| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7| Auteur | Sujet : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7 |
|---|---|
johnclaude You know nothing johnclaude | Reprise du message précédent : --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Publicité | Posté le 30-12-2025 à 12:57:51 ![]() ![]() |
li1ju ho putain, ça tourne ! | ici le laptop pro sous mint
|
Eric B |
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est de la synchronisation OU un accès réseau... --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Un indice sur le chemin utilisé pour onedrive :
quand pour nextcloud j'ai
Message édité par muzah le 30-12-2025 à 14:34:20 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
n0zkl3r | La 22.3 va très bientôt arriver, non? J’avais lu qu’elle serait prête pour Noël 2025. |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | La Beta étant sortie le 20 décembre, c'était un peu compliqué d'avoir la finale sous le sapin. Wait and see --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
Eric B | oui, ce sera probablement dans qques semaines. Si on regarde l'historique:
Avant d avoir la 23.0 basée sur Ubuntu 26.04 en juillet 2026 Message édité par Eric B le 06-01-2026 à 14:26:05 |
Eric B | quant aux versions des noyau, chaque sous version amène aussi une nouvelle version du noyau, les versions HWE pour Hardware Enablement et avoir les nouvelles fonctions. C est toutefois un peu dommage que le choix des versions des noyaux ne correspond pas aux LTS de Linux: Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 06-01-2026 à 14:38:56 |
johnclaude You know nothing johnclaude | Bon les gars j'ai une mauvaise nouvelle, j'ai trouvé un avantage de windows 10 sur linux mint: sur le même pc j'ai fait fonctionner une souris port série RS232 sous windows, et elle n'était pas reconnue sous linux mint.
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Publicité | Posté le 06-01-2026 à 15:22:43 ![]() ![]() |
Naxos \o/ | Tout ne marche pas bien, j'ai un chipset wifi sur un vieux portable (2015) qui plante avec régularité (j'ai acheté une clé wifi du coup) Message édité par Naxos le 06-01-2026 à 15:49:37 --------------- [Folio Photos] |
johnclaude You know nothing johnclaude | rien n'est parfait. mais j'avoue que j'étais certain que la souris était HS quand elle ne fonctionnait pas sous mint, j'ai testé un windows pour être sûr et...la souris microsoft fonctionne sous windows. A noter que cette souris est peut être elle même plus ancienne que linux --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Lt Ripley J'en prendrai pour 1 dollar ! |
Message édité par Lt Ripley le 06-01-2026 à 17:37:46 |
Message édité par Hermes le Messager le 06-01-2026 à 17:41:09 --------------- Expert en expertises |
johnclaude You know nothing johnclaude | J'avais un pc dell sous la main avec un i7 6700 je crois (donc pas si vieux que ça pour un port série). Il y aussi les 2 ports ps2. Le truc calibré pour être installé en industrie en remplacement d'un vieux tromblon avec du matos propriétaire derrière. Message cité 1 fois Message édité par johnclaude le 06-01-2026 à 21:19:28 --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Eric B | un peu surpris aussi, mais 2s de google me propose cet article, mais qui concerne une vieille version de Ubuntu (base de Mint):
|
johnclaude You know nothing johnclaude | On est d'accord ça n'a pas de sens d'utiliser ça aujourd'hui, c'est du matos pour collectionneur qui va faire marcher un PC du début des années 90. Mais j'étais tellement sûr que ça allait marcher sur je voulais partager l'anecdote. Message édité par johnclaude le 06-01-2026 à 21:44:42 --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Skopos |
|
Eric B | oui, visiblement, le concept de LTS semble réduire la durée au fil des versions:
Comme dit au dessus, le SLTS / SuperLTS géré par CIP y ajoute plusieurs années, pour un total de ~10 ans. D'autres industriels devraient d'ailleurs faire un peu plus attention à la maintenance de leurs logiciels. Que cela soit les différents automates, les smartphones (Android), ou les versions de Android TV sur les box internet. Retour à Mint: Mint se base sur la maintenance du noyau de Ubuntu, avec la 6.8 maintenue les 5 ans de la LTS (jusque avril 2029 pour Mint 22, mais que pour la série 6.8.0, patch actuel -90 de nov 2025), donc bien au delà de ce que fait l'équipe de Linux, pourtant ayant proposé la 6.8.12 en mai 2024 Message édité par Eric B le 07-01-2026 à 12:31:54 |
Trit' |
Message édité par Trit' le 07-01-2026 à 12:15:01 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
johnclaude You know nothing johnclaude | moi j'ai chez moi (et à l'asso où je suis bénévole) des pc installés qui peuvent restés débranchés des semaines, effectivement tu rallumes, tu fais les mises à jour facilement vite fait bien fait et t'es reparti.
johnclaude You know nothing johnclaude | Je suis tombé sur un os ce matin: un portable aspire 1 N20C5 avec wifi mediatek MT7921 pour l'instant je n'arrive pas à le faire fonctionne (mint xfce à jour).
Skopos |
|
johnclaude You know nothing johnclaude | merci les gens
johnclaude You know nothing johnclaude | en googlant un peu je tombe là dessus
flash23 Fin de race brainwashée |
Au pire une clé usb wifi à 10 euros et roule. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
johnclaude You know nothing johnclaude | c'est pas à l'ordre du jour.
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 10-01-2026 à 14:29:40 --------------- Expert en expertises |
johnclaude You know nothing johnclaude | uname -a renvoie
Message cité 1 fois Message édité par johnclaude le 10-01-2026 à 14:52:35 --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
johnclaude You know nothing johnclaude | toujours pareil. je vois que sur certaines distribution en activant les sources/firmwares non libres ça peut aider, je ne sais pas faire ça sous mint --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Eric B |
|
johnclaude You know nothing johnclaude | le bluetooth ne sert à rien sur cette machine...mais il fonctionne. la touche du clavier pour se mettre en "mode avion" (couper le réseau) désactive/active le bluetooth mais pas d'effet sur le wifi. --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Bweezy Vent de fraîcheur | Non mais en googlant "mediatek MT7921 linux mint", tu verras que sur les forums liés à peu près personne n'arrive à la faire fonctionner - sous Mint. Même en 2024/2025. https://linux-hardware.org/?id=pci: [...] e=1#status Message cité 1 fois Message édité par Bweezy le 10-01-2026 à 15:24:33 --------------- La mamma dei cretini è sempre incinta |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Script sous linux | Un portable neuf sous linux pour 65 €. |
| pb de compilation de noyau linux | comment suprimer windows grace a mandriva linux |
| Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ? | Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ? |
| Linux | comment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus? |
| Installer linux | contrôle parental sous linux |
| Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7 | |