Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6768 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  162  163  164
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

n°1512933
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 28-05-2026 à 12:15:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'utilise rescuezilla pour sauvegarder la totalité du disque.
mais j'en fais pas tous les jours
la dernière datait de février  :o  

bon, sur le mien, c'est une fois par semaine.

timeshift ne prend pas tous les dossiers en compte, c'est un truc partiel à priori, mais c'est activé quand même.

après, je peux pas tout l'temps être derrière elle pour voir ce qu'elle fout aussi  :lol:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 12:15:11  profilanswer

n°1512934
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 12:22:04  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

après, je peux pas tout l'temps être derrière elle pour voir ce qu'elle fout aussi  :lol:

tu mets un controle parental pour les MAJ. :o  
en UNIXERIES, ça s'appelle ne pas donner le motdepasse root : la base. [:zedlefou:1]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1512935
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-05-2026 à 12:45:47  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'utilise rescuezilla pour sauvegarder la totalité du disque.
mais j'en fais pas tous les jours
la dernière datait de février  :o  

bon, sur le mien, c'est une fois par semaine.

timeshift ne prend pas tous les dossiers en compte, c'est un truc partiel à priori, mais c'est activé quand même.

Timeshift n'a pas besoin de prendre en compte les dossiers personnels.
Il fait une sauvegarde de l'état du système avant mise à jour et après mise à jour.
Si un truc se passe pas bien tu restore l'état précèdent et t'as rien perdu de tes dossiers personnels :jap:

n°1512936
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 13:09:29  profilanswer

memaster a écrit :

tu mets un controle parental pour les MAJ. :o  
en UNIXERIES, ça s'appelle ne pas donner le motdepasse root : la base. [:zedlefou:1]

:lol:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1512937
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 13:16:45  profilanswer

the_warrior a écrit :

Timeshift n'a pas besoin de prendre en compte les dossiers personnels.
Il fait une sauvegarde de l'état du système avant mise à jour et après mise à jour.
Si un truc se passe pas bien tu restore l'état précèdent et t'as rien perdu de tes dossiers personnels :jap:

timeshift, y'a marqué qu'il ne prend que le dossier /root (je sais pas ce qu'il y a dans ce dossier)
hors là moi, le problème semblait venir de /usr/bin

en plus, le problème a commencé début mai.

entre début mai et maintenant, y'a eu un paquet de timeshift de fait, et vu que ça efface les anciens (je sais plus exactement quel paramétrage j'ai mis), ça n'aurait rien changé.

j'aurais installé un timeshift qui avait déjà en lui le problème.

elle aurait du me dire plus tôt qu'elle pouvait plus faire de mise à jour....là, elle a attendu 1 mois

---------------
n°1512938
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 13:36:57  profilanswer

je dois avoir un p'ti créneau pour un conseil de discipline ce soir. je prévois 2 personnes adultes et consentantes à 19h30, c'est ça? [:stefaninho:6]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1512940
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-05-2026 à 13:49:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

timeshift, y'a marqué qu'il ne prend que le dossier /root (je sais pas ce qu'il y a dans ce dossier)
hors là moi, le problème semblait venir de /usr/bin

en plus, le problème a commencé début mai.

entre début mai et maintenant, y'a eu un paquet de timeshift de fait, et vu que ça efface les anciens (je sais plus exactement quel paramétrage j'ai mis), ça n'aurait rien changé.

j'aurais installé un timeshift qui avait déjà en lui le problème.

elle aurait du me dire plus tôt qu'elle pouvait plus faire de mise à jour....là, elle a attendu 1 mois

Non, c'est l'inverse par défaut : Timeshift prend tout sauf /root et /user.
Ce qui est logique : ça sauvegarde le système, mais pas les données utilisateur pour éviter les catastrophes en cas de retour en arrière.
Il faut sauvegarder soi-même manuellement ou avec un autre outil ses données perso.

Le but de Timeshift est bien de sauvegarder le système.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°1512942
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-05-2026 à 13:57:33  profilanswer

Ca me fait penser que j'ai fait une réinstall propre Ubuntu 26.04 et j'ai mis le minimum, il n'y a pas Timeshift ni DejaDup :o

n°1512943
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 14:04:38  profilanswer

gingeroots a écrit :

Ca me fait penser que j'ai fait une réinstall propre Ubuntu 26.04 et j'ai mis le minimum, il n'y a pas Timeshift ni DejaDup :o

c'est mint ici. :o

---------------
n°1512945
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 14:31:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Non, c'est l'inverse par défaut : Timeshift prend tout sauf /root et /user.
Ce qui est logique : ça sauvegarde le système, mais pas les données utilisateur pour éviter les catastrophes en cas de retour en arrière.
Il faut sauvegarder soi-même manuellement ou avec un autre outil ses données perso.

Le but de Timeshift est bien de sauvegarder le système.

ah oui tiens. j'ai compris le truc à l'envers  :o  
mais comme dit au dessus, ça aurait rien changé car trop tard  [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 14:31:22  profilanswer

n°1512947
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 14:45:54  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ah oui tiens. j'ai compris le truc à l'envers  :o  
mais comme dit au dessus, ça aurait rien changé car trop tard  [:spamafote]

je vais te répondre sans condescendance, mais avec aucune pincette. :hello:  
Si tu reproduis les mêmes erreurs de gestion que sous windows, ne soit pas étonné de retrouver les mêmes bugs ICC et devoir perdre du temps pour investiguer la réparation.
tu sais que ta femme est tête en l'air et qu'elle s'en branle de l'informatique, c'est du coup à toi de gérer pour elle le sys et ça inclue les MAJ.

un p'ti prévendredi qui se prépare. :o

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 28-05-2026 à 14:46:44

---------------
n°1512948
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 28-05-2026 à 14:48:19  profilanswer

Timeshift tu gardes autant de backup que tu veux non ?  Ca prend pas beaucoup de place.  1 mois ça me parait pas beaucoup, je ferais plutôt 2 mois, la preuve ! :D

n°1512949
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 14:53:18  profilanswer

memaster a écrit :

je vais te répondre sans condescendance, mais avec aucune pincette. :hello:  
Si tu reproduis les mêmes erreurs de gestion que sous windows, ne soit pas étonné de retrouver les mêmes bugs ICC et devoir perdre du temps pour investiguer la réparation.
tu sais que ta femme est tête en l'air et qu'elle s'en branle de l'informatique, c'est du coup à toi de gérer pour elle le sys et ça inclue les MAJ.

un p'ti prévendredi qui se prépare. :o

je sais bien, mais j'ai la flemme de faire les sauvegardes (ou j'y pense pas tout simplement)
faut que je lui en fasse au moins une par semaine  :jap:

---------------
n°1512950
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 14:55:23  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Timeshift tu gardes autant de backup que tu veux non ?  Ca prend pas beaucoup de place.  1 mois ça me parait pas beaucoup, je ferais plutôt 2 mois, la preuve ! :D

je sais plus comment je l'ai réglé chez elle.
mais je crois que ça garde que 2 sauvegardes
si ça fait une troisième, ça supprime la première (ou un truc comme ça)
faut que je vérifie et que je prolonge les durées de sauvegarde pour pas être emmerdé  :o

---------------
n°1512951
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-05-2026 à 15:08:43  profilanswer

memaster a écrit :

c'est mint ici. :o

Donc Ubuntu  [:puncherello]

n°1512952
Skopos
Posté le 28-05-2026 à 15:09:19  profilanswer

gingeroots a écrit :

Donc Ubuntu  [:puncherello]

Oui mais en mieux :o

n°1512956
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 28-05-2026 à 16:27:41  profilanswer

Ubuntu, c'est un bon cocktail, mais faut lui ajouter un peu de menthe pour qu'il soit meilleur. [:leskipper:7]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1512957
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-05-2026 à 16:42:50  profilanswer

Convainquez moi mieux que ça de faire le move :o

n°1512959
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 16:52:24  profilanswer

si t'es pas marié à ma femme, mint, c'est top  :o

---------------
n°1512961
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-05-2026 à 17:00:07  profilanswer

Si tu faisais du vélotaf tu apprendrais que ma femme a pété mon phare avant de vélo, chacun ses problèmes conjugaux :o :o

n°1512962
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 17:03:48  profilanswer

lol

---------------
n°1512963
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-05-2026 à 17:06:55  profilanswer

gingeroots a écrit :

Si tu faisais du vélotaf tu apprendrais que ma femme a pété mon phare avant de vélo, chacun ses problèmes conjugaux :o :o

Est-ce qu'elle s'appelle Véro ?
C'est pour mes statistiques :o

n°1512964
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-05-2026 à 17:07:19  profilanswer

the_warrior a écrit :

Sa mère oui :o

n°1512965
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 28-05-2026 à 17:17:59  profilanswer

gingeroots a écrit :

Convainquez moi mieux que ça de faire le move :o

J'ai migré uniquement parce qu'il y avait des éléments dérangeants dans Ubuntu qui ne l'étaient pas dans Mint, si tu es content d'Ubuntu, ce n'est pas forcément nécessaire.
Dans mon cas, c'est cette folie de tout migrer en Snaps, et que même en virant Snaps et en mettant des paquets DEB, tu finissais tous les 6 mois par devoir refaire la manipulation.
Sur Mint, j'ai quelques FlatPak, mais c'est vraiment par facilité pour des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts, pour le reste, je suis en DEB.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1512967
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-05-2026 à 17:26:37  profilanswer

Les snaps me dérangent que moyennement car parfois ils gèrent mieux le mode sombre des apps que mes flatpaks.
Ce qui pourrait me faire changer c'est le menu démarrer qui trie correctement les apps vs Gnome qui te fout le bordel par défaut :o
Et aussi j'ai basculé mon père de W11 à Mint Xfce donc si je tourne sous Mint comme lui je pourrais probablement mieux l'aider en cas de souci.

n°1512968
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 17:36:05  profilanswer

the_warrior a écrit :

:lol:

---------------
n°1512974
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 18:53:37  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

je sais bien, mais j'ai la flemme de faire les sauvegardes (ou j'y pense pas tout simplement)
faut que je lui en fasse au moins une par semaine  :jap:

ne lui demande pas de faire les MAJ, même si ça t'arrange en temps. tu changes le mot de passe admin/sudo.
1 mois de MAJ t'es large avec une mint à peu près récente. et si tu le fait pas au bout de 6mois, t'as encore de la marge, dans le principe où il n'y a pas de données sensibles sur ce laptop.
Si ta femme commence à bosser avec des datas d'entreprise qui craignent (compta, prédocs, ERP...), bah elle doit demander un pc dédié géré par un SI. [:elmoricq]
Mais je suppose que je ne t'apprends rien ce jour. désactive les MAJ automatique. et t'es tranquille pour les 4ans à venir. [:e-te]

Message édité par memaster le 28-05-2026 à 19:28:32

---------------
n°1512983
PinkFloyd3​1
Posté le 28-05-2026 à 20:09:54  profilanswer

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  162  163  164
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)