Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  147  148  149
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1508293
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 20-01-2026 à 10:34:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

gzii a écrit :

Tiens d’ailleurs, quand je serai à la retraite (ou avant si les circonstances me le permettent), j’aimerais contribuer, mais je ne sais pas du tout par où commencer.
En dev.
Avec du Rust par exemple vu que j’utilise un peu ce langage.

Je te dis comment j'ai fait
J'ai trouvé sur internet que ça existait des "GUL" (groupe d'utilisateurs linux)
Et j'en ai rejoint une dans mon département
ça peut être un début
Maintenant faut que j'aille les voir.

Et oui faut commencer petit !

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 10:34:20  profilanswer

n°1508295
gzii
court-circuit
Posté le 20-01-2026 à 18:30:03  profilanswer

Merci pour les réponses.
C’est peut-être bizarre de dire ça sur HFR mais le matos ça me saoule. Je le fais quand je n’ai pas le choix (pour d’autres qui sont en galère par exemple) mais c’est vraiment pas mon truc.
Je voyais plutôt dans la partie dev libre, je ne sais pas du tout où sont les entrées pour ça.

n°1508296
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 20-01-2026 à 18:57:22  profilanswer

J'en sais rien moi je sais pas dev je fais tout sauf ça

Faut peut être commencer par rencontrer des gens donc une gul ça peut être bien

Message édité par LePcFou le 20-01-2026 à 18:59:07

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1508297
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 20-01-2026 à 23:43:45  profilanswer

gzii a écrit :

Merci pour les réponses.
C’est peut-être bizarre de dire ça sur HFR mais le matos ça me saoule. Je le fais quand je n’ai pas le choix (pour d’autres qui sont en galère par exemple) mais c’est vraiment pas mon truc.
Je voyais plutôt dans la partie dev libre, je ne sais pas du tout où sont les entrées pour ça.

Les entrées simple,
1) Trouve toi un besoin, ou un besoin qui concerne un proche/des proches, et focus toi dessus.
Pour le choix du langage, c'est en fonction des préférences. De toute façon ça varie selon les tendances, mais essaye de viser ce qui est courant pour éviter les dépendances trop uniques qui ferait qu'il ne serait pas adopté par les utilisateurs.

2) Autre cas, chercher à améliorer ce qui existe et que tu utilises, ou si tu trouves un bug, remonter le bug et chercher dans le code source si tu en trouves la source puis participer pour corriger.
C'est le moyen simple de mettre le pied dans un projet.

Dans les deux cas on en arrive à trouver un "but/projet", bref une motivation. Le choix du code j'ai envie de dire que c'est secondaire, si tu participes à un projet existant tu ne vas pas le choisir, donc seul le cas 1 peut te laisser le choix, mais il faut choisir aussi un langage "courant" et à la mode si tu ne veux pas que les dépendances and co pourrissent l’intérêt de ton programme.  Tout dépend "où" tu veux aller niveau développement, plutôt backend, plutôt frontend avec des interfaces graphiques etc.

Message édité par burn2 le 20-01-2026 à 23:45:24

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1508298
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 20-01-2026 à 23:48:17  profilanswer

Ha oui moi c'est pas mon truc le code. Je cherche le contact humain.
Je comprend pourquoi je code pas :o

---------------
n°1508305
gzii
court-circuit
Posté le 21-01-2026 à 08:14:31  profilanswer

Je ne choisirai pas un langage pour le fait qu’il est à la mode ou pas.
Je partirais en premier sur Rust qui est rapide efficace et sûr,
ou sinon C ou C++ parce qu’on est assez bas niveau aussi.

Message édité par gzii le 21-01-2026 à 08:15:25
n°1508306
gzii
court-circuit
Posté le 21-01-2026 à 08:16:34  profilanswer

LePcFou a écrit :

Ha oui moi c'est pas mon truc le code. Je cherche le contact humain.
Je comprend pourquoi je code pas :o

Alors que moi ce contact ne me déplaît pas forcément mais me fatigue très vite.

n°1508309
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 21-01-2026 à 09:28:10  profilanswer

Je  [:blueflag] ici vu que je viens d'installer cette distribution sur mon nouveau PC portable.

Je suis surpris que j'ai encore X11 en serveur d'image et pas Wayland (frech install de la version 22.3 de Mint). Normal ou cela vient du GPU intégré à l'APU (RX 680M) ?

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1508310
Skopos
Posté le 21-01-2026 à 09:34:05  profilanswer

Mint ne gère pas Wayland pour l'instant.

n°1508311
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 21-01-2026 à 09:57:37  profilanswer

Donc, c'est normal, merci de l'info.

Sinon, je dois encore trouver un équivalent à Notepad++ et un outil PDF capable de scanner depuis une multifonction (Foxit est devenu de la merde).

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 09:57:37  profilanswer

n°1508312
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 21-01-2026 à 10:59:20  profilanswer

pourquoi tu ne scannes pas depuis le numériseur de documents?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1508313
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-01-2026 à 11:39:46  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Sinon, je dois encore trouver un équivalent à Notepad++ et un outil PDF capable de scanner depuis une multifonction (Foxit est devenu de la merde).

C'est quoi ta multifonction ?

---------------
Expert en expertises
n°1508314
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-01-2026 à 15:56:57  profilanswer

Bluefish ?

>> numériseur de document, simple, basique

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508315
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-01-2026 à 16:11:17  profilanswer

muzah a écrit :

Bluefish ?

>> numériseur de document, simple, basique

bluefish ?

Vu le nombre de plugins sur notepad++, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne alternative à notepad++

Déjà avant de conseiller un éditeur de texte pour remplacer notepad++, il faudrait savoir ce qu'il en fait.

S'il utilise notepad++ comme un simple éditeur de texte occasionnel, il y a une multitude d'éditeurs de texte sous Linux. S'il y a bien une chose où Linux n'est pas en reste, c'est bien pour ça.

S'il utilise les fonctions avancées de notepad++, une bonne alternative, c'est visual studio code (vscode) ou zed par exemple qui ont des tonnes de plugins et donc pourront sans problème faire tout ce que notepad++ sait faire et même bcp plus.

Bluefish, c'est un éditeur particulier essentiellement fait pour du webdesign simple. C'est pas du tout un éditeur passe partout comme notepad++ (ou vscode, zed etc...)

Après, si le but est d'éditer des fichiers de configuration et de progresser avec Linux, il peut aussi se mettre à vim/nvim. Il y a une courbe d'apprentissage non négligeable, mais le jeu peut vraiment en valoir la chandelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 21-01-2026 à 16:11:46

---------------
Expert en expertises
n°1508316
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-01-2026 à 16:48:16  profilanswer

Dans le pire des cas il est toujours possible de faire tourner Notepad++ via Wine.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°1508317
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 21-01-2026 à 17:13:08  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est quoi ta multifonction ?

Une Brother MFC-2710DN (automatiquement détectée d'ailleurs). OK pour l'impression, pas vu niveau scanner.

---------------
n°1508318
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 21-01-2026 à 17:14:31  profilanswer

flash23 a écrit :

Dans le pire des cas il est toujours possible de faire tourner Notepad++ via Wine.

Au pire, je testerai, oui. Je retiens les suggestions toutefois.

---------------
n°1508319
Trit'
Posté le 21-01-2026 à 18:12:26  profilanswer

Mon usage étant très basique, je reste sur Mousepad, l’éditeur de texte basique de XFCE. Mais bien que basique, il a une fonction que je n’ai pas retrouvée dans Notepad++ : la possibilité de déplacer un mot vers la gauche ou la droite avec Alt-← ou Alt-→ (et une ligne vers le haut ou le bas avec Alt-↑ ou Alt-↓).

Après, il gère la coloration syntaxique, les onglets, les encodages UTF-8 et autres ISO-8859-15/Windows-1252…

Pour l'exhaustivité : il existe un clone (très limité) de Notepad++ qui s’appelle Notepadqq. Mais même s’il s’en inspire pas mal, il a beaucoup moins de fonctions que l’original (et je le regrette, parce que j’avais moi aussi recherché N++ quand je suis passé sous Arch en 2015…).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508320
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-01-2026 à 18:54:38  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce serait pour le coup complètement idiot, mais bon... Parfois les gens préfèrent faire des choix qui ne sont pas les meilleurs. Du coup, l'utilisateur final a toujours raison. :D

---------------
Expert en expertises
n°1508321
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-01-2026 à 18:56:02  profilanswer

Au pire, je testerai, oui. Je retiens les suggestions toutefois.

Non mais sérieusement, je pense que ton problème c'est de tester vscode, zed ou d'autres qui sont bien mieux et plus modernes que notepad++ :D

Mais tu n'as pas répondu à LA question : que fais-tu avec notepad++ habituellement ? :D

---------------
Expert en expertises
n°1508322
muzah
Posté le 21-01-2026 à 19:02:53  profilanswer

Une Brother MFC-2710DN (automatiquement détectée d'ailleurs). OK pour l'impression, pas vu niveau scanner.

Une brother MFC c'est zéro souci. Le scanner sera reconnu.

---------------
n°1508323
muzah
Posté le 21-01-2026 à 19:04:45  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

bluefish ?

Vu le nombre de plugins sur notepad++, je ne pense ...

Ouais OK c'était à côté de la plaque  :O

---------------
n°1508324
kronoob
Posté le 21-01-2026 à 19:48:47  profilanswer

muzah a écrit :

Une brother MFC c'est zéro souci. Le scanner sera reconnu.

J'ai pas réussi la dernière fois que j'ai essayé. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1508325
muzah
Posté le 21-01-2026 à 20:09:05  profilanswer

Normal :o Linux c'est pour les roxorz  :O

T'as pris les pilotes, bro' ?

Message édité par muzah le 21-01-2026 à 20:09:36

---------------
n°1508327
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 21-01-2026 à 20:58:34  profilanswer

En editeur gtk, il y a geany à voir si tu peux aussi y trouver ce qu'il te faut pour ton usage.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1508333
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-01-2026 à 21:17:31  profilanswer

Les pilotes sont là : https://support.brother.com/g/b/dow [...] hatgpt.com

Ensuite pour scanner, il y a different programmes... Un des meilleurs, c'est gscan2pdf. Il permet de scanner des images, de faire des PDF avec, de faire de la reconnaissance de caractères etc...

---------------
Expert en expertises
n°1508334
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-01-2026 à 21:20:20  profilanswer

burn2 a écrit :

En editeur gtk, il y a geany à voir si tu peux aussi y trouver ce qu'il te faut pour ton usage.

J'ai utilisé il y a de très (trop) nombreuses années.  

Je sais que je deviens lourd, mais il existe des alternatives bien meilleures et bien plus modernes, mais encore une fois, ça va avant tout dépendre de son usage.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  147  148  149
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)