Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1741 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1504549
Eric B
Posté le 12-10-2025 à 21:34:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

cyberslan a écrit :

PC de la frangine (un asus vivobook de 2020 avec I3) passé sous Mint 22.2 avec succès.
Par contre l'installation a pris des plombes avec ma clé usb de 16Go Kingston qui en a vu d'autres. Déjà le programme a pris un temps infini à démarrer sur le bureau du live USB, tout le processus était bien trop long par rapport à toutes les autres installations faites jusqu'ici, il y a un truc de changé par rapport à la 22.1 sur ce plan là ? ça s'était installé vite fait sur ma tour avec celle-ci.

Cela sent un pb de drivers USB et la clef USB montée en usb2 plutôt que 3

mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 21:34:10  profilanswer

n°1504550
cyberslan
Posté le 12-10-2025 à 21:43:46  profilanswer

Curieux, elle était pourtant branchée sur le port usb 3.
Je regarderai ça la prochaine fois que je verrai son PC.

n°1504552
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 12-10-2025 à 22:11:04  profilanswer

cyberslan a écrit :

PC de la frangine (un asus vivobook de 2020 avec I3) passé sous Mint 22.2 avec succès.
Par contre l'installation a pris des plombes avec ma clé usb de 16Go Kingston qui en a vu d'autres. Déjà le programme a pris un temps infini à démarrer sur le bureau du live USB, tout le processus était bien trop long par rapport à toutes les autres installations faites jusqu'ici, il y a un truc de changé par rapport à la 22.1 sur ce plan là ? ça s'était installé vite fait sur ma tour avec celle-ci.

non non, vrai probleme, tu n'es pas fou :D
voir les différentes réponses sur https://bsky.app/profile/bruno.treg [...] ecodmm3k26

n°1504553
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-10-2025 à 22:28:12  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu prends la chose à l’envers : Clément Lefèbvre et le reste de l’équipe Mint ont commencé par faire une dérivée d’Ubuntu. D’abord depuis les versions semestrielles, puis ils ont basculé sur les LTS qui sortent tous les deux ans (mais avec des mises à jour intermédiaires environ tous les 6 mois).

C’est assez récemment (moins de 10 ans, je dirais) qu’ils ont ensuite créé LMDE (rien à voir avec la mutuelle étudiante, même si ce serait marrant que leurs employés utilisent cette distro sur leurs postes), basée sur Debian (et donc distribution « tante » de la Mint normale), mais dont le but avoué est de pouvoir servir de canal de secours au cas où il ne serait plus possible – pour une raison ou une autre, qu’elle soit technique ou éthique – de poursuivre la Mint normale, basée sur Ubuntu. Et c’est pour ça que, au moins jusqu’à récemment et parce qu’il ne sort de nouvelle version que tous les deux ans (comme Debian), LMDE a toujours paru être plus ou moins négligée par l’équipe Mint, vu qu’elle n’était pas une priorité pour eux, contrairement à sa « nièce » (au point que d’aucuns ont plusieurs fois envisagé que LMDE serait abandonnée à terme, vu comment l’équipe n’assurait que le minimum syndical dessus).

La question n’est donc pas « pourquoi faire un Linux Mint « normal » s’ils sont capables de faire leur distribution directement depuis la Debian ? », mais à l’inverse « pourquoi continuer (voire persister) à faire une Mint basée sur Debian, alors qu’ils ont déjà une distribution basée sur Ubuntu LTS ? ».

Oui, j’avais bien compris dans quel sens historique les distributions étaient apparues, mais ma question est inchangée et je vais la formuler autrement :

Puisqu’ils ont peur de ne pas pouvoir continuer leur branche historique (Linux Mint dérivée d’Ubuntu) en cas de disparition d’Ubuntu ou autre évènement, pourquoi ne pas, dès maintenant et sachant l’existence d’un tel risque, conserver une seule branche de développement directement basée sur la Debian (la LMDE, donc), en la faisant évoluer plus rapidement que la Debian s’il est d’importance de rallier la fréquence de sortie de la version classique, ce qui serait permis par une plus grande force de travail en abandonnant l’autre branche ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°1504554
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-10-2025 à 22:38:55  profilanswer

cyberslan a écrit :

Ayant récemment installé LM sur plusieurs PC, j’ai aussi remarqué ce phénomène d’extrême lenteur de l’installeur sur certaines configurations, et j’ai trouvé la cause (sans forcément en comprendre la raison, c’est-à-dire la cause première) : la connexion internet. En désactivant toute connexion (câble ethernet débranché et WiFi désactivé), l’installation se déroule beaucoup plus rapidement.

Comme si le programme d’installation cherchait des mises à jour, des paquets, que sais-je, mais n’arrivait pas à se connecter et finissait par abandonner (retour à un mode « offline »), et ce à chaque étape ou presque de l’install.
Il vaut donc mieux faire l’installation offline.
En tout cas, c’était mon problème et sa solution, constaté sur plusieurs machines (souvent des portables).

D’ailleurs j’ai remarqué aussi qu’ensuite, une fois l’installation faite et la session ouverte, il fallait que je modifie le miroir dans « Sources de logiciels » pour pouvoir faire les mises à jour système, celles des pilotes ou le téléchargement de logiciels via la logithèque, car le miroir par défaut n’offrait aucune connexion : ça moulinait dans le vide ad æternam.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 12-10-2025 à 22:39:53

---------------
n°1504555
DayWalker ​II
Posté le 12-10-2025 à 22:39:15  profilanswer

Bweezy a écrit :

Pour la raison que tu évoques plus haut : si Canonical vire totalement un-ethical, y aura toujours une distrib en rayon frappée du logo Mint.
LMDE est vraiment top (pour des machines anciennes, moins puissantes, pour découvrir, etc).

Et puis, il y a des différences entre la version basée sur ubuntu et LMDE :  

• LMDE n'est distribuée qu'avec cinnamon
  • Les noyaux sont plus récents sur mint "ubuntu" (pratique sur du matériel qui a un an ou deux)
  • Les applications sont aussi plus récentes sous mint "ubuntu" (LO par exemple)
  • Pas d'outils pour gérer les version de noyaux pour LMDE, ni les pilotes (genre NVidia) (en tout cas, ce n'était pas le cas à l'époque de la sortir de mint 22)

Pour l'instant, je préfère rester sous la version "ubuntu"...

D'ailleurs, sur certains points, j'ignore s'il y a d'autres différences, faute d'avoir peu testé récemment la version LMDE : snap ? flatpak ? Synapctic ? Centre de logiciels ?

EDIT : personnellement, cela fait 6-7 ans que Mint est installé en dur sur ma machine perso "de voyage", et qu'il est utilisé quotidiennement en VM (pro et perso). C'est de loin la distrib qui me convient le mieux pour l'instant

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 12-10-2025 à 22:45:00
n°1504556
gzii
court-circuit
Posté le 12-10-2025 à 22:42:12  profilanswer

Je pense qu'ils profitent d'un certain nombre d'avantages de la version Ubuntu. Pourquoi refaire la roue ? L'autre version c'est juste la roue de secours.

n°1504557
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-10-2025 à 22:44:31  profilanswer

Oui, il faut le voir comme ça, en effet.  :jap:  

Ça doit en revanche leur bouffer du temps, de maintenir deux branches.

---------------
n°1504560
Trit'
Posté le 13-10-2025 à 00:47:23  profilanswer

DayWalker II a écrit :

D'ailleurs, sur certains points, j'ignore s'il y a d'autres différences, faute d'avoir peu testé récemment la version LMDE : snap ? flatpak ? Synapctic ? Centre de logiciels ?

Mint (l’équipe) refuse catégoriquement la « snappisation » que Canonical veut imposer sur Ubuntu, au point qu’ils ont carrément entrepris de recompiler eux-mêmes en DEB pour Mint les logiciels convertis en Snaps sur Ubuntu (donc Firefox, Chromium et Thunderbird ; sachant qu’ils ont ensuite conclu un partenariat avec Mozilla pour fournir une version purement vanilla de FF sur Mint, et non plus une version personnalisée avec des signets propres à Mint ou des extensions préinstallées).

Pour LMDE, base et donc dépôts Debian obligent, la question des Snaps ne se posera pas tant que Debian ne décidera pas à son tour de remplacer certains de ses paquets par des Snaps.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1504562
cyberslan
Posté le 13-10-2025 à 01:11:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Ayant récemment installé LM sur plusieurs PC, j’ai aussi remarqué ce phénomène d’extrême lenteur de l’installeur sur certaines configurations, et j’ai trouvé la cause (sans forcément en comprendre la raison, c’est-à-dire la cause première) : la connexion internet. En désactivant toute connexion (câble ethernet débranché et WiFi désactivé), l’installation se déroule beaucoup plus rapidement.

Comme si le programme d’installation cherchait des mises à jour, des paquets, que sais-je, mais n’arrivait pas à se connecter et finissait par abandonner (retour à un mode « offline »), et ce à chaque étape ou presque de l’install.
Il vaut donc mieux faire l’installation offline.
En tout cas, c’était mon problème et sa solution, constaté sur plusieurs machines (souvent des portables).

D’ailleurs j’ai remarqué aussi qu’ensuite, une fois l’installation faite et la session ouverte, il fallait que je modifie le miroir dans « Sources de logiciels » pour pouvoir faire les mises à jour système, celles des pilotes ou le téléchargement de logiciels via la logithèque, car le miroir par défaut n’offrait aucune connexion : ça moulinait dans le vide ad æternam.

C'était bien ma veine d'activer la connexion internet en live usb pour gagner du temps sur les mises à jour à l'installation. [:grosmalin:4]

Message édité par cyberslan le 13-10-2025 à 01:12:49
mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 01:11:22  profilanswer

n°1504572
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2025 à 12:15:29  profilanswer

Bonjour !

Au boulot on se retrouve avec quelques laptops en parfait état de marche  avec Win10 sur les bras.
Plutôt que de les mettre au rebut, j'aurais voulu y installer une distrib Linux histoire qu'ils puissent servir d'ordi de secours.
Nos outils de travail sont presque exclusivement online (ERP, webmail, Cloud...). L'important c'est qu'internet marche, en gros :o

A part moi qui me débrouille sans être experte, on est tous et toutes des tanches en informatique. On m'a donc parlé de Mint.
A votre avis, quelle version installer sur ces portables ? la Xfce ou la MATE ? Ce sont des i3.

Merci :)

n°1504573
gzii
court-circuit
Posté le 13-10-2025 à 12:19:56  profilanswer

XFCE consomme moins de RAM s’ils en ont peu.
C’est un peu plus vieillot de look mais c’est tout, ça marche TRÈS bien.

n°1504575
Bweezy
Posté le 13-10-2025 à 13:07:46  profilanswer

LMDE sur un Celeron de 2011 et 4G de mémoire tournait nickel.

n°1504576
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2025 à 13:29:38  profilanswer

J'ai téléchargé XFCE, on verra bien, je teste sur un premier ordi. Merci !

n°1504577
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-10-2025 à 14:12:11  profilanswer

Même la version classique fonctionne très bien sur de telles vieilleries.

Je l'ai notamment installée sur deux i3 version mobile tout pourris et ca tourne impec.
Une chose importante, avoir si possible un ssd plutôt qu'un hdd.
Sachant qu'on en trouve pour moins de 40 balles avec une capacité suffisante, ce serait dommage de s'en priver.

---------------
n°1504579
gzii
court-circuit
Posté le 13-10-2025 à 14:21:37  profilanswer

Oui ça change la vie, surtout pour le démarrage.
Mais bon s’il n’y en a pas, une fois démarré ça va.

Message édité par gzii le 13-10-2025 à 14:22:02
n°1504580
Eric B
Posté le 13-10-2025 à 14:59:07  profilanswer

Daphne a écrit :

Bonjour !

Au boulot on se retrouve avec quelques laptops en parfait état de marche  avec Win10 sur les bras.
Plutôt que de les mettre au rebut, j'aurais voulu y installer une distrib Linux histoire qu'ils puissent servir d'ordi de secours.
Nos outils de travail sont presque exclusivement online (ERP, webmail, Cloud...). L'important c'est qu'internet marche, en gros :o

A part moi qui me débrouille sans être experte, on est tous et toutes des tanches en informatique. On m'a donc parlé de Mint.
A votre avis, quelle version installer sur ces portables ? la Xfce ou la MATE ? Ce sont des i3.

I3 et quoi autour? Ram et SSD ?
La plupart des distributions Linux, toutes les variantes de Mint passeront sans pb.
Et probablement Win11 aussi...
Les PC seront plus réactifs sous Linux.

Message édité par Eric B le 13-10-2025 à 15:00:10
n°1504582
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-10-2025 à 16:25:11  profilanswer

Le démarrage reste plus lent que Win 10, en revanche (à config équivalente).
Il faut avouer que Microsoft a grandement amélioré les choses sur ce sujet précis.

---------------
n°1504583
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2025 à 16:33:13  profilanswer

J'ai pas les infos hardware, je les ai pas encore allumés pour vérifier, y'a juste l'étiquette Intel i3.
Mais ça tournait plutôt bien.
Après je rappelle que c'est pour le boulot, je fais pas partie du service informatique (qui n'existe d'ailleurs pas, petite PME) donc acheter des SSD et de la RAM, clairement c'est non, j'ai mieux à foutre :o
Bon déjà je galère, j'arrive pas à créer une image bootable de l'ISO téléchargé sur ma clé USB  :/
Je regarde ça en fin de semaine quand je serai plus tranquille.

n°1504584
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 13-10-2025 à 16:36:18  profilanswer

T'as essayé avec Rufus ?  C'est tout simple

https://rufus.ie/fr/

n°1504585
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2025 à 16:45:19  profilanswer

J'ai essayé avec l'outil conseillé sur le site où j'ai téléchargé Mint pour l'instant, Etcher

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 13-10-2025 à 16:46:36
n°1504586
gzii
court-circuit
Posté le 13-10-2025 à 17:00:17  profilanswer

flash23 a écrit :

Il faut avouer que Microsoft a grandement amélioré les choses sur ce sujet précis.

Parce que par défaut ça n'est pas un vrai démarrage mais une sorte de hibernate.

n°1504587
gzii
court-circuit
Posté le 13-10-2025 à 17:01:18  profilanswer

Rufus est pas mal oui sous win

n°1504588
Skopos
Posté le 13-10-2025 à 18:00:47  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai essayé avec l'outil conseillé sur le site où j'ai téléchargé Mint pour l'instant, Etcher

Pour moi aussi ça avait merdé avec Etcher, j'ai installé Rufus dans la foulée et ça a marché  [:vave1]

n°1504589
Eric B
Posté le 13-10-2025 à 18:00:57  profilanswer

Daphne a écrit :

donc acheter des SSD et de la RAM, clairement c'est non.

Je demandais juste la quantité de ram et si oui  ou non un SSD..
Mais si tu dis que cela tournait bien sous Win10, j'imagine 4 go de ram mini et avec SSD . Donc tranquille pour n'importe quel Linux, voire même win11 mais qui serait plus à l'aise avec 8go de ram.

n°1504592
DayWalker ​II
Posté le 13-10-2025 à 20:19:08  profilanswer

Daphne a écrit :

Bonjour !

Je prendrai Mate pour les PC mono écran, mais si on doit utiliser deux barres des taches, cinnamon est préférable pour créer des barres sur chaque écran.

n°1504594
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-10-2025 à 20:25:32  profilanswer

flash23 a écrit :

A-ha.
Le vrai démarrage de Windows est aussi lent que celui des distributions actuelles.

Quand Windows s'arrête, il suspend certains services pour démarrer plus rapidement.

Si le service plante, il fait faire un vrai redémarrage.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1504598
cyberslan
Posté le 13-10-2025 à 22:38:30  profilanswer

ça a parlé de linux dans la journal de France Inter ce matin, on avance (un peu).
https://framapiaf.org/@nicolasvivan [...] 6584044830

n°1504599
xylomid
Posté le 13-10-2025 à 22:46:43  profilanswer

hello,

hier j'ai testé la création d'un fichier swap, j'ai utilisé ce tuto (en anglais) :
https://linuxconfig.org/how-to-crea [...] u-and-mint
Là tout fonctionne (un fichier de 10 Go pour 8 Go de ram), même si j'ai du relire plusieurs fois la fin du tuto (éditer un fichier depuis le terminal c'est pas encore ca :D  )

J'avais préferé ne pas faire de partition swap pendant l'installation, et faire ca plus tard (je comprenais pas tout et je voulais pas faire d'erreur).
Je trouve que sur ce point l'installation est pas si évidente.

Message cité 1 fois
Message édité par xylomid le 14-10-2025 à 00:15:21
n°1504600
muzah
Posté le 13-10-2025 à 23:13:46  profilanswer

Quand j'arrive au bout de la RAM et du SWAP, Mint fini toujours par ralentir fortement pour freezer sans rien pouvoir faire. L'idée du swap file pourrait peut-être devenir une issue.

---------------
n°1504601
muzah
Posté le 13-10-2025 à 23:16:23  profilanswer

cyberslan a écrit :

ça a parlé de linux dans la journal de France Inter ce matin, on avance (un peu).
https://framapiaf.org/@nicolasvivan [...] 6584044830

Merci je l'ai pas entendue celle-ci  :jap:

---------------
n°1504602
Skopos
Posté le 13-10-2025 à 23:16:30  profilanswer

xylomid a écrit :

hello,

hier j'ai testé la création d'un fichier swapp, j'ai utilisé ce tuto (en anglais) :
https://linuxconfig.org/how-to-crea [...] u-and-mint
Là tout fonctionne (un fichier de 10 Go pour 8 Go de ram), même si j'ai du relire plusieurs fois la fin du tuto (éditer un fichier depuis le terminal c'est pas encore ca :D  )  

J'avais préferé ne pas faire de partition swap pendant l'installation, et faire ca plus tard (je comprenais pas tout et je voulais pas faire d'erreur).
Je trouve que sur ce point l'installation est pas si évidente.

Pas fait de partition swap non plus à l'install car j'avais lu que fichier ou partition ça revenait au même donc autant partir sur un fichier, ça me semble plus "souple" que de bloquer une partition.  
Va falloir que je le fasse, ton post tombe bien :D

n°1504603
Skopos
Posté le 13-10-2025 à 23:22:53  profilanswer

muzah a écrit :

Quand j'arrive au bout de la RAM et du SWAP, Mint fini toujours par ralentir fortement pour freezer sans rien pouvoir faire. L'idée du swap file pourrait peut-être devenir une issue.

L'article linké par Xylomid semble pas en parler (j'ai lu très vite en diagonale) mais j'avais vu que le recours au swap devait être réglé (swappiness) et qu'il suffisait pas de définir un espace...
https://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1806
(pas lu cet article, il est tard :o, mais ça semble bien couvrir le truc)

Message édité par Skopos le 13-10-2025 à 23:25:18
n°1504604
xylomid
Posté le 13-10-2025 à 23:39:12  profilanswer

muzah a écrit :

J'y ai eu droit aussi, avec une vingtaine d'onglet firefox ca se rempli vite 8 Go  :D  
Pas le choix que redémarrer, mais j'avais zéro swap, ni fichier ni partition.  

J'avais installé l'applet system monitor pour garder un oeil sur la mémoire utilisé [:the geddons]

Message cité 1 fois
Message édité par xylomid le 13-10-2025 à 23:41:22
n°1504605
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 13-10-2025 à 23:41:39  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai téléchargé XFCE, on verra bien, je teste sur un premier ordi. Merci !

[:johnclaude:8]  
Je le trouve très facile à prendre en main quand on est très habitué à windows. (et il ne mange vraiment pas beaucoup de ressources).
Mint XFCE c'est super, mangez-en. (je crois que mes premières clés ont été faites avec balenaetcher mais ça marche très bien avec rufus. J'ai toujours une version portable qui traîne sur mes pc sous windows)

Je crois que j'ai trouvé le thème du prochain que j'installe
https://www.reddit.com/r/linuxmint/ [...] ws_xp_for/

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1504606
Trit'
Posté le 14-10-2025 à 00:22:38  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Je prendrai Mate pour les PC mono écran, mais si on doit utiliser deux barres des taches, cinnamon est préférable pour créer des barres sur chaque écran.

Oublie MATE : il n’est plus maintenu depuis plus d’un an. Paix à ses octets. [:silvershaded]

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1504607
gzii
court-circuit
Posté le 14-10-2025 à 08:28:12  profilanswer

J’ai mis un gros swap ici (32 Go) malgré mes 32 Go de RAM car parfois je teste de gros traitements destinés à des serveurs qui ont bien plus.
Mais j’ai mis la swappiness à 10 pour que le swap soit peu utilisé quand je n’en ai pas besoin, pour ne pas flinguer le SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 14-10-2025 à 08:30:17
n°1504608
gzii
court-circuit
Posté le 14-10-2025 à 08:33:54  profilanswer

muzah a écrit :

Souvent ça freeze un peu et ça kill le process (ou un process, celui qui réclame ? Je ne sais pas comment le process est choisi).
Oui le swap est une bonne idée.

Ce que j’avais noté pour le swap et la swappiness (je suis un vrai poisson rouge, je dois toujours noter ce genre de choses)

Changement de la taille du fichier de swap

sudo swapoff -a
    sudo dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1M count=32768
    (pour 32 Go)
    sudo mkswap /swapfile
    sudo swapon /swapfile

Voir la taille du swap

swapon -s

Interventions à chaud sur le swap (pour changer la swappiness ici)
    sudo sysctl vm.swappiness=10
    sudo swapoff -a
    sudo swapon -a

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 14-10-2025 à 08:38:38
n°1504610
Trit'
Posté le 14-10-2025 à 10:49:16  profilanswer

gzii a écrit :

Mais j’ai mis la swappiness à 10 pour que le swap soit peu utilisé quand je n’en ai pas besoin, pour ne pas flinguer le SSD.

Faut arrêter avec cette légende urbaine : conçus pour pouvoir encaisser des taux d’écritures que tu n’atteindras jamais en usage réel (même intensif), ton SSD ne risque rien à contenir le swap. Pire : le mettre sur un HDD pour cette raison serait totalement contre-productif pour les performances.

Cela dit, j’ai aussi mis à 10 sur mes Arch, sauf que mes logiciels (Vivaldi en premier lieu, mais pas seulement lui) n’en ont rien à faire et swappent allègrement dès qu’il faut afficher des pages Web avec beaucoup d’images, par exemple, peu importe la quantité de RAM encore libre.

gzii a écrit :

Interventions à chaud sur le swap (pour changer la swappiness ici)
    sudo sysctl vm.swappiness=10
    sudo swapoff -a
    sudo swapon -a

J’ai carrément fait un alias pour le purger : « alias swapreset = 'sudo swapoff -a && sudo swapon -a' ». Ça va plus vite que d’entrer les deux commandes séparément.

Message édité par Trit' le 14-10-2025 à 10:51:17

---------------
n°1504611
gzii
court-circuit
Posté le 14-10-2025 à 11:45:51  profilanswer

C’était pas «à contenir les swaps», c’était surtout que je souhaitais qu’il retourne assez rapidement à l’état swap 0 après la fin des traitements.
Donc aucun besoin non plus de le purger vu qu’habituellement il n’est pas utilisé (0K/32.0G dans htop là). Il n’est utilisé que quand je lance un truc bien lourd.

Message édité par gzii le 14-10-2025 à 11:47:24
n°1504614
Daphne
kernel panic
Posté le 14-10-2025 à 12:17:11  profilanswer

Skopos a écrit :

Pour moi aussi ça avait merdé avec Etcher, j'ai installé Rufus dans la foulée et ça a marché  [:vave1]

Ok merci, je vais retenter avec Rufus  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)