être limite, car avec le passage à gtk3, l'utilisation de la ram est maintenant identique à celle de mate...

OU en alternatif s'orienter vers des bases comme lubuntu.
Ou des distributions légère comme puppy linux dédiées aux vieux matériel.
Lxqt je ne sais pas ce qu'il donne niveau utilisation de la mémoire vive comparé à du xfce mais c'est aussi à creuser.

Mais bref ça doit forcément être possible mais en faisant des compromis et surtout en laissant tomber les effets 3D.
ça ne sera pas forcément sous mint qui ne laisse le choix qu'entre Cinnamon ou xfce, mais c'est logique sur du matériel trop léger...

EDIT: il existe pas mal aussi de petits bureaux nouveaux comme lumina etc.
https://lumina-desktop.org/features/

bref je suis sûr qu'en faisant son marché à base de LXQT/lxde voir peut-être même xfce il y a moyen de s'en sortir.
Il faudra faire des compromis oui. Mais c'est logique les bureaux ont évolués et même si ça reste contenu, ça ne passe plus sur ce genre de machine trop limite.
(alors qu'encore une fois un gnome 3 passe sans soucis sur mon pc portable de plus de 10 ans... seulement oui ce n'était pas de l'entrée de gamme de l'époque forcément.. )$*

EDIT2: il faut voir aussi si une base enlightenment. ne passerait pas tout en permettant pas mal de chose (je ne sais plus du tout l'impact en mémoire que cela peut avoir...)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 24-05-2020 à 23:28:51

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1449575
sebfun
Posté le 26-05-2020 à 16:25:01  profilanswer

cinnamon sur un netbook, c'est meme pas la peine
j'ai un samsung nc20 avec un via nano et un gpu via vx800, mal supporté sur linux, je passe par git pour mettre a jour son driver 2d en développement  
2 go de ram
j'ai mis bunsunlabs anciennement crunchbang
https://www.bunsenlabs.org/

c'est du openbox + tint2 basé sur du debian
ça tourne déja mieux

après le gros probleme, c'est trouvé un browser web qui soit léger, rapide et compatible avec tout les sites
pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux que palemoon pour ça
https://www.palemoon.org/

midori se lance plus rapidement mais mets une plombe a charger un site web, jcomprends pas

Message édité par sebfun le 26-05-2020 à 16:26:37
n°1449577
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-05-2020 à 19:27:18  profilanswer

burn2 a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le problème de fond de cet atom c'est son gpu très mal supporté sous linux.
Et là la communauté ne peut rien y faire.
Si tu veux un truc récent, tu peux, mais il faut tomber sur des bureaux plus léger car 2go de mémoire vive de nos jours ça devient compliqué.
Les bureaux ont évoluées et donc forcément se sont légèrement alourdis.

Si tu veux un bureau léger, regarde icewm c'est vraiment basique et pas ultra joli, mais clairement là c'est ultra réactif! (150ùp de mémoire vive de pris seulement...)
Donc pour avoir un petit "bureau" pour ouvrir un nivageur, lire quelques mails ça fera tout à fait l'affaire!
Pour youtube pas sûr, encore une fois à cause des pilotes graphiques mais à tester.

Dans tous les cas avec ce genre de gpu il faut laisser tomber cinnamon.
Tu peux éventuellement tesrer mint XFCE qui sera plus léger en charge gpu, mais avec peu de ram ça va déjà vite être limite, car avec le passage à gtk3, l'utilisation de la ram est maintenant identique à celle de mate...

OU en alternatif s'orienter vers des bases comme lubuntu.
Ou des distributions légère comme puppy linux dédiées aux vieux matériel.
Lxqt je ne sais pas ce qu'il donne niveau utilisation de la mémoire vive comparé à du xfce mais c'est aussi à creuser.

Mais bref ça doit forcément être possible mais en faisant des compromis et surtout en laissant tomber les effets 3D.
ça ne sera pas forcément sous mint qui ne laisse le choix qu'entre Cinnamon ou xfce, mais c'est logique sur du matériel trop léger...

EDIT: il existe pas mal aussi de petits bureaux nouveaux comme lumina etc.
https://lumina-desktop.org/features/

bref je suis sûr qu'en faisant son marché à base de LXQT/lxde voir peut-être même xfce il y a moyen de s'en sortir.
Il faudra faire des compromis oui. Mais c'est logique les bureaux ont évolués et même si ça reste contenu, ça ne passe plus sur ce genre de machine trop limite.
(alors qu'encore une fois un gnome 3 passe sans soucis sur mon pc portable de plus de 10 ans... seulement oui ce n'était pas de l'entrée de gamme de l'époque forcément.. )$*

EDIT2: il faut voir aussi si une base enlightenment. ne passerait pas tout en permettant pas mal de chose (je ne sais plus du tout l'impact en mémoire que cela peut avoir...)

Juste pour que vous ayez d'autres données, voilà la machine de mes parents :

Celeron E3200
chip graphique G41
2Go de DDR2
Disque dur spinpoint F1 SATA

et ça tourne plutôt bien.
l'occupation de RAM à l'instant avec xfce et firefox ouvert (2 ou 3 onglets) :

total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          1,9Gi       554Mi       672Mi        93Mi       685Mi       1,0Gi
Partition d'échange:       3,9Gi       115Mi       3,8Gi

la charge est autour de 0.10

[famille@courcelles ~]$ systemd-analyze
Startup finished in 4.152s (kernel) + 17.324s (userspace) = 21.476s
graphical.target reached after 15.915s in userspace

le tout sur mageia 7 32bits

Message édité par Mjules le 26-05-2020 à 19:29:49

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1449578
burn2
Posté le 26-05-2020 à 19:35:31  profilanswer

Xfce lors de son passage à gtk3 a pris de l'embonpoint.
Tu risques de prendre 100 à 200mo de ram en plus. :/

---------------
n°1449579
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-05-2020 à 19:37:58  profilanswer

C'est la version gtk3

[famille@courcelles ~]$ ldd /usr/bin/xfce4-panel |grep gtk
 libgtk-3.so.0 => /lib/libgtk-3.so.0 (0xb7596000)

Message édité par Mjules le 26-05-2020 à 19:39:11

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1449580
burn2
Posté le 26-05-2020 à 19:43:21  profilanswer

ça reste surprenant 500mo de ram avec firefox d'ouvert sur 2 onglets? :??:

---------------
n°1449582
Trit'
Posté le 26-05-2020 à 20:30:54  profilanswer

burn2 a écrit :

ça reste surprenant 500mo de ram avec firefox d'ouvert sur 2 onglets? :??:

Ça dépend de quelles extensions sont installées et activées, et des sites ouverts dans les onglets : 2 onglets Twitter, Twitch ou YouTube (surtout avec l’interface Polymer, qui doit pas être la plus économe, déjà qu’elle est notoirement plus lente sous FF que sous les navigateurs sous Blink), c’est pas 2 onglets HFR (sans images hotlinkées) ou Hacker News…

n°1449628
burn2
Posté le 27-05-2020 à 21:04:25  profilanswer

Enlightment c'est ultra léger par contre. Moins de 200mo au boot (183 mo en vm sous suze là).

Assez surpris.

---------------
n°1449682
lm2
Posté le 28-05-2020 à 20:39:38  profilanswer

bonjour

j'ai tenté mint 17 sur deux ordis (hors eeepc, qui reste forcément sur kub14, faute de drivers graphiques)
deux interrogations :  
est il normal qu'il n'y ait pas de fonctionnalité de diaporama pour le fond d'écran?
est il normal qu'il n'y ait pas de procédure de "restauration" en cas de foirage des paquets, voire en cas de disque dur capricieux sans alternative?

je vous remercie

n°1449697
Eric B
Posté le 29-05-2020 à 09:43:27  profilanswer

quelles sont les CPU et RAM de ces 2 ordis?
Pourquoi refuses tu d installer mint19 ou toute autre distrib actuelle dessus?

n°1449699
tantal_fr
Posté le 29-05-2020 à 10:12:51  profilanswer

C'est quoi kub14 ?  

Le mieux serait quand même un OS moderne : comme le dit Eric B, Mint 19 (ou autre, mais c'est le topic Mint)

Ensuite la fonctionnalité diaporama ça dépend du bureau. Sous gnome et kde par exemple ça existe depuis très longtemps.

Qu'est ce que tu appelle procédure de restauration ? C'est quoi un foirage des paquets ? Et si ton disque dur meurt, procédure de restauration ou pas, il est mort quel que soit l'OS. D'où l'importance des sauvegardes.

n°1449700
burn2
Posté le 29-05-2020 à 10:13:34  profilanswer

lm2 a écrit :

bonjour

j'ai tenté mint 17 sur deux ordis (hors eeepc, qui reste forcément sur kub14, faute de drivers graphiques)
deux interrogations :  
est il normal qu'il n'y ait pas de fonctionnalité de diaporama pour le fond d'écran?
est il normal qu'il n'y ait pas de procédure de "restauration" en cas de foirage des paquets, voire en cas de disque dur capricieux sans alternative?

je vous remercie

Bonjour
1) sous cinnamon il y a bien un diaporama etc:
https://forum-francophone-linuxmint [...] php?t=7153

2) La fonction de sauvegarde est liée à timeshift.
Maintenant pas sûr que ça soit d'origine sous mint 17.

Maintenant mint 17 n'est plus supporté depuis Avril 2019 et ne reçoit aucune maj depuis....  
Donc fortement conseiller de s'orienter sur autre chose...

---------------
n°1450030
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-06-2020 à 19:26:31  profilanswer

Hello,

Est ce que vous utilisez l'applet Bulletin météo dans la barre des taches ?
Depuis quelque jours il semble ne plus fonctionner, plus aucune informations ne s'affichent. J'ai changé la ville, c'est pareil.

Linux Mint MATE 18 Sarah
Applet : Bulletin météo 1.14.1

Edit : Bon ba c'est pareil pour tout le monde apparemment.
https://forums.linuxmint.com/viewto [...] 6&t=320757

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 05-06-2020 à 19:36:11
n°1450033
hido45
Posté le 05-06-2020 à 19:57:12  profilanswer

Ouais j'ai remarqué aussi.
Mais c'est pas la première fois ça, quand j'étais sous Ubuntu mate ça arrivait aussi.

n°1450035
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-06-2020 à 21:49:35  profilanswer

Avec l’arrivée des fractional résolutions et de la meilleure prise en charge d’optimus, retour sur mint pour la 20.

---------------
Expert en expertises
n°1450039
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-06-2020 à 03:01:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

Hello,

Est ce que vous utilisez l'applet Bulletin météo dans la barre des taches ?
Depuis quelque jours il semble ne plus fonctionner, plus aucune informations ne s'affichent. J'ai changé la ville, c'est pareil.

Linux Mint MATE 18 Sarah
Applet : Bulletin météo 1.14.1

Edit : Bon ba c'est pareil pour tout le monde apparemment.
https://forums.linuxmint.com/viewto [...] 6&t=320757

ha ça tombe bien, j'ai le meme probleme (mint 19.3 ici, avec mate). j'aimais bien ma petite icone meteo et la température :(
j'avais fait pas mal d'update recemment, dont le dernier kernel en date (5.6.16), je pensais que c'était lié, mais non.
ca me rassure, merci pour le lien ;)
edit: une issue github a été ouverte chez mate: https://github.com/mate-desktop/lib [...] /issues/80

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 06-06-2020 à 03:07:29
n°1450043
webmail-75​000
Posté le 06-06-2020 à 11:36:06  profilanswer

ouf pas de snap imposé sous LM20
https://www.zdnet.com/article/linux [...] untu-snap/

---------------

n°1450045
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-06-2020 à 11:51:45  profilanswer

Oui c'est un bon choix

Je pense que cette idée de snap, c'est pour rassurer les gros éditeurs... On sent que Microsoft commence à bouger... Or, de gros logiciels pro sur le plan du support ne pourront pas s'accommoder de multiples distros avec leurs dépendances différentes etc...

Message édité par Hermes le Messager le 06-06-2020 à 11:53:13

---------------
Expert en expertises
n°1450048
Eric B
Posté le 06-06-2020 à 13:04:31  profilanswer

Eric B a écrit :

en fait, la 19.3 inclue le 5.0.0.32 alors que l iso de la 18.04.3 de Ubuntu sorti fin août était avec la 5.0.0.23. Même branche en fait.

Je suppose que le mapping chez Canonical n'est pas à jour pour savoir de quelle version officielle il s'agit, mais il doit s'agit du 5.0.21 qui est utilisé partout ailleurs.
https://people.canonical.com/~kerne [...] n-map.html

18.04.4 inclura le noyau 5.3 en février 2020, donc probablement Mint 19.4 qques mois plus tard
https://launchpad.net/ubuntu/bionic

Suivra alors 18.04.5 / Mint 19.5 avec le noyau de 20.04 : le choix de 5.4 serait logique car c est le 1er LTS ds la branche 5.x
https://en.wikipedia.org/wiki/Linux [...] on_history

https://blog.linuxmint.com/?p=3890
le blog de Mint d avril confirme aussi Mint 20 avec le noyau 5.4, et seulement en x64:

Citation :

Linux Mint 20 will be available in 3 editions (Cinnamon, MATE and Xfce) but only in 64-bit. It will be based on Ubuntu 20.04 LTS and use a Linux 5.4 kernel.

je me demande tjs si on aura une 19.4 ou 19.5 pour reprendre Ubuntu 18.04.4 sortie en février avec le noyau 5.3 et la 18.04.5 prévue pour août 2020 avec le noyau 5.4

Que cela soit 19.5 ou 20.0, cela arrivera probablement en fin d'année, juste bien pour l upgrade chez mes parents à Noël :)

Message édité par Eric B le 06-06-2020 à 13:07:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)