Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  La consommation de batterie sur Linux.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La consommation de batterie sur Linux.

n°1329381
ben_linux
Posté le 24-01-2013 à 20:43:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps.
 
J'ai un PC portable Asus 15" avec Core I5, 4 go de ram, et une Geforce GT 520M avec techno Optimus.
 
Quand j'étais sous windows 7, ma batterie tenait environ 2h30 en usage moyen. Sous Windows 8, elle tient bien 3h. Sous Linux ( actuellement Linuxmint, mais j'ai aussi essayé ubuntu / kubuntu / Opensuse), elle tient à peine 1h30.
 
Ma question est donc, d' ou cela vient-il ? Est ce que Linux est gourmand en ressource, et donc en batterie ? Y a t-il moyen de régler ce problème ? Est ce que c'est pour tout le monde pareil ?
 
J'étais sous ubuntu depuis 4 ans sur mon PC fixe, mais du coup sur mon PC portable 1h30 je trouve ca vraiment court.
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 20:43:43  profilanswer
 

n°1329383
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-01-2013 à 21:28:19  profilanswer
 

https://lesswatts.org/projects/index.php


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1329386
ben_linux
Posté le 24-01-2013 à 22:07:20  profilanswer
 

Merci pour le lien, mais ca ne réponds pas à toutes mes questions :)

n°1329394
kirgog
Posté le 25-01-2013 à 07:21:38  profilanswer
 

Salut,
 
Je te conseille d'installer dans un premier temps powertop pour voir ce qui consomme le plus.
 
Essaies laptop-mode ( http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools ) et cpufreq ( http://www.pantz.org/software/cpuf [...] linux.html )
Ce qui consomme le plus étant quand même la fréquence de ton cpu. Il faut arriver à lui dire de tourner au minimum lorsque tu ne fais rien et d'augmenter en fonction des besoins.
Y'a plein de tutos pour ca, essaie cpu freq scaling linux sous google ;)
 
A+

n°1329399
ben_linux
Posté le 25-01-2013 à 09:20:55  profilanswer
 

Merci beaucoup, je regarde ca !
Hier soir j'ai viré linuxmint et je suis passé sous Xubuntu et dèjà il y a du mieux !

n°1329441
kirgog
Posté le 25-01-2013 à 14:37:32  profilanswer
 

Ca sera pas optimisé laptop.
Faudra dans tous les cas réinstaller des outils pour optimiser tout ca

n°1329446
ben_linux
Posté le 25-01-2013 à 15:11:04  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fini par faire! Ça a amélioré ma batterie, je viens de faire 2h15 avec, ce qui est déjà beaucoup mieux !

n°1329449
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-01-2013 à 15:35:15  profilanswer
 

2h15 c'est qd même limité comme autonomie :( , tu n'as pas possibilité d'augmenté tout simplement ta batterie? :??:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1329450
ben_linux
Posté le 25-01-2013 à 15:38:36  profilanswer
 

memaster a écrit :

2h15 c'est qd même limité comme autonomie :( , tu n'as pas possibilité d'augmenté tout simplement ta batterie? :??:

 

Je ne sais pas, je n'ai pas regardé les tarifs mais à mon avis ça doit être dans les 100 euros une batterie. Mon pc à déjà 1an et demi, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une batterie de meilleure capacité.

n°1329451
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-01-2013 à 15:50:10  profilanswer
 

ben_linux a écrit :


 
Je ne sais pas, je n'ai pas regardé les tarifs mais à mon avis ça doit être dans les 100 euros une batterie. Mon pc à déjà 1an et demi, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une batterie de meilleure capacité.


je pose la question comme ça, car en général les laptop vendus par de bons constructeurs ont plus d'autonomie que 3h :??: . tu n'aurais pas un vrai pb hardware avec ta batterie?
c'est vrai que la consommation ça dépend fortement de ce que tu en fait. d'ailleurs tu fais quoi avec?
mais, genre elle est "morte"...
après à toi de voir, si l'investissement en vaut la chandelle.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 25-01-2013 à 15:50:10  profilanswer
 

n°1329453
ben_linux
Posté le 25-01-2013 à 17:27:20  profilanswer
 

A priori ma batterie est en bon état, il lui reste 96% de sa capacité initiale. :)  
De plus je ne pense pas que ce soit un problème lié au hardware puisque sous Windows elle tient 3h, et a priori 3 h c'est une bonne moyenne ( que de l'internet / youtube / streaming de séries américaines ).

n°1329454
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-01-2013 à 18:13:50  profilanswer
 

Quel kernel ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1329455
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-01-2013 à 18:21:31  profilanswer
 

c'est le streaming et youtube le problème, faut que tu regardes en webvm parce que le flash bouffe énormément de cpu sous linux.
 
a voir aussi selon tes drivers graphiques


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1329456
ben_linux
Posté le 25-01-2013 à 18:38:59  profilanswer
 

Oui je sais que youtube pose problème mais encore une fois ca consomme moins sous windows.
Pour info mon Kernel:
 
Linux version 3.5.0-22-generic (buildd@panlong) (gcc version 4.7.2 (Ubuntu/Linaro 4.7.2-2ubuntu1) )  

n°1329457
crypo
Posté le 25-01-2013 à 19:31:05  profilanswer
 

Salut,
Ça donne quoi si tu passe YT en HTML5 ? http://www.youtube.com/html5/?gl=FR&hl=fr
sinon il y'a minitube qui fonctionne sans flash, dans la logithèque...

n°1329458
ben_linux
Posté le 25-01-2013 à 19:58:16  profilanswer
 

Merci pour le lien, je vais essayer en HTML5 .
Si je comprends bien, aucun de vous n'a de problèmes de batterie avec votre linux ? Y' a que moi en fait ? :)

n°1329459
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-01-2013 à 20:47:57  profilanswer
 

ben_linux a écrit :

Merci pour le lien, je vais essayer en HTML5 .
Si je comprends bien, aucun de vous n'a de problèmes de batterie avec votre linux ? Y' a que moi en fait ? :)


Les problèmes de batterie viennent de plusieurs choses et sont bien connu, ils touchent beaucoup de monde sous linux:
 - si tu as une carte graphique ati, alors la gestion du driver libre est cataclysmique, et le driver proprio est pas terrible (moins bon que sous windows). Résultat ca bouffe.
 - si tu as du nvidia, les drivers proprios sont pas mal, mais le libre est cataclysmique. Utiliser le driver nvidia et pas nouveau aide pas mal.
 - si tu as du intel, un seul driver libre fait par intel. C'est pas mal pour la gestion d'énergie.
 
Ensuite tu as:
 - si tu utilises un gestionnaire de fenetre composite comme unity, ca bouffe plus que l'aéro de windows 7. Ca fait aussi pas mal plus de choses (à mon goût).
 - les portables ont souvent des bugs majeurs dans leur gestion de l'acpi (gestion de l'énergie). Le noyau se débrouille pour faire que "ca marche", mais ces bugs sont souvent limitants pour supporter l'ensemble des laptops du marché. Résultat, c'est souvent un bug sur le laptop N qui peut faire que tu te retrouves avec une gestion non-optimiable sur le laptop M. Même si la communauté essaie de détecter chaque modèle avec des règles spéciales, c'est toujours délicat.
 - les drivers de certains modules (wifi notamment) sont mains travaillés pour la gestion de l'énergie.
 
En bref: si tu as du nvidia ou intel, tu devrait t'en sortir pas trop mal, mais il restera ces maudits ACPI buggés, surtout sur laptop, et le fait que les constructeurs ne testent/n'optimisent meme pas pour linux (en tous les cas pas encore).
 
Et pour youtube: l'implémentation flash pour windows est bien plus performante que sous mac ou linux. Donc ca bouffe bien plus sous linux/mac que sous windows :-(
D'ou l'idée d'essayer avec HTML5 (pas de flash).


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1329464
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-01-2013 à 23:31:18  profilanswer
 

ben_linux a écrit :

Oui je sais que youtube pose problème mais encore une fois ca consomme moins sous windows.
Pour info mon Kernel:

 

Linux version 3.5.0-22-generic (buildd@panlong) (gcc version 4.7.2 (Ubuntu/Linaro 4.7.2-2ubuntu1) )

 

ba oui parce que flash bouffe 10 % de cpu max sous windows en 60 % sous linux ...

 

quand l'acpi est foireuse, tu peux aussi réduire la conso en limitant la vitesse du cpu via le bios


Message édité par Magicpanda le 25-01-2013 à 23:32:55

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1329469
sebfun
Posté le 26-01-2013 à 05:56:39  profilanswer
 

et puis tout simplement  
optimus n'est pas encore gérer par linux, on peux plus ou moins contourner le probleme en installant bumblebee.
http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

n°1329481
agentsteel
Posté le 26-01-2013 à 16:03:48  profilanswer
 

kirgog a écrit :

Ca sera pas optimisé laptop.
Faudra dans tous les cas réinstaller des outils pour optimiser tout ca


 
Il me semble que les distros Debian et dérivées détectent si l'ordi est un portable et installent automatiquement les laptop-mode-tools.


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1329637
ben_linux
Posté le 29-01-2013 à 23:48:41  profilanswer
 

Bon, j'arrive pas à faire mieux que 2h15 avec mon PC portable et en optimisant à fond. On est très loin du résultat de WIndows 8, et même assez loin de w7 mais bon... De toutes façons j'imagine que ca ne marchera pas mieux sur une autre distri ? ( CentOS / Fedora  ?)

n°1329656
sebfun
Posté le 30-01-2013 à 13:11:55  profilanswer
 

as tu installé bumblebee ?

n°1329674
ben_linux
Posté le 30-01-2013 à 19:20:23  profilanswer
 

j'avais déja essayé, mais c'était trop compliqué à installer et configurer, j'avais abandonné.

n°1329681
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-01-2013 à 20:53:40  profilanswer
 

ben_linux a écrit :

Bon, j'arrive pas à faire mieux que 2h15 avec mon PC portable et en optimisant à fond. On est très loin du résultat de WIndows 8, et même assez loin de w7 mais bon... De toutes façons j'imagine que ca ne marchera pas mieux sur une autre distri ? ( CentOS / Fedora  ?)


une archlinux pourrait convenir, mais faut vraiment se le coltiner.
il est simple à administrer avec la doc, par contre les configs et optimisations sont du même niveau que n'importe quel distrib.
faut connaître un peu linux et avoir un peu d'expérience, tomber sur les bons topics... [:elmoricq]
 
perso, j'ai un laptop un peu exotique (double ecran 7p) qui tenait 3h30 sous w7, j'ai installé une xubuntu 12.04 et quelques optis,
résultat il tient 4h20 en chargeant un peu le proc. et plus si je le mets en veille qd je referme les écrans.
probable que les drivers du matériel fassent la différence, mais j'ai qd même un u5400 "très perfomant" à gérer :D  
si j'allume vlc et stream 720p, il ne tient plus que 1H30 [:blessure]  
 
pour dire que cela dépend fortement de l'utilisation [:e-te]


Message édité par memaster le 30-01-2013 à 21:00:45

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1329685
ben_linux
Posté le 30-01-2013 à 22:17:51  profilanswer
 

Le problème c'est que je suis pas du tout un crack sous Linux. Avant je me débrouillais un peu plus,  j'étais étudiant et j'avais que ça a foutre de rentrer de la ligne de code pour que tout marche au poil,  maintenant c'est plus le cas et j'ai parfois même du mal à suivre des tutos assez simples.
Je suis en train de revendre mon PC pour un petit Asus x201e en 11 pouces,  config basique au possible,  et hardware certifié compatible Ubuntu,  ça sera très bien pour moi ça !

n°1329753
sebfun
Posté le 31-01-2013 à 17:49:50  profilanswer
 

ben_linux a écrit :

j'avais déja essayé, mais c'était trop compliqué à installer et configurer, j'avais abandonné.


 
c'est justement le fait que tu ai deux chipsets graphiques qui tourne en permanence qui te bouffe de la batterie  
 

ben_linux a écrit :

Le problème c'est que je suis pas du tout un crack sous Linux. Avant je me débrouillais un peu plus,  j'étais étudiant et j'avais que ça a foutre de rentrer de la ligne de code pour que tout marche au poil,  maintenant c'est plus le cas et j'ai parfois même du mal à suivre des tutos assez simples.  
Je suis en train de revendre mon PC pour un petit Asus x201e en 11 pouces,  config basique au possible,  et hardware certifié compatible Ubuntu,  ça sera très bien pour moi ça !


il est vendu avec windows 8 non ? j'espere que tu n'auras pas de soucis avec le bios

n°1333871
ztg
Posté le 29-03-2013 à 20:05:40  profilanswer
 

salut a tous
 
je me permet de poster ici... j'ai un thinkpad achete il y a 6-9 mois, qui tourne 95% du temps sous linux (ssd et cpu en mode ondemand)
 
et ma batterie ne peut plus charger qu'a 45%... donc je me demande si y a qqch sous linux qui aurait pu me la bousiller en si peu de temps, ou bien si c'est normal?

n°1333884
agentsteel
Posté le 30-03-2013 à 11:11:49  profilanswer
 

tout dépend de l'utilisation
 
cf
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] ct=1101408
 
 Optimisation de la capacité et de la durée de vie de la batterie


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1352089
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 03-02-2014 à 22:10:38  profilanswer
 

Oublier laptop mode tools, relou et pas de gain significatif
 
Télécharger et installet TLP, il est auto configurer et fait gagner 1 à 2 heures de batterie.
 
Ensuite pour les pc récent ( avec un igp et une carte dédier )
Télécharger les drivers les plus récent ( pour nvida j'en sais rien mais pour amd faire un sudo apt-get install fglrx )
 
Ensuite il suffit de faire une manipulation pour désactiver la carte graphique dédier et ne rester que sur l'igp
 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311
 

Code :
  1. sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++6
  2. sudo apt-get install dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases
  3. sudo apt-get install linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1


 
Suffit d'installer ça pour les amd, et rester sur l'igp.
 
Ensuite installer l'indicateur cpu freq pour rester sur des fréquence processeur basse
 
Et pour finir le meilleur amis des portable, powertop !!!
Pour passer tout le matériel recalcitrant en Eco d'énergie quand vous etes sur batterie
 
Avec ce genre de manipulation, sur mon MSI GX60, je tiens entre 5-8 heures de batterie :D


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°1352153
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 04-02-2014 à 16:43:54  profilanswer
 

Perso, grosse évolution de la gestion de la batterie en passant du kernel 3.8 au 3.11
Utilisation de cpufreq-indicator et laptop-mode-tools, je passe de 1h30 à 4h sur hp 8560w !

n°1352273
ben_linux
Posté le 07-02-2014 à 00:56:55  profilanswer
 

Alors que moi je suis parti sous W8, avec mon Celeron dual à 1ghz et 4go de RAM :lol:  
Je ne supportais plus d'être à la ramasse niveau autonomie. J'ai toutefois bien envie de me tenter la manip de OrcusZ . Faut que je trouve un moment dans la semaine. Si déjà je tiens la même autonomie que sous W8 ( cad 2h30 en ce moment), ca sera très bien. :ange:
 
Edit: Wait, je viens de piger que c'était pour ceux qui avaient une carte graphique dédiée. Donc pas moi.

Message cité 1 fois
Message édité par ben_linux le 07-02-2014 à 01:01:24
n°1352281
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 07-02-2014 à 08:22:53  profilanswer
 

ben_linux a écrit :

Alors que moi je suis parti sous W8, avec mon Celeron dual à 1ghz et 4go de RAM :lol:
Je ne supportais plus d'être à la ramasse niveau autonomie. J'ai toutefois bien envie de me tenter la manip de OrcusZ . Faut que je trouve un moment dans la semaine. Si déjà je tiens la même autonomie que sous W8 ( cad 2h30 en ce moment), ca sera très bien. :ange:

 

Edit: Wait, je viens de piger que c'était pour ceux qui avaient une carte graphique dédiée. Donc pas moi.


Essaye déjà avec le kernel 3.11 minimum et cpu-freq !
Vraiment j'ai été surpris...

n°1352318
ben_linux
Posté le 07-02-2014 à 18:05:07  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Essaye déjà avec le kernel 3.11 minimum et cpu-freq !
Vraiment j'ai été surpris...


 
tu es sous quel distri ?
Je viens d'installer Xubuntu 13.10. Je suis donc sous le kernel 3.11 . J'ai pas encore regardé pour CPU-FREQ ( de toutes façons, avec la matos que j'ai , je suis même pas certain de pouvoir underclocker :lol: ). J'attends déjà la pleine charge, et je vois ce que ça donne avec ce kernel.

Message cité 1 fois
Message édité par ben_linux le 07-02-2014 à 20:43:13
n°1352328
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 07-02-2014 à 22:39:33  profilanswer
 

ben_linux a écrit :

 

tu es sous quel distri ?
Je viens d'installer Xubuntu 13.10. Je suis donc sous le kernel 3.11 . J'ai pas encore regardé pour CPU-FREQ ( de toutes façons, avec la imatos que j'ai , je suis même pas certain de pouvoir underclocker :lol: ). J'attends déjà la pleine charge, et je vois ce que ça donne avec ce kernel.


Ubuntu 13.10 unity + cpu-freq-indicator + laptop-mode-tools

n°1352330
ben_linux
Posté le 07-02-2014 à 23:40:40  profilanswer
 

OK.
Bon, petit retour d' autonomie. ( Xubuntu 13.10 + CPU-freq + TLP ) Ca à l'air pas mal. En tout cas c'est mieux que ce que j'avais avant:
J'ai enlevé mon chargeur à 95%, ca fait 2h que je suis sur batterie, il me reste 41% . POWERTOP me donne un cycle de décharge de 11,5 W / H
C'est plutôt propre comme résultat, bien que ce ne soit pas forcément révélateur de mon utilisation, puisque j'ai fait que du web basique. Habituellement je suis amené à regarder des vidéos sur youtube ou du streaming, qui forcément consomme plus de ressources.
Je vais voir après quelques jours d'utilisation, si ca n'est pas concluant j'essaierai laptop-modetools.

n°1352331
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-02-2014 à 02:30:22  profilanswer
 


 
 [:hish:4]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1352340
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 08-02-2014 à 16:27:40  profilanswer
 

Avec 11W je tiens 8h... Ta batterie ne doit pas être super récente/grosse?
Je suis plutot vers 13W ( sa me fait 6h30)

 

Je suis en train de faire un comparatif laptop/tlp.
Avant de laptop, la consommation est plus stable et la charge presque aussi important.

 

Après parfois j'ai des gros pic d'utilisation et donc je tiens jamais réellement ce qui est indiqué à 100%

 

Après j'ai aussi le problème ( que je n'est pas résolu ) c'est le calibrage sous Linux. Sa pourrait franchement aidé si quelqu'un avait la manipulation pour le faire :D

Message cité 1 fois
Message édité par OrcusZ le 08-02-2014 à 17:00:30

---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°1352349
ben_linux
Posté le 08-02-2014 à 22:05:21  profilanswer
 

OrcusZ a écrit :

Avec 11W je tiens 8h... Ta batterie ne doit pas être super récente/grosse?
Je suis plutot vers 13W ( sa me fait 6h30)
 
Je suis en train de faire un comparatif laptop/tlp.
Avant de laptop, la consommation est plus stable et la charge presque aussi important.
 
Après parfois j'ai des gros pic d'utilisation et donc je tiens jamais réellement ce qui est indiqué à 100%
 
Après j'ai aussi le problème ( que je n'est pas résolu ) c'est le calibrage sous Linux. Sa pourrait franchement aidé si quelqu'un avait la manipulation pour le faire :D


 
Mon PC est récent ( Asus X201 E), mais effectivement la batterie est toute petite ( c'est qu'un 11,6" ). Elle prends d'ailleurs un temps énorme à recharger.
Mis à part ca, petit retour. Je suis content de vos conseils. Je pense que le passage au kernel 3.11 est vraiment bénéfique, et puis je suis toujours en mode "conservative". Je tiens un peu plus de 3h en utilisation courante, ce qui est très bien vu ma bouse . [:clooney4]  
Merci [:clooney7]

n°1352356
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 09-02-2014 à 09:14:15  profilanswer
 

ben_linux a écrit :


 
Mon PC est récent ( Asus X201 E), mais effectivement la batterie est toute petite ( c'est qu'un 11,6" ). Elle prends d'ailleurs un temps énorme à recharger.
Mis à part ca, petit retour. Je suis content de vos conseils. Je pense que le passage au kernel 3.11 est vraiment bénéfique, et puis je suis toujours en mode "conservative". Je tiens un peu plus de 3h en utilisation courante, ce qui est très bien vu ma bouse . [:clooney4]  
Merci [:clooney7]


 :)  
Merci du retour, c'est bien mon ressenti avec le kernel 3.11

n°1352359
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 09-02-2014 à 12:32:02  profilanswer
 

Mettre économie d'énergie bloque la fréquence processeur au minimum ( donc diminue la consommation ) si ça ne ralentit pas le pc privilégié ce mode sur batterie.
 
Je me répond aussi, grâce à une mauvaise manipulation de ma conjointe mon pc c'est totalement décharger sous linux. Cela ma permit de gagné 1WH pour l'énergie à pleine charge. C'est déjà ça.
 
enfin oui les prochaine kernel vont diminuer la consommation ( comme W8.1 car il existe sous plusieurs plateforme )
 
Merci de ces retour en tout cas.


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  La consommation de batterie sur Linux.

 

Sujets relatifs
Les perles du net à propos de linuxSupprimer Linux, pour revenir à Windows
LINUX - Suppression par erreur des fichiers sytemeLinux or not linux
[Linux/Windows/Mac] Quel filesystem choisir ?Le MTP et GNU/Linux
Install win7 après Linuxw9 replay / m6replay sous Linux ?
Linux internet pc tablette androidHifi sous linux
Plus de sujets relatifs à : La consommation de batterie sur Linux.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR