Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  146  147  148
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1508110
n0zkl3r
Posté le 15-01-2026 à 20:13:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même les photos en jpg ne sont pas acceptées. Ca reste grisé… J’ai essayé plein de formats de photos, il prend rien.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 20:13:31  profilanswer

n°1508111
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 15-01-2026 à 20:46:10  profilanswer

c'était un pc uefi, et ça a merdé au moins une fois sur le pilote propriétaire et sur le pilote nouveau. J'ai fait au moins un essai de chaque, et au final je ne sais même plus lequel a fini par fonctionner. Ce sera juste un pc bureautique, donc s'il manque quelques pourcents de performances sur la quantité gargantuesque de puissance d'une GT730 je crois que le monde s'en remettra :o

Sinon échec critique aujourd'hui, pour le compte de l'association où je suis bénévole je suis allé installer un pc à la SPA. Usage ultra basique: navigateur internet et imprimer des trucs. J'avais préparé un i5 4590 je crois avec 8Go de ddr3 et un SSD 250Go de toute beauté. 23 secondes à l'allumage pour être opérationnel c'était cool.
Je n'ai pas réussi à faire marcher le copieur sharp 2314N. Il était vu par le pc mais je n'ai pas réussi à l'installer ou à le faire fonctionner. Dans "imprimantes" elle était vue, j'avais le choix entre 3 méthodes pour l'installer, aucune n'allait au bout (y en a une qui se croyait sous windows en ne répondant plus)
Bon ben pas le choix, j'ai installé windows mais ça m'a fait bien chier.
Pour les bénévoles de la SPA, par rapport à leur allinone de merde avec un processeur AMD E350 et un disque dur en train de crever c'était quand même le futur, mais ça m'a mis la rage.

n0zkl3r a écrit :

Sûrement une bêtise, mais on fait comment pour changer le fond d’écran et la miniature utilisateur par des photos persos?

J’ai des photos persos en .jpeg (de base c’était des photos iPhone dont j’ai changé en .jpeg en renommant pour les convertir), mais impossible de les sélectionner…

Il faut une résolution spécifique?

c'est parce que tu n'as pas activé ton windows :o

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1508112
n0zkl3r
Posté le 15-01-2026 à 20:57:05  profilanswer

Haha, j’ai contourné le souci : je clique droit la photo quand elle est ouverte et je définis comme fond d’écran. C’est ok. Bizarre de pas pouvoir aller la sélectionner quand on ouvre les paramètres pour.

n°1508113
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 15-01-2026 à 21:25:46  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Sûrement une bêtise, mais on fait comment pour changer le fond d’écran et la miniature utilisateur par des photos persos?

J’ai des photos persos en .jpeg (de base c’était des photos iPhone dont j’ai changé en .jpeg en renommant pour les convertir), mais impossible de les sélectionner…

Il faut une résolution spécifique?

tu as renommé les extensions?
il doit y avoir un format attendu qui n'est pas respecté.

Spoiler :

c'est marrant de retrouver ici les mêmes erreurs que dans des sections commençant par W :o  

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1508122
n0zkl3r
Posté le 15-01-2026 à 22:47:29  profilanswer

Le truc c’est que ça ne les trouve pas même quand je touche à rien et que je laisse le fichier image tel quel.

n°1508124
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-01-2026 à 00:00:52  profilanswer

Les as-tu placés dans le répertoire « Images » ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°1508125
n0zkl3r
Posté le 16-01-2026 à 03:14:56  profilanswer

Oui bien sûr.

n°1508126
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-01-2026 à 10:04:06  profilanswer

Éventuellement, tu peux en déposer une quelque part pour qu'on puisse tester chez nous.
À moins que ce soit une photo trop personnelle, évidemment.

---------------
n°1508127
smartymcfl​y
Posté le 16-01-2026 à 12:47:56  profilanswer

miniature utilisateur, il y a un outil : menu > parametres > A mon sujet
il suffit de cliquer la miniature OEM (tete blue ici) et ça t'ouvre un truc parcourir
https://i.ibb.co/vCdYk13y/Capture-d-cran-2026-01-16-12-43-09.png

Message édité par smartymcfly le 16-01-2026 à 12:48:13

---------------
n°1508129
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-01-2026 à 13:48:31  profilanswer

Normalement, si c'est un format d'image compatible, il le prend en charge JPG, PNG, probablement GIF et BMP, peut-être WebP mais je ne suis pas sûr).
Mais si tu as renommé un RAW ou un truc du genre provenant de ton iPhone en JPEG, ça ne fonctionne pas comme ça, il faut convertir ton fichier, pas simplement le renommer, changer l'extension d'un fichier ne le converti pas.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 13:48:31  profilanswer

n°1508130
Freddy17
Posté le 16-01-2026 à 14:46:29  profilanswer

Je confirme que le format d'image WEBP est bien reconnu dans l'explorateur fichiers de Linux Mint.
Au passage je recommande le logiciel XnView MP pour la gestion des photos dans une multitude de formats.

Les iPhone récents utilisent le format HEIC/HEIF pour les photos.
Et en principe, XnView MP reconnaît aussi le format HEIC.

Renommer une extension ce n'est pas convertir.

Passer de HEIC à JPEG sur iPhone
Aller dans Réglages → Appareil photo → Formats → choisir “Le plus compatible” pour que les nouvelles photos soient enregistrées en JPEG.
Voilà tout simplement.

Message édité par Freddy17 le 16-01-2026 à 14:48:25
n°1508133
n0zkl3r
Posté le 16-01-2026 à 16:19:36  profilanswer

Merci des explications.
La chose étrange, c’est que mes photos persos iPhone sont en HEIC. Linux Mint les ouvre et les lit sans problème. Mais quand je vais dans personnaliser pour changer le fond d’écran, il ne voit rien… Par contre, quand je clique droit sur la photo quand elle est ouverte et puis sur définir comme fond d’écran ça fonctionne.

n°1508136
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 17:18:17  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Merci des explications.
La chose étrange, c’est que mes photos persos iPhone sont en HEIC. Linux Mint les ouvre et les lit sans problème. Mais quand je vais dans personnaliser pour changer le fond d’écran, il ne voit rien… Par contre, quand je clique droit sur la photo quand elle est ouverte et puis sur définir comme fond d’écran ça fonctionne.

Probablement parce qu'il cache en fonction des extensions.

---------------
Expert en expertises
n°1508138
Freddy17
Posté le 16-01-2026 à 17:35:55  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Merci des explications.

Ah OK je comprends.
Personnellement, je pars toujours d'une photo en faisant un clic droit. Ou alors, clic droit sur le bureau et ensuite "modifier l'arriere plan du bureau" pour afficher la fenetre "Fonds d'écran". Et ensuite choisir.

n°1508140
gzii
court-circuit
Posté le 16-01-2026 à 18:26:03  profilanswer

Je suis allé chercher un petit jeu de course arcade qui vient de sortir,
Super Woden Rally Edge du developpeur ViJuDa (qui a fait entre autres Super Woden GP 2).
Marqué Windows seulement sur Steam.
Il fonctionne bien sur mon Mint, du moins si on ne laisse pas l’écran passer en veille ou qu’on passe sur un autre écran sinon on doit le couper de force.
(petit jeu très sympa au passage, à moins de 9 euros pour sa sortie, et fonctionne très bien avec le laptop et sa 3050ti et sans doute sur plus petit)
C’est sympa tous ces jeux qui tournent maintenant :)

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 16-01-2026 à 18:28:38
n°1508141
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 18:55:05  profilanswer

gzii a écrit :

Je suis allé chercher un petit jeu de course arcade qui vient de sortir,
Super Woden Rally Edge du developpeur ViJuDa (qui a fait entre autres Super Woden GP 2).
Marqué Windows seulement sur Steam.
Il fonctionne bien sur mon Mint, du moins si on ne laisse pas l’écran passer en veille ou qu’on passe sur un autre écran sinon on doit le couper de force.
(petit jeu très sympa au passage, à moins de 9 euros pour sa sortie, et fonctionne très bien avec le laptop et sa 3050ti et sans doute sur plus petit)
C’est sympa tous ces jeux qui tournent maintenant :)

Bah 90% des jeux steam marchent… ça fait un nombre énorme de jeux oui…

---------------
Expert en expertises
n°1508142
Skopos
Posté le 16-01-2026 à 19:10:03  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bah 90% des jeux steam marchent… ça fait un nombre énorme de jeux oui…

J'ai un jeu (Crusader King 3) si je le lance avec Steam, qui ouvre le lanceur du jeu, ça déconne (trouve pas le dossier de sauvegarde ou un truc comme ça).
Si je lance directement le lanceur du jeu RAS.
 [:sniperlk]

n°1508143
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-01-2026 à 19:20:07  profilanswer

T’as essayé de le lancer via Proton sous Steam ?

---------------
n°1508144
smartymcfl​y
Posté le 16-01-2026 à 19:26:31  profilanswer

Skopos a écrit :

J'ai un jeu (Crusader King 3) si je le lance avec Steam, qui ouvre le lanceur du jeu, ça déconne (trouve pas le dossier de sauvegarde ou un truc comme ça).
Si je lance directement le lanceur du jeu RAS.
 [:sniperlk]

il y a un topic gaming sous linux. il y a plus de chance d'avoir des réponses là bas. :hello:
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 5507_1.htm

Message édité par smartymcfly le 16-01-2026 à 19:27:04

---------------
n°1508147
Eric B
Posté le 16-01-2026 à 19:59:05  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Par contre, il faut faire attention, et je l'oublie tout le temps malgré des centaines d'installations et de mises à niveau à mon actif, il faut de temps en temps purger les anciens noyaux, la partition /boot était pleine lors de la mise à niveau sur le portable, je n'avais pas remarqué, sauf à la fin quand il m'a signalé un problème, rien de dramatique, mais ça fait partie des choses qu'on peut oublier.

Je ne sais pas si c'est nouveau mais 22.3 propose automatiquement de supprimer les anciens noyaux.
Je fut surpris de ne pas avoir d ancien noyau a supprimer manuellement après l upgrade 22.3

n°1508152
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-01-2026 à 21:35:01  profilanswer

Je n’ai pas vu ça.
À quel moment cela t’a-t-il été proposé ?

---------------
n°1508155
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-01-2026 à 22:51:24  profilanswer

johnclaude a écrit :

c'était un pc uefi, et ça a merdé au moins une fois sur le pilote propriétaire et sur le pilote nouveau. J'ai fait au moins un essai de chaque, et au final je ne sais même plus lequel a fini par fonctionner. Ce sera juste un pc bureautique, donc s'il manque quelques pourcents de performances sur la quantité gargantuesque de puissance d'une GT730 je crois que le monde s'en remettra :o

Sinon échec critique aujourd'hui, pour le compte de l'association où je suis bénévole je suis allé installer un pc à la SPA. Usage ultra basique: navigateur internet et imprimer des trucs. J'avais préparé un i5 4590 je crois avec 8Go de ddr3 et un SSD 250Go de toute beauté. 23 secondes à l'allumage pour être opérationnel c'était cool.
Je n'ai pas réussi à faire marcher le copieur sharp 2314N. Il était vu par le pc mais je n'ai pas réussi à l'installer ou à le faire fonctionner. Dans "imprimantes" elle était vue, j'avais le choix entre 3 méthodes pour l'installer, aucune n'allait au bout (y en a une qui se croyait sous windows en ne répondant plus)
Bon ben pas le choix, j'ai installé windows mais ça m'a fait bien chier.
Pour les bénévoles de la SPA, par rapport à leur allinone de merde avec un processeur AMD E350 et un disque dur en train de crever c'était quand même le futur, mais ça m'a mis la rage.

johnclaude a écrit :

c'est parce que tu n'as pas activé ton windows :o

T'y arrivera pas. On a 2 sharp en loc au boulot. Le plus vieux, qui va dégager, un collègue sur Mac et moi en linux, on a jamais pu imprimer dessus.

Systématiquement le pilote est installé auto sur Mint, le matos semble reconnu mais dès qu'une impression est lancée, ça fait comme si mais aucune feuille ne sort et pas de message d'erreur.

Évidemment tous protocoles essayés etc.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508156
muzah
Posté le 16-01-2026 à 22:52:34  profilanswer

smartymcfly a écrit :

tu as renommé les extensions?
il doit y avoir un format attendu qui n'est pas respecté.

Spoiler :

c'est marrant de retrouver ici les mêmes erreurs que dans des sections commençant par W :o

Mais c'est quoi ces méthodes ???

---------------
n°1508157
muzah
Posté le 16-01-2026 à 22:56:33  profilanswer

Eric B a écrit :

Je ne sais pas si c'est nouveau mais 22.3 propose automatiquement de supprimer les anciens noyaux.
Je fut surpris de ne pas avoir d ancien noyau a supprimer manuellement après l upgrade 22.3

C'était proposé avant aussi  :jap:

---------------
n°1508171
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 16-01-2026 à 23:46:43  profilanswer

muzah a écrit :

T'y arrivera pas. On a 2 sharp en loc au boulot. Le plus vieux, qui va dégager, un collègue sur Mac et moi en linux, on a jamais pu imprimer dessus.

Systématiquement le pilote est installé auto sur Mint, le matos semble reconnu mais dès qu'une impression est lancée, ça fait comme si mais aucune feuille ne sort et pas de message d'erreur.

Évidemment tous protocoles essayés etc.

sur internet j'ai vu des gens qui cherchaient la solution mais aucun ne l'avait trouvée. J'ai essayé, et au final j'ai installé windows et au moins le copieur marche.
un pote m'a dit que lui à son boulot il utilise des copieurs sharp sur ses pc sous debian, mais comme ça faisait déjà plus de deux mois qu'on faisait attendre la SPA à qui il avait promis un pc et que l'heure tournait, il y avait quand même un pc pleinement fonctionnel quand je suis parti.
C'est pas comme j'aurais voulu mais ça marche proprement.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1508176
n0zkl3r
Posté le 17-01-2026 à 03:15:14  profilanswer

C’est quand et où qu’il propose en auto de supprimer les anciens noyaux?

n°1508179
muzah
Posté le 17-01-2026 à 08:24:31  profilanswer

Dans le gestionnaire de mises à jours, dans les options de trucs automatisés. Je suis pas sur PC, je peux pas de te faire une capture  :jap:

EDIT:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483160

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 17-01-2026 à 12:52:16

---------------
n°1508186
Eric B
Posté le 17-01-2026 à 15:06:54  profilanswer

Maj 22.2 vers 22.3 sur un laptop i7 3em gen avec GPU NVIDIA. Et Kernel 6.8.90
Après la maj , ma clef SSD en usb3 n'est plus reconnue. Erreurs de dma: "ext4-fs (dm-3) i/o error. Buffer Io error on dev dm-3"

Conflits aussi avec le driver nouveau apparemment : si la clef l est branchée sur l usb au démarrage, Cinnamon crashe. Le bureau n apparaît qu une fois la clef débranchée.
Passage en noyau 6.14 et tout fonctionne.

Comme quoi il y a bien des différences entre les versions mineures de mint avec les  noyau et  drivers.

En 22.3, le noyau 6.14 me semble ainsi préférable.

n°1508198
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-01-2026 à 21:25:15  profilanswer

muzah a écrit :

Dans le gestionnaire de mises à jours, dans les options de trucs automatisés. Je suis pas sur PC, je peux pas de te faire une capture  :jap:

EDIT:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483160

C'était déjà actif chez moi, sur le fixe allumé tout le temps, ça fonctionne, sur le portable uniquement allumé quand je l'utilise, ça ne fonctionne pas, je ne sais pas si c'est un CRON qui s'exécute à heure fixe, mais ça ne fonctionne pas dans mon cas.

---------------
n°1508207
n0zkl3r
Posté le 18-01-2026 à 01:56:26  profilanswer

C’est 2 trucs séparés les noyaux et dépendances obsolètes?
Si oui, pour les dépendances, on peut les supprimer où manuellement de temps en temps ? Pour les noyaux, il suffit d’aller dans le gestionnaire de màj.

Message édité par n0zkl3r le 18-01-2026 à 01:56:51
n°1508217
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2026 à 13:23:49  profilanswer

Je ne sais pas si on te prévient quand tu as une dépendance inutile dans le gestionnaire de logiciels de Mint, par contre, dans Synaptic (qui n'est pas installé de base) ou si tu lances un apt autoremove, il propose de dégager ce qui n'est pas utile (et qui n'a pas été installé manuellement), mais les noyaux anciens ne sont jamais considérés comme des paquets inutiles dans apt, il ne propose pas de dégager les anciens.

Attention cependant, si on utilise des jeux installés via Steam ou ce genre de trucs installés hors du système de paquets (ça ne concerne pas Snap ou Flatpak qui a ses propres dépendances), certaines dépendances sont parfois utiles sans que le gestionnaire de paquets le sache, mais bon, une dépendance, ça se réinstalle au pire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  146  147  148
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)